• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une arnaque

Une arnaque

Personne n’aime être pris pour un con ; personne n’aime être tombé dans un piège grossier ni s’être laissé étouffer par un filet aux mailles larges. Personne ne fait de publicité autour de cette expérience. Les arnaqueurs en tous genres ont de beaux jours devant eux.

« Mais tu aurais pu ne pas signer », voilà la phrase que j’ai entendue d’à peu près tout le monde après que j’eus été passée par le hachoir à humains dénoncés comme non conformes à la norme.

 

La niaise

Je garde le féminin, parce que je ne suis pas conforme et que je n’obéis pas aux injonctions qui sont ineptes mais aussi et surtout parce qu’il me semble que les femmes sont plus sujettes à la niaiserie, qui les laisse sans défense devant un piège qui touche leurs fibres empathiques, alors que les hommes le sont peut-être plus qu’elles devant un piège flatteur. Mais c’est un point de vue, et ça tombe bien car cela n’a aucune importance.

La niaise que je suis a quelques excuses ; je ne vous les donnerai pas toutes, mais en nommerai trois qui semblent communes à toutes : empathie ; générosité, et ignorance qui elle s’adresse à tout le monde dans tous les cas.

 

Le quart d’heure flagellation

...parce que je suis bien convaincue que tous les commentateurs diront qu’ils connaissaient cette arnaque et me répondront, comme tous les proches à qui je l’ai racontée : « Mais c’est pas possible !! t’as pas marché ?! » et de m’énumérer tous ceux à qui c’est arrivé, d’un côté ou de l’autre de l’arnaque !

Je voudrais insister sur le fait que, à partir du moment où l’on sait, notre regard se transforme, et notre attitude ignorante nous paraît à nous aussi complètement insensée. Je suis loin d’être à l’avant-garde, mais quand j’apprends quelque chose, je le partage. Inutile de vous dire que neuf fois sur dix, l’autre le savait déjà ! Mais je persiste.

J’ai marché dans l’arnaque avec, depuis les premiers mots, une conscience que je ne veux pas appeler doute, car, dans le doute abstiens-toi, c’est bien connu, mais une conscience parallèle de l’incongruité, qui a fini par faire taire le « et si elle était vraiment dans la merde » après que je m’en fus assurée par un subterfuge.

 

Les faits :

« Coucou,

Tu vas bien ? Pouvons-nous échanger par mail ?

C'est personnel et très urgent.

Marianne »

 

Marianne est une femme que je connais depuis toujours, la génération juste après moi, une très chouette artiste que je n’avais pas vue depuis deux ans, et ne savais pas, de ce fait,où elle en était de sa vie. Pour agrémenter le tout, j’ai l’habitude qu’on pense à moi pour me demander un service, que ce soit un travail, une écoute ou une aide financière dans la mesure de mes moyens que ceux que je connais connaissent !

 

« Je vais très mal après avoir oublié mes affaires ( mon téléphone, carte de crédit, argent) dans un taxi ici où je suis actuellement pour 2 jours. Je souhaite que cela soit confidentiel pour ne pas inquiéter mon entourage. Y'a t'il un bureau de tabac non loin de toi ? »

le « non loin de toi » me hérisse, tellement inutilisé dans les relations personnelles. Mais la bêtise, plus que l’amour, reste aveugle.

S’ensuivent plusieurs mails qui me briefent sur la manière de lui faire passer… 1250 euros !

Je tique, lui réponds que c’est beaucoup d’argent, m’inquiète de savoir si elle n’est pas harcelée !

Puis me résous à vider mon compte pour la sortir de la mouise, en toute confiance, légitime quant à la personne.

J’ai opté pour la version transfert par Western Union, plutôt que des coupons à acheter au bureau de tabac ; bien m’en a pris de ne pas trop aimer les buralistes ! Quant à la postière, elle me dit d’emblée : oui, le transfert est possible, mais vous êtes bien sûre de la personne, Western Union est un nid d’arnaques !

Ce n’est pas tout à fait la moitié de moi-même qui fait le transfert, mais je le fais ; la note s’alourdit de 56 euros de frais ; au diable l’avarice et la suspicion. Mais j’avais quelques kilomètres à faire en roulant avant d’envoyer les précieux chiffres qui faisaient code pour que le destinataire puisse retirer l’argent, et j’arrive chez moi résolue à écrire : Marianne, écris-moi un message personnel, je me suis renseignée, Western Union est un nid à embrouilles.

 

Quasi à l’instant , je reçois une réponse, tout à fait inspirante : « Oui, je suis là, j’attends ; je ne comprends pas ton message, que veux-tu que je te dise ! »

Là, ma bêtise a cédé le lest à la lucidité, et je suis repartie dare-dare annuler ce foutu transfert ; non sans avoir laissé le doute en écrivant : c’est bon, j’y vais, mais il faut bien compter une bonne demi-heure.

Je ne sais pas pourquoi j’ai écrit cela, mais ça m’a valu une dizaine de mails répétant : « j’attends », avec des titres variés : impatience, inquiétude...

Récupérer le montant du transfert m’a coûté quinze euros. Bon soixante dix euros, ça représente une bon repas de Noël, ça tombe bien, je ne voulais rien faire.

Depuis que ma voisine, calomnieuse mais soutenue par les autorités, m’a piqué sept mille euros, je sais que l’argent n’est rien, ne représente rien, ni en labeur ni en peine et ce n’est pas un pour cent de cette somme qui m’empêchera d’aller couper du bois cet après-midi.

Néanmoins j’étais glauque, j’ai déjà tellement l’impression qu’une nasse se resserre autour de nous, de moi, dans ce putain de monde, là, ça prenait des allures plus précises, plus personnelles ; trois jours avant les Polonais me piquent ma bagnole, là ce genre d’arnaque vient d’Europe de l’est ou d’Afrique de l’ouest ! « Ils ne parlent peut-être même pas français » me dit Marianne quand, après l’avoir appris de mon amie, sa tante, elle m’a appelée le soir !

Tous ceux à qui j’en ai parlé après m’ont dit être au courant, j’ai dit merci de m’avoir prévenue, et je les voyais, subjuguée, traiter l’histoire comme on vire une miette de la nappe d’un revers de main.

Cela fait longtemps bien sûr que j’ai remarqué que quelque chose ne tourne pas rond chez moi, et d’avoir mis un mot dessus n’a rien changé à la réalité évidemment.

Alors, ce petit texte écrit vite fait sur le gaz, c’est juste au cas où, parmi ceux qui le liront, il y en aurait qui ne sont pas au courant. J’en doute, car, en général, je suis tout en bas de la chaîne alimentaire !!

Et puis, le fol espoir que quelqu’un, enfin, m’explique comment il est possible de vivre dans ce monde sans devenir fou ; pour ne pas subir il faut se retrancher, je l’ai fait jusqu’à la limite au-delà de laquelle c’est un autre type de folie que je provoquerais. On m’a dit, mais non, n’arrête pas internet, il y a des trucs chouettes quand même ; déjà que je voulais interrompre ma ligne téléphonique tant je ne supporte plus les pubs ou les marchands d’économie d’énergie.

Cette désespérance qui court autour du fric, partout dans le monde, de toutes les façons selon la classe sociale, handicape terriblement mon empathie. Et sans elle, je ne vois pas comment je peux avoir contact avec mes semblables !


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

196 réactions à cet article    


  • si nick 21 décembre 2017 10:46

    @sweach
    Ma remarque ne vaut pas que pour internet qui n’est qu’un vecteur.

    C’est dans le code du commerce, dans celui des assurances, voir dans le code pénal, que des améliorations sont largement possible.
    Pour la lutte contre la cyber criminalité ont est clairement dans la communication : les moyens sont dérisoires.
    Même la défense nationale n’a pas les moyens d’organiser une défense crédible !

    Ce qui fait écho à un problème tout autre qui est la rémunération dans la fonction publique...

  • ZenZoe ZenZoe 21 décembre 2017 09:43

    J’ai moi aussi reçu ce type d’email. Le truc qui m’a fait tiquer est que la personne qui m’appelait à l’aide n’a pas utilisé comme toujours nos diminutifs pour mon prénom et le sien. J’ai trouvé ça très bizaaaarre ! Et j’avais raison, ma copine s’était fait pirater son compte, je l’ai su par une copine commune.


    • Fergus Fergus 21 décembre 2017 09:51

      Bonjour, Alinea

      Personnellement, et pour éviter tout problème, je ne réponds jamais par mail ni ne rappelle au téléphone les correspondants avec lesquels je ne suis pas en contact étroit et régulier. Pour ce qui est du mail, j’attends des relances circonstanciées (qui ne viennent évidemment jamais) ; quant au téléphone, j’attends que les correspondants rappellent eux-mêmes s’ils estiment que le contact est nécessaire.

      Cela dit, des arnaques, j’en ai subies deux dans ma vie : une fois de la part d’un serrurier appelé d’urgence un dimanche chez mon fils dont la porte ne fermait plus ; une autre fois, en prenant en stop un type en apparente détresse à Paris, remarquablement doué pour le théâtre. Le premier m’a coûté nettement plus cher que le second dont je garde un souvenir amusé. Mais ces arnaques-là n’ont évidemment rien à voir avec celle qui touchent aux nouvelles technologies.

      Je suis sincèrement navré pour toi : même si tu n’avais pas l’intention de dépenser pour Noël, ces 70 euros auraient pu servir à payer par exemple des soins à tes animaux.


      • alinea alinea 21 décembre 2017 10:45

        @Fergus
        L’arnaque « virtuelle », par internet donc, me va bien parce que de visu, je « sens » les gens ; 70 euros, c’est le prix d’un stère de bois, j’ai l’impression de gagner un peu ma vie en le faisant moi-même, dans des conditions assez difficiles, transport de bûches sur parfois plus de cent mètres avec des grimpettes pour chèvres ! Si je n’aimais pas ce genre d’exercices, je penserais encore plus fort que je suis vraiment cloche !
        Je déteste les manipulateurs, les arnaqueurs et on sait bien que dans les périodes difficiles, ils ne manquent pas ; ma mère racontait que pendant la guerre, une voisine paysanne la faisait venir pour baratter la crème, et elle repartait avec une noisette payée au prix fort !!


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 21 décembre 2017 21:49

        @alinea
        Décidément, chez vous, les emmer... volent en escadrille !
        Allez, courage, c’est le solstice d’hiver, les jours vont rallonger !
        Traditions païennes et paysannes, venues de la nuit des temps, on fête le retour de la lumière ! Et on n’oublie pas de faire « le cacho fio », même quand on est mécréant...

        « Alègre, Diou nous alègre Cacho‑fio ven, tout ben ven ; Diou nous fagué la graci de veïre l’an que ven, Si sian pas mai que siguen pas men  » - Tout vient bien, Dieu nous fasse la grâce de voir l’an qui vient ; si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins.


        Pour vous consoler, faites donc un souper de Noël provençal , bien moins onéreux que la débauche de bouffe qu’on nous propose pour faire tourner le business des grandes surfaces...
        - « Bagna cauda » anchoïade chaude et légumes crus.

        - Gratin de blettes et d’épinards.

        - Tian de morue à la raïato.

        - les 13 desserts ou des « oreillettes » à la fleur d’oranger...
        Bon appétit et bon Noël !


      • alinea alinea 21 décembre 2017 22:19

        @Fifi Brind_acier
        Merci Fifi ; j’avais un copain qui faisait les meilleurs oreillettes du village. Il est mort. Il n’y a pas que ses oreillettes qui manquent,mais quand j’en mange d’autres, j’en ai quand même le regret. Moi, je ne sais pas les faire !
        Sinon, ce menu me plaît bien.
        C’est curieux les emmerdes ; quand j’allais si mal, et ça a duré, elles traînaient, rebondissaient et finissaient mal ; ces deux coups-ci , à trois jours d’intervalle, j’avais comme une protection que je devais sentir assez fort pour ne pas sombrer ; car quand on en a eu à la pelle, quand une autre arrive, elle les réveille toutes, et on s’écroule, avant de se relever !!
        Donc tout ben ven, c’était juste un petit rappel pour rire !
        Joyeux Noël et Bonne Année à vous Fifi


      • Buzzcocks 21 décembre 2017 10:01

        La seule arnaque que j’ai eu, c’est un black sur les Champs qui me dit qu’il doit se rendre à Pau, et qu’en auto stop, avec sa couleur de peau, personne ne le prend.
        Bon, j’ai déjà un peu tiqué sur la France raciste qui refuse de le prendre mais bon.
        Et donc il poursuit qu’il doit, du coup, prendre le train mais que ça coute 700 francs (c’était avant l’euro). Là, pris par l’histoire, je lui dis que je veux bien le dépanner de 10 balles.
        Et là, le mec s’énerve et dit qu’il ne mendie pas, et que c’est 700 francs qu’il veut, et bien sur que je suis raciste et prisonnier de l’argent.
        Du coup, je m’énerve et ça a failli finir en bourre pifs.

        Après coup, énervé, je me dis que son histoire ne tenait pas.... il fait du stop pour aller à Pau, et je le retrouve sur les Champs Elysée, qui est quand même le dernier endroit pour faire de l’auto stop pour Pau. De même pour prendre le train pour Pau, c’est aussi le très mauvais endroit. Donc j’ai réalisé que c’était du pipeau de A à Z. Mais sur le coup, on n’a pas le temps d’analyser tout ça, et on peut facilement se faire avoir.
        Là, franchement, si le mec l’avait joué finaud, il pouvait ramasser une petite somme, qui multipliée sur plusieurs pigeons, pouvait faire une somme honnête.

         


        • ZenZoe ZenZoe 21 décembre 2017 10:09

          @Buzzcocks
          C’est marrant que le type utilise l’argument du racisme. Il réalise à quel point son arnaque alimente justement la méfiance et fait du tort à ses semblables ? ... enfin, je dis ça je dis rien...


        • velosolex velosolex 21 décembre 2017 10:38

          @ZenZoe
          Le premier ministre Plilippe s’est fait avoir pas plus tard qu’en début de moi, en filant 350 000 euros à un avionneur privé qui prétendait que le pays était malade et exigeait qu’il rentre au plus vite. ! 


          Ces gens là ne reculent vraiment devant rien.

          C’est à vous dégoutter de faire de la politique, de chercher à sauver le pays !


        • JL JL 21 décembre 2017 10:02

          Bonjour alinea,
           
          vous écrivez : ’’La niaise que je suis a quelques excuses ; je ne vous les donnerai pas toutes, mais en nommerai trois qui semblent communes à toutes : empathie ; générosité, et ignorance qui elle s’adresse à tout le monde dans tous les cas.’’
           
          C’est en effet, un cocktail détonnant.
           
          Savez vous qu’il existe deux sortes d’empathie , qui ne devraient peut-être pas porter le même nom ? Serge Tisseron distingue l’empathie cognitive, et l’empathie affective. Seule la seconde est authentique. L’empathiste est celui qui, sous couvert d’une empathie affective qu’il n’éprouve pas, impose unilatéralement son action.
           
          Je ne dirai pas, ni de l’une ni de l’autre qu’il y en a de bonnes et de mauvaises, mais que l’on peut en faire un bon ou un mauvais usage.
           
           Le cocktail « empathie (cognitive), égoïsme, expérience » caractérise sans doute les arnaqueurs.


          • sweach 21 décembre 2017 10:08

            Bonjour


            Effectivement les arnaques sur internet commence à être légion, ayant été un peu geek dans ma jeunesse je ne me suis jamais fait avoir, par contre cela est arrivé à ma compagne et ma réaction a été plutôt virulente.

            Son arnaque a été sur un site de revente de billet de train, le principe était de faire croire que le billet avait été payé via paypal en fournissant de faux email de confirmation. Problème une fois que vous pensez avoir été payé vous expédiez votre billet car vous ne touchez l’argent qu’après (comme une vente sur ebay), ensuite arrive l’arnaque avec de faux email paypal qui demande plein d’invraisemblance et surtout des payements.

            C’est donc à ce stade que je suis intervenu, c’est a dire billet expédié, payment non effectué et moyen de contact avec le voleur qui veut être payé.

            1) Nous somme allé à la poste et coup de chance on a put récupérer notre lettre.
            2) Prise de contact avec le voleur pour entrer en négociation, j’ai joué le nigo
            3) Fabrication d’un faux email western union 
            4) Fabrication d’un virus avec des commandes en langage BAT
            5) Envoie du faux email western union avec le virus en pièce jointe

            Le langage BAT est très simple, mais d’une efficacité redoutable, la commande du virus consistait à effacer tout les fichiers de l’ordinateur si on l’ouvre, aussi bizarre que cela puisse paraître ce n’est pas bloqué par des systems de protection, juste peut être des alertes sur l’extension du fichier que j’avais zippé pour contourner le problème.

            Vue que nos chères voleur sont souvent des novices de l’informatique généralement en Afrique dans des cybers café, je n’ai pas la suite de l’épisode mais je pense que le faux email western union a due faire des dégas. 
            Je n’ai pas eu à faire à un voleur mais à plusieurs et ils ne communiquaient pas entre eux j’ai donc renouvelé l’opération virus à plusieurs reprise.

            Depuis je n’ai plus de nouvelle d’eux, je suis bien triste :/-(

            • alinea alinea 21 décembre 2017 10:30

              @sweach
              Vous vous rendez compte ? Le niveau de technologie qu’il faut posséder pour éviter l’arnaque, et, en prime, avoir la satisfaction de niquer l’autre ?
              Le problème d’apprendre à ses dépends, c’est qu’on n’a rarement deux fois de suite le même déboire !
              Ils n’ont pas donné de nouvelles mais ça va venir : ils prennent le temps de se former et quand ils seront aussi forts que vous, ils se vengeront !! smiley
              non, en fait, ils s’amusent et un nigaud sur trois ou quatre leur suffit largement vu l’investissement !


            • sweach 21 décembre 2017 10:44

              @alinea
              *Vous vous rendez compte ? Le niveau de technologie qu’il faut posséder pour éviter l’arnaque, et, en prime, avoir la satisfaction de niquer l’autre ?*

              Je me doute, mais je ne pense pas être le seul à les contre attaquer de temps en temps.

              *Ils n’ont pas donné de nouvelles mais ça va venir : ils prennent le temps de se former et quand ils seront aussi forts que vous, ils se vengeront !!*
              Lol peu probable, je n’avais pas à faire a des Hackers mais à des arnaqueurs dont le but est de voler de l’argent, planter des PC doit faire parti de leur lot quotidien.

              Le problème est que pour une nation d’Afrique arnaquer des occidentaux rapporte de l’argent, donc certain gouvernement en plus de fermer les yeux encourage ce genre de pratique.

            • alinea alinea 21 décembre 2017 11:29

              @sweach
              Je plaisantais ! ces arnaqueurs ne sont pas dans le rapport humain, pas personnel ; ça me fait un peu penser à la guerre par drones ! ils restent propres !


            • Ratatouille Ratatouille 21 décembre 2017 13:26

              @sweach
              l’arroseur arrosé ;bien joué,vous êtes BAT man . smiley


            • sweach 21 décembre 2017 14:21

              @Ratatouille
              *l’arroseur arrosé ;bien joué,vous êtes BAT man*

              LOL !
              En temps normal, je ne m’en préoccupe pas, car généralement dans un arnaque on fini tous par tilter dès qu’on doit sortir la carte bleu.
              Là ce qui m’avait beaucoup déplus c’est que les arnaqueurs dans leur mode opératoire font perdre le billet avant de tenter de vous voler.

              Lors de l’achat et de vente de bien ou de service il y a forcement une étape de bonne fois d’un coté.
              - Soit le vendeur fourni son bien ou service avant d’être payé
              - Soit l’acheteur paye sont bien ou service avant de l’obtenir

              Ma compagne avait déjà souvent expédié des billets par la poste avant même d’être payé.

              Habituellement arnaquer un acheteur est la méthode la plus courante, car on a prit l’habitude en occident de payer d’avance.
              Mais arnaquer un vendeur est plus mesquin car même si l’arnaque n’aboutie pas, vous le délaissez de son bien ou service sur ça bonne fois.

            • Hector Hector 22 décembre 2017 11:44

              @alinea
              Non Aline, c’est très facile de créer un fichier BATCH, de le crypter sur une image ou une photo par exemple. Et ça peut faire beaucoup de dégâts, comme effacer totalement un disque dur par exemple. 
              A cet effet il existe des dizaines de tutoriel sur le net.


            • alinea alinea 22 décembre 2017 12:26

              @Hector
              Je note Hector... il y a longtemps que je ne vous ai pas lu ! joyeuses fêtes smiley


            • Hector Hector 22 décembre 2017 13:30

              @alinea
              Merci Aline, J’ai toujours beaucoup de plaisir et d’intérêt à vous lire. Joyeuses Fêtes également.


            • velosolex velosolex 21 décembre 2017 10:32

              Bonjour

              L’essentiel chez ces gens là est de créer du lien, puis un état de sidération, et ainsi de vous déconnecter de votre esprit critique. Parait il qu’il y a des plateformes de correspondants, là bas en Afrique, ou en asie. Plusieurs combines, comme des scénarios TV.....
              -Vous recherchez un appart à Paris...Un promoteur ayant eu l’info je ne sais comment, vous propose l’affaire du siècle. UN grand loft lumineux à cinq minutes de la tour eiffel...450 euros par mois...Mais il faut se magner envoyer la caution et deux mois d’avance par western union à londres....
              -Une amie s’est fait amorcer aussi par un margoulin qui a entamé avec elle une correspondance privée, avant de lui envoyer un SOS....En voyage d’affaires, voilà que le pauvret était malade comme un chien, et qu’on lui avait volé ses devises....Rattrapé là aussi d’extrême justesse.

              A ce propos pourriez vous m’envoyez un mandat de 2000 euros ...Je viens de me faire braquer sur mon vélo en pleine campagne, et Hubert me demande cette somme pour me ramener en diligence. Un vrai western !....

              • alinea alinea 21 décembre 2017 10:57

                @velosolex
                Allez velosolex, je vous fais un transfert par Western Union, maintenant je connais, c’est d’une facilité enfantine !!!


              • Ratatouille Ratatouille 21 décembre 2017 11:07

                @velosolex
                .
                A ce propos pourriez vous m’envoyez un mandat de 2000 euros ...Je viens de me faire braquer sur mon vélo en pleine campagne, et Hubert me demande cette somme pour me ramener en diligence. Un vrai western !....
                .
                pouvez-vous me fournir votre n) de carte bancaire et sont pass :afin que je puisse procéder à un virement de cette somme sur votre compte ,cordialement .  smiley


              • Ratatouille Ratatouille 21 décembre 2017 13:06

                @Ratatouille
                « je suis d’une vigilance absolue. »
                cette attitude ne conduit-elle pas à une forme de paranoïa surdimensionnée. ?
                j’ai 9 adresses E-mail pour une trentaine de compte internet et classées par importance ou risque,ce qui permet de changer les mots de passe plus facilement sans affecter les autres adresse.Anti virus avast pro (acheté)
                tout mes comptes et mot de passes sont enregistré en txt et zipé avec winrar et un password. stockés sur une clef USB externe ; double sur HDD externe ,et une version imprimé que je n’ai pas encore mis dans mon coffre fort personnel,vu que je ne sort pratiquement pas de chez moi.Je détruit ma carte bancaire tout les ans environs,j’ai détruit mon compte PayPal
                déjà trois fois .J’ai tout de même subit une tentative de hack sur un de mes comptes de jeux en ligne. (j’ai mis juste ce jeux sur un autre pc ,plateforme Origin)
                Alors bon c’est pas très fun tout ça.

                sinon Linux version support dvd ,clef USB pour stockage fichier DL et pas boite E-mail.
                sur vieux PC.

                .L’on peut vivre aussi sans internet comme plusieurs de mes amis ,sans tout ce bordel à gérer.sans téléphone aussi .Mais compte bancaire c’est la rue.
                amitié et A+ dans l’bus


              • Ratatouille Ratatouille 21 décembre 2017 13:08

                message adressé a Gollum  mais piraté par la modération  smiley


              • Gollum Gollum 21 décembre 2017 18:19

                @Ratatouille

                cette attitude ne conduit-elle pas à une forme de paranoïa surdimensionnée. ?

                Houlà non. Je m’aperçois en vous lisant que vous en faites dix fois plus que moi.

                J’ai quelques adresses mail. Password cryptés bien évidemment.

                Ma CB je la laisse vivre sa vie. Si on me pompe je me retournerai contre la banque, ou le site de e-commerce. Pour l’instant jamais rien eu.

                Et je ne suis pas sous Windows.

              • Gollum Gollum 21 décembre 2017 10:35

                déjà que je voulais interrompre ma ligne téléphonique tant je ne supporte plus les pubs ou les marchands d’économie d’énergie.

                Ben dis donc ma pauvre Alinéa toujours des soucis à ce que je vois. Je n’ai jamais eu d’arnaque je suis d’une vigilance absolue.

                Pour le téléphone jamais de harcèlement non plus. Je ne sais pas d’où ça vient. J’ai été, très tôt, sur liste rouge. De surcroît ma ligne refuse les numéros non identifiés.

                Voilà. Je ne sais pas si cela pourra t’être utile car je ne sais même pas si ce sont les raisons profondes de mon absence de problèmes.

                Quoiqu’il en soit si je devais être harcelé je supprimerai illico la ligne ne gardant que le portable. Ma tranquillité j’y tiens.

                Et essaye de vivre un peu pour toi seule aussi. smiley


                • Buzzcocks 21 décembre 2017 10:59

                  @Gollum
                  Engie m’appelait toutes les semaines sur mon portable, numéro que je ne donne à personne sauf mes proches, donc je suppose que c’est mon opérateur qui vend son listing.
                  La première fois, j’ai répondu poliment que ça ne m’intéressait pas
                  La semaine suivante, j’ai raccroché au nez du type
                  Et la semaine d’après, rebelote, la nana se présente et là, je lui ai dit « stop, c’est vous qui allez m’écouter, vous me cassez les couilles à m’appeler toutes les semaines, donc stop, vous allez dans votre base de données, vous me rayez de la liste et vous arrêter de me faire chier ». La nana a dit « j’entends monsieur », j’ai remis une seconde couche dans la vulgarité et j’ai raccroché. 
                  Et depuis, effectivement ils ont l’air d’avoir compris.

                  Je suis désolé d’avoir envoyé péter une nana qui est surement une étudiante payée au lance pierre qui prend 95% de refus dans le nez mais avec ces boites privées, ils ne comprennent que la force. Mais bon, Spartacus va nous dire qu’une boite privée, c’est super bien gérée, et que dépenser des millions dans du harcèlement téléphonique, c’est de la gestion pragmatique loin des boites publiques qui gaspillent leur pognon.


                • alinea alinea 21 décembre 2017 11:08

                  @Gollum
                  Bonjour Gollum,
                  Les arnaques au fric, les offres alléchantes, non, je ne marche pas ! Je suis très vigilante dans la vie, mais elle s’adresse plutôt aux obstacles naturels !
                  Je sais que Orange a une liste orange qui trie les appels, mais faire ce genre de démarche me rebute tant que cela fait des mois, voire des années, que j’en repousse l’initiative !
                  Je n’ai pas de portable et de chez moi on ne capte pas ! mes voisins vont téléphoner dehors, dans certains endroits de la rue !!! tu parles d’un progrès !
                  Sinon, je passe le gros de mon temps dehors, avec mes bêtes ou à me faire ébouriffer par les ronces, là ça va, je me débrouille assez bien, sinon, chez les humains, je suis souvent une vraie « bleu » !!


                • Gollum Gollum 21 décembre 2017 18:27

                  @Buzzcocks

                  Mon portable est toujours éteint. Si c’est un n° inconnu je ne rappelle jamais. Si c’est une connaissance je rappelle.

                  J’ai eu du harcèlement de ma banque à une époque qui voulait me voir pour faire des placements toussa, prendre une assurance, un livret d’épargne… Je l’ai envoyé bouler poliment. Le gars insiste. Là je lui ai clairement fait comprendre qu’il fallait me lâcher les baskets sinon mes comptes allaient aller chez le voisin. Plus jamais eu de harcèlement..

                  Je n’hésite plus à me comporter en caractériel c’est la condition absolue pour qu’on vous foute la paix. Malheureusement devant des méthodes de voyou on est obligé de répondre en conséquence.

                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 21 décembre 2017 22:05

                  @Gollum
                  Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais passer en N° rouge, c’était payant.
                  Je me suis mise sur la liste orange, c’était gratuit.


                • bob14 bob14 21 décembre 2017 10:50

                  Tout l’honneur vous reviens d’avoir aider une « CONNE » dont vous n’etes en rien responsable !
                  La planète entière se fait arnaquer..bien venu au club !


                  • roby 21 décembre 2017 21:46

                    @bob14
                    Même vous un diplômé de Berkeley ?



                  • eddofr eddofr 21 décembre 2017 10:51

                    Bonjour,


                    Je compatis.

                    Du coup, voici un petit truc simple pour éviter les hameçonnages et les pièges via mail :

                    Configurez votre messagerie pour afficher les messages au format « texte brut »
                    (ça empêchera l’exécution de tous les programmes « cachés » dans le message).

                    Et quand vous recevez un mail :

                    N’ouvrez aucune pièce jointe, ne cliquez sur rien, ne l’affichez pas en mode HTML, tant que vous n’en avez pas vérifié l’origine.

                    Pour vérifier l’origine d’un message, si l’adresse mail nom@domaine n’apparaît pas en clair dans la rubrique expéditeur (c’est toujours le cas pour les phishing), faites un click droit sur le nom de l’expéditeur et demandez l’affichage les détails.
                    Vous verrez alors la vraie adresse de messagerie d’expédition.
                    Si vous recevez un message de la Société Générale dont l’expéditeur est arnak@kelpijon.ru c’est certainement un hameçonnage.
                    Cela peut aussi être le cas si le message provient de tartempion@mondom.com, car l’adresse d’expéditeur peut avoir été usurpée ou piratée
                    Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous rendre sur un site de « whois lookup » pour voir à qui ou quoi correspond le nom de domaine (ici kelpijon.ru), c’est toujours « éducatif » et vous pouvez éventuellement écrire à l’administrateur du domaine qu’une de ses adresses est utilisée pour du phishing ou des pourriels.

                    Et pour tous les démarcheurs par téléphone ... 

                    Demandez leur s’ils acceptent les clients qui ont un dossier de surendettement,
                    Dites leur que vous êtes sous curatelle,
                    Dites leur que vous avez 13 ans (papa vous a donné son téléphone),
                    Donnez leur des informations totalement fausses.

                    En bref, pourrissez leur base de données ... comme ils se les refilent les uns les autres, vous finirez par sortir de la liste des « pigeons potentiels »).


                    • alinea alinea 21 décembre 2017 11:00

                      @eddofr
                      Super ! merci pour les infos ; je vais le tester sur les mails que j’ai gardés !!
                      On va tous devenir des Sioux !! smiley


                    • eddofr eddofr 21 décembre 2017 11:08

                      @eddofr

                      Et pour ceux qui vous abordent dans la rue ?

                      Là il faut un peu de culot ... Moi on m’aborde souvent pour me demander une cigarette (je fume).

                      Je répond toujours que je viens de la « taper » et que « putain c’est dur la vie »

                      Généralement je finis en SDF, au chômage, malade et en plus j’ai faim ! S’il avait un euro ou un ticket de restaurant ce serait sympa ...

                      ça me fait perdre 10 minutes ... mais à eux aussi, et ça fait au moins 3 ou 4 compatriotes qui se sont pas fait emmerder pendant ce temps là.

                      Il arrive que ça les énerve aussi ... 

                      Mais j’ai pas un physique de victime de violence (quand malgré tout ça s’envenime, c’est moi que les flics ou les bons samaritains essaient de maîtriser de premier ... j’ai toujours l’air d’être le plus dangereux des deux ... ça doit être ma tronche de blaireau ascendant pitt bull).

                    • alinea alinea 21 décembre 2017 11:12

                      @eddofr
                       smiley  !!
                      Dans la rue, mon arme est un grand sourire, sincère en plus ! Je glisse la pièce seulement dans le panier des musiciens de rue ; il faut dire que je n’habite pas en ville, dans nos bourgs, on a encore la paix !


                    • pemile pemile 21 décembre 2017 11:35

                      @eddofr « Si vous recevez un message de la Société Générale dont l’expéditeur est arnak@kelpijon.ru »

                      Si votre hébergeur de mail n’utilise pas DMARC, un hameçonnage se faisant passer pour la Société Générale prendra une adresse mail d’expéditeur quelquechose@societegenerale.fr, non ? Ce n’est qu’en inspectant les entêtes de routages que l’on peut détecter l’arnaque, non ?


                    • Ratatouille Ratatouille 21 décembre 2017 12:29

                      @alinea

                      On va tous devenir des Sioux
                      pour ne pas perdre ses sous et éviter de ce fait plumer la tête . smiley


                    • velosolex velosolex 21 décembre 2017 12:39

                      a@eddofr
                      L’attitude pitt bull est intéressante, mais pose problème quand on ressemble à un beagle. J’ai beau montrer les dents, j’arrive pas à être crédible. Sauf au téléphone, où il m’est arrivé de faire le débilo. Aux vendeurs d’adoucisseur d’eau, je dis par exemple d’une voix cloaque que je bois que du vin......Ce qui avait fait rire mon gamin....« Dis que tu ne bois que du vin papa ! » M’avait il dit alors que j’avais ma direction au bout du fil...

                      Maintenant à la retraite, je peux laisser aller à ma vrai nature.
                       Je ressemble à un ours pas rasé, ce qui décourage les harceleurs éventuels. Le problème vient de la différence entre l’image en soi, et celle pour les autres. Rien à faire je ressemble toujours plus à un beagle faisant de la philosophie à la petite semaine qu’à un ours....C’est l’humanité et nos erreurs qui nous sauvent. Quand vous ne vous faites plus avoir, vous êtes passé de l’autre coté. Soit notaire, ou mort, ce qui est la même chose au fond, avec toutes mes excuses au notaire, dont j’exploite l’image pour les autres, et non en elle même. 


                    • foufouille foufouille 21 décembre 2017 13:33

                      @pemile

                      les adresses mails utilisées sont souvent en gmail ou des trucs de pays étrangers.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



-->