• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une approche ludique du Chiffrement

Une approche ludique du Chiffrement

 

De tout temps, les hommes ont cherché à communiquer entre eux de manière occulte : pour des raisons politiques, pour des motifs commerciaux, dans des buts militaires, ou plus simplement par jeu. Et cela dès l'enfance : quel écolier n'a pas utilisé, un jour, le jus de citron pour rédiger un message invisible ? Mais au-delà de l'écriture invisible, d'un usage anecdotique, le message secret peut revêtir de multiples formes, recourir à une infinité de techniques...

PNG

Celle de l'écriture conventionnelle, par exemple, dans laquelle un mot en remplace un autre. Ou bien encore celle de l'écriture dissimulée qu'illustrent si bien les célèbres Ave Maria mis au point au 16e siècle par l'abbé Jean Trithème. Les modes les plus performants, mais aussi les plus complexes, et par conséquent les plus difficiles à décrypter, font néanmoins appel à une quatrième composante : l'écriture chiffrée* dont Trithème a été un théoricien de premier plan. Ils procèdent le plus souvent par substitution ou transposition de caractères selon des techniques, parfois bimillénaires, qui n'ont cessé d'évoluer au fil du temps, depuis les messages chiffrés du proconsul Jules César lors de la Guerre des Gaules jusqu'aux systèmes modernes à base d'équations logarithmiques, en passant par le Cercle d'Alberti (15e siècle) ou la Table de Vigenère (16e siècle) qui eurent, à leur époque en France, les faveurs des officiers du Chiffre.

Notons en passant que l’écriture chiffrée ne date pas de la Rome antique. Elle remonte même à des périodes très antérieures à César, le plus vieux document connu étant une tablette d’argile datant du... 16e siècle avant JC. Découverte en Irak, elle donnait une recette de poterie en modifiant les mots de manière rudimentaire. Quant à la première approche théorique, elle a été consignée au 4e siècle avant JC par Énée le Tacticien dans un ouvrage de stratégie militaire intitulé Le Poliorcétique. Un chapitre y est consacré au chiffrement. Mais cela faisait déjà quelques siècles que cette technique était utilisée de différentes manières, le plus souvent sous la forme d’une substitution mono-alphabétique.

L’un des systèmes de substitution mono-alphabétique les plus connus – et les plus utilisés par les jeunes enfants de nombreux pays tant il est facile à mémoriser – est le fameux Chiffre des francs-maçons, également dénommé Chiffre Pigpen (Chiffre du « parc à cochons »). Il suffit pour crypter le message de reproduire pour chaque lettre la figure géométrique dans laquelle elle est inscrite dans la grille ci-dessous :

Calculatrice en ligne: Décodeur du chiffre des francs-maçons

Une lettre coquine de Musset à Sand

L’utilisation, nettement plus contemporaine, d’un système logarithmique ne nécessite pas, contrairement à ce que l’on croit généralement, le renouvellement fréquent des logarithmes pour échapper aux investigations d’un ennemi ou d’un concurrent industriel. Complexe et d’un intérêt stratégique discutable, une telle démarche risquerait d’être ruineuse en temps pour un bénéfice de courte durée : tôt ou tard, ceux à qui l’on veut cacher le contenu d’une dépêche perceront le secret de ce nouvel algorithme. Ce n’est donc pas lui qui doit rester inviolé, mais la clé qui sera utilisée pour chiffrer le message à l’aide cet algorithme. Rappelons à cet égard qu’une clé de chiffrement peut être symétrique ou asymétrique.

Au niveau du commun des mortels, le secret ne passe pas obligatoirement par le chiffrement. Il suffit parfois de dissimuler le message dans un texte anodin parlant de la pluie et du beau temps ou des cours du bétail dans une foire renommée. Le principe de cette technique, appartenant à la stéganographie, rappelle d’une certaine manière La lettre volée d’Edgar Poe  : la réponse est là, sous les yeux d’un adversaire qui ne la voit pas car il la cherche ailleurs. Parmi les exemples fameux d’utilisation stéganographique, cette plaisante lettre en forme d’acrostiche d’Alfred de Musset à George Sand (dans laquelle, il est vrai, le poète donne lui-même la clé à sa correspondante) :

Quand je mets à vos pieds un éternel hommage,

Voulez-vous qu'un instant je change de visage ?

Vous avez capturé les sentiments d'un cœur

Que pour vous adorer forma le créateur.

Je vous chéris, amour, et ma plume en délire

Couche sur le papier ce que je n'ose dire.

Avec soin de mes vers lisez les premiers mots :

Vous saurez quel remède apporter à mes maux.

Lettre à laquelle la romancière répond de la même manière :

Cette insigne faveur que votre cœur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

Il va de soi que la stéganographie, notamment sous une forme d’acrostiche, n’est jamais utilisée par les services de renseignements, ni par les industriels désireux de faire passer des informations confidentielles. Mais cela reste un amusant divertissement et un excellent exercice de rallye-promenade sur lequel de nombreux concurrents sèchent encore lorsque ces évènements récréatifs ne sont pas contrariés par des contraintes de confinement sanitaire.

Cela dit, élaborer un message chiffré est à la portée de chacun d’entre nous sans qu’il soit besoin de recourir à un algorithme complexe ou à une prodigieuse machine comme la mythique Enigma de l’allemand Arthur Scherbius dont les Alliés ont eu tant de mal à craquer le code jusqu’aux travaux d’Alan Turing en 1942. Sur un plan beaucoup plus modeste et nettement plus ludique, quel adolescent n’a pas imaginé des stratagèmes afin de pouvoir communiquer en toute confidentialité avec ses amis sans craindre l’œil inquisiteur de ses parents ? Il existe pour cela des moyens simples.

Des poireaux à La loi de Murphy

Par exemple l’utilisation d’un texte de référence – disons Les Misérables – selon une méthode connue des seuls correspondants. Le principe : un message constitué d’une suite de nombres indiquant dans une partie du roman préalablement convenue – Livre II (Éponine), chapitre 1 (Le Chant de l’Alouette) – la position des lettres qui constituent le message. Cela dit, nul besoin d’avoir recours à un classique de la littérature, il suffit de disposer chez soi, le cas échéant bien en vue, là encore comme dans La lettre volée d’Edgar Poe, d’une innocente liste de courses (ou des paroles d’un tube de la chanteuse Angèle pour un adolescent) :

Tomates / Poireaux / Spaghettis / Riz / Vinaigre / Sardines / Roquefort / Brie / Flamby / Joker / Papier WC

Chiffré à l’aide de ce banal pense-bête, Écrivez sur Agoravox devient :

06 76 11 10 29 06 28 07 14 11 04 19 02 11 04  29 02 15

Cela dit, il est recommandé à tout cachotier désireux de rendre le message encore plus hermétique d’agir sur les lettres les plus fréquentes de l’alphabet, en l’occurrence e, s, a, l, n, t en français. Dans l’exemple ci-dessus, le a et le e sont présents deux fois, ce qui est logique, et ce qui augmente la présomption qu’il s’agisse précisément de ces voyelles. D’où l’intérêt d’utiliser dans la liste les différentes positions qu’elles occupent dans le texte de référence. Une règle que l’on peut également appliquer aux consonnes pour éviter les doublements très fréquents en français comme dans les mots cannette ou occurrence  : pourquoi se priver de positions disponibles ? Ce qui, dans notre exemple, modifie le 2e a et le 2e e, de même que le 2e et le 3e  :

06 76 11 10 29  12 28 07 14 26  04 19 02 35 13  29 02 15

Pour le rendre plus hermétique encore, le message peut être émaillé de caractères totalement inutiles, par exemple des lettres et des signes. Écrivez sur Agoravox pourrait ainsi devenir :

06 76 WA 11 10 29 /N 12 28 F+ 07 MG 14 26 *B 04 KP 19 02 35 13 +Y 29 02 15

Résultat : un message que les meilleurs spécialistes du Chiffre, qu’ils appartiennent à la DCRI** ou au Secret Service américain, seront incapables de traduire en clair. Et à plus forte raison des parents inquisiteurs !

Un constat qui pourrait amener ce bon Achille Talon à exprimer, à propos des experts militaires, l’une de ses légendaires sentences : « En réalité, tous ces gens, aussi gradés fussent-ils, s’embarrassent d’une complexité superfétatoire. Simplicité et bon sens, tout est là ! » Eh oui, mon cher Achille, simplicité et bon sens. À ce détail près que les officiers du renseignement militaire ou les spécialistes du Quai d’Orsay*** gèrent désormais de telles masses de documents qu’il leur est strictement impossible de les chiffrer manuellement. D’où le recours à de puissants algorithmes et à des systèmes de chiffrement automatisés sans précédents dans l’extraordinaire histoire du secret des communications. On est décidément bien loin des mystérieuses et poétiques litanies de l’abbé Trithème.

* Cet article n’ayant pas la prétention d’être exhaustif sur le sujet, tous les systèmes de chiffrement n’y sont pas évoqués. Et pour cause : il en existe des milliers !

** DCRI : Direction centrale du Renseignement intérieur.

*** Nom du quai de Paris où est implanté le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Note : Cet article est une reprise enrichie d’un texte de 2010.


Moyenne des avis sur cet article :  3.79/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • gruni gruni 8 décembre 2020 09:49

    Bonjour Fergus

    « De tout temps, les hommes ont cherché à communiquer entre eux de manière occulte »

    Tout à fait, combien de messages codés sur les réseaux, et nous progresserons encore Fergus. J’en viens parfois à regretter le temps du citron.


    • troletbuse troletbuse 8 décembre 2020 11:28

      @grounichou
      Encore de sortie pour raconter un truc san queue ni tête.
      Tu dois rester confiné ! compris !


    • Fergus Fergus 8 décembre 2020 11:43

      Bonjour, gruni

      « combien de messages codés sur les réseaux »
      Codés ou difficilement compréhensibles ?

      Pour ce qui est du citron, je préfère l’avoir pressé dans un verre.


    • troletbuse troletbuse 8 décembre 2020 17:34

      @grounichou
      « De tout temps, les hommes ont cherché à commu niquer entre eux de manière o  cul te »

      Attention Grounichou parle en langage codé. Quel cochon !  smiley


    • ZXSpect ZXSpect 8 décembre 2020 09:50

      Merci pour cet article sur un domaine passionnant.

      .

      J’ai deux livres de référence sur le sujet, que je relis régulièrement depuis plusieurs années :

       La guerre des codes secrets de David Kahn, publié en 1980 chez InterEditions

       Histoire des codes secrets de Simon Singh, publié en 1999 chez JC Lattès

      Ceux qui veulent approfondir pourraient peut être encore les trouver.


      • Fergus Fergus 8 décembre 2020 11:48

        Bonjour, ZXSpect

        Merci pour ces références de livres que je ne connais pas mais qui pourraient m’intéresser.

        A propos de chiffrement, je m’aperçois que j’ai oublié de consacrer un paragraphe de mon article à un épisode étonnant de la guerre des Chiffres. J’ai raconté cela dans un article de 2017 : Ces Navajos qui ont mis en échec le Chiffre japonais. En réalité, les Américains n’avaient pas utilisé un code, mais simplement traduit les messages en langage navajo.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2020 10:28

        IL semblerait que les prophéties de Nostradamus n’en étaient pas, mais plutôt des consignes. L’homme devait être habitué aux manoeuvres doubles. Proche de Marie de Médicis, une catholique, il était bien plus templier et protestant que catho. Un peu comme l’antisémite Mythe-errant ami du juif kabbaliste Attali. Des personnages à la Janus. Je m’en doutais,....ATTALI EST SCORPION. Excellent dans la manipulation. Comme Mythe Errant son alter égo, aussi scorpion. 


        • Fergus Fergus 8 décembre 2020 11:50

          Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Ne dites pas de mal des Scorpions : j’en suis ! smiley


        • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 8 décembre 2020 16:10

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          il était bien plus templier et protestant que catho

          Oui oui et mon cul, ben c’est du poulet. Faudrait essayer de vous instruire un peu à l’occasion. Nostradamus était issu d’une famille juive qui s’était convertie pour ne pas avoir à quitter la France. C’est assez éloigné d’un protestant et plus encore d’un templier.

          Ensuite les « phophéties » sont des Quatrains, et sont rien moins qu’un gloubiboulga : alors partant on peut faire dans la paréidolie et l’on finira bien par y trouver une analogie avec un fait (comme l’épisode de la mort d’Henri II).


        • CYRUS DarkTrooper 8 décembre 2020 16:15

          @Philippe Huysmans

          Nostradamus était issu d’une famille juive qui s’était convertie pour ne pas avoir à quitter la France.

          Tout a fait exact smiley ... Et puis tout le monde sait qu’ il n’ existe plus de templier smiley

          Notre amie @MRS a l’ obsession de ramener tout le monde magique a elle .
          Je me demande bien pourquoi smiley


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 décembre 2020 13:03

          @Fergus Alors vous être capable de déchiffrer l’énigme de Gaudi : https://blog.costabrava-pals.com/barcelone-insolite-carre-magique-sagrada-familia/# : :text=Le%20nombre%2033%20du%20carr%C3%A9,avec%20lui%20dans%20sa%20tombe.. Je vous invite à lire tout ce qui est dit sur la FAMEUSE TRIBU DE DAN ASSOCIEE bien sur au scorpion. https://www.youtube.com/playlist?list=PL0eqfu-_1XhRBu-GltlDrOE0k8YU8bkrZ. Mon amie née le 15 novembre (huitième mois : HERMES-PAN, PAN-DEMIE. Cela sent le souffre. ; :))). on risque encore d’accuser cette bestiole qui ma semble devoir faire partie de la planète,.... comme le serpent... Sagittaire, mais Venus-conjoin SAT(an)urne au milieu du ciel Scorpion. On dit des scorpions qu’ils résistent même à la bombe atomique (comme la Salamandre)..Salamandres, nombreuse dans la cathédrale de Gaudi....


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 décembre 2020 13:09

          @DarkTrooper Cela sent son Gollum.....Allez, détournez la conversation. Plus scorpionne que sagittaire, j’adore...Plus de templier,.. et la fameuse fête à Arlon près de l’Abbaye d’ORVAL. LA VAL d’OR...dans la légende mélusinienne...Pour l’HUYSMANS : En direct de l’AVENIR.NET.  https://www.youtube.com/playlist?list=PL0eqfu-_1XhRBu-GltlDrOE0k8YU8bkrZ




        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 décembre 2020 13:15

          Faut être abonne. Alors peut-être que ceci Marche les DAMES : https://portail-rennes-le-chateau.com/labbaye-dorval/


        • Fergus Fergus 9 décembre 2020 13:19

          Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Je connais l’existence de ce « carré magique » que je n’ai toutefois pas repéré lors de ma visite de la Sagrada Familia. Faut-il y voir autre chose qu’une référence au nombre symbolique 33, très prisé dans la Franc-maçonnerie ? 

          Une confidence : je suis moi aussi né un 15 novembre ! Mais je peux vous assurer que ni mes parents ni mes amis n’ont l’air de considérer que je sens « le souffre ». smiley


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 décembre 2020 13:19

          @Philippe Huysmans Je vous laisse à votre aveuglement. On finit par avoir l’habitude....Le signe du scorpion est sensé être le plus « clairvoyant »...Parce qu’il ne se fait plus AUCUNE illusion,....


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 décembre 2020 13:24

          @Fergus Qui, vous aussi,... Tiens tiens,. Je suis souvent d’accord avec vous...Un lien karmique,..... !!! Mon amie Martine (Martiniste,...), une psychologue, d’origine française nationalisée belge (venant de Bordeaux,...). Pour les alchimistes, sentir le souffre est une bonne chose.... smiley)


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 décembre 2020 13:25

          @Fergus et en 1951 ??? Ce serait trop « gros »..... 


        • Fergus Fergus 9 décembre 2020 13:29

          @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Eh non  ! pas en 1951.

          A propos d’alchimie, voilà un article de 2012 qui pourrait vous intéresser :
          Connaissez-vous la plus vieille maison de Paris ?


        • Gollum Gollum 9 décembre 2020 13:40

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Cela sent son Gollum....

          Non. Simplement quelqu’un qui vous a bien cerné. Ceci dit c’est pas bien difficile.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 décembre 2020 13:44

          @Fergus comme toutes les Mélusines (fêtée aussi le 1er avril (île du HAVRE,...), je fus longtemps collectionneuse de Cartes postales anciennes d’illustrateurs. Proche des artisans, surtout celles de Robida. (Kirchner, Sager, et tant d’autres,... Lire LULU DE CHAMPSAUR.......ISis. 


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 décembre 2020 13:46

          @Gollum c’est bien ce que je disais,... smiley) Conti nué(e)....


        • Gollum Gollum 9 décembre 2020 13:56

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Mélusines (fêtée aussi le 1er avril

          Cela voudrait-il dire que vous êtes un gag à vous toute seule ? smiley


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 décembre 2020 14:04

          Ah, vous avez enfin saisi le pois son. Princesse aux petit POIS....Je sens que nous allons passer au message codé. C’est plus sage.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 décembre 2020 15:13

          @DarkTrooper

          Ça vaut pas le petit train des anagrammes dans les 70 ’ .


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 décembre 2020 15:22

          @Aita Pea Pea

          sinon le petit train rebus...


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 8 décembre 2020 10:44

          Bnoujor Fugres, je crhehce de l adie, mon caliver est tmboé, les lretets se snot mealneges, mmias sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mto n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae.

          Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème.

          C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.


          • Francis, agnotologue Francis 8 décembre 2020 11:00

            @Séraphin Lampion
             
             ’’ le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.’’
             
            C’est vrai aussi quand certaines lettres sont masquées. J’utilise parfois cette propriété pour faire mes mots croisés quand un mot est à moitié écrit et que je ne trouve pas : je laisse faire mon regard.


          • Fergus Fergus 8 décembre 2020 11:52

            Bonjour, Séraphin Lampion

            La fait est que votre commentaire se lit aisément et donne raison à ces chercheurs de Cambridge dont l’étude commence à être bien connue.


          • Fergus Fergus 8 décembre 2020 11:57

            Bonjour, Francis

            Excellente technique !


          • troletbuse troletbuse 8 décembre 2020 11:33

            Fergus,j’ai réussi à décoder votre article qui dit ceci :.

            « Voici un article qui ne mange pas de pain. Ca distrait un peu les Avoxiens en ne parlant pas de l’incurie de notre gouvernement »  smiley


            • Fergus Fergus 8 décembre 2020 11:57

              Bonjour, troletbuse

              « Ca distrait un peu les Avoxiens »

              C’est déjà ça dans la période morose que nous vivons et qui est caractérisée par une augmentation significatives des cas de dépression.

              « en ne parlant pas de l’incurie de notre gouvernement »

              Inutile d’en ajouter, au risque de lasser les lecteurs. Il y en a toujours au minimum 6 par édition quotidienne qui, peu ou prou, dézinguent la politique de Macron !


            • Bendidon Bendidon 8 décembre 2020 12:21

              @troletbuse

              Aujourdhui sur un arbre perché

              Ya maitre fergus qui a sorti un article

              Pas jaloux maitre gruni le félicite

              Grand sur avox mais

              Chose insignifiante dans le cosmos

              A Lire pour tuer le temps

               smiley


            • gruni gruni 8 décembre 2020 12:47

              @Bendidon

              « A Lire pour tuer le temps »

              J’attends avec impatience votre premier article pour tuer le temps. 

              Un article conspi de préférence svp, comme par exemple « Macron contre l’Etat profond ». Je compte sur vous.


            • Bendidon Bendidon 8 décembre 2020 13:10

              @gruni
              Oui mais la modération les refusera, vous le savez bien hein smiley
              Le complotiste doctorix en propose chaque semaine et ils sont tous refusés (bloqués à +4)
              Résultat : reste que du grounichou, fergougousse, ragototo, naboume, rosemarre et compagnie
               smiley


            • troletbuse troletbuse 8 décembre 2020 14:04

              @Bendidon
              2eme sortie de Grounichou. On dirait qu’il n’a pas encore compris ce qu’est l’état profond.  smiley


            • velosolex velosolex 8 décembre 2020 13:09

              Article intéressant. Bravo. Cela fait marcher les sciences exactes et l’intuition. J’ai entendu par ailleurs ce matin que les tests faits sur les jeunes français au sujet de leur connaissance des mathématiques est préoccupante. Bref, ils sont en queue du classement européen. 

              Etonnant quand on sait que notre pays a généré tant d’esprits brillants dans cette discipline, et continue à s’illustrer dans l’obtention de médailles Fields, le Nobel de maths qui n’existe, pas. Pour la bonne raison je crois qu’un des Nobel ne supportait pas les maths. Mais il ne devait pas être très bon non plus en éthique, et en gymnastique !

              Ce qui ramène à reconsidérer comment faire passer les savoirs...Faut il des têtes bien faites, ou des têtes bien pleines ?..... Faut il remplir ou susciter l’interrogation ?. Donner envie ou susciter l’indigestion ?

              Je crois que le jeu est la meilleure forme d’apprentissage. 


              • Fergus Fergus 8 décembre 2020 13:29

                Bonjour, velosolex

                « ils sont en queue du classement européen »

                J’ai également entendu cela aux infos de la mi-journée. « Etonnant » en effet  et consternant si l’on se réfère aux brillants mathématiciens, physiciens et chimistes que notre pays a engendrés. Nettement moins surprenant, hélas ! si l’on prend conscience de la façon dont ces matières sont traitées avec condescendance dans nos établissements scolaires. 

                « Je crois que le jeu est la meilleure forme d’apprentissage »

                J’en suis également persuadé. 


              • Fanny 8 décembre 2020 22:41

                @velosolex

                « médailles Fields, le Nobel de maths »

                 

                Le plus proche du Nobel est le prix Abel.


                La médaille Fields récompense un jeune mathématicien prometteur pour un travail jugé remarquable, ceci pour l’encourager à continuer. S’il laisse tomber pour faire autre chose, comme Villani …


              • CYRUS DarkTrooper 9 décembre 2020 15:30

                @velosolex

                Pour la bonne raison je crois qu’un des Nobel ne supportait pas les maths. Mais il ne devait pas être très bon non plus en éthique, et en gymnastique !

                c’ est encore pire que ca , sa femme l’ avait quitter pour un mathématicien ...

              • CYRUS DarkTrooper 8 décembre 2020 17:23

                @Fergus

                TLA-GIN AH-JAH DAH-NES-TSA THAN-ZIE WOL-LA-CHEE A-CHI TSAH YEH-HES BA-GOSHI A-CHI BI-SO-DIH DZEH SHI-DA A-KEH-DI-GLINI AH-JAH TSAH D-AH MOASI NE-AHS-JAH LHA-CHA-EH AH-NAH AH-LOSZ AH-NAH A-CHIN NESH-CHEE BE-LA-SANA A-KEH-DI-GLINI BE-LA-SANA AH-YA-TSINNE TLO-CHIN

                =certain ici peuvent coder en navajo

                c’ etait valable en 45 , mais de nos jours il y a des traducteur pour tout y compris le syndaryl du seigneur des anneau , ou le klingon de startrek.


              • Fergus Fergus 8 décembre 2020 17:32

                Bonjour, DarkTrooper

                Je donne ma langue au chat !


              • CYRUS DarkTrooper 8 décembre 2020 17:45

                @Fergus

                et mois je te donne un petit precis de base smiley parfaitement publique 
                https://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/codes/navajo.html
                a l’ epoque , ca as merveilleusement trompé l’ ennemi car les gens ayant la capacité a decoder etait une poignée .

                Pire encore des linguiste , avec l’ aide d’ un gros ordi peuvent reconstruire le language uniquement par les occurence de mots ...

                La seule methode fiable de cryptage est donc les math , et encore a condition d’ avoir un ordi plus puissant que celui de l’ ennemi .


              • Fergus Fergus 8 décembre 2020 17:54

                @ DarkTrooper

                Merci pour le lien.

                « La seule methode fiable de cryptage est donc les math »

                Et surtout la clé !


              • CYRUS DarkTrooper 8 décembre 2020 18:02

                @Fergus

                de rien , il explique d’ ailleur pourquoi le navajo as été choisit , 

                Les navajo , etait un peuple qui vivait dans l’ isolement le plus complet , aucun allemand ou japonais n’ etait jamais aller la bas et leur langue etait inconnus meme de leur voisin americain , les navajo l’ on garder pour eux ne comuniquant qu’ en anglais .

                Oui , tu peut crypter aussi fort que tu veut si tu laisse trainer la clef c’ est foutus .

                Tu as raison , le francais est suffisament connus des japonais , il le decrypterons sans peine , mais si on melange du breton , du basque et du vieux francais on as l’ equivalent du navajo , reste a bien le crypter et obfusquer mathématiquement pour que les ordino et les linguiste ais du mal ...


              • CYRUS DarkTrooper 8 décembre 2020 18:03

                @Fergus

                ca m’ etonne P1000 est en ligne , et il as pas encore tenter de me pisser sur les bottes ...deviendrais t’ il raisonable ... lol 

                A+ fergus merci pour l’ article smiley


              • ZXSpect ZXSpect 8 décembre 2020 18:12

                @DarkTrooper
                .

                Parole de spécialiste en cryptographie, car Cyrus, quand il n’oeuvre pas à revivifier AgoraVox, gratifie les auteurs de ses commentaires codés si pertinents :
                .
                - 08/12 16h54 Ǝ˥∀NIᴚ⊥ϽOᗡ ISS∩∀ Ǝᴚ⊥Ǝ ,ᗡ Ǝ˥ᗺISSOԀ S∀Ԁ
                - 07/12 29h03 ɯǝʇɐן ,nd ʎonɹ ɐsɥ
                - 07/12 17h16 ʇıoʌ ǝʇ uo ǝuıןnossɐ
                .
                bien sûr c’est juste de l’humour pour polluer les fils des discussions... mais quelle expertise smiley


              • CYRUS DarkTrooper 8 décembre 2020 18:30

                @ZXSpect

                ++++++++++[>+>+++>+++++++>++++++++++<<<<-]>>>>++.+++++++++++++++.------------------.++++++++.<<++.>>-----------------.++++++++++++++++++++++++++++++.<<.>>------------.-------.<<.>>+++++++.-----------.++++++++++++..--------.+++++++++++++.<<.

                cherche a brainfuck


              • Samson Samson 8 décembre 2020 17:46

                Hi, hi, ...

                De mémoire parce que je n’ai pas le livre sous la main -, P.V. Piobb a publié en 1942 une fort intéressante « Clef Universelle des Sciences Secrètes » s’attachant très longuement aux mystères entourant « La Polygraphie » et « La Stéganographie » de Johannes Trithemius (dont une partie n’a pu être que très récemment déchiffrée grâce à la finesse d’un chercheur et son recours aux meilleurs algorithmes).

                Quel meilleur prétexte que les sciences occultes pour publier en pleine occupation, au nez et à la barbe des censeurs, un manuel de cryptographie à l’attention de tout qui aurait pu en nécessiter l’usage ??? smiley

                Toujours non résolue à ce jour, une des plus célèbres énigmes de la cryptographie est avec les Centuries de Nostradamus, auxquelles s’est notamment intéressé P.V. Piobb cité plus haut le manuscrit de Voynich. J’avais vu un reportage développant l’hypothèse qu’elle serait le fait d’un architecte italien visant à faire passer des secrets de fabrication des maîtres verriers de Murano hors de Venise.

                Portez-vous bien, en vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


                • Fergus Fergus 8 décembre 2020 19:02

                  Bonsoir, Samson

                  Merci pour ce très intéressant commentaire.
                  Je ne connais pas cette « Clef Universelle des Sciences Secrètes ». Le fait est que sa parution en 1942 a pris la forme d’un pied de nez aux occupants et à leurs complices pétainistes, pourtant prompts à voir des menaces dans tous les écrits.

                  Merci pour lien sur le « manuscrit de Voynich » auquel je me suis intéressé un temps. Qui sait si l’on parviendra un jour à en percer la signification ?

                  Bien à vous également.


                • Samson Samson 8 décembre 2020 19:13

                  @Fergus
                  Nos censeurs n’étaient pas toujours des « flèches » !
                  « Les visiteurs du soir » (1942) de Marcel Carné et « Le Corbeau » (1943) de Henri-Georges Clouzot étaient symboliquement des plus transparents pour qui prenait la peine de traduire ! smiley


                • Samson Samson 8 décembre 2020 19:30

                  @Fergus
                  « Ici, radio Londres !
                  Les Français parlent aux Français !
                  Manu a une tête à claques !
                  Je répète : Manu a une tête à claques !
                  ... »

                   smiley smiley smiley


                • Samson Samson 8 décembre 2020 21:17

                  @Fergus
                  Autre curiosité du même tonneau pour un chef d’œuvre incontestable de l’humanisme : sous les traits du « Chevalier à la triste figure », Don Quichotte, se laisse deviner un marrane (pratiquant secret du judaïsme, après l’édit d’expulsion des juifs non-convertis d’Espagne par Ferdinand le Catholique en 1492), héros d’une épopée messianique habilement et fort humoristiquement dissimulée par Cervantès en filigrane de ses ingénieuses aventures.
                  Si même je ne suis pas assez versé dans la tradition et la culture juive pour toutes le identifier, les allusions ne cessent de fourmiller tout au long du texte. smiley


                • Fergus Fergus 8 décembre 2020 23:01

                  @ Samson

                  J’avais lu quelque chose sur Don Quichotte qui allait dans ce sens. Le nom lui-même serait dérivé d’un mot araméen signifiant « Vérité ».


                • Montagnais Montagnais 8 décembre 2020 18:16

                  ବହୁତ ଭଲ ଫର୍ଗସ୍ କାଗଜ, କିନ୍ତୁ ବିଷୟ କ୍ଳାନ୍ତ ହେବା ଠାରୁ ବହୁ ଦୂରରେ |

                  ହାଏ ହାଏ


                  • CYRUS DarkTrooper 8 décembre 2020 18:21

                    @Montagnais

                    Très bon papier Ferguson, mais loin de se lasser des choses

                    Salut Salut

                    Tres bien mais si tu l’ avais inverser , personne ne l’ aurais decoder :)

                  • CYRUS DarkTrooper 8 décembre 2020 18:24

                    @Montagnais

                    ତହୁବ ଲଭ ସ୍ଗର୍ଫ ,ଜଗକା ତୁନ୍କି ୟଷବି ତନ୍ଳାକ୍ ବାହେ ରୁଠା ହୁବ ରେରଦୂ |
                    ଏହା ଏହା

                    devient 

                    Tahub Love Swarf, Jagka Tunki Yasabi Tanlak Bahe Rutha Hub Rerudu.
                    Ça y est

                    Allez je te fait pas languir ni les autre , 
                    amusez vous sur decode 

                    https://www.dcode.fr/


                  • Fergus Fergus 8 décembre 2020 19:07

                    Bonsoir, Montagnais

                    N’en voulez pas à DarkTrooper, il adore ces jeux. smiley


                  • Fergus Fergus 8 décembre 2020 19:08

                    @ DarkTrooper

                    Pas mal ce site ! Voilà qui devrait intéresser mes petits-fils.


                  • eau-pression eau-pression 8 décembre 2020 19:45

                    @Montagnais

                    A lire en écoutant la ritournelle de pacman ?

                    C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule car, comme l’appétit vient en mangeant, l’inspiration vient en écrivant.

                    Puisqu’on joue aux devinettes, j’ai une question ; celui qui ne comprend pas une minette peut-il lui dire : je donne ma langue au chat ?

                    Google traduit ECC-code par « Erreur lors de la vérification et de la correction du code ». C’est bien ça ?


                  • CYRUS DarkTrooper 8 décembre 2020 19:47

                    @Fergus

                    je vais me renomer C3P0 pour mon prochaine avatar


                  • CYRUS DarkTrooper 8 décembre 2020 18:17

                    Cela dit, il est recommandé à tout cachotier désireux de rendre le message encore plus hermétique d’agir sur les lettres les plus fréquentes de l’alphabet, en l’occurrence e, s, a, l, n, t en français. Dans l’exemple ci-dessus, le a et le e sont présents deux fois, ce qui est logique, et ce qui augmente la présomption qu’il s’agisse précisément de ces voyelles.


                    Tout a fait pour eliminer ces lettre frequente tu peut les diluer en donnant plusieurs codage , par exemple avec des accent , e , é , è, ê , ê , par paredeidolie , ca reste lisible mais tu a briser la frequence en augmentant artficiellement certaine voyelle ou si tu fait la meme chose avec des consonne peut frequente en l’ augmentant z , ẑ .


                    ǝıɥdɐɹƃouǝʇs ɐן sɹǝʌuǝ ,ן ɐ ǝʇǝʇ ɐן ʇǝɯ ɐϽ


                    • CYRUS DarkTrooper 8 décembre 2020 18:18

                      @DarkTrooper

                      tu peut aussi diviser , tes voyelle en replacant e par (eux) , é par (hais)


                    • Fergus Fergus 8 décembre 2020 19:10

                      @ DarkTrooper

                      Merci pour ces « ficelles » de codage.


                    • CYRUS DarkTrooper 8 décembre 2020 19:20

                      @Fergus

                      de rien , et en plus je ne me suis pas mêler de ta prise de bec avec moderatus .
                      ce n’ est pas un facho , moi non plus , et tu n’ est pas un faux-cialiste , tu est plutot sincere dans tes conviction .

                      A+ fergus 


                    • Fergus Fergus 8 décembre 2020 19:25

                      @ DarkTrooper

                      Merci.


                    • CYRUS DarkTrooper 8 décembre 2020 18:33

                      Je prevois , une epidemie de message secret sur avox , c’ est comme la rougeole ca s’ attrape vite smiley


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 décembre 2020 19:34

                        La DGSE a embauchée Le Panda ...


                        • CYRUS DarkTrooper 8 décembre 2020 19:40

                          @Aita Pea Pea

                          t’ est vache aita smiley


                        • CYRUS DarkTrooper 8 décembre 2020 19:41

                          @Aita Pea Pea

                          enfin tant qu’ il recrute pas pemile ca peut rester fonctionnelle smiley


                        • eau-pression eau-pression 8 décembre 2020 22:31

                          Bonsoir Fergus

                          Avant Champollion, les hiéroglyphes c’était du Navajo depuis les débuts de l’ère chrétienne. Après, on s’est mis à lire les histoires racontées sur les murs du temple, sans s’attarder au contenu de la pierre de rosette.

                          L’article en lien (donné par je ne sais plus qui ici) parle d’annulation des dettes et du message délivré par la statue de la liberté. Madame Lagarde devrait lire ce message au lieu de proférer des paroles cabbalistiques.

                          Je crains que vous me croyiez encore dans la fantaisie, alors que ce travail de M.Hudson parait limpide (je n’ai lu que les 3 volets du résumé). Il pourrait même apporter un éclairage complémentaire à vos interrogations sur le fait que les juifs sont rarement agriculteurs. Pas d’énigme sous ce conditionnel, c’est juste le souvenir d’un de vos articles qui me revient.


                          • Fergus Fergus 8 décembre 2020 23:09

                            Bonsoir, eau-pression

                            Je vais lire demain cet article à tête reposée demain. Merci à vous.


                          • Aristide Aristide 9 décembre 2020 12:48

                            Peut-être avez vous entendu parler de l’actrice Hedy Lamarr.

                            Son intelligence n’a d’égale que sa beauté. En 1941, avec un ami, elle met au point le système de spectre parsaut de fréquence utilisé pour ’occulter" les communications entre sous-marins et torpilles radioguidées. Grace à cette invention, il était devenu pratiquement impossible de parer les attaques américaines contre les navires ennemis pendant la seconde guerre mondiale.

                            Depuis cette technique est utilisé par exemple dans les communications Wifi, Bluetooth, GPS, 3G, .... Vous trouverez facilement des articles sur le sujet qui détaille la personnalité étonnante de Hedy Lamarr, de sa vie d’actrice et inventrice ainsi que les circonstance de cette incroyable invention. 

                            Sa fin de vie est ... un vrai drame. Lors de son décès, de nombreux médias ont simplement rappelé qu’elle avait été la première actrice à jouer nue ...


                            • Fergus Fergus 9 décembre 2020 13:10

                              Bonjour, Aristide

                              Je me souviens de cette très belle actrice.

                              En revanche, je ne connaissais pas cette invention. Merci à vous d’avoir attiré notre attention sur cette innovation technologique dont le principe est encore utilisé de nos jours.


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 décembre 2020 13:31

                              Bh, on ne va pas révéler toutes nos techniques Au lion d’OR....Nabum est très doué pour faire l’âne...


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 décembre 2020 15:22

                                L’alchimie est manifestement liée au prénom Nicolas. D’abord Saint Nicolas (associé à Hermes Trismégiste), Nicolas Flamel, Nicolas le Floch, Nicolas ou le masque de fer, Nicolas Poussin, .......... signifie : « vainqueur des pêchés du peuple » (Hum Sarkozy,...) Niké (victoire), Laos (Peuple). Orthodoxe (gnostique) qui combattu l’arianisme. Tout cela pour parler de NICOLAS DEHON : la grille pythagoricienne. https://www.aim-services.ch/blog/nicolas-dehon/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité