• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une Kabylie irriguée du sang de ses enfants refuse la soumission et (...)

Une Kabylie irriguée du sang de ses enfants refuse la soumission et l’assimilation

Xas neqḍen acḥal d itri igenni ur inegger ara.

Kabylie — Nous avons hérité notre identité de nos aïeux qui étaient eux aussi les autochtones de cette chère Kabylie irriguée du sang de ses enfants à travers son histoire. Seulement, les âmes de nos martyrs gémissent encore et attendent que la liberté pour laquelle ils se sont sacrifiés soit sanctifiée en Kabylie.

La Kabylie a été toujours à travers l’histoire la terre des femmes et des hommes libres, mais durant ce dernier demi-siècle le malheur de l’aliénation avoisine de plus belle nos foyers et l’idéologie arabo-islamiste abreuve de plus en plus nos familles et surtout nos enfants qui vont former les futures générations. Quel legs voudrons-nous leur confier ? Sûrement pas l’abdication et surtout pas l’assimilation, parce que tout cela ne convient pas à notre peuple kabyle épris de liberté. La lutte pour notre identité coule dans nos veines. Nous vaincrons tôt ou tard, car notre cause est juste. Nous savons tous et toutes que c’est en luttant qu’on parvient à se frayer le chemin vers la liberté tout comme la dignité, mais il faut pour cela engager nos moyens pour y arriver.

Les kabyles doivent s’investir et s’impliquer dans cette lutte pour vaincre. Devant notre union rien ne serait impossible. Ce n’est pas un mythe ! Il suffit de suivre l’exemple de toutes ces nations qui trônent et qui rayonnent à travers leur prospérité et leur apport à l’humanité dans les différents domaines. Ces grandes nations ne tournent pas le dos au succès mais bien au contraire elles s’investissent davantage pour occuper perpétuellement le podium des champions. Évidemment, ces grandes nations sont là où elles sont parce qu’elles sont libres. Ce n’est pas une tare d’être un héros ou avoir l’estime de soi et ce n’est pas un péché de vouloir se libérer et construire sa vie et son avenir. Si tu ne construis pas tes rêves, quelqu’un d’autre t’embauchera pour l’aider à construire les siens, dit-on. Lorsqu’une personne perd sa liberté, elle perd l’estime de soi, ses valeurs, sa volonté et le sens de sa vie.

Lorsque quelqu’un se désintéresse à son identité, il se repousse et fait horreur à soi. Ainsi, il se répugne et se déteste à son insu. On entend, par exemple, des Kabyles vociférer des blasphèmes contre le projet de leur propre liberté et on voit d’autres applaudir lorsque nos détracteurs et colonisateurs nous vilipendent et nous rabaissent. Si ce n’est pas de la haine de soi, ça ne peut être que de l’inconscience et /ou de l’ignorance.

Le pouvoir assassin algérien a compris, depuis Boumediene, que le pays des Kabyles, la Kabylie, ne le cautionnera jamais et que le peuple n’acceptera pas de se soumettre. Il lui a fallu alors un plan pour avilir la Kabylie. Mais quel est ce plan ? Le temps, la violence et la manipulation pour imposer l’aliénation et le déni. Ce régime assassin s’est accaparé du pouvoir illégitimement depuis 1962 et son règne a amené le pays vers l’abime. L’Algérie est gouvernée par un mort-vivant. L’identité kabyle quant à elle est mise dans ligne de mire des squatteurs de notre liberté.

La Kabylie a sombré ainsi dans l’isolement et depuis le projet de sa destruction est mis en marche. À la veille de notre indépendance confisquée cet anti-kabyle, Houari Boumediene, n’a pas hésité de proférer des insultes à l’égard de nos braves Kabyles qui se sont donnés corps et âme pour libérer l’Algérie entière. Pour lui, nous sommes des racistes parce que nous somme des indépendantistes.

L’ironie du sort ! Le kabyle qui affirme son identité n’est qu’un raciste et un régionaliste aux yeux de ce régime mafieux et arabo-musulman. Nous nous souvenons toutes et tous des pratiques infâmes de ce Boumediene envers les Kabyles : Si un Kabyle ose s’exprimer dans sa langue maternelle dans la capitale algérienne tabasse-le, emprisonne-le …tue-le s’il faut, a ordonné Boumediene à ses incongrus valets. Par la violence et l’intimidation, une campagne de liquidation, de purge et de purification ethnique est entamée par le régime algérien contre la Kabylie. Le bilan est dramatique, des milliers de morts et de disparus.

Par le deuil, le drame et la mort le pouvoir a cru pouvoir avoir raison de nous. Échec ! Le deuil est là oui mais nous sommes encore là aussi et jusqu’à la grande sorgue la Kabylie est invincible. « Xas neqḍen acḥal d itri igenni ur inegger ara. » a souligné Lounès Matoub dans l’une de ses magistères chansons. « Même s’ils ont décimé des étoiles, jamais le ciel ne s’épuisera pas » « Xas neqḍen acḥal d itri igenni ur inegger ara. » Malgré les obstacles que le pouvoir coloniale algérien dresse contre nous et en dépit de multiple tentatives d’assimilation par la répression et l’arabisation et toutes les méthodes machiavéliques orchestrées contre le peuple kabyle, ce dernier devient de plus en plus résistant, de plus en plus rebelle et insoumis.

La momie Bouteflika a eu le démérite de jurer en Kabylie et dire aux Kabyles que leur langue maternelle, tamazight, ne sera jamais nationale et officielle. Sachez que le peuple kabyle va être libre et fera face aux rouages des institutions algériennes même si elles continuent de recruter des Kabyles de service pour assurer les sales besognes contre leurs compatriotes kabyles. Aujourd’hui, c’est le MAK-Anavad qui affirme ce verdict en annonçant solennellement la volonté du peuple Kabyle à combattre l’injustice.

Le peuple kabyle confirme sa détermination par une vision cohérente de l’avenir à se libérer du joug colonial algérien pour prendre en charge son propre destin en main. Qu’on le veille ou non, quand la liberté se déclare la tyrannie se tue. La liberté est en nous, vive la Kabylie libre et indépendante.

Mathieu ZAHER


Moyenne des avis sur cet article :  2.07/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • aimable 24 août 2018 15:02

    dès l’instant ou vous êtes humiliés , battus , assassinés , que la justice ne vous protège pas, que vous n’êtes pas considéré comme un citoyen , votre combat pour redevenir un pays indépendant est légitime surtout si l’Algérie s’enfonce dans son erreur .


    • cyborg 24 août 2018 15:07

      Un kabyle apprendra plein de truc sur l’histoire des berbères :
       
      https://www.egaliteetreconciliation.fr/Histoire-des-Berberes-30827.html
       
      De Lugan, très bon.
       
      Il faut savoir que ceux qui sont venus nous faire chier à Poitiers, étaient principalement des berbères, des bâtards de vandales et de carthaginois en fait, donc des plutôt velus.
       
      Bon maintenant ils ont dégénéré dans notre supermarchés à nous, dans l’auge des gogochons, ils sont devenus des Nikes rappeur à la mode islamique dealer
       
      Fillette voilée sur une pub GAP : les trusts aiment l’islamisme, un nouveau segment marketing...
       
      https://francais.rt.com/opinions/53298-fillette-voilee-sur-pub-gap-collaboration-industries-occidentales-islamisme


      • Étirév 24 août 2018 15:13

        Quelques mots sur les Kabyle et l’histoire, en général, des Touareg.

        Les Touareg sont le résidu d’une race qui a conservé les lois de l’époque matriarcale. On les trouve dans les profondeurs du Sahara où ils forment une aristocratie qui a conservé ses caractères natifs et ses antiques institutions sociales. Ils sont de véritables archives vivantes, du plus grand intérêt pour nous, puisqu’ils sont une confirmation de l’histoire vraie que nous nous efforçons de restituer, un lambeau conservé de cette antiquité disparue, une preuve vivante et agissante de ce que fut le « Régime primitif ».

        Les Touareg forment une aristocratie du grand désert, qui a continué à vivre comme vivaient les primitifs il y a des milliers d’années et qui n’a pas laissé entamer ses antiques institutions par l’Islamisme qui l’a dominée sans la convertir.

        Il y a là une mine inépuisable pour la science de l’histoire.

        La race Touareg s’appelle elle-même imohar, imohagh, imochar, imageren, imaziren, suivant les tribus, ce qui veut dire en langue sémitique : les hommes de race pure.

        Le régime des castes est la loi sociale des Touareg, et la Dualité sociale le trait dominant de leurs institutions.

        Dans ce régime Touareg, la femme a gardé les privilèges de son sexe, elle exerce ses droits.

        La langue des Touareg est une langue berbère. Elle s’écrit en caractères tifinars.

        Quand l’Egypte fut envahie par la domination masculine, les Touareg se réfugièrent dans les montagnes, et c’est là qu’ils ont continué à vivre et qu’on les a retrouvés, pendant que les Éthiopiens de race chamitique occupaient la partie centrale de l’Afrique. C’est cette race chamitique qui engendra les Hottentots, les Cafres, les nègres.

        Au Nord, les peuples berbères sont les plus anciens dont l’histoire ait gardé le nom.

        Vers l’an 1200 avant notre ère, ils occupaient le pays compris entre la Méditerranée, l’Egypte, l’Ethiopie et l’Océan Atlantique, c’est-à-dire la Numidie (Algérie actuelle moins le désert) :

        La Mauritanie (le Maroc) ;

        La Gétulie (Sahara ou désert septentrional).

        L’Atlas qui traverse le pays était appelé les colonnes du ciel. (Plus tard, on dira colonnes d’Hercule). « L’histoire des Berbères remonte dans la nuit des temps, dit le colonel Bidault (dans Monde actuel et Monde ancien, p. 350). Les auteurs grecs et latins ont connu les Berbères dans la contrée des Somalis et sur les bords de la mer Rouge.

        « Les écrivains arabes relèvent l’existence de ce peuple, bien avant l’invasion de l’Islamisme sur les bords du Nil, sur la lisière nord du grand désert et le long de la côte méditerranéenne, depuis le Fezzan jusqu’à l’Atlantique.

        « Aujourd’hui nous les retrouvons formant trois groupes bien distincts :

        « En Algérie, les Kabyles ;

        « Au Maroc, les Chillouh ;

        « Au désert, les Touareg, dont la langue a chez tous le même fond, avec des variantes suivant les régions où elle est parlée, ce qui fait que les Kabyles ne comprennent pas les Marocains et que les Touareg ont un dialecte spécial connu sous le nom de Tamalek.

        « Les Touareg ont choisi comme refuge les monts Tassili, Hoggâr, Aïr et Adrar qui renferment chacun une de leurs quatre fédérations.

        « Ces quatre massifs sont entourés de plaines, qui ne semblent appartenir à personne. On a voulu y voir la ligne de séparation entre les Touareg du Nord et ceux du Sud, séparés par la ligne Timissao, Assion, lnguezzan, et, d’autre part, entre ceux de l’Est et ceux de l’Ouest, séparés par l’Ygharghar et l’ouadi Taffasseret  ».

        « Les Berbères, dit Vivien de Saint-Martin, appartiennent à une race intelligente. Ils ont tenu leur place et joué leur rôle sur le théâtre des événements du monde.

        « La Genèse, dans son Xème chapitre de l’Ethnographie, en fait une branche des Hamites, sœur des Mizraïm.

        « Enfin, la portion de la race à laquelle l’appellation de Berbère est restée plus particulièrement attachée, les Berbères de l’Atlas, qui se nomment eux-mêmes Amazih, a glorieusement figuré dans les événements de l’histoire romaine, de même qu’aux premiers temps de l’Islamisme. Plusieurs chefs berbères, en Afrique et en Espagne, fondèrent des dynasties renommées qui ont eu leur histoire dans Ibn Khaldoun ».

        Les hommes qui ont écrit l’histoire après la conquête masculine ont volontairement laissé dans l’ombre tout ce qui pouvait faire retrouver le régime antérieur. Ils n’ont pas voulu mentionner les régions où s’étaient réfugiés les Touareg, et longtemps on crut qu’il n’y avait là qu’un désert de sable, le fond d’une ancienne mer, mais tout cela a été mis à néant depuis les explorations modernes.

        Les Touareg


        • JC_Lavau JC_Lavau 25 août 2018 12:38

          @Étirév. Pff ! Et Françoise Héritier qui a fait son beurre à raconter que le Matriarcat n’aurait jamais existé...


        • Alren Alren 25 août 2018 13:08
          @Étirév

          Merci pour tous ces renseignements précis et merci à l’auteur de rappeler que le Maghreb a connu un épisode sanglant lors de sa conquête par des barbares venus d’Arabie, tout comme le sud de l’Espagne plus tard.
          Les Arabes d’Algérie sont des envahisseurs.

          Cette barbarie a montré de nouveau son visage quand le colonel Boumedienne a fait arrêter Ben Bella et institué une dictature à base religieuse qui a entraîné un retard de développement de l’Algérie, retard qu’elle n’avait pas à l’avènement de l’Indépendance.

          C’est cet obscurantisme qui a tenté d’éliminer la langue française autant que le berbère qui a permis aux criminels du FIS d’ensanglanter l’Algérie plus tard.

        • OMAR 24 août 2018 18:27
          Omar9
          .
          @Mathieu :
          .
          La Kabylie fait 2.381.741 km2.
          .
          C’est le plus vaste état d’Afrique.
          C’est actuellement une république qui se nomme ALGÉRIE.

          ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⴷⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ
          .
          Sinon, elles étaient encore mangeables les miettes que vous a servies BHL ?




          • xiyih@bit-degree.com 24 août 2018 21:14

            @OMAR
            au moins on sait qui vous êtes vraiment .... j aimerais pas être a votre place


          • OMAR 24 août 2018 21:31

            Omar9

            .
            @bébert
            .
            Vous connaissez cet héros et martyr algérien, Amirouche, assassiné par la France coloniale ?
            .
            Ou cette icône de la culture algérienne, El-Anka ce maitre de la chanson algérienne ?
            .
            Ou le regretté Lalmas, le meilleur footballeur algérien de tous les temps ?
            .
            Ou encore Kasdi Merbah ou cet opportuniste de Ouyahya, chef du gouvernement algérien ?
            .
            Non ?
            Parce que vous ne savez rien de l’Algérie, ses enjeux, ses composantes, son peuple, sa grandeur, ses faiblesses, etc...
            .
            Et parce que vous ne savez pas, vous affabulez....

          • OMAR 24 août 2018 21:34
            Omar9
            .
            @xiyih@bit-degree.com : ’...au moins on sait qui vous êtes vraiment" .

            Pouvez-vous développer, s’il vous plait ?


          • Ouam Ouam 24 août 2018 21:53

            @OMAR

            « Pouvez-vous développer, s’il vous plait ? »

            le gars arrivé récemment ici et qui n’en est perché que de son 22eme post ...
            T’a grillé direct , tu veut quoi d’autre comme developpement ? smiley

          • OMAR 25 août 2018 11:59
            Omar9
            .
            @bébert.
            .
            Ce que tu nommes kabyles, sont des algériens à part entière, qui souffrent des mêmes maux et problèmes que leurs autres frères algériens.
            .
            Et en tant que marseillais ou parisien, tu dois parfaitement maitriser l’occitan, le breton, le basque et le corse, n’est-ce-pas ?
            .
            Enfin, je te recopie ce que j’ai écrit à ce petit @popov :
            .

          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 25 août 2018 14:08

            @OMAR

            En réponse à ton premier lien, il faudrait quand même signaler cette face sombre du « hèros » Amirouche le sanguinaire !

            .. et oui manipulé par les service secrets français, il « voyait » des traites partout, .. et a liquidé pas mal de sess compagnons. Voir l’histoire de la « bleubite  », et celle du capitaine Paul Alain Leger, et en particulier regardes cette vidéo.


            @+ P@py


          • OMAR 25 août 2018 15:18
            Omar9
            .
            Salut @P@py
            .
            Qu’il y ait eu des bavures, erreurs, des victimes innocentes et même des atrocités, personne ne pourra contester cette malheureuse et dramatique réalité, en espérant qu’un jour, le peuple algérien assumera de manière responsable, ces fautes et errements.

            Et que ce petit capitaine Leger a bien mené ses diaboliques manipulations et intrigues.
            .
            Sauf que l’Algérie est indépendante et souveraine, et Amirouche, ce Lion du Djurdjura, est immortalisé par l’Histoire...

          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 25 août 2018 16:52

            @OMAR

            Ah ! Mon vieux Omar 9, depuis la nuit des temps que de sanguinaire héros ont leurs statues et sont ainsi vénérés ,.. même le che ne serait pas très net:sources :1
            - et cette page wiki ,... mais comme dit l’autre « va savoir ou est la vérité » !!!


            @+ P@py


            P.S.

            Que l’Algérie soit indépendante, une bonne chose, jamais la France n’aurait due faire la colonisation, du moins pas sous la forme ou elle la faite, je t’ai déjà fais une réponse sur ce sujet, et tu connais mon avis là dessus !



          • OMAR 25 août 2018 18:22
            Omar9
            .
            @P@py.
            .
            Nous ne pouvons malheureusement pas refaire l’Histoire.
            .
            Mais je pense que malgré la colonisation et ses affres, si la France avait investi dans une réelle, sincère et bénéfique intégration du peuple algérien, la conjugaison des opportunités, richesses et potentialités de ces deux grands peuples auraient grandement influencés l’aspect et la situation actuelle dans de nombreux domaines.
            .
            Mais rien n’est perd, car je fais confiance à la jeunesse et à l’avenir.
            .


          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 25 août 2018 19:29

            @OMAR

            En effet, il faut avoir l’espoir, regardes entre la France et l’Allemagne, pour être amis, ... en un moins d’un siècle 1870/1945 , il y a eu trois guerres qui ont fait de X millions de victimes militaires et civiles !( 1870 environ 200.000 ) 1914/18, 18,6 millions, 1940/45 plus de 60 millions de morts soit 2,5/% de la population mondiale :wiki. )


            A méditer quand même !!!


            @+ P@py


          • xiyih@bit-degree.com 27 août 2018 22:15

            @OMAR

            pour préserver votre idéologie musulmane vous êtes prêt au grand écarts, violer la conscience même des gens et les torturer s ils prétendent a une quelconque liberté, pourquoi serions nous obliger d embrasser votre dieu et prophète crétin et malfaisant, qui probablement existe d ailleurs mais sous une toute autre forme que vous croyez, toute croyance étant stupide d ailleurs car elle elle réfute forcement le peu d intelligence qui pourrait nous habiter éventuellement ...
            personnellement je sanctifie une seule chose ds ma vie, c est l insouciance des enfants qui eux seuls ont ce sentiment d immortalité ... notre finitude nous amène aux pires, et donc forcement je vous pardonne ... comment pourrait il en être autrement, pas besoin de dieu a la con ...
            a ruminer ....
            bien a vous


          • Pascal L 24 août 2018 20:14

            Dans ma banlieue, je rencontre souvent des Kabyles. Ceux-ci témoignent souvent de la vie là-bas, de la répression, de la prison... Ils s’expriment avec gentillesse, sans amertume ni envie de vengeance. Ils sont très tolérants, les Musulmans me parlent des difficultés de leurs amis Chrétiens et réciproquement. Ces rencontres sont toujours de grands moments qui laissent espérer que l’humanité a encore un avenir.


            • xiyih@bit-degree.com 24 août 2018 21:10
              je suis avec tout homme libre et honore sa droiture, et marcherait a ses cotes, je ne peux le suivre car je suis libre aussi ,
              car pour être libre il faut vivre debout, qui s en soucie ?
              merci de tout mon cœur pour ses lignes
               l islam signifie soumission tout comme le capitalisme, ma foi on est libre seulement de choisir son maître
              commet peut on vous aider ?

              • arthur arthur 25 août 2018 19:12

                @xiyih@bit-degree.com

                 Je lis souvent des articles de journalistes algériens qui disent que les kabyles ne veulent plus de la religion musulmane. Ils deviennent des apostats. C’est la raison de l’oppression qui sévit en Kabylie. Je lis même que dans les écoles islamiques , les enfants de 5 et 6 ans chantent des hymnes de haine à l’encontre des chrétiens et des juifs. Celà m’étonne de la part du chef de l’état Algériens. Est ce un fake news ? 

              • lubegan 25 août 2018 13:01
                « Refuse la soumission et l’assimilation »

                En Algérie ? Vous êtes mort. On se revoie quant vous aurez retrouvé la raison.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mathieu.Z

Mathieu.Z
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès