• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un syndrome inquiétant de l’homme moderne et qui parfois hélas a de (...)

Un syndrome inquiétant de l’homme moderne et qui parfois hélas a de très graves conséquences : celui du « bébé oublié » !

Un syndrome inquiétant de l'homme moderne et qui parfois hélas a de très graves conséquences : celui du « bébé oublié » !

Le récent drame de Saint-Nazaire (20/06/22) qui a vu la mort d'un bébé âgé de 14 mois parce que son père « l'avait oublié dans sa voiture » alors qu'il aurait dû le déposer dans une crèche est une info qui bouleverse les consciences : sources. Dans le résultat des recherches vous noterez qu’hélas cela n'est pas la première fois : sources

Le syndrome du bébé oublié:kézako ?

Ce mécanisme, défini comme "le syndrome du bébé oublié", peut être aggravé par des facteurs externes, comme : le stressla fatigue ou un événement inattendu. "Le système de mémoire cérébrale qui tombe en panne lorsque les gens oublient leurs enfants dans les voitures est le même que celui qui nous fait oublier d'éteindre les phares lorsque nous arrivons à destination", explique David Diamond. "Tout comme les constructeurs automobiles ont des systèmes intégrés qui éteignent les phares en cas d’oubli, nous devons avoir des systèmes intégrés qui détectent un enfant oublié dans une voiture", ajoute-t-il, prenant ainsi la défense des nombreux parents américains condamnés pour homicide involontaire : source.

Chez les adultes responsables,"les facteurs de stress et de privation de sommeil sont importants", souligne-t-il également, "car ils sont connus pour biaiser les systèmes de mémoire cérébrale vers une activité basée sur les habitudes et pour altérer le traitement de la mémoire prospective" : Source.

A noter que le papa du bébé exerce la profession d'aide-soignant dans un hôpital, et en sachant depuis l'apparition de la Covid-19, ce que les personnels de santé sont à « bout du rouleau » : sources, ceci peut simplement expliquer cela !

Pour éviter un éventuel oubli l'utilisation des « pense bête » !

La Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) vient de tirer la sonnette d’alarme après avoir recensé 24 cas d’enfants oubliés -cinq en sont morts- dans des véhicules en France entre juin 2007 et août 2009. Aux Etats-Unis, une trentaine d’enfants mouraient chaque année de ce phénomène appelé “syndrome du bébé oublié”.

La température d’un véhicule peut augmenter de 10° à 15°C par quart d’heure, ce qui peut provoquer le décès d’un enfant en moins de deux heures. Ces oublis se sont accrus après l’obligation de placer les enfants à l’arrière des voitures. Pour prévenir ces drames, les solutions techniques sont rares. A ce jour, aucun constructeur automobile ne propose de dispositif d’alerte couplé au véhicule. Ces dispositifs, montés en option, pourraient coûter entre 1 500 et 3 000 € et se déclencheraient parfois de façon intempestive, incitant alors leurs propriétaires à les désactiver.

Dans ce contexte, la CSC invite les pouvoirs publics à lancer des campagnes de prévention sur ce risque, invitant les mutuelles, les sociétés d’assurance, les professionnels de santé et de la petite enfance à s’y associer. Elle invite les parents à être attentifs aux signes de fatigue et de stress qui peuvent provoquer ce genre d’oubli et leur conseille de créer des « pense-bêtes » personnels, en posant par exemple près de l’enfant un objet indispensable à l’adulte : badge d’entrée dans l’entreprise, sac, vêtement, etc. : source.

Un autre équipement voiture augmente considérablement ce risque se sont les vitres teintées et plus encore les sur teintées : autres photos. Ben hélas oui, avec de telles vitres dur dur de voir si un bébé n'a pas été abandonné à l'intérieur !

Soyons modeste, car n'oublions pas que cela n'arrive pas qu'aux autres !

 

L'image qui illustre mon article à été copiée sur ce site.

 

Lien en annexe :

USA : Plus de 50 décès en 2018 : qu'est-ce « le syndrome du bébé oublié » dans la voiture ?

 

Merci de m'avoir lu.

 

Gilbert Spagnolo dit P@py


Moyenne des avis sur cet article :  2.4/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • wagos wagos 28 juin 19:06

    Pourtant dans une voiture actuelle , il y a un détecteur volumétrique qui déclenche l’alarme en cas de présence intruse ...

    Bon ensuite je ne sais pas si c’est présent chez tous les constructeurs...

    Quant au gosse oublié, je sais pas mais quand même, en arrivant, le premier souci, c’est le môme à installer dans un caddie quand on va au supermarché ...

    J’ai eu trois gosses , il me semble que la logique première, c’est la sécurité du bébé avant toute autre chose ! 


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 28 juin 21:37

      @wagos

      Un vieil adage dit : « Il ne faut jamais dire fontaine je ne boirais pas de ton eau ».


      Je pense que parmi les milliers de cas que peuvent atteindre le nombre de ces syndromes à travers le monde que plus d’une personne à dû avoir ce genre de réflexion.. et pourtant !


      @+ P@py


    • tashrin 29 juin 12:19

      @wagos
      Meme reflexion sur l’alarme volumetrique, mais d’une part yen a pas sur toutes les voitures, et d’autre part je sais pas si ca se declencherait juste avec les babillements du mioche ou s’il dort.
      Mais pour avoir testé involontairement avec mon chien, c’est efficace... mais il bouge un peu plus.


    • Mirlababo 29 juin 17:51

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Ah ouais grave en fait ces gens là savent même penser selon vous, dingue la vie !

      Vos adages faites en des perles ( adage maison )

      Il y a les personnes responsables et irresponsables.

      Il y a les personnes soucieuses et insouciants.

      Il y a les personnes matures et immatures.

      Et puis il y a les fous comme vous qui défendez des cas sociaux...

      Merci 


    • voxa 28 juin 20:07

      Nous n’avons pas de détail sur ce que vivait cet homme à ce moment là.

      Inutile donc d’en rajouter et de l’acabler, ce n’est pas un criminel et votre achanement ne fera pas revenir l’enfant.

      Imaginez plutôt la sentence pour sa vie future.

      Ce monsieur a toute ma sympathie.


      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 28 juin 21:41

        @voxa

        Imaginons le poids des remords qu’aura le ou la responsable pendant le reste de sas vie


        @+ P@py


      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 28 juin 21:23

        Merci à la modération pour avoir validé mon article.

        @+ P@py



        • troletbuse troletbuse 28 juin 22:30

          Et celui de fœtus abattu à 9 mois ?


          • eddofr eddofr 29 juin 11:45

            @troletbuse

             ? Quel rapport avec la choucroute ?


          • slave1802 slave1802 29 juin 20:45

            @troletbuse

            Ils vous ont donc raté ?


          • eddofr eddofr 29 juin 11:29

            J’ai personnellement vécu des situations de stress et de fatigue extrême.

            Vous n’imaginez même pas les « détails » qu’on peut oublier après seulement deux nuits sans sommeils ou quelques heures de « tension » intense.



              • ZenZoe ZenZoe 29 juin 15:30

                Terrible ! Et en effet, on entend quelquefois des histoires comme ça. Des enfants oubliés sur l’autoroute aussi, alors que quand on part en vacances logiquement on a l’esprit léger, mais peut-être pas toujours à vrai dire...

                L’infortuné père s’en voudra toute sa vie, son mariage va peut-être en prendre un sacré coup sur la tronche et certains de ses collègues vont le regarder de travers qui sait ? Comment on peut se remettre d’un truc pareil je ne sais pas.

                En attendant, c’est vrai que quand on se sent dépassé par les évènements, mieux vaut utiliser des garde-fous. Le badge près du bébé est une excellent idée. Inversement on peut accrocher quelque chose de coloré, bruyant ou volumineux aux clefs de voiture, comme un petit jouet par exemple.

                Et aussi demander un soutien au conjoint, un petit coup de tel aimable ’’tu as pensé à Naël’’ suffirait à éviter un drame peut-être.


                • SilentArrow 29 juin 16:23

                  Au Japon, il y a aussi ce problème de bébés oubliés dans la voiture pendant que la mère fait ses courses ou joue au pachinko.

                  Mais il y a aussi un autre problème d’oubli. Au Japon l’incinération des morts est obligatoire. Après les obsèques, la famille va donc incinérer le défunt et se voit remettre une urne contenant les cendres et quelques ossements. En ville, les gens se déplacent dans le métro, et il y en a chaque année qui parviennent à y oublier leur urne.


                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 29 juin 17:23

                    @SilentArrow


                    Dans la panoplie « oublis » heureusement bien moins dramatiques, il y à les belles-mère, les épouses et tutti quanti ! ( chiens, chats , poisons rouge etc ) :sources.


                    @+ P@py



                  • Pauline pas Bismutée 29 juin 17:53

                    Il m’est quelquefois arrivé de voir un bébé endormi sur la banquette arrière d’une voiture stationnée.

                    J’attends alors près de la voiture, au cas ou le bout de chou se réveille, jusqu’à ce que la personne revienne (jusqu’à présent quelqu’un est toujours revenu !).

                    Si pas le temps, prévenir un gardien, le magasin le plus proche, un voisin etc.... on fait tous des conneries quand très stressé, la vie d’un môme (ou d’un adulte) vaut bien un détour.

                    Parce que quand même, si on faisait un peu plus attention aux autres ?....


                    • voxa 29 juin 18:59

                      @Pauline pas Bismutée

                      « Parce que quand même, si on faisait un peu plus attention aux autres ?.... »

                      Vous avez tout dit.
                      C’est cela une société.


                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 29 juin 22:09

                      @Pauline pas Bismutée

                      ...mais comme je el’indique dans l’article :
                      Un autre équipement voiture augmente considérablement ce risque se sont les vitres teintées et plus encore les sur teintées : autres photos. Ben hélas oui, avec de telles vitres dur dur de voir si un bébé n’a pas été abandonné à l’intérieur !

                      @+ P@py


                    • OJBA 29 juin 20:45

                      « syndrome inquiétant de l’homme moderne ». J’aurais bien aimé une majuscule à « homme ». L’orthographe de l’article laisse à pense qu’il n’y a que les pères qui oublient les enfants qu’ils transportent. Jamais les mères. Si seulement.


                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 29 juin 22:16

                        @OJBA

                        Dans la majorité de cas je pense que ce sont des père ; .. mais hélas il y a aussi des couple et des mères :sources.


                        @+ P@py


                      • baliste 30 juin 04:11

                        Il y a qui ? Qui s’occupe encore de ses enfants ? C’était avant , faut avancer et les laisser sur le bas coté , on sait jamais ils seraient capables de réclamer leurs places , pffff sont con ces jeunes .

                        Au faite pour changé c’est marrant cette volonté a tout pris d’étre « indépendant » le plus tot possible , car ca veut dire que l’on sera dépend d’autres que de notre famille ...


                        • Albert123 30 juin 08:07

                          « La Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) vient de tirer la sonnette d’alarme après avoir recensé 24 cas d’enfants oubliés -cinq en sont morts- dans des véhicules en France entre juin 2007 et août 2009. Aux Etats-Unis, une trentaine d’enfants mouraient chaque année de ce phénomène appelé “syndrome du bébé oublié” »


                          avec un nombre de cas aussi réduit c’est juste stupide de parler de syndrome et de désirer une campagne de culpabilisation a l’encontre des 99.999 % de parents qui n’oublieront jamais leurs gosses dans la voiture,


                          Rallumez votre cerveau les gens c’est juste penible de vivre au milieu de ventres sur pattes complètement dégénérés


                          • Albert123 30 juin 08:10

                            @Albert123

                            Ils veulent vous pucer, et ils commenceront par vos gosses et avec votre aval si vous ne rallumer pas ce cerveau magnifique que la Nature vous a donné


                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 30 juin 10:12

                            @Albert123

                            Je laisse le soin aux lecteurs de faire leurs propres opinions sur la valeur philosophique et humanisme de ta réponse .

                            J’ai regardé ton profil comme souvent une personne qui écrit sous anonyme et comme d’hab certainement avec moult raisons !


                            Ben question sagesse de toute évidence , tous les Albert n’ont hélas pas celle de ce célèbre Albert  qui en substance à dit : Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas acquis la certitude absolue.


                            @+ P@py


                          • moderatus moderatus 30 juin 16:46

                            Salut à toi Gilbert 

                            Effrayant le nombre de décès du à cette cause qu’on ne sait comment qualifier

                            On va être gentil et essayer de croire que les parents sont plutôt des gens qui ont été dépassées par de problèmes personnels. et ce la est surement vrai dans nombre de cas.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité