• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vers un monde virtuel ?

Vers un monde virtuel ?

JPEG

"L'empereur des réseaux sociaux ! Il a lui-même l'air d'un être irréel : le teint pâle, les traits réguliers, une coupe de cheveux où rien ne dépasse, il ressemble à un poupon en cire...

Marc Zuckerberg, le patron de Facebook règne sur 2 milliards d'utilisateurs dans le monde et il vient de leur annoncer un changement d'ère.

 

"Aujourd'hui, on va parler du métaverse, je veux imaginer avec vous tout ce qui sera possible...", déclare Marc Zuckerberg.

Il fait sa promotion grâce à son avatar, son double dans le monde digital : jeux, rencontres, travail, culture, tout sera possible dans le métaverse.

 

L'un des moyens d'en profiter sera un énorme casque qui immerge complètement dans la réalité virtuelle, une aubaine financière pour Facebook rebaptisé Méta qui le vend près de 300 euros.

 

Ce futur se construit en partie en Virginie, à Ashburn : la capitale mondiale des serveurs de données : 70% du trafic internet planétaire y transite, et dans ce lieu, on se projette déjà dans le métaverse.

 

"La version 1 du web a connecté l'information et nous a donné internet. La version 2 a connecté les gens, ça a donné le commerce en ligne et les réseaux sociaux. On se dirige vers la version 3, le métaverse. C'est la convergence du monde physique et du monde digital", explique Kathy Hackl, experte en stratégie métaverse.

 

Une start-up est pionnière dans la création d'avatars volumétriques : de vrais doubles digitaux : on peut y voir un studio de capture visuelle Microsoft... il n'y en a que 4 dans le monde.

 

Un journaliste sert de cobaye : 70 caméras prennent chaque caractéristique physique, chaque mouvement, chaque expression du visage qui nous rendent humains et uniques.

 

Aujourd'hui, nous avons une adresse email comme part de notre identité pour vivre, consommer, travailler.

"D'ici moins de 30 ans, chacun de nous aura un double, un jumeau virtuel qui sera utilisé comme part de notre identité : c'est excitant mais aussi un peu vertigineux."

 

Nos avatars iront faire nos formations, nos démarches officielles dans le métaverse et des avatars de présidents se rencontreront pour des sommets virtuels.

On pourra même assister aux spectacles de son idole et être juste à ses côtés.

 

Ce métaverse existe déjà dans une version simplifiée : l'entreprise Virbela est située dans un monde digital. Il faut se créer un avatar pour y accéder. Les 160 employés de l'entreprise ont tous été recrutés dans le métaverse, et ne se voient jamais dans le monde physique. 

 

D'autres sociétés ont installé leur siège dans ce métaverse : ainsi, une entreprise d'immobilier qui vend de vraies maisons dans le monde physique, leur siège est dans le monde virtuel et cela leur fait économiser beaucoup d'argent.

Cela annonce aussi une révolution économique : les experts s'attendent à une réduction importante des locaux d'entreprise dans le monde physique.

 

Imaginé depuis longtemps par la science fiction, le métaverse existe à San Francisco depuis plus de 20 ans.

Second life pilote un monde virtuel, ses résidents y font leurs courses, y achètent de nouveaux vêtements, gagnent de l'argent.

C'est le seul endroit où l'on peut visiter Notre Dame de Paris déjà reconstruite : en fait, un avatar de Notre Dame qui ressemble à un décor de dessin animé avec des couleurs criardes, une schématisation décevante.

 

"Certains trouveront cet univers effrayant pour le futur de l'humanité", commente le journaliste.

Mais les créateurs de second life se veulent rassurants : bien sûr, certains joueurs de jeux vidéos y passent des heures mais la plupart des gens n'y consacrent qu'une fenêtre de leur temps... cela permettra d'offrir à l'humanité un monde d'expériences et d'imagination sans limite.

 

A peine développé, le métaverse est déjà l'objet de moqueries : l'office de tourisme islandais fait la promotion de l'Islandverse... un endroit avec de vrais rochers et de la vraie eau, de vrais humains, bref un monde physique qui a encore des choses à offrir."

 

En effet, il y a de quoi se moquer.

Et, en même temps, c'est très étrange : on a l'impression que les confinements, le télétravail, la distanciation physique sont comme les prémices de ce métaverse ?

C'est donc ce monde virtuel qui nous est promis avec les futures pandémies et leurs virus mutants qui nous menacent ?

Un monde effrayant, en effet : travailler, faire ses courses, avoir des activités de loisirs grâce à un avatar ? C'est terrifiant !

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2021/12/vers-un-monde-virtuel.html

 

Source :

https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/facebook/technologie-a-l-interieur-du-metaverse-le-monde-virtuel-de-demain_4882345.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.82/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Schrek 17 décembre 2021 17:22

    Ma femme m’a demandé pourquoi je chuchotais dans la maison… J’ai répondu que c’était parce que j’avais peur que Mark Zuckerberg nous écoute  !

    Elle a rigolé…

    Siri aussi…

    Alexa aussi…

    Le robot-cuiseur de Lidl aussi…


    • pemile pemile 17 décembre 2021 17:31

      @Schrek
      synthétique et efficace !


    • The White Rabbit The White Rabbit 17 décembre 2021 17:44

      @pemile

      Surtout ne pas se laisser envouter par la femme en robe rouge...


    • Ben Schott 17 décembre 2021 17:44

      @Schrek
       
      Mark Zuckerberg aussi !..  smiley
       


    • Xenozoid Xenozoid 17 décembre 2021 17:47

      @The White Rabbit

      the red queen n ’est pas ce que tu penses


    • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 17 décembre 2021 17:50

      @Ben Schott

      Les gamins du quartier se sont marré en silence , il voulait pas que shreck débranche la « videoprotection » qui leur permet de se faire 3 sous sur youporne catégorie « mature ».


    • pemile pemile 17 décembre 2021 18:11

      @The White Rabbit « Surtout ne pas se laisser envouter par la femme en robe rouge... »

      Maintenant que l’on est génétiquement modifié à l’ARNm peut être que l’on est protégé de l’envoutement, je suis volontaire pour être cobaye et tenter la rencontre !


    • Xenozoid Xenozoid 17 décembre 2021 18:15

      @The White Rabbit

      tu sais tres bien que tu t’en fou, mais bon, tu as apparement besoin d’exister en dehors de ta sphere de chagrin


    • The White Rabbit The White Rabbit 17 décembre 2021 19:10

      @Xenozoid

      Gnéé ???

      Attention xenozoid, la tachypsychie est un symptôme ...  smiley


    • Xenozoid Xenozoid 17 décembre 2021 19:11

      @The White Rabbit

      explique


    • The White Rabbit The White Rabbit 17 décembre 2021 19:23

      @Xenozoid

      « tu sais tres bien que tu t’en fou, mais bon, tu as apparement besoin d’exister en dehors de ta sphere de chagrin »

      "the red queen n ’est pas ce que tu penses

      "

      Croire pouvoir lire ou deviner les pensées d’autrui est un symptôme dont les extraits ci-dessus en sont une manifestation projective.


    • Xenozoid Xenozoid 17 décembre 2021 19:27

      @a propos de projection

      je ne fais que commencer,vous aimez les jeux de rôles, ok


    • The White Rabbit The White Rabbit 17 décembre 2021 19:29

      @Xenozoid

      Je préfère les jeux drôles ! smiley


    • itzi bitsy ㄈϤ尺Цら 17 décembre 2021 19:30

      @xeno

      rien a voir , la tachypsychie , est un phenomene souvent lié a un stress post traumatique , ou les pensé bien que rationel se succede sans etre traité ni correctement enregistrer en memoire ...

      lapinou veut juste utiliser des grand mots que son psy lui as sorti sans les comprendre smiley

      (encore et toujours le harcelement comme seul argument )


    • The White Rabbit The White Rabbit 17 décembre 2021 19:31

      @ㄈϤ尺Цら

      Prout ! smiley


    • The White Rabbit The White Rabbit 17 décembre 2021 19:33

      @ㄈϤ尺Цら

      Veuillez cesser votre harcèlement Cyrus qui m’atteint au plus profond de ma chair et me cause des dégâts considérables .
      Dernier avertissement !

       smiley

      Nan je déconne smiley


    • Xenozoid Xenozoid 17 décembre 2021 19:33

      @le lapin blanc

      l’enmpatie, selon toi fait donc partit des jeux de rôles ?


    • troletbuse troletbuse 17 décembre 2021 21:24

      Rosemar ne prenant ses sources que sur BFM, l’Immonde, L’Aberration, l’Ex-Presse, France Intox, France Sphincter, etc..., elle ne peut que nous pondre un article que sur un monde virtuel.

      Il serait temps qu"elle se réveille mais j’ai de gros doutes.  smiley


      • zygzornifle zygzornifle 18 décembre 2021 10:54

        Y aura t’il une pandémie ? 


        • zygzornifle zygzornifle 18 décembre 2021 10:55

          On y est ....

          “Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération de parfaits imbéciles.”
          ― Albert Einstein

          • Djam Djam 20 décembre 2021 14:58

            Merci Rosemar pour votre article qui rappelle le monde en glissement vers son propre reflet restauré à l’aide des pixels... 

            Cela dit, j’ai quand même l’impression quasi palpable que nous vivions déjà dans un monde virtuel depuis pas mal de siècles... en gros depuis que le cerveau humain s’est mis à se penser lui-même en mode mode rationnel et abstrait. 

            Le fait même que nous n’exprimons le monde que et uniquement qu’à partir de l’élaboration arbitraire et totalement subjective des faits et des objets est déjà un monde imaginaire. Notre cerveau trie, sélectionne et construit des pensées et fait des déductions à partir des représentations arbitraires qui consolident nos croyances.

            C’est pourquoi il est si difficile ici pour pas mal de commentateurs de reconnaître que certainement ils se trompent, qu’ils sont forcément comme tout le monde subjectifs et qu’à ce tire il est impossible d’espérer détenir LA vérité sur tel ou tel fait. Au mieux, nous pouvons nous approcher de la vérité mais elle restera in fine hors de notre compréhension totale.

            C’est volontiers ce phénomène qu’évoquent les films du genre Matrix ou autres psys un peu pointus qui tentent de nous éveiller à nos propres illusions. Comme disaient nos arrières grands mères : « on prend de vessies pour des lanternes quand on a besoin de lumière » smiley


            • eresse eresse 21 décembre 2021 01:01

              Bonsoir,

              Le metaverse que vous dénoncez avec frénésie est déjà corrompu.

              Le premier cas « d’agression sexuelle » dans Horizon Worlds.

              "Comme le rapporte The Verge, une utilisatrice révèle sur le groupe Facebook officiel du métavers que son personnage a été victime d’une agression sexuelle perpétrée par un autre avatar. Outre cette agression, l’utilisatrice explique "que d’autres personnes soutenaient ce comportement", lui procurant un sentiment d’isolement encore plus grand. « 

              Comme certains commentaires le font remarquer : »Par contre c’est quoi une agression sexuelle dans ce « jeu » sachant qu’il manque la moitié du corps des avatars ? Un pelotage de nibards ?« 

              C’est exact, comme elle le dit elle même : »Dans son témoignage rapporté par Meta, la victime indique ainsi : “Non seulement on m’a tripotée, mais d’autres personnes ont soutenu ce comportement, ce qui m’a fait me sentir isolée. « 


              En fait, n’essayez pas d’échapper au monde réel dan le metaverse, les »malades mentaux" en sont les premiers utilisateurs/explorateurs

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité