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Accueil du site > Tribune Libre > Vive la Commune !

Vive la Commune !

 

« L'histoire ne connaît pas encore d'exemple d'une pareille grandeur ! »

K.Marx

 

« A l'aube du 18 mars, Paris fut réveillé par ce cri de tonnerre : vive la commune ! » (1). Mais la Commune de Paris n'a vécu que 72 jours ! Pendant cette éphémère existence, la Commune n'a certes pas fait de miracles, mais elle a réalisé des avancées sociales et politiques qui font encore aujourd'hui l'admiration des peuples du monde entier. Des femmes de Montmartre, qui ont fait barrage de leurs corps pour protéger les canons de la Garde nationale, jusqu'au dernier communard tombé au Père-La chaise le fusil à la main, la Commune s'est battue héroïquement contre toutes les injustices et toutes les aliénations de l'ordre social établi. La commune fut battue mais ses principes restent éternels.

« Les prolétaires de la capitale, au milieu des défaillances et des trahisons des classes gouvernantes, ont compris que l'heure était arrivée pour eux de sauver la situation en prenant en main la direction des affaires publiques...en s'emparant du pouvoir » disait le manifeste du 18 mars du Comité central. La Commune a d'emblée supprimé deux instruments de domination de classe en abolissant la police et en remplaçant l'armée permanente par le peuple en arme. Les représentants de la Commune étaient non seulement tous élus au suffrage universel, mais surtout responsables et révocables à tout moment. Pour la Commune « les membres de l’assemblée municipale, sans cesse contrôlés, surveillés, discutés par l’opinion, sont révocables, comptables et responsables » (voir l'appel du 22 mars 1871). Quel contraste avec les hommes politiques d'aujourd'hui qui cumulent plusieurs mandats à la fois et n'ont de comptes à rendre à personne une fois élus ; il s'agit d'une véritable confiscation du pouvoir ! Les citoyens n'ont aucun contrôle sur leurs représentants qui ne sont absolument pas tenus de respecter leurs promesses. Étrange démocratie où le peuple est réduit à voter à intervalles réguliers pour des « représentants » qui vont immédiatement le trahir. La Commune a instauré un traitement maximum de 6000 francs annuels pour tous les fonctionnaires du haut au bas de l'échelle y compris les juges et les magistrats c'est-à-dire l'équivalent d'un salaire d'ouvrier. Lorsque l'on pense aujourd'hui à ces hommes politiques corrompus qui confondent deniers publics et argent privé, on se rend vite compte combien la démocratie communale était en avance !

 La majorité des élus de la Commune était naturellement des ouvriers à côté des autres élus du peuple. Aujourd'hui la démocratie bourgeoise ignore totalement dans sa représentation l'existence des ouvriers et des classes populaires en général alors même qu'elles représentent près de la moitié des producteurs de richesses. Qu'elle est jolie la démocratie « représentative » bourgeoise ! Mais ces ouvriers, que la bourgeoisie méprise tant, ont produit avec la Commune l'une des plus belles et des plus originales expériences politiques de l'histoire moderne.

 La Commune a arraché l'enseignement à l'église et à l’État pour le mettre gratuitement entre les mains du peuple. Elle a banni de l'instruction publique tout « ce qui relève de la conscience individuelle de chacun ». Dans « La guerre civile en France », Marx écrivait « La totalité des établissements d'instruction furent ouverts au peuple gratuitement, et, en même temps, débarrassés de toute ingérence de l'église et de l’État. Ainsi non seulement l'instruction était rendue accessible à tous mais la science elle-même était libérée des fers dont les préjugés de classe et le pouvoir gouvernemental l'avaient chargée ».

 Si aujourd'hui Macron et son ministre de l'intérieur Gérald Darmanin organisent la chasse policière aux étrangers, accablent de mille et une misères les travailleurs sans papiers et alimentent contre eux les préjugés les plus répugnants, les portes de la Commune, elles, étaient grandes ouvertes à des milliers de travailleurs du monde entier. Elle a même promu au rang de ministre du Travail un ouvrier hongrois et placé deux généraux polonais pour la défense de Paris dont un est mort sur les barricades. La Commune c'était la République universelle.

 La colonne Vendôme, symbole des horreurs des guerres napoléoniennes, que le peuple de Paris ne voulait plus voir fut renversée. Ainsi le 12 avril 1871, la Commune vote le décret suivant, sur proposition de Felix Pyat : « La Commune de Paris, considérant que la colonne impériale de la place Vendôme est un monument de barbarie, un symbole de force brute et de fausse gloire, une affirmation du militarisme, une négation du droit international, une insulte permanente des vainqueurs aux vaincus, un attentat perpétuel à l’un des trois grands principes de la République française, la fraternité, décrète : article unique - La colonne Vendôme sera démolie ».

 

Au cri « A bas la peine de mort », les citoyens du 11e arrondissement au milieu de la joie populaire, ont brûlé le 6 avril 1871 la guillotine. Il a fallu plus d'un siècle pour que la bourgeoisie concède l’abolition de cette pratique barbare.

Contre la justice marchandise, la Commune a tenté d'établir une justice égale et gratuite pour tous. Eugène Protot délégué à la justice avait proposé le 23 avril 1871 que les huissiers, notaires, commissaires-priseurs et greffiers de tribunaux soient des fonctionnaires appointés (2).

 

Rappelons que toutes les mesures de la Commune sont d'autant plus remarquables qu'elles étaient prises alors que Paris était assiégé par les prussiens et par les versaillais.

 

Même si les hommes et les femmes de la Commune n'ont pas atteint leurs objectifs, la portée de leur expérience reste immense. La beauté de l’œuvre de la Commune n'a d'égal que la laideur de l'ordre bourgeois. La Commune restera à jamais gravée dans la mémoire des ouvriers et des opprimés du monde entier.

 

Mohamed Belaali

Blog M Belaali

 

------------------

(1)K Marx, La guerre civile en France 1871, éditions sociales, page 59.

https://www.marxists.org/francais/ait/1871/05/km18710530c.htm

 

(2)https://maitron.fr/spip.php?article136007

 


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11 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 18 mars 08:33

    Merci à vous Mr Mohamed Belaali pour vos excellents articles et votre blog



    • pierrot pierrot 18 mars 08:36

      Les 150 ans de la Commune de Paris sera célébré à Paris et certainement partout dans le monde comme un évènement précurseur des révolutions.

      Mais, si la Commune , a construit très rapidement un programme social très avancé, la défaite par les armées du boucher Thiers alliés aux Prussiens ne lui a pas permis de le mettre en œuvre.

      Quelques années après la sanglante défaite et des massacres de masse, Karl Marx a repris et un peu embelli ces évènements.

      Blanqui « l’interné », n’était pas marxiste ni la plupart des dirigeants de la Commune de Paris.


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 18 mars 08:51

        @pierrot

        Marx non plus ,’était pas marxiste.


      • babelouest babelouest 19 mars 05:21

        @pierrot de nombreux lecteurs d’Agoravox ne sont pas marxistes.


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 18 mars 09:58

        La Commune a foutu une sacrée trouille à la plupart des gouvernements d’Europe de l’époque.

        Les circulaires de Jules Favre de mai et juin 1871, adressées aux ambassades françaises à l’étranger en vue de réaliser « un concert commun pour l’étude et la solution […] des problèmes redoutables que de sinistres événements viennent de poser » ont provoqué dans les pays concernés des réactions très favorables à une répression radicale, en particulier à Vienne, Berlin, Saint-Pétersbourg, qui ont saisi la balle au bond pour renforcer les poursuites dirigées contre tout mouvement « socialiste », « rouge » dans les pays concernés. Les chefs de ces trois gouvernement, Bismarck, Gortchakov et Beust (ont mis sur pied un plan d’action concertée : leurs négociations à ce sujet étaient menées parallèlement à celles qui ont abouti à l’Entente des trois Empereurs de 1872–73, dont le but principal était une alliance destinée à tenir la France dans un certain isolement por éviter la contamination.

        En attendant, ça n’a pas empêché Thiers de faire un pacte avec Bismark pour renforcer les troupes Versaillaises en libérant des prisonniers français et en assurant un blocus de Paris par les armées Prussiennes. Thiers est la démonstration que les classes dominantes n’hésitent pas à fusiller les enfants des classes populaires si elles considèrent que leurs intérêts sont menacé, mais il est aussi la démonstration que ce type d’homme de pouvoir qui n’a pas disparu n’hésite pas à passer un accord avec ce qu’il présente lui-même comme l’ »ennemi » quand il y voir un avantage à court terme, sans mesurer les conséquences ultérieures (qui ont été la première guerre mondiale)..


        • pierrot pierrot 18 mars 10:48

          Il est certain que les dures conditions d’armistice imposées par les Prussiens selon le traité de Francfort (annexion de l’Alsace, d’une partie de la Lorraine, lourdes indemnités, occupation d’un tiers du territoire national etc) a été à l’origine d’un nationaliste revanchard anti allemand (les « sales Boches ») y compris chez la bourgeoisie et les militaires français humiliés à Sedan.

          Mais bien d’autres causes impérialistes expliquent le déclenchement de la première guerre mondiale.


          • babelouest babelouest 19 mars 05:19

            @pierrot il est bien connu que, avec ses manières cauteleuses, c’est Londres qui est la CAUSE des deux guerres mondiales et de quelques autres.

            https://reseauinternational.net/wp-content/uploads/leuropeduneguerrealautre/leuropeduneguerrealautre.pdf


          •  C BARRATIER C BARRATIER 18 mars 17:40

            Très bon article. En avance de près d’un siècle, en particulier pour l’égalité hommes femmes, pour l’école gratuite et laïque. Louise Michel est une héroîne, Thiers un bandit, voilà ce qui demeure de notre belle Histoire de France.

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