• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une police qui serait trop violente et raciste ?

Une police qui serait trop violente et raciste ?

Comment dire, à quel point les émeutes en cours dans notre si douce France, sont l'occasion pour beaucoup d'observateurs du monde entier de critiquer sévèrement notre pays. Bien sûr, il faut savoir accepter des reproches justifiés. Cependant, quelle intense satisfaction pour certains États de mettre le nez du coq gaulois dans son caca. Certes, comment ne pas comprendre que notre emblème national, qui se montre toujours si prompt à donner des leçons de savoir-vivre à la Terre entière, se fasse voler dans les plumes de partout. Entre autres, l'ONU, le Conseil de l'Europe, l'Algérie et même l'Iran pointent les excès de l'impitoyable répression policière française, sans oublier de diriger un doigt accusateur sur l'énorme responsabilité du chaos que portent les donneurs d'ordres perchés au sommet de l'État.

Selon Nasser Kanani, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères : "le gouvernement français doit mettre fin au traitement violent de sa population en respectant les principes de dignité humaine, la liberté d'expression et le droit des citoyens à manifester pacifiquement".

Un jour, vous verrez, le gouvernement iranien viendra nous enseigner la bonne méthode de répression d'une révolte et par la même occasion éduquera la France sur les limites acceptables de la liberté d'expression.

L'ONU n'est pas en reste et déclare : « Nous sommes préoccupés par le meurtre d'un jeune de 17 ans d'origine nord-africaine par la police en France mardi. Nous notons qu'une enquête a été ouverte sur des allégations d'homicide volontaire. C'est le moment pour le pays de s'attaquer sérieusement aux profonds problèmes de racisme et de discrimination parmi les forces de l’ordre »

L'accusation de racisme d'une partie de la police est récurrente, le syndicat Alliance Police nationale étant considéré de droite, voire très à droite par la gauche. Le temps où un chanteur célèbre chantait "J’ai embrassé un flic" semble bien révolu, aujourd'hui pour une partie de la gauche, c'est "La police tue". Chacun devrait peut-être mettre un peu d'eau dans son vin, mais autant demander la Lune.

Souvenez-vous, déjà au mois de mars, la Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatović, s’était alarmée d'un « usage excessif de la force » contre les manifestants opposés à la réforme des retraites d'Emmanuel Macron, " car la France ne respecterait pas le droit de manifester des citoyens.

Traversons maintenant la Méditerranée, comment, encore une fois, ne pas constater la relation si compliquée et constamment conflictuelle, entre la France et l'Algérie.

Alger qui réagit suite à la mort de Nahel, après avoir :

«  appris avec choc et consternation la disparition brutale et tragique du jeune Nahel et des circonstances particulièrement troublantes et préoccupantes dans lesquelles elle est intervenue »

Même si rien n'est simple, l'Algérie qui pourtant rechigne à délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires au retour de ressortissants algériens expulsés de France suite à une OQTF, vient maintenant faire une leçon de chose humanitaire au gouvernement français, tout en assurant de sa :

« confiance » au gouvernement français à « assumer pleinement son devoir de protection, soucieux de la quiétude et de la sécurité dont doivent bénéficier nos ressortissants sur leur terre d’accueil  ».

Tout naturellement, si le gouvernement d'Alger considère que les Algériens de France risquent de courir un danger mortel, pourquoi ne pas organiser rapidement le rapatriement de ses ressortissants vers l'Algérie ?

Ci-dessous, la réaction pour le moins radicale d'un lecteur dans les commentaires d'un article sur le journal "Le Matin d'Algérie"

"Monsieur Boumediene,
Ne rien respecter dans un pays d’accueil car si même il est né en France par les origines in reste toujours le UC entre deux chaises.
Donc à 17 ans 15 mentions au casier judiciaire et 5 refus d’obtempérer, mérite t’il de mourir ?
Probablement pas, mais je préfère que ce soit lui, qu’un enfant qui va à l’école écrasé par un voyou comme lui.
C’est malheureux mais quand on cherche des noises et qu’on se croit tout permis, il est logique qu’à un moment on paye les conséquences.
Donc que cela serve de leçon à tous ces jeunes qui se prennent tous pour des caids.
Si ces jeunes et leurs parents n’aiment pas la France, personne ne les oblige de rester. Qu’ils rentrent en Algérie où tout le monde sait que c’est le pays le plus démocratique au Monde.
Je vis en France et je n’aspire qu’a vivre tranquille et quand ces voyous veulent faire en sorte de nous emmerder, je dis juste que c’est bien fait pour sa gueule."

À lire, le lien ci-dessous, si les réactions de la presse étrangère vous intéressent...

Les émeutes françaises embrasent la presse étrangère

Pour terminer sur une note qui n'a rien d'optimiste, même si avec le temps qui passe les émeutiers vont finir par se calmer avec passage devant un juge pour certains, dans l'impunité pour d'autres, voire à l'hôpital comme de nombreux policiers blessés. Pour les plus jeunes délinquants, demander des comptes aux parents pour qu'ils deviennent enfin de vrais parents responsables, paraît le simple bon sens. Quant aux autorités qui dirigent les forces de l'ordre, n'est-il pas temps pour eux de se poser aussi des questions. Car, il doit-être possible de faire respecter la loi avec moins de violence, au moins tenter d'y réfléchir. N'empêche qu'il est malheureusement certain et désolant à la fois, que le gouvernement actuel ne trouvera pas de solution pour un retour vers une société vraiment apaisée, car le feu continuera de couver. Ceux qui viendront un jour à la tête de l'État, dans la même situation, pourront toujours prétendre que les problèmes viennent des autres au pouvoir avant eux. Preuve d'impuissance généralisée et de l'incapacité de gouverner autrement qu'avec des mots  ! La seule question qui se posera encore après les émeutes de 2023, c'est quand viendra la prochaine révolte.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.29/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

123 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 5 juillet 2023 08:07

    Plutôt que de regarder dans l’œil du voisin pour voir s’il y a une poutre ou une paille, il faut se regarder dans un miroir...

    ou consulter un ophtalmo !


    • Clocel Clocel 5 juillet 2023 08:12

      Ne chiez pas trop sur les flics, priez pour que le cordon sanitaire tienne bon, le réel vous rattrape les gôgôchons...


      • chantecler chantecler 5 juillet 2023 08:17

        @Clocel
        Et vous vous y échappez comment au réel ?
        En tenant un journal sur Agx ?
        Farceur !


      • Clocel Clocel 5 juillet 2023 08:23

        @chantecler

        Ch’uis à la campagne moi, t’auras faim et mal au cul avant moi camarade...


      • chantecler chantecler 5 juillet 2023 08:36

        @Clocel
        C’est pas le tout d’être à la campagne pour ne pas avoir mal au cul !
        Sauf si vous êtes en autarcie .
        Mais il y a tout de même les factures à payer .

        C’est aussi une question de constitution ...
        Paraît que la crème de marron est efficace contre les hémorroïdes .
        Pour le vaccin je ne sais pas !


      • Clocel Clocel 5 juillet 2023 09:04

        @chantecler

        Laisse tomber l’humour, t’es pas équipé pour...


      • V_Parlier V_Parlier 5 juillet 2023 20:43

        @chantecler
        Comment j’échappe au réel pour ma part ? En me tirant loin de tout ça, tant un pays de méchants estampillé « tout-pas-bien ». Et c’est très bien comme ça, même si je plains ceux qui n’ont pas les moyens de faire pareil, alors que leurs ennemis intérieurs numéro 1 veillent à leur perte. Qui sont les ennemis numéro 1 ? Même pas les racailles (ils sont numéro 3 après notre gouvernement en 2e position). Ce sont les traitres qui soutiennent les pogroms et se permettent même de se scandaliser quand des groupes de citoyens tentent de se défendre !!! (NUPES, trotskystes, « antifas » qui devraient plutôt s’appeler « anti-nous », car les « fas », ils sont plutôt loin encore).


      • chantecler chantecler 5 juillet 2023 08:23

        A l’auteur ,

        Effectivement c’est pas la police qui tue , c’est la vie .

        Depuis que nos existences sont soumises au néolibéralisme .

        Ce n’est même plus un purgatoire , c’est l’enfer .

        Quelle production de gaz carbonique !


        • gruni gruni 5 juillet 2023 09:17

          @chantecler

          « Effectivement c’est pas la police qui tue , c’est la vie »

          Je pense que vous serez de mon avis si je vous dis qu’il ne faut pas généraliser.
          Des policiers tuent, ça c’est une réalité. 
          Comparativement, on peut constater qu’il y a des voyous dans nos banlieues, mais la majorité des jeunes ne sont pas des voyous.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 juillet 2023 08:24

          Très juste. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. La France ne serait pas capable d’endiguer les foyers banlieusard de la délinquance.... C’est justement parce que la France a tenté l’intégration qu’elle en paie les conséquences. Il va falloir trouver une autre voie pour gérer le potentiel de violence de ces jeunes sans repères. La faute en incombe aux parents. La mère de Nahel, une femme sans père, ni mari. Est-ce la faute des français si certains parents n’arrivent pas à gérer leur fécondité ? Les familles nombreuses sont propres au familes immigrées.


          • ZenZoe ZenZoe 5 juillet 2023 08:27

            La police en France est là pour servir de fusible et de chiffon rouge. Détourner l’attention des foules haineuses de la rue et d’une minorité haineuse médiatique et politique. Pendant qu’y s’bagarrent, à coups de mortiers pour les uns, de claviers pour les autres, là-haut ils sont tranquilles. Quand ça finira par chauffer aussi pour eux, alors ils en appelleront à ladite police pour les protéger et elle, bonne poire, le fera, car tel est son devoir. Alors, raciste ou pas la police ? On s’en fiche un peu à vrai dire, là n’est pas le sujet.


            • eau-mission eau-mission 5 juillet 2023 08:49

              @ZenZoe

              Très bien dit. Le racisme social avance masqué. Inversion accusatoire classique, pour se justifier il dénonce le racisme ordinaire.

              Entre un maçon au basanage inquiétant et un maçon à l’accent chuintant (portugais), j’aimerais savoir lequel @gruni préfère introduire chez lui.


            • gruni gruni 5 juillet 2023 09:20

              @ZenZoe

              « Quand ça finira par chauffer aussi pour eux »

              C’est déjà le cas, non ?


            • gruni gruni 5 juillet 2023 09:24

              @eau-mission

              Les deux sont des travailleurs, je ne choisis pas en fonction de l’accent ou de la couleur de peau.


            • ZenZoe ZenZoe 5 juillet 2023 12:02

              @gruni
              Quelqu’un a dit très justement je trouve : ’’la bourgeosie se tirera toujours de n’importe quelle crise pourvu que la classe populaire en paie les pots cassés’’.

              A méditer, si on a un petit moment dans la journée !
               smiley


            • gruni gruni 5 juillet 2023 12:27

              @ZenZoe

              Je veux bien méditer un petit peu...
              Mais, comme part les temps qui courent on ne peut pas faire confiance à tout le monde, j’aimerai connaître l’auteur de la citation.
              Il est sûrement de gauche smiley


            • eau-mission eau-mission 5 juillet 2023 13:24

              @gruni

              Un arabe travailleur ... Vous plaisantez ? Non, c’est moi.

              Indépendamment de ces critères superficiels, que chercheriez-vous à savoir avant d’employer l’un plutôt que l’autre ?


            • eau-mission eau-mission 5 juillet 2023 13:28

              @ZenZoe

              Joli résumé, quelle que soit la couleur politique de l’émetteur. Par les temps qui courent, je réactualiserais : la grande bourgeoisie


            • gruni gruni 5 juillet 2023 13:41

              @eau-mission

              « Travailleur », n’est pas un critère superficiel !


            • pemile pemile 5 juillet 2023 14:03

              @eau-mission "Entre un maçon au basanage inquiétant et un maçon à l’accent chuintant (portugais), j’aimerais savoir lequel @gruni préfère introduire chez lui."

              Entre un entrepreneur antillais et un bricoleur des favelas brésiliennes ?


            • charlyposte charlyposte 5 juillet 2023 14:11

              @pemile
              Tu veux dire entre un becquet antillais et un caïd des favelas !!!


            • Seth 5 juillet 2023 17:55

              @eau-mission

              Entre un maçon au basanage inquiétant et un maçon à l’accent chuintant (portugais), j’aimerais savoir lequel @gruni préfère introduire. smiley


            • eau-mission eau-mission 5 juillet 2023 18:05

              @gruni

              La couleur de peau, l’accent, c’est ça qui est superficiel.
              On va me dire que vous ne comprenez pas la question, j’ai l’habitude.


            • eau-mission eau-mission 5 juillet 2023 18:08

              @Seth

              Les domestiques, c’est pas la porte de service, non ? Faudrait pas que trop laid passe par là et rameute Fergus.


            • leypanou 5 juillet 2023 08:38

              Donc que cela serve de leçon à tous ces jeunes qui se prennent tous pour des caids  : commencez déjà par interdire de prendre les transports en commun tous ceux qui n’ont pas de titre de transport pour habituer tous les parasites à respecter des règles simples, on pourra discuter après.

              La France est un pays de laxisme, où l’on voit l’impunité et le laissez-faire un peu partout dans tous les milieux et pas que dans les quartiers.

              Dans ma ville, des tas d’arrêts de bus ont leurs vitres cassées, les c. qui ont fait çà ont peu de risques de se faire punir un jour.


              • Com une outre 5 juillet 2023 12:26

                @leypanou
                Si les bus étaient gratuits, d’autant qu’on nous interdit peu à peu la voiture, il n’y aurait pas de problème de tickets.


              • V_Parlier V_Parlier 5 juillet 2023 20:47

                @Com une outre
                Et puis la bouffe, le logement, la bagnole, pendant que ceux qui travaillent payent tout ça. Le paradis bobo-socialiste (franchement les communistes étaient plus honnêtes car ils obligeaient tout le monde à bosser. Du coup là plein de choses pouvaient être « gratuites », puisque tout le monde y contribuait).


              • lecoindubonsens lecoindubonsens 5 juillet 2023 09:14

                L"histoire des 2 cagnottes répond un peu à vos questions sur ce que pensent les français

                • oui, considérer que la cagnotte « policier » est une honte est un droit
                • mais souhaiter la trouver normale et y participer était un droit, et ne l’est plus
                • participer à la cagnotte « Nahel » était un droit normal, et il subsiste seul

                interdire l’une et laisser l’autre est clairement une atteinte à la liberté, à la liberté d’expression puisque effectivement c’était devenu le sens réel de ces 2 cagnottes.

                Bien sûr, aucune valeur légale de referendum pour ces 2 cagnotes. Mais une simple manifestation d’un large choix de l’opinion dans un certain sens. Une manifestation sans plus, mais avec autant de signification qu’une manif avec près de 100 000 personnes pour dire une chose, alors que dans le même temps il y a une manif avec un peu plus de 20 000 personnes pour dire le contraire.

                Tous le droit de penser ce que l’on veut, mais ridicule de contester que « les silencieux » habituels ont trouvé un moyen de s’exprimer.
                Et qu’ils montrent clairement la voie souhaitée par la France profonde silencieuse, loin des minorités agissantes qui braillent, manifestent et cassent souvent.


                • V_Parlier V_Parlier 5 juillet 2023 20:51

                  @lecoindubonsens
                  Je me doutais qu’ils allaient voler la cagnotte. C’est la première raison pour laquelle je n’ai pas versé. La seconde c’est : Ne pas avoir d’ennuis si je dois de temps en temps venir en France.


                • Fergus Fergus 5 juillet 2023 09:21

                  Bonjour, gruni

                  Non, la police ne tue pas et non, la police n’est pas raciste. A cet égard Mélenchon et ses proches disent des conneries !

                  Mais c’est un fait hélas ! avéré : trop de policiers tuent et trop de policiers sont racistes.

                  Recrutés sans suffisamment de discernement sur les critères psychologiques, mal formés, influencés dans les commissariats par des grandes gueules syndiquées proches de l’extrême-droite qui, trop souvent, prennent le pas sur la hiérarchie, les flics de base sont parfois entraînés sur une pente dangereuse, surtout lorsqu’ils font face à des individus (délinquants ou pas) que tout concourt à les faire haïr... 


                  • gruni gruni 5 juillet 2023 09:32

                    @Fergus

                    Bonjour Fergus

                    Ce que tu écris sur le métier de policiers est malheureusement exact. Ce qui risque d’arriver également, c’est le manque de volontaires pour exercer cette profession. La difficulté de trouver du personnel ne va certainement pas faciliter le discernement entre les candidats, puisqu’il n’y aura plus de choix. Mais, seulement tenter d’imaginer une société sans police fait froid dans le dos. 


                  • lecoindubonsens lecoindubonsens 5 juillet 2023 10:00

                    @Fergus « trop de policiers tuent et trop de policiers sont racistes. »

                    Même si cela est naturellement important et bien triste pour les familles concernées, cela ne devient qu’un point mineur anecdotique par rapport à l’enjeu majeur : quelle société souhaitons nous pour l’hexagone.

                    Nous pouvons donc sortir les mouchoirs et avoir la larme à l’oeil dans des situations qui le justifient, mais ce ne sont pas ces événements qui doivent décider de notre avenir.

                    L’histoire (elle aussi anecdotique) des 2 cagnottes montrent simplement, mais clairement, qu’une majorité de français, souvent silencieux, calmes, que l’on ne retrouvent pas dans les manifs, ...

                    préfèrent nettement une société dans laquelle il y a des règles, une société dans laquelle on ne tolère pas tout (exemple des points de deals) au nom de la paix sociale, une société dans laquelle les policiers courent après les cambrioleurs et les agresseurs au lieu de courir après les manifestants professionnels, etc.

                    certes triste de voir des bavures (car perdre la vie pour une absence de permis et un délit de fuite est bien sur excessif), mais comme dit le proverbe « pas d’omelette sans casser des oeufs ». Il faut choisir les priorités et regarder si le bilan est positif ou négatif, on ne crie pas au scandale après la chirurgie et pourtant quelques décès « bavures ».


                  • gruni gruni 5 juillet 2023 10:08

                    @lecoindubonsens

                     « anecdotique » dites-vous...
                    Vous voyez jusqu’où une anecdote peut mener. 


                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Abandon de l’Ambassade à Alger ! 5 juillet 2023 11:11

                    @gruni

                    Je m’étonne que personne n’ait proposé aux grandes gueules ( politiques ou anonymes) qui critiquent la police, d’accompagner les pompiers lors des interventions... avec un micro d’ambiance pour témoignage de leurs réactions a posteriori...


                  • gruni gruni 5 juillet 2023 11:37

                    @Abandon de l’Ambassade à Alger !

                    Vous savez que la police n’est pas exempt de reproches, mais parfois la critique semble ignorer que le flic est aussi un être humain. 
                    Qui sait si dans le futur, une IA en uniforme qui remplacera le policier, ne commettra plus jamais de faute dramatique.


                  • Fergus Fergus 5 juillet 2023 11:38

                    Bonjour, lecoindubonsens

                    Allemagne : une seule personne tuée en 10 ans pour un refus d’obtempérer !
                    France : des dizaines de personnes dizaines de personnes tuées pour le même motif sur la même période !!!
                    « anecdotique », vraiment ?


                  • chantecler chantecler 5 juillet 2023 11:43

                    @gruni
                    Des robots quoi !
                    L’avenir c’est des FdO robots ... !
                    Bien programmés ça le fera !


                  • Clocel Clocel 5 juillet 2023 11:43

                    @Fergus

                    L’Allemagne n’est bonne que pour que les meurtres de masse, industriels, planifiés, l’artisanat, le travail à façon, c’est pas son truc...


                  • lecoindubonsens lecoindubonsens 5 juillet 2023 12:50

                    @Fergus @Gruni
                    je savais bien sûr que le terme « anecdotique » ferait réagir ...
                    Ce n’est pas de la provoc, mais même avec "des dizaines de personnes

                    tuées en 10 ans« , cela reste mineur par rapport au choix de société pour 68 millions d’humains

                    Depuis quelques décennies

                    • multiplication des cambriolages qui restent non élucidés et impunis
                    • idem pour les petites agressions
                    • multiplication des points de deal, avec réponse suivante de candidats aux dernières municipales à ma question »dealers en permanence sur place, pourquoi ?« . Réponse »pour la paix sociale, il vaut mieux ne rien faire« 
                    • multiplication des manifs et des casses
                    • ne parlons pas de l’évolution du civisme et du savoir vivre ... pas réellement dans le bon sens

                    alors souhaitons nous poursuivre ainsi, ou tenter de revenir à une situation que nous avons connue dans le passé, et qui me semble meilleure (allez, classez moi dans les »c’était mieux avant«  : ce n’est pas toujours vrai, loin s’en faut, mais sur mes exemples, je pense que oui, c’était mieux avant)

                    Vous noterez que je n’ai pas abordé le thème »immigration« mais on pourrait naturellement l’ajouter.

                    Alors si nous ne voulons pas poursuivre dans la dégradation des dernières années, il faut réagir et s’en donner les moyens.

                    Ne plus tolérer qu’après une course poursuite mettant en danger d’autres citoyens, un automobiliste, menacé par l’arme d’un policier, le provoque en négligeant l’ordre d’arrêt et en redémarrant (forme de bras d’honneur vis à vis du policier mais de toutes les règles de notre société (conduite sans permis, trafic de drogue, refus d’obtempérer à répétition, etc))

                    Certes Nahel ne méritait pas la mort, mais se croyant au dessus de tout, narguant la société, il a joué et il a perdu. Que sa famille, et ses fans, assument.

                    Dur mais réaliste et sain.

                    Pour revenir sur »des dizaines de personnes

                    tuées en 10 ans",

                    cela choque car il s’agit de l’utilisation d’une arme, mais l’arme est l’outil du policier.
                    Pourquoi ne faites vous pas preuve de la même indignation quand

                    • des conducteurs professionnels tuent « des dizaines de personnes en 10 ans »

                      avec leur outil « camion »

                    • des chirurgiens tuent « des dizaines de personnes en 10 ans »

                      avec leur outil « bistouri »

                    • etc.

                    dans toutes les professions, il y a des bavures ... à traiter au cas par cas.

                    Mais l’utilisation de l’outil n’est pas à remettre en question car dans le cas général il est utile.


                  • Octave Lebel Octave Lebel 5 juillet 2023 13:06

                    @Fergus

                    Le grand retour du passé ?

                    Sauf que chez LFI, personne n’a dit la police tue sauf à faire des citations tronquées ou décontextualisées. En jouant de manière irresponsable avec ce type de propagande censée servir au premier rang l’extrême-droite.

                    Un point à avoir en tête. La dérive de quelques syndicalistes policiers qui ont fait défilé devant eux les candidats à la présidentielle pour évaluer leurs propositions les concernant avec une ribambelle de ces derniers pour s’aplatir. La prochaine fois notre armée de métier ?

                    Quelques syndicalistes policiers comme ceux d’Alliance ( d’autres sont à l’opposé) s’y aventurent en quête d’avantages bien spéculatifs sans assumer qu’en réalité, espérant en entraîner d’autres, ce faisant, ils renient leur mission de police républicaine tout en nous proposant sans le dire clairement l’aventure d’un pouvoir politique sous la dépendance de ce type de police.

                    Qu’on en revienne à l’histoire. Cette dérive est dès l’origine au cœur des dynamiques des mouvements politiques d’extrême-droite. Et cela s’est résolu finalement dans des tragédies.

                    Pour mémoire, Jean-Pierre Joxe, ministre de l’Intérieur, suite à une manifestation en uniforme et arme de certains policiers devant Beauvau, 120 furent mis à pied.

                    Pour mémoire aussi, JLM a déjà été victime de deux tentatives d’assassinat de la part de gens se réclamant d’extrême-droite sanctionnés de 9 et 18 ans  de prison.

                     

                     


                  • joletaxi 5 juillet 2023 13:10

                    @Octave Lebel

                    et oui, la gauche a toujours fait le lit de l’extrême droite


                  • Octave Lebel Octave Lebel 5 juillet 2023 13:10

                    @Octave Lebel@Fergus

                    Pour ne pas résumer notre police républicaine à cette chienlit.

                     Denis Jacob, secrétaire général du syndicat Alternative police-CFDT, est l’invité d’Eric Delvaux. L’occasion d’évoquer les réponses à apporter face aux violences qui secouent le pays. (10 mn)

                    "s’il y a une réponse sécuritaire à apporter immédiatement pour répondre aux attentes de notre population", il estime que "sur le long terme, ce n’est pas la réponse sécuritaire qui va régler les problèmes de fond que nous connaissons maintenant depuis des décennies, notamment dans les quartiers dits sensibles." Selon le secrétaire général du syndicat Alternative police-CFDT, "si on continue à considérer que le débat doit porter uniquement sur le débat sécuritaire, on ne sortira pas du marasme dans lequel on est et on ne réglera pas les problèmes de fond.« .... » A la fin des années 90 on a retiré les commissariats de quartier abandonnant certaines zones laissés aux mains des traficants en tous genre..."

                    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-7h50-du-week-end/la-personnalite-de-la-semaine-du-samedi-01-juillet-2023-8523868


                  • charlyposte charlyposte 5 juillet 2023 13:37

                    @Fergus
                    LOL smiley L’Allemagne est moins rentable pour le migrant qui ne veut rien foutre ! hum smiley


                  • gruni gruni 5 juillet 2023 13:50

                    @chantecler

                    C’est une possibilité.
                    Personne ne connaît les limites de l’IA, d’ailleurs, il faudra peut-être un jour brider le cerveau de ces choses inintelligentes.


                  • charlyposte charlyposte 5 juillet 2023 14:01

                    @gruni
                    Ils vont surtout brider les informations réelles smiley


                  • fborion 6 juillet 2023 10:17

                    @Fergus Bonjour. Il me semble qu’en Allemagne, les sanctions tombent bien plus vite qu’en France dans certains cas. On reçoit facilement des PV pour un papier jeté au sol. Ce qu’il faut comparer, c’est le nombre de refus d’obtempérer dans chaque pays. Il n’ont eu qu’un mort, mais peut-être qu’il y a bien moins ce genre de délit qui est devenu chez nous un sport national.


                  • Octave Lebel Octave Lebel 6 juillet 2023 11:13

                    @joletaxi

                    Quelle gauche ?


                  • Aristide Aristide 7 juillet 2023 11:07

                    @Octave Lebel

                    Sauf que chez LFI, personne n’a dit la police tue sauf à faire des citations tronquées ou décontextualisées. 

                    Ecoutez la voix de son maitre le député LFI Boyard, celui qui vendait du schit !!!


                  • troletbuse troletbuse 7 juillet 2023 11:13

                    @grounichion

                    Et pour vous, pas besoin de vous brider la cervelle. Y’a déjà plus rien !  smiley


                  • zygzornifle zygzornifle 5 juillet 2023 09:42

                    Quand elle cognait sur les GJ elle n’était pas raciste, la police est un chien dressé au combat qui suit les ordres de son maitre et qui des fois fait même des excès de zèle ...


                    • V_Parlier V_Parlier 5 juillet 2023 20:54

                      @zygzornifle
                      C’est pour cela que pendant les pogroms racaillesques le maître a dit : Touche pas à mes protégés.


                    • zygzornifle zygzornifle 5 juillet 2023 09:43

                      Tout ce qui porte une arme s’en servira un jour .....


                      • charlyposte charlyposte 5 juillet 2023 13:10

                        @zygzornifle
                        PÈTE EN SKI ne cesse de réclamer des armes et des munitions sans vraiment savoir contre qui c’est utilisé !!! ou revendu me souffle t’on !!!


                      • zygzornifle zygzornifle 5 juillet 2023 09:44

                        Comme le disait Einstein, pas besoin de cerveau la moelle épinière suffit ..... 


                        • TSS (...tologue) 5 juillet 2023 09:58

                          Quand on voit la severité des peines on comprend que le GVT

                          crève de trouille.Avoir des leçons d’ethique par deux ministres

                          mis en examen... c’est plaisant... !

                          « En general les forces de l’ordre sont celles qui sont aux ordres de

                          ceux qui les donnent » 

                           Pierre Dac


                          • pasglop 5 juillet 2023 10:29

                            De la même façon qu’on ne peut pas accuser l’ensemble de la police d’être ontologiquement raciste et prête à défourailler sous n’importe quel prétexte dans un contexte tendu, on ne peut pas percevoir les habitants des quartiers, même en isolant les groupes les plus agressifs comme un ensemble cohérent n’ayant comme seul but d’en découdre.

                            Outre l’effet d’entraînement, il y a de grandes différences ethniques, religieuses, sociologiques et tout ce qu’on voudra. Je ne suis pas persuadé que les gens d’origine Nord-Africaine considèrent les noirs comme des frères de galère et les gens du moyen-orient comme leurs semblables et inversement.

                            Sauf exception, quand la police cogne et tire c’est quand elle en a reçu l’ordre, ou du moins l’autorisation.

                            De l’autre côté, je ne pense pas que les vagues de violence spontanée ou opportuniste soient le résultat d’une ethnicité monolithique n’ayant comme seul objectif la destruction de son propre environnement et des symboles enviés ou détestés.

                            La paix sociale est depuis longtemps achetée et les individus qui animent ce séparatisme sont connus.

                            Et pourtant il ne se passe rien.


                            • gruni gruni 5 juillet 2023 10:49

                              @pasglop

                              Plutôt bien observé. En ce qui concerne la paix sociale, dans certains quartiers les vendeurs de drogue, qui aiment la tranquillité, s’en occupent. 

                              « Et pourtant il ne se passe rien ». Nous en reparlerons peut-être en 2027.


                            • charlyposte charlyposte 5 juillet 2023 13:22

                              @gruni
                              Le retour de la droite en 2027 est quasi une évidence et pourquoi pas la gôooooche en 2032 et vice versa en 2037 et autant en 2042 !!! hum smiley


                            • Seth 5 juillet 2023 17:59

                              @charlyposte

                              Mais.... la droite est au pouvoir depuis 1983 sans discontinuer. smiley


                            • Eric F Eric F 5 juillet 2023 10:44

                              Les policiers sont confrontés au quotidien à la délinquance et aux violences à leur encontre, et leur expérience les conduit à constater que les fauteurs de ces actes ne sont pas majoritairement des vieilles dames pâlichonnes (*). Certains ont pu de ce fait développer une vigilance plus forte vis à vis des ’’profils’’ les plus fréquemment impliqués dans ce type d’acte.

                              (*) Une vieille dame pâlichonne démarre rarement en trombe lorsqu’un agent des force de l’ordre est assis sur son capot et la tient en joue au cas où elle dégainerait possiblement une arme à feu, l’enjoignant d’arrêter le moteur.


                              • gruni gruni 5 juillet 2023 10:57

                                @Eric F

                                « leur expérience... »

                                Ce qui n’empêche pas ce que vous savez. Je comprends bien la critique de la police, je comprends aussi, autant qu’il m’est possible de le faire, toute la difficulté du métier de policier.


                              • Fergus Fergus 5 juillet 2023 11:51

                                Bonjour, Eric F

                                Le métier de flic n’est, à l’évidence, pas facile, et l’action de la police doit être soutenue.
                                Mais, pour prendre un exemple des difficultés dans les rapports, contrôler les gens au faciès n’est pas la meilleure des manières de se faire apprécier en banlieue. Or, cela, je l’ai vu plusieurs fois en Seine-Saint-Denis (notamment à Sevran où vit l’un de mes amis) et dans le Val-de-Marne.

                                J’ai même vu deux cas du même type sur... les réseaux RATP :
                                Une fois dans une rame du métro parisien, au temps où la 1ère classe n’avait pas encore été supprimée : les contrôleurs qui attendaient sur le quai sont montés et sont allés immédiatement vers les deux ou trois Arabes et Noirs qui se trouvaient dans le wagon sans vérifier le titre de transport des « costard-cravate ».
                                Une autre fois dans un bus parisien où le même scénario s’est déroulé.
                                Il aurait suffi, dans les deux cas, que l’un des contrôleurs vérifie les titres de quelques autres passagers pour (au moins en apparence) écarter tout soupçon de racisme ! 


                              • Eric F Eric F 5 juillet 2023 12:08

                                @Fergus
                                Dans le cas du drame qui a déclenché les émeutes, il ne s’est en aucun cas agit d’un contrôle au faciès, mais d’une interception suite à délit routier, quelqu’aurait été le conducteur ou la conductrice.
                                Vous noterez que s’il y a eu fuite, c’est bien parce que le contrôlé était en infraction par le fait de conduire avant l’âge (on n’a du reste pas eu l’explication de qui lui a confié le véhicule, complicité). Après, la justification ou non de la perception de danger lors du redémarrage en trombe est en cours d’instruction.

                                Vous parlez des ’’contrôles routiniers’’, et c’est en effet là que l’expérience joue sur l’éventualité de non-conformité en fonction du profil. Lorsque j’étais tout jeune conducteur, j’avais été contrôlé deux fois sur le même trajet, à l’entrée et à la sortie de l’autoroute. Je ne l’ai plus jamais été par la suite. Ceci étant, oui, il faudrait contrôler l’ensemble des passagers lors d’un contrôle de transports en commun même si les infractions sont plus fréquentes pour certaines catégories.


                              • Aristide Aristide 5 juillet 2023 13:37

                                @Fergus

                                La plupart des flics, comme des contrôleurs ou des vigiles dans les supermarchés, ne sont pas nés de la dernière pluie. Ce contrôle au faciès n’est que la conséquence :
                                  de la forte proportion de personnes racisées dans ces quartiers,
                                  de l’expérience des contrôles antérieurs 

                                Pourquoi les personnes âgées sont bien moins contrôlées que les jeunes ? Serait-ce du racisme antijeune. 

                                 pour (au moins en apparence) écarter tout soupçon de racisme ! 


                                Faut-il donc que la police ou les contrôleurs de la RATP suivent l’injonction de démontrer qu’ils ne sont pas racistes. Fidèle à votre présomption de culpabilité, dont vous abusez par ailleurs, c’est à la victime qui doit démontrer ce racisme.

                                Après, je n’exclue nullement et je condamne des comportements qui peuvent choquer comme le tutoiement, la vulgarité, ou même une certaine rudesse dans les contrôles. Cela pour tous les contrôles.

                                PS : Pour cette histoire de première classe, concevez tout de même que les contrôleurs ont du nez et de l’expérience. Faut-il qu’ils n’en usent pas pour démontrer leur bienveillance !!!


                              • Aristide Aristide 5 juillet 2023 13:47

                                @Aristide

                                Complément : J’ai trouvé un article de Valeurs Actuelles, bouhhhh, c’est pas beau ... Pourtant cet article n’est que factuel et donne seulement les chiffres officiels de la délinquance dans les transports en Ile de France. 

                                En Ile-de-France, 93 % des vols et 63% des agressions sexuelles dans les transports sont le fait d’étrangers


                              • joletaxi 5 juillet 2023 13:53

                                @Aristide
                                c’est pourquoi, il est urgent de leur accorder la nationalité française,


                              • charlyposte charlyposte 5 juillet 2023 13:55

                                @joletaxi
                                LOL smiley avec une dote de 50 mille euros et le droit de voter pour la gôooooche CAVIAR ! smiley


                              • Eric F Eric F 5 juillet 2023 16:00

                                @joletaxi
                                ’’c’’est pourquoi, il est urgent de leur accorder la nationalité française’’

                                En fait, dans les 7% qui restent, combien sont d’ascendance française récente ?


                              • Seth 5 juillet 2023 18:00

                                @Eric F

                                ACAB épicétou.


                              • V_Parlier V_Parlier 5 juillet 2023 20:56

                                @Eric F
                                ON leur a déjà donné, en effet.


                              • nun01 5 juillet 2023 11:00

                                Je rappelle qu’aux USA le permis coûte une trentaine de dollars et est obtenu en quelques jours alors qu’en France ça coûte une fortune et quelques fois il faut plusieurs décennies. C’est vrai que nous avons des franc-dufion et ceux qui pleurent devant un mur notre pognon de dingue qu’ils n’ont pas, ces gens coûtent très chère à la France.


                                • Clocel Clocel 5 juillet 2023 12:39

                                  @nun01

                                  « est obtenu en quelques jours »

                                  Quelques minutes en Oregon...

                                  Après avoir répondu à un court QCM oral, tu dois juste démontrer avec ton véhicule et en circulation que tu n’es pas dangereux pour les autres usagers...

                                  En Australie aussi, l’apprentissage de la conduite se faisait avec un tuteur, un examinateur déterminait si oui ou non le certificat pouvait t’être remis, c’était aussi valable pour les étrangers déjà titulaire d’un permis international qui souhaitaient louer un véhicule pendant leur séjour..

                                  Certains états indiens avaient aussi ce genre de pratiques, d’autres interdisaient carrément la conduite aux étrangers avec ou sans permis, l’Inde est un de ces pays ou il n’est pas recommandé de s’arrêter systématiquement au feu rouge.


                                • titi titi 6 juillet 2023 01:09

                                  @nun01

                                  Vous essayez de tout ramener au « social ».

                                  Sauf que Nahel n’avait que 17 ans.
                                  Même avec le permis gratuit, il n’avait rien à faire au volant de cette voiture de luxe.

                                  Nahel a bénéficié depuis son entrée dans l’adolescent de la mansuétude de la justice.
                                  Connerie, sur connerie, et aucune condamnation : « si ça continue faudra que ça cesse ! », « houuu c’est pas bien ».

                                  Il a cru que ce serait la même chose cette fois : une conduite dangereuse, sans permis donc sans assurance. Allez un rappel à la loi et retour à la maison, prêt à recommencer.

                                  Bah pas de chance pour lui, ça ne s’est pas passé comme ça.


                                • Le Dr John Coleman , l’auteur de 15 livres, dont le plus connu est Conspirators Hierarchy, The Committee of 300 , a été l’un des premiers écrivains à attirer l’attention du monde sur l’existence de Tavistock, jusqu’alors inconnu de la presse et des experts. , dans une monographie publiée en 1969.

                                  Depuis ses révélations initiales de 1969 concernant le rôle central que joue Tavistock dans la formation des « opinions » politiques, sociales, éducatives et économiques, en particulier aux États-Unis, plus de quelques auteurs de conspiration mondiale ont tenté de placer des lauriers sur leurs épaules pour les révélations sur l’influence clé de Tavistock en tant que mère de tous les ministères de propagande, tout en ignorant le fait que ce travail pionnier a d’abord étépublié par John Coleman.

                                  Le nouveau livre du Dr Coleman, cependant, ne laisse aucun doute quant à qui est le maître et qui sont les étudiants en ce qui concerne le sujet de Tavistock.

                                  Le livre est stupéfiant dans les nouvelles connaissances qu’il révèle sur le rôle caché des oligarques britanniques pour façonner et contrôler l’opinion publique afin de manipuler le public britannique (et plus tard le public américain) pour qu’il accepte l’idée que la guerre avec l’Allemagne était nécessaire pour « pour assurer une paix durable. »

                                  Le plan visant à « créer » l’opinion publique a commencé en 1913 en tant qu’usine de propagande centrée sur la Wellington House à Londres.

                                  Sir Edward Grey, le ministre britannique des Affaires étrangères à l’époque, a installé Lord Northcliffe(le magnat de la presse britannique le plus influent) en tant que directeur.

                                  La position de Lord Northcliffe a été ignorée par Lord Rothmere au nom de la Couronne britannique.

                                  Le personnel opérationnel de Wellington House était composé de Lord Northcliffe, Arnold Toynbee (futur directeur des études à l’Institut royal des affaires internationales) et des Américains, Walter Lippmann et Edward Bernays (neveu de Signund Freud).

                                  Le financement a été initialement fourni par la famille royale, mais a rapidement inclus les Rothchild (liés à Lord Northcliffe par mariage) et les Rockefeller.

                                  Wellington House deviendrait l’ Institut Tavistock en 1921après que les « victoires » de propagande de la Première Guerre mondiale et le système bancaire de la Réserve fédérale (créé en 1913) aient été sécurisés. (Le Forward to the book est repeint ci-dessous à partir du site Web du Dr Coleman) Ken Adachi http://coleman300.com/view_tavistock.htm

                                  L’Institut Tavistock des relations humaines façonne le déclin moral, spirituel, culturel, politique et économique des États-Unis d’Amérique


                                  • L’Institut Tavistock des relations humaines et Adolf Hitler .....


                                  • Com une outre 5 juillet 2023 12:52

                                    Les pays étrangers nous renvoient l’ascenseur, c’est de bonne guerre, et merci à la presse française pour cela. Que la police soit raciste n’est pas nouveau mais je pense que c’est de moins en moins vrai, justement parce qu’il y a de plus en plus de policiers issus de famille d’origine étrangère. Par contre, la violence de la police répond à une volonté de l’Etat, elle n’a rien d’un hasard. Et c’est le plus grave. C’est une dérive vers le totalitarisme et la censure de la parole citoyenne, bien menée depuis 2 mandats présidentiels et l’« anecdote » des cagnottes semble montrer que cela fonctionne chez certains, majoritairement à droite, de Renaissance au RN. Effectivement, d’autres épisodes suivront, cela contribue à maintenir les pouvoirs politiques en place, ceux autorisés à jouer à la chaise musicale.


                                    • Eric F Eric F 5 juillet 2023 16:04

                                      @Com une outre
                                      ’’’il y a de plus en plus de policiers issus de famille d’origine étrangère’’
                                      Idem les vigiles de magasins, la raison est qu’ils ne seront pas accusés de racisme s’ils appréhendent avec autorité des suspects récalcitrants.


                                    • Octave Lebel Octave Lebel 6 juillet 2023 10:38

                                      @Com une outre

                                      Dans le mille.Un très bon tir smiley


                                    • Samson Samson 5 juillet 2023 13:01

                                      Ben oui, @Gruni, il n’est évidemment pire sourd que celui qui refuse d’entendre mais, n’en déplaise aux médias hexagonaux qui - cocorico ! - tiennent fort généralement les réactions internationales sous le boisseau, les interrogations de la communauté internationale, et singulièrement de l’ONU, mais tout aussi bien des autres nations membres de l’U€ ou encore de la presse main-stream anglo-saxonne concernant l’autoritarisme et la brutalité systémique des méthodes de « maintien de l’ordre » de rigueur sous le régime Macronien paraissent justifiée et devraient à tout le moins poser question aux citoyens de ce pays. Pour rappel, tant l’ONU qu’une presse internationale horrifiée s’était déjà en son temps interrogée sur l’exemplarité mutilatoire et éborgneuse appliquée aux Gilets Jaunes.

                                      Concernant la mort d’un gamin de 17 ans au volant d’une voiture de location polonaise, et sans même accuser le policier de racisme ou questionner son mensonge de la légitime défense (je laisse à la justice le soin d’apprécier avec toute l’impartialité possible les circonstances exactes de cette tragédie), la presse internationale relève qu’il s’agit du 16ème décès pour refus d’obtempérer attribué à la police française en un an et demi soit un tir mortel par mois -, pour un décès en 10 ans en Allemagne. Il n’y a guère qu’en France qu’on trouve cela « normal » !

                                      Une loi de 2017 a élargi les possibilités de tir par la police française au delà de la seule légitime défense : le premier questionnement légitime du citoyen serait de savoir quels moyens sont mis pour former les policiers à l’application de cette loi (en fait, aucun !), et bien plus largement jusqu’à quel point ils sont formés (comme les gendarmes ou militaires) au maniement et à l’élémentaire maîtrise des armes qu’ils manipulent, aux éventuels réflexe de panique chez l’individu braqué, ...

                                      Et il semble bien que - contrairement à d’autres doctrines du maintien de l’ordre expérimentées et appliquées avec succès dans divers pays €uropéens, la politique générale de maintien de l’ordre en manifestation se résume en République à la confrontation et à l’épreuve de force. Dans cette même perspective, on peut aussi à bon droit se questionner sur l’originalité de l’arsenal répressif - et particulièrement des LBD - déployés par la seule police française alors que toutes les autres polices d’€urope s’en passent aisément et sans complication majeure.

                                      Notons bien que nos gardiens de la paix et autres membres des forces de l’ordre semblent bien loin d’y trouver leur compte quand « Selon la Cour des Comptes, les chiffres de départ de la police et la gendarmerie pour l’année 2022 sont supérieurs à ceux de 2021, qui marquaient déjà un record. En 2022, la police a connu 10840 départs, soit 33% de plus en quatre ans, et la gendarmerie 15078, soit 25% de plus en quatre ans » et que du 1er janvier 2023 à ce jour, 9 Gendarmes, 11 Policiers et 1 Douanier se sont donné la mort.

                                      Concernant les émeutes et pillages auxquels la mort du jeune Nahel ont offert prétexte, faut-il rappeler le catastrophique abandon par Nicolas Sarkozy de la police de proximité, qui a privé la République de ses yeux et de ses oreilles au sein de territoires progressivement livrés à eux-mêmes et relevant désormais du non-droit républicain, où toute intervention des forces de police et tout rappel à la loi républicaine sont désormais vécus de manière hostile ?

                                      Et faut-il rappeler qu’hors les présents pillages, les »Global Young Leaders« aux ordres de Klaus Schwab et de son Forum Économique Mondial et autres piteux managers de la start-up France ont systématiquement saccagé ce que les deux précédents »présidents« avaient encore laissé d’institutions républicaines et de service public, tant en matière de paix que de santé et d’enseignement publics, de logement, ...

                                      Mais après tout, si l’électeur est assez c.n pour en redemander en les reconduisant au pouvoir, lui reste à en assumer les conséquences quand — hors exemplarité mutilatoire et éborgneuse à l’encontre »des gens qui ne sont rien« — il constate avec effroi que cette République réduite à »start-up" ne prend plus même les moyens d’assurer et garantir sa sécurité physique, car hors leur marketing consistant à agiter du vent, de quels moyens disposeraient donc nos managers pour résoudre la crise quand ils ont déjà vidé les budgets et creusé de manière abyssale la dette publique, que la justice et les forces de l’ordre frisent le burn-out et que nos prisons sont déjà surpeuplées, ...

                                      Pauvre, pauvre, pauvre France !!! smiley

                                      Bien à vous, en vous présentant comme à l’accoutumée mes respectueuses salutations ! smiley


                                      • gruni gruni 5 juillet 2023 13:27

                                        @Samson

                                        Il y a du bon dans votre commentaire très, très, long. smiley Je veux juste revenir sur un point, la formation sur la légitime défense modifiée. Je pense sincèrement qu’il y a une formation autre que trois séances de tir obligatoire par an. Mais, sans chercher à excuser le policier, même avec une bonne formation, si c’est le cas, un être humain peut malheureusement faillir pour différentes raisons que peut-être nous ne connaîtrons jamais. Non, Nahel ne devait pas mourir, si au moins sa mort pouvait faire réfléchir. Comme vous, je ne suis pas optimiste pour la suite.


                                      • Eric F Eric F 5 juillet 2023 16:22

                                        @gruni
                                        Il est vrai que depuis que la consigne pour les Forces de l’Ordre françaises est d’éviter les contacts rapprochés avec matraque ou autre, les tirs se sont multipliés ’’à l’américaine’’.
                                        Comment immobiliser un récalcitrant qui ne veut pas obtempérer ? dans le cas du drame de Nanterre, un taser de contact aurait-il été adapté lors du refus de couper le moteur, avant le redémarrage ?

                                        PS : la perception de danger est certainement plus aiguë désormais chez nos forces de l’ordre qu’elle ne l’était naguère, du fait qu’il y a totale désinhibition à l’usage de la violence à leur encontre parmi la jeunesse délinquante ou rebelle vis à vis de tout ce qui représente les institutions (y compris pompiers, médecins, et chauffeurs de bus).


                                      • gruni gruni 5 juillet 2023 16:49

                                        @Eric F

                                        C’est vrai que dans certain cas la police décide de « subir » plutôt que d’aller au contact. https://www.bfmtv.com/police-justice/il-faut-parfois-subir-quelle-strategie-pour-les-forces-de-l-ordre-face-aux-violences-urbaines_AV-202306290554.html

                                        Une prise de renseignements avec les polices de l’étranger, concernant le refus d’obtempérer, serait utile. 


                                      • Radix Radix 5 juillet 2023 13:10

                                        Bonjour Gruni

                                        Avant de critiquer la police dans son ensemble, interrogeons nous sur les causes de cette histoire.

                                        La question qu’il faudrait se poser c’est la raison qui a poussé ce jeune à faire ce refus d’obtempérer ?

                                        A mon avis elle est simple : l’impunité !

                                        Il en était à son cinquième et visiblement aucune sanction !

                                        La justice, par son laxisme, à contribué fortement au décès de cet adolescent.

                                        Radix


                                        • charlyposte charlyposte 5 juillet 2023 13:17

                                          @Radix
                                          MAC Macron me souffle à l’oreille.... si à 17 ans t’as pas une MERCEDES c’est que t’a raté ta vie !!! hum smiley


                                        • gruni gruni 5 juillet 2023 13:38

                                          @Radix

                                          Bonjour Radix

                                          Non, il n’est nullement question, enfin pour moi, de critiquer la police dans son ensemble. On peut toutefois réfléchir pour faire mieux avec moins de violence.
                                          Vous parlez de l’impunité, Nahel devait passer devant le juge d’ici quelque mois, si mes souvenirs sont bons. Une condamnation avant le drame, aurait-elle changé l’avenir de ce garçon, et bien j’en sais rien. C’est aux professionnelles de la justice et de l’Etat de trouver les bonnes solutions, pas seulement par des mots, comme je l’écris dans mon texte.


                                        • Samson Samson 5 juillet 2023 13:41

                                          @Radix

                                          "La question qu’il faudrait se poser c’est la raison qui a poussé ce jeune à faire ce refus d’obtempérer ?

                                          A mon avis elle est simple : l’impunité !"

                                          Possible, mais d’après le témoignage d’un des passagers, il aurait très basiquement paniqué ! Ajoutons à cela que la voiture était une automatique, et qu’elle ne réagit pas de la même manière qu’une voiture à vitesses.

                                          D’expérience, la panique est la première réaction que l’on ressent quand on est braqué par une arme, et en l’occurrence, on a affaire à un gamin de 17 ans !

                                          Normalement, tous professionnels des métiers d’armes doivent être formés à gérer cette prévisible réaction de panique. Toute la question est de savoir si la formation toujours plus réduite dispensées à nos policiers comprend encore ces bases pourtant élémentaires. Et accessoirement depuis quand elle a été dispensée, quand il semble bien que nos policiers ne bénéficient pas de processus de formation continuée.

                                          Bien à vous ! smiley


                                        • joletaxi 5 juillet 2023 13:49

                                          @Radix mais que fait la police ?

                                          donc, il fait un premier refus d’obtempérer,normal, quelle mouche a donc piqué ces policiers ?... un contrôle racisé ?
                                          il est poursuivi par des motards, feux bleus .. mais il est daltonien, et comme il voit des motards le poursuivre , il prend peur, il accélère, manque un cycliste( dommage), brule un feu rouge, (je rappelle qu’il est daltonien) et se retrouve bloqué dans le trafic, (vrai que cela circule de plus en plus en mal)
                                          un des motards veut couper le contact, l’autre a sorti son arme
                                          même pas peur, il démarre, en trombe et se prend une balle
                                          j’sais pas moi, mais si après ces petites bêtises« je me retrouve avec un flingue sous mon nez, j’hésiterais peut-être à pousser le bouchon un peu plus loin...
                                          et curieusement, pas mal de gens ont signifié , en donnant quelques euros, qu’ils pensent sans doute comme moi
                                          et quelle peine un juge pourrait lui donner pour qu’il comprenne ?
                                          par contre, je le répète, quand un père de famille(blanc) se fait plaquer au sol pour s’être énervé, suite à une »prune" pour... rien, et meurt, c’est pas de chance

                                          la gauche fait le lit de l’extrême droite depuis toujours, notre chance c’est que dans les rangs de la droite, ils sont d’une nullité abyssale


                                        • joletaxi 5 juillet 2023 14:05

                                          @Samson

                                          je n’ai aucun doute sur la sincérité de ce témoignage
                                          et sur que la peur ... paralyse,enfin pas toujours la preuve
                                          moi, maintenant, si un flic me fait signe de m’arrêter, je n’ai point de salut que la fuite, ..

                                          pourtant, mais c’est dans un autre monde

                                          la rue traverse une place animée, jour de marché, et je roule prudemment, attentif aux piétons( un autre monde j’vous dis)et... je manque de rouler sur les pieds d’un flic ,au milieu du carrefour qui fait la circulation( je répète un autre monde) que je n’ai pas vu
                                          dans mon rétro, je le vois sortir son carnet...
                                          je me gare un peu plus loin(oui, je sais un autre monde , trouver une place pour se garer), et je m’excuse auprès du flic, lui expliquant les circonstances
                                          je crois qu’il a été tellement « étonné » qu’il a eu droit à une séance d’aide de la cellule psychologique( quoi, cela n’existait pas dans ce monde là ?, ça aurait pu non),
                                          qui a dit que c’était mieux avant ?


                                        • Eric F Eric F 5 juillet 2023 16:29

                                          @Radix
                                          A propos d’impunité, vu le drame de Nanterre, désormais les forces de l’ordre laisseront commettre les refus d’obtempérer, tétanisés par la crainte de se trouver dans une situation à risque pour eux ou l’interpelé. Le refus d’obtempérer deviendra donc la norme ....à moins de trouver rapidement la méthode efficace non risquée (dispositif de blocage du véhicule, neutralisation non létale...).
                                          On lit partout que les forces de l’ordre allemandes ou anglaises ne connaissent pas ce genre de drame. Eh bien il faudrait faire un exercice en situation sur le même déroulement, et voir comment ils procèdent (méthodes et moyens).


                                        • anaphore anaphore 5 juillet 2023 19:53

                                          @gruni
                                          Mon pauvre Gruni, vous êtes largués ! Loin du compte ! J’espère que vous serez mort le jour où ils vont venir nous égorger. Je ne voudrais pas que vous partiez sur un mauvais souvenir... allez bonne camomille !


                                        • Com une outre 5 juillet 2023 20:08

                                          @Eric F
                                          Quand on est peureux, il ne faut pas être policier. Un ami militaire me le dit depuis des années, le principale problème de la police, c’est le recrutement. Policier n’est pas un métier poubelle qu’on fait pour ces nombreux avantages sociaux, comme dans d’autres administrations. Ce n’est pas suffisant. Mais depuis des années, on recrute n’importe qui. L’Etat est responsable des incidents police/citoyens, et particulièrement les ministres de l’intérieur peu efficaces mais grandes gueules de ces dernières décennies, à commencer par Sarkozy.


                                        • Samson Samson 5 juillet 2023 21:31

                                          @Eric F
                                          "On lit partout que les forces de l’ordre allemandes ou anglaises ne connaissent pas ce genre de drame. Eh bien il faudrait faire un exercice en situation sur le même déroulement, et voir comment ils procèdent (méthodes et moyens)."

                                          Autrement dit, il faudrait comme pour tout service public (santé, enseignement, ordre public, ...) encore digne de ce nom des budgets et des centres de formations affectés tant à la formation qu’à la formation continuée des policiers, ainsi que des échanges internationaux comparatifs quant aux méthodes d’intervention les plus efficaces et leur perfectionnement.

                                          Mais au stade actuel de déliquescence atteint tant par l’institution policière française que par le service public en général (il suffit pour s’en convaincre de constater l’état de décrépitude avancé de certains postes de police), on peine déjà à recruter et les meilleurs éléments fuient plus rapidement qu’on n’arrive à les engager. smiley


                                        • Octave Lebel Octave Lebel 5 juillet 2023 13:21

                                          Plutôt que de prendre pour argent comptant les compliments habituels auxquels ont droit la NUPES, LFI et JLM, allons à la source pour se faire sa propre idée.

                                          Une interview très enrichissante grâce à un paradoxe qui se répète maintenant souvent avec la Nupes, LFI et aujourd’hui JLM.

                                          Il n’est pas faux de dire non plus que le plus souvent, c’est ce dernier qui a droit au « meilleur traitement ».Quoiqu’appartenir à la NUPES vous expose dorénavant à ces risques.

                                          Aujourd’hui pour changer de la routine coutumière des petites phrases et déclarations solennelles censées nous informer, une parole d’homme d’état lucide, énergique et responsable sur le rôle et la responsabilité du politique. Clair, net, précis, sans fard ni concession, centré sur l’apaisement et le traitement des causes profondes du malaise. Rassembleur.

                                          Une interview comme la sommation permanente de répondre à des mises en cause supposées ou bien réelles d’adversaires en mal de récupérations politiciennes, interview fondée sur des insinuations systématiques et comment on en profite pour faire des propositions fondées sur une analyse précise et des propositions concrètes.

                                          Au fond ici, un document de travail pour la formation de journalistes, des formations à la citoyenneté et en général à la compréhension des médias.

                                           

                                          https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/lci-emeutes-le-calme-ca-se-98070

                                           

                                           

                                           


                                          • zygzornifle zygzornifle 5 juillet 2023 13:28

                                            En tout cas ces évènements montrent bien au gouvernement qu’il ne tient plus que par un fil, et ces cons de macronphiles lancent une chasse aux sorcières en arrêtant ces jeunes et en les condamnant immédiatement, ils ne se rendent même pas compte qu’ils attisent encore plus la haine vis a vis de la république et de ses ouailles culs tremblants, encore un peu et les cités reverseront le gouvernement, ils le pouront avec l’aide en arrière plan des pays du golfe ...


                                            • charlyposte charlyposte 5 juillet 2023 13:40

                                              @zygzornifle
                                               ???


                                            • Samson Samson 5 juillet 2023 14:02

                                              @zygzornifle
                                              "... ces cons de macronphiles lancent une chasse aux sorcières en arrêtant ces jeunes et en les condamnant immédiatement, ils ne se rendent même pas compte qu’ils attisent encore plus la haine vis a vis de la république et de ses ouailles culs tremblants, encore un peu et les cités reverseront le gouvernement, ..."

                                              C’est pas une chasse aux sorcières, c’est une chasse aux pillards. Et si la répression n’en est pas ferme, tout est permis ... et gare à nos fesses !
                                              Si les jeunes des cités ne respectent pas la paix républicaine, la seule solution pour maintenir cette dernière est de la leur faire craindre.
                                              Et ils peuvent bien brûler leurs cités, les infrastructures à leur disposition, les voitures et les commerces où s’approvisionnent leurs parents, il y a d’autant moins de chances que cela suffise à renverser le gouvernement que ce n’est même pas le but, si tant est qu’il y en ait un ! smiley


                                            • zygzornifle zygzornifle 6 juillet 2023 09:19

                                              @Samson

                                              Cette répression fera encore pire, a force de taper sur un chien ou vous le tuez ou il vous saute a la gorge ......


                                            • charlyposte charlyposte 6 juillet 2023 09:37

                                              @zygzornifle
                                              Merci de ne pas confondre les chiens et la racaille sur deux pattes, baveuse, sauvage, sans laisse et sans muselière smiley


                                            • lecoindubonsens lecoindubonsens 5 juillet 2023 14:57

                                              .Quelques remarques sur des éléments factuels

                                              1. factuellement, il s’agit d’un incident sur le refus d’obtempérer d’un conducteur.
                                                On pourrait traiter le sujet sans aucun lien avec l’immigration et le racisme.
                                                Juste débattre des priorités entre vie d’un homme, et respect des règles.

                                                Mais rapidement, on voit des titres comme celui de cet article « Une police qui serait ... raciste »

                                                Ce sont donc les sympathisants de cette « race », différente de celle du policier, qui positionnent le débat sous cet angle.

                                              2. à propos des 2 cagnottes, si comme moi vous avez la curiosité de regarder des sites de pétitions style change.org (ou similaires), je n’ai vu aucune pétition pour dénoncer la cagnotte amenant plus de 400 000 euros à la mère de Nahel

                                                mais les pétitions sont nombreuses dans le style « stop à la cagnotte de la honte » pour désigner celle en faveur de la famille du policier.

                                                Et regardez les noms de ceux qui lancent ces pétitions : quasiment tous à consonance magrébine ! Cela ne peut être une coïncidence.

                                                Ce sont donc les magrébins qui s’oppose au soutien au policier.

                                              L’indignation, l’opposition ne porte donc pas sur les faits eux-mêmes.
                                              Dans les 2 cas, ce sont les nouveaux venus qui traitent le sujet via « la race »

                                              Il s’agit donc seulement d’une opposition entre 2 populations, les anciens et les derniers venus : confirmation que la cohabitation est difficile ... illusoire, utopique


                                              • xbrossard 5 juillet 2023 15:53

                                                purée, je savais pas que les assassins et les voleurs de ma jeunesse, bien blanc hein, faisait ça parce qu’ils n’aimaient pas la France...on en apprend tout les jours


                                                • Eric F Eric F 5 juillet 2023 16:38

                                                  @xbrossard
                                                  Vous rappelez-vous quel était le taux de délinquance à l’époque que vous indiquez ? Si les crimes et délits ont depuis augmenté considérablement, notamment dans le cadre de violences urbaines, eh bien il y a des causes autre que le banditisme traditionnel.


                                                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Abandon de l’Ambassade à Alger ! 5 juillet 2023 17:28

                                                  @Eric F

                                                  t’inquiète, il n’est pas aussi ..., il veut juste faire l’intéressant ;
                                                   smiley


                                                • anaphore anaphore 5 juillet 2023 19:47

                                                  Ayant lu ce fil de discussion, ses billevesées . Je ne vois qu’une solution... balancé une bombe atomique sur Alger. Ca calmera Marseille et fera réfléchir nos anges de banlieues .


                                                  • charlyposte charlyposte 6 juillet 2023 09:39

                                                    @anaphore
                                                    Et pourquoi pas la même punition sur TANGER !



                                                    • La lâcheté ne fait pas l’aumône au courage .


                                                      • https://twitter.com/JusteMilieu3/status/1676123431614414849

                                                        PLPM 2023 : service militaire, réquisition des personnes... Macron prépare la guerre !


                                                        • https://twitter.com/silvano_trotta/status/1676635424003969024


                                                          Le silence ASSOURDISSANT des médias sur ce film documentaire CHOC sur la traite des enfants prouve qu’ils sont bien mensongers, aux ordres et pas fiables ! Ne les croyez en RIEN !

                                                          • Tolzan Tolzan 6 juillet 2023 00:25

                                                            @gruni , Cher Monsieur,

                                                            Vous concluez votre article par : "La seule question qui se posera encore après les émeutes de 2023, c’est quand viendra la prochaine révolte ..." Je me propose de vous apporter une vision des futures émeutes, partagée par beaucoup.

                                                            L’impasse dans laquelle nous sommes acculées est que l’on ne peut intégrer que les populations qui veulent s’intégrer comme les populations polonaises, italiennes, espagnoles, etc au XXe siècle, pas celles venues aujourd’hui du Sud, qui portent en elles la HAINE de la France, des Français, des chrétiens, HAINE transmise de génération en génération, comme résultat de la période coloniale.

                                                            Dans leur culture, il y a que la France aurait tout pillé, tout volé, tout tué, même inventé l’esclavage. La question qu’ils ne se posent pas est : que serait l’Afrique en 2023 sans les technologies inventées par les Blancs, sans leur médecine, par exemple sans l’électricité, sans le moteur à explosion, sans les communications sans fil, sans l’aviation, etc, etc. L’Afrique serait encore cent fois plus misérable qu’actuellement. Les immigrés sont venus pour fuir leur misère et sont ici dans un esprit de revanche. Les jeunes pillards et émeutiers d’aujourd’hui de la 2e, voire 3e génération ont été éduqués par leurs parents dans cette HAINE, souvent amalgamée à du racisme anti-blanc. Je me tromperais ? Alors, écoutez les paroles des chansons de rapp qui circulent dans les banlieues qui sont autant d’appels impunis à la haine et au meurtre des FDS. En plus, nous sommes de culture chrétienne et non musulmane. Cela fait aussi que l’on ne pourra jamais les intégrer. On pourra toujours continuer à déverser des milliards sur les banlieues, les émeutes recommenceront.

                                                            À ce stade, il est capital de répondre à la question : qui a voulu le chaos qui se profile devant nous ? il résulte d’une double trahison de la nation :

                                                            1) Celle de la bourgeoisie mondialiste, apatride qui a choisi de faire venir des populations ayant un niveau de vie très bas pour peser sur les salaires et maximiser ses gains. Pour les mondialistes (qui se camouflent derrière le qualificatif de progressistes), l’objectif est la constitution d’un immense troupeau planétaire, multiethnique et multiculturel, qui sera facilement contrôlé par les milieux économiques et la finance internationale. Les États-nations sont un obstacle à ce projet, si bien que la destruction de la société française est programmée.

                                                            2) Celle de la classe politique, au pouvoir depuis une cinquantaine d’années, composée d’individus qui par lâcheté n’ont pas défendu leur peuple et sont allés de capitulation en capitulation (politique au niveau de l’Europe, des organismes internationaux) et économique en bradant des pans entiers de notre économie sur l’autel de la libre circulation des capitaux, de la disparition des barrières douanières, du grand marché mondial, de la soumission à la finance anglo-saxonne. Ce faisant, ils ont détruit des millions d’emplois et créé des millions de chômeurs et chômeuses. Les mondialistes et politiciens au pouvoir ont imposé, en une cinquantaine d’années, la submersion par le Sud grâce en particulier au contrôle total des médias et au blocage de toute contre-information, sachant qu’un mensonge répété cent fois devient vérité. Ultime forfaiture, le peuple n’a jamais été consulté par référendum.

                                                            L’affrontement ethnoreligieux semble INEXORABLE entre les populations blanches de culture chrétienne vivant en Europe depuis des siècles et des populations majoritairement musulmanes arriérées du Sud, que les TRAÎTRES MONDIALISTES ont sciemment fait entrer dans les pays. Et si l’affrontement ne peut plus être évité, qu’il intervienne le plus rapidement possible, car il ne servirait à rien d’aller de Munich en Munich pour éviter un chaos qu’il faudra de toute façon affronter dans des conditions toujours plus difficiles.



                                                            • Encore un crétin made in

                                                              « La Grande-Bretagne doit entrer directement en guerre contre la Russie » - Tobias Ellwood du Comité de défense du Parlement britannique

                                                              « Nous sommes en guerre en Europe, nous devons introduire la loi martiale », a déclaré Ellwood.

                                                              • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot


                                                                Tavistock a été fondé en tant que centre de recherche pour les services secrets Britanniques .
                                                                En 1921 John Rawlings Reeves a mis au point la méthode de lavage de cerveau de masse de « Tavistock »...


                                                              • titi titi 6 juillet 2023 01:22

                                                                @L’auteur

                                                                Quand je prends la route, je vois que la police n’arrête pour excés de vitesse que des cadres commerciaux dans de grosses berlines.

                                                                Qu’attend on pour dénoncer cette descrimination ?


                                                                • charlyposte charlyposte 6 juillet 2023 09:46

                                                                  @titi
                                                                  Les flics de gauche adorent emmerder ceux qui ne pensent pas comme eux smiley


                                                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 juillet 2023 10:16

                                                                  @charlyposte
                                                                  @titi

                                                                   
                                                                  1. il n’y a pas de flics de gauche.
                                                                  2. Ce sont principalement les cadres commerciaux dans de grosses berlines

                                                                  qui commettent les excès de vitesse.


                                                                • charlyposte charlyposte 6 juillet 2023 10:27

                                                                  @Francis, agnotologue
                                                                  C’est qui qui paye les PV ou pas du tout ?


                                                                • eau-mission eau-mission 6 juillet 2023 10:32

                                                                  @Francis, agnotologue

                                                                  @titi est capable d’humour ; même que des fois je me demande s’il croit un traître mot de ce qu’il dit, si ce n’est pas de la provoc pure, sans arrière pensée que de garder ce qu’il pense pour lui. Pour vérifier, il faudrait voir s’il n’a pas un autre pseudo aus antipodes politiques.

                                                                  Mais avec votre conviction (pas de flic de gauche) y’a un problème. Quelqu’un qui penche à gauche, c’est quelqu’un qui croit à la prédominance de l’acquis. Or, que fait un flic si ce n’est être l’instrument de la loi. Et la loi, est-ce de l’acquis ou de l’inné ? Au fond de vous même, ne seriez-vous pas convaincu que la loi est naturelle ?


                                                                • charlyposte charlyposte 6 juillet 2023 10:53

                                                                  @eau-mission
                                                                  Selon les gauchistes.... c’est LGBT et SOS racisme qui font les lois, tant qu’on ne touche pas à notre caviar premium et pas davantage à nos esclaves de souche Africaine !!! hum smiley


                                                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 juillet 2023 12:59

                                                                  @eau-mission
                                                                   
                                                                  ’’@titi est capable d’humour ’’
                                                                  >
                                                                  OK
                                                                   
                                                                  ’’Quelqu’un qui penche à gauche, c’est quelqu’un qui croit à la prédominance de l’acquis’’
                                                                  >
                                                                  Amha, c’est quelqu’un qui croit à la valeur travail.
                                                                   
                                                                  ’’la loi, est-ce de l’acquis ou de l’inné ?’’
                                                                  >
                                                                  Question piège qui n’appelle que de mauvaises réponses.
                                                                   


                                                                • christophe nicolas christophe nicolas 6 juillet 2023 11:10

                                                                  La problématique de la police est que sa fonction est d’arrêter les bandits et les escrocs qui ont de mauvaises intentions ce qui se traduit en crimes et en mensonges, pas pour colmater les brèches d’une politique économique désastreuse sur le long terme parce que guidée par les forces de l’argent. C’est une fonction noble mais elle n’est pas là pour éduquer le peuple sur la base de règlements idiots comme le sont devenus ceux dans la crise du Covid où comme ce sera le cas avec le climat, voire la sécurité routière parce que certains décident de décourager les déplacements pour des motifs idéologiques.

                                                                  Le danger pour la police et la gendarmerie est la tentation de monnayer sa complicité à servir un pouvoir pervers avant de servir la justice. 

                                                                  Le principal crime à ce jour sur les Français est celui-ci or c’est un crime d’état :

                                                                  https://pgibertie.com/2023/01/21/la-coincidence-tue-plus-en-ce-moment-que-la-covid-en-2020-teletoubibs-et-journalistes-debordent-dimagination-pour-cacher-le-massacre-175-000-morts-de-coincidence-en-europe-au-cours-des-six-derni/

                                                                  https://pgibertie.com/2023/06/30/aux-etats-unisplus-de-1000-fausses-couches-ou-mortinaissances-signalees-sont-intervenues-dans-les-heures-qui-ont-suivi-linjection-arnm/

                                                                  De nombreuses personnes vaccinées vont subir un cancer ou un problème cardiaque dans les années à venir car ça se traduit ainsi au final, voire des soucis de fécondité pour les femmes, c’est cela qui va vous arriver si ce n’est pas déjà le cas, policiers, gendarmes, soignants et pompiers en tête de peloton.

                                                                  Lorsqu’on vous prend pour un con, ce n’est jamais pour votre bien, cela ne traduit pas une intention de bienveillance mais l’inverse, à savoir qu’on vous tient pour quantité négligeable, c’est à dire une sorte de mépris qui va jusqu’à des mensonges pour vous détruire la santé.


                                                                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 juillet 2023 11:21

                                                                    @christophe nicolas
                                                                     
                                                                     ’’La problématique de la police est que sa fonction est d’arrêter les bandits et les escrocs qui ont de mauvaises intention’’
                                                                    >
                                                                     Non, les policiers ne sont pas des précogs. On n’est pas dans un film.
                                                                     
                                                                    La fonction de la police est d’arrêter les bandits et les escrocs qui ont de commis des méfaits, des délits ou des crimes.




                                                                    • agent ananas agent ananas 9 juillet 2023 16:50

                                                                      Mais non, la police n’est pas raciste ... seulement si vous portez un gilet jaune ou un drapeau tricolore ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité