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Accueil du site > Tribune Libre > Une publicité culottée de RTL : la promotion de l’information par des (...)

Une publicité culottée de RTL : la promotion de l’information par des leurres

On reconnaît aux leurres qu’il emploie, le type de poisson qu’un pêcheur cherche à capturer.

Il en est de même avec les médias. Faut-il être sûr de s’adresser à des naïfs pour concevoir une campagne publicitaire comme celle que réalise RTL actuellement ! Les activités de la station radiophonique sont déclinées sur plusieurs affiches. Parmi elles, « l’information » revient au moins à trois reprises selon un schéma identique d’une grande sobriété. Sur la photo d’un(e) journaliste, pris(e) en gros plan, sont simplement incrustés en hautes et fines lettres rouges ces deux mots « L’INFO ».

Une affiche déjà pleine de leurres

À l’évidence, cette sobriété de moyens prétend emprunter à la force probante de l’évidence : comme si ça coulait de source, RTL entend identifier la qualité de son information aux journalistes-stars qui présentent ses journaux, Christophe Hondelatte ou Adeline François, par exemple. Ceux-ci apparaissent solitaires dans une mise hors-contexte favorisée par le gros plan qui laisse peu de place à une toile de fond unie. Fixant des yeux le lecteur, selon le procédé de l’image mise en abyme, ils feignent de nouer une relation interpersonnelle avec lui. Les effets du leurre de la métonymie regard ardent, bouche entrouverte, sourire juste esquissé - laissent à penser, par exemple, qu’Adeline François est saisie en pleine action : elle lève les yeux alors qu’elle est en train de parler au micro ou qu’elle vient de s’interrompre. Le cadrage décentré donne en outre l’impression d’un instantané pris sur le vif à la va-vite , quand la pose a été minutieusement composée : c’est le leurre de l’information donnée déguisée en information extorquée qui vise à livrer de la journaliste une représentation sans artifices, naturelle et donc fiable comme l’information qu’elle délivre.

L’argument d’autorité de la star prescriptrice

Or, cette mise en scène est-elle bien de mise pour traiter un sujet comme « l’information », dont RTL entend faire un de ses produits d’appel qui attire l’auditeur ? Les leurres de l’affiche tendent déjà à démentir ce que la station veut affirmer, la fiabilité de son information. Et puis, franchement, peut-on raisonnablement fonder cette dernière sur la seule personnalité de stars qui s’en porteraient garantes ? On reconnaît le rôle d’argument d’autorité que la star prescriptrice joue si souvent. C’est oublier que le statut même de star obéit à une stratégie peu compatible avec « un discours de la méthode » qui recherche cette fiabilité. Pour susciter chez les fans le réflexe d’identification qui fait d’une personne une star, encore faut-il leur offrir matière à projeter leurs fantasmes et ne pas les en distraire. On doute qu’à ce compte, la fiabilité de l’information soit assurée. Il suffit de voir comme les stars savent, à l’instar des caméléons, prendre la couleur du milieu où elles évoluent, sous peine de décevoir et de n’être plus adulées.

Une information réduite au médium

On objectera que la fiabilité de l’information ici importe peu : la station de radio n’a d’autre but que d’attirer l’auditeur par tous les moyens et le plus efficace est de le sidérer par l’attrait physique du ou de la journaliste. C’est vraisemblable ! « Le médium est le message », ne cesse-t-on pas de répéter après Mac-Luhan. Qu’importe ce que peut dire une jolie fille ou un beau garçon ! Suspendu à leurs lèvres, l’auditeur boit leur paroles, fussent-elles erronées ou ineptes. L’information promise par RTL, à en juger par ces affiches, paraît, en effet, se limiter à n’être que l’aimable babil dont une star remplit son temps d’antenne. Et dans une telle proximité artificielle recherchée, l’information en perd d’ailleurs jusqu’à son nom pour n’être plus appelée que par son diminutif, « L’info ».

Le leurre du diminutif « L’info »

Or, cette privauté révèle-t-elle pour autant une connaissance intime de l’information ? Où aurait-elle été acquise ? À l’écoute des médias, à l’École ? Ils n’en livrent les uns et les autres que des leurres. La définition qu’ils en donnent, en est déjà un. Ils font croire partout sans rire qu’une information est « un fait » et même parfois « un fait brut », quand elle n’est que «  la représentation d’un fait plus ou moins fidèle ». La différence est de taille : elle modifie du tout au tout l’accueil qu’on doit réserver à une information. La présenter comme « un fait  » favorise la crédulité. La définir, au contraire, comme « la représentation d’un fait » commande l’usage du doute méthodique.

Et que peut bien signifier ce diminutif général « L’info » quand il existe trois variétés d’information très différentes l’une de l’autre au regard de la fiabilité.

- Ainsi « l’information donnée » est-elle peu fiable parce qu’elle est livrée volontairement et qu’elle passe donc au filtre des intérêts de l’émetteur : celui-ci la trie et la toilette à son gré. La campagne de RTL en est un bon exemple : elle prétend que la qualité de son information est garantie par ses stars-maison. Qui peut le croire ?

- En revanche, « l’information extorquée » est plus fiable, pour être obtenue par le récepteur à l’insu et/ou contre le gré de l’émetteur, échappant donc à son filtre. C’est l’objet de cet article, par exemple, qui, pratiquant le doute méthodique, repère les leurres de la campagne de RTL. 

- Quant à « l’information indifférente » qui remplit pour une large part le temps d’antenne comme les colonnes des journaux, elle tire de son envahissement une fonction tactique ou stratégique pour offrir des modèles ou opérer une censure discrète en chassant les autres variétés d’information, sous la contrainte de l’exiguïté du temps et de l’espace de diffusion disponible. L’usage de stars relève le plus souvent de cette «  information indifférente » qui offre des modèles auxquels les fans sont incités à adhérer : c’est ce que fait précisément la publicité de RTL.

Recourir à des leurres pour vanter la qualité de son information et attirer des auditeurs, voilà un paradoxe qui ne manque pas de culot ! Mais n’est-ce pas ainsi que procède le pêcheur quand il lance sa ligne avec un ver alléchant qui se tortille au bout ? On ne peut lui en vouloir, il est dans son rôle de pêcheur. Le poisson, en revanche, a tout intérêt à savoir repérer le leurre s’il ne veut pas finir dans la poêle à frire ! Paul Villach


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23 réactions à cet article    


  • kitamissa kitamissa 18 septembre 2009 10:30

    si Adeline François ne nous montre pas ses nibards,on n’intervient pas sur le forum ! smiley


    • Paul Villach Paul Villach 18 septembre 2009 11:36

      @ Kitamissa

      Drôle ! Très drôle sur un sujet aussi sérieux ! PV


    • kitamissa kitamissa 18 septembre 2009 13:31

      P .Villach ..

      si vous appellez ça un sujet sérieux,je veux bien.....quoique ......

      mais bon,sur le fond,faire passer l’info par le biais d’une personne accorte censée entrer dans l’intimité de l’auditeur par l’expression dégagée et l’intensité du regard ,c’est vieux comme le monde ,que ce soit pour vendre une bagnole ,une cocotte minute ou un dentifrice,on utilise le même artifice ...

      la personne au physique agréable sans provocation outrancière dans la pose et la présentation,de quoi rassurer la bonne populace sur les intentions honnêtes de la personne en question ;

      si c’est pour se faire une image de la voix de la personne,le ramage devant ressembler au plumage,quand il s’agit de RTL ,radio généraliste équivalente au Parisien Libéré presse écrite pour Français moyens,je ne vois pas l’importance que peut revêtir l’aspect de l’éditorialiste vu que c’est uniquement de l’information radiophonique ...

      en fait l’affiche n’est qu’un leurre,à l’instar de toutes les affiches de pub,RTL comme toute les entreprises a un budget à dépenser pour sa communication,point barre !

      mais j’ai remarqué que vous étiez particulièrement sensible à cette presse people,à la quelle on n’accorde qu’une importance tout relative,si ce n’est qu’elle trompe l’ennui de l’attente chez le médecin ou le dentiste,au milieu de dizaines de revues dont certaines datent de ...1963 ! (authentique ,deux Paris Match ! ) au milieu de pages ecornées,avec les couvertures présentant souvant le regard profond d’une star d’autrefois ,au même regard profond fait pour séduire le gogo !...,


    • french_car 18 septembre 2009 17:26

      @Kitamissa
      Villach regarde uniquement les actualités télévisées de 20:00 de Léon Zitrone il n’a que la « première chaine » sur sa télé noire et blanc smiley


    • Céline Ertalif Céline Ertalif 18 septembre 2009 11:01

      Sur les 3 catégories d’information : j’ai bien peur que la 1ère catégorie soit la plus importante et que la 3ème dissimule le plus souvent la 1ère. Même le communiqué de l’Amicale bouliste est une information donnée.


      • Paul Villach Paul Villach 18 septembre 2009 11:34

        @ Céline Ertalif

        Vous avez raison en partie.
        1- Information donnée et information indifférente ont en commun d’être livrée volontairement par l’émetteur.
        2- Leur différence tient à leur contenu.
        - L’information donnée est celle qui concerne directement l’émetteur et qu’il arrange ou non selon le cas en fonction de ses intérêts.

        - L’information indifférente est celle qui ne dérange personne et donc ne nuit à aucun intérêt : les questions sur la santé quand on se rencontre, le temps qu’il fait, a fait ou fera, le sport, les stars, les mondains, les faits divers...
        Mais, en raison de son apparente innocuité, l’information indifférente en est venue à envahir la conversation entre personnes pour éviter ce qui fâche, les colonnes des journaux et les temps d’antenne pour éviter ce qui gêne les pouvoirs.
        Du coup, elle a acquis une fonction tactique par sa seule place : elle offre des modèles forcément quand on parle stars ; et surtout elle chasse les autres variétés d’information. Elle sert ainsi de leurre de diversion et permet donc une censure discrète. Voyez ce que vous répondent invariablement les médias quand ils n’ont pas pu publié votre article : on a manqué de place !. Et ce n’est pas faux, car la place disponible de diffusion est réduite. Il reste à voir quelle information l’occupe : c’est le plus souvent l’information indifférente. Paul Villach


      • Céline Ertalif Céline Ertalif 18 septembre 2009 22:26

        Je suis d’accord. Et je ne sais combien de pages sur les sports...


      • yacine 18 septembre 2009 12:42

        Je pense que ’information de type (2) se rapproche souvent de la (1), par jeux d’intérêts, de batailles de clans, ou de détournement de l’attention générale.
        Je pense notamment à la dénonciation des fraudes aux dernières élections en Afguanistan. C’est une information qui a l’air de déranger la france et l’onu amis du pantin des états unis Karzai, pourtant on peut voir là derrière un chantage et des intimidations suite à la dénonciation de ce dernier des bombardements sanglants dits « bavures » opérés par l’ONU (vous remarquerez qu’une grosse grosse bavure suit presque systématiquement la mort d’un militaire francais ou OTANsien)
        ... vous me suivez ?


        • Paul Villach Paul Villach 18 septembre 2009 16:26

          @ Yacine

          Je peux vous suivre. Mais dans ce cas, il faut parler du leurre de l’information donnée déguisée en information extorquée. Ce leurre est redoutable. PV


        • yacine 18 septembre 2009 12:44

          eeet trés bonne analyse de la photo. perso c’est une foto qui me met en confiance


          • TSS 18 septembre 2009 13:33


            RTL emploie deux « journalistes » Basques :J.M Apathie et C.Hondelatte  !

            j’aurais honte d’être Basque avec deux « burnes » de cet acabit... !!


            • pmxr pmxr 18 septembre 2009 16:56

              En fait les radios sont devenues comme les chaines de TV ... l’important est de faire de l’audience pas de l’information !


              • yacine 19 septembre 2009 04:29

                A coté des autres médias, RTL c’est des gentils ! c ce que j’écoute en ce moment. ce n’est pas que j’aime, et je suis souvent en désaccord avec ce qu’ils disent, mais je n’ai pas trouvé mieux. On ne va pas non plus s’isoler du monde... Hier, Je suis tombé par accident sur un bulletin d’info de France Info, je peux vous dire que c’est autre chose ! c’est vraiment choquant ce que les français peuvent entendre ... un vrai lavage de cerveau.
                Vos médias préférées (ou moins détéstés) ?


                • Christoff_M Christoff_M 19 septembre 2009 06:47

                  je note que monsieur Villach fait deux articles sur les femmes et se retrouve avec le même pourcentage négatif... au % près, le vote veut il dire quelque chose, est ce qu’il ne faudrait pas un système ou on valide l’article avant de se prononcer pour ou contre...

                  je n’ai pas toujours défendu l’auteur, mais j’ai l’impression qu’il y a du vote à la tronche sur Agoravox qui s’éloigne décidément un peu trop du concept de discussion d’origine....


                  • kitamissa kitamissa 19 septembre 2009 09:13

                    ça ne se limite pas qu’à deux articles ,il suffit de remonter le cours de ses billets sur les mois passés ,on retrouve à peu de choses près le même contenu ....

                    misogynie non avouée ? smiley


                    • Internaute Internaute 19 septembre 2009 09:48

                      « Qu’importe ce que peut dire une jolie fille ou un beau garçon ! Suspendu à leurs lèvres, l’auditeur boit leur paroles, fussent-elles erronées ou ineptes. »

                      Ne croyez vous pas que vous prenez vraiment les auditeurs pour des imbéciles ?


                      • Paul Villach Paul Villach 19 septembre 2009 09:53

                        @ Internaute

                        Hélas ! Qui maîtrise ses réflexes ? Paul Villach


                      • cob 19 septembre 2009 10:54

                        Paul Villach,
                        Vous nous gonflez avec vos « leurres d’appel sexuel », votre « intericonicité » et vos mises en garde de curé à répétition. Les obsessions qui vous habitent (fascination pour l’image, les doubles sens ou les impudentes qui osent sourire en public) ne sont pas forcément partagées par votre lectorat ni par le reste de la population, pensez-y.


                        • Paul Villach Paul Villach 19 septembre 2009 12:06

                          @ Cob

                          Merci, Maître, de votre admonestation si pertinente !

                          En ce qui vous concerne, puisque ça vous « gonfle », pourquoi venez-vous donc lire un article qui ne vous intéresse pas ! Vous n’avez pas mieux à faire ? Vous avez besoin de jouer au donneur de leçons sans en avoir les capacités ?

                          Allez donc lire « L’Équipe » et ne venez pas me « gonfler » pour reprendre votre langage châtié !

                          Ce n’est pas moi qui vais vous chercher ! J’ai plutôt envie de vous fuir ! Et ne croyez pas un instant que je viendrai vous importuner sur votre site, si d’aventure vous êtes capable d’écrire quelque chose ! Vous en avez le droit, même si, à en juger par votre admonestation stupide, c’est parfaitement imbécile !
                          C’est tout de même singulier cette arrogance des « petites gens » ! Internet leur fait croire à ce qu’ils ne sont pas ! Paul Villach


                        • kitamissa kitamissa 19 septembre 2009 13:56

                          @Cob ..

                          vous remarquerez que l’auteur vous a traité de « petites gens » tout ça parce que vous osez émettre un avis ,vous avez froissé sa seigneurerie .....

                          notez bien que j’en fais partie également ...

                          il faut donc un droit d’entrée désormais pour intervenir sur les sites de certains rédacteurs ....

                          donc Avox est désormais divisé en deux camps distincts, la haute lignée et les manants !

                          on vous doit combien Môssieur Villach ?


                          Agoravox,forum ouvert à tous,où l’on peut s’exprimer librement dans le respect de l’interlocuteur .......

                          dans la charte ..je cite : ce forum est une espace de liberté civique et civilisé qui a pour but d’enrichir cet article ....etc.....

                          où y’a t-il un contenu diffamatoire,injurieux,commercial,raciste !...eh bien non !

                          ah la la !..... smiley


                        • yacine 19 septembre 2009 15:12

                          Il est consternant de voir l’assurance et la suffisance que peuvent manifester les ignorants.


                        • Raphaël Zacharie de Izarra Raphaël Zacharie de Izarra 22 septembre 2009 02:00
                          On l’appelle très sérieusement la « Grand-Messe du 20 heures ». Ou plus sobrement, plus imbécilement le « JT ».

                          Le « Jité » pour les abrutis encore plus dociles que les autres.

                          Comme le hamburger mondialisé, la « Grand-Messe du 20 heures » est le modèle type de l’émission de télévision consacrée aux nouvelles, le standard international de la diffusion neutre et conviviale de l’information, dans un style plus ou moins calqué sur l’officiel et sérieux -et tout aussi aliénant- « TIMES ».

                          Bref, la « Grand-Messe du 20 heures » est censée être l’aboutissement de la « pensée » dans le domaine de la culture télévisuelle.

                          Au « JT », le summum de la vulgarité s’affiche en costume-cravate. Les termes mêmes « Grand-Messe du 20 heures » forment une atteinte au bon goût. Ces mots sous-entendent que le téléspectateur perverti par le matraquage médiatique ambiant adhère sans résistance à ces normes qu’on lui impose en douceur par costume-cravate et ton neutre interposés.

                          Les présentateurs de ces cérémonies triviales et ineptes (journalistes coupables d’abrutir les foules avec leur discours formaté devenu LA REFERENCE en matière de communication publique dans l’inconscient collectif) s’y font un nom, deviennent « célèbres » pour des millions d’esprits passifs et peu exigeants. Montrer sa tête au « Jité » suffit pour devenir un être cher dans le coeur de millions de téléspectateurs... Ces journalistes sont admirés comme des dieux, des acteurs de cinéma, des héros mythologiques même ! Leur mérite ? S’adresser chaque soir à la grande étable humaine captivée par la plus formidable machine à abrutir les foules qui ait jamais été inventée.

                          Ainsi Patrick Poivre d’Arvor, minable petit journaliste ni meilleur ni pire qu’un autre et écrivain parfaitement insipide, Hugo des concierges, insignifiant, affligeant de nullité littéraire, sans le moindre talent, fait figure de héros contemporain chez le téléspectateur moyen... Les présentateurs des prévisions météorologiques, sous prétexte que leur image est contenue entre les quatre coins carrés de l’écran dans lequel il s’agitent avec des sourires lénifiants, sont adulés comme des princes. Les journaux télévisés et tout le cirque qui tourne autour transforment n’importe quels petits journalistes de province en Albert Londres.

                          En apparence seulement. Dans la notoriété, mais certainement pas dans le talent.

                          Faire du journal télévisé la référence contemporaine en matière d’information, l’utiliser comme voie officielle, traditionnelle par laquelle s’exprime le Président de la République, c’est oublier que nul n’est censé posséder cet instrument diabolique destiné à avilir les foules, à faire taire la pensée, à niveler les sensibilités dans le sens des intérêts commerciaux.

                          Nul n’est censé non plus prendre connaissance dans les détails ou dans les grandes lignes des faits menus et majeurs agitant ou apaisant la planète, nouvelles rapportées à travers des prismes officiels toujours déformants. Information moulée dans un cadre occidental, définitivement figée dans son traitement, sa priorité et sa diffusion par les écoles de journalisme et par conséquent triée, reformulée, tronquée, exagérée ou aseptisée. En bref, ciblée de manière arbitraire, subjective, partiale, par les journalistes à la solde de l’esprit médiatique dominant, loin, très loin de l’authentique journalisme à la Albert Londres.

                          Savoir que la terre tourne avec son lot quotidien de douleurs et de merveilles devrait suffire à l’information définitive de l’honnête homme. Le reste, les présentateurs de journaux télévisés, n’est que vanité. Les journalistes affichant leur face compassée sont des têtes en trop, des pantins convaincus de leur utilité, juste un bruit inutile qui s’ajoute au permanent brouhaha planétaire qu’ils s’ingénient à répercuter d’abrutis en abrutis, inlassablement, médiocrement, pathologiquement.
                           
                          Raphaël Zacharie de IZARRA

                          • Raphaël Zacharie de Izarra Raphaël Zacharie de Izarra 5 novembre 2009 09:02
                            ELOGE DU VOILE ISLAMIQUE
                             
                            Symbole de soumission féminine à une cause archaïque pour les uns, ornement vestimentaire pour les -rares- oiseaux d’envergure dont je fais partie, le voile islamique (que personnellement j’associe au voile marial d’un point de vue esthétique) empêche ses détracteurs de dormir pour la simple raison que, par-delà les prétextes politiques et culturels invoqués, le voile signe l’honnêteté de la femme bien éduquée qui le porte.
                             
                            La vertu d’une femme de nos jours est considérée comme une régression, une sorte d’attachement pathologique à des valeurs périmées, tant notre « progrès moral » a été bêtement associé à la liberté de faire tout et n’importe quoi.
                             
                            Nos femmes dévoyées par les chantres de la débauche devraient être jalouses de la dignité de leurs soeurs musulmanes.
                             
                            Et de leur force de caractère.
                             
                            Le voile (librement choisi, cela va sans dire) est le dernier rempart de la culture musulmane contre les agressions morales du monde. Les femmes voilées non seulement sont dignes, mais aussi courageuses. J’admire, autant sur le plan esthétique que moral, les femmes qui décemment se couvrent afin de ne point offenser le Ciel en excitant les mâles de la Terre -faibles par nature- avec leurs appas.
                             
                            Ce voile de pudeur sur leur corps, leur visage, est une seconde peau, chaste, qui honore leur âme.
                             
                            Le voile non seulement garantit leur vertu mais encore les pare comme des princesses. Artifice sobre des femmes bien élevée, le voile islamique agit comme l’écorce saine du pin : il repousse la mollesse, le vice, la puanteur et leurs adeptes, mais attire les hommes de bien. Les premiers trouvent le voile rude, âpre, austère, voire grotesque. Pour les seconds, il est la plus noble des bures...
                             
                            L’homme sans goût préfère la fanfreluche à la parure monacale et c’est pourquoi il raille le voile islamique, tandis que l’ami des Arts affectionne l’expression noble des mœurs féminines.
                             
                            Le voile islamique est un signe de grande classe féminine.
                             
                            Raphaël Zacharie de IZARRA
                            [email protected]

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