• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vivre ensemble, être malade ensemble, et demain…mourir ensemble ? (...)

Vivre ensemble, être malade ensemble, et demain…mourir ensemble ? Sociétés, maladies et brassages de populations

« […] Par-delà le gouffre de l’espace, des esprits qui sont à nos esprits ce que les nôtres sont à ceux des bêtes qui périssent, des intellects vastes, calmes et impitoyables, considéraient cette terre avec des yeux envieux, dressaient lentement et sûrement leurs plans pour la conquête de notre monde […] »

H. G. Wells, The War of the Worlds, 1897, Pearson's Magazine

 

Vous souvenez-vous de quelle manière les créatures décrites par H.G. Wells dans son roman intitulé La Guerre des mondes, venues de Mars pour envahir la Terre, finissent par être terrassées malgré la puissance de leur « rayon ardent », arme terrifiante à laquelle rien ne résiste ? La réponse est simple : les microbes terriens contre lesquels ils ne sont pas immunisés finissent par les neutraliser et les tuer.

Technologie et avancée des sciences aidant, la Science-Fiction et l’Anticipation continuent leur progression fulgurante dans un univers, le nôtre, qui finit à la longue par intégrer comme plausible, possible, réalisable et désormais en cours de réalisation, tout ce qui en d’autres temps aurait relevé de l’utopie, des dystopies et serait resté soigneusement enfermé dans le cercle des « œuvres de l’imagination ».

Mais si les dystopies constituent un terrain de choix pour les œuvres de l’esprit, qu’en est-il dans le monde réel qui nous entoure et dans lequel nous vivons ? Qu’en est-il de cet « infiniment petit », de ces virus, de ces bactéries, de ces microbes, mais aussi de toutes ces autres maladies nouvelles qui circulent et pourraient bien nous terrasser, nous aussi, sachant qu’en la matière l’être humain ne devrait pas baisser la garde et renoncer à ses défenses immunitaires, à ses pratiques d'hygiène élémentaire, ouvrant la porte à toutes les pathologies (celles que l'Europe pensait avoir éradiquées après des efforts scientifiques et médicaux exceptionnels - tuberculose, diphtérie, typhus, variole, peste, choléra, poliomyélite -, mais aussi celles nouvellement apparues ou à venir) au nom d'un aveuglement politique désastreux ?

 

I- Constat

Comme l’écrit Charles Elie Guzman dans l’excellente revue UP, reprenant une étude publiée par le Johns Hopkins Center for Health Security, « les dernières données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont formelles : la probabilité de l’émergence d’une pandémie ne cesse d’augmenter. Chaque jour on apprend l’existence d’un nouvel agent pathogène tandis que la population mondiale ne cesse d’augmenter et les interconnexions au travers de la planète se font de plus en plus denses. Une réunion de paramètres qui favoriseraient l’éclosion et la propagation d’une maladie ravageuse. »

 

Selon l’OMS, l’organisme en charge de la santé dans le monde, une pandémie mondiale pourrait éclater à tout moment. De quelle maladie s’agit-il ? S’agirait-il d’une maladie encore inconnue que l’OMS désigne sous le nom de « maladie X », un mystérieux agent pathogène qui n’a pas encore été découvert mais dont la menace est imminente et apparemment inévitable ? Un danger officiellement inscrit dans la liste des épidémies les plus dangereuses, au même titre qu’Ébola, la fièvre hémorragique, le coronavirus du syndrome respiratoire (MERS), le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ou le virus Zika ? Le cas le plus probable serait une zoonose, une transmission de l’animal à l’homme. 70 % des maladies récemment découvertes provenaient de sources animales, qu’elles soient domestiques ou sauvages. Rappelons que c’est le cas d’Ébola mais aussi du virus HIV, continue l’auteur de l’article.

 

http://www.up-magazine.info/index.php/le-vivant/sciences/7773-sommes-nous-prepares-a-une-pandemie-majeure-rien-n-est-moins-sur

 

Mais qu’en est-il des autres maladies qui existent déjà et qui reviennent en Europe ?

Face à ce risque, comment se préparer ? Mme Joanne Liu, la présidente de Médecins sans frontières (MSF), se montrait bien perplexe dans une interview au Monde sur l’idée d’un grand plan qui permettrait de faire barrage à une pandémie majeure. « À quoi sert(-il) de se faire peur ? Les épidémies sont le symptôme de la fragilité d’un système de santé. Commençons par donner accès aux soins aux populations les plus vulnérables, plaide-t-elle. Éliminons ce qui tue vraiment. Le choléra fait plus de 100 000 morts par an. » Le paludisme, le tabagisme, l’alcoolisme, les pollutions chimiques, agricoles, alimentaires, aquatiques, aériennes, les cancers, l’automobile aussi, dira-t-on. Mais c’est là un autre sujet et concentrons-nous sur d’autres affections plus invisibles dans leurs origines.

Le 12 février 2018, au sommet de Dubaï, le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus estimait qu’écarter tout risque de pandémie était un rêve impossible. En revanche, disait-il, « avec une préparation méticuleuse et une riposte rapide, nous pouvons éviter que la plupart des flambées échappent à tout contrôle et nous pouvons limiter l’impact de celles qui se propagent au niveau international. » Selon lui, la mission de l’OMS est de travailler partout dans le monde pour renforcer les systèmes de santé et mettre fortement l’accent sur les systèmes de surveillance.

Fort bien. Mais où en sommes-nous ?

 

II- Question

On ne réalisera vraiment l’étendue du problème qu’au moment où éclateront, sans qu’on puisse les juguler autrement que de manière coercitive et donc dramatique, des foyers de maladies dont la population européenne qui discute désormais les vaccinations, a oublié l’existence comme les effets terrifiants, telles que le choléra et pourquoi pas la peste.

Or, et c’est là un point notable, il se trouve que le corps médical sait parfaitement que le retour de certaines maladies en France est lié en partie à l’immigration .

La gale, le scorbut, la tuberculose, la dengue, le chikungunya, la bilharziose ou schistosomiase (2ème endémie parasitaire mondiale après le paludisme avec de 20.000 à 200.000 décès par an, la fièvre à virus West-Nile (précisons ici qu’il s’agit en l’espèce d’une zoonose - transmission effectuée par moustiques, oiseaux, chevaux -, connue depuis 1960 sous le nom de fièvre de Camargue), le zika sont déjà là…et pour les gourmands, les fièvres hémorragiques et autres maladies à virus sont loin d’être anecdotiques.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=bilharziose

https://www.who.int/topics/haemorrhagic_fevers_viral/fr/

Dès lors, réalise-t-on donc vraiment que toutes ces populations aux santés éprouvées qui entrent en Europe et en France (illégalement ou non, peu importe désormais puisqu’il n’existe plus aucun contrôle, aucun passeport et encore moins de carnet de vaccination OMS) le font, dépourvues de couverture vaccinale préventive et porteuses de maladies, dont des maladies génétiques très graves dont on tait l’existence, comme la drépanocytose, maladie génétique touchant particulièrement les personnes originaires d'Afrique, des Antilles, d'Afrique du Nord, alors qu’elles constituent avec leurs taux de prévalences désormais établis un très sérieux problème de santé publique directement imputable aux flux migratoires et aux brassages de populations ? Voyez ci-après :

http://robertdebre.aphp.fr/drepanocytose/

http://filiere-mcgre.fr/drepanocytose/

http://www.tousalecole.fr/content/dr%C3%A9panocytose

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/drepanocytose

 

III- Situation incontrôlable

 

Bien que parfaitement connue, il se trouve que cette situation, comme chacun peut le vérifier, suscite comme par hasard une réaction de rejet immédiat dès qu’elle est abordée car se dresse immanquablement l’obstacle du politiquement (in)correct. Un basculement cognitif se produit, qui exclut toute réflexion posée et ouvre grandes les portes de l'affectif de sorte que la frontière devient brusquement très mince entre la prévention et la santé publique et les accusations de racisme et d’eugénisme alors qu’il s’agit simplement...de rester en bonne santé et surtout d'éviter que des populations qui se croient encore préservées ne deviennent à leur tour gravement malades au contact d'autres populations auxquelles elles sont confrontées malgré elles et dont on leur impose la présence par le biais d'une immigration démentielle et totalement incontrôlée.

Lisez plutôt :

https://www.breizh-info.com/2018/09/07/101902/medecine-maladies-immigration

http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2006/43_44/beh_43_44_2006.pdf

https://journals.openedition.org/revdh/5977

https://www.senat.fr/rap/r05-300-1/r05-300-155.html

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/01/11/01016-20190111ARTFIG00229-le-retour-des-campements-de-migrants-a-paris.php

S’agissant des maladies infectieuses, les études de l’Institut national de veille sanitaire (InVS) permettent en effet d’observer des taux de prévalence significativement plus importants dans certaines populations étrangères que dans le reste de la population, en particulier pour le VIH, les hépatites virales chroniques et la tuberculose.

https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/la-sante-des-migrants.pdf

D’après le Haut conseil pour la santé publique lui-même, le nombre de cas de gale a augmenté de 10% depuis 2002 : on en recense désormais 328 cas pour 100 000 personnes. Pour la tuberculose, la Guyane et Mayotte, deux départements Français d’Outre-Mer, seraient les points d’entrées principaux de la maladie. En Algérie, une épidémie de choléra a été constatée, suscitant plus que des inquiétudes chez tous ceux qui, nombreux, circulent et passent leurs vacances « au bled » avant de revenir en France.

https://www.pasteur.dz/fr/vie-scientifique-pasteur/actuality/251-le-cholera-est-une-maladie-evitable

Deux heures d'avion, et hop ! Un à cinq jours d'incubation et bienvenue au Club de la Maladie des Mains Sales...mortelle, faut-il le rappeler.

https://www.who.int/topics/cholera/fr/

Outre le retour de ces maladies que l’on croyait disparues, l’augmentation des cas d’IST (Infections sexuellement transmissibles) et de MST (Maladies sexuellement transmissibles) inquiète les autorités, qui, officiellement, expliquent cette recrudescence par « un manque d’information des jeunes » et « des comportements à risque en hausse ». (Tu parles !) Parmi elles, on remarque le grand retour des infections à gonocoque (des organes génitaux) et à chlamydia, qui ont triplé entre 2012 et 2016. Cette dernière infection a touché au moins 268 000 personnes en 2016, en majorité des jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans chez lesquelles cette maladie silencieuse est la première cause d’infertilité. Selon le site d’information pratique PasseportSanté.net, 1,4 % des hommes et 1,6 % des femmes de 18 à 44 ans sont atteints par cette IST dans l’Hexagone.

 

IV- Tous ensemble ? Le « Grand Mélange » doit-il continuer ?

 

Certaines maladies infectieuses peuvent rester a- ou paucisymptomatiques (ie. avec une ou plusieurs pathologies dont les symptômes ne sont pas visibles ou pas mesurables ) durant de nombreuses années avant de provoquer des manifestations cliniques parfois sévères. Les migrants sont particulièrement vulnérables à plusieurs maladies infectieuses persistantes, en raison d’une exposition dans leur pays d’origine et de leurs conditions de vie particulières. On ne saurait ignorer l’existence de maladies parasitaires persistantes souvent négligées, telles que la schistosomiase, la strongyloïdiase et la maladie de Chagas. De plus, en cas de co-infections avec le VIH ou les hépatites B et C, certaines de ces parasitoses persistantes induisent une morbidité plus grave. Ces aspects sont d’autant plus importants à connaître que l’ensemble de ces maladies, tant virales que parasitaires, sont particulièrement fréquentes chez les migrants.

Et particulièrement contagieuses.

« Nous allons vers de graves problèmes sanitaires si les autorités continuent à la fois d’accueillir et de mal accueillir ceux qui arrivent et d’exposer la population française. »

De retour en France, il semblerait en effet (mais j’espère être démenti et rassuré par quelques lecteurs informés) que l’on ne trouve plus aucune étude réalisées dans les camps de migrants ou auprès des populations immigrées en cette année 2018 (et même fin 2017) sur le site de l’Institut de Veille Sanitaire, alors même que dans les grandes métropoles, on constate une multiplication des maladies. Pour quelle raison ?

Conclusion provisoire

Il me semble, pour ma part, que « bien accueillir » ne signifie pas pour autant accepter l’installation définitive de tous ces gens en Europe et en France, mais plutôt, dans le meilleur des cas, tout mettre en œuvre (grâce à l’OMS, par exemple, grâce aussi au dévouement de multiples organismes dont l’efficacité n’est plus à démontrer, comme l’Institut Pasteur, par exemple) pour les soigner et les soumettre de manière obligatoire à des examens préventifs avec couverture vaccinale, mises en quarantaine pour éviter toute contagion, et, finalement, une fois soignés, rétablis, assurer dignement – par avion et en toute sécurité -, leur retour aux lieux d’origine comme l’a finalement prouvé l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés…

https://www.unhcr.org/fr/news/stories/2018/5/5af43484a/refugies-evacues-avion-libye-vers-securite.html

https://www.unhcr.org/fr/news/press/2018/11/5bfbab624/hcr-lance-appel-reinstallation-fin-pratiques-detention-libye-2-500-personnes.html

…sachant que la mesure immédiate devrait être le « No Way », comme en Australie. https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/no-way-la-campagne-sans-concessions-de-l-australie-contre-les-migrants-clandestins_720529.html

 

Quant aux coûts médicaux de tous ces soins - réellement humanitaires -, il est évident que des Etats aux « poches profondes », dotés de Fonds Souverains richissimes, pourraient évidemment subvenir à tous ces besoins financiers plutôt que de se ruiner dans des guerres ineptes (comme le montre tristement l’Arabie Saoudite avec la guerre d’attrition du Yémen, par exemple).

 

Sources :

Nick Alexopulos, May 10, 2018, Johns Hopkins Center for Health Security. Public Release : 29-May-2018, Report identifies characteristics of microorganisms most likely to cause a global pandemic. Researchers at the Johns Hopkins Center for Health Security develop forward-looking framework for special category of the most serious emerging infectious diseases to help inform future preparedness and response efforts.

http://www.centerforhealthsecurity.org/about-the-center/pressroom/press_releases/2018-05-10_characteristics-of-pandemic-pathogens.html

https://www.eurekalert.org/pub_releases/2018-05/jhcf-ric052518.php

Crédit Image : Usage restriction : None. https://www.eurekalert.org/multimedia/pub/171529.php

Researchers at the Johns Hopkins Center for Health Security find that a potential global catastrophic risk-level pandemic pathogen will most likely have a respiratory mode of transmission.

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Pouvons-nous créer un monde exempt de pandémies ? Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, Sommet mondial des gouvernements, Dubaï, Émirats arabes unis, 12 février 2018

https://3de3bc187508ff71eb761861b150a5b21a8ecf8a-m.proxy.startpage.com/uoj/pix/xxx/ST/mQhAVIz4XMYLSqiRZrfUxICnIQ//////////dg/speeches/2018/pandemic-free-world/fr/?SURFLY_TAB_PREFIX=_surfly_tab0

https://www.nouvelobs.com/monde/20130510.OBS8632/le-sras-premiere-maladie-nouvelle-du-21e-siecle.html

L’OMS est formelle : nous sommes à deux doigts d’une pandémie mondiale

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/fievre-du-nil-occidental-ou-infection-par-le-virus-west-nile

 

Documents joints à cet article

Vivre ensemble, être malade ensemble, et demain…mourir ensemble ? Sociétés, maladies et brassages de populations Vivre ensemble, être malade ensemble, et demain…mourir ensemble ? Sociétés, maladies et brassages de populations

Moyenne des avis sur cet article :  1.63/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 23 mai 2019 19:04

    la peste existe toujours en a-fric. on pourrait avoir une souche rare de polio contre laquelle le vaccin est inefficace.vu le style de vie de certains pays et leur nombre croissant, une bonne épidémie est obligatoire.


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 23 mai 2019 21:42

      @foufouille

      Bonsoir et merci pour votre commentaire.

      Vous avez effectivement raison.
      Voyez par exemple ce qu’il en est de la peste à Madagascar, par exemple :

      http://www.pasteur.mg/thematique/peste/

      Bien à vous,
      Renaud Bouchard


    • sls0 sls0 23 mai 2019 20:58

      Viser l’immigration alors que l’apport principal c’est les séjours touristiques pourquoi pas.

      Parmis les maladies listées il y en a en stock chez moi. Vous en voulez, je livre à domicile.

      C’est les vecteurs de diffusion qu’il faut regarder.

      Je vois que le moustique tigre commence à apprécier le climat français. Palu, dengue, zika et chik seront moins exotiques.

      La gâle, le pot de pommade est à 80 pesos, 1€50, je peux fournir, c’est à base de souffre, ça marche aussi pour la teigne.

      Le choléra, avec l’eau potable, pas de risque.

      Quand je vais en zone palu, un bon répulsif comme du deet est suffisant, le tigre pique au matin et au crépuscule.

      On arrête de fantasmer. Il y a une application qui permet de jouer la létalité, l’incubation, ect. Difficile à erradiquer une population. On se plaint qu’il y a trop de monde sur terre et on a peur des pandémies, il faudrait choisir.


      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 23 mai 2019 21:39

        @sls0
        Bonsoir et merci autant pour votre visite que pour vos observations.

        Vous dites qu’il faut regarder les vecteurs de diffusion des maladies.
        Effectivement, dans la mesure où ils sont de deux ordres : humain et non humains (animaux, insectes etc.)

        Les éléments que je produis en donnent l’illustration tout en mettant l’accent sur les populations à risque et/ou infectées.

        Avez-vous à ce propos remarqué que les équipages de navires qui recueillent des réfugiés/naufragés etc. portent combinaisons et masques sur le visage ?

        Craindraient-ils par hasard de contracter quelque mauvaise maladie ?

        Imagine-t-on sérieusement que tous ces passagers embarquent et débarquent munis d’une pochette dans laquelle ils conservent précieusement passeports, carnets de vaccination à jour, prêts à être présentés aux « medics » à la première demande ?

        L’amateurisme fonctionne à plein rendement à partir de situations dramatiques et de dégradation physiques génératrices d’état de santé critique.

        Voyez ci-après :

        https://www.msf.fr/actualites/une-assistance-medicale-pour-les-refugies-et-les-migrants-sur-la-route-de-la-mediterranee-centrale

        Vous ajoutez, in fine, que l’on se « plaint qu’il y a trop de monde sur terre et (que l’on) a peur des pandémies, (de telle sorte qu’) il faudrait choisir ».

        Beaucoup d’endroit sont surpeuplés, d’autres un peu moins, ce n’est pas pour autant qu’il faille courir le risque de survenance d’épidémies et/ou de pandémies.

        Les références annexées à l’article répondent très exactement à vos interrogations.
        Quant au paludisme, il me semble que la question soit un peu plus complexe que les précautions d’usage car il y a fort longtemps que l’ère de la Nivaquine est passée.

        cf.la note de l’OMS sur la question :

        https://www.who.int/malaria/areas/treatment/overview/fr/

        Bien à vous,
        Renaud Bouchard


      • sls0 sls0 23 mai 2019 23:38

        @Renaud Bouchard
        1)protection des marins.
        Vous écrivez avec raison « qu’est ce qu’ils craignaient ». Une crainte peut être raisonnable ou pas, basée sur du connu ou pas. Là ce peut être dû à une méconnaissance. On ne connait pas les conditions antérieures, un masque et des gants ne sont pas ridicules.
        2) le carnet de vaccination. La plupart des maladies chiantes et infectieuses ne sont pas couvertes par les vaccins style choléra, gâle,...
        Une personne avec tout ses vaccins vivant dans un milieu style Monaco, après un séjour dans un camp de réfugiés, pas sûr que je ne prendrai pas de précautions.
        Je dis celà mais les chiens de rue chez moi viennent pour leurs soins, j’ai les mains tellement pommadées par de l’anti fongique, bactérien que je fais sans gants.
        Idem pour les personnes pour la teigne, je me lave les mains avant et après.
        3) l’amateurisme.
        Une infirmière ou docteur la première fois qu’il est confronté à de l’exotisme malgré leur professionalisme feront amateurs. Prenez une tenue blanche « tivex », le top en protection, chez moi en 10’ on est trempé et en 1h c’est le coup de chaleur avec ses 30-40% de mortalité.
        4) pour le palu. Je connais le vecteur et je m’en protège. Au moment du chik il y avait 18 cas dans un rayon de 15m autour de ma chambre, deux mois sans piqure de moustique. Un problème de rigueur, rapide et silencieux le moustique tigre mais il n’aime pas le OFF repellent local.
        Le moustique dans sa vie fait 300m maxi. Avec de la rigueur on éloigne le vecteur de la source de la maladie. Autant ils s’en sont fichu localement du chik (vaccination automatique de la population) pour la dengue ils ont mis les moyens, pour éradiqué ici ça été plus vite qu’à la Réunion plus petite et riche. Plus un moustique à moins 500m. Ca frappe à la porte, ça traite maison et jardin. Celui qui n’est pas d’accord ça lui fait drôle, les flics et l’armée aide pour les récalcitrants.
        5) pour la surpopulation c’était plus boutade, ceux qui font une fixette sur les pandémies font souvent une fixette sur la surpopulation ce qui est en opposition. Je veux une réduction de la population à condition que ce soit chez les autres.

        J’ai vécu plus de la moitié de ma vie hors de France, je me voyais pas à la retraite discuter prostate au bistrot du coin dans un pays surprotégé où les gens ont facilement peur. J’ai certainement une vision différente.


      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 24 mai 2019 00:32

        @sls0
        Bonjour ou bonsoir et en tout cas merci beaucoup pour vos commentaires qui, pour partie, me rappellent des souvenirs communs (traitement préventif de la Dengue, par exemple, à l’île de la Réunion, épandages de DDT), mais aussi détention d’un carnet international de vaccination OMS (de couleur jaune), à jour, accompagnant tous mes voyages et déplacements dans des pays ou des zones dites à risques.

        Bien que particulièrement attaché aux vaccinations (je ne suis pas médecin et ne saurais formuler d’avis tranché sur cette importante question), je suis toutefois amené à considérer que des maladies graves ont quand même été sérieusement endiguées.

        J’ai souvenir, dans mon enfance, avoir vu des enfants de mon âge qui étaient lourdement appareillés parce que souffrant des séquelles de la Poliomyélite, par exemple.

        Je ne recommanderais pas pour autant, bien qu’elle soit présentée comme une affection dangereuse, la vaccination contre l’encéphalite japonaise qui, paradoxalement, m’a très sérieusement secoué durant plusieurs jours.

        Bien à vous,
        Renaud Bouchard


      • sls0 sls0 24 mai 2019 18:22

        @Renaud Bouchard
        Je me rapelle de Gina, belle comme une madone de Boticcelli. Dès qu’elle marchait c’était plus Quazimodo.
        Une vie brisée par la polio. 5 ans plus jeune j’étais vacciné.
        On peut difficilement être contre la vaccination après avoir vu cela. Les gens mourraient encore de la variole en Afrique où nous européens avions aucun problème.
        Je ne suis quand même pas un intégriste de la vaccination, je me protège tout en protégeant les autres en fonction des lieux où je vais. Comme j’ai pas mal bougé j’en ai une bonne collection.
        De l’idiot j’en ai connu, j’ai dû me faire re vacciner contre la variole en 73 pour une histoire de texte alors que l’OMS avait fêté son éradication.

        Il y a 20 ans les anti vaccins auraient eu le même traitement que les témoins de Jehovah de l’époque pour mise en danger d’autrui.
        A l’époque les liaisons dangereuses entre l’industrie pharmaceutique et les politiques étaient moins fortes.
        Maintenant le doute s’installe et les vaccins sont un marché juteux. Que le doute s’installe est normal. Mais le doute, l’indice ne sont pas des preuves.
        Coté OMS j’ai regardé coté fric, l’apport de l’industrie pharmaceutique n’est pas si élevé, c’est surtout de la fourniture et des études ciblées.
        Les politiques sont devenus tellement cons et imbus qu’ils sont manoeuvrables plus facilement.
        Pour le changement d’adjuvant je suis remonté à la cause. Effectivement il y a une augmentation de réactions allergiques. C’est sur les deux dernières années, il y a une augmentation mais habituellement la décision de changer est moins rapide. Une excuse ou une cause ? Il y a eu une augmentation dans le retour sur vaccination c’est un fait, une remontée de plein de directions et pays donc difficilement falsifiable. Mais la décision a été rapide, je ne suis pas épidémiologue, ce n’est qu’un sentiment.
        L’alun est toxique mais c’est un peu le grand n’importe quoi dans les arguments des anti-vaccins, je ne dis pas qu’ils ont tord mais certains ont des calculs faux ce qui ne plaident en leur faveur.
        Je n’ai pas d’avis, si je tombe sur des calculs faux je le dis ce qui peut me faire paraitre pro-vaccin alors je ne suis que anti corrélations ou calculs faux.
        Je vois que la rougeole re-tue, c’est dommage il y a mort d’hommes, un paramètre à prendre en compte.


      • njama njama 23 mai 2019 22:34

        les soumettre de manière obligatoire à des examens préventifs avec couverture vaccinale,

        ...

        Excusez-moi du peu, cher Renaud Bouchard, mais l’obligation vaccinale je tiens ça pour de la vaccination vétérinaire, c’est une insulte à la déontologie médicale, à la liberté thérapeutique, au consentement du patient, c’est de la dictature sanitaire.

        Quels pays étranger sur la planète exigent de vous tel ou tel vaccin pour que vous sous y rendiez ? aucun !

        La réciproque me paraîtrait aller de soi, non ?


        • Aristide Aristide 24 mai 2019 08:59

          @njama

          Quels pays étranger sur la planète exigent de vous tel ou tel vaccin pour que vous sous y rendiez ? aucun ! 

          Si, si .. « d’où que vous arriviez, un certificat est exigé pour les voyageurs âgés de plus d’un an* dans les pays d’Afrique suivants : Angola, Burundi, Congo (les 2), Côte d’IvoireGabonGhana, Guinée, Guinée Bissau, LibériaMaliNigerRépublique CentrafricaineSierra Leone, Togo (aucun autre pays d’Afrique), et en Amérique du Sud : Guyane françaiseSurinam.  ou dès l’âge de 9 mois dans les pays en italique »

          Ce qui d’ailleurs ne justifie en rien que nous fassions de même. Mais les faits sont les faits ...


        • njama njama 24 mai 2019 14:17

          @Aristide

          Quelles sont vos sources ?

          pour le Mali, la Côte d’Ivoire, l’Institut Pasteur (marchand de vaccins) dit seulement « vaccins recommandés »
          je n’ai pas vérifié pour les autres destinations.

          A ma connaissance pour l’instant et sauf preuve du contraire, seule la Guyane française exige le vaccin contre la fièvre jaune, mais c’est la France, pas un pays étranger.
          Notez qu’il est valable à vie depuis le 11 juillet 2016 alors que sa validité n’était que de dix ans avant. 

          et depuis peu d’années le vaccin contre la méningite à méningocoque est exigé par les autorités saoudiennes « pour les pèlerins se rendant à la Mecque », les autres vaccins ne sont que recommandés.


        • njama njama 23 mai 2019 22:38

          Les vaccinés sont protégés, suivant le communiqué du ministère des Solidarités et de la Santé (Vaccination info service.fr) et Santé Publique France (HAS), clip officiel de 45 secondes :

          https://www.youtube.com/watch?v=B6FPQauHiIo

          et n’ont donc rien à craindre des non-vaccinés.

          L’histoire de l’immunité de groupe est une fable qui n’a rien de scientifique.


          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 24 mai 2019 00:16

            @njama

            Bonsoir et merci pour vos observations auxquelles je réponds.

            Ce qui est pris en compte est très clairement défini et l’on ne voit pas pourquoi des sujets à risque ne feraient pas l’objet d’un examen médical préalable, ce qui est d’ailleurs le cas, voir même de soins vaccinaux si nécessaire.

            Voyez ci-après :

            Nul doute que le consentement éclairé du patient, la déontologie médicale, la liberté thérapeutique sont respectés mais tous ces éléments s’inscrivent dans des plans de protection de la santé publique et font l’objet d’un encadrement particulièrement précis :

            https://www.who.int/features/qa/88/fr/

            https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Aspects-pratiques/Acte-vaccinal/Rattrapages

            http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2017/19-20/pdf/2017_19-20.pdf

            http://www.fmcdinan.org/article-vaccinations-des-migrants-121379403.html

            Bien à vous,
            Renaud Bouchard


          • njama njama 24 mai 2019 08:57

            @ Renaud Bouchard

            Depuis H1N1 Bill Gates nous prédit une pandémie mondiale tous les 6 mois ! et comme sa fondation Bill & Melinda Gates est le plus gros contributeur du budget de l’OMS, honnêtement je me méfie de ce genre d’annonce à la Philippulus  « Oui nous aurons la peste bubonique, le choléra, ... et ce sera la fin du monde » !

            Libre à vous de le prendre pour une pythie, mais perso je pense que la santé est surtout une question de bon sens, d’hygiène pour commencer, et de nutrition. passeportsante.net cite le scorbut (la maladie des marins), en une semaine, quelques grammes de vitamine C et une meilleure nutrition vous reprenez vie et vous êtes guéri, c’est aussi simple que ça.

            Bill Gates appelle le monde à une « guerre contre une pandémie mondiale ».
            1 février 2015

            « Le monde doit se préparer à une pandémie mondiale », prévient Bill Gates. Dialectique des Pandémies, des Cataclysmes et des Guerres

            26 février 2016

            Bill Gates redoute une pandémie mondiale d’origine terroriste

            20/02/2017

            Bill Gates met en garde contre une pandémie pouvant tuer 30 millions de personnes

            18.09.2017

            Epidémiologie : pour Bill Gates, la prochaine pandémie mondiale aura bientôt lieu 06.05.2018


            • njama njama 24 mai 2019 09:03

              @ Renaud Bouchard

              Je pense que vous serez d’accord pour dire que Attali n’est pas tout à fait un imbécile

              Évangile selon Jacques Attali, une bonne petite pandémie ... (paru sur Solidarité & Progrès 13 mai 2009)

               Il fallait Jacques Attali pour y penser ! Dans sa rubrique du magazine L’Express du 3 mai, l’ancien sherpa de François Mitterrand dévoile quelques fantasmes intimes du monde oligarchique. En bref : là ou le krach financier a jusqu’ici échoué, une bonne petite pandémie pourrait précipiter nos dirigeants à accepter la mise en place d’un gouvernement mondial !

              «  L’Histoire nous apprend que l’humanité n’évolue significativement que lorsqu’elle a vraiment peur  : elle met alors d’abord en place des mécanismes de défense ; parfois intolérables (des boucs émissaires et des totalitarismes) ; parfois futiles (de la distraction) ; parfois efficaces (des thérapeutiques, écartant si nécessaire tous les principes moraux antérieurs). Puis, une fois la crise passée, elle transforme ces mécanismes pour les rendre compatibles avec la liberté individuelle et les inscrire dans une politique de santé démocratique.  »

              Pour Attali, « La pandémie qui commence pourrait déclencher une de ces peurs structurantes  », car elle fera surgir, « mieux qu’aucun discours humanitaire ou écologique, la prise de conscience de la nécessité d’un altruisme, au moins intéressé. »

              « Et, même si, comme il faut évidemment l’espérer, cette crise n’est pas très grave, il ne faudra pas oublier, comme pour la crise économique, d’en tirer les leçons, afin qu’avant la prochaine - inévitable - on mette en place des mécanismes de prévention et de contrôle, ainsi que des processus logistiques de distribution équitable des médicaments et de vaccins. On devra, pour cela, mettre en place une police mondiale, un stockage mondial et donc une fiscalité mondiale. On en viendra alors, beaucoup plus vite que ne l’aurait permis la seule raison économique, à mettre en place les bases d’un véritable gouvernement mondial.  »
              « C’est d’ailleurs par l’hôpital qu’a commencé en France, au XVIIe siècle, la mise en place d’un véritable Etat », avance-t-il pour conclure. Cependant, avec la loi Bachelot et les autres « reformes » qu’impose son « ami Nicolas », c’est précisément l’hôpital qu’on démantèle.
              http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/Attali-une-petite-pandemie-permettra-d-instaurer-un-gouvernement-mondial_05437.html


              • njama njama 24 mai 2019 09:19

                « That’s not the way the world really works anymore. » He continued « We’re an empire now, and when we act, we create our own reality. And while you’re studying that reality—judiciously, as you will—we’ll act again, creating other new realities, which you can study too, and that’s how things will sort out. We’re history’s actors … and you, all of you, will be left to just study what we do. »

                Karl Rove, U.S. President George W. Bush’s senior advisor and chief political strategist


                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 24 mai 2019 10:01

                  @njama

                  Bonjour et merci pour vos commentaires que je lis très attentivement.

                  Les analyses de Jacques Attali et de Karl Rove ne m’ont pas échappé mais posent malgré tout un sérieux problème dans la mesure où le monde, le futur, tel que le dessine Attali, par exemple, quand bien même devrait-il « coller » à la réalité, relève beaucoup plus de la dystopie que de la vie à laquelle j’aspire personnellement.

                  La difficulté tient cependant au fait que « le monde selon Attali » et l’organisation qu’il envisage sont tout simplement terrifiants et le sont d’autant plus qu’il se voit, quant à lui, parfaitement à l’abri, en « mage » ou « Deus ex machina ».

                  Un monde à perfectionner et non des ruines à relever, énonce-t-il.

                  "Naturellement, il est encore temps de les éviter, et d’aller vers le meilleur sans passer par le pire, écrit-il ; d’avoir, en 2040, un monde à perfectionner et non des ruines à relever.

                  Un monde où existerait un état de droit démocratique planétaire, où les droits de l’homme seraient partout respectés, où les ONG auront pris une place économiquement signifiante, où les entreprises feraient de leur responsabilité sociale et environnementale un élément majeur de leur gouvernance, où l’industrie ne serait tournée que vers la production de choses utiles et saines, où les travailleurs ne seraient pas exploités, où l’intelligence artificielle serait au service de l’humanité, où on aurait trouvé une façon d’éliminer les déchets plastique et les déchets nucléaires et des réponses aux pires maladies des hommes.« 

                  Qui ne voudrait, naturellement, »aller vers le meilleurs sans passer par le pire ?"

                  Voici le revers de la médaille et la réalité de cette vision paradisiaque :

                  https://www.youtube.com/watch?v=k40RpYZlvkQ

                  http://lesmoutonsrebelles.com/la-vision-du-monde-du-futur-selon-lilluminati-jacques-attali/

                  https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/jacques-attali-aller-vers-le-meilleur-sans-passer-par-le-pire-141559

                  https://www.youtube.com/watch?v=T34B-FoQrhk

                  Bien à vous,

                  Renaud Bouchard


                • njama njama 24 mai 2019 11:01

                  @Renaud Bouchard

                  Merci pour cette longue réponse, je prendrais connaissance des liens.

                  Dans le registre fabrique de la réalité je pense que nous avons été servi le mois dernier sur l’île de la cité... les cendres à peine refroidies nous nous dirigeons vers la plus grosse opération immobilière du siècle peut-être...
                  Je pense que l’affairisme compulsif est surtout au cœur des problèmes de notre planète, bien davantage que le modeste réchauffement climatique dont l’origine anthropique n’est d’ailleurs pas prouvée. La domaine de la santé n’échappe pas à cette voracité pantagruélique.
                  Je m’efforce d’analyser les questions mondiales et géostratégiques sous ce prisme de lecture.
                  Exemple, l’instabilité au Moyen-Orient ceci n’en serait-il pas la cause ?
                  « Avec seulement 7200 kilomètres, le nouvel axe de circulation est nettement plus court que l’itinéraire standard par le canal de Suez : au lieu de 35 à 40 jours, le fret ne sera à l’avenir transporté que pendant 20 à 23 jours. »

                  https://fr.sott.net/article/32588-La-Russie-construit-son-propre-canal-de-Suez-et-contourne-ainsi-le-controle-des-Etats-Unis-et-de-l-Europe

                  le Venezuela possède les plus grandes réserves de pétrole connues dans le monde dans un emplacement géographique hautement stratégique, il faut 43 jours pour qu’un pétrolier voyage du Moyen-Orient aux raffineries du Texas, alors qu’il ne faut que 4 jours à partir du Venezuela.
                  https://www.legrandsoir.info/les-etats-unis-se-sont-opposes-ont-destabilise-renverse-ou-assassine-chaque-reformateur-progressiste-apparu-sur-la-scene.html

                  Bonne journée
                  Bien à vous aussi


                • zygzornifle zygzornifle 24 mai 2019 17:29

                  Et bientôt on va tous être pucés ....


                  • Decouz 24 mai 2019 17:52

                    Les déplacements de population, oui, mais comme le dit un sls0 il y a le développement exponentiel du tourisme et des voyages, avions et croisières, sans parler de la pollution générée.

                    Egalement le transport de marchandises qui introduisent des espèces animales et végétales invasives, mais aussi toutes sortes de parasites, comme celui qui ravage les buis venu d’Asie.

                    Et un danger bien allogène, la résistance aux antibiotiques qui empêcherait de lutter contre des maladies qu’on croyait maitriser, mais dont les agents deviennent résistants, une grande partie de ces antibiotiques provient de la supplémentation dans l’alimentation animale et se retrouve dans notre nourriture et dans les réseaux aquatiques.

                    On peut imaginer le danger de tous ces facteurs additionnés, en général l’effet « cocktail » n’est pas pris en compte ni bien étudié.


                    • njama njama 24 mai 2019 18:57

                      @Decouz

                      Justement avec tous ces déplacements intercontinentaux de populations on pouvait supposer que les risques seraient multipliés par X, ce qui ne s’est jamais vérifié jusqu’à présent, aucune épidémie infectieuse digne de ce nom à l’horizon, l’incidence de toutes les maladies visées par les vaccins est en baisse partout, rougeole compris comme le confirme les données de Santé Publique France (HAS) :
                      21/02/2018 Épidémie de rougeole en France. Actualisation des données de surveillance au 20 février 2018.
                      http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-prevention-vaccinale/Rougeole/Points-d-actualites/Epidemie-de-rougeole-en-France.-Actualisation-des-donnees-de-surveillance-au-20-fevrier-2018

                      Figure 1 : « 349 cas confirmés en 2017, l’alerte est lancée et on parle d’épidémie de rougeole en France. Sauf que lorsqu’on se penche sur les données épidémiologiques, il y avait 15 000 cas de rougeole en 2011, et depuis 2012, c’est en fait…le calme plat ! »

                      Cherchez l’erreur !
                      En dehors de médiatiser la peur pour promouvoir la vaccination quoi ?


                    • Xenozoid 25 mai 2019 20:24

                      @nono le simplet

                      sarcastelle c’est le drone de l’energie, avec une tondeuse a gazon on lest beaucoup


                    • nono le simplet 26 mai 2019 04:29

                      @Xenozoid
                      il en est tombé à ergoter sur des sondages demandés par EDF ... tiens, un peu comme un journaliste de BFM ... avec les écolos comme puissants lobbies ... 
                      .
                      de plus les chiffres des empreintes carbone des différentes filières de production électrique donnent des chiffres très variables selon les études ...
                      l’ADEME donne 7.3 gCO2eq/ kWh pour l’éolien et 6 gCO2eq/ kWh

                      pour le nuclèaire ...
                      mais d’autres études donnent dans les 3 à 7 pour l’éolien et 70 pour le nucléaire ... et de grands débats subsistent dans la méthode de calcul, principalement pour le nuclèaire ...
                      alors prendre l’empreinte carbone pour défendre le nuclèaire et torpiller l’éolien, c’est non seulement faux mais c’est tronqué ... malhonnête intellectuellement smiley


                    • nono le simplet 26 mai 2019 06:50

                      @Julien S
                      bé voui, l’ADEME raconte des conneries smiley


                    • nono le simplet 26 mai 2019 09:28

                      @Julien S
                      Son célèbre rapport sur le tout renouvelable en 2050 a fait ici l’objet de larges discussions.

                      encore une fois tu tapes en touche ...en parlant d’autre chose ...
                      l’ADEME fait des prévisions trop « optimistes » pour 2050, donc elle se trompe quand elle calcule l’empreinte carbone ... smiley


                    • Decouz 25 mai 2019 09:44

                      Je lis que plusieurs pays arabes ont mis en garde contre les risques des mariages consanguins, ce risque peut maintenant être évité grâce à des tests génétiques.


                      • Decouz 25 mai 2019 09:51

                        @Decouz
                        Ce risque existant aussi actuellement dans nos sociétés du fait de toutes les naissances hors mariage pour lesquelles il n’y a pas de vérification de l’hérédité.


                      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 mai 2019 12:57

                        @Decouz
                        "Ce risque existant aussi actuellement dans nos sociétés du fait de toutes les naissances hors mariage pour lesquelles il n’y a pas de vérification de l’hérédité."

                        Effectivement.

                        Bien à vous,
                        RB


                      • popov 25 mai 2019 16:37

                        @Decouz

                        On peut reprocher à l’église catholique bien des absurdités, mais il y a une chose pour laquelle l’occident doit lui être reconnaissant : elle a interdit les mariages consanguins.

                        Dans les pays islamiques, l’islam a été vecteur de coutumes de bédouins qui pratiquaient le mariage consanguin de façon systématique pour conserver les possessions matérielles dans le clan.

                        Voici un article qui peut servir d’introduction à ce problème.
                        Voici une carte du taux de consanguinité par pays.
                        Et finalement un classement de QI moyen par pays.

                        Les mariages consanguins ne multiplient pas seulement le risque de maladies héréditaires, ils produisent une population de minus habens.
                        C’est un cercle vicieux : l’islam promeut la pratique des mariages consanguins qui produisent une population de tarés, qui du fait de leur handicap intellectuel sont plus vulnérables aux absurdités de l’islam.


                      • njama njama 25 mai 2019 19:24

                        L’endogamie est commune aux habitudes tribales depuis la nuit des temps peut-être ? elle n’a pas attendu l’islam pour exister.


                      • popov 26 mai 2019 01:06

                        @njama

                        Bien sûr que l’endogamie existait avant l’islam. Mais les arabo-islamiques l’ont propagée partout où il se sont incrustés.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité