• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vision de l’utopie multiculturaliste

Vision de l’utopie multiculturaliste

 Si l'on veut avoir sans se fatiguer une vision claire de l'utopie multiculturaliste, de l'utopie post-moderne, il ne faut pas aller chercher bien loin, pas besoin de prendre de la drogue ou de s'infliger la lecture de tel ou tel apôtre de la fin heureuse des nations et de l'histoire. Il suffit d'aller faire un tour à l'esplanade de la Bibliothèque Nationale de France et dans les rues adjacentes comme je l'ai fait hier. Pour moi ce fut comme une vision de l'enfer, un Hadès moderne, confortable, peuplé de gens riches, un enfer climatisé et aseptisé nettoyé tous les matins.

Seuls, trois ou quatre sans-abri à l'orée du métro semblent encore vivants...

 

Au pied des bâtiments ultra-modernes, glacés, froids, y compris ceux couverts d'un peu de verdure, toutes les nations, toutes les couleurs de peau se mélangent dans un « grand tout » indifférencié. Tous sont complètement et parfaitement indifférents aux autres il est vrai. Se regarder, se parler c'est presque une agression, la différence reste une agression bien pire qu'auparavant. Ils ont tous les yeux rivés au gadget électronique, ou regardent devant eux l'air vague, un sourire béat et plus ou moins flou sur le visage.

Leurs crânes vides oscillent en chœur au rythme de la musique qui sort de leurs écouteurs perpétuellement vissés aux oreilles.

 

Les hommes sont tous des « adulescents », en short et casquette, avec le « t-shirt » « vintage ». Les femmes même la quarantaine bien passée s'habillent comme les gamines à peine pubères à savoir un micro short ras des fesses, voire les découvrant à moitié. Pour certaines c'était la fête à la peau d'orange coquines et aux varices malicieuses, mais l'essentiel était là, elles portaient ce qu'il fallait. Ce n'était même pas pour plaire ou séduire, le sexe n'a rien à voir là-dedans, on a même le sentiment qu'il devient une sorte de masturbation synchrone sans altérité.

L'indifférenciation est aussi dans le « genre » justement. On ne distingue plus vraiment les hommes des femmes et parfois celles-ci sont plus « viriles » que leurs compagnons métrosexuels, ce qui n'a rien à voir avec le raffinement ou la délicatesse.

Il n'y aucune fraternité entre eux, aucune âme non plus, aucune convivialité. Les lieux dits de plaisir sont des cafés ripolinés, amélipoulinisés. L'on y sert de l'alimentation censée être pour tous les goûts, de la « junk food » dans des « food trucks », de la bouffe réputée plus saine pour consommateurs responsables et citoyens. Il y a même un pseudo-bistrot parisien à l'ancienne (avec la Wifi bien sûr), les bonnes chaises, les nappes à carreaux rouges et blancs, les miroirs aux murs, les tables rondes. ...

...Mais pas l'esprit qui s'est perdu.

Les gens s'assoient toujours en prenant soin de n'avoir d'autres personnes à côté d'eux que s'ils y sont obligés.

Hommes et femmes, garçons et filles, jeunes et moins jeunes, sont tous plus ou moins habillés de la même manière, selon les mêmes injonctions de la télévision, de la publicité ou des « séries » à la mode. Sans doute leur apparente béatitude, celle du troupeau, est engendrée ainsi. En les voyant je me rappelle des habitants du « meilleur des mondes » d'Huxley, des citoyens tous pareils de la société de « Un bonheur insoutenable » d'Ira Levin et bien entendu de « 1984 » d'Orwell. Ces auteurs étaient convaincus que pour que l'on impose un tel cauchemar il fallait des circonstances exceptionnelles, un traumatisme.

Il ne fût même pas nécessaire.

Et les « non-lieux » de s'agrandir, de métastaser partout dans Paris. Bientôt, la « Samaritaine » revue à l'aune de cette prétendue utopie rouvrira ses portes, bien entendu seulement pour les riches...

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury – Grandgil

 

illustration empruntée ici


Moyenne des avis sur cet article :  2.04/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • francois 25 août 2017 15:33

    prendre de la drogue ou de s’infliger la lecture d’Amaury Grandgil


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 25 août 2017 20:04

      @francois
      Qu’est-ce qui t’y oblige mon petit lapin ?


    • Joss Mandale Joss Mandale 25 août 2017 20:45

      @francois Bonsoir,

      On peut faire les deux, d’ailleurs je sais pas si c’est la drogue mais je ne comprends pas le lien entre le « multiculturalisme » et le corps du texte...


    • Joss Mandale Joss Mandale 25 août 2017 21:54

      @Robert Lavigue

      Bonsoir,

      Merci de l’hypothèse mais en cas de « multi culturisme » pourquoi évoquer la « peau d’orange » ? Un multiculturiste aguerri se doit d’avoir la peau lisse, non ? Dans le cas contraire ce n’est plus post moderne mais pré moderne, enfin je sais plus trop, je suis confus ( je sais pas si cette confusion est due à la drogue ou au manque de clarté de l’ écrit que nous commentons)


    • foufouille foufouille 25 août 2017 15:33

      "En les voyant je me rappelle des habitants du « meilleur des mondes » d’Huxley, des citoyens tous pareils de la société de « Un bonheur insoutenable » d’Ira Levin et bien entendu de « 1984 » d’Orwell."
      je ne me souviens pas du deuxième mais pour le premier, tu avais une sélection génétique par reproduction artificielle ou autorisée. 1984 est une très grosse dictature.
      ce sont juste des gens ordinaires mais moutons que tu décris.
      tu n’es pas comme eux car tu n’as pas les mêmes neurones miroirs.


      • moderatus moderatus 25 août 2017 16:16

        Bonjour Amaury

        je n’ai,pas vu ton article sur modération, il a du passer très vite et c’est tant mieux.

        le non vivre avec l’autre ; le non partager, le non communiquer, on ne comprend pas cela , on est paumé nous l’ancienne génération,.

        c’est le progrès l’ami, c’est nouveau.

        mais nouveauté et progrés et mieux vivre sont devenus des oxymores ,

        Rabelais nous avait averti,

        « science sans conscience n’est que ruine de l’âme »

        mis nous sommes considérés comme de vieux cons, alors Rabelais !

        le problème est que quand tu fais le constat.

        le société est elle plus solidaire ?

        l’ennui est-il absent ?

        le vivre ensemble est-il en progrès ?

        refaire le monde à 20 ans toujours une ambition ?

        Non , la réponse est non sur ces points comme sur une foultitude d’autres , alors , que faire, rien, certains ont refusé d’en parler

        dans certaines pays Africains ou asiatiques ; le vieux est un sage
        dans notre société occidentale très évoluée

        le vieux est un vieux con.

        oculos habent et non videbunt.


        • foufouille foufouille 25 août 2017 16:20

          @moderatus
          "le non vivre avec l’autre ; le non partager, le non communiquer, on ne comprend pas cela , on est paumé nous l’ancienne génération,.le non vivre avec l’autre ; le non partager, le non communiquer, on ne comprend pas cela , on est paumé nous l’ancienne génération,."
          il n’est pas vieux juste différend.


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 25 août 2017 16:28

          @moderatus

          Le problème c’est que les anciens, ils votent Fillon et Sarkozy, qui, objectivement, ne cherchent même plus à passer pour des apôtres de la solidarité et de l’entre-aide.

          Alors, il y aurait donc comme une couille dans le potage :

          bien sûr que le monde moderne est hypocrite et égoïste et individualiste, mais pas sûr que les anciens relèvent le niveau.


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 25 août 2017 20:03

          @moderatus
          Hé oui hélas moderatus


        • Joss Mandale Joss Mandale 25 août 2017 23:35

          @moderatus

          Et vous êtes un occidental, pas un africain ni un asiatique, amer constat...


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 août 2017 10:49

          @Joss Mandale
          et en quoi la culture occidentale devrait-elle être moins protégée ?


        • Joss Mandale Joss Mandale 26 août 2017 12:45

          @Amaury Grandgil Je ne dis pas ça, je chambre modératus sur les dernières phrases de son commentaire. De mon humble avis toutes les cultures ne sont pas hermétiques et se sont interpénetrées au cours des âges, c’est par conséquent toute la culture humaine qui est à préserver...


        • Joss Mandale Joss Mandale 26 août 2017 12:45

          @Amaury Grandgil

          Je ne dis pas ça, je chambre modératus sur les dernières phrases de son commentaire. De mon humble avis toutes les cultures ne sont pas hermétiques et se sont interpénetrées au cours des âges, c’est par conséquent toute la culture humaine qui est à préserver...


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 août 2017 13:50

          @Joss Mandale
          toute culture humaine oui


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 25 août 2017 16:24

          Ce que vous décrivez c’est un enfer monoculturel et conformiste, puisque ce sont des clones (d’après vous)


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 août 2017 10:50

            @Olivier Perriet
            oui ce que donne le multicul


          • V_Parlier V_Parlier 29 août 2017 21:40

            @Amaury Grandgil
            Ouais, enfin c’est « l’idéal » qu’il vise, mais comme ça n’aboutit pas ça se finit en pugilat rangé. Dans l’exemple présenté ici l’échantillon de population était déjà prêt pour l’uniformisation.


          • Buzzcocks 25 août 2017 16:48

            Mouais... si on prend les films de Romero qui datent de 40 ans, on y décrit déjà des zombis qui errent sans but. Un opus se passant même dans un supermarché où les zombis déambulent, le supermarché symbolisant déjà la décadence de nos sociétés.

            Bref, Amaury fait du classique réacosphériste « c’était mieux avant ».... alors que non, c’est pareil. Roméro en 1970, Amaury maintenant et dans 40 ans, un autre type regrettera surement le début des années 2000 en pensant que c’était vachement mieux en ce temps là.
             


            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 25 août 2017 20:21

              @Buzzcocks
              Bien sur que l’instinct grégaire a toujours existé, mais pas de cette manière tellement standardisée


            • HELIOS HELIOS 25 août 2017 18:32

              ... ben, cela ne s’appelle-t-il pas le « vivre ensemble » ? ? ? 


              • sls0 sls0 25 août 2017 18:49

                Le titre ne correspond pas au texte.

                Ce bon Amaury nous emmène dans son monde fantasmé.
                Chez moi c’est très mini voir micro.
                Avec un âge moyen de la population de 23 ans c’est plus esthétique.
                Je suis entouré de Rihanna, je suis un des rares blancs, vive le multiculturalisme du moins esthétique.
                Chose qui devrait plaire à Amaury il y a dios sur le drapeau national, très religieux le coin, on a intérêt à connaitre la bible, dans les discussions on y fait référence, ça aide pour la comprenure.
                C’est très métissé ça devrait déjà moins plaire au chevalier Amaury.
                C’est assez porté sur le cul ça aussi ça ne devrait pas plaire non plus, ça oblige un contact avec l’autre, du relationnel avec l’autre, choses bannies dans le monde d’Amaury.

                Nota : le cul n’est pas une obligation mais le relationnel avec l’autre si. l’AUTRE Amaury, l’AUTRE, il vous fait peur l’autre petit bonhonne, dans votre monde fantasmé il a moins d’importance.
                Sur un forum on rejoint parfois le monde réel et voilà l’autre qui déboule et qui bouscule votre monde.

                Auguste Renoir disait : Tout ça c’est bien mais ça ne vaut pas une belle paire de fesses.
                Même ce passé qui vous fait fantasmer ne vous convient pas.
                12h30 ici, personne dans les rues avec le soleil à la verticale. A 17h je sortirai et je verrai des fesses de Rihanna dépassant de micro shorts, je trouve ça beau sans plus (l’âge rend plus zen) en pensant à vous je me remémorerai cette histoire zen :
                C’est deux moines, le maitre et l’élève qui se balladent.
                Un moment il voient une très jolie fille qui hésite à traverser un endroit boueux. Le maitre la prend dans ses bras et lui fait passer l’endroit.
                Les deux moines continuent. Au bout d’une heure le maitre dit à l’élève, je te vois perturbé, qu’est-ce qui ne vas pas ?
                L’élève lui répond : vous avait porté cette fille et notre ordre nous interdit le contact des femmes.
                Le maitre lui répond, pour lui faire traverser la boue avais tu une autre solution ? Je l’avais oublié cette fille, il me semble que tu es encore en train de la porter cette fille dans ta tête, pas trop balladeuses les mains ?
                Dans cette histoire ce n’est pas le rôle du maitre que je vous donne mon bon Amaury.


                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 25 août 2017 20:07

                  @sls0
                  j’ai pas tout lu, trop délirant, trop grégaire aussi.. smiley
                  au fond tu es un autre mouton


                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 25 août 2017 20:23

                  @sls0
                  Toutes les noires sont Rihanna, d’un certain point de vue c’est un cliché raciste, c’est ignorer la diversité des physiques chez les femmes


                • Joss Mandale Joss Mandale 25 août 2017 20:53

                  @sls0

                  Plus ça va plus je kiffe vos commentaires, ayant vécu en Guyane un peu plus d’une décennie et séjourné dans quelques coins épars des Antilles, vos images me parlent...

                  La façon dont vous avez cerné l« hauteur » aussi...

                  Bon vent à vous


                • mmbbb 25 août 2017 20:55

                  @sls0 « Je suis entouré de Rihanna  » Je vous envie !


                • Joss Mandale Joss Mandale 25 août 2017 20:55

                  @sls0

                  Plus ça va plus je kiffe vos commentaires, ayant vécu en Guyane un peu plus d’une décennie et séjourné dans quelques coins épars des Antilles, vos images me parlent...

                  La façon dont vous avez cerné l« hauteur » aussi...

                  Bon vent à vous


                • Joss Mandale Joss Mandale 25 août 2017 20:57

                  @Joss Mandale Doublon désolé...la drogue sans doutes...


                • Xenozoid Xenozoid 25 août 2017 21:28

                  @Amaury Grandgil


                  c’est ignorer la diversité des physiques chez les femmes

                  elle on des lêvres différentes ? et leur périodes sont chiantes...smiley ?

                  ile sont tombés dans la lêvre béante,etymologie


                • Joss Mandale Joss Mandale 25 août 2017 21:57

                  @Amaury Grandgil

                  C’est vous qui maniez le cliché raciste, le spectre de couleur de peau chez les noires est beaucoup plus varié et riche que ce que vous semblez imaginer... Bref


                • Joss Mandale Joss Mandale 25 août 2017 21:58

                  @Joss Mandale Chez les noirs aussi par la même occasion...


                • sls0 sls0 26 août 2017 01:26

                  @Amaury Grandgil
                  Effectivement vous n’avez pas tout lu et le peu que vous avez lu vous l’avez mal lu.

                  Où ai je écrit toutes les noires sont Rihanna ? Si j’y fait référence c’est pour son coté mignone et locale, si pour vous elle est noire, elle est métissée pour moi, il ne vaut pas mieux ne pas insister sur le bronzage dans votre entourage sinon vous les envoyez en Afrique.

                  C’est métissé chez moi et comme dit Jos c’est très agréable à l’oeil.
                  La température et surtout l’humidité fait que les tenues sont très légère et comme je dit aux miss en France elles se feraient embarquer pour racolage passif, si, si c’est très subjectif.
                  Coté physique féminin j’ajoute de la diversité, j’ai eu en vacances, de la française, de la belge, de la russe, de l’américaine, de l’estonienne, de la magrébine, de la libanaise et de l’itelmène.
                  Localement de la blonde ici ils raffolent et Inessa l’itelmène une asiatique aux yeux bleus les a foutu sur les genoux. Ici de la chinoise et japonaise c’est assez courant mais aux yeux bleus y a pas.
                  J’ai fais pas mal de pays, la diversité je connais, j’ai gardé de bons contacts et je réside dans un endroit agréable ce qui fait qu’il m’est facile à rajouter de la diversité à la diversité locale.
                  La nature ne m’ayant pas gâté coté connerie, en quelque sorte le racisme m’est inconnu.
                  Je ne supporte pas trop la connerie, serait ce une preuve d’intolérance voir de racisme ? Là tout compte fait votre commentaire n’est pas si idiot qu’il en à l’air, ça mérite réflexions.


                • mmbbb 26 août 2017 08:23

                  @sls0 Vous êtes maquignon ?


                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 août 2017 10:48

                  @sls0
                  Exact on dirait qu’il parle de cheptel, du racisme inconscient


                • sls0 sls0 26 août 2017 13:54

                  @mmbbb
                  Non, j’ai toujours eu un grand respect pour les femmes.

                  Les femmes apprécient et le bouche à oreille a fait que j’ai eu un entourage très féminin. Je fais dans l’amitié durable, j’ai pas mal bougé d’où ce coté cosmopolite.
                  Je vis dans un pays machiste, ce respect de la femme fait que j’ai de très bonnes relations avec la gente féminine aussi.
                  15% de mineures enceintes ici et aucune dans mon entourage verbale, je leur apprend le respect d’elles même, c’est apprécié.

                  C’est l’effet miroir, si on sourit les gens vous sourient, si on respecte les gens vous respectent. Ça fonctionne aussi avec les animaux et les mioches, dès que je sort de chez moi c’est la fête.

                  L’effet miroir, si les gens ont une vie de merde, effet miroir.
                  L’effet miroir fait que j’ai une vie très agréable et que je suis agréablement entouré voir trop entouré avec la mentalité locale, j’apprécie la solitude et la méditation, ce n’est pas l’Asie ici.
                  Cela dit c’est le pays du sourire ici, c’est la seule chose que je collectionne et je suis gâté de ce coté.

                  Ben non, je ne suis pas maquignon je crois.

                • sls0 sls0 26 août 2017 13:58

                  @Amaury Grandgil
                  Autre symptôme, vous faites de la projection.

                  A chacun de vos commentaires on cerne mieux le personne Amaury.

                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 août 2017 20:19

                  @sls0
                  Encore un psy fakir extra lucide smiley


                • sls0 sls0 26 août 2017 21:33

                  @Amaury Grandgil
                  Ça c’est de l’argument en béton, cela dit c’est la deuxième fois que vous employez cette phrase. Manque d’imagination ou d’argument ?


                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 27 août 2017 10:55

                  @sls0
                  Non, parce que cela illustre bien votre «  »« discours »«  »"


                • Xenozoid Xenozoid 25 août 2017 19:05

                  cela ressemble a une bd,les aventures d’Amaury(majuscules),extra muros....

                  je suis impatient ,si a la fin il le fouêt ne sera privilégieret alors le faire avancer, dans son chemin...

                  vraiment,quel talent,et au moins tu es pas anti....
                  ca rassure

                  • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 25 août 2017 20:05

                    @Xenozoid
                    parait que t’es anarchiste, mais comme les autres couillons tu ne veux pas comprendre que l’on est déjà en dictature, une dictature cool, souriante mais une dictature smiley


                  • Xenozoid Xenozoid 25 août 2017 21:22

                    @Amaury Grandgil


                    a défaut de me mettre en boîte tu me mes un « iste ».et comme d’hab un smiley,,,dictature...on a un champion

                  • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 août 2017 10:47

                    @Xenozoid
                    non, là encore tu n’as pas compris, je m’en fous de te mettre en boîte, je sais que tu est tellement bête que de toutes façons tu répondras, tu es de ces minables pleins de rancoeur qui font les miliciens des dictatures smiley smiley smiley smiley


                  • Xenozoid Xenozoid 26 août 2017 15:10

                    @Amaury Grandgil

                    ahhhhh arghhhhhhhhh j’a maury ARGGGGGGHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!


                    • Giordano Bruno 26 août 2017 08:42

                      Vous écrivez : Tous sont complètement et parfaitement indifférents aux autres il est vrai. Se regarder, se parler c’est presque une agression, la différence reste une agression bien pire qu’auparavant.

                      En effet. On a besoin de développer de la distance avec autrui, voire on est lui est franchement hostile lorsque :

                      - La densité de la population augmente ;
                      - Les barrières/frontières physiques entre les individus sont insuffisantes pour protéger leur intimité ;
                      - Des individus différents (par la race, la culture, les possibilités matérielles, etc.) sont en présence les uns des autres.

                      Des démiurges inconséquents se sont appliqués depuis fort longtemps à réunir ces conditions de l’indifférence et de l’hostilité.


                      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 août 2017 10:45

                        @Giordano Bruno
                        De la distance avec autrui ?

                        A ce point ?
                        L’être humain n’est pas fait pour vivre aussi en retrait des autres
                        Cette indifférence elle naît principalement du consumérisme

                      • Citrik_Elektrik Citrik_Elektrik 26 août 2017 14:46

                        Un article consternant de bêtise. Que le quartier ne vous plaise pas Grandgil, soit. C’est tout neuf, ça n’a pas d’histoire, c’est colonisé par les locaux d’entreprise, etc... J’ai du mal à voir qui pourrait juger l’Avenue de France comme le quartier de la Butte aux cailles où le haut de Montmartre. Mais bon question de goût après tout.

                        Mais vous, vous vous y pointez et vous vous permettez de juger les gens dans leur ensemble. J’ai envie de vous dire... Vous êtes qui ?! Vous êtes un héros de la Nation ? Non, vous êtes de la merde Grandgil. Comme moi, comme à peu près tout le monde ici. Revenez donc à un peu d’humilité.

                        Les gens que vous critiquez sont probablement d’honnêtes gens pour la grande majorité d’entre-eux. Qu’ils ne se parlent pas vous regarde-t-il ? Vous êtes dans leurs têtes ? On presse ces gens comme des citrons pour qu’ils gagnent leur croute, on les assomme toujours plus d’impôts et de charges sociales (non les charges patronales, ce n’est pas vraiment l’argent du patron), les gens qu’ils élisent leur mentent toute leur vie et on ne leur laisse même pas accéder à la sécurité qu’ils méritent.

                        Foutez donc leur la paix et laissez ces braves gens bouffer tout le quinoa qu’ils voudront sans venir nous servir votre bienpensance nauséabonde.

                        Merci pour eux.


                        • kalachnikov kalachnikov 26 août 2017 14:55

                          @ Citrik_Elektrik

                          J’aime bien ce quartier, perso. C’est le métissage et la prétendue absence de spiritualité qui dérange le Grandgil qui est resté scotché au temps du chevalier Bayard.


                        • Xenozoid Xenozoid 26 août 2017 15:28

                          @kalachnikov


                          ne lui en veuillez pas, c’est un vétéran....il a un syndrome de traumatisés de la guerre(dix ans internet, et retour glorieux), il sait tout et met du coup tout le monde dans des boîtes, ennemies ou amies... il aime les boîtes qu’il créer ,ça le rassure, et dans les boîtes c’est tout noire,car il a peur des ombres,ca lui permet de s’auto flageler
                          ps : au moment des élections on avait jean d’arc l’anglaise,tall le bouffon belges qui vote le pen( obligatoire)....et puis on a une relève,pleine de promesses...
                          les mercredis n’en seront que plus joyeux
                          Amen

                        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 26 août 2017 20:20

                          @Xenozoid

                          j’ai trouvé la réponses adaptée
                          https://www.youtube.com/watch?v=XoDY9vFAaG8

                        • Planckito 30 août 2017 13:40

                          A quel utopie allons-nous ? Nous sommes allés à « A New Brave World » ? Avec tous ces antécédents, la manière actuelle des médias et des leaders, de plus en plus déterminée à dissimuler la réalité et à la diriger vers un point de non retour, où le nécessaire et le développement est le contrôle absolu de chacun d’eux. Les actions et les actes des hommes sont la vérité, je suis pessimiste et je vois plus près l’Océanie ou l’Etat mondial que l’utopie. Même en pensant aux sports, je pense que le football devient le Rollerball que l’état corporatif mondial a utilisé comme distraction de la population mondiale dans le film Norman Jewison de 1975. https://planckito.blogspot.com.es/2017 /08/a-que-utopia-os-direcimos-caminamos-un.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès