• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Virons-les aussi

Virons-les aussi

Le Brésil est sur la bonne voie. La présidente ne tient plus qu'à un fil....

Et si nous faisions la même chose ? Pourquoi les Français sont-ils aussi conservateurs et frileux ? Nous qui fûmes à la proue des révolutions. Voilà ce qui s'est produit. Après la chute du Second empire de Napoléon III, la République, 3ème du nom est proclamée. Personne n'y croit vraiment, et les monarchistes, très largement majoritaires lors de l'élection de l'assemblée constituante de février 1871, songent à restaurer le régime ancestral de la "fille aînée de l'Eglise". Cela est pourtant un échec. En 1879, les républicains occupent tous les organes constitutionnels du pouvoir : c'est le triomphe de la République. Deux ans plus tard, Jules Ferry, le partisan des races supérieures et des races inférieures, pond une loi basée sur les grands principes de liberté et d'égalité : l'instruction devient gratuite, obligatoire et laïque en 1881/82. Beau cadeau de la République à ses enfants. Mais il n'y a pas de cadeau sans reconnaissance. Tout est prévu. Les jeunes Français qui, de 6 à 13 ans, usèrent leurs fonds de culottes sur les bancs de classe doivent apprendre qu'ils doivent tout à cette République hissée au rang de divinité laïque : l'amour de la patrie, et donc la haine des Boches, la fierté de la Nation française et de son système parfait : la République.

Tout ce que les Français ont acquis depuis 130 ans, ils le doivent au meilleur des systèmes, le système républicain. Des dizaines de générations y sont passées et ont fini par comprendre à coup de martèlement que la République française était "une et indivisible", qu'elle ne saurait être victime d'un crime de lèse-République, ni même être contestée dans son essence. Aussi, 98% des Français ont bien intégré cela, à tel point, qu'aucun d'entre nous ne s'imagine contestant la République ; le Gouvernement oui, mais pas le système.

Il faut sortir de ces ornières et commencer par critiquer la République en ce qu'elle a fait de nous. 98% des Français confondent République et démocratie, et ce n'est pas un hasard. C'est un travail de longue haleine commencé par Ferry et Gambetta.

Les hommes politiques se sont abrité derrière son grand manteau rouge et or et passent leur temps à en appeler à la République et ses valeurs, qu'ils sont, soit dit en passant, les premiers à bafouer allègrement. 

Notre premier travail est de répondre "NON" aux appels aux votes. Ensuite, il faut virer et juger tous les malfrats du régime qui ne pensent qu'à leur carrières et à leurs comptes en banque off shore. Nous sommes le peuple souverain et le pouvoir nous échoit totalement. Virer tous ces bandits n'aurait donc rien d'illégitime, bien au contraire.

Le second travail sera de créer des assemblées de discussion sur la situation exacte des différentes provinces du pays, et de faire des propositions constitutionnelles, un peu dans l'esprit des cahiers de doléances de 1789. Une fois cela accompli, ceux qui le souhaitent pourront participer à la rédaction de la nouvelle constitution, en s'engageant de n'occuper aucune fonction politique. La Constitution et sa mise en application ne doivent pas être l'apanage des mêmes personnes.

La fonction politique ne pourrait être ni renouvelable, ni héréditaire, sauf à y voir un intérêt majeur pour le bien public commun.

 

Mais avant d'en arriver là, il faut renverser le pouvoir en place, dissoudre les partis politiques plus véreux les uns que les autres, et mettre en place une démocratie participative par unité territoriale, cette dernière restant à être définie.

Il faut nationaliser tous les médias sans remboursement aux grands groupes industriels ou banquiers qui en ont le monopole actuellement.

Enfin et surtout, il faut repenser notre politique étrangère de fond en comble et interdire les lobbies. Pour le mal et les conflits d'intérêts qu'ils auraient suscités, ils devront être jugés et condamnés à dédommager l'Etat français, c'est-à-dire les Français.

 

Nous avons des exemples et des moyens ! AGISSONS AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD !!!!!


Moyenne des avis sur cet article :  1.64/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Eric P 19 avril 2016 18:31

    Oui daccord, mais quel rapport avec le Bresil ?
    Attention aux manipulations Allexandre, il n’y a pas que des révolutions progressistes il y a aussi des révolutions conservatrices, au Bresil c’est une révolution de fachos. Voir ici :
    http://www.humanite.fr/bresil-cette-bourgeoisie-revancharde-qui-veut-la-peau-de-la-gauche-605029
    Ou ici
    http://www.mondialisation.ca/coup-detat-de-velours-au-bresil-quelle-sera-la-reponse/5520160


    • Allexandre 19 avril 2016 19:46

      @Eric P
      Certes, mais je crois que mon propos ne laisse aucune ambiguité. Ce qui m’intéresse c’est plus la forme que le fond. Il va de soi qu’on ne vire pas tous ces brigands pour mettre pire à la tête de la France. Aucun parti ne peut correspondre à cette volonté, et la République des partis, on a donné !!! Bonne fin de soirée.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 avril 2016 21:14

      @Allexandre
      Commencez par lire le programme de l’ UPR, peut-être un bon début...

      La France n’est plus un pays indépendant et souverain. Ils s’en foutent, ils ne décident plus de rien d’important, alors, ils vaquent à leurs intérêts personnels. Voilà un Conseiller de Hollande qui va se recaser dans la finance au salaire de 400 000 euros par an.... Leur intérêt personnel passe loin devant l’intérêt général.


      Les Gouvernements rendent des comptes, non plus aux Français, mais aux donneurs d’ordres. mais qui sont les donneurs d’ordres ??
      « Qui gouverne vraiment la France et l’ Europe ».

    • devphil30 devphil30 19 avril 2016 18:38

      Tiens tiens je me pose une question , pourquoi le peuple Brésilien veux maintenant mettre dehors sa présidente ?


      N’ayant pas de réponse toute faite , je m’interroge sur l’essor des BRIC qui semble être préjudiciable à l’oncle Sam ( j’adore ce terme .....)

      Quand on voit la campagne de discrédit sur Poutine.

      Quand on voit les explosions étranges qui ont eu lieu en Chine alors quel celle ci avait annoncé des mesures de dévaluation de sa monnaie.

      L’inde n’a pas subi de catastrophe , soyons patient .....

      Pour finir , je conseille le livre sur la guerre des monnaies qui évoque le danger pour la Chine avec des exemples du fonctionnement de la finance aux USA depuis plusieurs siècles entre la banque d’Angleterre , la FED , les implications des banquiers dans les guerres. 



      Franchement , nous assistons à une mascarade car si elle doit être destituée , disons le clairement ce sont 99 % des présidents en poste qu’il faudrait destituer dans le monde !

      Philippe 




       





      • non667 19 avril 2016 18:57

        le pen vite,vite,vite


        • Alpo47 Alpo47 19 avril 2016 20:01

          Pourquoi on ne fait pas pareil ? D’abord parce que cette « révolution » Brésilienne est dirigée par les USA qui veulent se débarrasser des leaders des BRICS qui s’opposaient à eux. Tout de même étonnant que tous les leaders réformistes des pays émergents soient mis en cause, H.Chavez ayant éte un des premiers, mort de manière assez « mystérieuse ».

          Donc, chez nous, aucun souci, nos « leaders » sont à la botte des US. Ils peuvent rester. Une révolution de couleur chez nous ? Non mais vous rêvez ...



          • tashrin 19 avril 2016 21:21

            J’amene des pepito


            • sls0 sls0 19 avril 2016 23:05

              Je regarde rarement les actualités françaises, c’est lénifiant, orienté et ça passe son temps à faire en sorte que le français se repli sur lui-même.
              Résidant en Amérique latine, je regarde une fois par semaine les actualités du sous continent.

              En ce moment les USA se font rabrouer assez souvent par certains gouvernements sud américains.
              Il y a des officines subsidiées par les USA pour destabiliser ces gouvernements, au Brésil elles sont fortes.
              Je devrais chercher, il y a un consortium de journaux qui est derrière mais je me rappelle plus le nom et je suis fainéant aujourd’hui.


              • devphil30 devphil30 20 avril 2016 08:18

                @sls0

                D’accord avec vous mais il est intéressant de comprendre comment ces médias mettent en forme la désinformation car ce sera le point de vue et le compréhension de 99 % de la population.

                 

              • Trelawney 20 avril 2016 08:36

                @devphil30
                 comment ces médias mettent en forme la désinformation

                Deux exemples : Trump, Marine Lepen. Pour ces deux exemples on en arrive à un lavage de cerveau à l’échelle planétaire. Il est vrai que ridiculiser ces personnes évitent aux médias de recentrer le débat sur ce qu’elles ont à proposer. car cela obligerait le journaliste à faire des efforts de compréhension et comme le journaliste est journaliste, il n’a pas les capacités intellectuelles pour le faire. Alors on parle de Trump et de sa houpette et de Marine et de « les chiens ne ont pas des chats »



              • Robert GIL Robert GIL 20 avril 2016 11:10

                ce qui se passe au bresil n’est ni plus ni moins qu’un coup détat de la droite reactionnaire ... meme s’il y a pas mal de chose a reprocher a la presidente.
                .
                essayez de chercher des infos alternatives sur les evenements actuels au bresil pour vous faire une meilleur idée .



                • sls0 sls0 20 avril 2016 18:09

                  @Odin
                  Pour l’Amérique latine il y a souvent la Société Inter américaine de Presse derrière tout les ’’coups d’état’’ Les révélations pour déstabiliser la présidente d’Argentine c’était parti d’eux via le Brésil.
                  Idem au Venezuela, Honduras,.... C’est parfois la même ’’source’’ qui est employée, qu’un transfuge vénézuélien payé par la CIA déblatère sur le Venezuela on peut parfois être trompé, vis à vis de l’Argentine, le bouchon est poussé un peu loin. Mais ça ne fait pas peur au SIP.
                  Je réside en Amérique latine, je m’aperçois que souvent sur investig’action, ils sont pointus.
                  Un exemple et ils citent des noms ce qui me permet de faire des croisements et des corrélations.

                  Un avantage en Amérique latine c’est qu’ils adorent facebook, même une personne discrète est entourée de personnes indiscrètes. Facebook en langue anglais US est une arme redoutable, on a les likes même sans l’aval de la personne. A titre d’exemple, le fils de l’ancien dictateur de chez moi est très discret mais si je veux le rencontrer c’est dans un restaurant en bord de mer à Miami le mardi soir.
                  Les liens des amoureux de l’ancienne dictature je suis tombé dessus en faisant une enquête sur les meneurs anti haïtiens en République Dominicaine pour une amie journaliste. Le tout sur freeplane c’est assez imbriqué.
                  On arrive à discerner les meneurs, les plus chaud et parfois ceux qui sont derrière et qui y ont à gagner, oui c’est souvent qu’une histoire de fric.
                  Nota : Le fils du dictateur n’est pas chaud ni meneur, il a déjà bien à faire avec l’argent du père à dépenser.


                • Odin Odin 21 avril 2016 13:29

                  @sls0

                  Merci pour vos liens, ils me permettent de mieux m’informer sur la situation en Amérique Latine. J’ai vécu au Brésil dans les années 70/80 et je constate que l’emprise états-unienne est toujours bien présente en faisant la pluie et le beau temps selon ses intérêts.


                • sls0 sls0 21 avril 2016 15:47

                  @Odin
                  Pluie et beau temps je serai moins formel.
                  Avec la focalisation sur le moyen Orient, les USA ont laissé la bride en Amérique Latine. Je réside en République Dominicaine, du US GO HOME ça se voit alors que le pays est dans la sphère d’influence.
                  Les USA ici et dans d’autres pays ne sont plus le grand frère, c’est le pied d’égalité dans l’esprit de monsieur tout le monde. Dans l’esprit des gens il y a une solidarité latine. A la télé il y a des émissions de tout les pays, c’est par économie mais par ricochet l’autre n’est plus un inconnu, on est imprégné des autres cultures. Il y a une nation latine en opposition aux gringos.
                  Lors de discussions panaméricaines, les USA sont souvent en minorité.
                  Avant le moyen Orient c’était des adolescents en face, maintenant c’est des adultes.
                  Comme vous connaissez l’Amérique latine vous savez que l’on ne peut pas interpréter par rapport à notre schéma mental, c’est différent. C’est une période préélectorale chez moi, c’est franchement différent.

                  Bon le latin reste assez longtemps adolescent ce qui fait sont charme, il est peut être plus facilement influençable.


                • Ruut Ruut 20 avril 2016 16:20

                  La démocratie c’est accepter le choix de la majorité, même si ce dernier est débile.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 avril 2016 20:01

                    @Ruut
                    Au Brésil, les Institutions politiques sont fragiles, elles reposent sur la proportionnelle, avec une myriade de Partis politiques qui font penser à la IVe République en France...


                  • sls0 sls0 20 avril 2016 23:33

                    @Fifi Brind_acier
                    Chez nous c’est mieux, il n’y a pas de proportionnelle il y a UMPS.
                    Désolé, je n’arrive pas à écrire républicains, j’ai l’impression de salir la république.
                    Bon j’ai l’impression que le PS salit le socialisme aussi.
                    La proportionnelle c’est peut être moins salissant.

                    Avec la proportionnelle, il y a peut être des lois scélérates qui ne seraient pas passées. Les petits partis pourraient démontrer leurs compétences où du moins se faire entendre ailleurs que sur internet.
                    Il y a des pays avec 10 fois moins de lois où l’on vit très bien.
                    La IVe république, il y a eu quelques avancées sociales quand même, c’est vrai que pour des guerres coloniales il y a mieux, ça fout la zizanie. Sans guerres coloniales on serait peut être encore en IVe république et pour détricoter les acquis sociaux tricotés sous la IVe, ça prendrait plus de temps.

                    Chez les iroquois c’était le consensus, il y avait peu de lois de ce fait, il ne fallait personne pour contrôler leur application du fait du consensus .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Allexandre


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité