• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine, Vae Victis

Ukraine, Vae Victis

Alors que les combats montent en intensité, une analyse du conflit et de l'angle d'approche choisi par nos médias. 

Il s'agit de vérifier si oui ou non cela correspond à la réalité militaire. Spoiler, je me permets de penser le contraire, mais à chacun d'examiner les faits et de se bâtir son opinion.

A la libération de la Syrie, les gaullistes ont mis les vichystes sur un bateau. 

Les gars ont crié depuis le navire : "Vive la France !"

Depuis le port, les gaullistes ont répondu : "Vive la France !"

 

En 1945, les Américains ont capturé douze gars de la Charlemagne. Ils les ont envoyés à la 2iéme DB.

Leclerc arrive et leur demande : "Comment osez-vous porter un uniforme allemands"

Réponse d'un des gars : "Vous portez bien un uniforme américain."

Leclerc les a fait fusiller : Vae Victis !

Alors, méfions-nous, car la loi du vae victis fonctionne dans les deux sens. Un camp gagnera, mais ceux qui aujourd’hui crient avec les loups risquent d’être déçus. Nous n’avons pas encore décidé qui porterait l’uniforme du vaincu.

 

Pourquoi une telle affirmation ? En Ukraine, le conflit se déroule entre l’armée russe, la masse ukrainienne et les armes de l’OTAN. Or, si la main d’œuvre ukrainienne ou les armes OTANIENNES viennent à manquer ce camp perdra. En face, si l’armée russe plie, la défaite engendrera de grandes souffrances en Russie et le camp OTANIEN pense qu’alors, un conflit de succession éclatera et emportera la Russie en petits morceaux.

Voila la stratégie des deux camps, que nous allons analyser, mais commençons par les enjeux pour chacune des deux parties

 

Les deux camps jouent donc leur survie dans ce conflit.

Depuis des décennies, les Etats-Unis luttent contre tous ceux qui désirent s’affranchir de la domination du dollar. La guerre contre Sadam Hussein, contre Kadhafi, est réputée avoir éliminé des pouvoirs qui désiraient commercer dans leur propre monnaie.

La puissance est attaquée de plus en plus durement et depuis 2008 le refus de traiter la crise financière conduit à des besoins croissants. Pour cette raison, l’activité de la justice extraterritoriale américaine ne cesse d’augmenter. L’Amérique multiplie les rachats agressifs et durant la période 2014-2022, une large partie des actifs de l’Ukraine sont revenus dans le filet.

La Russie a, elle, péché pour avoir mis ses industries financières, minières et d’armement sous le parapluie de l’état. Il est donc urgent d’aller chercher cet ultime part de butin et les trois cents milliards d’actifs russes constituent un bon à valoir.

 

Comme nous le constatons, dans cette lutte, chacun des deux camps joue sa survie.

Nous avons vu comment la défaite russe, doit aiguiser les appétits des successeurs putatifs qui recevront alors, en temps et en heure, toute l’aide nécessaire pour arracher tel ou tel bout. En face, le conflit vise à arracher l’empire occidental. Deux impacts : Si la Russie démontre qu’il est possible de résister à la puissance de l’OTAN alors nombre de puissance moyennes commencerons à expulser les intérêts US bien trop gourmands.

L’europe, joyau de l’empire avec la plus grande concentration de capital mondial joue deux rôles. Le transfert de son capital vers les USA, permettra de préserver, un temps un système exsangue, mais cette stratégie ouvre la voie vers un arrachement du dominion. Les Russes semblent avoir reconnu l’occasion et le mécontentement croissant des populations ouvre une fenêtre pour y purger les intérêts US.

 

Cette lutte politique ne peut donc se résoudre que sur le terrain. Et là, la situation fait l’objet de deux analyses différentes.

D’un côté le camp OTANNIEN qui développe l’analyse suivante : Les Ukrainiens sont courageux, grâce à l’aide de l’ouest ils disposent d’armes performantes et saignent l’armée russe. Ceux-ci, mauvais (Car russes ?) pratiquent des attaques par vagues horriblement couteuses en hommes. Les services de renseignements norvégiens auraient même compté jusqu’à ceut quatre-vingt mille morts et des milliers de chars. Les contre-offensives et les gains de terrain depuis l’été démontrent que le conflit va dans la bonne direction et que de nouvelles offensives reconduiront l’armée russe à la frontière.

Je précise que la conséquences logique de telles pertes aurait dû être une nouvelle vague de mobilisation en Russie ou une mise hors service du corps de bataille russe. En voyons nous la moindre trace ? Les fronts offensifs ne cessent de s’étendre, la Russie n’a pas annoncé de nouvelle vague de mobilisation, ça viendra peut-être, mais pour l’heure, cette vision de la réalité peut-être questionnée.

De même, la rhétorique des vagues, nous y reviendrons, mais comment l’armée qui a abandonné Kherson pour ménager ses hommes pourrait-elle envoyer des vagues d’assaut se faire faucher au quotidien. Les russes attaquent, certainement avec une énorme supériorité numérique, mais rien n’indique que celle-ci ne serve à autre chose qu’à fournir des feux de suppression ou de couverture.

 

En face, la position russe : L’armée a pénétrée en profondeur dans le territoire ukrainien, mais les lignes fortifiées du Donbass permettent à l’artillerie ukrainienne de continuer à assassiner des civils de Donetsk. Au contraire, durant les opérations l’artillerie russe épuise l’infanterie ukrainienne. Le rapport de pertes assure la destruction à terme de la force de combat ukrainienne et la Russie peut, presqu’à volonté prolonger le conflit.

 

A ce stade, il convient de noter une première dissonance, mineure entre les objectifs ukrainiens et ceux des Américains. Alors que les premiers visent à reconquérir le territoire, on remarque que la population est plutôt rare. L’intérêt manqerait-il ou l’idée de récupérer les actifs des fuyards ferait-elle saliver ? Côté américain, l’objectif est certes le retour de l’Ukraine à ses frontières pour infliger une perte de prestige, mais les pertes russes pourraient aussi atteindre le même objectif de provoquer la guerre civile en Russie. Donc une perte de territoire avec de lourdes pertes russes serait acceptable pour les sponsors de Khiev.

 

Seconde différence, les Américains se battent pour un butin, certes tellement immense que cela peut justifier bien des investissements, mais il existe une limite. Côté Ukrainien, la rhétorique adoptée est celle d’un combat jusqu’au dernier homme.

L’arrangement est clair, l’Ukraine fournit les poitrines, l’occident les armes et l’argent. Si les fonds ne manquent pas, car les banques centrales impriment de la monnaie, les armes semblent devenir plus limitées.

Au Mars, la demande portait sur des armes légères et des missiles anti-chars pour vaincre les Russes, puis est venue l’artillerie, aujourd’hui on parle de chars et bientôt d’avions. Cela peut s’interpréter de deux manières : Soit l’armée ukrainienne monte en gamme et peut maîtriser des systèmes d’armes plus complexes. Dans ce cas, nous verrions alors des sucés ukrainiens.

La seconde possibilité est que la pression russe devient telle que sans nouveau moyens l’armée ukrainienne est condamnée. L’OTAN incapable de fournir davantage de missiles et d’obus doit alors élargir les gammes offertes pour garantir le maintien d’un certain approvisionnement.

Mais, ce sur quoi je voudrais attirer l’attention est l’analyse du mythe de l’arme magique. Ces raisonnements avec des équipes de premières divisions et moins bonnes. Il s’agit là d’une série d’erreur d’analyses majeures, pas uniquement au plan militaire, mais aussi politique.

 

Depuis le début de cette guerre, les journalistes occidentaux analysent ce conflit à la lumière de la seconde guerre mondiale. Il s’agit là, d’une erreur massive. Tout conflit est la résultante d’un équilibre technologique et de sa traduction dans les structures sociales. La seconde guerre mondiale est une époque de production de masse, appuyée sur des moteurs capables d’emmener des masses de blindages et d’armes.

Depuis, nous avons évolués vers une société qui se veut de spécialistes équipés du meilleur matériel. Mais pas uniquement, le développement personnel, l’idéologie ambiante vise à nous laisser imaginer que nous atteignons des statuts exceptionnels. La traduction est bien sûr que ceux qui ne s’en sortent pas sont coupables de ne pas réaliser assez d’efforts. La presse occidentale a donc immédiatement entrepris de parer les Ukrainiens de toutes les qualités avant d’au contraire enchaîner sur les commentaires méprisants envers les russes.

Ce différentiel dans la qualité des individus est censé justifier une victoire ukrainienne sur les Russes et l’idéologie est tellement imprégnée que cette construction intellectuelle convainc les âmes faibles.

Il faut donc le justifier sur le terrain pour permettre de confirmer le résultat qui ne peut manquer de se produire puisque la logique le prescrit. Or, telle est la question clé, quels sont les résultats opérationnels. Les avancées ukrainiennes de l’automne ont été mises en scène pour vendre l’idée d’une dynamique de victoire.

Sauf que, malgré le recul russe, il apparaît que les opérations se poursuivent depuis une position qui est toujours assez favorable. Rappelez-vous que le canal Dniepr Crimée reste approvisionné, et la liaison terrestre entre la Crimée et les républiques demeure aussi intacte. Qu’ont obtenu les Ukrainiens ? Quelques arpents de neiges pour les amateurs de Choiseul. Si les offensives avaient ébranlé l’armée russe, elles n’auraient pas repris l’offensive. Alors, pour masquer on nous reconstruit la guerre sur une erreur d’analyse.

Durant la seconde guerre mondiale de 1941 à 1943 les Russes ont utilisé des vagues d’assaut et les mouvements opérationnels menés par des unités blindées assuraient d’immenses mouvements. Les victoires ou défaites se traduisaient par d’immenses mouvements et le prototype demeure les batailles de Karkhov.

Hors à cette époque l’équation technologique était en faveur des chars et des avions capables de pénétrer dans nombres de zones face à une menace qui restait pour eux assez modérée.

En 2022, nous allons constater que, oh surprise, depuis 1945 plus de 75 ans ont passé. Pendant ces presque huit décennies les ingénieurs ont lourdement travaillé pour modifier les armes. L’amélioration n’est jamais homothétique. Le mix technologique évolue et la « bonne » proportion d’armes (En général constatée a posteriori) évolue.

Donc, de quelles modifications parlons-nous :

Les missiles, quasi inconnus en 1945, sont aujourd’hui des armes redoutables. Certes leur poids devient prohibitif et les possibilités d’évolution semblent limitées. Mais la non-évolution potentielle dans la prochaine décennie ne change pas le fait qu’au jour d’aujourd’hui les missiles anti-chars et anti aériens sont particulièrement meurtriers. L’usage de chars ou d’avions ne peut se faire que sur des durées courtes et au prix de pertes prohibitives. Dès lors, seuls des objectifs essentiels justifient l’engagement d’une grande offensive mécanisée.

Alors, on nous dira, oui, mais ce sont des chars russes qui souffrent. Mais, là encore, l’histoire militaire montre que chars occidentaux ont été engagés contre des missiles russes : Merkava israéliens au Liban, Léopards2 Turcs en Syrie, et différents chars au Yémen (Là, le résultat fut meilleur, probablement par manque de missiles chez les houtis), à chaque fois le même résultat désastreux.

Donc, l’affaiblissement des armes phares de la seconde guerre mondiale rends les grandes offensives très difficiles et les opérations du début de la guerre l’ont rappelé. Les Ukrainiens ont eux, pris l’offensive en automne et là, aussi subi de lourdes pertes.

Nous en revenons donc aux armes de la première guerre mondiale : infanterie et artillerie. L’infanterie, par un siècle d’amélioration de ses tactiques, les gilets pare-balles, un allégement des équipements et tous les matériels de vision et communication ont formidablement revalorisé sa capacité de défense. Les roquettes d’épaule ont aussi contribué à donner au fantassins une meilleure valeur.

Cela ne signifie pas qu’il faille mieux être fantassin au sol que tankiste. Non, bien sûr, mais lorsqu’un état-major doit allouer des ressources supplémentaires, il vaut mieux, aujourd’hui les attribuer sur l’infanterie.

L’artillerie est la grande surprise de ce conflit. La voie des munitions haute précision n’apportait que des gains limités. Hors, cette guerre a montré que le guidage des tirs par les drones revalorisait la précision des feux. Inutile de produire des obus à guidage laser ou autre qui coûtent des dizaines de milliers d’Euros. Aujourd’hui l’obus classique obtient des performances proches et un ou deux mètres d’écart par rapport au but sont largement compensés par la quantité d’explosif.

Les russes, de par leur héritage, première puissance démographique et les stocks hérités de l’URSS, leur ont donné un formidable avantage de départ.

Mais cette forme de guerre ressemble à celle de 14-18, avec ses gains de grignotage. Dès lors, quoi de plus facile que de mesurer les résultats russes à l’aune du standard de la seconde guerre mondiale et de proclamer alors l’échec russe ?

Cette communication connaît une seule limite : Les rapports de pertes. L’un des deux camps ment sur ses pertes. Les Russes ont annoncé officiellement six mille morts en Septembre, la presse Turque en annonce 18 mille, en ligne avec le premier chiffre. En face, les services secrets, qui prennent bien garde de rappeler qu’ils se basent sur les chiffres de l’état-major ukrainien nous expliquent que les pertes russes dépassent les cent mille hommes. Un écart de un à cinq qui ne peut pas être le fruit d’une erreur, mais celui d’un mensonge.

Pourquoi mentir ? Car les pertes ukrainiennes sont dans tous les comptages proches, voire bien au-dessus, de 100 mille hommes. Si elles ne sont pas à égalité alors, le conflit verra une inégalité numérique croissante que l’ukraine ne pourra pas compenser. Ce qui signifie, soit un engagement en hommes de l’ouest soit une défaite de l’ukraine.

Et voilà la stratégie que les Russes poursuivent. Selon leurs chiffres, sur le terrain, le rapport de force tourne à leur avantage tant en hommes qu’en matériel.

Alors qu’attendre ? Tout d’abord, force est de constater que la communication russe est logique si l’on se place dans un angle type "première guerre mondiale". En face, la communication ukrainienne repose sur deux présupposés : "Les russes sont nuls", "Les russes ne réalisent que des progrès mineurs sur le terrain". Le premier présupposé est raciste, mais nous allons le traiter dans la partie suivante. Quant au second, il correspond aux attentes du public qui regarde ce conflit à travers la téévision, mais nous avons vu ce qu’il fallait en penser.

 

Ca pourrait cependant être mineur, si le premier argument n’était pas terrifiant. Les Russes sont en guerre, et historiquement dans toutes les guerres il y a eu des erreurs. Mais il semblerait que nos commentateurs ne puissent plus admettre que l’erreur appartient à la guerre. Le moindre souci est immédiatement transformé en preuve de l’échec final des Russes. Perdent-ils quelques chars on en tire la conclusion qu’ils ne savent pas se battre.

Mais, ne commettez pas cette erreur au lycée ou à la faculté. Si vous inférez d’un résultat de niveau micro pour en tirer un résultat macro vous vous ferez corriger. Soit il s’agit d’un manque d’intelligence, soit d’une volonté délibérée d’induire en erreur. Quelle que soit la conclusion de l’examinateur, la sanction sera dure.

Mais les journalistes occidentaux n’ont, eux, pas d’examinateur et ils sont donc libre de persister.

Vers quoi ? L’idée, très allemande (Oui, celle qui leur a coûté deux guerres mondiales) que si vous avez les meilleurs hommes, les meilleures armes vous vaincrez, même un adversaire très supérieur. Le concept est une succession de duels, que le meilleur homme avec les meilleures armes gagnera successivement. Mais la guerre est cruelle et l’ennemi désire aussi gagner. Lorsque vous affrontez des Djihadistes par petites poignées avec les meilleures armes et les meilleurs hommes, la prédiction se réalise. Ici, la bataille oppose deux grandes armées.

Les Russes peuvent donc pratiquer une autre forme de guerre, où ils marquent, comme au football les formations ukrainiennes avant d’utiliser leur supériorité numérique pour en user quelques-unes. Les manœuvres ne visent pas à avancer, mais à dévoiler. L’infanterie russe ne s’engage que peu et révèle l’ennemi. Alors, l’artillerie peut procéder au massacre de l’ennemi immobilisé.

Ils sont alors libres de recommencer ailleurs.

Qu’importe alors que les Ukrainiens (Si c’était vrai) disposent de meilleurs hommes (Vraiment, la formation de 100 % des soldats ukrainiens est-elle si bonne ?) et de meilleures armes (Évidement, puisque l’ouest fournit, les journalistes occidentaux accepterons cette vérité révélée). L’armée ukrainienne peine à se régénérer et dévore sa substance et celle de son pays pour prolonger l’agonie.

Cela détruit l’Ukraine qui après les pertes de la guerre peinera à exister, mais surtout, cela expose les erreurs de calculs des concepts occidentaux.

Les Russes sont en train de démontrer au reste du monde ce qui est nécessaire pour résister aux USA. Après l’Ukraine, la Libye ou l’Irak ne seront plus possibles.

En face l’ouest ne peut pas laisser faire, il faut donc redémontrer l’efficacité des armes occidentales, alors que leur concept est fautif. Nous verrons donc probablement de belles offensives qui reprendront quelques arpents de neige, sans autre résultat, mais cela maintiendra l’essentiel : La réputation des armes occidentales.

 

Car si jamais cela échoue alors, le mensonge de la propagande occidentale sera exposé, l’opinion publique pourrait se retrouver. Et alors, chers journalistes occidentaux, l’heure des comptes sonnera :

Vae Victis !


Moyenne des avis sur cet article :  4.52/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • leypanou 22 février 2023 10:23

    le mensonge de la propagande occidentale sera exposé, l’opinion publique pourrait se retrouver  : le mensonge de la propagande occidentale commence déjà à être exposé même si les médias sont verrouillés en particulier sur les chaînes d’information en continu.

    Si on lit/écoute Larry C Johnson, Scott Ritter, Douglas McGregor ou Gonzalo Lira, çà n’a rien à voir avec ce qu’assènent les LCI, BFM ou FranceInfo.

    En tout cas, cet article est très mesuré et incite les gens à se faire leurs opinions eux-mêmes, le genre d’article dont a besoin agvx.


    • JPCiron JPCiron 22 février 2023 15:22

      @leypanou

      cet article est très mesuré et incite les gens à se faire leurs opinions eux-mêmes >

      Mon opinion très mesurée est que, dans cette guerre entre les USA et l’Europe, cette dernière se retrouve gravement divisée, et affaiblie sur tous les plans. La guerre est donc techniquement gagnée.


    • xana 22 février 2023 10:51

      Enfin un article sérieux sur cette guerre !

      Ca nous change de toute cette propagande déversée à longueur de journée...


      • Attila Attila 22 février 2023 10:54

        Oui, bon article.

        Sur le dollar, la partie peut déjà être considérée comme perdue, pas immédiatement mais le processus est enclenché et la guerre en Ukraine et surtout les sanctions économiques contre la Russie l’ont fortement accéléré. Il n’est qu’à voir la forte croissance du nombre des pays intéressés et des demandes d’adhésions aux BRICS.

        .


        • Attila Attila 22 février 2023 14:06

          Un gros avantage du paiement international en dollars :
          « fabriquer un billet de 100 dollars ne coûte que le prix de l’imprimerie nationale des États-Unis, donc rien aux États-Unis. Cependant, pour l’obtenir, les pays étrangers doivent réellement débourser 100 dollars de biens et/ou de services réels »
          Guerre des monnaies : la « dédollarisation » sino-russe

          .


        • Samson Samson 22 février 2023 18:28

          @Attila
          "Sur le dollar, la partie peut déjà être considérée comme perdue, pas immédiatement mais le processus est enclenché et la guerre en Ukraine et surtout les sanctions économiques contre la Russie l’ont fortement accéléré."

          Vrai qu’à voir avec quel parfait degré d’inconscience le Titanic atlantico-occidental a lui-même sabordé son principal outil de domination de la planète, le niveau atteint par son hubris (démesure) ne laisse pas d’inquiéter pour la suite, et plus particulièrement encore pour nous qui avons l’honneur de figurer au rang des passagers. smiley


        • Attila Attila 23 février 2023 17:08

          @Samson
          Ben oui, chaque fois qu’on doit payer en dollar, il faut d’abord acheter des dollars, donc donner de l’argent au budget des États-Unis qui vous rend des images imprimées ne valant rien pour eux.
          La guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie permettent aux États-Unis de faire des bénéfices à court terme mais, petit à petit, la source de finances due à l’utilisation des dollars est en train de se tarir.

          .


        • Samy Levrai samy Levrai 22 février 2023 11:29

          vae victis, inch’Allah !

          très intéressant article, le roi est en effet nu.


          • Архивные кадры с уничтоженным украинским бронеавтомобилем Козак-2М1 на Бахмутском направлении.

            Бойцы ЧВК « Вагнер » устроили засаду на украинскую машину, обстреляли её из стрелкового оружия и подбили выстрелом РПГ, а затем уничтожили выскочивший из машины экипаж.

            Images d’archives de la voiture blindée ukrainienne Kozak-2M1 détruite en direction de Bakhmut.

            Des soldats du PMC « Wagner » ont tendu une embuscade à une voiture ukrainienne, ont tiré dessus avec des armes légères et l’ont assommé avec un tir de RPG, puis ont détruit l’équipage qui a sauté de la voiture. Vidéos de


            • Samson Samson 22 février 2023 14:12

              « Les deux camps jouent donc leur survie dans ce conflit. »

              Bien d’accord avec vous !
              Tant militairement que géopolitiquement et économiquement, nous sommes maintenant arrivés au point de bascule : soit l’OTAN et l’Occident imposent à l’ensemble de la planète un Nouvel Ordre Mondial dont les règles, définies par la crème de l’aristocratie mondialiste du Forum Économique Mondial réunie à Davos et régentées par les institutions mondialistes qu’elle noyaute (OM$, FMI, Banque Mondiale, ...), soit la Russie tient tête et avec les BRICS élargis à l’Iran et autres nations candidates, entraîne dans son sillage une majorité de nations peu enclines à encore se soumettre au risque de se voir sanctionnées par Washington, exclues du système bancaire international et spoliées de leurs avoirs en Dollars ou en €uros, auquel cas ayant perdu tout reste de fiabilité, Dollars et €uros qui ne représentent désormais plus des valeurs de réserve et de change internationales se voient à termes exposés à ne plus guère représenter que leur valeur papier pour leur seule part imprimée !

              Nonobstant ce que nous en rapporte la propagande de notre médiacratie, digne héritière de la Pravda soviétique mais déjà très largement décrédibilisée par la campagne de propagande covido-vaxxxinale qui a précédé le conflit en Ukraine, et au regard tant de l’avance militaro-technologique russe en matière de technologies hypersoniques et de guerre électronique que de résilience économique et de capacité de production industrielle des systèmes d’armement plus classiques (obus, munitions, ...), la deuxième hypothèse s’avère de loin la plus crédible.

              J’ignore évidemment comme il en va des succès auprès de leurs populations de la propagande occidentale chez les anciens membres du Pacte de Varsovie reconvertis aux charmes de l’€uro-Atlantisme, mais il semble que l’enthousiasme presque unanime affiché « un peu plus à l’Ouest » par « no’zélites » politiques nationales et €uropéennes à la perspective d’une campagne militaire Otanienne visant à écraser l’Ours russe ne soit guère partagé par les peuples qu’ils sont normalement censés représenter et qui s’avèrent quant à eux nettement plus inquiets de nos propres perspectives économiques et, fort trivialement, de leur capacité à encore nouer les deux bouts en se nourrissant et se chauffant jusqu’à la fin du mois.

              J’ai suivi le discours annuel de Vladimir Poutine prononcé hier devant la Douma : brillant, comme à l’habitude, et qui salue tout du long les valeurs patriotiques défendues par ses concitoyens, est bien loin de se concentrer sur les seules péripéties du conflit ukrainien - dont l’issue lui semble d’ores et déjà acquise - fustige au passage sans pitié le manque de patriotisme des oligarques grugés pour s’être plutôt fiés aux mirages des placements en Occident de leurs capitaux, et n’hésite pas à ouvrir à de nouvelles perspectives économiques et sociales de développement pour le peuple russe.

              Je ne prétend naturellement pas que toutes ses promesses soient à prendre pour argent comptant, mais c’est du grand art dont nos communicants médiatiques et managériaux - dont pas un ne lui arrive à la botte ! - pourraient utilement s’inspirer pour mieux nous faire avaler leurs couleuvres et vendre leurs plus indigestes salades ! smiley smiley smiley

              Bref, - « Vae Victis ! » comme vous dites , il semble bien que le « côté obscur de la force » soit actuellement bien en peine et pas exactement celui qu’on nous présente, et que cela importe au final bien peu quand ce sera de toutes manières à nous de solder l’addition ! smiley

              Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


              • Samson Samson 22 février 2023 14:30

                @Rémi Mondine

                "Car si jamais cela échoue alors, le mensonge de la propagande occidentale sera exposé, l’opinion publique pourrait se retrouver. Et alors, chers journalistes occidentaux, l’heure des comptes sonnera :

                Vae Victis !"

                En Marche vers Nulle Part on peut naturellement toujours l’espérer mais, quand après un an et demi de mensonges et de propagande « covido-vaxxxinale » il s’est encore trouvé dans ce pays une majorité d’électeurs se rendant jusqu’aux urnes pour réélire un psychopathe apparemment drogué jusqu’aux yeux et n’hésitant pas à successivement mutiler et éborgner pour l’exemple, puis confiner, bâillonner les citoyens de la République et leur imposer un passe QR-codé pour satisfaire à son irrépressible « envie » de les « emmerder » en les soumettant aux caprices de ses narcissiques fantasmes de toute-puissance, pas sûr que ce soit pour ses larbins et propagandistes les plus zélés que l’heure des compte sonnera, auquel cas cela devrait être arrivé depuis longtemps déjà ! smiley


              • Jules Seyes Rémi Mondine 22 février 2023 15:52

                @Samson
                Sun Tzu disait que celui qui gagne la guerre est celui qui commet le moins d’erreurs. Il n’a pas déclaré que cela serait rapide.
                Malheureusement !


              • Plus robert que Redford 22 février 2023 23:57

                @Samson
                Ouais !
                La punition des méchants ?
                Pur fantasme, comme d’hab.
                Tous ces pourris se seront barrés ou reconvertis de la 25eme heure dans quelque fonction sordide mais solidement rémunérée…
                Sarko court toujours malgré six cents kilos de casseroles qui lui bringuebalent au cul…
                Hollande (dit : le fourbemou) continue à donner son avis (ouarf ouarf !!) sur la politique. Et tous ceux d’avant sont morts dans leur lit !
                Alors, arrêtez de croire à une quelconque justice immanente.
                Le peuple a toujours trinqué et trinquera toujours, quoiqu’il arrive !


              • Jules Seyes Rémi Mondine 22 février 2023 23:58

                @Plus robert que Redford
                Je crois à l’hubirs, Verrand a encore quarante ans pour faire des anneries.


              • AIDES OCCIDENTALES À L’UKRAINE

                Les matériels de l’OTAN continuent d’être déversés sur l’Ukraine, dans une cinétique menant vers une explosion mondiale du conflit russo-ukrainien.

                Ici, des systèmes antiaériens étasuniens « Avenger » vus sur une autoroute polonaise en direction de l’Ukraine.

                Erwan


                • Massada Massada 22 février 2023 14:26

                  Car si jamais cela échoue alors, le mensonge de la propagande occidentale sera exposé, l’opinion publique pourrait se retrouver.

                  +++++

                  À choisir, je préfère le « mensonge » occidental comme l’appel les pro-russes aux mensonges de Poutine.

                  Avec la propagande pro-russe, on est dans le surréalisme et la bouffonnerie.


                  • Samson Samson 22 février 2023 14:37

                    @Massada
                    Hi, hi, ...
                    « À choisir, je préfère le « mensonge » occidental comme l’appel les pro-russes aux mensonges de Poutine. »
                    Le contraire m’eut quelque peu surpris, et j’incline à penser que je ne dois pas être le seul ! smiley smiley smiley


                  • logan 22 février 2023 14:33

                    Bon alors globalement j’aurais tendance à être plutôt d’accord mais j’ai un peu du mal avec le biais anti us et pro russe qui articule cette réflexion.
                    Alors on ne peut faire confiance à aucune propagande d’où qu’elle vienne. Mais jusqu’à présent les renseignements US se sont montrés beaucoup plus fiables que les renseignements russes. Et dans votre message vous postulez l’inverse. Ce qui me semble va à l’encontre de la réalité.
                    Je crois que les pertes russes sont plus importantes que vous ne le pensez.
                    Votre argument est que s’ils subissaient de telles pertes la Russie serait obligée de mobiliser des hommes supplémentaires.
                    Et c’est bien ce qu’ils ont déjà fait. Et ce qu’ils comptent faire à nouveau vu qu’ils veulent mobiliser 700000 hommes supplémentaires.


                    • Jules Seyes Rémi Mondine 22 février 2023 15:55

                      @logan
                      Effectivement, j’analyse les propagande, le champs de bataille cognitif, ce qui suppose un certain éloignement de la réalité.
                      Je persisterais dans mon erreur sur votre affirmation : . Et ce qu’ils comptent faire à nouveau vu qu’ils veulent mobiliser 700000 hommes supplémentaires.

                      Les niveaux de pertes présentés sont incompatibles avec le corps de bataille actuel. J’entends parler de nouvelle vague moi aussi, mais sauf erreur de ma part elle n’a pas encore ´été appellée. 
                      Si les pertes étaient au niveau annoncées, alors elle aurait du déjà l’être car il faudrait lancer plus de chair à canon dans le fourneau.
                      C’est cette analyse qui me permet de p’autoriser à persister, mais votre argument est valable.


                    • logan 24 février 2023 10:41

                      @Rémi Mondine
                      Ce n’est pas normal de postuler à des renseignements russes vrais et des renseignements US faux quand depuis le début de la guerre c’est l’inverse qui s’est passé.
                      Cela ne veut absolument pas dire qu’il faut croire les renseignements US sur parole, c’est juste l’inversion de la réalité qui me gène.
                      Si nous pouvons émettre un sérieux doute sur la réalité des renseignements propagés par un camp c’est d’abord sur ceux provenant de la Russie.

                      Ensuite pour votre argument de la non concordance entre pertes déclarées et mobilisations de troupes, lorsque vous dites qu’il n’y a eu aucune nouvelle mobilisation c’est faux il y en a déjà eu une de 300000 hommes. On se rappelle de toute la couverture de nos chers médias de ces évènements en insistant bien sur les russes qui fuyaient le pays par peur de se faire enrôler.

                      Maintenant, cette annonce d’une nouvelle mobilisation vient effectivement des renseignements fournis par les ukrainiens. On ne peut pas préjuger de la fiabilité de ces informations, mais on ne peut pas non plus écarter d’une main la possibilité qu’il y a peut être un fond de vérité.

                      Dans tous les cas votre raisonnement n’est pas bon.

                      Pour ce qui concerne la guerre de position, il y a un risque que tout votre raisonnement soit faux si cette « guerre de position » n’est due qu’à la volonté de chaque camp de laisser passer l’hiver.
                      Par contre ça n’enlève rien au fait que les attaques suicides de la part des russes par vagues ne sont pas crédibles.


                    • logan 22 février 2023 14:39

                      L’autre erreur selon moi c’est d’oublier que l’enlisement actuel peut très bien aussi procéder d’une attente car nous sommes en plein hiver. Au printemps, l’Ukraine compte bien lancer une nouvelle offensive. Et il y a de grandes chances que ce soit le cas aussi de la Russie.


                      • Legestr glaz Legestr glaz 22 février 2023 15:20

                        @logan

                        L’erreur magistrale est de croire que l’on peut « vaincre » un pays détenteur de l’arme nucléaire. Parce que le possesseur de l’arme nucléaire ne se laissera pas dominer tant qu’il aura la ressource de répliquer. 

                        Sauf à entrer dans un processus qui, à terme, détruirait pratiquement toute vie sur la planète terre, ce conflit en Ukraine n’a strictement aucune possibilité de voir la défaite de la Russie. Parce que, s’il y a échec de la Russie, il y aura déflagration atomique planétaire. D’ailleurs, la « stratégie » visée était de « détruire l’économie russe », Bruno Lemaire l’a parfaitement bien expliqué. Sauf que les pays « otanesques » avaient oublié que la planète terre ne se limitait pas aux Pays de l’OTAN. Cette stratégie a manqué sa cible. L’économie russe s’est même renforcée, le rouble est mieux côté qu’avant le début de la guerre en Ukraine. 

                        L’affaire est d’ores et déjà close : la Russie ne sera pas vaincue. Pour le moment se sont les économies « européennes », dont celle de la France, qui pâtissent de cette guerre par manque d’énergie fossile, gaz, pétrole, mais aussi par manque d’engrais :  la Fédération de Russie était le premier exportateur mondial d’engrais azotés et le deuxième fournisseur d’engrais potassiques et phosphorés.

                        https://www.3trois3.com/derniere_heure/les-engrais-russes-dans-le-contexte-du-conflit-actuel_15648/

                        Les économie européennes vont signer leur arrêt de mort si le conflit ukrainien perdure.

                        ... « Avec l’augmentation des prix des engrais et d’autres produits à forte intensité énergétique en raison du conflit, les prix globaux des intrants devraient connaître une hausse considérable. La hausse des prix de ces intrants se traduira d’abord par une augmentation des coûts de production et, finalement, par une hausse des prix des denrées alimentaires. Elle pourrait également entraîner une baisse des niveaux d’utilisation des intrants, ce qui aurait pour effet de réduire les rendements et la production de la campagne agricole 2022/23 et de faire peser un risque supplémentaire sur l’état de la sécurité alimentaire mondiale dans les années à venir. »...

                        Pour ceux qui ne connaissent pas le sketch de Fernand Raynaud qui reflète, selon moi, le côté absolument ridicule des sanctions contre la Russie.

                        https://www.youtube.com/watch?v=ePWCXLwXNio


                      • Jules Seyes Rémi Mondine 22 février 2023 15:59

                        @Legestr glaz
                        L’idée n’est pas de vaincre la Russie. Elle est de causer tant de souffrances que les russes se révolterons. Les états successeurs ne seront alors plus interessés par l’ukraine et récupérerons les troupes pour se battre en Russie. 
                        C’est assez cinique, et dans ce cas, les nucs seront entre les états successeurs. D’où, à mon avis la prudence russe vis á vis des pertes pour justement limiter les souffrances de sa population.


                      • Legestr glaz Legestr glaz 22 février 2023 18:07

                        @Rémi Mondine

                        J’ai bien compris qu’il s’agissait d’infliger des « souffrances » à la Russie. Mais, après une année, nous voyons bien les difficultés des Russes qui sont obligés d’acheter leur essence à plus de 2€ le litre, de baisser leur chauffage à 19°, d’acheter à prix fort les intrants pour l’agriculture. 

                        ... « Selon la Banque mondiale, au 19 mai 2022, l’indice des prix agricoles a augmenté de 42% par rapport à janvier 2021. Les prix du maïs et du blé sont respectivement supérieurs de 55% et 91% par rapport à janvier 2021, tandis que les prix du riz restent inférieurs d’environ 12%. Selon les Perspectives des marchés des produits de base d’avril 2022 de la Banque mondiale, la guerre en Ukraine a modifié les flux commerciaux mondiaux, la production et donc la consommation ce qui maintiendra les prix à des niveaux historiquement élevés jusqu’à la fin de 2024, exacerbant l’insécurité alimentaire et l’inflation. Les produits agricoles sont attendus en hausse de près de 20% en 2022, le seul prix du blé progresserait de 40% sur l’année. Au-delà de la pression sur l’inflation dans le monde entier, le coût humain de cette accélération des prix alimentaires pourrait être considérable, en freinant la réduction de la pauvreté dans le monde. »...

                        Ils souffrent effectivement beaucoup les Russes. Le rouble est au mieux. En 2024, la croissance économique de la Russie devrait dépasser celle de la zone euro, selon le FMI.

                        Le monde est trop vaste, les besoins en énergie fossile et en intrants agricole sont si élevés, que la Russie trouvera, et a déjà trouvé, des partenaires pour écouler ces denrées si précieuses, celles que la vieille Europe aura beaucoup de mal à trouver, sinon à prix d’or. Les « souffrances » il va y en avoir, mais probablement chez les « sanctionneurs » et non chez le « sanctionné ». Mais, évidemment, on peut soutenir que l’activité économique de la vieille Europe n’aura pas à pâtir des « sanctions envers les Russes ». Mais, si on ouvre les yeux, il est possible de voir de quel côté le vent tourne. Avec des titres comme le suivant, on comprend bien qui est dans la mouise et qui ne l’est pas : 
                        ... « 

                        Pour s’affranchir de la dépendance au gaz russe, l’Allemagne remet en route ses centrales à charbon. «  Inévitable  », regrette Greenpeace, qui milite pour plus de sobriété et plus de renouvelables. »...

                        https://reporterre.net/En-Allemagne-le-retour-du-charbon-inevitable-selon-Greenpeace


                      • Jules Seyes Rémi Mondine 22 février 2023 18:40

                        @Legestr glaz
                        La stratégie est un art d’analyse et de mise en oeuvre.
                        Au vu des résultats, je penses que nous pouvons conclure sur les talents de nos dirigeants.


                      • logan 24 février 2023 10:46

                        @Legestr glaz
                        Sauf si tu postules sur le fait qu’il n’emploiera jamais l’arme nucléaire si le conflit est contenu sur le territoire de l’ukraine.
                        C’est certes un postulat dangereux, mais à priori c’est bien le postulat qu’ils font.
                        De plus en envoyant des armes de plus en plus offensives, ils semblent justement tester la crédibilité des menaces de représailles de Poutine.
                        Jusqu’à présent ces menaces n’ont pas été suivies du moindre effet.
                        Par contre cette approche est extrêmement dangereuse, car Poutine a déjà montré qu’il savait patienter avant de déclencher ses représailles et qu’il n’agissait pas sur un coup de tête.
                        Cela rend donc la pertinence des tests des alliés sur les limites de Poutine peu fiables.


                      • logan 24 février 2023 10:48

                        @logan
                        des alliés de l’ukraine évidemment, pas des alliés de la seconde guerre mondiale qui incluait la russie.


                      • logan 24 février 2023 10:52

                        @Legestr glaz
                        Reste la question des régions annexées.
                        Pour que ces territoires soient restitués à l’Ukraine il est sans doute nécessaire de les reconquérir militairement.
                        Et là ça pose plusieurs soucis. Est-ce que l’Ukraine seule peut y parvenir ou est-ce que ce n’est possible qu’en engageant directement des troupes ?
                        Etant donné que ces territoires sont désormais considérés par la Russie comme partie intégrante de son territoire cela les autorise à employer l’arme nucléaire.
                        C’est pour cette raison que je doute de la fiabilité des soutiens des pays européens et des USA envers l’Ukraine, je les soupçonne de ne pas partager les mêmes objectifs et d’envisager de céder une partie de l’Ukraine en échange d’un cessez-le-feu. Mais il leur faut quand même une défaite de la Russie suffisante pour faire avaler ce revirement.


                      • sirocco sirocco 22 février 2023 17:44

                        « Et alors, chers journalistes occidentaux, l’heure des comptes sonnera »

                        Ha oui alors !.. Après toutes ces années de mensonges et d’enfumages éhontés, j’espère bien voir un jour les tripes de quelques uns (et de quelques unes) accrochées aux grilles du Jardin du Luxembourg !  smiley


                        • velosolex velosolex 22 février 2023 19:21

                          Les Survivants de Marioupol, de Robin Barnwell (R.-U., 2022, 90 min). A la demande sur Arte.tv jusqu’au 21 m

                          Document extraordinaire, d’une apreté mais ausi d’un très grande humanité, qui est aussi une leçon de vie, qui est passé hier au soir sur arte. 


                          • Jean Rébinaire 22 février 2023 21:17

                            @velosolex Là c’est aussi un document qui porte à réfléchir https://arretsurinfo.ch/odessa-2-mai-2014-brules-vifs-parce-quopposes-au-regime-de-kiev/


                          • sirocco sirocco 22 février 2023 23:41

                            @velosolex

                            Il y a aussi des habitants qui ont fui Marioupol avant l’arrivée des Russes et qui ont réussi à se réfugier en Russie ou dans le Donbass malgré les soldats ukrainiens qui leur tiraient dessus pour les empêcher de partir.

                            Ceux-là aussi témoigneront et feront un jour l’objet d’un documentaire (qui ne sera pas diffusé par Arte bien sûr).



                          • Attila Attila 23 février 2023 10:18

                            @LOST on Earth
                            « c’était pas comme nous dit la Néant »
                            C’est pas la Neant qui dit, elle donne la parole aux habitants qui ont vécu sous les bombes et subi les exactions des nazis d’Azov :
                            Ce sont les habitants qui le disent et c’est eux qui savent !

                            .


                          • Attila Attila 23 février 2023 11:42

                            @LOST on Earth
                            C’est bien, les lecteurs vont pouvoir comparer.

                            .


                          • josy&jacq josy&jacq 26 février 2023 20:19

                            @velosolex. Arte ? C’est BHL.
                            Propagande à perte de vue.


                          • GoldoBlack 23 février 2023 08:45

                            Et encore un propagandiste fasciste poutinien !


                            • Attila Attila 23 février 2023 10:22

                              @GoldoBlack
                              « Et encore un propagandiste fasciste poutinien  ! »
                              Jolie insulte de la part d’un pov’ petit n’enfant d’âge mental 10 ans qui ne supporte pas que l’on détruise ses rêves en lui mettant la réalité sous le nez.

                              .


                            • GoldoBlack 23 février 2023 20:14

                              @Attila
                              Quelle argumentation...Vous êtes un vrai bretteur... ou belleur... ou bien des choses qui commencent par « br » et finissent par « eur »...


                            • Samson Samson 23 février 2023 22:03

                              @GoldoBlack
                              « Et encore un propagandiste fasciste poutinien ! »

                              Bel « argumentaire » que le vôtre quand En Marche vers Nulle Part, après la « foule haineuse » des très populistes et antisémites extrémistes de droite en Gilets Jaunes, après les très conspirationnistes et négationnistes antivax, les propagandistes fascistes poutiniens devraient faute de modifier quoique ce soit sur le fond du procédé disqualificatif - au moins présenter mérite d’en varier quelque peu les imprécations ! smiley smiley smiley

                              Chacun s’amuse comme il peut !


                            • Attila Attila 24 février 2023 07:22

                              @Samson
                              En fait, Goldoblack est complotiste, il voit des « poutiniens » partout !

                              .


                            • Lynwec 24 février 2023 08:05

                              @Samson

                              Quand on n’a pas d’arguments, on emploie les épithètes à vocation insultante (ou à défaut la violence quand c’est relativement sans risques) .


                            • Ce matin Flanche CUL-ture et le sieur Rner ont de nouveau répandu la propagande anti Russe notamment par la voix de Elsa Vidal ......( la remarquable journaliste polyvalente )

                              https://www.pressamedia.com/elsa-vidal-et-son-compagnon/


                              • Par Qactus

                                https://qactus.fr/2023/02/19/france-flash-lambassade-de-chine-en-france-tire-a-balle-reelle-sur-ladministration-biden/


                                Flash, l’ambassade de Chine en France “tire à balle réelle” sur l’administration Biden.

                                Publié le 19.2.2023

                                « En parlant de « déviation », les États-Unis peuvent-ils nous dire pourquoi ils sont capables de voir le « Ballon » à 18 000 mètres au-dessus du sol, mais semblent avoir été aveugles au champignon toxique de chlorure de vinyle au-dessus de l’Ohio ? Magnifique tout est dit.

                                Les États-Unis doivent également expliquer : quels étaient exactement les trois objets à haute altitude qu’ils ont abattus ? Si les États-Unis ne considèrent pas l’apparition de ces objets dans l’espace aérien américain comme irresponsable, pourquoi pointer du doigt la Chine  ? »

                                En parlant de « déviation », les États-Unis peuvent-ils nous dire pourquoi ils sont capables de voir le « #Ballon  » à 18 000 mètres au-dessus du sol, mais semblent avoir été aveugles au champignon toxique de chlorure de vinyle au-dessus de l’#Ohio ? pic.twitter.com/JvIXg7z5H2

                                — Ambassade de Chine en France (@AmbassadeChine) February 17, 2023



                                • Antoine 24 février 2023 14:48

                                  Article traduit du russe ?


                                  • Gisyl 24 février 2023 20:49

                                    Analyse militaire très intéressante que je découvre deux jours trop tard (désolé). Si je résume bien votre pensée, les armes phares de la deuxième guerre mondiale, chars et avions, sont rendues quasi obsolètes par les missiles antiaériens et antichars portatifs du type Stinger, Manpad ou Javelin. Cette réalité aurait conduit la Russie à entamer une guerre d’attrition à long terme du type première guerre mondiale avec artillerie et infanterie modernisée, les drones en plus.

                                    Pourquoi pas. Il y pourtant une aporie dans ce raisonnement : la Russie ne combat pas seulement derrière son territoire, mais avec des bases à l’étranger comme en Syrie ou en Arménie. Si les Ukrainiens s’attaquent à la Transnitrie (il en est de plus en plus question) les Russes ne pourront pas défendre leurs bases et leur population avec un front à des centaines de kilomètres. Le spectacle de centaines de militaires russes prisonniers et d’une population civile promise à l’épuration ethnique serait désastreux pour cette stratégie.

                                    De ce fait je doute qu’une guerre d’attrition puisse faire remporter la victoire à la Russie car les relations publiques font aussi partie de la guerre. Le retrait de la région de Kharkov pouvait être interprété comme le résultat de l’imprévoyance, celui de la ville de Kherson comme une manoeuvre de retrait. L’abandon de la Transitrie ne sera qu’un clair signal de défaite. La Russie pourra continuer pendant quelques temps à grignoter du terrain dans une stratégie de première Guerre mondiale mais tout le monde y compris en Russie pensera qu’elle a perdu la guerre et ils auront raison.

                                    Je crains qu’il n’y ait plus le choix qu’entre la soumission à l’Occident ou le recours à l’arme nucléaire.


                                    • Nicolas36 26 février 2023 15:15

                                      @Gisyl
                                      Bonjour, 

                                      Concernant la Transnistria vous allez vite en besogne. 

                                      C’est prendre les Russes pour des pigeons de supposer qu’ils n’auraient pas prévu de réplique violente si soit l’Ukraine ou l’Otan prenaient l’initiative de s’en emparer manu militari. 

                                      Le lieu étant considéré comme le territoire de la Fédération de Russie c’est l’attaque nucléaire directe justifiable par un acte de ce genre. 
                                      L’OTAN va y réfléchir à deux fois. Quand à l’Ukraine elle pourrait avoir cette tentation mais en a t’elle encore les moyens ? 
                                      De plus le patron de l’Ukraine c’est l’OTAN. 

                                      Les USA et l’OTAN n’ont aucune envie de déclencher un conflit nucléaire . Ils l’on déjà plus ou montré avec l’histoire du missile tombé en Pologne. On a entendu Kaï Kaï Kaï de la part des Occidentaux malgré les racontars de Zelenski. 
                                      Ce n’est pas la première fois que ce clown triste veut entrainer l’OTAN dans une guerre générale avec la Russie. 

                                      La stratégie US est simple : séparer définitivement l’UE de l’influence Russe et créer une zone de conflit permanent à la frontière Russe pour user ce pays et faire tomber son gouvernement. 
                                      Le pas suivant sera de profiter du chaos afin de démembrer le pays. 
                                      Après ils s’occuperont de la Chine. 
                                      C’est aussi simple que cela et c’est écrit noir sur blanc. 

                                      Les USA ne veulent aller dans un conflit nucléaire à aucun prix (et ils ne sont pas les seuls). 
                                      On verra si la Transnistria sera agressée à la lumière de mon point de vue. 
                                      Pour mémoire la Russie occupe aussi une enclave au Nord : Kaliningrad. On pourrait faire le même raisonnement mais il semble que les provocations des états Baltes ont été « calmées » par le patron US. 
                                      La possession de missiles hypersoniques , même à charges conventionnelles’ cela en calme plus d’un !!! 

                                      Bonne journée 


                                    • Jules Seyes Rémi Mondine 26 février 2023 20:08

                                      @Gisyl
                                      Votre objection est fondée, mais même sans recours à l’arme nucléaire, fut ce aux pris de pertes massives, l’aviation stratégique russe pourrait ravager Khiev. 
                                      Les missiles fournits ne suffiraient pas à arréter une premiére attaque. 
                                      Sans parler des assassinats de Dignitaires que la Russie n#a pas engagé. 
                                      Bref, si Khiev tente d’agir en transinistrie de la maniére que vous indiquez, je crains que ca ne soit une escalade de la guerre. Les russes perdraient 1500 soldats, en termes de forces militaires, ca ne joue pas.
                                      En terme politiques ils peuvent réagir.
                                      Donc, je me permet de penser que cela n’invalide pas mon raisonnement militaire.
                                      Quand à la soumission à l’occident, je me permet de penser que cela n’arrivera jamais, car vous commettez une erreur. 
                                      Vous analysez comme un occidental sur le terrain gagné ou perdu. Les russes, pour moi, s’en moquent, tat qu’ils ont le sentiment qu’ils tuent plus d’ukrainiens qu’ils ne perdent d’hommes ils soutientdront une stratégie qui détruit définitiement l’Ukraine.


                                    • Nicolas36 26 février 2023 15:47

                                      @l’auteur 

                                      Je partage votre analyse dans son ensemble. 

                                      La propagande Occidentale utilise deux facteurs essentiels soit : 

                                      L’émotion devant l’initiative Russe et les destructions de la guerre. 

                                      L’ignorance de la population au sujet des questions militaires. 

                                      On observe effectivement que les observateurs occidentaux qui commentent le conflit évitent scrupuleusement toute vue d’ensemble sur les événements. Il ressort que l’objectif reste de faire avaler petit à petit un narratif simpliste du bon et du méchant sans nuance. 

                                      Ce type de propagande à grande échelle a été largement utilisé par le passé afin de faire avaler n’importe quoi aux populations et les conditionner pour accepter une guerre . 

                                      C’est très exactement ce qui est pratiqué par nos médias Occidentaux : diaboliser et dévaloriser sans nuances un ennemi à abattre sans pitié. 

                                      Le problème pour les européens sera d’accepter l’instauration d’une économie de guerre dont plus personne ne sait en quoi cela consiste. Nos pantins qui gouvernent font le maximum d’efforts pour en arriver là. 

                                      Quand un personnage comme Macron annonce qu’on soutiendra l’Ukraine jusqu’a sa victoire finale , personne n’ose s’interroger en quoi cela va consister. 

                                      La démarche de manipulation des esprits est de minimiser et dévaloriser les capacités des Russes dans ce conflit afin de faire croire que tout va couler de source. 

                                      En résumé il n’y a rien à craindre : les Russes sont nuls car ils ne progressent pas et nos armements les tiennent en respect ( laisser croire que une poignée de blindés vont faire la différence est le summum de la manipulation) . 

                                      C’est la version contemporaine du « nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts ». En 1940 on a vu l’efficacité du slogan. La GB avait la chance d’être une île et d’avoir possédé une aviation efficace doublée d’une défense aérienne aidée par le radar à l’époque. 

                                      Sans cela elle serait passée à la casserole Hitlerienne comme tout les autres états du continent. 

                                      C’est grâce à une propagande (qui fonctionne relativement bien) qu’on va hypnotiser les populations qui vont se réveiller douloureusement confrontés à des restrictions matérielles , alimentaires et de liberté du niveau dont ils ne se doutent pas encore. 

                                      Il n’y a pas de mystères : on fait du beurre ou on fait des canons ; les deux en même temps c’est impossible. 

                                      On est parti doucement à refaire des canons. La guerre d’usure entamée en Ukraine exigera des masses d’armements considérables qui vont consommer quantités de ressources. L’UE est loin d’avoir une industrie d’armement et des resources matérielles pour faire face à cette demande. 

                                      Il faudra acheter massivement des produits , construire moult usines et former énormément de personnel à cette fin. 

                                      En conséquence il faudra que la population réduise sa consommation drastiquement. Il n’y a pas d’autres options. 

                                      Les écologistes seront satisfait. Les estomacs le seront moins. 

                                      Pour finir : 

                                      Comme disait un politicien de l’UE : tant que les européens n’accepteront pas de voir revenir massivement leurs fils et leurs filles dans des sac en plastique , l’Europe ne sera pas grande. 

                                      Bonne santé et congratulations à BHL. 


                                      • Jules Seyes Rémi Mondine 26 février 2023 20:15

                                        Je soulignerais quelques points :
                                        C’est grâce à une propagande (qui fonctionne relativement bien) qu’on va hypnotiser les populations

                                        Les poplulations redécouvrent que l’histoire est tragique, elle préférent se laisser Hypnotiser plutot que d’affronter les conséquences.

                                        Il n’y a pas de mystères : on fait du beurre ou on fait des canons ; les deux en même temps c’est impossible. 

                                        Si, mais il faut produire suffisement, hors nos indiustries ont été mises à terre. La guerre est une occasion de les reconstituer sans concéder de hausses du niveau de vie.

                                        Il ne faut pas oublier que nos dirigeants sont avant tout en guerre contre nous plus encore que contre les russes.

                                        L’écologie, la covid, cette guerre, tous ne sont que des épisodes dans une séries de manoeuvres destinées à faire accepter une baisse massive de niveau de vie aux populations occidentales et une expropriation des petits bourgeois. 


                                        • Zevengeur Zevengeur 28 février 2023 12:50

                                          Très bonne analyse, une guerre d’attrition menée par les Russes selon le modèle de celle de 14-18 mais avec les moyens de 2022 (drones).

                                          Le temps joue donc pour les russes qui détruisent petit à petit les capacités militaires de l’Ukraine et donc de l’OTAN (chair à canon Ukie et hardware occidental).

                                          A voir si les fous de Washington ne vont pas dépasser la ligne rouge quand ils prendront conscience qu’ils ne peuvent pas gagner !


                                          • chapoutier 3 avril 2023 10:30

                                            je pensais que votre article serait déjà publié à cette çi ( celui en modé) il est pourtant très bien

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité