• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une leçon de journalisme, par Stephane Soumier, directeur de la rédaction (...)

Une leçon de journalisme, par Stephane Soumier, directeur de la rédaction de BFMbusiness

Le 23 novembre 2016 à 09h25 (on dirait l’heure d’un crime), un tweet est apparus sur mon fil Twitter.

Ce sujet m'intéressant vaguement, j’ai, comme beaucoup, parcouru (en non pas lu) l’article de BFMbusiness. Sur le web, personne ne lit complètement, mot par mot, un article, et c’est bien cela qui a failli me piéger.

En effet, si on analyse ce tweet, nous avons un tweet de partage. On le voit très clairement car nous avons dans ce tweet un lien en fin de tweet, suivit du mot “via” et la mention d’un compte relayant l’actualité. Précédant cela, nous avons une citation, entre guillemets. Et c’est cette citation qui est intéressante car elle est fausse.

"Les VTC ont fait + pour l'emploi en banlieue que 20 ans de politique de la ville" (1), en tant que citoyen éclairé sur l’analyse critique des médias, je me suis de suite intéressé à chercher la source de cette citation. Facile, voire évident, me direz-vous. C’est, sans aucun doute, le titre de l’article qu’il partage (2) ou, au minimum, une phrase de l’article. Et non, en lisant l’article complètement, on en faisant une recherche des mots “banlieue”, “politique” ou “ville”, nous n’obtenons aucun résultat. Cette citation n’est pas présente dans l’article.

Nous sommes de bonne foi, nous poussons un peu notre recherche. L’article se base sur une récente étude du Boston Consulting Group (BCG) commandée par Uber sur les VTC. La citation vient surement de cette étude. Je ne sais pas s’il faut avoir sa carte de presse pour pouvoir la lire, mais cette étude reste introuvable sur le web. Tous les articles (des dizaines) en parlent sans jamais sourcer cette étude.

Heureusement, nous avons d’autres outils. Un moteur de recherche peut être utile, si la citation de M. Soumier était référencée dans d’autres articles, ou mieux par BCG eux-même. Mais non, seul le tweet du directeur de la rédaction est référencé. Il n’y a aucune autre trace de cette citation.

Un mensonge enrobé de réalité ?

Il serait facile et tentant de crier au mensonge pur et simple. La syntaxe du tweet (“[citation]” [lien d’un article] via @[compte d’actualité]) paraît très réaliste. Mais avant d’avoir un procès pour diffamation. On peut demander à l’intéressé (3), d’où provient la citation. On n’est pas associable.

Pas de réponse, je relance.

Et là, la leçon de journalisme arrive, tout en surprise.

Estomaqué par cette réponse, je suis resté sans voix.

Je ne suis pas journaliste. Comme je vous l’ai dit, je ne suis qu’un “citoyen éclairé sur l’analyse critique des médias”. J’apporte une importance vitale sur la présence de sources lors de la publication d’information, j’essaye de prendre du recul sur ce que je vois, lis. C’est tout.

Donc non, M. Soumier, directeur de la rédaction de BFMbusiness, pas osef (4). Lorsqu’on avance une information chiffrée, on ne s’en fout pas. Lorsqu’on fait une citation, avec des guillemets, on ne s’en fout pas.

“Quel que soit le support, le journaliste doit respecter quelques règles de base. Par exemple, multiplier les sources pour recouper ses données” (5).

Quelle vérité ?

Pour conclure, on pourra interpoler la provenance de cette citation par une opinion politique exprimée par M. Soumier. À l’heure de la désinformation, des complots qui manipulent l’électorat citoyen, il est alarmant de voir des directeurs de rédaction balancer des informations, dans une mise en forme réaliste, non sourcées et inventées.  


Sources :

(1) Twiter.com, consulté le 23/11/2016 : https://twitter.com/ssoumier/status/801340828337704960

(2) BFMTV.com, consulté le 23/11/2016 : http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/les-vtc-a-l-origine-d-une-creation-d-emplois-sur-quatre-en-ile-de-france-1062377.html

(3) Twiter.com, consulté le 24/11/2016 : https://twitter.com/DavidLibeau/status/801362818557706240

(4) Twiter.com, consulté le 24/11/2016 : https://twitter.com/ssoumier/status/801693019279912960

(5) Onisep.fr, consulté le 24/11/2016 : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/journaliste//a>


Moyenne des avis sur cet article :  4.89/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • lsga lsga 25 novembre 2016 09:55

    L’ubérisation de la société est une excellente chose.

     
    Elle affaibilit la propriété privée (par la virtualisation du capital fixe), elle affaiblit le rapport salarial (journalisation de travailleurs indépendants), elle accélère la destruction des classes moyennes petites bourgeoises (tel que les chauffeurs de taxi) et facilite l’émergence d’un grand prolétariat international (les gamins de banlieu qui en profite, et qui sont international jusque dans leur code génétique), elle facilite l’émergence de grands monopoles mondiaux qui seront très facile à collectiviser (ce qui est le B-A-BA du Communisme révolutionnaire). 
     
    La gauche anti-libérale : c’est la peste de la gauche. Les crétins qui se dressent contre l’ubérisation de la société et qui se prétendent de gauche sont de la racaille réactionnaire fascitoïde de la pire espèce. 

    • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 25 novembre 2016 10:16

      @lsga

      vous êtes vraiment pénible
      allez faire vos besoins ailleurs
      vous polluez

    • lsga lsga 25 novembre 2016 10:17

      @Jeussey de Sourcesûre
      je réponds très précisément à l’article.
      Vous polluez. 


    • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 25 novembre 2016 10:23

      @lsga

      dégage troll

    • DavidLibeau 25 novembre 2016 10:26

      @lsga

      Je suis d’accord avec Jeussey, l’article n’a rien avoir avec le débat VTC/taxi mais se concentre sur le traitement de l’information et sa mise en forme trompeuse.


    • lsga lsga 25 novembre 2016 10:27

      @Jeussey de Sourcesûre
      Vous venez de créer une suite de 4 commentaires, sans rapport avec l’article, insultants, dépourvu d’arguments. Vous êtes le troll, et un troll de piètre qualité. 


    • lsga lsga 25 novembre 2016 10:32

      @DavidLibeau

      L’article ne cite qu’un seul exemple. Cet exemple fait donc parti du fond de l’article. Si vous vouliez que cet exemple ne soit qu’un exemple, il aurait fallu le noyer parmi d’autres. Stéphanne Soummier aurait pu vous apprendre ce genre de détail.

    • DavidLibeau 25 novembre 2016 11:03

      @lsga Vous n’avez pas compris l’article


    • Doume65 25 novembre 2016 11:28

      @lsga
      « L’ubérisation de la société est une excellente chose. Elle affaiblit la propriété privée  »

      Comment le plus grand révolutionnaire d’AV peut-il se faire avoir de cette façon ? Uber n’a rien à voir avec le « partage  » quoi qu’en disent les journalistes. Uber c’est 50 milliard de $ de valorisation boursière ! Tu appelle ça un affaiblissement du capital ? Franchement, le penseur que tu es me déçoit énormément avec des fadaises pareilles.


    • lsga lsga 25 novembre 2016 11:55

      @Doume65
      car j’ai lu Marx, que j’ai compris la dialectique matérialiste, et que je sais que l’agrandissement des marchés provoque de fait un affaiblissement de la propriété privée. C’est le cas depuis que la bourgeoisie libérale anglaise, et son idéologue John Lock, a affaiblit la propriété privée féodale basée sur l’héritage en la remplaçant par la propriété privée bourgeoisie basée sur le travail


      Le Capitalisme creuse sa propre tombe. Les anti-libéraux, ce sont avant tout les classes moyennes réactionnaires qui cherchent à faire tourner à l’envers la roue de l’Histoire.


    • InternetDev InternetDev 25 novembre 2016 23:25

      @lsga
       smiley

      Si vous voulez vraiment répondre à l’article (même vaguement) commencez par le lire d’abord (au delà du seul titre qui a semblé vous ravir) et mieux encore, de le comprendre....tant qu’à faire..

      ça vous évitera de formuler une conclusion faussée par une lecture que vous avez trop négligée, ou pire, que vous n’avez pas effectuée.. (lecture implique qu’on lise aussi le contenu ... ce truc un peu long qui se trouve sous le titre)


    • DavidLibeau 29 novembre 2016 13:18

      @InternetDev

      Oui ! Et c’est aussi ce que je dénonce ici, ne pas prendre le temps de lire, vérifier les sources et ne pas juste prendre le titre comme vérité :)

    • Doume65 25 novembre 2016 11:34

      @ DavidLibeau

      Pardonnez-moi, j’ai été hors article, mais je ne pouvais pas laisser passer un truc pareil !

      Pour répondre à votre article, je ne peux que vous donner raison et inciter les lecteurs à visiter de temps en temps acrimed.org (Action-CRItique-MEDias).


      • Piere CHALORY Piere CHALORY 25 novembre 2016 11:45

        Bonjour & bienvenue à l’auteur pour son premier article sur Agoravox,


        Donc, traduit en français, suite à votre demande de la provenance d’une citation comme quoi (en gros) Uber et ses compères auraient :

        ’’fait mieux pour l’emploi en banlieue que 20 ans de politique de la ville" 

        L’intéressé vous répond :

        ’’la citation provient de quelqu’un qui ne veut pas être cité (!) et de toute manière on s’en fout par ce que ’’ la phrase est forte, peu importe la provenance !!! ’’

         smiley

        Toute l’éthique mainstream résumée en 2 lignes ; je dis ce que je veux, on s’en fout de savoir si c’est vrai du moment qu’on aide les ’’ avancées sociales ’’ à la mode ! 

        ps, ne vous formalisez pas pour les interventions de certains, Agoravox est le site qui possède les spécimens de trolls hyperactifs les plus folkloriques qui soient, capables de pondre une centaine de commentaires provocants (?) en quelques minutes. 

        On se demande d’où ils sortent, mais ils font partie d’une sorte de way of life à l’envers, ils sont d’ailleurs persuadés de leur efficacité mal faisante, les pauvres...


         smiley






        • Piere CHALORY Piere CHALORY 25 novembre 2016 14:46

          @LeNeveuNic



          ’’Pensez vous vraiment véritablement absolument que Avox soit exemptée de ces tares....’’

          Heuh... pas exactement.

          Ici, sur Avox ; il s’agirait plutôt d’une multiplicité d’éthiques particulières, qui peuvent parfois donner le tournis.

          J’espère que ma réponse vous évitera de réunir le conclave d’attribution des auréoles.

           smiley




        • Piere CHALORY Piere CHALORY 25 novembre 2016 15:15

          @LeNeveuNic


          Il s’agissait d’une façon de parler volontairement naïve, je ne me fais aucune illusion sur ce qui se passe ici, l’essentiel étant de pouvoir s’exprimer en mon propre nom et de dire ce que je pense réellement, ce qui, ici tout au moins, est un luxe. 

          Même et surtout s’il ne coûte rien.

          J’ignore si le royaume des cieux m’est réservé, mais en même temps ; croyez vous vraiment, vous, ainsi que le Christ l’annonça voici 2000 ans, que le Royaume des Cieux est réservé uniquement aux simples d’esprit ?

        • DavidLibeau 29 novembre 2016 13:17

          @Piere CHALORY

          Merci, et pour le bienvenu :)

        • leypanou 25 novembre 2016 11:52

          C’est toujours bon à savoir mais une fois qu’on sait que BF-quelque chose est la 1ère chaîne d’enfumage de France, on n’est pas étonné.


          • InternetDev InternetDev 25 novembre 2016 23:15

            Bravo...
            Vous avez très bien fait ...

            Raz-le cul de ce genre de pseudo journalistes qui croient faire de l’information parce que celui qui tient la laisse et le paie grassement, l’embauche pour leur cerveau de mouche et leur capacité à évangélisé plus qu’à informer. .


            • InternetDev InternetDev 26 novembre 2016 13:47

              Si le clown avait été honnête, il aurait dit « Le Slogan est fort » est non « la phrase ».

              Apparemment Il n’a même pas honte de lui ... Ce serait bien que le CSA s’arrête sur ces genre de Cas..

              Un autre pseudo Journaliste usait d’une technique très ressemblante, mais encore plus sournoise.
              Mikaël Darmon (Chef du service Politique d’I>Télé) , utilise des pseudos OFF pour dire ce qu’il veut, ou pire, faire le laquais aux service de politique...

              Il va dire par exemple, qu’un « proche de » , ou « un député » ou autre, lui a dit un secret qu’il révèle,, et finit pas « C’est off » ..
              En gros , quoi que Mikaël Darmon ait balancé de vrai ou faux, on sait que personne n’en assumera jamais la paternité, et donc que cela peut très bien être une grosse intox,

              Mickël Darmon oublie souvent que le travail c’est de croiser les faits, et non surfer sur es on dit, même rabâchés par des politiciens devenus expert en distributions d’éléments de langage sans fait.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

DavidLibeau


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité