• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une distribution alimentaire interdite par Habitat 77 !? Les forces de « (...)

Une distribution alimentaire interdite par Habitat 77 !? Les forces de « l’ordre » vont-elles être mobilisées ?

 

On marche sur la tête en Seine et Marne :

Depuis plus d'un an les colibris solidaires d'Avon Fontainebleau et du sud 77, un réseau transformé il y a peu en association, organise des distributions gratuites ouvertes à tous dans un quartier d'HLM.

Cela se passe toujours très bien.

Le bailleur est prévenu, il donne son aval et les bénévoles installent un site qu'ils rendent aussi propres qu'ils l'ont trouvé.

C'est un espace d'échanges et de cordialité.

Les seuls produits qui sont mis à disposition des familles sont des denrées non périssables afin de respecter la loi et surtout, et c'est cela l'essentiel, de garantir une sécurité alimentaire.

Les bénévoles sont ravis et les familles heureuses comme tout car en plus de pouvoir disposer de produits alimentaires, elles participent à un après-midi convivial.

Ces distributions se font à Fontainebleau.

Le 23 septembre, je me suis rendu avec Smina Kernoua, présidente des colibris solidaires à une rencontre entre le bailleur Habitat 77 accompagné de ses cadres et les locataires du haut Beauregard à Nemours.

Le bailleur venait présenter son projet de rénovation, alors que beaucoup de locataires souhaitaient obtenir des améliorations immédiates à leur habitat dégradé.

Après une intervention très émouvante d'une femme ayant subi un désengorgement sanitaire, et quelques remous, le directeur s'est adressé à moi en ces termes : «  Dites le ! Monsieur Chalot que nous sommes à l'écoute des locataires ! »

Interpellé de la sorte, j'ai pris le micro pour expliquer à l'auditoire qu'il fallait écouter la souffrance des familles.

Le président d'Habitat 77 m'a arraché le micro, ce qui a irrité plus d'une personne !

Quelques jours plus tard quand j'ai demandé au nom des colibris solidaires et de SOS hébergement, la possibilité de venir distribuer ici même des colis alimentaires, la réponse a été négative.

Voici l'argumentation développée par le directeur en personne :

« J’ai bien reçu votre sollicitation. Comme vous le savez, en décembre prochain se tiendront les élections des représentants des locataires au conseil d’administration d’Habitat 77. Nous sommes donc actuellement en période de campagne électorale et par souci d’équité entre les organisations de défense des droits des locataires nous ne pouvons pas autoriser ce type d’interventions sur nos résidences jusqu’à la date des élections. »
 

Que répondre ?

Nos associations ne présentent pas de liste à Habitat 77 et pourquoi imposer une « trêve alimentaire » pendant deux mois ?

 

J'ai eu l'explication à la suite d'un échange téléphonique où le même directeur, poliment, c'est un homme très correct m'a bien expliqué que mon intervention le 23 septembre avait brouillé les cartes !

Autrement dit, on veut bien être gentil avec vous mais il y a des conditions posées !

Ce n'est pas explicite mais bien implicite.

 

Que faire ?

Nous ne lâcherons pas l'affaire !

La distribution aura lieu.

Chacun assumera ses responsabilités et les familles jugeront !

 

Les associations de locataires et de solidarité doivent être courtoises mais pas à la botte des bailleurs !

 

Jean-François Chalot

NB L'affiche annonce la collecte, celle pour la distribution est sous presse


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • ETTORE ETTORE 5 octobre 2022 11:49

    Chalot...

    Vous venez de constater, comme bien des gens intelligents, que le nombre de trouillards, et de magouilleurs « rien que pour ma gueule » fait florès dans ce pays !

    C’est pas que les gens ne « veulent pas », c’est que les CONséquences futures, leur font plus peur, pour ce qu’ils pourraient perdre personnellement, en avalisant certaines opérations, que ce qu’ils pourraient effectivement apporter, et qui resterait en positif sur leur compte humain !

    La misère est ainsi soumise, à la lâcheté, et à la couardise de « personnes » se disant impliquées, mais QUE par leur refus, pour LEUR sauvegarde personnelle !

    C’est la société actuelle, où les inversions de valeurs sont devenues, à l’image de la présidence et de son clapier personnel, le parfum exhalé, de mauvaise composition, la seule qui leur parait assez forte, pour recouvrir, ce qu’ils appellent « les puants, sans dents » qu’ils ne veulent voir que de ....Loin !

    Bon courage Chalot, vous allez en avoir grandement besoin, dans les temps proches.


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 5 octobre 2022 14:38

      Un militant ouvertement bolchévique prend le prétexte d’une distribution pour faire passer des messages socialistes et fait l’étonné, en jouant la poule qui découvre une paire de ciseaux.

      Bien entendu que ces « fausses associations ouvertement dirigées par des gauchistes sont a fermer » et que le message de ces associations n’est pas neutre.

      Là ou elles devraient se cantonner à donner gratuitement, elles utilisent les gens démunis pour promouvoir le socialisme.


      • CHALOT CHALOT 5 octobre 2022 19:19

        Pauvre « Spartakus » toujours à délirer et à exprimer sa haine. Ces associations ne sont en rien « gauchistes » et elles affichent leur identité et ne se cachent pas derrière un pseudo qui est tout le contraire de notre personnalité !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité