• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vive les minarets

Vive les minarets

Pas un média qui ne sache remettre en perspective cette question anecdotique qui déchaine pourtant les passions. Alors quelques points de repères utiles pour aiguiser la réflexion de tous. J’espère aider à la construction d’un vrai débat.

Quand je pense à toutes ces constructions immondes qui s’entassent sur la côte du Maghreb, où des barbares se promènent cul-nu dans des Marina-nas devant des musulmans pratiquants, j’ai honte qu’un de ces pays de barbares se permette de refuser à des croyants d’exprimer leur croyance.
 
Quand je pense aux déclarations de Madame Lagarde qui trouve "intéressant" le système des banques islamiques, et qui leur "ouvre les portes de la France"... je me pose des questions : Des sièges sociaux arabes à la Défense, pourquoi pas, mais des minarets dans la cambrousse, qui plus est là où des voitures brûlent, ça, non. Voilà l’image de notre pauvre France en pleine déconfiture libérale. En perte d’idéologie. En pleine barbarie de basse intensité...
 
Quand je pense aux moyens que les croisés, puis les conquérants, puis les aventuriers, puis les colons, puis les entrepreneurs, puis les multinationales, ont mis en oeuvre pour imposer leurs pratiques, à grand renfort d’évangélisation puis de libéralisation forcée, et qu’aujourd’hui on ergote pour des minarets... j’ai honte pour la chrétienté.
 
Quand je pense au silence de l’église chrétienne, aux efforts infinitésimaux de sa hiérarchie pour promouvoir vraiment un oecuménisme volontaire et non de circonspection coincée, je me dis que les minarets sont une lueur d’espoir pour que l’Eglise comprenne que l’Islam existe aussi.
 
Quand j’entends mon Président, souligner que par ce vote suisse, il comprend que "le peuple ne veut pas que les choses changent", qu’il vire les Afghans car on ne peut pas garder chez nous toute la misère du monde, et que par ailleurs il n’arrête pas d’appeler son peuple au "changement" ou à "l’innovation", j’ai honte de notre errance politique hexagonale.
 
Quand je vois tant de français musulmans, réussir leur vie, gagner de l’argent, et réussir à monter des financements traçables qui permettent de construire des minarets, grâce à une entraide dont tous nos compatriotes doivent réapprendre le sens au lieu de consommer individualistement, j’ai honte du recul sociétal que cela traduit.
 
Quand j’entends certains hommes politiques botter en touche à coup de problématiques architecturales, je vois défiler tant de laideur occidentaliste jusqu’au Qatar, tant de suffisance kitch et d’arrogance de marbre le long de nos trottoirs, que j’ai honte pour ceux qui aimeraient avoir un minaret en haut de leur mosquée. 
 
Quand je vois ce que Bouyges a construit à Yamoussoucro, qui a coûté bonbon aux ivoiriens qui crèvent toujours la dalle, tandis que Bouygues se porte bien et nous avec, je me dis que ces minarets, même au prix de 100 tentatives kitch, sont une vraie occasion de réussite et de renouveau architectural de ce côté de la Méditerranée, dont le résultat ne sera pas volé au peuple.
 
Quand je pense à la sueur versée par la main d’oeuvre maghrébine depuis les 30 glorieuses, et au sang versé par les soldats nord-africains comme Mohamed Mechti (vous vous souvenez, cet homme raccompagné au Maroc par Jamel Debbouze au moment de la sortie d’INDIGENE, il était démineur pendant la bataille du Mont Cassin, et il a rempilé pour l’Indochine... vous l’auriez fait ? ) qui aujourd’hui encore, courent après la décristallisation de leur pension, malgré le "geste" (le reste de reliquat de viatique d’obole ) de M. Chirac, et qui prient Allah dans leur cuisine de 6m2 les genoux sur leur serviette de cuisine faute de mieux, j’ai honte de ma nation.
 
Quand je pense à ces propriétaires de ryads à Marrakech, qui se portent bien grâce aux vieux riches venus croquer du bel éphèbe bronzé dans leurs somptueuses demeures vérolées de l’intérieur, je me dis qu’une mosquée est un salut pour l’âme humaine, et que les terroristes ne sont pas ceux qu’on pointe du doigt.
 
Quand je pense aux mobilisations militantes que suscitent les projets immobiliers immondes qui fleurissent régulièrement sur nos côtes, et comment certains énervés du bocal y répondent en Corse ou au Pays Basque, je me demande QUI sont les VRAIS terroristes ?
 
Quand je pense à tous ces jeunes musulmans, qui n’en ont rien à f... de la religion musulmane, qui peut-être y trouveraient des réponses à leur errance identitaire, mais qui badent les Rolex, les Ferraris et autres Vuittons, je me dis que quelques minarets ne seraient pas de trop pour leur donner plus de fierté et plus de respect.
 
Quand je pense... 

Moyenne des avis sur cet article :  2.1/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Charles Martel Charles Martel 2 décembre 2009 11:16

    Ah les minarets viennent d’être interdits en France ou c’est juste un article pour essayer de faire culpabiliser le barbare occidental devant la sagesse islamique ?


    • bluerider bluerider 2 décembre 2009 11:21

      Quand je pense aux exactions matérielles insensées et aux débauches orgiaques auxquelles se livrent les hauts-dignitaires moyen-orientaux qui envahissent chaque été les hotels de luxe de Genève et Lausanne, je me dis aussi que quelques minarets leur rappelleraient peut-être les bienfaits de la spiritualité.


      • bluerider bluerider 2 décembre 2009 11:22

        Je l’avais oubliée celle-là, et c’est important, non ? ;o)


        • bluerider bluerider 2 décembre 2009 11:24

          C’est juste un article pour remettre en perspective la portée de cette votation. Chacun y puisera ce qu’il veut.


          • bluerider bluerider 2 décembre 2009 11:28

            Je ne condamne personne, je fais juste un constat qui m’indigne, non pour le comportement de certains que j’épingle ici -ce n’est pas le plus important, après tout ils font ce qu’ils veulent- mais bien et avant-tout pour le caractère profondément hypocrite du discours bâti autour de cette votation.


            • abdelkader17 2 décembre 2009 11:33

              @Bluerider
              Sincèrement bravo pour votre article,une lueur d’espoir et de lucidité dans cet océan de mensonge et d’hypocrisie.


              • Piotrek Piotrek 3 décembre 2009 12:18

                Ah ca y est on tient notre Godwin !

                Ce qui est bizzare c’est qu’il menace de passer a la Zolution Vinale pour cause de manque de modestie.


              • Yohan Yohan 2 décembre 2009 11:46

                l’auteur,

                Vous faites votre soupe en mixant les légumes, moi je préfère les légumes qui baignent dans le bouillon, c’est mieux pour savoir ce qu’on cherche à nous faire avaler.
                Notez qu’on peut à la fois être contre le pouvoir de l’argent , les tripatouillages de la haute finance et le tourisme sexuel des nantis et être contre l’islamisation rampante de l’europe.


                • Cogno2 2 décembre 2009 11:51

                  Eh beh.

                  A vous lire, point de salut en dehors de l’islam, la seule chose apte à sauver l’Occident barbare...
                  C’est Rolex ou Minaret ? J’ai bien saisis ?
                  Cela ne montre qu’une chose, vous avez l’esprit binaire.

                  Notez qu’on peut à la fois être contre le pouvoir de l’argent , les tripatouillages de la haute finance et le tourisme sexuel des nantis et être contre l’islamisation rampante de l’europe.

                  Ceci n’entre pas dans le cadre de la « binarité » de l’auteur.


                  • Le péripate Le péripate 2 décembre 2009 11:54

                    Quand on voit ce qu’on voit, et qu’on sait ce qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.

                    Mouais.

                    Cause toujours.


                    • Mr Pigeon Mr Pigeon 2 décembre 2009 12:13

                      Voilà le monde que les mondialistes et les islamistes nous imposent.

                      Un monde dans lequel les suisses (et l’ensemble des occidentaux), qui veulent affirmer leur identité seront qualifiés, d’islamophobes par le MRAP, d’antisémites par le CRIF, de racistes par le CRAN, etc...

                      Par contre les musulmans, qui veulent eux aussi affirmer leur identité, devenant de ce fait des suisses de papier, mais pas de cœur, seront qualifiés, d’atout pour la diversité, de richesse culturelle, etc...

                      Les mondialistes, qui autrefois se sont servis des peuples occidentaux pour coloniser l’Afrique, se servent cette fois des peuples musulmans pour coloniser l’Occident.


                      • bluerider bluerider 2 décembre 2009 12:56

                        @yohann

                        tout à fait d’accord. mais les travers que je dénonce (même si au fond je me fous des moeurs des uns et des autres, toutes religions confondues) ont tous un rapport à l’architecture. Et dans cette perspective, j’apporte suffisamment d’exemples pour rendre tout jugement sur ces minarets a minima impossible, a maxima ridicule.

                        @pigeon

                        Qui sont ces mondialistes, svp ? Pour ma part, les qualificatifs m’indiffèrent tant qu’ils ne sont pas étayés. Et pourquoi des musulmans ne seraient pas suisses de coeur ? Hier soir encore une émission TV sur les années 70 nous rappelait l’aplomb de Giscard lorsqu’il répondit à Mitterand « Vous n’avez pas le monopole du coeur. » C’est bien de cela qu’il s’agit ?

                        @Cogno2

                        j’ai l’esprit binaire, ou je décris une vision binaire du monde, dont je me gausse en même temps ? Vous mélangez vos peurs une fois de plus « islamistes » avec la pratique religieuse de l’Islam. La peur eschatologique que vous en retirez s’appelle le manicheïsme religieux. Je montre surtout que même avec des arguments « binaires », la question est ridicule.

                        c’est juste une mise en perspective volontairement un peu « réac » mais trés factuelle -désolé- (relisez mes commentaires) qui en appelle d’autres... dont vous jugerez sur pièces de la binarité...

                        .... par exemple tiens : ces évenements sont-ils en eux-mêmes binaires ? et leur interprétation l’est-elle, ou l’a-t-elle été ? > la construction du mur entre Israel et la Palestine, le pilonnage du pont de Mostar, la destruction et le pillage du musée archéologique de Bagdhad et de toutes les bibliothèques municipales des principales villes irakiennes, ou encore l’explosion des twin-towers... Que savons-nous des intentions et événements réels qui se cachent derrière ces épiphénomènes architecturaux ? A peu près rien. Désolé. Cette évidence relativise je l’espère ma binarité bien utile parfois pour mettre les points sur les i aux plus binaires justement, quand c’est nécessaire, mais dont j’espère aussi ne pas être trop dupe moi-même.


                        • bluerider bluerider 2 décembre 2009 13:03

                          @colonel bill

                          OK, le « progrès » vers la laïcisation des populations de religion musulmane, vers notamment l’émancipation des femmes, ne se fera pas sans descendre au café du coin pour en discuter, ce que nous faisons là. ce que refusent de faire de nombreux concitoyens.

                          je ne vois pas pourquoi la population musulmane ne développerait pas sa propre logique dans notre contexte économique et social ? Où est le mal ? Les excès aux allocations, à la polygamie, à l’hygiène etc.. ? Relisez mon « pamphlet », vous en trouverez bien d’autres tout aussi condamnables, y compris et surtout économiquement et socialement, non, et de tous « bords » ?


                          • zelectron zelectron 2 décembre 2009 13:42

                            Ce ne sont que les minarets ou bien les mosquées entières qui se sont retrouvées souhaitées d’interdiction d’édification en Suisse par cette votation ?


                            • bluerider bluerider 2 décembre 2009 13:47

                              que les minarets


                              • zelectron zelectron 2 décembre 2009 18:44

                                c’est bien ce qui me semblait : alors pourquoi tout ce souk* ?(si je puis oser me permettre à l’insu de mon plein gré)

                                nb souk, c’est un nom arabe, sympa par ailleurs.


                              • Patrick Lefèvre 2 décembre 2009 20:04

                                Totalement d’accord avec zelectron
                                quel cinéma pour un truc insignifiant qui n’empêche aucune pratique religieuse puisqu’il s’agit juste de l’adaptation des mosquées au territoire occidental...
                                Et dans la droite ligne des règlementations de plus en plus contraignantes pour n’importe quel citoyen qui veut construire sa maison...


                                • ZOULOU 6 2 décembre 2009 20:34

                                  Un minaret n’est pas n’importe quelle maison. C’est un symbole, celui de l’iSSlamisation de l’Europe. Et c’est bien ce que veulent leurs défenseurs.


                                • Patrick Lefèvre 2 décembre 2009 22:43

                                  @ ZOULOU6 et Frère Voiture

                                  Donc, nous sommes bien d’accord : quel cinéma de la part des bienpensants, des musulmans et autres bigots de toute sorte...


                                • Capreolus Capreolus 2 décembre 2009 22:52

                                  Des minarets ? Peut-être le jour où on pourra construire une église en terre d’Islam, peut-être...


                                  • no_move no_move 2 décembre 2009 23:31

                                    ... Au Koweït, la première église a été construite en 1945.


                                  • jak2pad 3 décembre 2009 00:02

                                    article ni nouveau nintéressant.

                                    J’ai pas tout lu.

                                    Vous n’en avez pas un peu marre de l’Islam, vous ?

                                    Moi, l’Islam, ça me fatigue.


                                    • vinvin 3 décembre 2009 03:14

                                      (@L’ auteur).


                                      Article nul. je ne vois pas l’ intérêt de cet article.

                                      Les minarets n’ ont rien a foutre en Europe, et doivent êtres construit de l’ autre coté de la méditerranée uniquement , car c’ est là-bas qu’ est leur seule places .

                                      La France n’ est pas une terre d’ islam.



                                      VINVIN.



                                      • manusan 3 décembre 2009 11:24

                                        oui vive les minarets...

                                        sondage si les français avaient voté à la place des suisses.

                                        figaro : 49 000 votants, 73% contre (les minarets)
                                        express : 19 000 votants, 86% contre (plus que le figaro, surprenant non ?)

                                        chez les voisins

                                        el mundo : 80% contre
                                        die welt : 86% contre

                                        Bon finalement, les suisses ont dit tout haut ce que les européens pensaient tout bas.


                                        • Ancalimon Ancalimon 3 décembre 2009 11:27

                                          Vu l’indigence des commentaires, je propose de rebaptiser le site « Agoravox » en « Bistrotvox » et vous apporte ma contribution nauséeuse : « Tous ces arabes y’en a marre ! Michel un autre Ricard. »


                                          • bluerider bluerider 3 décembre 2009 12:12

                                            @frerevoiture

                                            ne serait-ce pas les européens et les américains, dont les musulmans ont archi marre ? un million de morts au moyen orient (et ca va continuer de plus belle) parmi lesquels une majorité écrasante de civils innocents, cela ne vous suffit pas ? Il est vrai que si vous vous cantonnez au 20H, cette boucherie n’existe pas.


                                            • bluerider bluerider 3 décembre 2009 12:15

                                              @vinvin

                                              c’est vrai, je susi déçu du niveau des commentaires, mais j’en suis pour partie responsable, car le ton de mon artiocle était volontairement pamphlétaire.

                                              PS. perso, non, je ne le trouve pas nul, et ne suis pas le seul. Cette juxtaposition de faits concrets mâtinées de réflexions certes basiques mais largement partagées, remet la discussion sur ces minarets à sa place : une anecdote stupide, davantage apte à allumer des discordes qu’à résoudre des problèmes. l y a tant à dire avec notre architecture à nous en pays musulmans, non ? Relisez !


                                              • bluerider bluerider 3 décembre 2009 12:23

                                                @manusan

                                                ces sondages montrent le peu de reflexion et l’unilatéralisme barbare de mes pauvres concitoyens. ces sondages montrengt aussi à quel point un sondage reste « sous influence », y compris de la manière et du canal avec lequel sont posées les questions. Ce sondage n’est que du nombrilisme de touristes FRAM. Rien de plus.

                                                dois-je vous rappeler où la doctrine unilatéraliste des 2 précedentes administrations américaines nous a menés ? voir mon commentaire précedent. Et Obama a un entourage conservateur, et pratique la même politique que son prédecesseur. M’est avis que nous allons lnous enfoncer un peu plus dans la crise là-bàs aussi. M’est avis que le pavot va continuer d’inonder la russie et l’ran pour les destabiliser encore et encore, m’est avis que d’autres soldats français vont y passer dans les mois à venir...tout cela pour rien, tout cela pour un oleoduc, tout cela pour de l’argent et non pour de la démocratie qui n’est que du verni diplomatique, tout cela alors que malgré tout le mal que nous causons à des musulmans innocents là-bàs, ici nous leur interdirions de construire des minarets ? Comprends pas. Excusez-moi, mais : comprends pas.


                                                • bluerider bluerider 3 décembre 2009 12:40

                                                  quand on parle d’islamisation de l’Europe, ce n’est qu’un flux migratoire généré par l’écart de niveau de vie insupportable entre Nord et Sud né en partie du pillage de leurs ressources naturelles, en partie de leur incapacité à prendre le train du développement « à l’occidentale », mais là encore, nous avons tout fait pour qu’ils ne puissent pas monter dans le train, ou alors sur un strapontin trop étroit. Il y en a eu d’autres avant, parfois pour les mêmes raisons, parfois pour d’autres raisons, souvent voire toujours : la faim (Irlande 18è par exemple).

                                                  quoiqu’on en dise, l’islamisation est un fait réel : 6 millions de musulmans en France, c’est un fait réel, et il n’y a pour moi pas plus d’« enervés du bocal » parmi eux, que d’extrèmistes parmi la population « initiale » ou disons « blanche ». Il suffit de regarder dans les faits divers, ou du côté du FN, pour y trouver plein d’« énervés du bocal » trés dangereux. Et je ne parle pas de la ’« communauté asiatique » où il semble bien que toutes les affaires troubles ou répréhensibles se règlent « en interne », mais existent bel et bien aussi.

                                                  bon, j’arrête là, c’est effectivement du discours de bistrot. bonne continuation.


                                                  • jak2pad 3 décembre 2009 14:00

                                                    je viens de parcourir toutes ces réactions ennuyeuses

                                                    tout le monde est d’accord, même l’auteur qui se trouve lui aussi bien fatiguant

                                                    moi je ne suis ni islamophobe obsessionnel, ni islamophile sirupeux
                                                    je trouve simplement crispant d’être en permanence obligé de se définir par rapport à ce critère, qui ne m’intéresse pas particulièrement.

                                                    je constate simplement que les sociétés islamiques sont probablement les plus ennuyeuses du monde, et certainement les moins créatives.

                                                    si c’était autrement, je pense qu’on le saurait.


                                                    • Youri Youri 3 décembre 2009 15:47

                                                      Excellent pamphlet Bluerider ! 
                                                      Tout comme celui de Nabe sur Obabush, il restera dans les archives comme étant un appel humaniste !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès