Vieillir... - AgoraVox le média citoyen

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vieillir...

Vieillir...

Alors que certains scientifiques de renom nous annoncent et nous promettent l'immortalité ou une vie quasi illimitée, nombre de personnes âgées croupissent dans des maisons de retraite, à l'abri des regards.

Abandonnés de tous, maltraités, les vieux se retrouvent dans des ghettos, où ils connaissent les plus grandes détresses.

Les personnels des maisons de retraite racontent ce désamour et cette désaffection : ils n'ont pas les moyens d'assurer la dignité et le respect de ces personnes.

Ils en sont réduits à bâcler leur travail : une forme de maltraitance qui ne dit pas son nom...

Mal payés, pas assez nombreux, sous pression, les personnels des Ehpad dénoncent leurs conditions de travail toujours plus précaires. 

 

Et on nous fait croire, Google en tête, à une quête de l'immortalité, et on nous fait croire que la lutte contre le vieillissement est en passe d'être gagnée.

Face aux milliards qui sont dépensés pour ces recherches, ne serait-il pas plus pertinent de penser d'abord à s'occuper des personnes qui souffrent et qui sont à l'abandon dans des maisons de retraite ?

 

La vieillesse, la mort vaincues ? Mais qui peut y croire ?

Quand on voit la multitude de maladies qui existent, quand on voit les effets délétères de certains médicaments destinés à soigner, comment peut-on envisager une vie éternelle ?

On nous vend du rêve et des fantasmes... avant de nous vendre des produits miracle censés guérir tel ou tel symptôme.

 

La mode du jeunisme s'empare de nos sociétés : il faut rester jeune, maîtriser son corps...

De la même façon qu'on nous avait promis une société de loisirs plus humaine, plus vivable, on nous fait miroiter une éternité bienheureuse.

Comme si cela était envisageable et même souhaitable.

Comme si la vie n'était pas justement appréciable parce qu'elle est aussi limitée dans le temps...

Comme si l'homme pouvait s'abstraire des lois de la nature et du cosmos...

 

Nous vivons dans un monde d'illusions savamment entretenues par la publicité et les médias.

Tuer la mort ? Devenir immortel ? Quelle hybris s'empare ainsi des hommes ?

Il convient de rester dans la réalité, de la regarder en face et nous préférons l'oublier, nous préférons ne pas voir ces personnes âgées à l'abri des regards dans des maisons de retraite.

Les gens vivent plus longtemps, oui, mais souvent dans quel état de délabrement et d'abandon ?

D'ailleurs tout un business s'organise autour de ces maisons de retraite...

Ces établissements sont gérés comme de véritables usines qui doivent être rentabilisées. Mais que reste-t-il d'humain dans ce management ?

Le profit encore et toujours est au centre de nos sociétés...

 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2018/01/vieillir.html

 

Documents joints à cet article

Vieillir...

Moyenne des avis sur cet article :  2.73/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Montdragon Montdragon 3 février 2018 14:31

    Oui, Rosemar, il faut maitriser son corps..et obliger les plus de 60 ans à pratiquer une activité qui allie la kiné et le sport, comme le tai-chi ou je ne sais quoi.
    Ça coutera bien moins cher au final en frais de toutes sortes et en autonomie.
    Idée totalement agrée par quantités de gériatres, et d’intérêt collectif.
    A noter que les français(et surtout .es) apprécient l’industrie chimique du médicament, c’est à quel praticien fournira la liste la plus longue de poison.
    On vieilli tous depuis la naissance, mais que les français s’interrogent sur comment vieillir.


    • rosemar rosemar 3 février 2018 17:50

      @Montdragon

      Le sport, oui plutôt que les médicaments et leurs effets secondaires.

    • Dzan 5 février 2018 11:05

      @Montdragon

      Allez, venez en Lozère profonde, ou dans des villages reculés du Cantal faire du Taille chie.
      Encore un truc de bobo, gonflé aux anabolisants.


    • Dzan 5 février 2018 11:08

      @Montdragon
      Oh, je n’avais pas bien vu votre avatar
      Allez les vioques ( j’en approche) tous des petits Steven Segall, qui te coupent en deux d’un atémi, un mur de béton.


    • Diogène diogène 3 février 2018 15:30

      « C’est ce qu’on dit, que le sage vit tant qu’il doit, non pas tant qu’il peut ; et que le présent que nature nous ait faict le plus favorable, et qui nous oste tout moyen de nous plaindre de nostre condition, c’est de nous avoir laissé la clef des champs. Elle n’a ordonné qu’une entrée à la vie, et cent mille yssuës. »

      Michel de Montaigne, Les Essais, Livre II, Chap. III

      Aujourd’hui, 450 ans plus tard, les issues de la vie sont interdites par la « déontologie » médicale et la puissance de la loi. On ne peut plus prendre la clé des champs, impossible de sauter la barrière et de rejoindre les espaces inconnus d’où personne n’est revenu. Quelqu’un doit le faire à notre place, décider d’une sédation massive ou nous laisser agoniser dans l’angoisse la plus profonde.


      • petit gibus 3 février 2018 15:51
        @Diogène

        Et oui la solution est pourtant simple 
        nous permettre de nous faire couic couic sans nous auto mutiler
        dès qu’on prend conscience de devenir une légume qui empoisonne 
        nos proches et le reste de la société
        Ah mais j’entends la foule de nos tristes moralisateurs :
        on n’a pas le droit de nous laisser choisir cette ultime liberté 

        Combien encore de fois
        entendrons nous dans ces mouroirs :
        « je veux en finir avec la vie »

        Alors Rosemar au lieu de pleurnicher sur cette hypocrite situation,
        tu es pour ou contre cette individuelle liberté ? ?  ?

      • rosemar rosemar 3 février 2018 18:01

        @diogène


        « Le but de notre carrière, c’est la mort... » écrivait Montaigne.
        Il a réfléchi sur le sujet mais il nous dit qu’il faut surtout savoir vivre... c’est le but de toute philosophie... amour, respect de la vie.

        Pour le reste, je pense que chacun devrait avoir le droit à notre époque de mourir dignement.




      • philippe baron-abrioux 3 février 2018 18:29

        @rosemar

         Bonjour Rosemar ,

         « mourir , le belle affaire , mais vieillir , ô ,vieillir » : Jacques Brel .

         lui n’est pas mort aux « Sénioriales » mais aux Marquises , en en ayant aimé autant la terre que ceux qui les peuplaient et le ciel, qu’il empruntait parfois .

         question d’Amour .

         après les réserves d’indiens , les réserves de VIEUX ,( je revendique le droit d’utiliser ce terme ) ,avec des résultats assez comparables .
         
         Triste !

         bonne fin de journée !

         P.B.A .


      • petit gibus 3 février 2018 19:13
        @rosemar*

        « mourir dignement. »

        c’est pas clair du tout ton truc
        qui le décide à ta place ?

        je revendique la possibilité quand je l’aurais librement décidé 
        de pouvoir aller acheter en pharmacie un petit cachet 
        qui me permettra de m’endormir et de ne plus me réveiller

        Es tu pour ou contre cette ultime liberté ?


      • rosemar rosemar 3 février 2018 20:51

        @philippe baron-abrioux

        Des réserves, des ghettos, pour les vieux : et en plus, on y exploite des gens sans défense.

        Bonne soirée

      • rosemar rosemar 3 février 2018 20:56

        @petit gibus

        Je suis favorable à cette possibilité, évidemment.




      • Henry Canant Henry Canant 4 février 2018 22:19

        @rosemar
        Alors tais toi, et accepte la dans le silence.




      • Dzan 5 février 2018 11:11

        @petit gibus
        C’est con...sternant, même à la campagne, on ne trouve plus de Taupinol.
        C’était efficace, mais pas rapide.


      • petit gibus 3 février 2018 16:27
        Et moi qui avait prévu de me payer cette ultime et belle croisière à l’étranger smiley
        vla qu’avec l’augmentation de la CSG du CRDS et de la Casa 

        Je pourrais plus me la payer smiley

        merci monsieur Macaron z’ètes vraiment sympa !

        • UnLorrain 3 février 2018 18:58

          @ Rosemar

          Plutôt que » qui est vague de que celui-ci est tout a de Ruffié-Dickson ( ce test s’inspira t il de ne sais ) Presque tous les jours c’est pas trop exiger...quelques dizaines de vos que ceux et qui refusent catégoriquement a ce genre « d attitude » l’expliquent en disant « j’ai l’air con »...grand bien leur en

          Comme mon comm est vain,foutu,je me suis amusé a le trucider incompletement pour voir s’il vit quand-même.


          • Decouz 3 février 2018 21:42



            Le jus de grenade fermenté contenu dans cet elixir de grenade contient une quantité très élevée de polyphénols aux propriétés antioxydantes : env. 30’000 mg/l. Ce taux exceptionnel (36 x plus élevé que le jus de grenade frais et 21 x plus élevé que le jus de grenade à base de concentré) est obtenu grâce à son procédé breveté de fermentation bio-actif.

            La capacité antioxydante de l’Elixir de grenade Dr Jacob est en moyenne 75 x plus élevée que celle du thé vert ou du vin rouge. Ainsi, 1 dose (10 ml) d’élixir de grenade de Dr. Jacob’s contient la même quantité de polyphénols que 250 ml de jus de grenade classique


            https://www.signesetsens.com/medecines-douces-confier-son-organisme-au-jus-de-grenade-fermente.html


            • rosemar rosemar 3 février 2018 21:58

              @Decouz

              Chacun y va de sa recette, à ce que je vois.... mais le jus de grenades trop concentré contient beaucoup de sucre...




            • rosemar rosemar 3 février 2018 21:59

              @Decouz



              Est-ce que vous avez essayé ??

            • Decouz 4 février 2018 09:08

              @rosemar


              Si on ne veut pas de sucre, il y a des gélules, mais la quantité de sucre dans la préparation liquide n’est pas énorme (4 fois moins que dans du jus de grenade nature si on compare les doses), on ne prend que par dose d’une cuillère à soupe à la fois.
              J’en prends en alternance avec d’autres anti oxydants, par périodes, ce qui peut freiner c’est le prix (un peu plus de 100 euros pour 2 mois environ). Le goût de l’élixir liquide peur surprendre comme celui de la grenade d’ailleurs.

              La maison qui est l’origine du produit :



            • Decouz 4 février 2018 19:09

              @rosemar


              Lisez les essais, les centenaires ont été trouvés nombreux dans les régions où on consomme certains produits naturels qui sont réputés comme anti oxydants, bien sûr c’est un tout, il faut ajouter l’exercice physique
              Etudes :

              https://www.medicatrix.be/texte-scientifique/la-consommation-de-grenade-fermentee-par-des-patients-souffrant-dun-cancer-de-la-prostate-avec-recidive-psa-retarde-le-temps-de-doublement-du-psa-de-15-a-60-mois/


              https://www.medicatrix.be/texte-scientifique/le-jus-de-grenade-fermente-en-soutien-du-cancer-du-sein/

              https://www.medicatrix.be/theme/grenade-fermentee-le-must/


              N’attendez pas que les médecins vous parlent de ces produits, ils ne connaissent que les visiteurs médicaux et les médicaments.

              Ca ne marche pas tout de suite, ce sont des effets à long terme, le seul produit dont je sens l’efficacité immédiate (sport, moral), c’est le ginseng ( et d’autres plantes analogues utilisées d’une manière traditionnelle) à condition qu’il y ait la dose suffisante.

              Comment je connais l’effet et le l’isole ? C’est parce que je le compare au café (excitation rapide mais peut-être trop), la vitamine C (effet stimulant, assez rapide mais pas d’effet sur le moral).


            • Fabbaigts 4 février 2018 08:25

              Pourtant c’est si simple de résoudre ce problème !!.... Il suffit de proposer un plan de départs volontaires, comme chez carrouf ! Ou puigot !!!!....


              • CHALOT CHALOT 4 février 2018 08:46

                Bonjour

                Puis je reproduire votre article avec votre signature sur le blog de familles laiques de Melun ?
                Cordialement
                JF Chalot


                • rosemar rosemar 4 février 2018 18:52

                  @CHALOT

                  Oui, bien sûr : voici le lien de l’article sur mon blog :http://rosemar.over-blog.com/2018/01/vieillir.html


                • Decouz 4 février 2018 19:33

                  Une thèse , voir les conclusions à partir de la page 226, il s’agit des fruits et légumes, il n’y a pas la grenade, les études pour la grenade sont indiquées sur le site de l’elixir :


                  Une autre étude sur les animaux :


                  • Decouz 4 février 2018 19:47

                    Il semble qu’une alimentation équilibrée comprenant les anti oxydants à l’état naturel +un mode de vie sain, exercices, réduction du stress etc réduise naturellement le processus oxydant, que la supplémentation ait un effet lorsque certaines maladies sont déclarées, mais ne serait pas recommandée dans les autres cas, voire même nocive sans que l’on sache pourquoi, c’est d’ailleurs l’alimentation et le mode de vie qui sont soulignées dans les études sur a les communautés ayant beaucoup de centenaires.


                    • Christian Labrune Christian Labrune 4 février 2018 23:34

                      Rosemar,

                      J’ai horreur des fêtes, mais pour le millième anniversaire de ma naissance, en janvier 2948, j’ai prévu une petite sauterie. Je profite de votre article pour inviter cordialement tous les lecteurs d’AgoraVox qui voudront bien me faire l’amitié d’y être.

                      Ceux qui se trouveraient empêchés voudront bien demander à leurs parents de signer et de me faire parvenir à temps une justification pour le billet de retard ou d’absence. Merci.


                      • Dzan 5 février 2018 11:16

                        Mourir n’est rien
                        Vieillir c’est difficile.
                        N’est ce pas Monsieur Minc, qui veut tuer les vieux. « quicoutetrocher »
                        Cf Médiapart :

                        Car cette idée n’est pas si bête lorsqu’on regarde les choses sous un angle économique :
                        Moins de vieux c’est moins de dépenses pour la sécu car moins de dépenses de santé
                        Moins d’années de cotisations pour la retraite ce qui signifie travailler moins pour gagner plus
                        Moins d’accidents sur la route, moins de queues au supermarché, plus de logements libres, plus de travailleurs, plus d’enfants et donc plus de croissance.

                        Il ne s’agit pas de rendre l’euthanasie obligatoire à partir d’un certain âge ni d’organiser des « chasses aux vieux », mais tout simplement d’édicter des lois capables de contraindre les vieux à s’éteindre de misère avant l’arrivée d’un Alzheimer mental, à la manière dont les lois actuelles engendrent la misère pour quantité d’individus dont de nombreux enfants.

                        On pourrait imaginer, plutôt que le traçage précoce des enfants dès la maternité au bracelet électronique, plutôt que les contrôles biométriques des élèves à l’entrée des classes, avant leur fichage dès 3 ans et pour tout le reste de leur vie, le contrôle physique et mental des vieux à partir d’un certain âge, et selon leur condition financière adapter des aides plus ou moins conséquentes.


                        • Dzan 5 février 2018 11:21

                          Monsieur, en vertu de l’ordonnance du x/x/xvous êtes convoqué au crématorium le X/X/X
                          Prière d’amener, votre bouteille d’alcool à bruler, un fagot de bois sec, et des allumettes.
                          Nous vous rappelons, que le prix de la cartouche, calibre 12, sera facturée à vos descendants.


                          • CRICRI59 CRICRI59 5 février 2018 11:46

                            Bonjour cet article me fait penser au film « soleil vert » ou les vieux se retrouvaient en biscuit vert pour nourir ceux qui restaient vivant
                            bon apeti

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité

https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor