• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Verdict Fillon

Verdict Fillon

Il est tombé. Pour François Fillon, quatre ans de prison dont un ferme, dix ans d’inéligibilité et 375 000 € d’amende. Pour son épouse, deux ans avec sursis. J’imagine qu’il bénéficiera d’un aménagement de peine et ne sera dans les faits qu’astreint au port d’un bracelet électronique.

Quelques réflexions à chaud et à l’emporte-pièce.

Le bouc émissaire du Deutéronome est symboliquement chargé de tous les péchés d’Israël et envoyé à la mort dans le désert. René Girard démonte le mécanisme de la polarisation du tous contre un seul, le bouc émissaire, pour mettre fin au chaos du tous contre tous induit par une crise mimétique. Son analyse des mythes lui fait conclure que les lyncheurs inventent une culpabilité au lynché. Ils n’auront pas besoin de se donner ici cette peine, François Fillon a bien commis les indélicatesses (pour ne pas employer un autre mot) qui lui sont reprochées. Comme tous ses pairs qui ont abusé d’un système où l’argent public est dilapidé sans contrôle par ceux-là même qui ont mission de contrôler l’exécutif. Ce n’est certes pas une excuse.

Quel crédit, quelle confiance accorder à une justice qui, en faisant un exemple, et rien qu’un, n’est pas égale ou seulement similaire pour chacun ? Soit elle est instrumentalisée à des fins politiques, soit elle a perdu la boussole de l’équité pour devenir partisane. La république des juges est détestable, même si, à y bien réfléchir, je préfère que la corruption de la caste dirigeante soit éradiquée par des juges plutôt que par une révolution1.

Est-ce la fin de l’impunité ? Malheureusement, les signaux récents ne plaident pas en ce sens. La justice est rendue au nom du peuple français, elle est sévère avec les gilets jaunes mais elle protège trop de copains et de coquins2. Peut-être un jour une tête de magistrat sera plantée au bout d’une pique. Ce n’est bien évidement pas souhaitable, ce serait même odieux, mais ce sera compréhensible, explicable.

Ce bouc émissaire François Fillon sera-t-il suffisant pour pallier à la montée de ce chaos qui semble inexorable du fait du délitement et de la corruption de nos institutions ? Il n’est sans doute qu’un petit expédient qui ne changera rien et ne fera que retarder l’échéance du climax de cette crise qui vient.

Cinq ans après qu’éclate l’affaire Fillon, qui peut affirmer sans rire que cette corruption a cessé et que les élus de France sont tous ou presque devenus vertueux ? Personne, hélas. Cet oukase judiciaire n’aura donc servi à rien, malgré l’effet d’annonce d’une loi-placebo de moralisation de la vie publique3. George Orwell a résumé en une phrase toute l’étendue du problème : « Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n'est pas victime ! Il est complice. »

Ce verdict fera plus de mal que de bien au lien social et aux institutions, parce qu’il est inéquitable. Tant de corrompus restent impunis alors qu’un seul est poursuivi et condamné. Les mécanismes de bouc émissaire peuvent ne plus fonctionner aussi bien qu’aux temps archaïques. Je n’ai de leçon de morale à donner à personne, mais comme je l’écrivais déjà en 2016 en conclusion d’un article4 ou j’opposais les deux François Villon et Fillon :

Mais priez Dieu que tous nous vueille absouldre !

Tous. Magistrats, élus, justiciables, simples citoyens.

(Cliché RAMA CC-BY-SA 2.0)

1Laissez-moi je vous prie vivre avec cette incohérence.


Moyenne des avis sur cet article :  2.89/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • eddofr eddofr 9 mai 17:10

    En matière de politique ou e business, la justice semble ne condamner que des perdants.

    D’abord ils perdent, après on peut les condamner.

    Les gagnants, eux, sont protégés.


    • Fergus Fergus 9 mai 17:45

      Bonjour, eddofr

      Ce n’est pas toujours vrai : Noir a été mis en examen alors qu’il était député-maire de Lyon, et condamné avant la fin de son mandat à l’Assemblée nationale. Plus près de nous, Jérôme Cahuzac a été poursuivi alors qu’il était ministre du Budget. 


    • Armelle Armelle 10 mai 08:42

      @Fergus
      Bonjour,
      Oui effectivement ce n’est pas toujours vrai, en revanche, ce qui est toujours vrai, c’est que ces gens ne font jamais leur peine...
      Etre condamné est une chose, mais leur condamnation n’est là que pour la façade, pour faire comme si la justice était la même pour tous, ce n’est évidemment pas le cas, par conséquent ces gens ont une autoroute devant eux pour continuer leurs malversations...Alors certes, ils sont banis dela politique (encore heureux) mais pas de punition...Elle est pô belle la vie ?
      En fait, nul doute que tous les autres agissent de la même façon, c’est juste qu’ils ne se sont pas encore fait prendre, ou alors leur prétention n’a encore pas suffisamment « gêné » pour que les dossiers les concernant sortent enfin.
      Certains se demandent pourquoi les ministrables espèrent tous « l’intérieur », l’endroit parfait pour constituer de beaux dossiers potentiellement exploitables au cas où...
      En fait, la voyoucratie politique à débuté avec Giscard et n’a cessé de prospérer, et même de façon exponentielle avec Mitterrand...et aujourd’hui, c’est l’apothéose...
      La mafia a non seulement réussi à intégrer les institutions, mais en a pris le total pouvoir
      L’abstention prend là toute sa légitimité, et le vote citoyen cautionne...


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 9 mai 17:10

      « J’imagine qu’il bénéficiera d’un aménagement de peine et ne sera dans les faits qu’astreint au port d’un bracelet électronique. »

      Vous n’avez pas beaucoup d’imagination : c’est la règle appliquée à ce genre de délinquant depuis quelque temps. Il pourra même être invité à l’Elysée pour arroser un deuxième quinquennat.

      Pour ce qui est de la théorie du bouc émissaire, la différence c’est que, dans l’histoire, le bouc n’avait rien fait.


      • Buzzcocks 10 mai 09:33

        @Séraphin Lampion
        C’est le cas pour TOUS les condamnés.... Vous assistez aux comparutions immédiates dans un tribunal, là, où on juge les petits délits du quotidien. Vous avez des mecs qui ont des dizaines de délits et n’ont jamais fait de prison, au début, ils ont toujours du sursis, des amendes, des TIGs, des injonctions de soin dans le cas de bagarre commises sous l’effet d’alcool ou de drogue. 
        Bref, il faut déjà un beau CV pour finir en tôle.

        Me souvient d’avoir assisté à une affaire d’un gang qui louait des RBNB,et pillait l’appartement loué. 2 étaient sous bracelet car c’était leur premier coup, un troisième était en prison car il avait un peu abusé et c’était peut être sa 15eme fois devant un tribunal. Le mec s’est mis à pleurer devant le juge en lui disant « Monieur le juge, j’ai compris, la prison, je veux plus y aller, c’est trop dur, avant, j’ai fait des petites conneries, c’est rien, c’est du sursis, là, j’ai compris, pitié ». 
        Et le juge lui a rétorqué qu’il n’avait rien compris, que le sursis, c’était pour lui laissé une chance et qu’il avait floué la justice qui lui laissait une chance. Et donc le mec est retourné en tôle en pleurant.

        Bref, Fillon est traité comme tout le monde. Les prisons en pleines à craquer de toutes façons, donc pour y aller, il faut avoir tué quelqu’un ou avoir un peu trop abusé de la clémence de la justice.


      • yakafokon 10 mai 11:10

        @Buzzcocks
        Les Etats-Unis ont trouvé depuis longtemps la parade à la surpopulation carcérale :
        A chaque fois qu’une prison est pleine, ils en construisent une autre ( ou plus exactement ils la font construire par une entreprise privée qui est chargée de sa gestion, de la sécurité, et dont fait le même boulot qu’une prison d’état ).
        L’entreprise est indemnisée chaque mois par le gouvernement de l’état, et tout-le-monde est content !
        C’est pour ça qu’aux Etats-Unis, si vous commettez un délit, et que vous avez la chance de ne pas être abattu par la police, c’est direct la taule !


      • Buzzcocks 10 mai 11:28

        @yakafokon
        Oui, mais combien ça coute ? Or, je vous l’apprends, ce n’est pas votre Saint Cyrien d’opérette qui me démentira, on n’a pas un fifrelin en poche, et les gens qui ont de l’argent ne veulent pas payer d’impôts. 


      • yakafokon 10 mai 11:35

        @yakafokon
        En 2017, les Etats-Unis détenaient en prison 25 % ( soit le quart ) de tous les prisonniers de la planète, pour une population qui ne représente que 5% de la population terrestre !
        N’oublions pas que c’est le pays de la liberté, et ils ont même une statue pour le prouver !
        Maintenant, si vous êtes amérindien, noir, latino, ou asiatique, c’est un peu comme pour le F-14 Tomcat, c’est « à géométrie variable » !


      • yakafokon 10 mai 11:58

        @Buzzcocks
        Si les Etats-Unis le font, c’est que ça rapporte ! Ils sont loin d’être aussi cons qu’on pourrait le croire !
        Donc ça ne coûte rien au contribuable, sinon ils auraient arrêté depuis longtemps !
        Mais nous avons une solution, qu’elle est bonne !
        En Guyane, il existe toujours l’ensemble de bâtiments du bagne de l’île du Diable !
        le gros-œuvre est pratiquement intact, leur remise en état et leur modernisation ne devrait pas poser de gros problèmes, et donnerait du travail aux chômeurs de Cayenne qui sont demandeurs.
        Une fois le bagne réhabilité, on n’y enverrait que les individus condamnés à perpétuité...qui pourraient finir leurs jours au soleil en cultivant leur petit jardin !
        L’administration serait réduite à la portion congrue, car il n’y aurait pas besoin de surveillance renforcée ( les bancs de requins qui tournent autour de l’île enlevant toute idée d’évasion ).
        Et nous pourrions nous débarrasser des assassins, des djihadistes, des violeurs d’enfants, e.t.c. !
        Au fait, et votre boulot de pizzaïolo, ça marche ?


      • Buzzcocks 10 mai 14:24

        @yakavraicon
        Les US sont loin d’être cons, mais par contre, vous, j’ai de sérieux doutes. La grosse proposition de beauf avec votre bagne à Cayenne. On peut aussi en mettre en Antarctique et aux iles Kerguelen ? 


      • eddofr eddofr 10 mai 16:25

        @yakafokon

        Ne généralisons pas s’il vous plait !

        « Ils sont loin d’être aussi cons qu’on pourrait le croire ! »

        Certains, sont loin d’être aussi cons.
        Et ils profitent à fond du système.
        Si ce n’était pas rentable, ils ne gèreraient pas de prisons privées !

        Et si, ça coûte un max aux contributeurs (parce que « contribuable » aux Etats-Unis, c’est un peu beaucoup à géométrie variable, il y a ceux qui contribuent et ceux qui devraient contribuer aussi, mais non).

        Pour qu’une justice soit efficace, il y a trois conditions à remplir :

        1. L’efficacité de la police : que les contrevenants se fassent toujours prendre ou presque.
        2. La rapidité de la justice : que les contrevenants soient condamnés avant d’avoir eu le temps de recommencer.
        3. Que la peine soit suffisamment dissuasive, et, en particulier, que soient saisis l’intégralité des instruments et objets du délit et tous bénéfices directs ou indirects qui en ont été tirés.

        Si vous êtes certain d’être pris et de tout perdre, non seulement ce que vous à rapporté le délit, mais également les moyens que vous possédiez « auparavant » et qui vous ont permis de commettre un délit, la prison devient « négligeable », sauf pour les « crimes gratuits ».

        Si la firme Mac Kinsey était « saisie » et ses actionnaires dépossédés pour avoir participé au scandale des Opioïdes au lieu de s’en sortir avec une amende de 573M$, le problème serait définitivement réglé et plus personne n’oserait tremper dans ce genre de magouille.

        Si Fillon, aillant abusé de sa position de député, se la voyait retirer et avec elle tous les revenus qu’il en a pu tirer (donc ses salaires, frais et autres émoluments), ça calmerait sérieusement les velléités d’abus. 


      • robert 9 mai 17:21

        vraiment pas de bol le saloupiau en plus employé de gazprom.....


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 9 mai 17:38

          @robert

          La Roue de Fortune est le dixième arcane majeur du Tarot de Marseille. Elle vient de la mythologie romaine dans laquelle la déesse Fortuna (la chance/malchance) tournait une roue qui déterminait le sort des humains selon la position qu’elle avait en s’arrêtant. Cela représentait les aléas de la vie et les échecs qui suivent les succès. On dit aussi "la roue tourne".


        • tashrin 9 mai 17:36

          moins d’un an ferme = amenagement de peine... Ca devrait aller

          Les 10 ans d’ineligibilité sont plus chiants pour lui, mais d’une part le Canada l’accueillera à bras ouverts comme d’autres fusibles en leur temps, et d’autre part je suis pas sûr qu’il soit encore très chaud pour la politicaillerie

          Bref, il s’en remettra

          Parlons de Mc Kinsey maintenant :)


          • Fergus Fergus 9 mai 17:39

            Bonjour, Rémy

            « Comme tous ses pairs qui ont abusé d’un système »

            Archi-faux !!!

            Certes, il n’a pas été le seul à utiliser le moyen des attachés parlementaires pour arrondir les fins de mois familiales en employant une épouse, une fille ou un fils. Mais tous ce gens ont fourni un minimum de boulot et jamais ces parents n’ont mangé la totalité de la dotation.

            Or, rien de tel dans le cas de Penelope : pas la moindre trace de travail, pas de messagerie professionnelle, pas même d’inscription à l’Assemblée nationale ! L’épouse de Fillon avait d’ailleurs elle-même raconté à un média britannique dans une émission people qu’elle n’avait jamais travaillé pour son mari.

            Cessez de dire que Fillon a été un « bouc émissaire », il paye pour ce qu’il a commis : une escroquerie caractérisée sans précédent !!!


            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 9 mai 17:44

              @Fergus

              Sans précédent ?
              Et d’où viendrait le mot « sinécure », alors.
              Je connais une assez grosse commune où le fils du Maire perçoit des émoluments et bénéficie d’une voiture de fonction alors qu’on ne l’a jamais vu à la mairie où il n’a même une chaise pour s’assoir.
              Ce genre de chose existe à tous les niveaux : c’est le népotisme poussé jusqu’au bout.


            • Fergus Fergus 9 mai 17:49

              Bonjour, Séraphin Lampion

              Bien sûr qu’il existe des cas comme celui que vous décrivez dans les collectivités locales (et même dans les entreprises). Je parlais là du cas précis des assistants parlementaires. S’il y a eu des précédents comparables, il doit falloir remonter plusieurs décennies en arrière pour les trouver.


            • troletbuse troletbuse 10 mai 00:01

              @Fergus
              Ah quand il s’agit de baver sur des faits qui ne mangent pas de pain, vous êtes omniprésent Fergus
              Quand il s’agit du Poudré ou Hollandouille, vous êtes prêt en uniforme près de la voiture de pompier.  smiley


            • yakafokon 10 mai 10:37

              @Fergus
              Pas besoin de remonter très loin ! Il suffit de voir la déclaration patrimoniale d’Emmanuel Macron d’Octobre 2014, à la H.A.T.V.P. quand il a voulu poser sa candidature au poste de ministre de l’intérieur.
              Il a déclaré un patrimoine de 176.400 €, alors qu’il s’élevait en réalité à 3.996.000 €, ce qui est une fausse déclaration ( volontaire ou non ), punie par le Code Pénal de 3 ans de prison, et de 50.000 € d’amende !
              Mais curieusement, le Parquet National Financier ne s’est pas aperçu de l’escroquerie, qui a été révélée en 2016 par le Canard Enchaîné ( tous documents de preuves à l’appui, émanant vraisemblablement de l’Elysée ).
              La requête de trois élus de l’Est de la France a été classée sans suite, car le patrimoine pris en compte a été celui qu’Emmanuel Macron a déclaré pour sa candidature à la présidence de la République, qui avait sérieusement maigri !
              Ce qui est étrange, c’est que le Canard Enchaîné n’ait pas été condamné pour diffamation, mais notre volatile a tout-de-même attrapé la grippe aviaire, qui rend sourd, muet, et aveugle, comme chacun sait !
              Il n’empêche qu’il n’y avait pas prescription pour la fausse déclaration de 2014, qui aurait dû déclencher une procédure judiciaire !
              Tu vois, il est inutile de remonter au Moyen-âge pour trouver un escroc, nous en avons un sous les yeux pratiquement tous les jours à la télé !


            • grangeoisi grangeoisi 9 mai 17:55

              Que voulez-vous, Pénélope elle tissait, tissait et tous les soirs défaisait son ouvrage pour le recommancer le lendemain.


              • YANKEE-GOHOME ! 9 mai 18:11

                On lui fait payer bien cher sa proximité avec la Russie !

                Si on voulait chercher des poux dans la tête des élus, du côté de La Mitte c’est pas mal, la liste est longue argumentée avec des Références. Ce qui n’empêche pas Méluche de se référer à La Mitte régulièrement....


                • Fergus Fergus 9 mai 18:52

                  Bonjour, YANKEE-GOHOME !

                  N’importe quoi ! Fillon avait été condamné plus lourdement en... juin 2020 lors du procès de première instance !!!


                • YANKEE-GOHOME ! 10 mai 16:15

                  @Fergus
                  Bonjour,
                  je ne peux pas t’en vouloir de ne pas comprendre ce que tu lis...
                  Tu n’es qu’une victime du nivellement par le bas du Système éducatif ( Jospin et Cie...)
                  Tu n’es pas le seul, hélas, avec qui tout débat est impossible...
                  C’est un des paramètres qui pèsent sur les campagnes électorales et dont les beaux parleurs abusent sans vergogne


                • agent ananas agent ananas 10 mai 00:53

                  Et pour Sarkozy ?


                  • Albert123 10 mai 08:42

                    Si fillon prend un an ferme pour sa femme, le reste de l’arc républicain peut donc être pendu haut et court


                    • yakafokon 10 mai 08:59

                      Le principal tort de François Fillon n’a pas été de frauder, puisque Emmanuel Macron a fait la même chose en Octobre 2014, et n’a pas été condamné !

                      Pour postuler à la place de ministre, il a été obligé de déclarer son patrimoine à la H.A.T.V.P. et il a dit que sa fortune n’était que de 700.000 euros et des brouettes, alors qu’elle s’élevait en réalité à 3.996.010 euros !

                      Le Code Pénal prévoit, pour toute fausse déclaration patrimoniale ( volontaire ou pas ) d’un fonctionnaire d’état, une peine de 3 ans de prison et 50.000 euros d’amende...mais le Parquet National Financier n’a pas fait son boulot correctement en 2014, et l’escroquerie n’a été révélée qu’en 2016, par le Canard Enchaîné ( documents à l’appui ). Donc la demande d’enquête déposée par 3 élus de l’Est de la France a été classée sans suite, car le Tribunal n’a pris en compte que la déclaration en vue de sa candidature à la présidence...qui comme par hasard passait sous les radars ( grosse cure d’amaigrissement ) !

                      Nous sommes donc dirigés par un vulgaire escroc, très mal placé pour donner des leçons de morale à celui qui était son principal adversaire, et qui aurait vraisemblablement remporté l’élection...avant d’être très habilement écarté !


                      • chantecler chantecler 10 mai 09:18

                        @yakafokon
                        Son tort a été de se trouver sur la route d’ E. Macron qui était le candidat du système .
                        Cela dit je ne suis pas nostalgique de F. Fillon , qui a accompagné jusqu’au bout et sans barguiner N. Sarkozy et qui nous promettait un programme décapant, le même que son challenger d’ailleurs plus tordu , qui lui a commencé à l’appliquer ..
                        Mais ce sont tous des gens « de gauche » selon certains ...(cf X. Moreau).
                        Je pense en y réfléchissant qu’ E. Zemmour, MLP et toutes les vedettes qui ont été éliminées aux présidentielles étaient aussi trop à gauche ....
                        La mode actuelle est aux néonazis .


                      • yakafokon 10 mai 10:07

                        @chantecler
                        Je suis d’accord avec vous, car je ne suis pas un fan de François Fillon, loin de là !
                        Je me suis placé uniquement sur le plan juridique, en comparant une escroquerie à une autre ( l’une condamnée, l’autre pas ).
                        De toutes façons, comme le dit si bien Xavier Moreau sur Stratpol, les fauteurs de guerre ont toujours été des gens de gauche ! Jamais la droite n’a fomenté la moindre guerre ( ce n’est pas Jean-Marie Le Pen qui a déclenché les guerres d’Indochine et d’Algérie, il n’a fait que s’y battre comme engagé ).
                        Je me tiens les côtes de rire, en voyant toute la classe politique se dresser contre Marine Le Pen, « l’héritière du nazisme de son père », alors que cette même classe politique soutient à bout de bras les milices nazies ukrainiennes, qui depuis le putsch du Maïdan à Kiev, ont massacré tous les ukrainiens qui parlaient russe, à Kiev, à Odessa, à Marioupol, puis dans le Donbass ( 14.000 morts ont été dénombrés ).
                        Et ne me dites pas que c’est faux, car j’ai collectionné tous les reportages vidéo ( Kiev, Odessa, Marioupol, Donetsk, Lougansk, Bouchka, Kramatorsk ).
                        Volodymyr Zelensky devrait se reconvertir dans la publicité, c’est la seule qualité que je lui reconnait !


                      • Buzzcocks 10 mai 10:36

                        @yakafokon
                        Si, c’est Xavier Moreau

                        qui le dit alors, c’est du top du top de l’analyse. Le mec publie quand même sur France Soir, c’est dire le niveau d’expertise du type. Un cador de l’analyse et de la pensée. Il sera enseigné dans toutes les écoles, car c’est du niveau de Platon ou Kant.


                      • yakafokon 10 mai 10:54

                        @Buzzcocks
                        Je n’aurais jamais pensé qu’un officier sortant de l’Académie Militaire de Saint Cyr Coëtquidan ( les casoars ), pouvait être un crétin !
                        Décidément, tu nous fera toujours rire...à moins que tu sois plus qualifié que lui pour nous parler de stratégie militaire !
                        Mais si tu es au niveau des « stratèges » qui passent sur BFM-TV, un petit conseil : change de métier ( pizzaïolo peut-être ).
                        Tu devrais pouvoir y arriver ( pas de diplôme exigé ) !


                      • Buzzcocks 10 mai 11:25

                        @yakafokon
                        Tête de noeud, tous nos énarques ont aussi de beaux CVs garnis de diplômes, et ça reste des têtes de noeuds comme toi. En 39/40, tous nos généraux venaient aussi de St Cyr, et ils n’ont rien compris du tout également. Bref, tu peux venir de St Cyr et être un vrai con. 
                        Bref, ton St Cyrien est un branleur, qui fait du buisness en Russie, et donc il raconte ce que veut attendre les gens qui le paient très bien.


                      • Le Panda Le Panda 10 mai 14:12

                        Bonjour, l’auteur

                         George Orwell a résumé en une phrase toute l’étendue du problème  : 

                        « Un peuple qui 

                        élit des corrompus, des renégats, 

                        des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime  ! Il est complice.  »

                        Cette phrase dans l’article résume parfaitement le type de société dans laquelle nous vivons. Qui peut citer un seul homme politique, un seul parti, y compris Charles De Gaulle qui n’ai pas trahi son pays de par ses fonctions politiques ?

                        Je pense réutilisait la citation de G.Orwell, elle respire la vérité comme l’air dont nous avons besoin pour respirer. Excellent article lorsque je lis la majorité des commentaires, je constate à tort ou raison que nous sommes »Tous complices"

                        Le Panda

                        Patrick Juan


                        • YANKEE-GOHOME ! 10 mai 16:31

                          En 2022, comment peut-on être encore aussi naïfs pour espérer de la classe politique un comportement conforme à la vertu des Lois de la République ?

                          Comment ?

                          Alors, pourquoi persister dans les reproches et les comparaisons stériles ?

                          Les dirigeants sont à l’image de beaucoup d’électeurs, égoïstes, voire arrivistes qui font perdurer le Système au grand dam des idéalistes et des nécessiteux comme ces agriculteurs qui se suicident par centaines, par centaines...


                          • zygzornifle zygzornifle 12 mai 13:28

                            Ouinnnn que je suis triste hahahaha ......


                            • zygzornifle zygzornifle 12 mai 13:30

                              S’ils ont un passeport Ukrainien ils pourront trouver facilement une famille d’accueil, famille qui devra quand même surveiller son porte monnaie ..... 


                              • Fanny 12 mai 14:44

                                L’affaire Fillon s’inscrit dans un mouvement de fond qui a pour thème « recul de la démocratie pour une oligarchie mondialiste dominante ».

                                Cela se fait par petites étapes :

                                •  Quand l’oligarchie ne peut admettre l’avis du peuple, elle s’assoit dessus, sans vergogne (2005)
                                •  L’oligarchie organise le système pour imposer un choix unique, seul acceptable, les autres étant qualifiés d’extrémiste (LREM, comme en Russie avec RU)
                                •  Le Judiciaire est manipulé au profit de l’oligarchie (affaire Fillon, atteinte sérieuse au pouvoir du peuple) 
                                • Le peuple se rend compte que le vote perd son pouvoir et son sens et vote de moins en moins. Le slogan de 68 « élections piège à cons » que l’oligarchie a repris à son compte fait que des cons (des électeurs), il y en a de moins en moins à chaque élection
                                • Référendum ? L’oligarchie en a une trouille bleue. Elle tortille du cul pour faire semblant de mettre en place des procédures qui pourraient déclencher un appel au peuple mais s’arrange pour que cela soit impossible dans les faits.

                                La fin de ce processus de confiscation de la démocratie ? L’explosion. Elle arrive, mais on ne sait pas quand. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité