• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un Noël particulier...

Un Noël particulier...

Avec la crise du Covid, cette année, la fête de Noël s'annonce différente : pas de grands rassemblements familiaux, pas de grands repas de Noël...

 

Et si on en profitait pour mettre un peu plus de frugalité dans nos menus ?

Plus de simplicité dans les plats, plus de naturel...

Evitons les aliments transformés qu'on nous propose à tout va : pâtés en croûte au foie de canard, pains d'épices, gougères aux quatre saveurs, saucisses costumées, canapés, petits fours, sapin brioche au coeur fondant, tielles sétoises, cakes, black burgers au saumon fumé, saucisses cocktail, verrines aux écrevisses, poivrons, artichauts marinés, feuilletés au ris de veau et aux morilles, parmentier de poulet, de canard, coquilles Saint-Jacques à la Normande... etc. j'en passe et des meilleures... une véritable orgie consumériste...

 

Moins de cadeaux aussi : de nos jours, la plupart des enfants sont submergés de cadeaux, ce qui les laisse indifférents et blasés...

Trop, c'est trop !

Comme pour la nourriture, les excès ne sont pas bons...

 

"Alors qu'ils ne reçurent pendant longtemps qu'une orange dans leur soulier jusqu'au milieu du siècle dernier... les enfants n'ont pas seulement acquis le droit de désirer et de faire commande de leurs désirs. Ils y sont pour ainsi dire poussés avec la plus grande énergie par des adultes qui se repaissent de leur joie et se font les auxiliaires consentants de la main bien visible du marché...." écrit fort justement Stéphane Floccari, dans son ouvrage intitulé Survivre à Noël.

Les enfants rois sont désormais au centre de la société de consommation. Les enfants reçoivent tant de cadeaux !

 

Et les adultes eux-mêmes ne sont pas en reste : l'usage s'est répandu d'offrir des cadeaux à tout un chacun, et pas seulement aux enfants...

Ainsi, se perd l'esprit de Noël...

 

Qu'est-ce que la fête de Noël ? Quel est le message originel ? C'est bien sûr, celui de la crèche où un enfant est né dans la pauvreté, il y a deux mille ans, un enfant qui symbolise toute la richesse de l'amour.

 

Ce message a été oublié, perverti, car Noël est devenu dans nos sociétés une fête de la consommation, une célébration du capitalisme triomphant : que de richesses étalées dans les "temples de la consommation" que sont les grandes surfaces !

Quel luxe ! Quelle opulence !

Oublié l'esprit de Noël ! Oublié le message originel !

 

Alors, il faut souhaiter que ce Noël soit l'occasion de revenir à plus de simplicité et de retenue...

Mais, on peut en douter, car des habitudes sont installées...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2020/12/un-noel-particulier.html

Documents joints à cet article

Un Noël particulier...

Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 23 décembre 2020 12:41
    Le père Noël a été pendu hier après-midi aux grilles de la cathédrale de Dijon… et brûlé publiquement sur le parvis. Cette exécution spectaculaire s’est déroulée en présence de plusieurs centaines d’enfants des patronages. Elle avait été décidée avec l’accord du clergé qui avait condamné le père Noël comme usurpateur et hérétique. Il avait été accusé de paganiser la fête de Noël et de s’y être installé comme un coucou en prenant une place de plus en plus grande. On lui reproche surtout de s’être introduit dans toutes les écoles publiques d’où la crèche est scrupuleusement bannie. Dimanche à trois heures de l’après-midi, le malheureux bonhomme à barbe blanche a payé comme beaucoup d’innocents d’une faute dont s’étaient rendus coupables ceux qui applaudiront à son exécution. Le feu a embrasé sa barbe et il s’est évanoui dans la fumée. 23 décembre 1951 – Les dijonnais ont brulé le Père Noël

    • Pere Plexe Pere Plexe 23 décembre 2020 14:30

      @bouffon(s) du roi
      ...faut dire que l’édile de la ville est alors un certain Felix Kir, chanoine de son état.
      Il donnera son nom au célèbre cocktail (juste pour être raccord avec le thème).
      Et passera à la postérité pour son « Et mon cul, tu l’as pas vu, et pourtant il existe » adressé à un député le raillant sur l’existence du Tout puissant. 
      Mais pouvant s’appliquer au vieux bonhomme rouge.


    • rosemar rosemar 23 décembre 2020 17:27

      @Pere Plexe

      Tout s’explique... en 51, la fête de Noël restait sans doute encore dans certaines limites...


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 23 décembre 2020 13:11

      Le Père Noël prend l’ascenseur au dixième étage et appuie sur le bouton RC. Au neuvième étage, l’ascenseur s’arrête, un pompier rentre dans la cabine, et appuie sur le bouton RC. Au cinquième étage, l’ascenseur s’arrête, une femme intelligente rejoint les deux autres et appuie sur le bouton RC. Lequel des trois sort le premier quand l’ascenseur arrive au rez-de-chaussée ?


      • ETTORE ETTORE 23 décembre 2020 13:37

        @Séraphin Lampion
        Aucun des trois  !
        Paraitrait selon la SCHIAPARELLA, que les parties fines à trois restent autorisés.
        Sauf....Sauf....Si le Père Noël est Gay et se fait le pompier.
        Là...C’est la nana « intelligente » qui sort !
        Ou....ou... si un des deux se fait la nana « intelligente » et l’autre reste comme voyeur !
        Mais pourquoi un ascenseur ?


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 23 décembre 2020 13:44

        @ETTORE

        Pourquoi un ascenseur ?
        En fait, ça pourrait être un wagon de métro, mais le vrai problème c’est que, de toutes façons, le pompier serait tout seul, parce que les deux autres n’existent pas (à moins que tu croies encore au Père Noël ?)..


      • ETTORE ETTORE 23 décembre 2020 13:46

        @Séraphin Lampion
        BRAVO !


      • troletbuse troletbuse 23 décembre 2020 14:35

        @Séraphin Lampion
        Je vais demander la suppression de ce message pour cause de misogynie. C’est une honte.  smiley
        Tex s’est fait virer pour moins que ça


      • rosemar rosemar 23 décembre 2020 17:48

        @Séraphin Lampion

        Un sexisme vieux comme le monde : et on continue à le colporter !


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 23 décembre 2020 18:45

        @Séraphin Lampion

        Celui là, c’est le plus drôle : blagues misogynes
        https://www.youtube.com/watch?v=rCaWm0d3vKg


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 23 décembre 2020 18:48

        @Séraphin Lampion
        Il faut reconnaître aux femmes, qu’à Noël, elles font très bien la dinde.


      • JC_Lavau JC_Lavau 23 décembre 2020 19:03

        @troletbuse. Pour la rentrée, Astérix chargé du ramassage scolaire chez les gaulois, ramasse une gamine cachée sous un buisson, et l’emmène à l’école sous son bras. Elle crie « Espèce de misogyne ! ».


      • troletbuse troletbuse 23 décembre 2020 22:34

        @JC_Lavau
        Et si on ne racontait pas d’histoires misogynes,elles seraient vexées que l’on ne s’interesse pas à elle  smiley


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 24 décembre 2020 09:06

        @troletbuse

        La blague de Tex qui lui a valu son licenciement par Sony Pictures Television (société de production de l’émission) en décembre 2017 :

         

        Que faut-il dire à une blonde qui rentre dans votre bureau avec 2 coquards ?

        … ?

        Eh bien, on ne lui dit plus rien parce qu’on a déjà essayé de lui expliquer 2 fois.

        Ce licenciement est un SCANDALE !


      • ETTORE ETTORE 23 décembre 2020 13:24

        rosemar@

        Je suis d’accord avec vous, c’est bien un Noël particulier. !

        En effet, nous avons plus de chance d’avoir «  la police politique » fracasser notre porte d’entrée, (avant de faire pareil avec nos dents), que de voir le Père Noël, s’échiner à passer par la cheminée.

        Cadeau du Monarc .

        Par manque d’idées, et pour un rapprochement souhaité avec le peuple, il a repris le fameux :

        « Devine qui vient diner ce soir ? » Télé réalité si chère à feu Giscard !

        Mais attention, une variante, a été apportée, avec cette touche très personnelle, démontrant toute la sensibilité exacerbée, que le Monarc, porte à ses sujets :

        Pas d’accordéon, mais une très forte possibilité de finir au violon !


        • rosemar rosemar 23 décembre 2020 17:42

          @ETTORE

          Et que se passe-t-il en Suède ??



        • waymel bernard waymel bernard 23 décembre 2020 18:57

          @rosemar Il n’y a pas que Libération, ce journal sans lecteur mais largement financé par nos impôts, dans la vie.
          https://www.breizh-info.com/2020/12/21/155923/covid-19-une-pandemie-plus-mediatique-et-politique-que-meurtriere/


        • JC_Lavau JC_Lavau 23 décembre 2020 19:04

          @rosemar. Et comment fait-on les petits suisses ?


        • troletbuse troletbuse 23 décembre 2020 22:42

          @rosemar
          On voit que le Mouchard a quitté son poste.
          Surtout ne rigolez pas, c’est pour créer un parti politique « Engageons nous »
          Le nombre d’adhérents doit être proche de zéro smiley


        • troletbuse troletbuse 23 décembre 2020 14:43

          Oublié le message originel ??

          Lequel ? Noël n’est que la récupération d’une fête païenne qui fêtait le solstice d’hiver. Pas cons ces païens.

          Aujourd’hui, c’est les commerçants qui ont pris la relève.

          Cette année, on a de la chance, on a le corona.

          Rosemar, vous aurez de beaux masques dans vos souliers  smiley

          Ah un une caisse de flacons de gel et des gants. Peut-être un scaphandre ?


          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 24 décembre 2020 08:47

            @troletbuse
            Non, Noël n’est pas une récupération d’une fête païenne :

            http://www.nemausensis.com/Nimes/OriginedujourdeNoel..html


          • troletbuse troletbuse 24 décembre 2020 09:54

            @Daniel PIGNARD
            Pas d’accord avec toi.
            Guy BRETON avait écrit un livre qui donnait toutes les fêtes païennes récupérées par l’église catholique. Je ne me rappelle plus le titre.
            Un autre article
            https://www.etaletaculture.fr/culture-generale/noel-ne-fete-pas-la-naissance-de-jesus/


          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 24 décembre 2020 12:18

            @troletbuse

            Guy Breton n’est pas une référence et j’ai examiné ces dates de très près au point d’être sûr du jour de la crucifixion du Christ.

            Je me suis impliqué dans la date de la mort du Christ et voici où j’en suis arrivé : Jésus est mort le 27 mars 32 et est donc né 33 ans1/4 auparavant en décembre -3.

            Louis de Montety dans le « Science et Foi » n° 55, à partir de recherche sur les lunes et mois hébreux, a dressé un tableau des 14 nisan depuis l’année -1 jusqu’à l’année 37 et il a recherché le 14 nisan qui était un vendredi pour la mort du Christ. J’ai simplement appliqué son tableau à la mort du Christ un jeudi (3 jours et 3 nuits dans le sein de la terre). Le tableau nous propose 3 jeudis 14 nisan : le 27 mars 32, le 11 mars 28 et le 15 mars 25.

            Les raisons du choix du jeudi 27 mars 32 sont fondées sur un faisceau de 4 éléments dont le dernier est décisif.

            • La proximité de la naissance du Christ avec l’an 1. En effet, on peut supposer que ceux qui ont fixé la date de l’an 1 ne se sont pas trompés de beaucoup.

            • Le temps calculé de séjour en Egypte pour une mort d’Hérode supposée en -4 et en +4, ces deux dates étant soutenues par différents auteurs.

            • La curiosité des astres. Les 4 planètes telluriques + le soleil vues au-dessus de l’écliptique forment une croix à la fois à la date du 27 mars 32 et à la date du 25 décembre
            - 3. Les autres dates ne forment rien de particulier.

            • Unanimité des sources pour le début du règne de Tibère le 19 août de l’an 14. Luc 3 :1 parle du début du ministère de Jésus dans la 15è année du règne de Tibère, donc du 19-08-28 au 18-08-29, admettons en janvier 29 puisque Luc 3 :23 nous dit que Jésus avait environ 30 ans (25 déc 28). Le ministère de Jésus a duré 3 ans (3 pâques relatées avant sa mort Jean 2 :13 ; 5 :1 ? ; 6 :4 ) ce qui nous mène en mars 32 pour sa crucifixion.

            Il est parlé aussi de 3 ans en Luc 13 :7.


          • troletbuse troletbuse 24 décembre 2020 15:08

            @Daniel PIGNARD
            Pas beaucoup de rapport avec le solstice


          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 24 décembre 2020 15:42

            @troletbuse
            La fête de Noël non plus. Noël est le 25 décembre et le solstice est le 21 décembre.
            Le rapport est pour démontrer que Noël a eu lieu véritablement le 25 décembre comme l’affirme mon premier lien et comme le confirme ma dernière intervention.


          • Jeekes Jeekes 23 décembre 2020 15:37

            ’’pas de grands rassemblements familiaux, pas de grands repas de Noël...’’

             

            Mais bien sûr que si.

            Chez moi, teuf à tout casser. Avec mes enfants, mes p’tits z’enfants, le frangin, sa conjointe, leurs gosses. Une vingtaine de personnes...

             

            Et des bisous, des papouilles et le dessert (pas la bûche, c’est de la merde), partagé tous ensemble à la même table.

            Sans mesures barrières crétines, sans distanciation de mes deux.

            Et on emmerde micron et sa bande de cons tarés et corrompus.

            Et on emmerde les keufs pourris qu’ont pas intérêt à pointer leurs sales gueules, ça pourrait chier grave pour leurs matricules (cachés, les fiottes). Chez moi y’a des chiens qui adorent croquer de l’uniforme !

             

            Après, chez les mougeons...

            Chacun fait, fait, fait, c’qui lui plait, plait, plait.
            Sauf les trouillards, bien entendu.

            Hein, marie-rose ?

             


            • rosemar rosemar 23 décembre 2020 18:41

              @Jeekes

              pas de membre de votre famille touché par le Covid ??


            • JC_Lavau JC_Lavau 23 décembre 2020 18:46

              @rosemar. Ce qui lui est demandé est de te faire mourir de peur.


            • CYRUS hψβƦιδ 23 décembre 2020 18:59

              @rosemar

              ben si rosemar , ont subit le covid , tout les membre de ma familles ont été touché par le confinement ... ma mere doit surveiller sont cancer du sein , mon pere sa glycemie , moi mes poumon , et pas mal d’ amis ont aussi besoin des hopitaux .

              Le covid est t’ il un facteur de demedicalisation ? 
              je vous laisse 3 heure pour votre prochaine article prenant en compte toute les victime ( santée , economie , travailleur precaire , medecin et bien sur malade )

              A votre plume que j’ espere eloquente .


            • Jeekes Jeekes 23 décembre 2020 19:17

              @rosemar
               
              ’’pas de membre de votre famille touché par le Covid ??’’
               
               
              Nan personne. Ni personne que je connaisse d’ailleurs.
              Alors c’est quoi le ’’covid’’ ? Jamais vu.
               
              Et aucun membre de ma famille n’a attrapé ni un rhume, ni une grippe.
              Et quand bien même, si ça avait été le cas, il se serait soigné comme les autres fois, bien que rarissimes, où ça c’est produit.
               
              Cette année, pas de grippe, en plus c’est dans les stats officielles, la grippe a disparu, morte, vaincue, effacée, volatilisée façon puzzle...
              Vas comprendre, Charles.
              Donc on fera la teuf au grand complet.
               
              On fera les fêtards, les bambochards.
              Et on ne va se priver de rien, surtout pas des bisous aux gamins !
               


            • rosemar rosemar 23 décembre 2020 19:28

              @Jeekes

              Vous savez ? la saison de la grippe, c’est maintenant qu’elle commence, avec le début de l’hiver.


            • Jeekes Jeekes 24 décembre 2020 10:41

              @rosemar
               
              Ouais, et il se termine quand, l’hiver ?
              Fin mars ! 
              Y’a pas encore quelque chose qui t’aurait échappé ?
               
              Alors, parles-nous un peu de la grippe 2020, qu’on rigole.
              D’accord, faudrait réfléchir un peu, c’est trop compliqué pour toi ?
               


            • ETTORE ETTORE 23 décembre 2020 16:36

              Il doit en être, certainement, dans certaines familles, de ceux qui se posent encore la question, de savoir si, la dinde, ou le chapon, doit être compté comme invité au réveillon de Noiiiiel ! .

              Tout ça c’est la fôôôôte à ce gouvernement de couillons rétiCULES, qui multiplient les alertes au tsunami populaire.

              Alors que partout on entend que la volaille s’invite à notre table, à la Noël !

              Même le Père Noël, est obligé de demander, par texto, avant d’entrer par la cheminée, le nombre de convives présents, au risque de se faire ramoner, par des lutins bleus, pas piqués des Schtroumpfs, et même pas matriCULES.

              C’est vous dire, ce que le Sapin vas se marrer, avec ses aiguilles, toutes prêtes à tomber !


              • JC_Lavau JC_Lavau 23 décembre 2020 17:02

                @ETTORE. Les aiguilles des bébés épicéas tombent vite, en effet. Pas celles des sapins de Nordmann, ou sapins du Caucase.


              • phan 23 décembre 2020 17:25
                Rencontre fortuite avec un compagnon bienveillant et attentif en cette veille de Noël. Brassens avait aussi son perroquet nommé Coco ...

                • ZenZoe ZenZoe 23 décembre 2020 17:30

                  Mais qu’est-ce que vous êtes rabat-joie, c’est juste pas possible !!!

                  Qu’est-ce que ça peut bien vous faire ce que les gens mangent ou offrent pour Noël ? Que votre monde étriqué est triste et sans saveur !

                  On a vraiment envie de vous dire de vous occuper de vos fesses et de laisser s’amuser les gens comme ils l’entendent, au moins une fois dans l ’année, et surtout après celle-ci, une des plus difficiles.

                  Moi, je vais justement déguster des mets différents, parce que c’est Noël, parce que c’est une fête, et parce que les gens tristes et cul-serrés peuvent aller chouiner ailleurs tout seuls dans leur coin, avec leur orange si ça leur fait plaisir...


                  • rosemar rosemar 23 décembre 2020 17:35

                    @ZenZoe

                    Et vous allez même consommer des aliments transformés bourrés d’additifs, de colorants, de produits chimiques !


                  • ZenZoe ZenZoe 23 décembre 2020 19:02

                    @rosemar
                    Le sujet n’est même pas là. Le sujet, c’est : en quoi cela vous regarde-t-il ?


                  • rosemar rosemar 23 décembre 2020 19:05

                    @ZenZoe

                    Vous ne vous sentez pas concernée par la malbouffe ??


                  • popov 24 décembre 2020 09:08

                    @rosemar

                    Les additifs, les colorants et les produits chimiques, on peut très bien s’en passer.

                    Joyeux Noël à vous et à tous les inrervenants.


                  • rosemar rosemar 24 décembre 2020 09:15

                    @popov

                    MERCI ! Une référence !


                  • rosemar rosemar 24 décembre 2020 09:20

                    @popov

                    et Joyeux Noël à vous...


                  • Abou Antoun Abou Antoun 23 décembre 2020 18:21

                    Zaza Fournier reprend à l’accordéon un vieux succès de Renaud

                    https://www.youtube.com/watch?v=om3KqUzJybI


                    • rosemar rosemar 23 décembre 2020 18:30

                      @Abou Antoun

                      Sauf vous !


                    • Abou Antoun Abou Antoun 23 décembre 2020 18:32

                      @rosemar
                      Il y a des cons qui s’assument, j’en fais partie, mais n’en tire aucune fierté.


                    • waymel bernard waymel bernard 23 décembre 2020 19:01

                      Pour moi, dans les années 50, l’orange c’était à la Saint-Nicolas. A Noël il y avait un cadeau, qui pouvait être un simple disque ou un livre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité