• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une vidéo de Canal + : combattre l’ethnisme anti-Malien par (...)

Une vidéo de Canal + : combattre l’ethnisme anti-Malien par l’ethnisme anti-Français ?

 On n’en revient toujours pas. On l’a découverte en page d’accueil d’AgoraVox, hier, 13 janvier 2010 : extraite du magazine humoristique « Groland Magzine » diffusé récemment par le Grand Journal de Canal +, une vidéo, intitulée « Pas facile de s’intégrer », était ainsi commentée par le rédacteur qui la présentait : « C’est pourtant facile de devenir con comme un Français ». Le rédacteur parlait-il de lui-même ? C’est probable !

 < Un scénario sommaire construit sur un violent contraste

 Le scénario sommaire se présente comme un pseudo-reportage en deux parties opposées. Le contraste est d’autant plus brutal que l’ellipse supprime toute transition d’une scène à l’autre. Chacune est censée montrer « en direct » la vie difficile d’un Malien récemment arrivé en France. Les séquences des deux parties offrent des scènes de vie quotidienne comparables, parfois identiques. Seuls différent, de l’une à l’autre, le vêtement et la conduite de l’immigré malien.

1- La première partie est elle-même construite sur un autre contraste : on voit le Malien en gandoura et calotte traditionnelles se répandre en démonstrations familières envahissantes, le rire au lèvres, à chaque rencontre : son voisin de palier, une vieille dame dans la rue et un marchand de fruits et légumes. Or, il n’essuie qu’indifférence du premier, rebuffades affolées de la seconde qui s’enfuit ou injure du troisième qui l’envoie promener : « Qu’est-ce qu’y veut l’marabout ? » lui lance-t-il.

2- Si la seconde partie entre en violent contraste avec la première, le contraste n’oppose plus le Malien à son entourage : il est désormais « assimilé ». Revêtu, cette fois, du costume européen, en veston et cravate, il est censé adopter les mœurs françaises : il ne salue personne, se montre agressif dans le bus ou en voiture, manque de politesse envers un garçon de café, ignore le code de la route, ne respecte pas la propreté avec son chien et passe indifférent devant un blessé de la circulation. Le voisin de palier a le dernier mot : « Ah ! fait-il, en se retournant sur son passage dans l’escalier.  Il est bien maintenant ! Il est comme nous !  ».

Une distribution manichéenne des rôles

Ce contraste entre les deux parties s’accompagne forcément d’une distribution manichéenne des rôles implicite répartissant les personnages en deux camps opposés :

- dans le camp du Bien, le Malien fait figure de victime en raison de son ouverture spontanée aux autres qui la refusent, et de sa capacité à comprendre son devoir d’adaptation aux habitants du pays d’accueil.

- En revanche, dans le camp du Mal, s’entassent les bourreaux, c’est-à-dire tous les Français mal embouchés rencontrés qui ne manifestent qu’indifférence à autrui, incivisme et absence de compassion et de solidarité.

Cette distribution manichéenne des rôles vise à stimuler un réflexe de sympathie voire de compassion envers la victime rejetée injustement et un réflexe inversement symétrique d’antipathie envers ses bourreaux qui l’ignorent ou l’excluent sans raison. « « Ben oui !, conclut l’animateur Moustic, l’antipathie ça s’attrape encore plus vite que la pneumo !  » À l’évidence, cet animateur fait étalage de la bonne conscience où il baigne, en croyant se porter au secours des « victimes » immigrées et en faisant la leçon à ses compatriotes qui les rejettent. La claque réunie dans le studio partage en choeur cette bonne conscience et applaudit à tant de grandeur d’âme quand elle devrait la siffler.

La stimulation d’un réflexe anti-Français pour combattre un réflexe anti-Malien

Ce qui sidère, en effet, c’est que cet animateur Moustic ne s’aperçoit pas qu’emporté par son élan généreux pour porter secours à de prétendues victimes immigrées, il fait la culbute et adopte envers ses propres compatriotes la même conduite qu’il leur reproche, mais inversée : le réflexe ethniste anti-Malien qu’il dénonce chez eux devient chez lui symétriquement un réflexe ethniste anti-Français. (1)

1- Une mise hors-contexte générale

Ce pseudo-reportage repose, à l’évidence, sur une mise-hors-contexte générale : les démonstrations excessives d’amabilité du Malien n’en deviennent pas plus compréhensibles que la froideur ou les rebuffades des Français. La relation est interactive : l’incompréhension des unes entraînent celle des autres et réciproquement. Or, dans le cas d’espèce, deux cultures entrent en collision : l’une, malienne, avec sa dominante rurale et les coutumes relationnelles familières qu’engendre dans un village la connaissance de chacun, l’autre, française, avec sa dominante citadine et les habitudes relationnelles qu’instaure dans la ville l’anonymat de chacun perdu dans le grand nombre. Le regard de tous sur chacun au village est-il préférable pour la préservation de l’intimité de chacun ? Ce n’est pas sûr. Ce sont deux modes de vie différents adaptés à deux structures politiques opposées.

2- Une généralisation invalide

À cette mise hors-contexte s’ajoute la généralisation du jugement qui est la marque de l’ethnisme (1) : du comportement répréhensible de quelques uns, l’ethnisme en déduit un comportement répréhensible de tous attribué à une tare culturelle ou génétique. Oui, certains manquent en France de courtoisie, de propreté, de civisme, de compassion : peut-on s’autoriser pour autant à y voir des caractères propres aux Français en général ? Non, évidemment !

 

Sans doute faut-il concéder que cette vidéo use du comique de farce qui incite à prendre une distance par le sourire : les scènes sont volontairement outrées pour accentuer la distorsion entre ce qui est et ce qui devrait être. Mais ces scènes font-elles vraiment sourire ? N’est pas Molière ni Beaumarchais qui veut ! Ce comique incertain sous lequel il a prétendu s’abriter, ne suffit pas à l’animateur Moustic pour s’exonérer de l’accusation d’ethnisme anti-français  : la distribution manichéenne des rôles demeure. Or, mise hors-contexte et généralisation infondée l’invalident. Pis ! Les auteurs de cette vidéo ne paraissent pas avoir soupçonné qu’en caricaturant et stigmatisant ainsi leurs compatriotes français, ils faisaient preuve de légèreté et prenaient le risque de stimuler par interaction un réflexe ethniste anti-Malien. L’enfer est pavé de bonnes intentions. Paul Villach

 

(1) On préfère les mots « ethnisme » ou « ethniste » aux mots « racisme » ou « raciste », car la génétique a prouvé que la notion de « race » n’est pas opérationnelle pour l’espèce humaine.

 

(2) Extrait de l’émission « Groland » Magzine « Pas facile de s’intégrer » diffusée dans le Grand Journal de de Canal +

« C’est pourtant facile de devenir con comme un Français  », a commenté Epsilon, 13 janvier 2010 sur AgoraVox

L’animateur. - « On dit toujours comme le disait Jean-Paul Sartre, « L’enfer c’est les autres » et comme lui répondait Simone de Beauvoir : « L’autre, y t’emmerde ! ». Un reportage de Vincent Maronnier »

Vincent Maronnier . -

(Scène d’un Malien dans sa cuisine faisant la vaisselle) D’origine malienne, Samba Bongo est arrivé à Grolandville l’hiver dernier. Pour lui, la grande métropole, c’était un nouvel apprentissage à la vie (sic)…

(Scène du Malien en habit traditionnel quittant son appartement)

… qu’il a abordé avec sa bonne humeur habituelle

(Scène de rencontre du voisin qu’il aborde en riant)

« Ah ! bonjour mon ami ! ça va ? (voisin interloqué) Allez ! Salut ! Hein !  »

(Scène de rue)

Souhaitant s’intégrer rapidement, Samba n’a pas hésité à toujours faire le premier pas vers les autres. Mais il va vite déchanter.

(Scène de Samba tendant la main à une vieille dame qui le repousse et s’enfuit.)

« Bonjour Madame ! Faut pas avoir peur, Madame ! »

(Scène de Samba saluant un marchand de légumes)

« Bonjour, mon frère !

- J’suis pas ton frère ! Bon ! Qu’est-ce qu’y veut l’marabout ? » (Rire de Samba qui s’en va et marche heureux sur le trottoir.)

Des regards réprobateurs, des remarques à peine voilées, voire pas voilées du tout. Au bout de quelques semaines, Samba doit s’y résoudre malgré sa bonne volonté, ses tentatives d’intégration ont échoué. Pour lui, la conclusion coule de source.

(Samba attablé en train de manger)

« J’arrive dans un pays qui n’est pas le mien. C’est pas aux autres de s’habituer à moi, c’est à moi de m’habituer aux autres, c’est normal, c’est comme ça. Moi je comprends ça ? C’est la vie ! »

Pour Samba, c’est décidé : il va faire tous les efforts nécessaires pour s’insérer dans cette société. Nous l’avons suivi une journée. Il a fait un sans faute.

(Même scène de Samba quittant son appartement en habits européens, veston et cravate, mine renfrognée.) Il ne dit bonjour à personne de la journée (Il croise un voisin dans l’escalier en l’ignorant. Dans le bus, il repousse brutalement le sac à main de sa voisine). Il fait la gueule dans tous les transports en commun. (Au restaurant) Il traite tous les garçons de café comme de la merde. (En voiture) Il claxonne à tous les feux, à peine passés au vert. Il se gare comme un salaud (Il se gare sur un trottoir). Il fait chier son chien n’importe où (Le chien fait sa crotte dans un couloir), et il croise un homme en sang sans s’arrêter ni prévenir les urgences (Un motocycliste en vespa gît à terre. Il croise son voisin de palier en rentrant chez lui sans le saluer) Bref un modèle d’intégration.

- Le voisin : « Ah ! Il est bien maintenant ! Il est comme nous ! »

Applaudissements de la claque dans le studio du Journal de Canal +)

 L’animateur . - « Ben oui ! l’antipathie ça s’attrape encore plus vite que la pneumo ! »

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.21/5   (89 votes)




Réagissez à l'article

153 réactions à cet article    


  • Gasty Gasty 14 janvier 2010 11:25

    Comprend pas cette critique. Après tout, « il fait la culbute et adopte envers ses propres compatriotes la même conduite qu’il leur reproche » autant pour l’auteur et son article.


    • BABAYAYA BABAYAYA 14 janvier 2010 16:21

      chalut à toi mon miaou préféré !!!

      c’est yannick.j mais j’ai plus possibilité de récup mon compte alors j’en ai fait un autre !

      aller une ch’tite bolée pour la nouvelle année ?
      au fait je vous la souhaite tous bonne vigoureuse et pleine bonheur !

      euuuhhh sinon, Paul, qu’est-ce qu’il vous prends là ? vous me paraissez super aigri au vu de cet article (d’ailleurs, j’ai abdiqué à la moitié parce que franchement aller aussi loin dans l’analyse d’un sujet de groland sat... fort, très fort....).
      Si ils se prenaient au sérieux à Groland-sat ça se saurait depuis longtemps, en revanche oui, ils ont raison de pointer du doigt les cons de notre planète....

      cordialement à tous !


    • Nobody knows me Nobody knows me 15 janvier 2010 10:11

      (d’ailleurs, j’ai abdiqué à la moitié parce que franchement aller aussi loin dans l’analyse d’un sujet de groland sat... fort, très fort....)

      Tout est dit ici. Le reste des commentaires est inutile.
       smiley

      Cdlmt


    • french_car 14 janvier 2010 11:26

      Bonjour Paul Villach on avait un peu peur que vous n’arriviez pas à pondre votre oeuf (pas pourri hein ?).

      Primo il s’agit d’une caricature, donc on force un peu le trait.

      Secundo il faut bien que certains comprennent que d’autres cultures peuvent se révéler supérieures dans certains domaines, et la nôtre ne l’est certainement pas au moins pour ce qui relève de la courtoisie - suivez mon regard.

      Tertio l’histoire de la vieille dame qui fuit j’ai un jeune collaborateur qui l’a vécue. Il est martiniquais, de teint clair, fils d’un couple de médecins, lui-même ingénieur grande école, demandant son chemin à une petite vieille dans le 16eme un soir, il la vit partir à toutes jambes.

      Quater (on dit comme ça Mr le prof de français ?) Ca vous gêne l’image qu’on renvoit du français moyen mais il est comme ça, bien beauf, bien égocentrique, jaloux, sarko-lepeniste. Mille exemples sur ce site.


      • non666 non666 14 janvier 2010 11:42

        Bien vu MONSIEUR Villach.
        Il n’est pas etonnant que vous provoquiez LEUR reaction.
        Ils militent activement pour notre destruction en tant que peuple, en tant qu’Entité capable de leur resister, de leur fermer la porte de l’Europe....
        Ils reagissent donc , comme prevu, comme sur d’autres article, avec des pseudos a peine changé ( french_car remplace frère voiture ?)

        Ce qui est clair, c’est que meme minoritaire, meme etranger sur NOTRE sol, ceux qui controlent les medias peuvent nous faire croire que leur opinion est dominante, majoritaire.
        Les clowns , comme les journalistes aux ordres , ont chacun leur petit role dans cette manoeuvre d’intimidation des autochtones.
        Vous le soulignez bien Paul (je peux utiliser le prénom ?)


        • french_car 14 janvier 2010 11:47

          Ohé non666 je ne suis pas schizo, si vous avez lu 2 mn la prose de Frere Voiture vous verrez que ça ne peut franchement pas venir de moi !


        • Karl-Groucho 14 janvier 2010 12:12

          À « french_car »

          Il ne faut pas en vouloir à « non666 », ce n’est pas de sa faute, il ne sait visiblement pas plus lire qu’il ne sait penser !

          Ses maîmaîtres lui désignent une proie (si possible, déjà faible, pas en état de se défendre, etc.), et il tente de la mordre. C’est du réflexe bien con ditionné, c’est tout.

          Pendant ce temps, ses maîmaîtres le tondent bien ras, et il ne voit rien du tout.

          Hi hi. Pauvre « non666 » !

          Lit pas, pense pas, voit pas. Mais aboie férocement.


        • Jojo 14 janvier 2010 12:48

          Oups
          Post mal placé plus bas, c’est ici qu’il devrait être à l’attention de Non 660 et plus si affinités


        • denis84 14 janvier 2010 11:42

          L’animateur ne critique pas ses « compatriotes » français ou leur comportement

          Puisqu’il n’est pas « français », vu qu’il est « grolandais » !!


          • Rounga l’illustre Roungalashinga 14 janvier 2010 11:52

            Il est pourtant clair que ce sont les français qui sont visés ici, et que le racisme anti-français est le seul qu’on puisse professer sans craindre de réaction. (Je sais, être anti-français ce n’est pas du « racisme » au sens strict, puisque les français ne sont pas une race et bla et bla...Qu’il est chiant, ce mot : « racisme » !)


          • french_car 14 janvier 2010 11:56

            Roushalimachin vous êtes hors sujet, les auteurs du sketch sont bien français, blancs, normaux, pas noirs, pas belges - comme notre ami L’enfoiré - aurait dit Coluche.
            Il s’agit donc d’une autocritique et non d’un quelconque racisme antifrançais. Si tant est que cela existe ce ne pourrait être le fait que d’étrangers ou à la limite de Français « de souche récente ».


          • Rounga l’illustre Roungalashinga 14 janvier 2010 12:13

            On peut être français et anti-français en même temps. C’est un mécanisme simple qui a pour base la création imaginaire d’un « autre » qui a tous les défauts qu’on exècre et duquel on cherche à se différencier absolument. La haine du bobo canalplussien pour le beauf qui a toutes les tares : racisme, inculture, mauvais goût, égoïsme.


          • Rounga l’illustre Roungalashinga 14 janvier 2010 12:18

            Mais je concède tout de même que Groland se situe généralement favorablement aux beaufs et que leurs sketchs sont marrants. Ce sketch, c’est juste un gag de complaisance, pour faire plaisir aux bobos « antiracistes » qui les regardent.


          • Jojo 14 janvier 2010 12:46

            Non 660 et quelques,
            Cadeau :
            « Pas étonnant, réaction, résister, réagissent, prévu, articles, changés, même, minoritaires, contrôlent, rôle, manœuvre »
            My pleasure ! Et je n’ai aucun mérite, excellents les maîtres de français … en Afrique !

            Sinon je vous cite : « Vous le soulignez bien Paul (je peux utiliser le prénom ?) »

            C’est y pas mimi tout plein ça, je peux vous laisser entre vous si vous voulez. Parce que les gazous gazous, c’est quand même mieux en privé non …  

            A Villach, Non 660 et quelques, est un oiseau rare qui n’est attiré que par l’appeau d’Éphèse, félicitations…  smiley 


          • Karl-Groucho 14 janvier 2010 11:54

            Vous avez de la chance, Monsieur le (très) laborieux « auteur », le ridicule ne tue plus !

            Il y a bien longtemps que j’ai jeté la télé (déchetterie, tri sélectif, recyclage et tout, hein), mais le gag cité ne doit pas être si mauvais, puisqu’il fait si bien réagir ses cibles ! & il est absolument symptomatique que cet article ridicule attire aussitôt la bruyante approbation de malades nationalistes.

            Allez-vous un peu nous lâcher un jour avec vos obsessions morbides ?


            • distance critique 14 janvier 2010 19:10

              L’article ne doit pas être si mauvais puisqu’il fait si bien réagir ses cibles, les trolls haineux dans votre genre !


            • roblin 14 janvier 2010 11:54

              Mais M.Villach, pourriez vous m’expliquer pourquoi vous défendez les instituteurs qui menacent de castrer un enfant de 1 ans avec un cutter ? Vous allez bientôt nous pondre un article qui va défendre les bienfaits de l’excision ?

              Personnellement, je ne suis pas noir mais je vois bien que dès que l’on est sympa, normal, on se fait insulter, agresser et rembarrer toutes les 5 minutes, ce reportage est très bien au contraire, il nous montre ce que sont une majorité de gens, des emmerdeurs qui passent leur temps à faire chier les autres.


              • distance critique 14 janvier 2010 18:56

                Et ce commentaire n’est qu’une illustration de ce qu’il prétend dénoncer !


              • roblin 14 janvier 2010 11:56

                Je n’en reviens pas de ce que vous dites « Cette distribution manichéenne des rôles vise à stimuler un réflexe de sympathie voire de compassion envers la victime rejetée injustement et un réflexe inversement symétrique d’antipathie envers ses bourreaux qui l’ignorent ou l’excluent sans raison. »

                Voulez vous dire que vous êtes du coté des bourreaux ? Au vue de vos précédents articles, il me semble bien que ce soit le cas. C’est quand même normal d’avoir de l’empathie pour une victime et non pour un bourreau !


                • Gabriel Gabriel 14 janvier 2010 11:57

                  Relativisez, c’est de l’humour ! Déproges avait raison , peut-on rire de tous : OUI, mais pas avec n’importe qui !


                  • minidou 14 janvier 2010 12:00

                    Mdr...Vive Groland, qui fait mal aux cons, et nous venge des petite humiliations quotidiennes de la France Sarkozyste...


                    • Asp Explorer Asp Explorer 14 janvier 2010 12:00

                      Soit l’auteur est en avance de son article du 1e avril, soit c’est un pisse-froid dépourvu tout autant d’humour que de connaissance de la société réelle.

                      Au passage, ce sketch doit bien avoir dix ans.


                      • distance critique 14 janvier 2010 19:13

                        Illustration de la méthode Coué des trolls haineux .
                        Aucune justification de ce qu’ils avancent !


                      • beuhrète 2 14 janvier 2010 20:02

                        Merci PV de m’avoir censuré,pour moi c’est un honneur, pour tous ceux qui ont lus mon post avant le passage du ciseau, ai-je insulté.trahi la charte ?

                        Que chacun apprécie ce que devient agoravox.


                      • distance critique 14 janvier 2010 20:08

                        Ce que devient AgoraVox à cause de trolls haineux comme vous qui caricaturent en F-Haine la critique de la bien-pensance


                      • distance critique 14 janvier 2010 20:13

                        Par exemple, pour vous, c’est être nationaliste, xénophobe, d’extrême-droite, fasciste, etc, que d’être contre l’immigration de masse non démocratiquement décidée ?


                      • distance critique 14 janvier 2010 20:16

                        y a t-il un lien de causalité, est-ce nécessaire ?


                      • Maxi Pyra Madinbou 14 janvier 2010 13:16

                        Bonjour shawford,


                        j’ai pensé à toi, j’ai mangé une saucisse à midi.

                      • Pie 3,14 14 janvier 2010 12:31

                        Voilà un auteur à la dérive.

                        Quand Villach nous montre qu’il est imperméable à l’humour grolandais cela ne surprend pas.

                        En revanche, lorsqu’il utilise sa grille d’analyse alambiquée et lourdingue pour nous servir le vieux couplet de « l’anti-France » il devient pathétique.

                        Bien entendu, il reçoit les compliments des identitaires les plus paranoïaques du site . Si vous lui demandez des comptes, comme je l’ai déjà fait, il vous répondra que c’est sa manière à lui de combattre l’extrème-droite... pathétique et hypocrite.


                        • L'enfoiré L’enfoiré 14 janvier 2010 13:39

                          Pi 3,141592 (faut être précis)

                          « c’est sa manière à lui de combattre l’extrême-droite... »
                          Tiens, je l’ai déjà entendu celle-là.


                        • Cipango 14 janvier 2010 12:32

                          Une fois de plus, je constate que les morts ont plusde droits que les vivants. J’imagine en effet que votre argumentation aurait pu être écrite au temps de Molière, il suffit de remplacer les francais par médecins ou bourgeois... Le sacro-saint Molière n’a t il pas utilisé le même procédé ?


                          • Bélial Bélial 14 janvier 2010 13:00

                            Détendez-vous M. Villach, c’est de l’humour, Groland c’est un peu comme les Simpsons et South Park.


                            • L'enfoiré L’enfoiré 14 janvier 2010 13:37

                              Bélial,
                               Il écrit déjà l’article suivant. Il ne peut pas être partout à la fois. Vous allez le tuer à la tâche.
                               Quand il revient, il caresse ou il gueule.
                               La vidéo était géniale.
                               A la fin de l’envoi, je touche, disait quelqu’un. smiley


                            • Triodus Triodus 14 janvier 2010 14:05

                              Non, montrez-lui surtout pas South Park : c’est bourré de gros mots !!


                            • zvalief 14 janvier 2010 13:11

                              @ l’auteur
                              vous devriez faire preuve d’un peu de discernement et surtout relire la définition de caricature. de plus vous ignorez complétement la leçon : savoir se remettre en cause, faire son autocritique, comme le dit le proverbe : on voit la paille dans l’oeil du voisin mais pas la poutre qui est dans le sien.
                              lachez ce sentiment de supériorité qui vous fait dire que toutes critiques seraient juste du racisme anti-français, que notre culture occidentale serait supérieure à toutes les autres et seule valables.
                              vos pseudo analyses notamment sur l’amabilité sont complétement à côté de la plaque, l’opposition rurale / citadin n’a rien à voir avec le fait d’être aimable ou non, il y a quelque village en france où on est considérés comme des étrangers si on ne fait partie du village (et ce même si on est bien français, bien blanc).
                              certe la culture malienne n’est parfaite et n’est pas seul exemple à suivre, mais acceptez qu’ils peuvent être supérieur à vous sur certains point et qu’ils peuvent vous apportez quelque chose pour progressez.


                              • L'enfoiré L’enfoiré 14 janvier 2010 13:19

                                Notre Paul qui êtes aux cieux,
                                que ton Nom soit sanctifié,
                                que ton règne vienne,
                                que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
                                Donne-nous aujourd’hui notre billet de ce jour.
                                Pardonne-nous nos offenses,
                                comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
                                Et ne nous soumets pas à la tentation,
                                mais délivre nous du mal.
                                Ainsi soit-il  smiley


                                • L'enfoiré L’enfoiré 14 janvier 2010 13:33

                                  Merci, Paul, pour la vidéo.
                                  Au moins, cela fait réfléchir bien plus que les mots qui tournent autour.
                                  Vous auriez dû choisir Agoravox.tv
                                  L’africain a beaucoup à nous apprendre du côté recyclage.


                                • L'enfoiré L’enfoiré 14 janvier 2010 13:43

                                  Je vous propose, pour demain, un article sur Matonge à Bruxelles.
                                  Vous avez des articles pour, au moins, jusqu’à la fin du mois.


                                • King Al Batar Albatar 14 janvier 2010 13:51

                                  C’est drole, je l’ai trouvé plutot réaliste est très amusante et très réaliste cette vidéo.



                                  • Triodus Triodus 14 janvier 2010 14:03

                                    L’absence d’humour est un symptôme de mort cérébrale..


                                  • distance critique 14 janvier 2010 14:23

                                    Il n’y a pas plus beauf qu’un gros beauf qui se croit fin, le pseudo humour de cette chaîne en est un exemple, l’humour ça ne se fabrique pas à la chaîne, n’est pas Desproges qui veut .

                                    Un Gaccio qui se croyait drôle à faire le portrait sympathique d’Oussama Ben Laden, alors que ce n’est que de la désinformation .

                                    Un Groland dont l’humour, parfois drôle, est trop souvent au niveau des déjections comme dans cette video, expression de la bien-pensance relativiste hypocrite contradictoire car traitant inégalement Occident et non Occident .

                                    Une question aux trolls :

                                    Comment se fait-il que sur un media officiel des soi-disant anti-système comme Moustic soient tolérés ?

                                    La réponse est dans la question : c’est qu’ils ne sont pas gênants, ils ont été achetés, pour une demie-heure par semaine d’expression convenue .

                                    S’ils sont payés aussi cher que Guillon ...

                                    Et après ça donne des leçons de déontologie !






                                    • jules simon 14 janvier 2010 14:32

                                      Et bah alors Vil Lache, « on » n’est pas en forme aujourd’hui ?

                                      Votre argumentation minable ne tient pas la route une seconde :
                                      En 2 vous denoncez « une generalisation invalide » alors que c’est exactement le procede que vous utilisez en 1 en declarant gentiment que les Maliens sont courtois parce qu’ils sont tous des villageois. 

                                      Faut arreter le foutage de gueule, votre analyse de la forme n’est ici qu’un pretexte pour faire etalage de votre intolerance.

                                      Je commence a me demander si que vos articles ne seraient plus a leur place sur fdesouche qu’ici...

                                      ((


                                      • sheeldon 14 janvier 2010 14:38

                                        http://www.youtube.com/watch?v=t55CC7U82nc

                                        ya pas que groland qui prend les français pour des cons !

                                        et il a pas si tord !


                                        • distance critique 14 janvier 2010 15:21

                                          Trolléon se croit malin à signaler des évidences tout en disant que ce sont les autres qui signalent des évidences, par exemple hier Trolléon a fait une immense découverte : pour qu’un article soit modéré sur AgoraVox il vaut mieux avoir des alliés  smiley

                                          Léon est simpliste, c’est pourquoi il voit des évidences partout : une caricature orientée idéologiquement n’est pas seulement une caricature, une caricature dans le sens inverse aurait été qualifiée de raciste par la bien-pensance, et n’est-il pas raciste de réduire l’africain subsaharien aux costumes ou de réduire l’arabe à l’islam comme si un arabe ne pouvait être athée ?

                                          Au fait, Trolléon, qui admirez-vous, pourquoi rendre hommage à la créativité de Villach en assumant d’être Trolléon ?


                                        • distance critique 14 janvier 2010 15:29

                                          pour qu’un article soit publié


                                        • french_car 14 janvier 2010 16:27

                                          Si si Léon Villach apprécie l’humou !
                                          Villach s’est « dilaté la rate » (sic) en écoutant la laborieuse chronique de Guillon à propos de DSK.
                                          Quant à expliquer les évidences avec beaucoup de sérieux c’est son côté colonial qui ressort : il essaie de nous civiliser.


                                        • distance critique 14 janvier 2010 17:09

                                          Je n’ai besoin d’aucune explication de texte !
                                          Ni des conseils sybillins de Trolléon .

                                          Trolléon, toujours pas le courage d’indiquer qui vous admirez ?

                                          Et pourquoi vous rendez hommage à la créativité de Villach par ce pseudo ? 


                                        • L'enfoiré L’enfoiré 14 janvier 2010 17:23

                                          Distance critique,  Connaissez-vous Erostate ?
                                           
                                          Je vous demanderez de faire le rapprochement par après.
                                           smiley


                                        • distance critique 14 janvier 2010 17:33

                                          l’enfoiré, faites le rapprochement vous-même, puisque c’est votre idée


                                        • L'enfoiré L’enfoiré 15 janvier 2010 10:51

                                          Distance critique,
                                           Je n’ai pas besoin de le faire, je l’ai fait.
                                           C’est ici


                                        • L'enfoiré L’enfoiré 15 janvier 2010 10:54

                                          Mais PV n’y a jamais jeté le moindre regard.
                                          Il se le réserve pour son nombril.
                                          Vous êtes membres des « peoplettes ».
                                          Libre à vous.


                                        • distance critique 15 janvier 2010 12:45

                                          Trolléon,

                                          Vous n’avez pas le courage de vous exposer à des critiques en indiquant qui vous admirez !


                                        • Kelson 14 janvier 2010 15:09

                                          Cela me fait toujours marrer de voir qu’il y a des gens incapables de comprendre la satire avec toutes ses caractéristiques (simplification, exagération, etc....) Et dans notre cas... pour finalement lui reprocher de nous rendre quelqu’un sympathique et nous sortir tout un discourt empreint de xénophobie non-assumée. Lamentable.


                                          • distance critique 14 janvier 2010 15:28

                                            Question aux trolls : pourquoi les trolls dénoncent-ils sans aucun humour cet article comme ne comprenant pas l’humour smiley
                                            Serait-ce que ces trolls ne sont que des aigris 


                                            • Le Clem 14 janvier 2010 15:49

                                              Une chose est sur en tout cas : impossible de faire le même sketch avec les roles inversés.


                                              • distance critique 14 janvier 2010 15:56

                                                C’est exactement le problème que les sinistres trolls font semblant de ne pas voir, le pseudo-relativisme culturel qui est très orienté contre l’Occident


                                              • King Al Batar Albatar 14 janvier 2010 16:00

                                                Pourtant Michel Leeb a fait quelque chose de plus moqueur....

                                                Le probleme c’est qu’un peuple a le droit de se moquer de lui meme.

                                                Par conséquent quand des Francais dit « de souche » font un sketch ou ils se foutent de la gueule du comportement des autres francais « de souche » en le coparant à un Malien. Ils ont la légitimité de le faire. Comme lorsque deux noirs entre eux s’interpellent par « he Negro », ils peuvent le faire.

                                                En revanche que des francais se foutent ouvertement de la gueule des Maliens, effectivement c’est sujet à dérapage.

                                                Avez vous déjà regarder la télévision Malienne pour s’avoir s’ils ne s’autovanne (j’ai pas trouvé d’autres mots) pas eux meme en se comparant à nous ? Qu’en savez vous.

                                                En tout cas vous avez raison le sketch en role inversé seraint impossible pour deux raisons, d’abord parce qu’on peut franchir les limites lorsqu’on se moque de soi meme mais pas des autres (comme je vient de vous le démontrer) et d’autre part parce que c’est vrai que nous (les francais) nous vivons dans une triste société d’égoiste, aux antipodes de la culture africaine qui privilegie les rapports humains.

                                                Que voulez vous nos coutumes sont différentes....

                                                En revanche ne pas oser se regarder dans unmirroir et ne pas oser reconnaitre que l’on vit dans une société d’egoiste, et que tout n’est pas infondé dans ce sketch, c’est se mentir à soi meme et ca c’est bien plus grave !

                                                Paul Villach sait de quoi il parle, il doit etre l’auteur d’AV qui détient le record d’article estimé non


                                              • zvalief 14 janvier 2010 16:04

                                                si justement, on voit tout le temps la même chose inversée et sans que ce soit un sketch,
                                                qui montrent des images voulant faire croire que tous les africains sont des polygames incultes, que tous les musulmans sont des barbus terroristes, que tous les jeunes de banlieues sont des voyous trafiquants de drogues, que tous les fonctionnaires sont des nantis fainéants...
                                                TF1, un sketch permanent...


                                              • King Al Batar Albatar 14 janvier 2010 16:13

                                                Et que tous les juifs sont pétés de thunes, qui travaillent en France, font de l’argent sur le dos des francais pour l’envoyer en Israel....

                                                Et que tous les chinois ont des restaurants ou la bouffe est périmée depuis des mois, sont rackettes par des mafieux qui font bosser les elurs dans des caves remplies de sans papier.

                                                Et que les portugais sont doues pour le bricolage et le tuning.....

                                                Et que les Ritaux plongent tout le temps au foot (ca c’est vrai je crois....)

                                                Ca s’appelle la Légende. On nous fait croire qu’ils sont comme ci ou comme ça, on est tous pareils..... On est chez nous sans vraiment y etre..... Fils de première ou de deuxième génération on se foutra toujours de notre gueule.


                                              • distance critique 14 janvier 2010 16:30

                                                Pourtant la traite esclavagiste par les arabes ou entre noirs est moins traitée par les media que la traite par les occidentaux, la loi Taubira déforme l’Histoire en ne traitant que la traite par les occidentaux et pas les autres traites, c’est loi doit être abrogée comme toutes les lois mémorielle, dans une République des Lumières, ce n’est pas le politique qui décrète l’Histoire .
                                                De plus les juifs n’avaient créé aucun trouble pendant des siècles de discriminations jusqu’à l’holocauste, au contraire, leur dynamisme économique était très utile .
                                                Alors que si la stigmatisation anti-arabe existe, c’est à cause de revendications politico-religieuses incompatibles avec les valeurs de la nation d’accueil .
                                                Pourquoi la majorité dite silencieuse des musulmans ou arabes non musulmans ou athées ne s’insurge pas contre l’intégrisme musulman ? 


                                              • distance critique 14 janvier 2010 16:37

                                                cette loi doit être abrogée comme toutes les lois mémorielles


                                              • distance critique 14 janvier 2010 16:41

                                                Un autre exemple : si Israël était responsable d’une faible partie des exactions commises par des régimes arabo-musulmans ou musulmans, que ne serait-il dit sur Israël ?

                                                Pourquoi la mort d’un palestinien vaut infiment plus médiatiquement que la mort d’un habitant du Darfour ?

                                                Pourquoi l’indépendance du Sahara occidental n’intéresse pas les media officiels, d’ailleurs de très bon articles sur le sujet ont été écrits sur AgoraVox .


                                              • King Al Batar Albatar 14 janvier 2010 16:43

                                                Distance critique, je parle de moquerie, non pas de reconnaitre ses torts....

                                                Je vous parle de sketch et vous me parlez de reconnaissance de l’esclavage.... Ou est le rapport ???

                                                Il n’y a rien de plus dur que de reconnaitre ses torts. Nous devrions être heureux de vivre dans une société ou effectivement on a la liberté de parioder publiquement nos propres comportements. J’ai vecu 30 ans en Ile de France (donc toute ma vie) et j’estime qu’on vit dans une société d’egoistes. Dans d’autre pays l’auteur du sketch serait déjà en taule. Mais ce n’est pas parce que les autres n’ont pas notre ouverture d’esprit qu’il faut se mettre à leur niveau, ou alors c’est que notre systeme ne vaut pas mieux que le leur.....

                                                Effectivement nous avons reconnu avoir activement participé à la traite des noirs, et c’est vrai que nous y avons participé, si d’autres ne le font pas alors qu’ils y ont participé, est ce que nous nous devrions retirer ce que l’on a dit ? non je ne crois pas... Nous sommes à l’aise dans nos basket, en paix avec notre conscience, si d’autres ne le sont pas c’est leur porblème, pas le mien !


                                              • King Al Batar Albatar 14 janvier 2010 16:50

                                                Pourquoi la mort d’un Palestinien vaut plus que celle d’un habitant du Darfour. Pourquoi on ne parle des 15 000 esclaves noirs du Sud soudan sous le joug des habitants du nords. Pourquoi on ne parle pas de harry Wu et des camps de travaux forcés (laogai) pour prisonnier politiques en Chine....

                                                Je pense qu’on parle du palestinien parce que le but de l’information est de diviser pour mieux regner..... A priori la communauté juive et la communauté musulmane de france sont deux communauté issu de la même zone géographique qui evolue en grande quantité dans les memes domaines d’affaires : le secteur tertiaire.... Il y a bien sur des achkenaze (juifs originaires d’Europe de L’est) qui ont de très haut poste mais je ne suis pas sur qu’il soit utile d’en parler.

                                                Les francais dit « de souche » n’ont aucun interet à ce que les juifs et les arabes s’entendent bien , du coup aux infos on bouffe du palestinien à tout bout de champ, et les camps sont bien divisés.

                                                Il y a eu un conflit tout aussi mortel si ce n’est plus il y a moins de 10 piges à mois de 2000 km de chez nous, en Ex yougoslavie et on en parlait moins.....


                                              • distance critique 14 janvier 2010 16:56

                                                Le rapport c’est que ce sketch illustre la bien-pensance de l’idéologie dominante de culpabilisation du petit blanc .

                                                Je ne le trouve ni drôle, ni pas drôle, plus révélateur de l’état de la société .

                                                C’est la description de la société qui est la plus pertinente dans ce sketch, pas l’humour !


                                              • distance critique 14 janvier 2010 17:04

                                                En résumé,

                                                Les media officiels prescrivent l’humour comme solution au problème politique de l’immigration de masse, par définition non intégrable, par en tant qu’immigration, mais en tant que de masse .

                                                Très révélateur de l’utilité de ces histrions pour le système .

                                                Qui ne ricane pas à l’exposé de perte du lien social ne peut être que pas drôle .

                                                Ce qui est clair ici est que les trolls qui prescrivent de rire le font d’une manière qui est pas drôle !


                                              • distance critique 14 janvier 2010 17:05

                                                pas en tant que
                                                n’est pas drôle


                                              • King Al Batar Albatar 14 janvier 2010 17:05

                                                Je coris que vbous n’avez pas bien compris.....

                                                Il n’est pas question de culpabilisation du petit blanc dans ce sktech, simplement d’une critique de l’égoiste dominant dans notre société. Et je pense que cet égoisme est le propre de l’urbanisme occidental. A mon avis les Londonien, new yorckais ou habtiant d’Amssterdam rentrent dans le meme moule....

                                                Après il ya une french touch special qui est qu’en plus nous en france on aime bien le bordel, mais ca je pense que c’est culturel.....

                                                Et les peuples africains ne sont pas habitués à vivre comme ca. c’est un constat.

                                                Si vous doutez de l’égoisme de notre société regardez la gueule des connard qui soouffle quand un mendiant fait la quete dans le metro. Comme i l’expositioin de la misère d’autrui les dérangeait.... Moi même si je ne donne pas, je lui repond « desole je ne peux pas vous aider » parce que c’est un être humain avant tout.

                                                Et oui nous sommes dans une société d’égoiste, et pour revenir au SDF, vous ne trouvez pas choquant que la majeur partie des SDF aient l’air d’être des francais dit « de souche » ? Vous ne vous etes jamais posez la question ?

                                                Ben c’est peut etre parce que les minorités se sooutiennent entre elle, même un cousin eloigné ne dormira pas dehors dans une famille africaine.... Dansune famille francaise il peut crever dehors on s’en fout. Je ne sais pas si le fait d’appartenir à une minorité fait qu’on se sert les coudes ou si tout simplement la culture du pays francaise fait qu’on ne pense qu’à sa gueule mais pour moi le sketch ma arait réaliste et pas culpabilisant....

                                                Je vous parle bien sur de cela en me sentant totalement Francais et fier.


                                              • distance critique 14 janvier 2010 17:15

                                                Tout à fait d’accord .

                                                Mais il n’y a aucune raison d’ethniciser l’individualisme dans ce sketch .

                                                Il y a convergence des styles de vie, classes moyennes individualistes dans tous les pays émergents, consumérisme exacerbé, et en Occident la nouvelle structure des familles ressemble à la structure des familles subsahariennes, les familles recomposées, etc .

                                                En résumé ce sketch est simpliste et pas très drôle .


                                              • ELCHETORIX 14 janvier 2010 20:37

                                                @ Albatar , en lisant de temps en temps tes commentaires , je vois que tu considères les « indigènes » de l’hexagone comme des « beaufs » ignares , égoïstes , et tous les défauts d’un « sectaire » ou nationaliste , bien , tu as tout faux  !
                                                Les Français « dits de souches » comme tu le soulignes ironiquement , n’ont pas à recevoir de leçons de ta part , les « dits.... » , font partie de la FRANCE PROFONDE , tu sais les OCCITANTS , les BASQUES , les BRETONS , les FRANCILIENS et bien d’autres , bien ces gens monsieur le sémite israélite du 9/3 , n’ont rien à voir avec ce que tu décris , à savoir l’égoïsme et bien d’autres défauts que tu les affubles !
                                                S’il y a , en effet , beaucoup de SDF , de type CAUCASIEN , et donc de nombreux nationaux d’ethnie blanche , c’est que ce pays ou leurs dirigeants politiques ne se sont pas occupés de l’intérêt général et la crise aidant , le chomage explosant de nombreuses familles ont éclaté ( divorces , émigration interne ;de régions pauvres non industrialisés vers des régions industrielles ).
                                                Certaines personnes sont restées sur le carreau des laissé pour compte de la croissance économique et n’ont pu ou voulu retourner chez eux vaincu par ce système capitaliste oppresseur .
                                                Je te parle en connaissance de cause , cela aurait pu m’arriver , mais je me suis battu , pour émerger de cette défaite sociale , il n’y a pas que dans les banlieues que pour la vie tout court , il faille « batailler ».
                                                Les pouvoirs publiques ont failli pour la dignité de ces gens , il y a en ce moment beaucoup de travailleurs pauvres , est-ce dû à l’égoïsme des individus ? que nenni , la cause revient à l’échec du système d’économie capitaliste ultra-libérale qui épouvante et rejette les plus faibles des citoyens .
                                                Je ne suis donc pas d’accord avec ton analyse pour ce sujet et arrête de nous culpabiliser , je n’aime pas cela , comme ces triste clowns qui pavoisent sur les médias bo-bos !
                                                A bon entendeur , mes salutations !
                                                hasta la victoria siempre !
                                                RA .


                                              • french_car 14 janvier 2010 21:13

                                                Elchetorix votre post donne envie de gerber.


                                              • vaderetro 14 janvier 2010 21:13

                                                Alors là,Albtar,tu tapes juste et fort là où ça fait mal !


                                              • Arcane 14 janvier 2010 16:52


                                                La vidéo est poilante et le manque d’humour de M.Villach est symptomatique.

                                                Rédiger un nartic sur son propre manque d’humour, passe encore car on est sur Egoravox ; mais le gangréner par ses propres projections fantasmatiques est le symptôme de quelqu’un qui se trompe de colère ...

                                                « l’ethnisme anti-Malien et l’ethnisme anti-Français » C’est quoi ça ? J’aimerais beaucoup que le noteur nous explique comment il reconnait un malien d’un burkinabais dans la rue ; et de même, comment reconnait-on un français dans une rue ?

                                                J’ferais bien de l’ethnisme anti-Villach, mais sa conclusion si naïve m’a touché. En effet, découvrir à 65 ans ce qu’est la caricature est émouvant et prouve, s’il en était besoin, que rien n’est jamais perdu.

                                                Félicitations M. Villach, vous pouvez lire le Canard Enchainé maintenant ! smiley

                                                Et vive le 5ème pouvoir qui sera ironique ou ne sera pas. smiley


                                                • King Al Batar Albatar 14 janvier 2010 16:57

                                                  J’ai pas mieux à dire.

                                                  Bravo Arcane !


                                                • L'enfoiré L’enfoiré 14 janvier 2010 17:39

                                                  Arcane,
                                                   Bravo. Vous avez tout compris. smiley
                                                   En définitive, voilà un article qui n’existe que par ses commentaires.


                                                • Nobody knows me Nobody knows me 15 janvier 2010 10:09

                                                  Bien vu, Arcane.
                                                  Il faut noter en plus, que le gag n’est pas forcément centré sur l’origine mais aussi sur les différences de classes qui sont un thème récurrent dans les sketches du Groland.
                                                  Et en effet, rédiger un article sur... un reportage humoristique (du Groland en plus...). Pourtant, je suis d’habitude friand des articles de Paul qui tapent souvent juste. Mais là, faut arrêter un peu de se masturber le ravioli.
                                                  Allez donc chercher les motivations de punks de 45-50 ans qui passent leurs festivals à slamer et à se bourrer la gueule...
                                                  Je propose en tout cas à tous les aigris qui voient dans un sketch une influence anti-française... de péter un coup.
                                                  Cdlmt


                                                • Le Clem 14 janvier 2010 18:01

                                                  Pour ceux qui ne veulent pas voir l’idéologie qui se cache derriere ce truc, rien que la 1er phrase du faux reportage en dit long :

                                                  « ... d’origine Malienne arrivé l’hiver dernier » ca s’appel un Malien non ? Ha mais j’oubliais que dés qu’on pose un pied en Europe, on devient un Européen d’origine X pour les bobos. Et un Européen qui vaut 100 fois mieux que les pauvres cons qui sont la depuis toujours.

                                                  Ben non, désolé de ne pas prendre en compte que c’est des « blancs » qui se moquent d’autres « blancs ». La vie c’est pas qu’une question de race, y’a aussi une question de classe. On sait tous que les bourges sont a font pour le cosmopolitisme, le mondialisme, et qu’ils haissent le peuple. Canal+ est un nid de ce genre de ver de terre.


                                                  • distance critique 14 janvier 2010 18:03

                                                    Ce n’est pas qu’ils ne veulent pas voir, c’est que ce sont des menteurs !


                                                  • distance critique 14 janvier 2010 18:06

                                                    Des hypocrites dont l’idéologie est contradictoire !

                                                    Caricaturer un malien en uniforme traditionnel c’est comme caricaturer un arabe en islamiste, c’est ethniciste .

                                                    Ils prétendent combattre l’ethnicisme par l’ethnicisme, ethnicisme anti-blanc et caricaturant un malien .

                                                    Le niveau zéro de la pensée .

                                                    La haine vomie en commentaire par de nombreux trolls incapables d’être drôles mais qui donnent des leçons d’humour illustre que l’auteur a visé juste . 

                                                    Ces trolls sont des minables incapables d’écrire des articles sur ces sujets !


                                                  • Somon Somon 14 janvier 2010 18:36

                                                    Enlever moi un doute ?
                                                    Où est t’il mentionné que le reportage se passe en France ?
                                                    On est bien au Grosland et plus précisément à GrolandVille, non ?
                                                    L’auteur a, je suppose, trop pris à cœur la remarque (analogie ?) d’ Epsilon :
                                                     « C’est pourtant facile de devenir con comme un Français  », a commenté Epsilon, 13 janvier 2010 sur AgoraVox.

                                                    On peut au moins féliciter l’exercice de style, écrire pour ne rien dire... Je n’ai d’ailleurs toujours pas compris : « il fait la culbute et adopte envers ses propres compatriotes la même conduite qu’il leur reproche » .


                                                    • Antoine Diederick 14 janvier 2010 19:28

                                                      VIVE LE GROLAND LIBRE !!!  smiley


                                                      • distance critique 14 janvier 2010 19:29

                                                        Libéré du fric des oligarques qui financent ce truc  smiley


                                                      • Antoine Diederick 14 janvier 2010 19:30

                                                        il y a aussi le Patagoland mais c’est une autre histoire....


                                                        • distance critique 14 janvier 2010 19:34

                                                          La liberté de penser  smiley


                                                        • Antoine Diederick 14 janvier 2010 19:37

                                                          yep, la sienne qu’il chantait ....


                                                        • distance critique 14 janvier 2010 19:43

                                                          Et après ça donne des leçons de citoyenneté, d’écologie  smiley


                                                        • distance critique 14 janvier 2010 19:32

                                                          L’activité de troll est tellement ingrate .

                                                          Devoir envoyer des commentaires haineux pour qu’après ces commentaires soient supprimés par la modération !


                                                          • Antoine Diederick 14 janvier 2010 19:37

                                                            TROLLAND ?


                                                          • distance critique 14 janvier 2010 19:41

                                                            Exactement, c’est Trolland ici, et ce n’est pas drôle !


                                                          • Antoine Diederick 14 janvier 2010 19:36

                                                            c’est l’histoire d’un auvergnat qui vient faire le bougnat à Paris....déjà il a du abandonner ses belles limousines pour porter du charbon mais pas de chance, avec son vêtement traditionnel le parisien le prend pour un breton, et il vend pas son charbon smiley

                                                            le jour d’après, il a tout compris, il s’achète un costume de parisien avec un chapeau claque et des chaussure vernissées, une carriole avec un bourrin et porte son charbon avec classe , et là, bingo, les affaires marchent....


                                                            • distance critique 14 janvier 2010 19:39

                                                              Enfin de l’humour en commentaire, ce n’est pas trop tôt !


                                                            • Reinette Reinette 14 janvier 2010 20:13




                                                              le monde entier sait bien que les Français* sont cons, racistes et raleurs smiley
                                                               


                                                              * remplacez le mot « Français » par ce que vous voulez !



                                                              • distance critique 14 janvier 2010 20:14

                                                                Je ne sache pas que des Allemands en vacances, des Anglais, ou n’importe quel autre nationalité, soient plus supportables que les Français  smiley


                                                              • L'enfoiré L’enfoiré 15 janvier 2010 10:58

                                                                "Je ne sache pas que des Allemands en vacances, des Anglais, ou n’importe quel autre nationalité, soient plus supportables que les Français « 

                                                                Encore une fois, un coup dans l’eau, Critique. Lisez et vous serez plus averti »Ne m’appelez plus jamais France"


                                                              • distance critique 15 janvier 2010 12:41

                                                                Vous n’avez rien d’autre à répondre que des liens !
                                                                Pitoyable !
                                                                Vous êtes vraiment un enfoiré !


                                                              • L'enfoiré L’enfoiré 15 janvier 2010 13:12

                                                                Non mais, la pitié c’est de ne pas comprendre que l’on ne répète pas ce qu’on a déjà dit ailleurs. smiley


                                                              • François51 François51 14 janvier 2010 20:28

                                                                un vieux dicton toujours d’actualité :
                                                                « il n’ya que la vérité qui blesse »


                                                                • distance critique 14 janvier 2010 20:34

                                                                  Oui, pour certains c’est l’expression de vérités qui dérangent qui est choquante, et non ces vérités !


                                                                • distance critique 14 janvier 2010 20:36

                                                                  Et le messager doit affronter une armée de sous-trolls haineux !


                                                                • distance critique 14 janvier 2010 23:22

                                                                  Pourquoi, vous, vous les aidez, les haïtiens, concrètement ?


                                                                • french_car 14 janvier 2010 23:22

                                                                  Il a rajouté les tétons de Béa à sa bio, il doit être en train de relire les épreuves.


                                                                • french_car 14 janvier 2010 23:24

                                                                  Distance de mes deux, c’est ton trollage qui fait que Popaul n’a même plus le courage de venir nous tendre des seaux et des pelles !


                                                                • distance critique 14 janvier 2010 23:30

                                                                  Et s’il avait tout simplement mieux à faire qu’à perdre son temps  smiley


                                                                • Diva Diva 14 janvier 2010 23:50

                                                                  Excellent sketch de l’équipe du groland, avec un Omar au mieux de sa forme !

                                                                  Quant à vous, cher auteur, si vous vous mettiiez au yoga ?!


                                                                  • johnford johnford 15 janvier 2010 00:01

                                                                    ce sketch m’a dérangé aussi car trop casé gauche bien pensante , méchants blancs pauvres immigrés noirs.

                                                                    Mais si on fait abstraction de la couleur de peau c’est plutôt un personnage de société traditionnelle où tout le monde communique qui débarque ds la société post moderne ou tout le monde s’ignore au delà du cercle familial (quasiment) ; et là c’est plus intéressant déjà.


                                                                    • casp casp 15 janvier 2010 00:09

                                                                      Ahaha vive le groland .. ca fait plaisir à voir :)
                                                                      Merci à l’article de m’avoir permis de voir ce petit bijoux de satire, qui de plus est tellement vrai ;)

                                                                      Faites comme moi chantez ou jouez d’un instrument dans la rue plustot que de prendre votre ipod... et dites bonjour à tout le monde vous verrez le résultat. Les enfants adore.. les adultes vous regardent bizzare.

                                                                      Bon sinon, pour l’article lui même... Vous connaissez l’humour ?
                                                                      Mais j’avous le groland ces dernier temps est assez cinglant, mais moi ca me fait du bien, une petite bouffée d’air fraîche, dans cette société qui enferme des enfants et renvoi chez eux des personnes qui ont tout donné pour atteindre un rêve dans le pays des droits de l’homme et pour fuir la misère.

                                                                      C’est ce genre d’humour qui me permet de me sentir encore un peu français..
                                                                      Car ces derniers temps entre la politique et les commentaire que je lis partout sur internet des nevrosé de l’islam qui nous envahis.... J’ai plustôt honte.. Comme un vague sentiment de comprendre l’effet que cela devais faire d’être humaniste dans les année 30..


                                                                      • distance critique 15 janvier 2010 11:45

                                                                        Un commentaire très conformiste bobo, entendant interdire la critique de l’humour officiel, sans humour !


                                                                      • Deenye Deenye 15 janvier 2010 01:56

                                                                        Bonsoir, M. Villach...

                                                                        ..un peu halluciné par ce papier...

                                                                        C’était pas la peine de nous pondre un pavé pareil (qui, cela dit, est quand même beaucoup pus sérieusement argumenté que votre précédent article...) :

                                                                        Il y a visiblement un truc qui vous échappe dans cette vidéo : ça s’appelle l’humour...

                                                                        Du coup, vous vous retrouvez largement dans la surinterprétation...
                                                                        ...vous en venez à dénoncer des ’clichés’, qui ont été placés sciemment...
                                                                        ...c’est le principe des reportages de Vincent Marronnier...

                                                                        Qui est assez stupide pour confondre un sketch de Groland avec un vrai JT ?


                                                                        • docmib 15 janvier 2010 07:23

                                                                          Rhoooo allez, la caricature et l’humour n’ont jamais tué personne... A part Coluche peut-être.

                                                                          Et dans un pays ou le vote pour faire ses choix devient de plus en plus rare, autant pouvoir encore profiter un peu de la caricature pour faire passer un message.

                                                                          Finalement, l’enfer ce n’est pas les autres, l’enfer ce serait plutôt ceux qui veulent nous faire croire que l’enfer c’est les autres... A qui je pense ? Aux politiciens peut-etre...


                                                                          • armand armand 15 janvier 2010 09:30

                                                                            La Prisien désagréable, râleur, peureux, frileux, malpoli c’est un stéréotype qui a la vie dure.
                                                                            Bon, il est vrai que lorsqu’on séjourne longtemps à l’étranger et qu’on revient à Paris, on a souvent cette impression. ça commence généralement par le garçon de café - mais c’est une tradition, là.

                                                                            Intéressant comme les réputations à cet effet changent du tout au tout en une génération. Il y a quelques années à peine les New-Yorkais étaient réputés les plus malpolis et indifférents de la planète - on se figurait le passant enjambant un cadavre - accident ou crime, peu importe - en disant « I’m not concerned » ou « None of my business ».
                                                                            Et voilà que New York a été voté récemment la ville la plus polie du monde.
                                                                            Et ce n’est pas faux...

                                                                            Par contre, concernant le sketch, je trouve l’exemple assez mal choisi. Vivant dans un quartier à forte population malienne je ne peux que constater que la difficulté à dire « bonjour » vient des nouveaux-venus. Et que beaucoup de jeunes, passé dix ans, considèrent la politesse comme une marque de soumission. Mais cela n’a rien à voir avec le fait d’être Malien, car c’est l’application servile des codes des ghettos U.S. et ils seraient vite rappelés à l’ordre à Bamako.
                                                                            Mais... qui disait que NY était la ville la plus polie du monde ?


                                                                            • Francis, agnotologue JL 15 janvier 2010 10:24

                                                                              Ethnisme, dites-vous ? Connais pas !

                                                                              Quelque chose entre racisme et xénophobie ? Je ne vois pas ! Communautarisme, peut-être ?


                                                                              • L'enfoiré L’enfoiré 15 janvier 2010 11:04

                                                                                PV,
                                                                                 118 réactions, vous êtes sauvé.
                                                                                 Vos articles sont devenus un endroit où l’on cause.
                                                                                 Encore un petit effort. Allongez vos articles.
                                                                                 Prenez un miroir, changez votre pseudo en Ecirom.
                                                                                 Peut-être y arriverez-vous. Le champion toutes catégories, c’est toujours Morice qui lui atteint plus de 700 coms.
                                                                                 


                                                                                • distance critique 15 janvier 2010 11:42

                                                                                  L’article de bluelight : L’imposture Coupat, a généré presque 1000 commentaires !


                                                                                • L'enfoiré L’enfoiré 15 janvier 2010 13:09

                                                                                  Petit à petit l’oiseau fait son nid. smiley


                                                                                • Paul Villach Paul Villach 15 janvier 2010 14:19

                                                                                  @ L’enfoiré

                                                                                  Vous vous emmerdez à ce point pour venir débiter tant de fadaises ? Paul Villach


                                                                                • L'enfoiré L’enfoiré 15 janvier 2010 19:29

                                                                                  PV,
                                                                                   Si vous alliez lire les autres rédacteurs, peut-être vous apercevriez-vous que j’ai beaucoup de temps à perdre pour le moment.
                                                                                   Alors, il me vient des moments de fous rires comme mon avatar en a le droit et le privilège.
                                                                                   Cela, malgré vos trois ans de plus, je crois que vous n’en avez pas encore compris la saveur.


                                                                                • joelim joelim 15 janvier 2010 11:36

                                                                                  Sketch parangon de la boboïtude, qui s’appuie sur un racisme/ethnisme anti-français pour vendre leur torchon télévisuel.

                                                                                  Les français ne se font pas de gouzis-gouzis entre eux dans la rue ? Ils ne sont pas solidaires avec les passants ?

                                                                                  Il faut être vraiment bobo pour ricaner de cet état de fait, qui dépend plus de l’organisation actuelle de notre société que d’autre chose.



                                                                                  • docdory docdory 15 janvier 2010 12:55

                                                                                    Cher Paul Villach


                                                                                    1°) Il y a deux choses qui se mélangent mal avec l’humour, c’est le conformisme et le catéchisme .
                                                                                    Or , ce sketch est un mélange des deux : il est totalement en phase avec le « politiquement correct » , et se veut une démonstration de bien-pensance de la nouvelle religion multiculturaliste.
                                                                                    Il arrivait, lorsque je devais aller à la messe pendant mon enfance, que certains curés « fassent de l’humour » pendant leurs sermons, ce qui suscitait un discret rire dans l’assistance des grenouilles de bénitier ( pas trop fort, on était à la messe , quand-même ! ).
                                                                                    C’est exactement ce qu’est ce sketch : un sermon voulant faire de l’humour pour une nouvelle variante de bigots !
                                                                                    2°) Faisons une expérience de pensée , et supposons qu’un français décide de s’installer dans un immeuble d’habitation HLM au Mali . Les auteurs de ce sketch sont-ils si sûrs que ça que ce français sera mieux accueilli au Mali qu’un malien en France ?

                                                                                    • L'enfoiré L’enfoiré 15 janvier 2010 13:10

                                                                                      Doctory,
                                                                                       Exact.
                                                                                       Il ne faut pas être éléphant dans un magasin de porcelaines. smiley


                                                                                    • zvalief 15 janvier 2010 13:59

                                                                                      @ docdory

                                                                                      ça ne vous plait peut-être pas, mais c’est le cas. pour l’avoir testé, je vous garanti que l’accueil, l’amabilité, la convivialité est beaucoup plus présente et importante au mali qu’en france. j’ai une petite anecdote à ce sujet d’ailleurs : avec 2 amis, nous nous sommes fait surprendre par la pluie alors que nous revenions à pied du marché, sur le chemin du retour nous croisons un homme assis à l’abri sur sa terrasse, il nous interpelle et nous invite à le rejoindre à l’abri chez lui, nous sort des chaises et nous offre le thé le temps que la pluie cesse alors que nous ne connaissions pas du tout cette personne.
                                                                                      ce genre de comportement n’est pas général mais est tout de même très fréquent là-bas, alors quand france je n’ai vu ce genre de comportement que très rarement.


                                                                                    • Paul Villach Paul Villach 15 janvier 2010 14:17

                                                                                      @ Cher Docdory

                                                                                      Vous avez raison. J’aime votre comparaison. C’est en effet une bigoterie à laquelle nous avons affaire. Cette bonne conscience qui ruisselle, est l’alibi de toutes les lâchetés.

                                                                                      Il n’est pas étonnant que ces bigots se soient donnés rendez-vous ici.

                                                                                      Vous remarquerez que pas un n’a pu opposer le moindre argument à ce qui est le mode opératoire de l’ethnisme : 1- la mise hors-contexte, 2- et la généralisation à toute une nation des manquements de quelques uns  !

                                                                                      Il parle d’humour quand il s’agit de la farce. Mais ça ne change rien à la distribution manichéenne des rôles qu’ invalident même dans la farce la mise hors-contexte et la généralisation.

                                                                                      Faut-il que ces bigots portent en eux-mêmes la haine d’eux-mêmes avec une pareille suffisance !
                                                                                      On est dans la bouffonnerie thérapeutique ! Paul Villach


                                                                                    • french_car 15 janvier 2010 17:02

                                                                                      @Docdory,

                                                                                      Je suis sûr qu’un Malien est très bien accueilli chez Docdory dès lors que sa carte vitale est à jour. L’argent n’a pas (de bruit ni) d’odeur.
                                                                                      J’ai personnellement il y a quelques années fait l’expérience de l’accueil


                                                                                    • brieli67 15 janvier 2010 17:28

                                                                                      aH Non FC 

                                                                                      http://www.debout-la-republique.fr/Europe-immigration-Besson-raconte.html

                                                                                      extrait du jour du petit livre mauve

                                                                                      BIBLE ? l de chevet de Pierrot PiVi et de son lad faire-valoir Docdory 

                                                                                      Je sais il aime pas les alsaciens, le confrère. Je connais plein de normandes (et pas que des vaches) et des normands( et pas que des beurs) mais pas de gomme_ça. Doit être de l’import, de seconde génération ? du moins en partie notre néo-souverainiste !

                                                                                       « La République est morte, vive la République ! » NDA



                                                                                    • docdory docdory 15 janvier 2010 18:11

                                                                                      @ french car 


                                                                                      Il sera très bien accueilli dans mon cabinet même s’il n’a pas de quoi payer . Pour des raisons qui vous échapperont peut-être , je soigne aussi les gens qui n’ont pas de quoi payer , sans distinction d’origine , d’opinions, de couleurs etc ...Je suis un médecin à l’ancienne mode , pour qui ça fait partie intégrante du travail que de travailler gratis quand les gens ne peuvent pas payer leur consultation.

                                                                                    • french_car 15 janvier 2010 18:13

                                                                                      Pas sympa pour ses confrères plus jeunes le Docdory !
                                                                                      Il suggère que eux font payer ceux qui n’ont pas le sous ou discriminent les patients en fonction de leurs origines !


                                                                                    • docdory docdory 15 janvier 2010 18:15

                                                                                      @ french car


                                                                                      J’ose espérer que mes jeunes confrères sont , eux aussi , des médecins à l’ancienne mode !

                                                                                    • docdory docdory 15 janvier 2010 18:16

                                                                                      @ Briel 67


                                                                                      Au lieu de vous exprimer énigmatiquement , qu’avez vous à reprocher au juste au texte de NDA ?

                                                                                    • french_car 15 janvier 2010 18:17

                                                                                       Bah alors Docdory si les jeunes sont à l’ancienne mode y a plus d’ancienne mode !
                                                                                       Bon enfin je comprends que vous voulez bien des « non souchiens » au cabinet mais pas en face de votre pavillon.


                                                                                    • docdory docdory 15 janvier 2010 18:20

                                                                                      @ Briel 67 


                                                                                      D’où est-ce que vous sortez votre théorie selon laquelle je n’aimerais pas les alsaciens ?
                                                                                      La seule chose que je n’aime pas en Alsace, c’est le statut concordataire d’Alsace-Moselle ! Mis à part ça , c’est une région très agréable .

                                                                                    • docdory docdory 15 janvier 2010 18:24

                                                                                      @ Zvalief


                                                                                      Je ne demande qu’à vous croire . Néanmoins la question méritait d’être posée. Cela dit , le genre d’accueil que vous décrivez existe dans la plupart des campagnes françaises .

                                                                                    • french_car 15 janvier 2010 18:33

                                                                                      Le même genre d’accueil existe dans les campagnes française smiley ?
                                                                                      Je peux pas le croire Docdory !
                                                                                      On vote FN souvent plus encore dans les trous paumés de la Moselle ou du Calvados qui n’ont jamais vu un étranger que dans le 93 !


                                                                                    • docdory docdory 15 janvier 2010 19:17

                                                                                      @ french car 


                                                                                      Quand comprendrez-vous que je me contrefiche de l’origine des gens qu’il peut y avoir en face de ma maison. Il y a d’ailleurs de temps en temps des « non souchiens » , comme vous le dite peu élégamment ( le turn-over est rapide dans le quartier ) .


                                                                                    • docdory docdory 15 janvier 2010 19:21

                                                                                      @ french car 


                                                                                      Allez vous souvent à la campagne ?

                                                                                    • french_car 15 janvier 2010 20:29

                                                                                      Mais oui Docdory j’y vais souvent et si je vous cites ces 2 départements c’est que j’y ai mes références. Comme dit élégamment votre maître Villach je ne pars pas sans biscuits smiley.


                                                                                    • zvalief 15 janvier 2010 20:29

                                                                                      @ docdory,
                                                                                      pour l’instant mon expérience personnelle mon prouve le contraire, mais mon jugement est un peu biaisé car je suis loin de connaître toute la campagne française et il est vrai qu’il y a des endroits où on est très bien accueilli.
                                                                                      je dois mettre également un petit bémol à mon précédent commentaire, enfin une explication en partie, la plus part de ces comportements sont spontanés mais le pays est pauvre et les conditions de vie assez spartiates, donc ils font tout pour rendre agréable le séjour des gens qui viennent les aider, pour qu’ils aient envie de revenir et aussi raconter se genre d’anecdote.


                                                                                    • french_car 15 janvier 2010 21:51

                                                                                      Docdory si vous-vous contrefichez de l’origine de vos patients et de vos voisins pourquoi les combattez-vous ici avec tant d’opiniatreté ? Pourquoi allez-vous porter votre vote sur l’un des partis les plus xénophobes de notre pays ?


                                                                                    • docdory docdory 16 janvier 2010 00:07

                                                                                      @ French car


                                                                                      Debout la république n’a strictement rien d’un parti xénophobe .

                                                                                    • docdory docdory 16 janvier 2010 00:08

                                                                                      @ french car


                                                                                      Ce que je combat , c’est une idéologie d’extrême droite qui s’appelle l’islam . Je combat des idées , pas des gens .

                                                                                    • french_car 16 janvier 2010 11:28

                                                                                      L’Islam est une religion pas une idéologie.
                                                                                      L’Islamisme est une idéologie comme tout intégrisme.
                                                                                      Une idéologie totalitaire n’est pas forcément d’extrême droite.
                                                                                      Le parti de Dupont-aignan n’est pas xénophobe mais beaucoup de xénophobes y adhèrent, vous en avez l’exemple en haut à droite sous le chapeau.


                                                                                    • french_car 15 janvier 2010 17:06

                                                                                      Désolé mais Agoravox m’a dévoré 1/2 post je remets ça :

                                                                                      @Docdory,

                                                                                      Je suis sûr qu’un Malien est très bien accueilli chez Docdory dès lors que sa carte vitale est à jour. L’argent n’a pas (de bruit ni) d’odeur.
                                                                                      J’ai personnellement il y a quelques années fait l’expérience de l’accueil par des Marocains en leur domicile perdu au sud de Ouarzazate aux franges du Sahara là où le touriste se fait rare. Plus tard en parlant avec un Marocain de France je me suis fait dire qu’un Africain était un moins que rien en France mais qu’un Européen était un invité en Afrique. Vous me rétorquerez qu’il est surtout une carte bleue à Marrakech mais l’Afrique n’est pas un vaste complexe touristique.
                                                                                      Sachez enfin qu’une satyre ou un pamphlet ne sont pas fait pour faire rire mais pour faire réfléchir, ce que ceux qui se « dilatent la rate » en écoutant Guillon baver sur DSK ne savent manifestement pas.


                                                                                      • docdory docdory 15 janvier 2010 18:13

                                                                                        @ french car


                                                                                        Il est très bien accueilli même si sa carte vitale n’est pas à jour  !

                                                                                      • french_car 15 janvier 2010 18:18

                                                                                        Voui voui Docdory j’ai bien compris, pas la peine de crier smiley


                                                                                      • docdory docdory 15 janvier 2010 19:18

                                                                                        @ French Car 


                                                                                        Si j’avais voulu crier , j’aurais mis des majuscules, pas des lettres en caractères gras !

                                                                                      • french_car 15 janvier 2010 20:31

                                                                                        Je plaisantais Docdory parce que vous postâtes déjà la même réponse plus haut en réponse à mon post Agoravorté.


                                                                                      • distance critique 16 janvier 2010 12:21

                                                                                        Intéressants commentaires du médecin auxquels je souscris entièrement, et le troll french_car dit n’importe quoi, comme d’habitude .

                                                                                        1. french_car, dans les départements légitimistes du Massif Central, là où l’altitude est élevée, la population peu nombreuse, le vote FN a toujours été très faible .
                                                                                        Vous racontez n’importe quoi .

                                                                                        2. Comment se fait-il que le statut concordataire d’Alsace-Moselle ne soit pas inconstitutionnel ?

                                                                                        3. Les médecins des générations actuelles sont à l’image de la société, comme les profs, etc, ni plus ni moins .
                                                                                        J’ai eu deux excellents médecins d’anciennes générations, un médecin de droite, traditionnel, qui ne faisait pas payer pour les vaccins, un autre, de gauche, qui prend son temps avec les patients et n’a pas pour but de faire du chiffre, les deux très compétents .
                                                                                        Dans la nouvelle génération il y a de tout, mais j’en ai observé qui facturent deux consultations pour deux vaccins faits en cinq minutes à deux enfants, par exemple .
                                                                                        Mais j’ai bien eu un prof de dessin industriel en spé, prof nul, qui en classe prépa disait qu’il ne pouvait faire un complément de cours car il n’était pas payé pour et que tout le monde travaillait pour de l’argent, ce qui est normal, mais c’était dit d’une manière très crue .
                                                                                        Mais un autre faisait grève en n’étant pas payé tout en faisant cours aux étudiants et payait en fin d’année une sortie aux étudiants .

                                                                                        Les généralisations de french_car sont simplistes .


                                                                                        • french_car 18 janvier 2010 09:37

                                                                                          Le troll DistanceAvox13BlueLight continue son trollage.
                                                                                          Bon d’accord on est plus raciste en plaine qu’en altitude, si vous voulez.
                                                                                          Le concordat je vois pas trop ce qu’il vient faire dans la discussion. Il n’est pas anticonstitutionnel mais c’est vrai que cet un anachronisme.
                                                                                          Bah oui les médecins sont des hommes et des femmes comme les autres, ai-je dit le contraire ? Je rigole parce que Docdory se dit « à l’ancienne », je lui demandais si ça voulait dire que les jeunes étaient moins bien et il me dit que les jeunes sont à l’ancienne, trop drôle le Docdory. 
                                                                                          Le rapport avec votre prof de des-dus je vois pas trop.
                                                                                          Je ne généralise rien, où avez-vous vu que je généralisais quoi ?
                                                                                          J’ai juste dit que le racisme se nichait parfois au fond des campagnes, une peur irraisonnée et que Docdory était ce genre de type qui voulait bien des patients « musulmans », mais pas qu’ils habitent en face de son pavillon.
                                                                                          Je ne parle que de ce que je connais. Comme dirait votre maître avec son élégance coutumière je ne parle pas « sans biscuits ».


                                                                                        • Crainquebille 16 janvier 2010 12:44

                                                                                          Il est urgent de mettre en place une police du rire qui lutterait contre la diffusion de ce genre de sketchs subversifs et antipatriotiques. Il faudrait aussi penser à une loi pour sanctionner et rééduquer les rieurs contaminés par un soi-disant humour qui souille dangereusement l’« ethnie » française.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès