• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vladimir Poutine dénonce l’instrumentalisation de Greta (...)

Vladimir Poutine dénonce l’instrumentalisation de Greta Thunberg

 

Forum russe de l’Energie, 2 octobre 2019.

Source : http://en.kremlin.ru/events/president/news/61704

Traduction : lecridespeuples.fr

 

 

Transcription :

Keir Simmons, journaliste de la chaîne américaine NBC : Monsieur le Président, que pensez-vous de Greta Thunberg ? Le Président Trump a déclaré – sur Twitter il me semble – qu’elle semblait être une jeune fille très heureuse, qui aspirait à un avenir radieux et merveilleux. Cela a été considéré comme un propos condescendant. Que pensez-vous de la prestation de Greta Thunberg aux Nations Unies ?

Vladimir Poutine : Je vais sûrement vous décevoir, mais je ne partage pas l’enthousiasme général suscité par l’action de Greta Thunberg. Vous savez, c’est une bonne chose que les jeunes et les adolescents se concentrent sur les graves problèmes d’aujourd’hui, y compris les problèmes environnementaux, et ils ont certainement besoin d’être soutenus. Mais lorsque d’autres instrumentalisent des enfants et des adolescents à leurs propres fins, c’est une pratique qui doit être condamnée. Il est particulièrement vil d’essayer de gagner de l’argent par ce moyen. Je n’affirme pas que ce soit le cas, mais il faut certainement être vigilant à cet égard.

Personne ne semble avoir expliqué à Greta que le monde moderne est complexe, diversifié et en développement rapide, et que les populations d’Afrique ou de nombreux pays asiatiques souhaitent vivre au même niveau de prospérité qu’en Suède. Mais comment cela peut-il être réalisé ? En leur faisant utiliser l’énergie solaire, parce que l’Afrique est un continent très ensoleillé ? Quelqu’un lui a-t-il expliqué combien cela coûterait ?

Un collègue vient de parler du pétrole. Tout le monde sait probablement que le pétrole est la source principale d’énergie de la planète et qu’il le restera au cours des 25 prochaines années. C’est ce que disent les experts internationaux. Certes, son rôle diminuera progressivement ; et il est vrai que les énergies renouvelables vont croître toujours plus vite. Tout cela est vrai et nous devons nous efforcer d’aller dans ce sens. Mais cette technologie onéreuse est-elle abordable pour les économies émergentes et les pays actuellement en développement ? Certes pas, mais les gens veulent y vivre comme les Suédois, et cela ne peut pas être arrêté. Allez donc leur expliquer qu’ils doivent encore vivre dans l’arriération pendant encore 20 à 30 ans et que leurs enfants vivront aussi dans la pauvreté – expliquez-leur ça (et essayez de les convaincre).

Ces choses nécessitent une approche professionnelle. Bien sûr, les émotions sont inévitables, mais néanmoins, si nous voulons être efficaces, nous devons être professionnels. Je suis sûr que Greta est une fille gentille et très sincère, mais il appartient aux adultes d’essayer d’éviter de mener les adolescents et les enfants dans des situations extrêmes ; il appartient aux adultes de les protéger des émotions inutiles qui peuvent détruire une personnalité – c’est ce que je voulais dire.

Dans l’ensemble, bien entendu, nous devons absolument soutenir ces idées concernant le développement des sources d’énergie renouvelables, à la seule condition de nous baser sur la réalité. Et, en faisant la promotion de ce processus – je viens d’expliquer comment nous le faisons en Russie –, nous avons non seulement signé les accords de Paris et achevons leur mise en œuvre, mais nous avons pris des mesures, au niveau national, pour limiter les émissions et développer des sources alternatives. Nous faisons cela, entre autres, par le biais d’une réglementation fiscale, offrant des incitations au développement de sources d’énergie alternatives. Nous continuons également à développer le gaz en tant qu’hydrocarbure le plus pur.

Mais, encore une fois, utiliser des enfants et des adolescents, même pour atteindre des objectifs aussi nobles, exercer une pression émotionnelle aussi forte, je considère que cela est mal.

Soutenez ce travail et contournez la censure en partageant cet article et en vous abonnant à la Newsletter.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • JL JL 25 octobre 18:09

    Wladimir Poutine est un grand dirigeant politique, mais il est également un très grand humaniste. L’un des rares au monde, peut-être le seul.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 25 octobre 18:28

      @JL

      il y avait de bons formateurs au KGB


    • mmbbb 25 octobre 20:10

      @Séraphin Lampion  certes mais on ne peut pas dire que nos cranes d oeuf tels Fabuis Hollande aient fait des étincelles en diplomatie. Ils sont sortis de l ENA 
      Poutine a donne un camouflet a la diplomatie francaise et a repris la maitrise de la Syrie .
      Quant a la Russie , il est facile de critiquer la Russie mais ce pays est parti de tres bas en 1990
      Selon les etudes prospectives, la Russie nous devancera d ici 2030 . 
      Quant je lis Anne Sainclair comme tant d intellos francais s en prendre non seulement a la russie mais aussi aux USA , je trouve cela pathetique.

      La France est elle en bonne sante ?


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 25 octobre 20:51

      @mmbbb

      N’oubliez quand même pas Serguei Lavrov


    • CLOJAC CLOJAC 26 octobre 01:26

      @mmbbb
      Pour une fois je suis d’accord avec vous !
      En politique internationale, 2 variables sont à prendre en considération : le rapport de forces et les résultats.
      Pour gérer ça, la personnalité, la réactivité, l’aptitude à analyser les faiblesses des autres et à se projeter dans l’avenir, font la différence.
      Dommage qu’en France ces qualités aient manqué à nos dirigeants.


    • mmbbb 26 octobre 12:07

      @Séraphin Lampion non un bon diplomate n ayant pas la langue de bois contrairement a Fabuis . 
      Fabius deux fait marquants le sang contaminé et cette phrase « Al nosra a fait du bon boulot » 


    • JP94 26 octobre 16:18

      @mmbbb
      Désolé, pour connaître des dizaines de Russes, et ex-Soviétiques, urbi et orbi, c’est exactement le contraire, l’ex-URSS est tombée bien bas depuis 1991 et le sieur Gorbatchev... c’est à peu près l’opinion de 90% des Russes... auxquels on ne demande pas de s’exprimer ici.

      Et qu’on ne parle de nostalgie chopinesque : c’est sur du concret.

      Dernière attaque en règle ; contre les retraites. Il n’y a plus de droit du travail, c’est à peu près comme aux Etats-Unis, sauf les Soviétiques ont connu le socialisme et l’Education, les vacances gratuites, le droit au logement gratuit et à l’emploi.
      On nous montre les HLM ...mais jusqu’à Gorbatchev, ils se construisaient aussi avec l’argent de leur travail de belles maisons ...

      Ô ce n’était pas parfait, seulement les choses avançaient au lieu de la terrible régression et spoliation, sous Gorbatchev, de toutes les épargnes et de l’absence de salaire pendant 18 mois... ( inconcevable ici, puisqu’en quelques jours, soit c’est la Révolution, soit on crève, mais imaginez une seconde que ça vous arrive !)

      Poutine n’a pas rétabli le socialisme, mais mis un frein à l’action criminelle de Gorbatchev puis d’Eltsine.

      Le problème des Russes est d’ignorer le syndicalisme. Sous le tsarisme, l’action était politique  et réprimée à un point tel qu’on l’oublie aujourd’hui  et sous le socialisme, les syndicats étaient des sortes de comités d’entreprise : pas besoin d’action syndicale quand il y a les droits au pouvoir. 


    • zygzornifle zygzornifle 26 octobre 09:30

      Enfin quelqu’un de sensé .....


      • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 26 octobre 13:28

        Tovarich Vladimir Vlamdimirovitch Poutine a certainement lu mes réactions suite à la honteuse initiative du parlement français puis à celle de la carcasse Onusienne qui ont invité cette gamine à s’exprimer sur un sujet criminel qui accable les responsables politiques de tous les pays ! 

        Je ne crois pas aux Moulins à vent modernes,
        Je ne crois pas aux voitures électriques, ces gadgets pour enfants attardés,
         J’ai horreur de ces puces suceuses de l’énergie solaire... Tout le contraire du principe de la vie sur Terre !

        Le monde finira avec la fin de la transformation des matières fossiles, si toutefois celle diabolique des matières fissiles ne provoquent pas, avant cela l’apocalypse...


        • kimonovert 26 octobre 14:50

          @Mohammed MADJOUR Bien sûr qu’il lit le rapport que lui adresse chaque jour le FSB sur AVoxsouhaits ! Les têtes multiples de ses missiles sont programmées avec l’aide de la technique utilisée en reconnaissance faciale, pour épargner ceux qui ont accroché à leur balcon un de ces trois symboles : marteau et faucille surmontés de l’étoile rouge, aigle à 2 têtes des Romanov ou croix orthodoxe. Le plus sur, vu que le guidage par rayonnement laser qui succède au guidage GLONASS en phase terminale, est arrêté par les nuages et la pluie qui tombe en dessous, c’est d’accrocher les 3 ensemble !


        • JP94 26 octobre 16:05

          @kimonovert
          En tout cas, on est rassuré pour le côté occidental, grâce à vous, le MI 6 a toutes les infos aussi...à moins qu’il ne les ait directement sans intermédiaire humain. Êtes-vous un humain, ou une machine-learning, du reste ? vous vous exprimez avec de tels automatismes ...


        • HClAtom HClAtom 27 octobre 07:45

          « En leur faisant utiliser l’énergie solaire, parce que l’Afrique est un continent très ensoleillé ? Quelqu’un lui a-t-il expliqué combien cela coûterait ? »

          Beaucoup moins que ce que tu as sur ton compte en banque, Vladimir, beaucoup moins.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès