• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un affrontement militaire US-Russie se prépare à Abou kamal en Syrie (...)

Un affrontement militaire US-Russie se prépare à Abou kamal en Syrie !!

Le 28 octobre 2017, le média public russe, Sputnik news en français, titrait : « Après Raqqa, la coalition US envisage une nouvelle offensive en Syrie ». ( https://fr.sputniknews.com/international/201710281033645910-coalition-offensive/ )

Dans cette déclaration américain volontairement lénifiante, le lecteur non averti ne peut guère y voir une information spectaculairement dangereuse…Et pourtant elle l’est !!!

L’armée arabe syrienne (l’AAS), après avoir quasiment libéré la ville de Deir ez zor soumise à un encerclement terroriste de Daesh depuis plus de trois ans, a poursuivi la liberation de son territoire dans cette region en libérant ensuite Al Mayadeen plus au sud-est, le long du fleuve Euphrate.

Apres la libération d’Al Mayadeen, l’objectif syrien suivant était Abou kamal avant d’arriver a la frontière syro-irakienne.

Il suffit d’observer la carte et en particulier celle des territoires syriens libérés et tenus par l’armée nationale syrienne pour se rendre compte qu’en libérant Abou Kamal, avec l’aide des milices irakiennes qui se trouvent dans la region mais de l’autre coté de la frontière, l’armée arabe syrienne permettrait l’ouverture d’une liaison entre Téhéran, Bagdad, Damas et Beyrouth tant redoutée par Washington et Tel aviv…Tout ça en plus de couper la route à d’éventuels ravitaillements pour Daesh à Raqqa depuis la Jordanie.

Mais puisque Daesh a soi-disant fui Raqqa sous les bombardements de la coalition US, pour le sud est du pays, ce sont donc les « Forces Démocratiques Syriennes » ou FDS et les forces américaines ayant le contrôle de Raqqa qui sont donc soumises a la rupture d’approvisionnement depuis le territoire Jordanien.

Il faut noter au passage que les « FDS » ou « Forces Démocratiques Syriennes » n’ont de démocratiques et de syriennes que les qualificatifs puisque ce sont des milices kurdes indépendantistes alliés aux forces de la coalition US désormais devenues maîtresses de Raqqa.

On aurait pu penser que la Turquie pouvait prendre le relais de la Jordanie pour ravitailler les forces américaines mais déja surement pas les forces kurdes (FDS) et plus du tout les forces américaines depuis la tentative de coup d’état de la CIA contre le président Turque Erdogan le 15 juillet 2016…

Ce qui revient à dire que la liberation d’Abou kamal, contraint les américains à passer par l’Irak pour acheminer des armes et du ravitaillement à Raqqa, ce qui devient très compliqué avec une Irak soutenue par l’Iran, qui va vouloir faire payer aux americains leur soutien à l’indépendantiste du Kurdistan irakien, le pion sioniste Massoud Barzani.

La situation des militaires americains à Raqqa est donc appelé a sérieusement se détériorer et spécialement quand Abou kamal repassera enfin sous le contrôle de l’état Syrien avec en plus les précieux puits de pétrole dont la Syrie a besoin pour se reconstruire…Des puits de pétrole syriens qui font l’objet de convoitise américaine acharnée autant que pour tenter d’empêcher la reconstruction du pays.

Mais voilà, les choses sont en faite encore plus graves qu’elles ne paraissent déja à présent !!.

En effet, depuis plusieurs jours, les correspondants de guerre syriens, annoncent que la ville d’Abou kamal encerclée par l’armée arabe syrienne et ses alliés libanais, iraniens et russes, est non seulement « défendue » par les terroristes de DAESH – ce qui pourrait rendre la declaration de lancement d’operation américaine rapportée par sputnik news comme quelque chose de légitime – mais aussi par des unités d’elite de l’armée américaines et britanniques combattant aux cotés des terroristes pour empêcher Abou kamal d’être libérée par l’armée syrienne, ce qui est totalement illégitime et intolerable !!!

Et c’est la que la donne change complètement !!

La déclaration de l’état major US pour le lancement d’une operation militaire contre Daesh est un mensonge éhonté qui cache des intentions totalement différentes, terriblement vicieuses et surtout gravement dangereuses !!

L’opération américaine viserait alors clairement à soutenir les unités d’élites americano-britanniques en grande difficulté aux cotés de Daesh, pour éviter la reprise d’Abou kamal, ainsi que pour empêcher la Syrie de s’emparer des officiers de commandement occidentaux qui pourront ultérieurement prouver la duplicité immonde de Washington et Londres et en particulier leur collusion manifeste avec Daesh !!

Le plus dangereux, évidement, sera le fait que l’opération militaire américaine consistera forcement à d’abord briser l’encerclement de la ville qu’opèrent les forces syriennes et leurs alliés, parmi lesquelles des unités des forces spéciales russes se trouvent et dont Moscou ne supportera pas longtemps qu’elles soient prises pour cibles par les forces terrestres et aérienne de la coalition US !!

Le lancement de cette operation US à Abou Kamal ne peut que déboucher sur une très grave escalade militaire mettant directement face à face les forces US et leurs alliés d’une part, les forces Russes et leurs alliés d’autre part !!

Cette perspective est si dangereuse que j’ai averti il y a quelques jours, sur un autre site, qu’on risque fort d’entendre parler de l’entrée en action des systèmes anti aériens de fabrication russe contre les aéronefs de la coalition US venus tenter de briser l’encerclement Syrien d’Abou kamal…

Le système anti aérien de moyenne portée, le Pantsir S-1 est, comme ses grands frères S300, 400 et bientôt 500, parmi les systèmes les plus redoutables qui soient au monde.

Il faut donc s’attendre à un carnage aérien si l’armée américaine a l’inconscience de venir aider les unités spéciales occidentales et Daesh à Abou kamal, par voie aérienne…

Ce qui aura pour effet de rapidement faire tomber des dépêches alarmantes en cascade sur tous les téléscripteurs, au minimum suite à une intervention uniquement terrestre…Tout aussi terrifiante !!!

Bien sur, j’escompte me tromper complètement mais tous les ingrédients sont d'ores et déja réunis pour une escalade gravissime en Syrie entre les deux plus grandes puissances nucléaires de la planète…à partir de la bataille d’Abou kamal !

Thom Aldrin

********************************************************

Le contenu de la dépêche de sputnik news sur les intentions belliqueuses américaines à Abou Kamal :

« Les forces de la coalition dirigée par les États-Unis, qui opèrent en Syrie sans l’accord des autorités, comptent lancer une offensive sur la ville d’Abou Kamal, située aux bords l’Euphrate.

La coalition internationale sous commandement américain prépare une offensive contre la ville d’Abou Kamal, dans la province de Deir ez-Zor, où se trouverait le commandement de Daech, a déclaré à Sputnik le porte-parole de la coalition, le colonel Ryan Dillon.

« ll nous faut consolider les succès obtenus par les Forces démocratiques syriennes sur les gisements pétroliers d’Omara (dans la province de Deir ez-Zor, ndlr) et poursuivre le nettoyage des régions qui demeurent toujours aux mains de Daech. Puis nous préparer à l’offensive sur Abou Kamal où, à ce que nous pensons, se trouve actuellement la majorité du commandement de Daech », a-t-il indiqué.Le porte-parole américain s’est pourtant trouvé embarrassé lorsqu’il lui a été demandé d’évaluer le temps nécessaire pour infliger une débâcle complète au groupe djihadiste.

Selon le colonel Dillon, après la prise de Mossoul en Irak et de Raqqa en Syrie, Abou Kamal reste à ce jour le principal bastion des djihadistes.

Les États-Unis et leurs alliés mènent une opération contre le groupe terroriste Daech en Syrie et en Irak depuis août 2014. En Syrie, ils opèrent sans l’accord des autorités du pays. Depuis le début de l’opération, les frappes de la coalition ont causé la mort d’au moins 786 civils, selon un bilan annoncé par la coalition.Raqqa, l’ancienne capitale autoproclamée du mouvement djihadiste, a été reprise début octobre par les combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance de milices arabes et kurdes appuyée par la coalition. Selon le ministère russe de la Défense, des « milliers de civils » ont été enterrés sous les ruines de la ville. »


Moyenne des avis sur cet article :  2.87/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • Massada Massada 31 octobre 2017 17:38
    La lutte contre l’Etat Islamique dans l’est syrien et en Irak n’est plus qu’un prétexte pour les deux grandes puissances afin de s’assurer du contrôle des enjeux stratégiques en vue des négociations qui s’ouvriront sur l’avenir politique de la Syrie.
     
    La priorité des USA est d’empêcher l’Iran d’avancer ses pions afin de bâtir son autoroute Téhéran-Bagdad-Damas-Beyrouth.
     
    L’autoroute chiite permettrait à Téhéran, de fournir des armes lourdes à ses supplétifs afin d’y instiller l’instabilité dans la région.


    • Alren Alren 31 octobre 2017 18:59

      @Massada

      « La priorité des USA est d’empêcher l’Iran d’avancer ses pions afin de bâtir son autoroute Téhéran-Bagdad-Damas-Beyrouth. »

      Empêcher aussi un gazoduc et un oléoduc de suivre le même chemin.

      Mais les USA ne pourront rien empêcher, comme ils n’ont pu détruire Cuba, comme ils ont dus quitter le Vietnam, comme ils devront tolérer un Venezuela qui ne soit pas leur colonie.
      La roue de ’l’Histoire tourne ...


    • Christ Roi Christ Roi 31 octobre 2017 21:02

      Il n’y a pas d’Etat islamiste. Daech n’existe pas. Il n’y a qu’une armée de mercenaires musulmans dirigée par les AMERICAINS. Le terrorisme, c’est eux, et personne d’autres.


    • QAmonBra QAmonBra 1er novembre 2017 09:31

      @Massada


      (. . .) « L’autoroute chiite permettrait à Téhéran, de fournir des armes lourdes à ses supplétifs afin d’y instiller l’instabilité dans la région. »

      C’est vrai que la région était très calme avant que les russes, iraniens et libanais ne s’en mêlent, seul l’état $ioniste était très agité !!



    • QAmonBra QAmonBra 1er novembre 2017 10:11

      Merci @ Christ Roi

      Car en 2 lignes vous avez tout dit !

    • Laurent 47 1er novembre 2017 11:04

      @Massada
      En lisant votre commentaire, j’ai eu l’impression d’un déjà vu quelque part !
      Massada, n’est-ce pas un peu israélien sur les bords ? ( et même au milieu ).
      Pour vous prouver qu’on n’est pas aussi idiots qu’on en a l’air, je vous renvoie à la lecture de cet intéressant article paru dans un journal du Moyen-Orient.
      http://www.mondialisation.ca/syrie-le-trajet-des-gazoducs-qatari-decident-des-zones-de-combat/5311934


    • pastounak pastounak 1er novembre 2017 15:02

      @Alren
      D’ailleurs Alain Juillet (ancien directeur de la DGSE) le disait lui-même sur Public Senat en mars 2016.

      L’intervention Arabo-Us (voir pacte Quincy) pue les matières gazières et pétrolifères..



    • mmbbb 1er novembre 2017 20:58

      @Christ Roi exact DAESH n existait pas en 2003 .


    • mmbbb 1er novembre 2017 21:00

      @Alren c’est a dire que les Amerloques ont depense des milliards dans ces geurres dont les benefices sont maigres sinon d ajouter encore plus de desordre


    • McGurk McGurk 31 octobre 2017 18:00

      Le titre est d’une crétinerie sans nom. Les connaissances de l’auteur sont douteuses et ses sources (les journaux russes pro-pouvoir) sont vraiment risibles.

      Un article de plus de propagande. Désespérant...


      • Gasty Gasty 1er novembre 2017 11:10

        @McGurk

        Qu’elles sont vos sources ? Qu’on puisse rire à notre tour...


      • McGurk McGurk 1er novembre 2017 11:13

        @Gasty

        Quel rapport avec le sujet ?


      • Croa Croa 1er novembre 2017 15:12

        À McGurk,
        Peut-être ? Mais ça nous change au moins des merdias occidentaux et de « l’info » officielle.
        .
        « Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son » (Proverbe populaire.)


      • McGurk McGurk 1er novembre 2017 15:23

        @Croa

        Une information d’une autre sorte n’est pas synonyme de fantasmes et d’affabulations. Ca sinon elle n’a pas la moindre valeur.


      • Gasty Gasty 1er novembre 2017 17:05

        @McGurk

        De quelle information parlez-vous ? La votre ou la notre... Bien que la votre me semble d’un commun qui n’a pas d’autre pareil.

        Précision : le sujet de la demande étant vos commentaires.


      • McGurk McGurk 1er novembre 2017 17:46

        @Gasty

        Bin voyons, vous ne faites qu’attaquer les autres sans avoir la moindre chose à dire au final. Que des bravades désespérées dans l’espoir de continuer la provocation.

        Je vous laisse donc à votre jeu de gamin puérile.


      • Gasty Gasty 1er novembre 2017 18:10

        @McGurk

        Merci ! vous pouvez partir, j’ai pas besoin de vous.


      • Laurent Courtois Courtois Laurent 31 octobre 2017 18:14

        C’est très confus tout cela....

        De nombreuses répétitions et contradictions, pour exemple le rôle de la Jordanie.

        « Tout ça en plus de couper la route à d’éventuels ravitaillements pour Daesh à Raqqa depuis la Jordanie. »

        «  les forces américaines ayant le contrôle de Raqqa qui sont donc soumises a la rupture d’approvisionnement depuis le territoire Jordanien »

        « On aurait pu penser que la Turquie pouvait prendre le relais de la Jordanie pour ravitailler les forces américaines ».

        Alors ils ravitaillent qui les jordaniens ? Daesh, les américains ? les kurdes ? 

        Et pourquoi toujours vouloir nous vendre une guerre avec la Russie ? On se croirait sous Reagan !


        • McGurk McGurk 31 octobre 2017 18:21

          @Courtois Laurent

          Parce que ça fait bander les complotistes et les bolcheviques du site. Voilà pourquoi.


        • agent ananas agent ananas 31 octobre 2017 20:40

          @McGurk

          Salut Brett. Vous avez dit « complotiste » ?
          Comme al-nusrah, ISIS fait du « bon boulot » ...


        • TSS 31 octobre 2017 21:07

          @agent ananas

          Après être allé sur le site proposé ,la diatribe propagandiste

           pro US de Mc Gurk sur la Syrie et le Venezuela ne m’etonne plus... !!


        • McGurk McGurk 31 octobre 2017 21:18

          @agent ananas

          Ca n’a pas le moindre rapport avec le sujet et encore moins avec mon commentaire.


        • McGurk McGurk 1er novembre 2017 00:00

          @TSS

          Si vous ne l’aviez pas remarqué, Agoravox n’est pas un site fait pour les complotiste ou extrémistes de tout bord.


        • TSS 1er novembre 2017 10:48

          @McGurk

           C’est l’argumentation de ceux qui n’ont pas d’arguments... !!

           et c’est tellement à la mode de traiter les gens de populistes

          ou de complotistes.


        • McGurk McGurk 1er novembre 2017 11:17

          @TSS

          L’auteur a fait tout de même deux sujets en deux jours sur...le même sujet.

          Un billet rempli de sources douteuses, de méconnaissances visibles, d’approximations et de fantasmes de guerre. Je ne parle même pas du parti pris forcément pro-russe.

          C’est ici de la pure fiction et rien d’autre. Pas besoin d’être Einstein pour le comprendre.


        • Laurent Courtois Courtois Laurent 1er novembre 2017 11:37

          @McGurk

          Je pense que vous pouvez laisser tomber l’aspect pro-russe. Je le suis, et pourtant je fais les même constat que vous sur l’article.

          Le fait qu’il soit pro-russe n’est donc pas le problème....


        • McGurk McGurk 1er novembre 2017 11:54

          @Courtois Laurent

          En fait si, son objectivité est encore plus faussée qu’elle ne l’est déjà.

          Etre pour un camp ne signifie pas forcément avoir une vision manichéenne des choses, c’est le cas ici et pour beaucoup d’intervenants. N’est-ce pas navrant de résumer tout ça à une simple vision du « bien » contre le « mal » ? - surtout en disant qu’il est « évident » que la Russie est dans le rôle du « gentil » ?

          Mais pour être objectif, il faudrait déjà le sortir de ses fantasme de 3ème guerre mondiale où des gens se font tuer en masse. J’ai même l’impression que c’est bien là d’ailleurs le fond du problème.


        • xana 1er novembre 2017 13:46

          @McGurk
          Propagandiste US, ce n’est pas extrêmiste ?


        • McGurk McGurk 1er novembre 2017 13:57

          @xana

          Pourquoi il y en a ici ?


        • pastounak pastounak 1er novembre 2017 15:13

          @agent ananas
          McGurk fait peut-être partie du JQ. Parce que Poutine, Assad et Rohani, c’est pas bon pour Israël ..



        • McGurk McGurk 1er novembre 2017 15:22

          @pastounak

          Du quoi ??


        • agent ananas agent ananas 1er novembre 2017 16:35

          @McGurk

          Quand on a un patronyme d’une personne qui deale avec les pires terroristes, à votre place je me ferais plus discret !


        • McGurk McGurk 1er novembre 2017 17:44

          @agent ananas

          C’est dire à quelle point vous racontez de la merde. Vous préférez vous raccrocher à un nom - n’ayant rien à voir avec mon pseudo - que de dire quelque chose d’utile.

          D’ailleurs c’est qui le type qui a une grenade en photo de profil ? Dois-je forcément en conclure que vous êtes un terroriste ?


        • mmbbb 1er novembre 2017 20:55

          @McGurk c est un peu couillon de la part des Amerloques L avion F22 n a jamais ete au front ou presque une seule sortie Quant au F 35 , je doute qu ils puissent avoir la suprematie puisque cette avion n est pas au point. S il prend feu au decolage ou que le pilote se cogne la tete avec son casque a la verrière ou que l avion se perde dans ses lignes de programmes bon Quant au combat tournoyant , il ne fait pas un plis devant un Sukhoi C est tout de meme assez mal pa Il ne reste que le F 16 et le F15 . Le F15 a un avantage une tres bonne signature radar il n aura pas trop de mal a se faire dezinguer


        • agent ananas agent ananas 2 novembre 2017 01:48

          @McGurk
          Quoi ? Vous n’aimez pas les ananas ?
          Quant à la « merde », je vous l’a renvoie. Vous n’avez que « complotiste », « gauchiste » ou « bolchevique » comme arguments. Chacun aura jugé la pertinence de vos propos et de votre profonde analyse...


        • Doume65 5 novembre 2017 12:10

          @Courtois Laurent
          « Et pourquoi toujours vouloir nous vendre une guerre avec la Russie ? On se croirait sous Reagan ! »

          Tu as raison, nous ne sommes plus sous Reagan, mais sous l’État Profond étasunien dans lequel celui qui se prend pour le Président essaie de se débattre. Cet État Profond est encore plus belliqueux et dangereux que ne l’était Reagan.


        • jocelyne 31 octobre 2017 18:15

          Bon , cher Thom , je vais encore me répéter, affrontement nucléaire= impossible, le monde moderne est basé sur l’électricité et le net , donc une attaque arrêterait tout cela et la puissance financi$ ne le veut pas, ouala.


          • Jacques_M 31 octobre 2017 18:49

            @jocelyne
            Il ne s’agirait évidemment pas d’un conflit nucléaire, les marchands d’armes n’ont rien à y gagner, mais d’un affrontement militaire (comme dit l’auteur) classique, il y a beaucoup de pétrole dans cette région (en plus des raisons évoquées par Massada plus haut).



          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 1er novembre 2017 10:37

            @Jacques_M

            Même dans un conflit de 3eme ou 4eme génération, l’invasion d’un pays, se fait toujours selon les critères classiques. En trois étapes. C’est certainement plus sûr qu’une guerre nucléaire dont on ne peut maîtriser les conséquences.

            1/ bombarder depuis le ciel avec une flotte aéronavale pour affaiblir l’adversaire au sol, couplé avec les bombardements depuis la mer.

            3/ invasion des troupes - fantassins - par le sol ou par débarquement.

            2/ avancement sur le territoire par les troupes de cavalerie - les blindés aujourd’hui - pour appuyer les troupes au sol.

            Toutes les armées du monde opèrent de cette façon-là. C’est le ba-ba qu’apprennent les aspirants officiers dans les écoles militaires.

            C’est la raison pour laquelle, au vu de ces stratégies on ne peut plus classiques et ayant fait depuis longtemps leurs preuves -voir le débarquement Normandie 2eme guerre mondiale - , on peut s’étonner fermement que la coalition n’ait pas pu encore éradiquer Daesh !

            Soit la coalition serait une armée de « branquignols » ce que je ne crois pas, soit le moral des troupes serait au plus bas, ce que je ne crois pas, soit la volonté sérieuse d’éradiquer Daesh manquerait à la coatlition ? Comprenne qui pourra !

            Sans les Russes, Daesh en serait encore à décapiter à tous vents, les pauvres Syriens qui vivaient tranquilles avant tout ce charivari. Mais un pays qui possède des réserves pétrolifères aussi importantes, rien ne doit plus nous étonner.

            Conclusion : ce qui était facile en Irak, ne l’est pas en Syrie, tendre la main pour se servir, eh bien, c’est un peu moins facile avec l’ours de la taïga à côté !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Thom Aldrin

Thom Aldrin
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès