• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Vœux du président de la République : Merci Macron pour cet enfumage en (...)

Vœux du président de la République : Merci Macron pour cet enfumage en règle !

Depuis presque sept ans qu’il est au pouvoir, Emmanuel Macron projette d’« agir encore ». C’est ainsi qu’en 2024, pour renouer avec les « fiertés françaises » et mener la campagne des européennes, il compte agir !

Mais agir dans quel domaine ? Poursuivre le détricotage du domaine public ? Poursuivre le démantèlement de l’enseignement public, de l’hôpital, des droits des travailleurs ?

Continuer à nous fournir comme seul argument le « combat du bien » représenté par ses amis milliardaires contre le mal représenté par tous les autres, c’est-à-dire les ignares, ceux qui ne « valent rien », ceux qui défendent leurs droits, ceux qui réclament le fruit de leur travail, ceux qui veulent une vie digne ?

N’empêche, ces vœux tombaient bien. Après avoir défendu Depardieu en piétinant la fonction présidentielle et la justice de ce pays ; après l’adoption de la loi inique sur l’immigration, il avait la possibilité de faire diversion par l’intermédiaire de cet exercice d’un autre âge.

C’est debout dans la nuit noire, devant les drapeaux des nations olympiques dans les jardins de l’Elysée, que Macron, visage illuminé (le seul point illuminé de la photo) a lu sur son prompteur le bla bla préparé certainement par ses amis communicants de chez McKinsey. Ils savent y faire ceux-là ; la photo et la mise en scène en sont la signature : une signature américaine. Macron est présenté comme le sauveur, presque comme le messie (le « presque » est même inutile dans le cas présent). Un messie qui colle parfaitement aux jours qui entourent Noël, pleins de religiosité … 

Une année de « détermination, de choix, de régénération, de fierté », a-t-il martelé, une année de combat ! Cela fait presque sept ans qu’il est président et il comprend qu’il faut faire quelque chose ; il était temps ! Mais aussi, faire quoi ? Ça, on ne le saura jamais !

Après avoir dressé le constat sombre d’une France tenaillée en 2023 par les menaces extérieures et les fractures intérieures, le président de la République a décuplé dans le déballage des promesses qui n’engagent que ceux qui les écoutent : L’année 2024 sera, dit-il, « un millésime français ».

Il faut dire qu’on peut difficilement faire mieux, dans le vide de politique et de projet, quoi que…

Il se fait même aumônier et prédicateur avec son « dans ce contexte de crises peut naître le meilleur », équivalent à une vie meilleure dans l’au-delà de (presque) toutes les religions.

 Le président de la République a balayé d’un revers de la main la crise politique qui traverse son camp depuis le vote de la loi « immigration », le 19 décembre, avec les voix du Rassemblement national, au prix de la démission du ministre de la santé, Aurélien Rousseau, et d’un malaise partagé par d’autres membres du gouvernement et de nombreux députés de la majorité. Il a préféré vanter « la force de caractère, vertu des temps difficiles  ». D’ailleurs, le terme « réarmement » a été employé sept fois par Macron. Comble de la tromperie et des astuces de communicant (je me répète, ses amis américains savent y faire), alors que cette loi parle de « préférence nationale » notion défendue par l’extrême droite, en distinguant entre travailleurs étrangers et nationaux pour verser des prestations sociales, ou impose une caution aux étudiants étrangers, Emmanuel Macron l’a présentée comme nécessaire pour « lutter contre les passeurs et l’immigration clandestine » et «  mieux intégrer ceux qui ont vocation à demeurer sur notre sol : réfugiés, étudiants, chercheurs, travailleurs ».

Même la réforme des retraites, a été présentée comme positive par Macron, bien qu’elle ait provoqué la première crise de ce second quinquennat. Il a dit qu’elle permettrait au pays « d’être en mesure de financer notre modèle social » et de créer des emplois.

Les crises il ne les connait pas et ne les nomme même pas : «  Depuis sept ans, là où vous m’avez placé, je tâche de rendre la France plus forte et plus juste et de libérer, protéger, unir. Tel est le cap et nous le tenons, il en fut de même en 2023 », clama-t-il, faisant référence à son slogan de campagne de 2017 : « libérer, protéger ». « La France c’est une culture, une histoire, une langue, des valeurs universelles qui s’apprennent dès le plus jeune âge », insista-t-il, affirmant vouloir « rétablir l’autorité partout où elle manque face aux incivilités et à la délinquance ».

Dans le bla bla présidentiel sont venues quelques touches d’espérance et de « fiertés ». Il s’approprie la sphère mémorielle et les événements actés depuis longtemps : « Dans les prochains mois, la France rayonnera dans le monde, promet le chef de l’Etat, à travers la commémoration du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie et la tenue des Jeux olympiques de l’été 2024. Nous serons fiers de nos athlètes, de nos artistes, de nos paysages, de cette fête populaire. » Le terme populaire me parait totalement hallucinant dans la bouche du président car les Parisiens sont invités à quitter la capitale durant les jeux, les bouquinistes des quais de la Seine sont exilés, les prix exorbitants de billets d’entrée sur les différents sites sont inabordables, le prix des transports exorbitants, le prix des locations de même…dois-je en rajouter ? Mais, pour les amis du président tout cela est du menu fretin, valeur insignifiante… pourvu que le président soit glorifié et qu’eux conservent leurs privilèges. 

La reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, après l’incendie qui l’avait ravagée cinq ans plus tôt, montrera que la France « lorsqu’elle est fière d’elle-même accomplit l’impossible », poursuivait Macron, s’attribuant (avec nos impôts) le mérite de sa reconstruction, lorsqu’il soulignait que ce n’était qu’« une fois par millénaire que l’on rebâtit une cathédrale ».

P.S. : Macron : « Si la réussite est au bout, ce sera grâce à ma lumineuse personne. Si au contraire l’échec arrive, ce sera à cause de vous, mes chers conpatriotes[1] »

 

[1] Vous avez remarqué la faute d’orthographe. Elle a été glissée express dans le texte par ses auteurs, en guise de clin d’œil : à la prononciation du bla bla présidentiel cela ne s’entend pas mais cela permet au président de sourire et montrer ainsi son humanité et bienveillance.


Moyenne des avis sur cet article :  2.2/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Brutus S. Lampion 2 janvier 11:54

    vous exagérez

    il n’est pour rien dans la situation actuelle, il vient seulement d’être élu et n’a pas encore commencé à corriger les erreurs commises par ses prédécesseurs chez lesquels il n’était pas ministre du budget !

    donnez lui une chance

    ce jeune homme semble sincère et compétent

    vous êtes injuste ! voilà !


    • Brutus S. Lampion 2 janvier 12:02

      @S. Lampion

      PS : la photo qui illustre l’article a le mérite de laisser imaginer la bande son qui n’est pas fournie avec : on dirait un chanteur de Bel Canto qui interprète « O sole mio » ou Santa Lucia, ou encore Tino Rossi chantant O Catarinetta bella ! Tchi Tchi


    • Fergus Fergus 2 janvier 12:17

      Bonjour, S. Lampion

       smiley J’ai moi aussi pensé à Tino Rossi chantant Marinella.


    • Brutus S. Lampion 2 janvier 12:21

      @Fergus

      ah oui, je me souviens des paroles :
      « Marinella
      C’est pas joli c’que tu fais là
      Torcher ton ... avec tes doigts... »
      enfin, c’estcomme ça qu’on la chantait dans la cour de récré !


    • Fergus Fergus 2 janvier 12:14

      Bonjour, l’auteur

      L’« enfumage en règle » lors des voeux : une pratique récurrente des présidents de la République.

      Dès lors, comment être surpris ?

      Et, sauf à être masochiste, pourquoi regarder cet exercice convenu en forme de marronnier politique ?


      • Brutus S. Lampion 2 janvier 12:19

        @Fergus

        « pourquoi regarder cet exercice convenu en forme de marronnier politique ? »
        pour apprécier une belle prestation de ténor
        comme je le suggère ci-dessus, il faut couper le son et mettre un 78 tours de Tino Rossi « en même temps »
        effet comique garanti


      • Clocel Clocel 2 janvier 12:46

        Z’êtes pas démocrate...

        Il a été « élu » cet « homme »... Deux fois !


        • malhorne malhorne 2 janvier 13:23

          qui croit encore ce sodomite


          • Nicolas36 2 janvier 15:14

            @l’auteur 

            Deux petites précisions : 

            une importante : Macron est au plus haut de l’Etat depuis 2012 soit bientôt 12 ans. Son poste de conseiller de Hollande n’était pas du peanuts car on l’a nommé ministre de l’économie à la première occasion. 

            Beaucoup oublient cela et sa responsabilité majeure dans de nombreuses questions. En 2027 on pourra admirer son bilan après 15 ans de pratique en réalité. 

            un détail : Notre Dame est principalement financé par le secteur privé et non par nos impôts même si les dons permettent une défiscalisation. C’est donc abusif de prétendre cela. 


            • Eric F Eric F 2 janvier 17:56

              La loi immigration, qualifiée dans l’article d’« inique », est la seule mesure de Macron qui recueille l’assentiment d’une très grande majorité de la population. Mais qu’importe, il va en faire casser les principales dispositions par le conseil constitutionnel.


              • V_Parlier V_Parlier 2 janvier 20:47

                @Eric F
                Déjà à l’origine cette loi est bidon. Elle ne change rien.


              • Eric F Eric F 3 janvier 09:18

                @V_Parlier
                Cette loi vise du moins à réduire l’attractivité du pays en tant que destination migratoire, et à réduire les entraves procédurières aux expulsions de personnes présentant un danger.
                C’est assurément très partiel, mais une brique dans le sens de la maîtrise migratoire est bonne à prendre.

                Concernant l’immigration du travail, une part est nécessaire vu la situation démographique, mais la priorité serait de rendre les emplois concernés plus attractifs pour les sans-emplois nombreux dans les pays notamment dans la jeunesse, par rapport à l’assistance à l’inactivité.


              • roby roby 3 janvier 11:16

                @Eric F
                @V_Parlier
                Cette loi vise du moins à réduire l’attractivité du pays en tant que destination migratoire, et à réduire les entraves procédurières aux expulsions de personnes présentant un danger.
                C’est assurément très partiel, mais une brique dans le sens de la maîtrise migratoire est bonne à prendre.

                ___________________________________________________________

                Un enfant d’immigrés musulmans en France demande à sa mère en burka :

                Maman, c’est quoi la différence entre la solidarité et le racisme ?

                - Eh bien mon fils, la solidarité c’est quand les contribuables
                français travaillent dur chaque jour pour que nous puissions obtenir
                tous nos avantages. Tu sais, comme le logement gratuit, la nourriture
                gratuite, les soins gratuits, l’éducation gratuite, des terrains pour
                construire des mosquées et des centres communautaires etc..., tu
                comprends ? C’est ça la solidarité !

                - Mais Maman, les contribuables français doivent être en colère.

                - Bien sûr qu’ils le sont. C’est ça le racisme !


              • V_Parlier V_Parlier 3 janvier 18:55

                @Eric F
                Vous ecrivez : « Cette loi vise du moins à réduire l’attractivité du pays en tant que destination migratoire ». Hélas non. Et ce n’est pas un français qui le prouve, mais il le fait très bien : https://www.youtube.com/watch?v=ETr3AbfMCZk


              • V_Parlier V_Parlier 3 janvier 19:00

                @Eric F
                Je lis aussi : « Concernant l’immigration du travail, une part est nécessaire vu la situation démographique » Cette phrase là m’a fait bondir, alors que les blancs se persuadent eux-mêmes (cette fois : pas d’immigrés coupables) qu’ils doivent disparaître et ne plus « se reproduire comme des lapins » pour sauver le climat ! Quand je vois ça, + le marché de l’emploi catastrophique (hormis pour les sous-boulots précaires mal payés car non indispensables), vraiment chaque jour je me dis que la France est un asile de fous.


              • mcfr 2 janvier 22:24

                Pour défendre les intérêts de la France, il faut moins favoriser le sionisme et plus le monde musulman.

                https://fascismeetislamophobie.wordpress.com/2023/11/21/face-au-judeo-christianisme-developpons-lislamo-christianisme/


                • Au luxembourg

                  Un élu a avoué que sur trois de ses amis politiques vaxxinés trois doses , deux sont morts chacun d’un AVC , le troisième a développé une forme de cancer ..

                  Il a dit que les non-vaxxiné avaient eu raison d’avoir été plus intelligent .

                  Macron n’est pas vaxxiné , pourquoi ?

                  https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/incoherence-dans-la-gestion-de-la-crise-sanitaire-le-dr-benoit-ochs-temoigne


                  • https://twitter.com/sergiodde/status/1741215089183617215

                    Merci à

                    qui m’a permis de trouver ce témoignage édifiant sur la mafia dans les fédérations sportives françaises.

                    • zygzornifle zygzornifle 3 janvier 08:54

                      C’est ses vœux pour lui pas pour les citoyens qu’il méprise ....


                      • zygzornifle zygzornifle 3 janvier 08:57

                        Dis, papa, c’est qui, Macron ?

                         

                        Ce n’est pas compliqué fiston...

                         

                        La masse musculaire de Macron et supérieure à son poids total.

                        Si la lumière va plus vite que Macron, c’est qu’elle a peur de lui.

                        Macron ne ment pas, c’est la vérité qui se trompe.

                        Macron n’essaie pas. Il réussit !!

                        Quand Macron scrute l’horizon, il voit son dos.

                        Quand Macron va au restaurant, c’est le serveur qui laisse un pourboire.

                        Quand Macron s’est mis au judo, David Douillet s’est mis aux pièces jaunes.

                        Macron est le seul homme à posséder une Bible dédicacée.

                        Macron peut encercler ses ennemis. Tout seul.

                        Macron a déjà compté jusqu’à l’infini. Deux fois.

                        Certaines personnes portent un pyjama Superman, Superman porte un pyjama de Macron.

                        Macron ne porte pas de montre. Il décide de l’heure qu’il est.

                        Dieu a dit : « que la lumière soit ! » et Macron répondit « on dit s’il vous plaît »

                        La seule chose qui arrive à la cheville de Macron… c’est sa chaussette.

                        Quand Google ne trouve pas quelque chose, il demande à Macron.

                        Quand Macron prépare a manger il fait pleurer les oignons.

                        Macron sait parler le braille.

                        Il n’y a pas de théorie de l’évolution. Juste une liste d’espèces que Macron autorise à survivre.

                        Macron et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par-dessus son pantalon.

                        Un jour, au restaurant, Macron a commandé un steak. Et le steak a obéi.

                        Macron connaît la dernière décimale de Pi.

                        Macron peut taguer le mur du son.

                        Quand la tartine de Macron tombe, la confiture change de côté.

                        Dieu voulait créer l’univers en 10 jours. Macron lui en a donné 6.

                        Macron est capable de laisser un message avant le bip sonore.

                        Une larme de Macron peut guérir du cancer, malheureusement, Macron ne pleure pas.

                        Si Macron dort avec une lampe allumée, ce n’est pas parce qu’il a peur du noir mais parce que le noir a peur de lui.

                        Macron casse les omelettes pour faire des œufs.

                        Le Big Bang était la première éjaculation de Macron.

                        Macron était le seul trader a la banque du sperme.

                        Quand Macron mange une tartine de miel il mange les abeilles avec.

                        Macron est comme les cafards, il survit a tout.


                        • OJBA 7 janvier 17:39

                          @zygzornifle Une variante : macron a les yeux de lemaire, dans sa poche.


                        • JulietFox 3 janvier 10:24

                          Macron court (après quoi ???) comme un canard sans tête.

                          La voix de la France est éteinte depuis longtemps, et quand notre président, tance les autres dirigeants, ceux_ ci se marrent.

                          Quid d’un hôpital qui en est a lancer une souscription, pour se payer un scanner ?

                          Mais la loi immigration est l’arbre qui cache la forêt. Pendant ce temps, augmentation des taxes sur le gaz, augmentation des prix, du timbre, de la taxe foncière, diminution de l’aide pour une voiture électrique. Ecologie punitive, etc... etc...


                          • Gérard Luçon Gérard Luçon 3 janvier 12:06

                            Rabelais : « à cul foireux toujours merde abonde »


                            • ETTORE ETTORE 3 janvier 14:08

                              Ah zut !

                              J’ai pas regardé ! pffffff !

                              Pensais que c’était une IA de trucage...

                              Mais non !

                              C’était juste un baudrier porte hampe à drapeau, mal drapé, dans ses oripeaux.

                              Ce que je ne saisis pas, c’est comment il s’est échappé du lot des bannières en berne, plantées pas loin ?


                              • Aujourd’hui dans le village les livreurs DHL ont été filmés en flag de forçage de serrure de voiture chez l’habitant ...

                                Les gendarmes ont été averti, le film du flag est en leur possession .

                                Moussa arrête de nous prendre pour des cons !

                                Macron crasseux .



                                  • LeMerou 4 janvier 07:20

                                    « Il a dit qu’elle permettrait au pays « d’être en mesure de financer notre modèle social » et de créer des emplois. »

                                    Raaaah là là. cette réforme des retraites permet de maintenir dans l’emploi des « vieux » qui normalement cotisent le plus, faisant rentrer l’argent dans les caisses, de retarder en même temps leur arrivée sur le marché de l’inactivité, qui ne bénéficie pas tellement à l’Etat, mais plus au commerce.


                                    Bref, dans cette phrase il ne ment pas ! Majoritairement un départ à la retraite crée de l’emploi par l’arrivée son successeur, certes un poil tardive. Notre belle langue Française..


                                    • tashrin 4 janvier 17:05

                                      Eh ben... Le mozart de la finance ! 

                                      Soit il est nuuuuuuul au delà de l’entendement, plus que Chirac Hollande et Sarko reunis, fallait le faire

                                      Soit il est pas si con mais il bosse pour d’autres commanditaires, qui a priori sont plutot contents de la prestation, voire très contents

                                      Le plus dramatique dans un cas comme dans l’autre ? Bah yen a encore pour trouver qu’il est pas si mal, et les gens vont continuer à voter pour la clique des escalava-mondialistes en la charmante personne de Darmanin/Philippe/Attal comme on leur matraq... pardon, incitera à le faire


                                      • placide21 4 janvier 17:14

                                        Notre« Grand timonier »et sa clique vu par un professeur d’économie chinois ayant vécu en France ? https://www.profession-gendarme.com/wp-content/uploads/2024/01/Video-de-Amanda-Klark.mp4


                                        • OJBA 7 janvier 10:55

                                          Il en est à son 7ème discours de voeux. A chaque fois, il a un an pour le préparer. Il doit être au point maintenant, non ? Et puis, qu’a-t-il d’autre que de l’enfumage, depuis sept ans ? A noter, enfumer ne veut pas dire ne rien faire, cela veut dire « cacher ce que l’on fait réellement ».


                                          • AmonBra AmonBra 7 janvier 13:59

                                            Merci @ l’auteur pour le partage.

                                            Juste résumer, tant qu’a faire, en quelques vers votre article :

                                            « C’est bien parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son

                                            Que tant de gens paraissant brillants finissent par être les cons qu »ils sont."


                                            • Montdragon Montdragon 7 janvier 19:14

                                              Le président de la France est un agent de l’étranger.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Carlo Gallo


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité