• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une réfugiée Nord-Coréenne est surprise de découvrir que les Etats-Unis ne (...)

Une réfugiée Nord-Coréenne est surprise de découvrir que les Etats-Unis ne sont plus le pays de la Liberté

Dans une interview réalisée le 14 juin 2021 avec la chaine américaine Fox News, une jeune réfugiée Nord coréenne Yeonmi Park explique qu'elle est profondémment perturbée par les similitudes qu'elle constate entre l'évolution actuelle de la société américaine et le régime Nord Coréen qu'elle a fuit avec sa mère en 2007.

JPEG

Yeonmi Park, aujourd'hui âgée de 27 ans, a fui la Corée du Nord avec sa mère à l'âge de 13 ans. Au cours de ce douloureux voyage, sa mère a été séquestrée par des trafiquants avant d’être libérée par des missionnaires. Elles ont toutes deux traversé le désert de Gobi à pied avant de trouver refuge en Corée de Sud et d’être accueillies comme réfugiées aux Etats-Unis en 2007.

Yeonmi a raconté son combat pour vivre libre dans ses mémoires de 2015, In Order to Live.

Une fois arrivée aux Etats-Unis, Yeonmi est devenue une étudiante brillante qui a été acceptée dans la prestigieuse université de Columbia.

Mais ce qu’elle y a vu l’a profondément perturbé et elle en parle dans une interview réalisée le 14 juin 2021 avec la chaine américaine Fox News, intéressante par le regard extérieur qu’elle procure sur la situation actuelle aux Etats-Unis, pays phare de l’occident.

"Je pensais payer tout cet argent, tout ce temps et toute cette énergie, pour apprendre à développer ma pensée critique. Mais ils vous forcent à penser de la façon dont ils veulent que vous pensiez" (NdA : une année à l’Université de Columbia coûte plus de 50 000$).

"J'ai réalisé, wow, c'est insensé. Je pensais que l'Amérique était différente, mais j'ai vu tellement de similitudes avec ce que j'ai vu en Corée du Nord que j'ai commencé à m'inquiéter."

Ces similitudes incluent le sentiment anti-occidental, la culpabilisation à outrance de l’ennemi et le politiquement correct étouffant. Yeonmi est surprise que les grandes universités américaines puissent dépenser autant d’énergie pour laver le cerveau des étudiants et les amener à haïr leur pays et leur couleur de peau quand ils sont nés blancs.

Les étudiants américains sont travaillés en permanence pour générer une culpabilité auto-induite face à la possibilité d'avoir accidentellement commis des micro-agressions ou de ne pas avoir été 100% inclusif envers tout le monde sur la planète, en pensant à l'avance à tout handicap ou à toute maladie mentale qui aurait pu mettre quelqu'un mal à l'aise.

L’étudiant américain d’aujourd’hui a été transformé en « social justice warrior » littéralement offensé par tout, se réfugiant dans des « safe zone » artificielles pour échapper à toute contradiction. Certaines de ces réactions pourraient être drôles si elles n'étaient pas aussi tragiques.

A ce sujet, il faut absolument voir (ou revoir) l'incroyable vidéo YouTube intitulée « Evergreen et les dérives du progressisme  » qui cumule aujourd’hui 1,2 million de vues.

Chose intéressante, Yeonmi indique également être déconcertée par ce que les étudiants américains considèrent comme de l'oppression.

"Parce que j'ai vu l'oppression, je sais à quoi elle ressemble", a déclaré Yeonmi, qui, à l'âge de 13 ans, avait vu des gens mourir de faim sous ses yeux. « Ces enfants n'arrêtent pas de dire à quel point ils sont opprimés, combien d'injustices ils ont subies. Ils ne savent pas combien il est difficile d'être libre".

Yeonmi avait toujours rêvé de venir vivre aux Etats-Unis mais elle exprime aujourd’hui sa déception :

"Vous avez perdu le sens commun à un point que je ne peux même pas comprendre en tant que Nord-Coréenne", a-t-elle déclaré. "Les gens voient des choses mais ils ont juste complètement perdu la capacité de penser de manière critique".

Il faut dire que toute pensée critique est désormais systématiquement censurée par les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Tik Tok mais également Google dont les algorithmes de tri relèguent désormais les sites alternatifs dans les profondeurs du classement face aux sites « institutionnels » tels que Le Monde. Il suffit pour s'en convaincre de comparer le ranking de Google sur un sujet politique sensible avec celui de DuckDuckGo : la différence est devenue saisissante. 

Dans certains cas, les auteurs d'opinions dissidentes sont même poursuivis en justice ou « annulés » perdant leur travail et leurs amis. La « cancel culture » américaine ne fait pas de quartier et frappe d’opprobre tous ceux qui s’écartent un tant soit peu de la ligne officielle. Barack Obama lui-même est menacé par cette purge grotesque , son nom ayant été refusé pour baptiser une école de l’Illinois en raison de sa politique passée contre l’immigration clandestine.

Yeonmi s’inquiète de voir l'Amérique s'engager dans une voie totalitaire : "Les Nord-Coréens, nous n'avons pas Internet, nous n'avons accès à aucun de ces grands penseurs, nous ne savons rien. Mais ici, alors qu'ils ont tout, les gens choisissent de subir un lavage de cerveau. Et ils le nient."

Les Etats-Unis, mais aussi tout l’occident en général, se transforme rapidement en un endroit où l'on ne peut avoir qu'une seule opinion. Avoir un point de vue différent est pratiquement criminalisé.

L’attaque du Capitol du 6 janvier par des supporters de Trump s’est traduite par une chasse aussi vaste qu’absurde du FBI contre de prétendus « terroristes intérieurs » dont il est aujourd’hui admis qu’ils ne portaient pas d’arme et qu’ils n’ont fait aucun mort (et surtout pas l’officier de police Brian Sicknick présenté comme un martyr par les démocrates mais qui s’est avéré décédé de causes naturelles). 

Le président Biden a également produit un document de « stratégie nationale pour combattre le terrorisme domestique  » qui criminalise tout mouvement et toute pensée dissidente de droite dans l’espoir d’effrayer suffisamment le parti républicain pour qu’il purge ses rangs des « supporters de Trump ».

Cette manœuvre n’a visiblement pas réussi (au grand dam de la presse mainstream) mais l’action du FBI n’est est pas moins réorientée drastiquement dans une lutte politisée à outrance contre ce « terrorisme intérieur » qui ne vise qu’un seul bord de l’échiquier (et surtout pas les mouvements antifa ou BLM en dépit de leurs violences répétées, dans la ville de Portland par exemple).

Les choses sont-elles allées trop loin ? Peut-on y remédier ? Yeonmi se demande où vont les Etats-Unis à ce stade : "Je suppose que c'est ce qu'ils veulent, détruire chaque chose et reconstruire en un paradis communiste".

C’est peut-être l’idée en effet. Pas sûr que Yeonmi apprécie ce que deviendra l’Amérique (et l’Occident en général) dans les 10 ou 20 ans à venir.

Il sera alors peut-être temps pour tous les hommes et femmes épris de liberté tels que Yeonmi de se réfugier dans ce que l’écrivain Dimitri Orlov appelle « le monde B » c’est-à-dire cette sphère russo-asiatique qui émerge aujourd’hui comme la nouvelle puissance de demain. Mais c'est une autre histoire.

Rejoignez moi sur mon blog https://projet-resilience.com/


Moyenne des avis sur cet article :  4.45/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • ZenZoe ZenZoe 19 juillet 09:07

    Certes, la woke culture n’est pas la meilleure invention des Etats-Unis, mais en même temps, de quoi se plaint-elle ? Beaucoup de réfugiés, et même beaucoup d’Américains aimeraient bien être à sa place. Et si vraiment elle est trop déçue, elle pourra même retourner en Corée du Nord smiley


    • Rita 19 juillet 20:12

      @ZenZoe

      Une chinoise ayant connu la période Mao en Chine dit la même chose des USA d’aujourd’hui :

      WATCH : Survivor Of Mao’s China Stuns School Board With Chilling Warning About Critical Race Theory

      Extraits  : "Tout cela semble très familier... la seule différence est qu’ils ont utilisé la classe au lieu de la race... C’est, en effet, la version américaine de la Révolution culturelle chinoise."

      «  Pendant la Révolution culturelle, j’ai vu des élèves et des enseignants se retourner les uns contre les autres », se souvient-elle. « Nous avons changé les noms des écoles pour qu’ils soient politiquement corrects. On nous a appris à dénoncer notre patrimoine. Les Gardes rouges ont détruit tout ce qui n’est pas communiste : de vieilles statues, des livres et tout le reste.. » Elle a souligné qu’en Chine, pendant la révolution culturelle, les étudiants étaient également encouragés à faire rapport les uns sur les autres : « Nous avons également été encouragés à faire rapport les uns sur les autres, tout comme le programme d’ambassadeurs de l’équité étudiante et le système de signalement des préjugés. »


    • xana 19 juillet 20:57

      @ZenZoe
      Il lui en a fallu du temps... pour découvrir ce que nous savons tous depuis des dizaines d’années.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 juillet 09:23

      ’’L’étudiant américain d’aujourd’hui a été transformé en « social justice warrior » littéralement offensé par tout, se réfugiant dans des « safe zone » artificielles pour échapper à toute contradiction. Certaines de ces réactions pourraient être drôles si elles n’étaient pas aussi tragiques. ’’

       

       Une très belle illustration, courte vidéo intelligente et drôle : 2 + 2 = 22 


      • amiaplacidus amiaplacidus 19 juillet 11:02

        @Francis, agnotologue
        Malheureusement, la vidéo n’est même plus une caricature, mais un fait.


      • LeMerou 19 juillet 18:31

        @Francis, agnotologue

        Mouaip.
        Entre la notion de liberté en Corée du Nord et celle des U.S. je sais laquelle choisir.

        Mais de toutes façon bon nombre de personne qui émigre idéalise un tant soit peu la terre d’accueil, dont les bienfaits et la bienveillance sont transmis de génération en génération au coin du feu le soir.

        Bref cette jeune fille exprime sur la toile et les réseaux sociaux sont étonnement, sont mécontentement, peut être suite à des petits changements. C’est vrai que d’ou elle vient, la possibilité de s’exprimer de cette manière est monnaie courante.

        Bref une info de n’importe quoi ! 


      • TahitiBob74 TahitiBob74 20 juillet 04:32

        @Francis, agnotologue 
        Effectivement elle est vraiment excellente ! smiley


      • titi 19 juillet 10:11

        @L’auteur

        « Une réfugiée Nord-Coréenne est surprise de découvrir que les Etats-Unis ne sont plus le pays de la Liberté »

        Et donc, elle a décidé de retourner vivre en Corée du Nord ?


        • microf 19 juillet 11:17

          @titi

          Si elle y est encore, c´est parcequ´un proverbe dit ceci : Á défaut de ce qu´on aime, on se contente de ce qu´on a.
          Elle n´est pas le seul ou la seule réfugié ( e ) qui a été desillusionné (e) en arrivant dans les pays occidentaux « libres ».

          Alexandre Soljenitsyne le célèbre Dissident a quitté son pays á l´époque l´Union Soviétique pour les Usa, il a tellement été desillusionné par les Usa, qu´il a beaucoup critiqué qu´il est reparti dans son pays de dictature.

          Alexandre Soljenitsyne :

          « Vous, en Europe, vous êtes dans une éclipse de l’intelligence. Vous allez souffrir. Le gouffre est profond. Vous êtes malades. Vous avez la maladie du vide. […] Le système occidental va vers son état ultime d’épuisement spirituel : le juridisme sans âme, l’humanisme rationaliste, l’abolition de la vie intérieure... Toutes vos élites ont perdu le sens des valeurs supérieures. […] Aujourd’hui les dissidents sont à l’Est, ils vont passer à l’Ouest. »

          Livres d’Alexandre Soljenitsyne : https://amzn.to/2CmbcAj


        • nemesis 19 juillet 11:51

          @microf

          C’est en partie le développement d’E.Zemmour qui déplait tant en haut lieu, même... s’il en garde beaucoup sous la pédale...


        • nemesis 19 juillet 11:55

          @titi

          La cohérence dicterait la Corée du Sud comme terme du voyage.
          Les euro-américains n’ont pas cette chance puisque le Continent d’origine est devenu totalement américalolâtre...
          My TF1, Ma French Bank (succursale de la Banque Postale)


        • nemesis 19 juillet 11:58

          @nemesis

          Je constate qu’il y an a (au moins) un autre qui ne goûte pas les démonstrations de Zemmour... qui prépare ses dossiers pourtant...
          Ah, l’Honnêteté intellectuelle... la première vertu qui s’est faite rare en ce pays.


        • titi 19 juillet 12:02

          @microf

          La réalité c’est que votre réfugiée n’en est pas une.
          Ce sont ses parents qui le sont.
          Ce sont eux qui savent ce qu’ils ont fuit, et pourquoi ils ont fuit.

          Le minette elle a 27 ans.
          Elle vit au USA depuis ses 13 ans.

          En vérité, elle ne connait rien de la Corée du Nord.


        • Effondré remonté Effondré remonté 19 juillet 16:55

          @titi
          N’importe nawak. Renseignez-vous sur elle, elle a assisté à toutes sortes de brutalités, elle a vu des gens morts de faim, elle et sa mère ont été exploités en Chine, notamment sexuellement...


        • LeMerou 19 juillet 18:33

          @microf

          « Vous, en Europe, vous êtes dans une éclipse de l’intelligence. Vous allez souffrir. Le gouffre est profond. Vous êtes malades. Vous avez la maladie du vide. […] Le système occidental va vers son état ultime d’épuisement spirituel : le juridisme sans âme, l’humanisme rationaliste, l’abolition de la vie intérieure... Toutes vos élites ont perdu le sens des valeurs supérieures. »

          A mon humble avis, Le père Alex est dans le vrai !


        • Clocel Clocel 19 juillet 19:31

          @Effondré remonté

          Si vous êtes sage, je vous raconterais l’histoire des couveuses à Saddam...


        • xana 19 juillet 22:28

          @Effondré remonté
          Parce que tu garantis l’authenticité de cette histoire ?

          Moi les histoires de réfugiés j’en ai des tas, comme celles que racontaient les tziganes... « Mon père est en prison (chez Ceaucescu), ma mère aussi, donne-moi des euros... »


        • microf 19 juillet 23:50

          @titi

          Ce n´est pas ma réfugiée, elle est réfugiée Nord-Coréenne aux Usa.

          Même si elle ne connait pas la Corée du Nord, cela ne change rien.
          Elle lit sur la Corée du Nord, et avec ce qu´elle lit sur la Corée du Nord et ce qu´elle vit aus Usa, elle se fait une idée.


        • titi 20 juillet 21:28

          @Effondré remonté

          « exploités en Chine, notamment sexuellement... »

          Donc vous êtes en train de me dire que vivre au USA c’est finalement pas mieux qu’être esclave sexuelle en Chine ou mourir de fin en Corée du Nord ?

          Bien sûr.


        • titi 20 juillet 21:41

          @microf

          « Même si elle ne connait pas la Corée du Nord, cela ne change rien. »

          Alors si je vous dis que je préfère vivre au Bouthan, plutôt qu’en France alors que je n’y ai jamais mis les pieds, pour vous c’est probant ?

          On touche vraiment le fond.


        • nemesis 19 juillet 11:50

          Quand tu as gratté tout le vernis yankee... tu t’aperçois, finalement finalement, que c’est un peuple qui s’est construit sur un Génocide et la traite négrière pendant longtemps.

          La séquence funeste et macabre des Rockfeller, Kissinger, Brzezinski, Rumsfeld.. prédécesseurs et successeurs !


          • titi 19 juillet 12:04

            @nemesis

            « que c’est un peuple qui s’est construit sur un Génocide et la traite négrière pendant longtemps. »

            Vous avez obtenu 20/20 en récitation.

            Bravo !


          • sylvain sylvain 19 juillet 13:55

            @nemesis
            c’est un peuple qui s’est construit sur un Génocide

            ...

            Et quelque part c’est un peuple qui ne s’est pas construit . Qui n’a jamais dépassé le stade de la lutte res races, arbitrée et entretenue par une élite qui y a tout intérêt


          • xana 19 juillet 22:29

            @titi
            Ben je vois pas ce qu’il y a de faux, là.


          • nemesis 20 juillet 11:45

            @xana
            Merci !
            On pourrait imaginer une Université annuelle des AVoxiens (dans les Alpes ?) pour leur apprendre à raisonner avec une construction intellectuelle académique.
            Choisir des critères « objectifs »,
            Bâtir un raisonnement

            mettre de côté les a priori et les sentiments personnels.
            Sinon, ça part dans tous les sens, ça s’accroche, ça règle des comptes entre commentateurs... des enfantillages quoi !


          • titi 20 juillet 21:38

            @xana

            « Ben je vois pas ce qu’il y a de faux, là. »
            Je sais que vous aussi vous êtes fort en récitation.

            Et, à n’en pas douter, la récitation est un exercice qui fait plus travailler la mémoire que l’intelligence.


          • sylvain sylvain 19 juillet 14:04

            Moi a 13 ans j’étais encore tellement dans ma bulle que franchement je ne comprenais rien a la société . Cette fille est partie de corée a cet age là. On grandit certainement plus vite en corée du nord, mais de la a se faire une idée fiable de ce qu’est la société, ça parait douteux .

            Ca ressemble au discours construit d’une personne qui sait parfaitement les effets qu’elle va créer . Ceci dit, si elle peut ainsi remettre en cause la culture woke, ça me va


            • Clocel Clocel 19 juillet 15:11

              Faut voir le bon côté des choses, si elle décide un jour d’aller en Chine, elle sera en terrain connu, c’est désormais le modèle « occidental ».

              Sinon, pour apprécier pleinement les États-Unis, je lui conseille de venir faire une virée en France...


              • pipiou2 19 juillet 20:16

                @Clocel
                Le modèle occidental c’est le parti unique ??

                Y a un truc très bien qui s’appelle Wikipedia : go t’instruire d’urgence.


              • xana 19 juillet 22:30

                @pipiou2
                wikipedia pour une culture formattée.
                Est-ce qu’on y parle encore de l’Evolution ?


              • nemesis 20 juillet 11:49

                @pipiou2

                la seule fois où j’ai apporté une contribution à WIki à propos de Pierre Loti,
                il m’a été répondu que ma source péjorative, vérifiée, était insuffisante,
                tout a été effacé par la suite...
                Bon, alors...


              • ZenZoe ZenZoe 19 juillet 15:45

                Autre chose : une recherche internet permet d’apprendre que de sérieux doutes existent quant à la véracité de son récit, qui pourrait ne pas être entièrement autobiographique mais un assemblage d’histoires d’autres personnes glanées ça et là.

                Ainsi, par exemple, contrairement à ce qu’elle laisse entendre dans son bouquin, la famille de Yéonmi Park appartenait à l’élite du pays, vivant dans l’affluence, bien soignée, bien nourrie, bien connectée. Le père dirigeait en douce un large trafic de contrebande, il a fini par être attrapé et envoyé en camp de travail, pendant que la mère et l’auteur fuyaient le pays. De nombreuses incohérences et invraisemblances ont été relevées ailleurs. Les lecteurs lambdas seront séduits, mais les connaisseurs sont franchement sceptiques.

                Rien de mal à écrire une bonne histoire, mais encore faut-il rester honnête et le préciser. Tel père, telle fille peut-être, deux filous ? Ce ne serait pas la première fois que l’Occident se fait berner. Une ancienne lauréate du prix Nobel de la paix sud-américaine n’a-t-elle pas inventé son histoire de bout en bout (son nom m’échappe) ?


                • OJBA 19 juillet 20:49

                  @ZenZoe
                  « vivant dans l’affluence » ?? ou peut-être dans l’opulence ? Une telle erreur exclut d’emblée le dérapage de clavier. On continue. « bien soignée, bien..., » . On va dire de la haute bourgeoisie/classe moyenne. « Le père dirigeait en douce un large trafic de contrebande ». Bon, tout comme les nôtres, l’optimisation fiscale remplaçant la contrebande. «  il a fini par être attrapé... » ; Pas de bol, en france, c’était un poste de député, à minima. Faut-il s’en réjouir ? Et puis, qu’y a-t-il de mal à dire que les E.U (et d’autres pays, d’ailleurs) sont en train d’adopter un régime similaire à celui de la chine ? C’est tellement bien, un régime autoritaire. Pour diriger ces manants. Et que viennent faire les jugements sur la famille ? Cela changerait-il le fait que les E.U deviennent autoritaires ? Si tant est qu’ils ne le soient pas depuis longtemps. Lecteur lambda, un doute m’habite, sur votre sincérité.


                • ZenZoe ZenZoe 20 juillet 09:06

                  @OJBA
                  Merci d’avoir rectifié mon oubli de traduction pour affluent (j’ai lu les infos sur le bouquin en anglais, où affluent veut dire riche).
                  Pour le reste, mon commentaire ne portait pas sur la culture américaine ni sur une comparaison avec la Corée du Nord, mais sur un très possible manque de véracité du récit de Yeonmi Park. A vous de voir si ça vous gêne, moi oui.


                •  C BARRATIER C BARRATIER 19 juillet 18:55

                  La famille de notre immigrée aux USA avait vraiment beaucoup d’argent..pris où en Cotée du Nord ? On passe facilement les devises ?

                  Les Usa n’ont jamais été le pays de la liberté, c’est tout le contraire.

                  Des pays d’Europe offrent plus de liberté, elle aurait pu quitter les USA pour un pays d’Europe !

                  Cette histoire est braiment bizarre. Pour la comprendre, il faudrait savoir à qui elle rapporte du fric.


                  • OJBA 19 juillet 20:50

                    @C BARRATIER
                    Ah que oui oui


                  • TSS (...tologue) 19 juillet 19:22

                    « les USA sont passés directement de la barbarie à la décadence sans

                    passer par la civilisation !!. » Oscar Wilde


                    • rhea 1481971 19 juillet 19:36

                      Gödel avait raison quand il disait que la constitution américaine ouvrait une 

                      porte à la dictature.


                      • pipiou2 19 juillet 20:13

                        Elle n’a qu’à retourner en Corée du Nord ... mais je sais pas pourquoi j’ai l’étrange impression qu’elle ne le fera pas .


                        • cyrus cyrus 19 juillet 20:22

                          @pipiou2

                          Et voila encore le racisme anti asiatique a pipiou smiley
                          Par contre pas touche au feuj qui lui tate la prostate smiley

                          c’ est ignoble toute ces comparaison entre non vaxx et feuj 
                          les pédé isralien ca passe encore , mais des hetero goy , la ca va plus 

                          Mon pauvre bebert smiley


                        • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 19 juillet 20:27

                          @cyrus
                          salut l’oiseau cafteur dis t’as vu Frimas a encore frappé !
                          qu’est-ce que t’attends pour le signaler ce genre de gloubi boulga sabote AV


                        • cyrus cyrus 19 juillet 20:58

                          @Bendidon

                          Bof , Agoravox , on l’ as tenu a bout de bras par notre vaillant complotisme ...
                          Mais quand ZXspectrum et sa bande a fufu nous difame , c’ est la croix et la baniere pour obtenir une ejection ( donateur donatien pas touche ) smiley

                          Alors du coup , la plus part des gens se reinvestisse autrement smiley
                          Bienvenue sur LaUneTv

                          Et bien d’ autre surprise a venir ...
                          c’ est jeune , dynamique , et tout les troll anti vaxx sont venu nous faire chier preuve de l’ immense succes ce cette formule que meme youtube refuse smiley

                          Bientot virer de twich ? ben on ira sur doodstream smiley !!!

                          peut etre meme sur la bande UHF , histoire d’ avoir une arrestation en plein direct smiley


                        • xana 19 juillet 22:32

                          @pipiou2
                          Peut-être qu’elle n’y a jamais été en réalité...


                        • OJBA 19 juillet 20:30

                          Ah ?? Bon ?? And What else ? C’est si bon, la dictature, de quelque origine qu’elle soit.


                          • Aimable 19 juillet 20:40

                            Il faut toujours se méfier du miroir aux alouettes , voila un exemple concret .


                            • DantonQ DantonQ 19 juillet 22:16

                              Cela ne m’étonne absolument pas : les chiottes de l’Amérique, comme la France et la plupart des pays occidentaux glissent vers des régimes totalitaires et ont oubliés leur ADN démocratique et pour la liberté. Pour retrouver des pays réellement démocratiques, il faut aller en Suisse ou bien en Islande. 

                              Il n’est pas exclu que je fasse une demande d’asile politique en Islande ou en Suisse si la France ne se ressaisit pas dans les mois qui viennent face aux graves dérives auxquelles on assiste avec le pass sanitaire et la vaccination obligatoire. 


                              • xana 19 juillet 22:38

                                @DantonQ
                                « Il n’est pas exclu que je fasse une demande d’asile politique en... »
                                Pour un Français incapable d’apprendre une autre langue que (mal) l’anglais, c’est un rêve irréaliste.
                                faut d’abord se donner la peine d’apprendre la langue, et ça va te refroidir très vite.

                                Moi je peux en parler, j’ai appris le Roumain et je vis en Roumanie. Je connais plusieurs autres langues aussi, mais pas assez pour pouvoir y vivre.

                                le russe, par exemple.


                              • nemesis 20 juillet 11:53

                                @xana

                                Je suis certain que beaucoup de Français comprenaient l’anglais parlé par le regretté Arafat. Qu’il repose en Paix.

                                 smiley


                              • titi 20 juillet 21:32

                                @nemesis

                                « le regretté Arafat. »
                                Vous parlez de celui qui a fait capoter les accords de paix au début des années 2000 ?
                                « Regretté » c’est vraiment pas le bon mot.


                              • nemesis 21 juillet 06:24

                                @titi

                                J’évoque celui qui a été empoisonné par des malfaisants hégémonistes !


                              • troletbuse troletbuse 25 juillet 17:51

                                Heureusement qu’elle n’est pas arrivée en France sinon elle repartirait immédiatement en Corée du Nord.

                                Pour les Etats-Unis, ils sont 100 fois plus libre qu’ici.

                                Pas de QR Code

                                Pas d’obligation vaxxinale

                                Pas de dictature sur l’automobile avec moteurs à explosion

                                Pas de dictature sur le chauffage autre que électrique

                                Avec les démocrasseux, la dictature pourrait s’installer mais eux, les américains sont armés et c’est dans la constitution qu’ils ne peuvent bafouer, pas comme Micron.

                                Faut pas déconner.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité