Vision sur le CPE d’un expatrié français en Chine
86 réactions à cet article
-
Il a raison, il faut revenir au protectionisme.
Si on continue comme cela, le chomage ne va faire que d’augmenter. Les produits chinois est qu’ils finance la sécu ? Les retraites ? non ! Et en plus conditions de travail du 19ieme siècle.
Alors si on laisse nos frontières ouvertes, on ne tiendra pas longtemps. Les salaires sont trop élevé, et les charges ! Catastrophiques, décourageantes. Ce n’est plus la peine de travailler en France ! Il faut partir ou se protéger ! L’histoire du cpe ! http://cb68.free.fr/cb/emploi.php
-
« Il a raison, il faut revenir au protectionisme. »
comme les Chinois ?
-
A la lecture de cet article navrant je ne sais pas qui est le plus aigri. Mon cher Romain tu as raison, il faut absolument supprimer toutes ces lois et tous ces règlements qui empêchent ces vrais aventuriers du monde moderne que sont les entrepreneurs de laisser libre cours à leur esprit d’initiative et leur créativité. Mes frères écoutez Romain, allons travailler 12H que dis-je 20H par jour pour que nos entreprises soient florissantes et que nous soyons fiers de ce que nous avons accompli. Nous pourrons alors regarder avec émoi la courbe croissante des profits de nos actionnaires à qui nous devrons ce plaisir sans cesse renouvelé de donner le meilleur de nous même.
Mon pauvre ami avant d’écrire de telles inepties je pense que tu devrais un petit peu te demander comment il a été possible pour toi de faire un tel parcours avec les études que tu as faites. Mais sans doute es tu persuadé que tu ne dois rien à personne, ta seule valeur de « Serial Entrepreneur » (sic !!!) comme tu te définis toi même, a suffit à te placer là où tu es. Bien sûr cela ne doit rien au système éducatif dont tu as pu profiter, au fait que tu ne sois pas mort plus tôt grâce au progrès de la médecine et à l’accès au soin pour tous et également grâce aux soins que tes parents ont pu te prodiguer car ils n’étaient pas obligés de se tuer au travail. Tout cela il y a de grandes chances que tu ais pu en bénéficier grâce à quelques « raleurs » comme tu dis qui, depuis deux siècles, ont fait que la France n’est pas la Chine.
Mais bien sûr là j’ai un discours rétrograde, je ne veux qu’avoir des droits et aucune obligation. Ah pardon, en fait si, je m’astreindrais quand même encore et toujours à une obligation : celle de combattre aussi longtemps que je le pourrais les gens comme toi qui par leur bêtise ou leur cynisme/égoïsme font que le monde va aussi mal qu’il va aujourd’hui. La tâche n’est pas facile quand on voit le niveau d’aveuglement de quelqu’un comme toi qui a fait des études, mais bon il faut être optimiste et croire qu’un jour même toi tu te rendras compte de l’impasse dramatique dans laquelle l’ultra libéralisme entraîne la planète. Après tout tu as bien appris le droit tu devrais être capable, un jour, d’apprendre à réfléchir. 低能 !
-
merci pour cet article ! ayant voyagé moi-même je sais que l’on porte toujours un regard différent sur la France lorsqu’on la quitte...
Question personnelle : que faites vous exactement en Chine et comment y êtes vous arrivé ?
Quant au CPE n’oubliez pas que la quasi totalité de ces jeunes gens sont endoctrinés par les extrémistes qui de tous temps n’ont causé que pertes et fracas.
Je ne peux valablement comprendre la fronde anti-CPE que si je pars du même postulat que les manifestants ! A savoir une vision FEODALE de l’économie où tous les patrons (sans exception !) ne sont que des seigneurs n’ayant pour seuls desseins que de précariser, exploiter asservir et ruiner la vie de leurs pauvres serfs (les salariés).
Ce que ne savent pas ces gens c’est que le code du travail en france est le plus complexe d’entre tous (suivi de près par le code général des impôts vous vous en doutez surement). Il comporte plus de 2000 pages et suscite le plus grand contentieux en France. C’est un droit dans lequel l’insécurité juridique est la seule règle. Alors pour une fois qu’un gouvernement (quel qu’il soit) propose un contrat clair offrant des garanties, je pense sincèrement qu’il doit être testé. Les manifestants devraient plutôt que d’avoir peur, essayer, et demander un réexamen impartial du texte en cas d’échec six à neuf mois plus tard plutôt que de le condamner sans même en comprendre tous les enjeux.
Merci donc de me répondre si vous le pouvez : quel est votre parcours ?
-
Oui, bon, remercie les « extrémistes » d’avoir existé au moment de la reconstruction de l’après-guerre : sans leur pression (rappelons tout de même le poids électoral de ces « extrémistes » au sortir de la guerre), on peut douter que les grandes avancées de société comme par exemple la mise en place de la sécurité sociale aient vu le jour sous une forme aussi révolutionnaire. Demande au paysan chinois comment il finance une opération chirugicale.
De grâce ! Evite les caricatures. Est-il possible de dire que les patrons ne sont ni des diables, ni des philantropes ? Et d’essayer d’esquisser un dessein dans lequel ni les « travailleurs » d’une société ni les « entrepreneurs » ne soient lésés ? Rechercher l’harmonie des choses plutôt que d’aiguiser les rapports de forces ? Evidemment, ce projet requiert une certaine posture intellectuelle nouvelle. Inventons donc !
-
Il ne faut pas tout confondre ! Au sortir de la guerre en 45 le temps etait à la reconstruction : immobilière certes mais aussi sociale ! et ce ne sont pas les extremistes qui ont la paternité de la securité sociale mais l’ensemble des francais unis dans un sentiment national de partage et d’assurance les uns envers les autres.
Bien sûr que beaucoup de gens (certains illustres et d’autres moins) sont à remercier et je leur rend grace pour la société dans laquelle j’ai eu le privilège de naître car il suffit de sortir un peu de nos frontieres pour s’appercevoir que c’est partout ailleurs pire !
La revolution francaise a été faîte par le peuple contre un regime pluri millenaire d’asservissement total et elle a donné lieu à de grandes procclamation à la face du reste de l’humanité . Les droits de l’homme sont reconnus dans bien des pays même si malheureusement ils ne font pas partout l’unaminité (merci la Chine où sevit encore un parti unique doté d’une structure léniniste et possédant l’armée qui « pourtant » a dépassé la logique ultra libérale pronée outre atlantique pour se tourner vers la création des richesse aprés 50 ans de communisme...) !
La richesse de nos valeurs sociale est notre bien le plus précieux. Jusqu’à la fin des trente glorieuse le Progrés était associé avec « amélioration des conditions de vie » or le Progrés est sasn attributs ! Il est avant tout changement, évolution et l’on ne saurait lutter contre une globalisation impersonnelle qui ne dépend pas que d’un petit nombre de tyrans si souvent dépeints par les mythes extremistes !
Tout n’est que changement alors mieux vaut l’accepter plutot que de faire croire que tout s’ameliore de lui-même ! Car peu de gens dans le monde partage nos valeurs qui nous sont chères et nous devrons nous y adapter.
Les extremistes d’aujourd’hui, que je critique, sont ceux qui mentent, qui lobotomise et ne profitent que du désordre ! Ceux qui ont dicté le non à la constitution europeene en promettant monts et merveilles alors que rien ne se passe et qu’ils ne sont même pas aux responsabilités. D’ailleurs petit rapprochement avec ce que vous dites sur la chine et leur état précaire : en disant non a la constitution europeenne on a aussi dit non à la valeur constitutionnelle que condférait cette constitution à la charte europeenne des droits de l’homme. Avez vous entendu les extremistes vous en parler ? Ne croyez vous pas qu’il aurait était souhaitable que 450 millions d’hommes et de femmes, à l’echelle d’’un continent aient tous des droits intangibles (droits de l’homme) garantis consytitutionnellement ? Ayant un recours direct devant un juge européen pour les faire respecter ! N’aurait-ce point été un bel exemple jeté à la face du monde et notamment aux chinois pour que eux aussi prennent conscience de leurs droits et commence une lutte envers l’amélioration de leur conditions de vies ?
-
Désolé mais le référendum c’était pour un traité et nom une constitution. Si tous ceux qui ont voté NON sont des extrémistes (y compris FABIUS)il vaut mieux que tu rejoignes Romain en Chine, car en 2007 ça rique d’être ta fête.
-
Tout à fait d’accord Anatello
-
c normal vous etes dans un pays sans droit pour les hommes
-
Non non et non. Votre article étant un « facheux » copier-coller d’une réponse précédente, je ne referais pas les mêmes commentaires.
L’herbe est toujours plus verte ailleurs, surtout quand on ne veut bien voir que ce qui nous intéresse. Votre article ne résoud rien, il n’est même pas intéressant (ouais la France c’est des vieux, ça ne bouge pas (on le sait déjà) et puis en plus les jeunes ne veulent rien faire...).
Bref des clichés et encore des clichés.
Une seule remarque : Lors des débats télévisés, voyez vous des gens autres que des Parisiens ? Voyez vous des universitaires ? Des ditoyens lambda qui pourraient donner leur point de vu ? Moi je vois toujours les mêmes, simplement parce qu’ils ont une étiquette. Voilà le problème en France : On juge à l’étiquette, on ne juge pas au produit. Faut pas s’étonner que cela ait mauvais goût au final...
-
En général, de la part des visionnaires libéraux, on rajoute aussi :
- 10 millions de fonctionnaires
- un déficit français abyssal, la honte de l’Europe
- pas de volonté d’entreprendre
- trop d’impots
- un état trop puissant quui se mêle de ce qui ne le regarde pas
- une décadence
- un chomage important par rapport au modèle libéral (et toujours la tarte à la crème du RU)
- des salariés pantouflards qui ne veulent rien risquer
- des étudiants qui préfèrent Engel au monde du travail
- un patriotisme mal placé
- une méconnaissance des marchésBref plus nul que la France, on ne trouve pas.
-
c’est de l’humour je suppose ? parce que de ce côté on est pas les champions , voir nos grands frères américains et bien d’autres.... :)
-
« Bref plus nul que la France, on ne trouve pas. »
J’adore cet humour !
-
AH AH AH AH AH ! c’est ridicule ! vraiment je me demande ce que ce genre de petit coup de gueule d’un courageux expat qu’à tout compris qui sait tout et qui lui n’est pas couillon et que bien sur il a connu la gauche caviar ! aaaaaaah le coup de l’avocat de gauche ! wèèèèè bravo
c’est n’importe quoi. 15 lignes pour ne rien dire sinon déverser sa suffisance sur un ton pontifiant.
-
Venant d’une personne se sentant bien dans une dictature (et pour cause il profite de cette dictature), je prend votre vision comme un formidable compliment
-
Se camper sur des positions dans des débats que la plupart des intervenants de la rue ne maîtrise pas est une attitude récurrente dans notre pays.
Je suis étudiant en histoire, j’avance dans mon cursus, je savais dès le départ que sans esprit d’initiative, sans ouverture, et surtout sans multiplication des compétences, je n’aurai que peu d’alternatives. Mes collègues sont dans la rue, moi j’assiste aux AG : écouter, entendre, et trop souvent assister au populisme ridicule de ces leaders trop heureux de leur talent d’orateur en carton-pâte (qui conduit vers la réussite sentimental d’un soir).
La France est malade, mais pas agonisante : se sortir parfois les doigts permet de vivre mieux. Mais marre de ces discours et de ces pseudo débats toujours trop loin des discutions qui mèneraient à solutionner les vrais problèmes.
Dégueuler son cynisme arrogant depuis l’étranger ?
Votre discours est comme les mouvements actuels qui ne seront pas suivis de propositions claires et aux résultats durables :
inutile.
-
100% d’accord avec vous.
Moi aussi j’ai vécu à l’étranger et je suis très inquiet par cette masse d’individus éduqués, issue d’un pays riche revendiquant tout le temps tout et n’importe quoi, incapable de s’imaginer un avenir en dehors du « modèle social »ou du « droit du travail ».
. En Europe, on est débarrassé du communisme et de la guerre. Ailleurs dans le monde, l’espérance de vie et la croissance économique n’ont jamais été aussi fortes.
L’humanité avance à grand pas avec les nouvelles technologies et les découvertes en génétique. Et il n’y a jamais eu autant d’opportunités à saisir.
Mais en même temps dans les facs françaises, ceux qu’on considérait il n’y a pas si longtemps comme la future élite est déjà aigrie, moisie, peut être en fait un peu comme ses profs.
Ils réclament plus de droits du travail et peut être aussi plus RMI, plus de 35 heures et que sais-je ? déjà la retraite 55 ans.
Il faut les comprendre. Pour la plupart, après un parcours médiocre dans le secondaire, Ils passent le temps à se masturber intellectuellement dans des facs minables avec de la sociologie, de la linguistique ou je ne sais quelle histoire de l’art. Comment peuvent-ils imaginer que c’est à eux d’aller le chercher, le business ? Dans une économie libérale, dans la compétition, les meilleurs ont leur chance, mais on peut aussi faire fortune en vendant des pizzas.
Ils sont effectivement mal barrés.
Mais il faut les soigner, les entretenir. C’est à nous de payer, toujours payer.
C’est ce qu’on appelle des boulets.
Et je crains qu’ils soient majoritaires et qu’ils nous entraînent avec eux, vers le fond..
Mon commentaire, ce n’est pas de l’arrogance ou de la suffisance, seulement de la tristesse.
-
Vendons des pizzas ! Bouffons des pizzas ! Des hamburgers ! Devenons gros ! Comme aux USA ! Celà créera
1. des emplois dans les fast foods 2. une circulation accélérée de la monnaie 3. donc une augmentation du PIB
Voilà la solution. Bien vu. Développons l’inutile.
-
Une bonne partie de mon activite professionnelle se deroule hors de France et je suis assez perplexe lorsque je vois les reactions contre le CPE. Elles me semblent assez dérisoires par rapport aux problèmes que nous avons-que nous aurons- à surmonter.
Je m’explique : s’il est vrai que le licenciement sans motivation -par exemple- est un retour sur un acquis majeur du Droit du Travail Français, il est non moins vrai que la pression des actionnaires sur les entreprises et la course au profit immediat (et très élevé) qui s’ensuit entraine également une délocalisation afin d’accroitre les profits et diminuer les coûts. Au point qu’un des métiers porteurs aujourd’hui serait par exemple recruteur d’informaticiens indiens pour sous traitance de hot line !
Le problème c’est que l’argent distribué aux actionnaires, fonds de pension et autres, n’est pas réinvesti dans l’entreprise, notamment dans des secteurs comme la recherche. La seule chance de garder le controle du marché c’est d’avoir un temps d’avance technologique, et cette chance disparait également de ce fait.
A côté de cela il est bien évident qu’en France ou ailleurs, un patron aimera toujours mieux embaucher et débaucher qund il lui plait.
Je me rends souvent aux Etats Unis, a New York en particulier ou j’ai vu des serveurs se faire virer en 30 secondes. J’en ai aussi vu qui partaient en 30 secondes parce que le restaurant ne tournait pas assez bien et qu’ils n’avaient pas assez de pourboires (la bas le salaire fixe est de 3 dollars de l’heure mais l’essentiel des revenus provient des 15% de services -ou plus suivant la générosité du client- qui est versé directement au personnel, c’est ainsi qu’un serveur peut gagner plus de 3000 euros par mois.)
Il est très possible que cette flexibilité du CPE en France puisse créer des emplois, au détriment de la stabilité de l’employé.
Mais honnêtement que l’on retire le CPE ou qu’on le laisse ne changera pas grand chose au destin des Etudiants de l’Université. Les salaires sont au ras des paquerettes et les « si vous n’etes pas content on va allez allez voir en Chine » ou encore « il y en dix derriere qui attendent votre place » ressemblent peut etre à ce que pensent de nombreux chef d’entreprises.
Le chomage ne va peut etre pas beaucoup augmenter parce que la génération du baby boom commence a partir en retraite et que les classes qui suivent sont plus creuses, mais on va bientot arriver au probleme suivant : Qui va les payer ?
En conclusion, CPE ou pas cela ne changera rien sans doute rien face à la précarité - et pour une partie d’entre vous l’absence- de l’emploi auxquels vous allez devoir faire face, auxquels je fais face moi meme depuis quelques années, avec succès pour l’instant.
Damien
-
La cigale et la fourmi
VERSION CLASSIQUE : La fourmi travaille dur tout l’été dans la canicule, elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l’hiver. La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l’été. Une fois l’hiver arrivé, la fourmi est au chaud et bien nourrie. La cigale grelottante de froid n’a ni nourriture ni abri, et meurt de froid.
VERSION FRANCAISE:La fourmi travaille dur tout l’été dans la canicule ; elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l’hiver. La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l’été. Une fois l’hiver arrivé, la fourmi est au chaud et bien nourrie. La cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d’être au chaud et bien nourrie, tandis que les autres, moins chanceux, comme elle, ont froid et faim. La télévision organise des émissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid et qui passent des extraits vidéo de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions. Les français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que d’autres vivent dans l’abondance. Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi. Les journalistes organisent des interviews demandant pourquoi la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu’elle paie « sa juste part ». En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l’égalité économique et une loi (rétroactive à l’été) d’anti-discrimination. Les impôts de la fourmi sont augmentés et la fourmi reçoit aussi une amende pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide. La maison de la fourmi est préemptée par les autorités car la fourmi n’a pas assez d’argent pour payer son amende et ses impôts. La fourmi quitte la France pour s’installer avec succès en Suisse. La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant engraissée. Elle est en train de finir les dernières provisions de la fourmi, bien que le printemps soit encore loin. L’ancienne maison de la fourmi, devenue logement social pour la cigale, se détériore car cette dernière n’a rien fait pour l’entretenir. Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens. Une commission d’enquête est mise en place, ce qui coûtera 10 millions d’euros. La cigale meurt d’une overdose ; Libération et l’Humanité commentent sur l’échec du gouvernement à redresser sérieusement le problème des inégalités sociales.
La maison est squattée par un gang d’araignées immigrées, le gouvernement se félicite de la diversité multiculturelle de la France.
Les araignées organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté.
-
Les ours en peluche seraient-ils devenus cons ? En plus.
-
Le Fourmi designe un Japonnais ?
-
Absolument extra nounours, un vrai régal !
Je devrais dormir, mais découvrir des perles pareilles au milieu d’un tas de moralistes de droite et de gauche, ça me fait repartir de plus belle pour lire la suite, d’autant qu’il y en a qui ne goutent pas la saveur du récit, ce que je trouve tout aussi piquant.
Merci pour ce beau travail.
-
En tous cas une chose est sure, toi tu ne mériterais meme plus d’etre français, car tu n’apportes plus grand chose à la france. Tu es français quand cela t’arranges...
-
La France de ceux qui maitrisent l’orthograpgie mais ne comprendent ni la Litterature Francaise ni connaissent pas l’Histoire _vraie_ & verifie de la France ... Prenez par example La LIGA NORDICA VS le maire Cacciatore a Venise ... .Le Senateur en _chemise verte_ etait force de se soumettre sur le drapeau tricolore d’Italie.
-
VERSION DEFINITIVE :
La fourmi n’en branle pas une tout l’été dans la canicule ; papa lui fait construire une maison et lui cède sa multinationale pour ses provisions d’hiver.
La cigale pense que la fourmi a bien de la chance, et elle marne, sue, cherche du boulot tout l’été. Une fois l’hiver arrivé, la fourmi est au chaud et bien nourrie.
La cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d’être au chaud et bien nourrie, tandis que les autres, moins chanceux, comme elle, ont froid et faim.
La télévision organise des émissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid et qui passent des extraits vidéo de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions.
Les français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que d’autres vivent dans l’abondance. Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi.
Les journalistes organisent des interviews demandant pourquoi le père de la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement qui baisse les impôts de la fourmi alors qu’elle gagne plein de flouze à la bourse. En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l’égalité économique et une loi pour précariser encore plus les pauvres.
Les impôts de la fourmi sont encore baissés et la fourmi reçoit aussi une aide pour embaucher la cigale comme larbin. La société de la fourmi grandit et les autorités présentent la fourmi comme une victime des charges et impots.
La fourmi quitte la France pour s’installer avec succès en Suisse. La télévision fait un reportage sur la cigale toujours à la rue. Elle est en train chercher un carton pour dormir dans les poubelles de la fourmi, et le printemps soit encore loin.
L’ancienne maison de la fourmi, vendue avec une plus value colossale, est louée à un ministre méritant. Des reproches sont faits au gouvernement pour ses dépenses somptuaires. Une commission d’enquête est mise en place, ce qui coûtera 10 millions d’euros aux cigales.
La cigale meurt de froid ; Le Figaro nomme la fourmi patron de l’année et le Parisien commente la visite que le chef de l’état et sa femme font à la fourmi dans sa maison d’été à la Réunion.
Pendant ce temps la des millions de cigales cherchent du boulot.
-
Donc la personne avait raison a l’origine si vous pensez que tous ceux qui reussissent sont des fils a papa ; le succes est evidemment vu comme une honte en France. Dans un pays ou l’education est gratuite ; les gens arrivent encore a juger les entrepreneurs qui ont pris le risque de monter leur boite et de s’en sortir un peu mieux (il faut arreter de croire que les 92% de patrons de boites de moins de 10 employes sont millionaires).
-
et la fourmi, avec tous ses millions essaie de se développer dans les pays où il y a un gros marché parce que sinon sa boîte disparaitra devant les mega super boîtes des fourmi chindia. Evidemment la fourmi a bien du mal à momtivier les cigales parce que gênées par leurs ailes et le virus Star Ac qui leur a envahit le cerveau, les cigales ne voient pas plus loin que le bout de leur groin
-
Tiens, tiens, on fait des copier-coller ?
-
Tu as parfaitement raison Romain. J’ai moi meme quitte la France car j’en avais assez de ce climat « et nos droits ? » sans jamais pense que l’on pouvait aussi avoir des devoirs et qu’a demander parfois trop cela se fait au detriment des autres. Les francais sont arrogants et ne sont que tres rarement contents. Un conducteur de TGV qui gagne plusieurs miliers d’euros par mois pour des conditions de travail correctes et d’innombrables avantages ? ce n’est pas assez et vous verrez des greves SNCF pour un oui pour un non. Les grevistes ne se contentent d’ailleurs pas de ne pas travailler, ils empechent meme ceux qui veulent travailler de le faire ! Dernier exemple en date, les facs bloquees... Alors oui je suis globalement d’accord avec Romain.
-
je me suis toujours demandé pourquoi les gens ne sont pas tous conducteurs de TGV (je veux dire c’est ouvert, il suffit de postuler) ou prof (les flemmards toujours en vacances) ? puisque c’est si formidable.
-
Encore une fourmi grassouillette bien au chaud, parasite et paresseuse....
Ne pas oublier de fleurir la tombe de monsieur Grand-Papa, le premier de la dynastie, le seul qui est fait quelque chose de ses dix doigts...
Oh ! Les bourgeois ! Vous arrêtez de cracher sur les travailleurs !
-
Il y en a ,ils aiment être boulanger, moi par exemple,
rocla
-
Il m’est très difficile de comprendre les manifs anti-cpe et les caricatures du monde du travail telles que l’on nous les présente à la télévision ou à la radio (ce n’est plus de l’info, mais de l’info-réalité).
Le CDI, c’est l’idéal, Le CPE, c’est le moyen age.
Basique et irréel.
Combien de salariés en CDI se considèrent, au fond, comme étant perpétuellement en CPE....tant l’incertitude existe quant à la pérénité des emplois dans le secteur privé. Au fond, quelle est la vrai différence entre un CPE et un CDI ? Dans le CDI, lorsque vous êtes licencié sans cause réelle et sérieuse(et pour tout et autant que vous alliez au Prud Hommes le faire valoir), vous obtiendrez 6 mois de salaire, mais sans obtenir la réintégration (même si elle est prévue par le Code du Travail). Ce type de licenciement se produit chaque jour. Dans un CPE, vous aurez une indemnité fixée par la loi, l’employeur n’ayant pas à justifier son choix. Hormis ce montant d’indemnité, je ne vois pas vraiment de différence...
-
Et si l’on ne vous verse même pas cette indemnité ? L’indemnité pour rupture du CDI est aussi prévue par la loi pourtant vous reconnaissez qu’elle n’est pas toujours versée. Donc idem pour le CPE. La seule voie est et restera donc le tribunal. Plus nous produisons de contrats spécifiques pour telle ou telle situation plus nous multiplions les possibilités de recours. Aujourd’hui les salariés sont peu syndiqués et très individualistes. Ils n’entrent en combat que quand ils ont perdu leur travail. Donc la négociation avant n’existe pas. Elle ne sert à rien puisque l’employeur se sent en situation de force, au moins sur le plan économique. Conclusion il ne reste que les tribunaux et c’est pourquoi le nombre de recours explose devant les Prud’hommes. Simplifions le droit ne le compliquons pas par de multiples contrats générateurs d’exclusions. Quid du jeune de 27 ans ? Licencié et je reprends un CPE !
-
Il doit forcément y en avoir (de différence) car pourquoi vouloir imposer sans discussion ce CPE si le CDI est équivalent ?
Il faut donc regarder plus en détail, en particulier du côté :
- des avantages financiers octroyés aux entreprises
- du contournement du droit du travail, notamment pour les licenciements -
C’est une grosse difference, pour une petite boite verser 6 mois de salaire est enorme. Desole mais si un employe n’est pas productif pour l’entreprise, cette derniere devrait pouvoir la virer sans qu’il y ait un passage par les prudhommes. Tout le monde dit que les indemnites de licenciement ne sont pas elevees et c’est le cas, si il n’y avait pas autant de cas aux prudhommes je pense que les patrons n’auraient pas trop de problemes a payer les indemnites.
-
Révise ton droit du travail. Le licenciement d’un CDI ne coute pas ou pas beaucoup au début, mais doit être justifié.
Un des cadeaux du CPE est là ; le patron peut licencier sans explication en gardant au passage les avantages donnés par l’Etat au titre du CPE.
-
Le Gouvernement français a commis une erreur monumentale à vouloir s’entêter et à faire passer en force ce CPE. Je ne peux comprendre cette manière de faire, car l’expérience du temps passé a prouvé qu’en mettant les étudiants dans la rue ainsi que les enseignants, il faut immédiatement trouver la solution. Même les présidents des grandes universités françaises demandent le retrait de ce CPE. Il n’y a pas déshonneur de dire que l’on s’est trompé, que de vouloir s’entêter à maintenir une position agressive et butée. Au vu de ce que l’on voit aujourd’hui et ce que l’on entend, il faut être autiste pour ne pas comprendre, que le 1 er Minsitre a perdu la bataille du CPE et de l’emploi. Même Science PO dans toutes les universités de France se sont prononcées pour le retrait du CPE.
Monsieur le Premier Minsitre s’entête jusqu’au boutisme, mais j’ai l’impression que lorsqu’il y aura un mort ou un incident grave, comme fut le cas par le passé, alors la France va se réveiller. Il aura perdu la guerre du CPE et sa crédibilité vis à vis des français.
Lui seul espère que la tension va baisser et que le calme reviendra. Il ne faut pas rêver. Soit le Chef de l’Etat me promulgera pas la Loi et demandera de la réviser. Soit le 1 er Ministre dépité est décu, démissionnera de sa fonction. Soit s’il s’entête à nouveau, et le risque du blocage de la France entière, grêves et émeutes ( types banlieues ) feront qu’il sera désavoué. Sa candidature aux présidentielles est morte. Même s’il se présentait, il perdrait la face.
Il ne faut pas rêver, la gauche ne baissera pas les bras. Tant que ce CPE ne se pas abandonné, la France vivra dans la crise. Samedi sera le révélateur.
A mon point de vue, il ne tiendra pas le coup. Ses amis d’aujourd’hui voulant préserver leur place pour les élections futures ne veulent pas se mettre en défaut vis à vis de leurs électeurs. L’UMP peut être en crise et doit se poser des questions. Tous les jeunes étudiants ne sont pas des extrémistes.
Je pense que le CPE ne passera pas la semaine. Seule Conseil Constitutionnel le sauvera et lui permettra de sortir un peu la tête hors de l’eau, mais pour moi, il est mort poltiquement.
Même les propositions qu’il formule et les ajustement qu’il propose ne prennent pas.
Il est allé trop loin. Il a voulu passer en force pendant les vacances scolaires et croire qu’il baiserait tout le monde. ce n’est pas sans compter les adversaires ; Comme toujours, je ne sais pas qui le conseille, mais ses conseillers sont probablements des énarques, qui ne connaissent rien à la vie de chacun des français qui travaillent souvent dans de mauvaises conditions et qui galères tous les jours.
C’est de la poudre aux yeux. Il n’y a aucungarantie dans ce CPE. C’est un miroir aux allouettes. Les engagements qu’il prend, ne tiennent pas la route. Aucune banque ne se portera guarant d’un jeune avec le CPE. La jeunesse actuelle n’est plus naïve. Elle sait ce qu’elle fait.
S’il croit muselé la rue avec des propositions iniques et sans fondement, il se trompe.
Même en 1968, le Général n’a pas résisté à la pression de la rue. Et pourtant, il n’était pas n’importe qui. Il a manqué de diplomatie populaire. La France n’est pas l’ONU. Il ne connait pas le français et son peuple. Il s’est cru intouchable, mais il tombera de haut.
Il est condammé à perdre. Il n’a plus de voie de secours. Ses amis d’aujourd’hui vont dans les jours à venir le lacher. Même le Chef de l’Etat, l’obligera à revenir en arrière. S’il ne veut pas la révolution, il est obligé avant qu’il ne soit trop tard, de faire marche arrière. Politiquement il est mort.
-
Je m’insurge contre votre attitude anti-française. Vous êtes semblable à ces aristocrates émigrés du temps de la Révolution Française qui s’alliaient avec les monarchies européennes pour combattre la France.
Un patriote socialiste qui vomit sur ceux qui vomissent sur leur patrie.
-
-
Je ne suis pas en Chine, mais bien France. Il faut être aveugle pour ne pas voir ce qu’il se passe aujourd’hui. Regardez la TV I infos. ne faut pas faire l’autruche. Quoiqu’il fasse il est cuit. La jeunesse d’aujourd’hui ne baissera pas les bras. Ils auront sa peau.
-
T’es trop fort Romain, t’as beau être en Chine depuis un bail, mais t’as pas perdu ton côté français râleur.
Comment on dit râleur en chinois ? Ce seraiet pas ton surnom là bas ?
-
Tout a fait d’accord, rien a bouger depuis 30 ans.
Une personne qui ne change pas, s’ammenuise, une entreprise qui n’evolue pas est une entreprise en train de mourrir.
Un pays, le pays des droits de l’Homme, pays des lumieres, qui reste bloqué en 68 est une histoire drole pour un etranger...
C’est un pays qui se fait depecer par des pays etrangers... fuite des jeunes cerveaux... « l’avenir » du pays...
Y a encore bcp de slogan de 68 qui n’ont pas ete utiliser, parce que depuis presuqe 40 ans, c’est desesperant, invivable...
-
En france, le generation 68 a toujours eu peur des jeunes, non, ils ne veulent pas leur faire confiance...
Ils preferent garder le « pouvoir » plutot que d’avoir la satisfaction de passer le flambeau... 40 ans que ca dure...
A 30 ans, bac +2 et une situation assez conforatble, je suis tellement exasperer de ces discours qui se repete et se ressemble, je pense bien aller payer les impots dans un autre pays...
les 68ard ont bien profité des « acquis » pas aussi acquis que l’on pourrait le croire, ils ont bien laisser une sacrée ardioise a sa jeunesse...qu’ils se demerde pour leur retraite...
-
Qu’on se rassure, il n’y a pas quand chine que l’on pense ca de la france, il suffit de demander a nos voisins, les belges par exemple...
Le France, un pays conservateur par excellence...
-
alors là tu derailles camarade, les belges ont tellement de problèmes internes politico-mafieux que la france ils ne la voient même pas .....
-
Certains jeunes cerveaux partent parcequ’on ne leur permet pas ici d’avoir des revenus décents et des projets interessants.
Et ceux qui en sont responsables sont indeniablement les élites de ce pays , bourgeois et hauts bureaucrates (des fois en même temps la même chose), les mêmes qui tiennent ce discours permanent de hargne contre les salariés...
-
il y a des expatriés et c’est bien , surtout pour ceux qui sont restés. Bon blague à part , juste une toute petite question , si tout est fabriqué ailleurs par des esclaves , qui achétera cela ici et avec quel argent ?
-
Pour moi la France est un pays mort depuis 68, les jeunes veulent des emplois de fonctionnaire et faire comme papa et maman, glander pendant 35 heures, dans son petit emploi d’universitaire, c’est un pays déprimant. ici aux US, demain je peux me faire virer en 1 mn mais je m’en fous je suis capable de retrouver du travail dans les 5 mn, et moi pour gagner ma vie je suis capable d’aller laver les vitres des voitures malgrés mon diplome d’ingénieur, ici on peut vraiment réussir si on a des idées. J’ai vraiment honte que mon accent trahise mon origine, poir moi c’est vraiment une tare d’être Français. Le dernier pays communiste au monde avec la corée du nord. Je rigole de voir ce pays partir en couille ..
-
T’as un clavier AZERTY accentué aux USA ?
LOL
-
heuh t’as pas ôté tes bottes et ton chapeau camarade provok merci pour l’image d’Epinal mais tu connais surement pas peuple sans culture ni histoire ne peut se reconnaitre ici c’est normal
-
Oui, mais tu sais, un forum, ce n’est peut-être pas le lieu idéal pour une thérapie, ne crois-tu pas ? Un piste pour toi : cette France si honnie ferait presque penser à une personne ; ne s’appellerait-elle pas Maman - ou Papa ?
Si tu as 30 secondes, tu m’écriras ce que tu en penses... (fais gaffe de ne pas te faire pincer alors que tu tapes une réponse à un Français sur ton lieu de travail : la honte...)
Un universitaire
-
American Dream Tu parles !
Un ami qui est partit à Los Angeles avec de solides compétences en développement web bossé 1 an m’a raconté éxactement le contraire :
Les salariés sont mieux payés mais :
- en dépensent une partie pour la retraite, l’assurance maladie privé, le « plan d’épargne fac » pour leurs enfants (5000 à 10000€ l’année) etc
- bossent plus d’heures (perso je préfère bossé moins et être payé en conséquence, le travail n’est pas ma priorité dans ma vie même si je m’éclate dans mon boulot).
- reste au travail devant leur PC (à surfer) quelques heures en plus (sans être payé) pour être bien vue par leur patron (c’est primordial si on ne veut pas être mal vue) : super productif...
- s’impliquent moins dans l’entreprise car ils savent qu’ils ne seront peut-être que de passage (oui au moins en CDI, on s’implique beaucoup plus, pour que l’entreprise prospère, et nous fasse évoluer dans notre carrière).Il était content de revenir en France, surtout qu’il n’a pas trop aimé la mentalité américaine (que j’ai gouté pendant 4 mois et pas trop apprécié moi non plus)
Bref, à la limite tes propos peuvent être valable si on a un emploi « supérieure » car il n’y a 2 classes sociales :
- Une classe riche et moyenne bien plus riche qu’en France (normal qu’elle ne râle moins donc)
- Une classe « basse » beaucoup plus nombreuses et plus pauvres qu’en France (obligé de cumuler des emplois pour s’en sortir tout juste).Bref, il n’y a paaaas de boooon ou de mauvaaaaaiiiis modèle, il y’a juste des modèles qui jalousent et profitent plus à certains...
Je vous rassure moi je suis très bien en France avec mon petit boulot de développeur web aux 35h dans une entreprise perdue en Provence où l’ambiance de travail est génial et où les affaires marchent plutôt bien ! Je travaille et vie sereinement : en cas de maladie, je suis payé (mais je ne suis jamais malade), en cas de licensiement économique, je peux rechercher avec sérénité un nouveau travail qui me convient (et pas faire laveur de carreau), je cotise pour ma retraire sans m’en rendre compte, il y’a encore une éducation qui n’est pas trop chère, etc, etc... pour autant évidement avec les bénéfs que font les entreprises françaises, je ne tiens pas à perdre tous ces avantages qui ne sont pas des inconvénients ! (je ne trouve pas de raisons de vouloir abandonné ces bons concepts).
Un peuple qui vit bien, sereinement, consomment plus, travaillent plus et fait mieux vivre son pays.
-
Si les francais sont si heureux d’avoir 35 heures, une securite sociale tip-top, une retraite toute faite (en passant tu reves si tu penses toucher ta retraite complete) pourquoi sont ils les premiers consommateurs d’anti-depresseurs ?
J’ai aussi vecu 5 ans aux US et effectivement il n’y a pas un systeme parfait, il faudrait pouvoir mixer les deux.
ps : En parlant de productivite, si le francais est plus productif par heure (numero un ou deux au monde) il est loin d’etre productif a l’annee (numero 20 et quelque).
-
voilà qui me semble plus proche de la réalité merci de l’avoir dit
-
Honte d’être Français aux Etats-Unis, parmi ces demeurés qui ont réélu G.W.Bush ? Moi si on me demande de quel côté de l’Atlantique se trouvent les veaux, je répondrai : « suivez les hormones »
-
Ils sont quand meme tres forts les chinois , allier un regime communiste et un capitalisme du 18 eme siecle ! moi sur place j’aurais un peu les jetons, si ca foire c’est un coup a se retrouver en reeducation,et ce n’est pas de l’histoire si ancienne, en attendant vite on se remplit les poches. Nous parrainons depuis la France une petite chinoise du fin fond de la campagne qui vit dans un environnement qui doit etre proche du moyen age ,monde invisible depuis les tours de Beijing, c’est aussi ca le boum chinois ?. Exact aussi la remarque sur qui t’as fait roi ? ils sont cons ces francais ils mettent a disposition des universites gratuites sans contrepartie, je ne suis pas persuade que les etudiants chinois beneficient des memes libertes.. il suffit simplement de regarder la censure sur le net ( tiens le mot ne devrait pas passer grace a la compromission de mrs google et Gate)et dans quelles conditions les entreprises chinoises qui exportent leurs produits logent leurs employes ( 8 dans un studio pour une entreprise high tech) Je ne sais plus qui disait :« les capitalistes vendraient meme la cordre qui servira a les pendre » toujours d’actualite !
-
précis incisif bien placé , juste bravo
-
Bien sûr, nos charges sont trop élevées, Bien sûr aussi, nous avons besoin de protections contre les abus des patrons-voyous... Néanmoins, les « efforts » gouvernementaux visant à favoriser l’employabilité ne sont que des gesticulations désespérées pour cacher une totale incapacité d’agir sur les flux économiques mondiaux. J’ai bien l’impression que nous commencons à payer notre abus de position dominante (occidentale) sur la planète, et que les pôles de domination sont en train de se réorienter vers l’asie qui a très bien su utiliser les règles du capitalisme pur et dur, sans toutefois s’embarrasser de notre sentimentalisme humaniste. Peut être que l’évolution des sociétés asiatiques se fera vers une demande populaire de plus de protection comme nous la conaissons, mais j’ai bien peur que d’ici là nous soyons tous économiquement morts...
-
oui encore une fois voire plus haut, in fine qui va acheter quoi et à qui ? si suite à cet apocalypse il n’y a plus rien ici ( en europe) ou vont t’ils vendrent leur travail ? moi si je suis sous les ponts que vais je acheter aux chinois ?
-
En tout cas, nos compatriotes expatriés sont finalement restés bien français : critiquer et accuser les autres de tous les maux de la France ! Finalement même en Chine et aux USA vous restez couleur locale .... Aucune fierté pour votre pays, je n’ose imaginer la belle image que vous donnez de nous à l’étranger ... merci les expats !
-
lol laisse c’est du gros bleuf !
-
je crois que j’etais super chauvin ; apres avoir vecu a l’etranger je suis devenu plus objectif et critique envers la France et les francais. Je ne pense pas que ce soit de la non fierte, juste un regard different. Il y a plein d’autres systemes que la France pourrait essayer d’incorporer pour s’ameliorer.
-
Effectivement la haine à fleur de peau de ces français qui ne veulent toujours pas se soumettre à des délires nés d’un rêve d’accouplement entre la bureaucratie chinoise dictatoriale et le despotisme des groupes géants privés internationaux fait peine à voire....
Ce déchainement d’une extreme-droite économique nantie (je parle là d’autre chose que de l’extreme droite politique qui est larguée dans cette affaire) est tout à fait permanent et impressionnant.
Leur haine deferle en général sur le monde du travail, sur tous ceux qui n’ont jamais occuppé le pouvoir dans ce pays (alors que les petits frères, eux-mêmes, les cousins de ces gens haineux, oui)...
Car le fond est là.
Une partie des gens de pouvoir de ce pays (là on ne distingue pas gauche ou droite mais on parle de richesse et de pouvoir) insulte régulierement, avec des propos sans cesse menançants, ceux qui font tourner la France (les salariés pour l’essentiel) sans n’avoir jamais eu responsabilité de le diriger ou de l’influencer.
Singulier paradoxe, dérive prononcée vers un esprit anti-democratique et a-social, bien dans l’air du temps.
Singulier paradoxe également que cette haine s’abatte surtout et particulierement sur les nonistes en France qui ont montré justement une modernité bien plus puissante et une ouverture indéniable au monde en partageant le net pour en faire un outil indéniable de la démocratie .
-
ah l’éternelle rangaine du français raleur, pessimiste, replié sur lui-même, avide de droits et rechignant sur ses devoirs ! y’en a un peu marre de lire ce genre d’articles, écris par des fils à papa qui n’ont jamais su la chance qu’ils ont eu de pouvoir grandir dans ce pays sur lequel ils crachent sans vergogne maintenant ! z’ont la mémoire et les idées courtes ! en plus, ça vit et prospère dans une dictature et ça ose se poser en donneur de leçons ! et dire que le jour de la révolution, vous n’aurez même pas la chance d’être reconnu, trop bien planqué chez les communistes, pardon les chinois ! faut quand même faire la différence entre un coco et un chinois !!
-
pour en finir avec la chine : z’ont pas encore fait leur révolution ! quand ils la feront et que vous aurez tout perdu, vous reviendrez en courant en France en réclamant tous ces fameux droits sur lesquels vous jetez toute votre déni et votre mépris...et dans notre grande bonté socialo-communiste on vous acueillera quand même les bras ouverts ! pauvre bonhomme !
-
Article lamentable... L’autre !!! Il nous prend pour des chinois !
La chine est un pays en voie de développement, normal donc que la masse salariale ne soit pas cher et soit docile. En + vu le nombre qu’ils sont, il y’a une très forte concurrence pour obtenir un emploi.
Mais la France n’est pas la Chine, primo c’est une démocratie, secondo un pays développé, ce qui implique que nous avons passé 1 ou 2 siècle pour en arrivé là ou nous en sommes : à ce que les classes sociales soit relativement bien équilibré (et encore...) et que chacun gagnent bien sa vie et est des protections sociales, médicales, etc. C’est bien ça le progrès d’une civilisation et avoir une minorité d’hommes d’affaires qui construisent des usines et exploitent la masse ouvrière. D’autres part nous avons dépassé ce stade, ici les emplois sont majoritairement dans le secteur des services, la valeur ajoutée est bien meilleure et nous avons quitté la révolution industrielle pour la société de l’information (la preuve : Agoravox).
Nous ne voulons pas revenir un siècle en arrière ! Nous l’avons acquis ce siècle, nous avons fait les investissements nécéssaires pour en arrivé là.
Bref, c’est sûr les grands serial entrepreneurs comme vous rèvent de travailleurs français aussi docile que les chinois ! Mais vous fabulez, faut pas nous prendre pour des chinois (avec tout le respect que je leur dois) !
Vraiment que d’arrogance et que d’hyprocrisie dans cet article. Quel vision archaïque de la société. Quelle sale mentalité.
Les patrons qui nous lâchent comme ça, c’est ceux qui volent le beurre et l’argent du beurre. Ils ont tranquillement pris ce qu’ils voulaient en France (Education, Formation, Sécurité sociale, Subventions, Devises) et s’en vont profiter de leurs compétences de requins avide d’argent pour exploiter des ouvriers beaucoup plus pauvres et les mettre en concurrence avec les derniers salariés du secteur secondaire.
Vous êtes bien en Chine ? vous n’aimez pas les français ? expatriez vous à vie. En attendant, on vit beaucoup mieux en France qu’en Chine et c’est pas demain que ça changera ! Je ne pense pas que la vie soit très palpitante en Chine surtout quand on doit bosser 24h/24 comme vous devez le faire...
-
Erratum : C’est bien ça le progrès d’une civilisation et non avoir une minorité d’hommes d’affaires qui construisent des usines et exploitent la masse ouvrière.
-
Je connais des jeunes gens qui ont vécu plusieurs mois en Chine,mais ils disent tout autre chose que cette pauvre collection de clichés franco français.On a vraiment l’impression que vous êtes partis la veille et revenu l’avant veille.En tout cas,vous représentez un parfait spécimen de ces français râleurs que vous semblez fustiger.Donc,bon séjour en Chine,mais je doute fort qu’à l’instar de Marco Polo vous puissiez nous en ramener un Livre des Merveilles.
-
Bon, entre Romain et Laurent, la synthèse s’annonce impossible pour moi, mais on peut au moins tenter de glisser quelques pondérations.
Romain vous oubliez une chose, sur ces râleurs impénitents, il sont jeunes et veullent changer le monde, ça ne vous rappelle rien ? Allons, je suis sûr que si ! Vous, vous avez fait ou êtes en train de faire votre petit monde et probablement y trouvez-vous votre contentement, mais tous n’ont pas cette possibilité (si tous les jeunes devenaient patrons, ca ne le ferait pas bien non plus), alors ils revendiquent en groupe, ca leur tient chaud, et il faut bien reconnaître que le monde qu’ils découvrent n’est pas vraiment enthousiasmant.
Laurent, vous avez la posture inverse de Romain et il y a plein de bon sens dans ce que vous dites et notamment : à qui Romain doit son épanouissement ? Mais votre radicalisme me dérange. Ca sent trop la lutte des classes, celle qui campe une fois pour toutes d’un seul côté. Vous me rappelez un auteur célèbre qui a dit un jour en parlant de je ne sais qui : « Il avait des idées fixes, il s’étonnait de ne pas avancer ». Le monde change, il va vite. Ce n’est pas le moment de rester assis... sur des acquis... dont le décalage avec les pays émergeants est effrayant.
Bof !
-
Lutte de classe, hum hum hum....
Je vois beaucoup plus de propos très violents de lutte de classe à rebours contre les salariés.
Et le problème est vraiment là. Une classe arrogante, injurieuse, riche et accaparatrice qui crache sur qui l’a nourrit.
-
Apparemment, Romain obtient un gros succès auprès de ses coreligionnaires expat et se fait dégommer par ceux qui sont bloqués ici. Bon. C’est peut-être un nouveau clivage qui se crée : les expat contre les indigènes...
-
Je partage pleinement votre point de vue, même si contrairement à vous je vis toujours dans notre pays. Je suis au service de cette France qui bien que trés malade doit continuer à nourrir et à assister tout ces gens qui lui crachent au visage. Je ne parle pas d’étrangers, de sans-papiers ou autres immigrés, non je parle de tout ces gens qui vivent à ses crochets, qui estiment n’avoir que des droits et absoluement aucun devoirs envers ce pays et ses autres habitants. Je suis père de 4 enfants, et je sais que leur vie sera surement plus difficile que la mienne et c’est pour cela que j’accepte avec joie toutes les réformes qui pourront les aider un peu et cela même si je dois payer un peu plus cher maintenant et percevoir un peu moins plus tard. A ma fille de 16 ans qui me disait vouloir aller manifester avec ses camarades, j’ai demandé la raison de cet engagement. Elle me répondit que c’était contre la précarité et la perte des acquis sociaux. Quel adulte normalement constitué peut dire que le CPE va apporter la précarité ?!!! Et l’actuel chômage des jeunes, ce n’est pas la précarité ??? Et une succession de CDD, ce n’est pas la précarité ??? Et qui peut prétendre ou faire croire que ce que nos parents ont « gagnés » en 68 (période de pleine emploi, n’appelait on pas cette période, les trentes glorieuses ?), on peut encore l’exiger maintenant, période de pénurie, de mondialisation et de chômage. Non, et ce n’est pas les syndicats qui ne représentent qu’eux mêmes, ni même ces jeunes gens qui ne se sont pas encore « frottés » à la vie mais qui savent déjà qu’ils veulent toucher beaucoup plus et travailler beaucoup moins. Ils ne voient pas que le monde dans lequel ils vivent n’est plus celui de leurs grand-parents. La démocratie est en danger, des gens ont votés pour élire un président, des députés, et maintenant on entend débattre sur la légitimité de ce gouvernement. On entend qu’ils n’ont plus aucun droit. Mais quelle est la légitimité de la CGT de la CFDT de FO de l’UNEF, et celle des étudiants, qui pour la plupart sortiront de leurs études après 26 ans et ne seront donc pas concernés par ledit CPE ??? Je serais surement taxé de bien des qualificatifs mais je suis heureux de pouvoir encore m’exprimer, même si je m’interroge sur le temps qu’il me reste encore à pouvoir le faire. Français, réveillez-vous ! remontez vos manches et mettez vous au travail. Si vous ne pouvez oublier vos droits pensez aussi à vos devoirs, envers la société et les générations futures. Ne me dites pas que vous vous battez pour eux, vous êtes entrain de les enterrer. Ouvrez lez yeux, regardez le monde.... il bouge vite et nous restons là, immobile. Vous ressemblez déjà à notre emblème : nous sommes les deux pieds dans la M.... et vous gueulez de plus en plus fort !!!!
-
Vous avez des certitudes, mais allez un peu dans les entreprises chercher du travail si vous avez moins de 26 ans.
On peut défendre le CPE par idéologie, mais c’est une monstruosité sociale et économique.
-
Certains ont besoin de se souvenir que la Chine n’est pas un etat de Droit mais une dictature ou tout est permis. Comment avoir confiance en un etat qui crie haut et fort son socialisme tout en promouvant un capitalisme galopant. Ah ils ont tous mordus a l’hamecon les investisseurs etrangers. Mais bon les petits gars quand 1 milliard de Chinois auront bien gouté aux delices du capitalisme croyez vous encore une seule seconde qu’ils accepteront vos ordres ?
On voit deja des chinois qui se rebiffent aussi bien dans la recherche et developpement que dans la production. Ils auront toutes les clés en main avec en prime la technologie servie sur un plateau conjugué a des moyens delirants.
Et si l’etat Chinois decrete soudainement : « Ok c’est bon nous n’avons plus besoin de vous ». On sera bien avancé. Sauf que cette fois c’est 1 milliards d’adversaire et la plus grosse economie mondiale qu’on aura en face de nous.
-
Patent Registration 1/1/1993 mis en vigueur j’ai participe dans la plenitude de son developpement informatique pour les logiciels en Chine. Droit en Chine n’est pas une RealFiction necessaire de la Democratie LiberalCommercial : « la Chine n’est pas un etat de Droit mais une dictature ou tout est permis »(RE:_imagin_X_Y).
-
Je suis tout a fait d’accord avec cet homme, mais je ne pense malheureusement pas que les choses changeront avant longtemps... Le seul moyen de vraiment réussir professionnellement, en tant que français, est de s’expatrier. Je trouve cela regretable.
-
c’est sur que pour ouvrir une boite en France et risquer son argent il faut avoir du courage, bien plus que pour defiler dans les rues.
-
Oui, enfin, vu comme on prend les cerveaux pour des cons et des serfs, faut pas s’étonner qu’ils s’en aillent.
Un normalien qu’a bien du bol d’etre normalien et d’etre né sous une bonne etoile.
-
Ayant été immigré a Hong Kong pendant 10 ans mon 1er voyage en Chine c’était en 1979 année de mon arrivée a H K . A cette époque la gauche française vantait le modèle MAO etc etc.Pas trop les communistes car MAO avait pris ces distance avec le paradis communiste a l’Est (relisez l’ Humanité de cette période) Depuis cette dictature communiste (pléonasme) a beaucoup évolué ainsi que le niveau de vie de 30 a 40% de la population . Au cours des 7 derniers mois j’ai fait plusieurs voyages la bas , et honnetement je suis impressionné par l’accélération de la hausse du niveau de vie ! Avant et après H K j’ai été immigré dans d’autres pays , et, je dois dire que ce qui choque le plus chez les français c’est qu ils ne savent PAS DU TOUT ce qui se passe ailleurs au niveau « améliorations permanentes et rapides » ils sont réstés figés sur des clichés 1960/1970. Enfin les seuls qui pourraient faire dérailler volontairement la locomotice chinoise se sont les Américains ! Car chez eux le P I B (et non le PNB) par habitant s’est accru de 30% par rapport a celui des Français au cours des 25 dernières années . On peut critiquer les américains mais alors qu’ils ne sont que quatre fois plus nombreux que nous leur PIB est six fois supérieur au notre ! Donc si certain français ( car en 1981 il y avait un million d’expats aujourdhui deux millions) ne vont pas voir ce qui se passe ailleurs ou ça bouge, ils vont se retouver dans un pays musée avec comme opportunités :mendiants ou guides touristiques. On dirait que la perte de la coupe de l’America au profit de l’Espagne, du musée Pinault au profir de l’Italie, des J O au profit de Londres (on pourrait en citer des exemples récents)n’ont pas amemé les Français un peu arrogants et pretentieux a ce poser des questions ? Enfin si 50.000 jeunes Français choisissent la précarité en GB chaque année il doit y avoir une raison ?? Ouvrez les yeux avant qu il ne soit trop tard (
-
Il y a encore plus de britanniques qui font le chemin inverse, merci....
Il faut cesser les lieux communs répétés comme des ritournelles mais qui sont plus des commentaires sur ce qui est à la mode de dire....
Nos amis britanniques connaissent des problèmes comparables à ceux connus en France.
La France dispose des salariés parmi les plus productifs du monde et est dans les 3 à 4 premiers mondiaux depuis longtemos des IDE, montrant en celà que le raisonnement tenu juste precedemment procede d’une rare ignorance sur les problèmes et les atouts de la France...
Mais il arrive souvent que des gens finissent eux-mêmes par se saouler de leurs propres discours.
Comme celui de la haine du modèle social français... En fait il n’y a plus tellement de modele social français depuis longtemps mais la haine sociale envers les salariés continue sur sa lancée....
La France n’est pas bien differente des autres états riches.
Tout juste a-t-elle un serieux problème avec une partie de sa bourgoisie et une partie des hauts cadres afferents à celle-ci qui sont d’une terrible arrogance, et ont conduit à une société avec une population de travailleurs qui n’a pas les dirigeants et les élites qu’elle mérite.
Productivité et zone d’investissement de premier ordre : la France.
C’est dû, on l’a vu à la qualité de ses salariés, mais également à son infrastructure (les « affreux » secteurs publics).
Toutes choses remises en question depuis une vingtaine d’années en Europe et qui ont conduit les grands états européens dans une situation de stagnation.
-
Voilà, encore un article dans AgoraVox sentant une grande haine contre la population de ce pays, un article superficiel et de très faible niveau....
Avec des attaques très hargneuses et bien dans le sens d’une idéologie violente très particulière qu’on croise un peu partout dans le monde de certaines affaires, ici et ailleurs.
Les commentaires sont souvent plus interessants que des articles qui surprennent quand on sait que normalement il existe un regard sur leur qualité....
Je suis surpris du grand nombre d’articles de faible niveau qui passent sur AgoraVox.
Agoravox devrait évoluer sur ce terrain et peut-être aller vers un site plus orienté débats plutôt que vers un contenu cherchant à aller vers un journalisme citoyen.
-
Les anglais viennent en France oui mais y acheter des maisons et y passer leurs retraites ils beneficient d un niveau de vie plus eleve qu en GB Les Français vont passer leurs retraite au Maroc !!!moins cher
Enfin quand on parle de richesse il faut parler de P I B par habitant et la la France est dans les 20e pas si mal pour un pays qui travaille très peu, et qui a un secteur non generateur de valeur ajoutée trs important
-
Je savais que les français avaient la mémoire courte, mais je ne savais pas qu ils étaient aussi aveugles ??
Ou alors es-ce que leur méconnaissance du monde est due a leur absence de connaissance de langues etrangeres ???? Ils attendent que la langue Française devienne mondiale ???
-
Reponse a Copa ;
C est la faute a Agoravox, bien sur
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON
J’ai bien fait de m’expatrier en Chine il y a dix ans ; je vois que rien n’a changé en France. Il y a toujours une certaine France qui joue les Calimero. Une France qui, avant même d’avoir 25-30 ans, se comporte déjà comme des vieux, qui veut avoir des droits mais pas d’obligations, qui blâme les gouvernements quels qu’ils soient (droite ou gauche !), qui croit que les grands méchants loups ce sont les patrons, les politiques. Messieurs les Français, pas grave si vous ne voulez pas prendre vos responsabilités, les patrons, ils partiront investir en Chine, en Inde, au Brésil, en Russie mais point de salut pour vous, car vous vous plaignez tout le temps. Vous n’êtes jamais contents : vous n’aimez pas la fac, vous n’aimez pas votre boulot, vous trouvez vos parents ringards, ils ne comprennent pas vos problèmes, vous n’aimez pas les politiques, vous n’aimez pas la constitution européenne, vous n’aimez pas la mondialisation, vous n’aimez pas les gens qui ont de l’argent, mais... vous aimez quoi, au fait, hormis râler et vous avouer vaincu avant d’avoir été au bout des choses ? C’est toujours la faute des autres, impossible de prendre sur soi et de se bouger le popotin.
La gauche, elle me fait bien rigoler. Je me souviens, il y a dix ans, je travaillais pour un avocat niçois bien ancré à gauche, j’étais payé tous les mois mais pas de contrat, et rien de déclaré, et c’est le même que je vois à la télévision qui proteste contre le CPE.
Ne vous inquiétez quand même pas, si vous n’avez pas d’argent, on vous vendra des produits chinois, indiens, brésiliens, russes, ils ne sont pas chers, et puis on délocalisera nos entreprises françaises en Chine pour les réduire, ces fameux coûts. Vous n’aurez plus à faire grève contre les patrons, parce qu’ils seront partis. Vous ne me croyez pas ? Venez me voir en Chine, et vous verrez tous les hommes d’affaire qui défilent pour implanter leurs usines ici !
Bonne chance à vous, car pour vous, le futur s’annonce dur et aigri, avec ... ou sans CPE !
Un ami (français !) qui vous veut du bien !