• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Warren Buffet, le faux prophète de la lutte des classes

Warren Buffet, le faux prophète de la lutte des classes

 Un jour, monsieur Warren Buffet, multimilliardaire américain, a déclaré d’une voix assurée : « Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner ».

 

L’assertion du milliardaire

Un jour, monsieur Warren Buffet, multimilliardaire américain, a déclaré d’une voix assurée : « Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner ». (1) Monsieur Buffet avait raison à propos de l’évidence de la lutte des classes, mais il se fourvoie pour le reste. En effet, la lutte des classes opposant prolétaires et capitalistes se déroule sous nos yeux, mais il est faux de plastronner que la classe des riches va la gagner. C’est plutôt le contraire qui est assuré comme nous allons le démontrer. Malgré l’apparente faiblesse conjoncturelle de la classe ouvrière et la puissance indiscutable de la classe des hommes d’affaires, cette dernière ne peut gagner ce duel, pas davantage que le mode de production capitaliste ne peut éviter de s’effondrer. Depuis quelques semaines nous publions nombre d’articles présentant les conditions de cet effondrement. Il suffit de cliquer sur ce lien pour avoir un aperçu de ce qui s’en vient : www.les7duquebec.com/ ?s=effondrement

 

Capitalisme et socialisme du pareil au même

Les classes sociales sont des forces vivantes dont se dote un mode de production afin d’accomplir sa mission fondamentale qui se réduit à ceci : « assurer le développement et la croissance de l’espèce humaine. » Au cours de son histoire, l’espèce humaine s’est dotée de quatre grands modes de production que Karl Marx a catalogués comme suit : le communisme primitif, l’esclavagisme, le féodalisme et le capitalisme. Marx a aussi prédit qu’un cinquième mode de production allait leur succéder, le mode de production communiste moderne. Marx n’a pas écrit à propos du mode de production « socialiste ». C’est que le mode de production « socialiste » (sic) n’est que la forme « dirigiste – totalitariste » du mode de production capitaliste « libérale », ce sont les deux faces de la même médaille, et l’on sait ce qu’il est advenu de la forme « socialiste – planifiée – totalitaire » du capitalisme d’État. On peut aisément conclure que le mode de production capitaliste est mondialement hégémonique ce qui laisse croire au ploutocrate Buffet que la victoire est à portée de main de sa classe sociale.

 

 Les hauts faits de Warren Buffet

 

 

L’homme d’affaires a fait fortune (75 milliards USD en 2017) dans la spéculation boursière et en achetant des canards boiteux, les dépeçant puis revendant les morceaux « dégraissés et revampés ». Évidemment, dans le cours de ces activités le financier a saqué de nombreux ouvriers, congédieé des cadres, fermé des usines, rationalisé la production et exigé des hausses de productivité afin de rehausser la valeur de ces « cadavres exquis » qu’il remettait sur le marché. Aucune critique à lui faire à ce propos. Le milliardaire applique ainsi les lois inaltérables du mode de production capitaliste, dont la devise se lit comme suit : « ne survive que les meilleurs, les plus productifs, les plus profitables ». Ce faisant, en détruisant des emplois, le redresseur de canards boiteux, sauvait des emplois pensez-vous. Ce qu’il faut savoir c’est que le marché mondial a horreur du vide, et si une usine produisant des marchandises vendables et rentables ferme ses portes, une autre usine, ailleurs dans le monde, augmentera sa production et créera des emplois afin de s’emparer de ce marché laissé vacant. Donc, la véritable question à se poser à propos d’une entreprise en faillite c’est : « produit-elle des marchandises convoitées par le marché et à prix réduit ? » 

 

La go-gauche envie les milliardaires et rêve du « capitalisme à visage humain »

C’est ici que nous interpelons la go-gauche. Pourquoi faire grief à ce biznessman qui remplit son rôle d’exterminateur de sous-productivité et de gaspillage éhonté ; radiateur de sous-emplois inutiles, souvent sous-payés ; pourquoi critiquer un capitaine d’industrie redresseur d’entreprises ? Depuis un siècle, la go-gauche, toutes sectes confondues, rêve d’un « capitalisme à visage humain », d’un capitalisme réformé, où le partage de la richesse serait jovial et équitable. Le multimilliardaire Warren Buffet a compris que tout cela ne correspond pas aux lois de l’économie politique capitaliste et qu’un régime capitalo-socialiste entrainerait l’effondrement du mode de production capitaliste, comme le camp socialo-capitaliste- soviétique l’a démontré il n’y a pas si longtemps.

Par contre, ce que Warren Buffet ignore c’est que ces régimes socialistes ayant fleuri en Europe de l’Est, en Asie, en Afrique et en Amérique latine, entre 1917 et 1995 environ, ne sont pas des créations de la classe ouvrière à laquelle s’adresse l’homme d’affaires dans son exvoto. Ce qui m’éprend le redresseur d’entreprises c’est que capitalisme et socialisme sont les deux faces de la même médaille qui ne pend pas au cou du prolétariat. Et la guerre que se mènent les deux factions de la bourgeoisie, celle de gauche (socialiste, pseudo communiste et autres sectes gauchistes réformistes) et celle de droite (démocrate, républicain, libéral, conservateur et autres droitistes) est une guerre au sein de la classe des riches scindée en factions comme on a pu le constater lors du dernier sommet sur la guerre à Munich et qui les mènera à une nouvelle guerre mondiale meurtrière (2).

Admettons que la classe prolétarienne, ne possédant aucun pouvoir politique, et bien peu de pouvoir économique dans cette société capitaliste, assiste en dilettante à cette confrontation interpuissances sur laquelle elle n’a aucune prise, mais dont elle fera les frais, elle le sait. Bref, la classe prolétarienne ne pourra empêcher cette guerre nucléaire mortifère qui pointe à l’horizon, et que la nouvelle politique militaire américaine ne fait qu’accentuer (3). 

Mais alors direz-vous, Monsieur Buffet se trompe en prétendant qu’une lutte de classe se déchaine ? Il ne se trompe nullement. Le financier expérimenté voit loin et il perçoit que le pouvoir (économique, politique, idéologique) de sa caste est immense et que la populace se dirige là où on lui ordonne. Ainsi, sa classe a déjoué tout le monde en 2016 et elle a placé un « mondialiste va-t-en-guerre agressif » à la Maison-Blanche après l’avoir présenté frauduleusement comme un populiste, isolationniste et pacifiste, fourberie que nous avions éventée (4). Le pire c’est que Warren Buffet croit vraiment que sa classe a berné les ouvriers. Il n’en est rien. Il y a longtemps que la classe ouvrière américaine a fait son deuil des mascarades électorales bourgeoises. C’est la bourgeoisie, la petite-bourgeoisie pléthorique, le sous-prolétariat en croissance, et les retraités qui votent au carnaval électoral. Les ouvriers ont refusé de voter à 60 pour cent et ils attendent leur heure pour se manifester. La classe ouvrière, expérimentée, a appris à ne pas s’exposer à la répression policière, militaire, et judiciaire de façon précipitée, c’est-à-dire, avant que les conditions de l’insurrection puis de la révolution ne soient réunies, car alors des milliers d’ouvriers risqueraient d’y rester : Commune, Révolution russe, révolte allemande, hongroise, guerre d’Espagne, soulèvement chilien, répression indonésienne, les exemples ne manquent pas.

 

Sous le lustre scintillant

Il est vrai que présentement tout indique que la classe capitaliste (la classe des riches) semble toute puissante et que rien ne parait pouvoir entraver son hégémonie. C’est leur système économique, fondement de leur pouvoir politique qui les entrainera au fond des abysses, et ils le savent, le saviez-vous ? Les financiers et leurs politiciens stipendiés comprennent bien qu’avec 226 000 milliards USD de dettes souveraines ça ne peut plus durer (5). Les boursicoteurs et les banquiers, comprennent bien que le Dow-Jones à 25 259 points, en hausse de 20 000 points depuis 2008, ce ne sont pas un ou deux secteurs qui sont sous bulles spéculatives, c’est le marché boursier en entier, ce qui signifie que le jour de l’éclatement de la bulle, le jour où le premier chacal financier s’élancera pour une prise de profit, tout le système s’effondrera, car il n’y aura pas de secteurs de repli, les premiers encaisseront un immense profit illusoire – à quoi bon détenir mille-milliards de capitaux quand le capital ne vaut plus rien ? – et les autres aussi seront floués dans cette pyramide de Ponzi qu’est devenue le marché financier. La seule et unique préoccupation qui devrait tarauder les ouvriers ce sont les larbins politiciens ; parviendront nous à les empêchés de déclencher l’Amaguédon nucléaire suite de l’Apocalypse financier ? Warren Buffet vainqueur de qui ou de quoi au juste ?

 

L’ÉDITORIAL EST DISPONIBLE SUR LE WEBMAGAZINE :  http://www.les7duquebec.com/7-au-front/warren-buffet-le-faux-prophete-de-la-lutte-des-classes/

 

NOTES

 

 

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Warren_Buffett
  2. http://www.rfi.fr/europe/20170216-conference-munich-europeens-otan-politique-etrangere-trump-etats-unis-securite-rex-t
  3. http://www.les7duquebec.com/7-au-front/la-nouvelle-politique-militaire-des-etats-unis-attention-danger/
  4. Quelques-uns des 100 articles portant sur Trump entre 2016 et 2018 http://www.les7duquebec.com/?s=trump
  5. « L’ensemble des dettes accumulées dans le monde représente désormais 226.000 milliards de dollars (192.000 milliards d’euros), un montant record qui équivaut à plus de trois fois l’activité économique annuelle de la planète » http://www.les7duquebec.com/7-dailleurs/la-meteorite-de-l-hyperinflation-fonce-sur-la-planete/

 

 

QUESTION NATIONALE ET RÉVOLUTION PROLÉTARIENNE SOUS L'IMPÉRIALISME MODERNE

 

Robert Bibeau


COMMANDER SUR AMAZON

https://www.amazon.ca/Question-nationale-r%C3%A9volution-prol%C3%A9tarienne-limp%C3%A9rialis/dp/2343114749/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1496234995&sr=8-1&keywords=Robert+Bibeau

Commander la version eBooks

 

En cette époque de tension guerrière meurtrière il faut revoir la politique prolétarienne sur la question des luttes de libération nationale afin de replacer le nationalisme dans une perspective de lutte des classes. La gauche a oublié que le prolétariat n'a pas de patrie et que la lutte pour le droit des bourgeoisies nationales à contrôler la politique de leur État national n'entraînera jamais le combat révolutionnaire des prolétaires pour renverser le mode de production capitaliste et pour édifier le mode de production communiste. Afin de démontrer cette thèse l'auteur présente et commente six textes d'auteurs marxistes sur les luttes nationalistes.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Diogène Diogène 23 février 18:01

    La déclaration de Warren Buffet a treize ans. Le 25 mai 2005, il a déclaré sur CNN : « Il y a une guerre des classes, où ma classe gagne de plus en plus, alors qu’elle ne le devrait pas » (It’s a class warfare, my class is winning, but they shouldn’t be). 


    Il avait ajouté que les riches ne se s’étaient jamais aussi bien portés (« We never had it so good ») et qu’il serait judicieux d’élever les taxes les concernant.

    Bon, ça n’et pas tout à fait la même chose, mais peu importe, c’est du réchauffé, et ça ne fait que montrer que les gens intelligents sont de meilleurs lecteurs de Marx que les crétins, et entre autres beaucoup de prédicateurs de la gauche de la gauche, comme ceux qui terminent leurs articles « révolutionnaires » par une pub pour Amazon !

    • Robert Bibeau Robert Bibeau 23 février 18:58
      @Diogène

      tU AS RAISON Diogène CETTE DÉCLARATION DSTE DE 2005 OU QUELQUE CHOSE COMME CELA. = ATTENTION CE N’EST PAS LA MÊME CITATION QUE TOI 

      IL EST TOUJOURS INTELLIGENT DE TENTER DE COMPRENDRE L’OBJET DE L’ARTICLE QUI N’EST PAS DE REVAMPER BUFFET COMME TU LE FAIS, MAIS DE CLOUER LE BEC À CEUX QUI PRÉTENDENT QUE LA LUTTE DES CLASSES EST TERMINÉE FAUTE DE OMBATTANT 

      POUR CE QUI CONCERNE MARX - IL N’EST QU’ACCESSOIRE DNAS MON ARTICLE JE NE SUIS NI DOGMATIQUE NI SECTARISTE - J’UTILISE MARX JE NE LE DÉIFIE PAS 

      MERCI BEAUCOUP POUR TON POST CAMARADE.

      ROBERT BIBEAU HTTP ://WWW.LES7DUQUEBEC.COM


    • kalachnikov kalachnikov 23 février 22:37

      @ Diogène

      Un peu comme l’Usul qui refait la lutte des classes sur Pornhub ? Crénom, on nage en pleine pornographie idéologique, c’est la turlute finale...


    • Alren Alren 24 février 13:28

      @Diogène

      Ce que Robert Bibeau ne veut pas comprendre c’est que réduire la population au dualisme prolétariat / capitalistes-rentiers c’est une erreur d’analyse majeure.
      Ce dualisme n’a jamais existé dans un pays comme la France.

      À l’époque, lointaine, de Karl Marx, le groupe social le plus important en nombre et en poids électoral après l’institution du suffrage universel masculin lors de l’événement de la Seconde république née après l’insurrection des 22, 23, 24 février 1848, il y a 170 ans, était la paysannerie !
      Et ces paysans, fermiers, c’est-à-dire payant un loyer fixe pour leur exploitation ou propriétaires (il y avait très peu de métayers partageant la récolte moitié-moitié) ne recevaient pas un salaire, objet central de la « lutte des classes », ne pouvaient pas être licenciés ... et ne se mettaient pas en grève !

      Il y avait également beaucoup d’artisans et de commerçants travaillant à leur compte.
      Et même pour les deux ou trois salariés d’un artisan, le rapport avec l’employeur n’était pas celui d’une lutte des classes, pas plus qu’aujourd’hui d’ailleurs.

      N’oublions pas les professions libérales, médecins, avocats, notaires de grand poids social ainsi que les prêtres, les étudiants, les enseignants.

      En 1848, le nombres d’ouvriers qu’on aurait pu qualifier de « prolétaires », essentiellement des ouvriers et ouvrières de « fabrique », des mineurs, représentaient une petite minorité de Français.
      Ils avaient l’intérêt aux yeux de Marx de se mettre en grève et donner l’espoir d’une révolution sociale.

      Mais si les révolutions de 1830 et 1848 ont pu obtenir l’exil du roi régnant, elles n’avaient pas le caractère social révolutionnaire espéré. Leur préparation avait d’ailleurs été fomentée en secret dans des cercles d’intellectuels où les prolétaires étaient pratiquement inexistants.

      La Révolution de 1870, la Commune est née d’abord de l’écœurement de voir les gouvernants céder à la Prusse alors que la France avait encore, à la différence de l’ennemi, les moyens humains et matériels de le vaincre.

      Et si elle avait une incontestable composante prolétarienne qui l’a fait adopter le drapeau rouge, elle s’est cantonnée à la seule ville de Paris (et un peu de Lyon) : les autres prolétaires de province, mineurs et autres, n’ont pas bougé.
      Ce qui a permis son écrasement par des troupes issues des campagnes, bien conditionnées par les notables et les prêtres à la férocité envers leurs compatriotes.

      Si le nombre d’ouvriers a crû ensuite, c’est simultanément à celui des employés dont les mentalités et les modes de vie se voulaient très éloignées de celles des prolétaires.
      Séparation qui s’est traduite par la division syndicale qui a cours encore aujourd’hui.

      Alors, tout est-il désespéré ? Évidemment non. Malgré la mise en place de moyens de propagande inouïs par l’actuel pouvoir, les mesures qu’il prend le rendent chaque jour plus impopulaire.
      Ces mesures sont une exigence du capitalisme financiarisé pour sa survie. Il n’est donc pas question d’y surseoir.

      Jusqu’à quand la révolte et le dégoût ne se manifesteront pas dans les urnes ?

      That is the question ...


    • CN46400 CN46400 24 février 14:03

      @Alren

      Désolé mais de ma fenêtre, il y a bien deux grandes classes sur le tarmak : ceux, une immense majorité, les prolétaires, qui doivent travailler pour vivre et une infime minorité qui vit, en général plutôt bien, sans être obligée de travailler, les bourgeois, parce que propriétaires du capital. Ils sont regroupés souvent dans des ghettos où la prosmiscuité avec la misère, et même les salariés, est soigneusement évitée (Auteuil-Neuilly-Passy...).
       Parfois il peut arriver que le prolos soit convoqué dans le bureau du propriétaire de la machine pour être licencié. L’inverse ne se produit jamais. Mais maintenant cette situation est dépassée, le bourgeois a installé entre lui et le prolos une administration, avec, parfois, des salaires confortables, qui gère ces situations...

      On a donc bien deux classes sociales distincte avec des destinées, et des pouvoirs, contradictoires.


    • Alren Alren 24 février 14:13

      @CN46400

      Le terme prolétaire dans son acception du XIXe siècle désigne un individu qui a tout juste de quoi survivre, de la nourriture en quantité et qualité insuffisante, un taudis pour logis, des fripes comme vêtements.

      De votre fenêtre, vous ne devez pas voir beaucoup d’hommes et de femmes répondant à cette définition.
      Comme vous n’habitez pas près d’une usine polluante, vous voyez des employés dont une bonne partie est propriétaire de son logement (après un certain âge), qui partent en vacances à la mer en été et pour certains au ski en hiver, qui possèdent une petite épargne etc. et dont le travail est un service dans un bureau.

      C’est avec ces personnes-là que nous devront faire la révolution écologiquement-sociale indispensable à la survie de l’humanité. Et seulement par les urnes.


    • CN46400 CN46400 24 février 15:02

      @Alren

       Il est évident que les prolétaires actuels n’ont que peu à voir avec les prolétaire du 19° siècle, ou avant, idem pour les bourgeois. Cependant, selon Marx, il y a deux sorte de propriété, la propriété d’usage et la propriété d’échange, celle qui permet de vivre et celle qu’on échange (la force de travail) contre un salaire qui permet de reconstituer la force de travail qu’on vendra le lendemain, si on trouve preneur.
       La voiture du prolos sert à la promenade du dimanche et à aller au travail la semaine, c’est une propriété d’usage qui coûte.
       Le capitaliste qui possède une compagnie de taxis avec beaucoup de voitures, elles sont une propriété d’échange qui rapporte ...
       Subtilité qu’il convient de ne pas perdre de vue
       Enfin le prolétariat, ceux qui doivent travailler pour vivre, ne se recrute pas que parmi les salariés. Les paysans, commerçants, artisans en sont, même s’ils n’en ont pas, souvent, conscience, d’où la difficulté de réaliser l’union prolétarienne, seule issue gagnante pour tous.

       Enfin, les urnes, bien sûr, mais la lutte des classes ne se joue pas que sur tapis vert (ex Vénézuela...)


    • Robert Bibeau Robert Bibeau 24 février 15:05
      @Alren

      MERCI POUR VOTRE POST MONSIEUR EXCELLENT RÉSUMÉ DES DIFFÉRENTES RÉVOLTES FRANCAISES 

      1)Je suis d’accord avec tout ce que vous avez écrit sur les différentes révoltes et la distribution entre classes sociales etc. Vous connaissez bien votre histoire 

      2) Mon propos ne traite jamais du passé vous l’aurez remarqué sauf quand les propos d’un interlocuteur tient à discuter du passé.

      3) Ce qui m’intéresse c’est la prochaine insurrection populaire la prochaine crise économique, le prochain crash boursier et la prochaine guerre et révolution.

      4) La prochaine insurrection populaire ne commencera pas nécessairement en France ca peut-être aux USA et ce sera la PREMIÈRE INSURRECTION POPULAIRE - PROLÉTARIENNE = JE RÉPÈTE LA PREMIÈRE Avant les ouvriers n’étaient jamais majoritaire dans le mouvement et ne le contrôlait pas la petite bourgeoisie contrôlait le mouvement

      5) Je reçois bien les commentaires è l’effet que de nombreux travailleurs ne sont pas vraiment des prolétaires ou croient avoir des intérêts différents du prolétariat 

      6) Je vous dis simplement laisser le prochain crash boursier et la crise DÉPRESSION passer par la sur le monde entier pire qu’en 1929 et vous verrez des tas de petits-bourgeois se transformer en prolétaire de la misère 

      7) La période actuelle aura été utile au prolétariat pour apprendre à ne pas faire confiance à la go-gauche petite bourgeoise - aux mascarades électorales - aux partis bourgeois aux syndicalistes tous ces gens sont en train de se discréditer et perdent toute influence sur la classe ouvrière qui une fois en marche massivement les écartera de sa route 

      8) Vous ne pouvez observer dans les révoltes passés ce que vous verrez dans la prochaine insurrection qui sera la première réellement mondiale (ce que la révolution de 1917 - exclusivement européenne) ne pouvait être 

      Merci pour votre post ALREN 




    • Robert Bibeau Robert Bibeau 24 février 15:14
      @CN46400

      Camarade ce que tu décris c’est la VALEUR D’USAGE ET D’ÉCHANGE 

      1) LA CLASSE PAYSANNE N’EXISTE PLUS DEPUIS UN CERTAIN TEMPS DÉJÀ - LA PAYSANNERIE EST SORTIE DU SERVAGE ET ELLE A ÉTÉ ABSORBÉE PAR LE CAPITAL QUI EN A FAIT DES PETITS CAPITALISTES EXPLOITANT UN CAPITAL DE PRODUCTION AGRICOLE OU ENCORE DES SALARIÉS AGRICOLES D’authentique prolétaires.

      Paysans en terme social ne signifie pas travailler la terre traire des vaches ou tenir un potager 

      2) Les urnes voilà bien le marais dans lequel la go-gauche française s’est noyer corps et biens 

      3) Sachez que les ouvriers Français ont refusé de voter à 70% lors des dernières législatives françaises = je les en félicite - Les ouvriers français sont à l’avant-garde de la pseudo- avant-garde parlementaire. 

      Merci pour ton post 




    • Robert Bibeau Robert Bibeau 24 février 16:32
      @Alren

      1) Vous décrivez, comme nous le savons déjà, assez justement la petite-bourgeoisie (que la sociologie bourgeoise tient à appeler la classe moyenne) et une partie du prolétariat des grandes entreprises 

      2) Mais vous ne percevez pas du tout à ce que je vois que cette petite bourgeoisie est en cours de paupérisation - saquée - prolétarisée RAISON POUR LAQUELLE la petite-bourgeoisie est aussi agitée, elle manifeste et vitupère et voudrait entrainer le prolétariat dans ses agitations pour empêcher la roue de l’histoire économique de les broyer en obtenant des RÉFORMES que Mélenchon leur promet mais ne pourra leur livrer. Les ouvriers le savent et sont ailleurs.

      Savez-vous ce que disais les travailleurs américains à propos des promesses de Bernie Sanders (le Mélenchon américain) ??? Ils disaient ce gars là rêve éveillé... ils ne le laisseront pas faire, ils vont le tué si on le porte à la présidence SAGE OUVRIERS AMÉRICAINS QUI ONT SAUVÉ LE VIE DE BERNIE.  

      3) Vous ignorez qu’aux USA et en France aussi est apparu un nouveau prolétariat que l’on appelle LES TRAVAILLEURS PAUVRES qui travaillent 60 heures semaines et ne gagnent pas suffisamment pour survivre et doivent se nourrir aux comptoirs alimentaires NON CEUX LA NE VONT PAS À LA STATION DE SKI 

      4) UNE RÉVOLUTION ÉCOLOGIQUE - SOCIALE ET PACIFIQUE VIA LES URNES UNIQUEMENT ( smiley Je vous le souhaite mais permettez-moi d’être sceptique

       
      ROBERT Bibeau


    • Le421 Le421 24 février 18:05

      @Alren
      Il est d’ailleurs consternant que le français adore voter pour choisir son bourreau.
      Toujours quelqu’un de condition supérieure...
      Toujours.


    • Jean Roque Jean Roque 23 février 19:02

      Quand la souveraineté, le peuple, la nation, sont morts, ne reste comme estime de soi que son sexe et son porte-feuilles, pour les uns, la religion où la race, pour les autres.
      Situation parfaite pour la finance, et organisée par elle via le supranational et les flux migratoires.
      Alors que choisit le québécois et sont Trudeau apôtre de l’hypermulticulturel ?


      • Robert Bibeau Robert Bibeau 23 février 19:52
        @Jean Roque

        jE NE SUIS PAS QUÉBÉCOIS CHER MONSIEUR LOIN TRÈS LOIN DE MOI LE CHAUVINISME NATIONAL QUÉBÉCOIS ET/OU CANADIEN 


        À BAS LE CHAUVINISME NATIONAL ETHNIQUE,RACISTE ETC.

        CE PAUVRE TRUDEAU SE RIDICULISE PRÉSENTEMENT LAISSEZ LE À SES BOUFFONNERIES folkloriques (au Canada on lui fait porter la ceinture flèchée ( smiley

        LES FLUX MIGRATOIRES - DE RÉFUGIÉS DES GUERRES NATIONALISTES CHAUVINE SPONSORISÉES PAR LE GRAND CAPITAL INTERNATIONAL - EST UN AUTRE CRIME CONTRE L’HUMANITÉ DONT AURA À RÉPONDRE BUFFET ET SES SEMBLABLES

        MERCI pour votre post monsieur 



      • Areole 23 février 22:31

        Cher Monsieur Robert Bibeau, *

        J’entends bien votre petit refrain mais je n’arrive pas à me le mettre dans ma petite tête. J’essaye, mais non : trop de délire crypto-coco.
        Il est possible de croire au « classes sociales » comme on croit à l’immaculée conception, suffit d’y croire. Mais votre analyse Groucho-Maxienne d’un Trump installé à dessein par la « classe des riches », c’est trop drôle. Vous galéjez cher Robert Bibeau.
        Vous parlez des ouvriers, et à leur place, c’est un art noble, mais risqué. En occident il y a longtemps que les camarades ne payent plus leur carte au parti. Le chomedu leur permet juste de siroter une petite mousse, les fesses bien calées dans le sofa. Si malgré tout vous persisteriez à leur parler du Grand soir, bon courage...

        Merci pour votre article Monsieur Bibeau *


        (*) Ai-je bien mis les formes ?

        • Robert Bibeau Robert Bibeau 23 février 23:03
          @Areole

          1) jE N’AI PAS L’IMPRESION QUE VOUS CONNAISSIEZ QUOI QUE CE SOIT À LA POLITIQUE AMÉRICAINE MONSIEUR 
          pRENEZ QUELQUES LEÇONS ET REVENEZ DÉBATTRE AUTREMENT QU’EN LANÇANT INSULTES VOUS FAOTES INJURES À VOTRE INTELLIGENCE.

          2) Pour les cartes de membres de parti (quelqu’il soit ce parti du FN au NPA en passant par le PCF et les autres) Je sais et je m’en réjouis extrêmement La classe prolétarienne française montre en cela son intelligence et sa conscience 

          3) Je sais pertinemment que la classe ouvrière ne fréquente pas AGORAVOX mais j’aime débattre avec certains petit-bourgeois donneur de leçon comme vous et d’autres sur ce plateau 

          Merci pour votre post distrayant 

          PS : Non vous n’avez pas mis les formes par votre sectarisme mais vous n’en êtes pas capable je le vois bien 




        • Pierre Chaillot Pierre Chaillot 24 février 11:16

          Bonjour,
          merci pour cet article.
          J’avoue ne pas comprendre la démonstration.
          Qu’est-ce qui vous incite à croire que le prolétariat va se réveiller ?
          En France, je ne vois pas le moindre début de phénomène de réponse collective aux attaques contre les classes laborieuses au profit du capital.
          Je peux en témoigner ayant participer à la contestation contre les ordonnances toute l’année dernière.
          Qui était dans la rue pour protéger le code du travail ? Des cadres et des fonctionnaires, autrement dit, la petite bourgeoisie à laquelle vous vous adressez sur agoravox.
          Au sein de ma propre entreprise, les personnes investies dans le dialogue social et la protection des salariés sont en majorité cadres, voir cadres sup.
          Les attaques contre les moins biens lotis d’entre nous ne déclenchent qu’une guerre des places : les petits se bouffent entre eux plutôt que de jouer collectif.
          Cela rappelle le dicton : Quel est le rêve le plus cher d’un esclave ? Devenir le chef des esclaves.
          Vous verrez quelques articles d’une gauche bien-pensante dénoncer la mollesse des actions de la CGT. Où est l’appel à la grève reconductible et généralisé ? Pourquoi si peu d’actions face à l’ampleur de la destruction du contrat social français ? La réponse est simple : Martinez à très bien compris que la population ne suivra pas. Les services publics sont en train de se faire démanteler avec la bénédiction des fonctionnaires qui jouent leur place avec une augmentation de salaire (stratégie CFDT). Dans le privé, le CDI est terminé pour en revenir au principe du tâcheron pour maximiser les profits du capital. La seule protection envisageable par nos dirigeants semble être le revenu universel (toujours avec la bénédiction CFDT). Voilà qui mettra fin à toute contestation.
          Le RSA permet déjà de museler quasiment tous les perdants du système actuel. Le R-U finira le job.
          J’ai presque atteint l’intime conviction que Buffet à raison, je ne trouve pas dans votre article de quoi me faire changer d’avis.

          Bien cordialement,

          Pierre


          • Robert Bibeau Robert Bibeau 24 février 12:17
            @Pierre Chaillot

            Monsieur Chaillot c’est pour lire des témoignages comme le votre plein de vérité et d’amertume que je publie mes articles aussi sur Agoravox. 
            Merci de votre post sensé - logique - véridique et sans insulte mais questionnant l’avenir. Un tel propos permet de mener le débat sereinement.

            1) Vous constatez comme moi que la classe ouvrière semble passive - résignez - pas très combative face à Macron et sa guilde de capitalistes hégémoniques. C’est vrai en partie - je le vois comme vous. 

            2) J’écris en partie car vous oubliez les combats - les escarmouches que mènent le prolétariat chaque jour sur les lieux de travail par différentes formes de grèves ou de ralentissement de travail ou de sabotage du travail etc. Ils testent alors la classe du capital chaque jour. Ainsi l’été dernier les travailleurs des raffineries ont bloqué les raffineries = qu’ont fait les bureaucrates syndicaux devant cette fronde capitale qui faisait vraiment mal au capital ??? Il y a pas longtemps les camionneurs ont bloqués les routes YES de la vraie guerre de classe - QU’ont fait les bureaucrates syndicaux - les petits bourgeois militants dont vous parlez ???

            3) Vous et des tas de petits-bourgeois qui effectivement ont pris le contrôle de la go-gauche (toute dénomination comprise TOUTES y compris les mao et la Ligue et NPA etc.) ils se présentent aux mascarades électorales et ils appellent aux processions déambulatoire vers les mouroirs puis repus et la conscience en paix ils appellent à retourner travailler. Ils jasent de grève (perlée - perlante - suintante) que parce qu’ils savent que leur travail de sabotage depuis 40 ans repousse tellement les ouvriers qu’il n’y a pas de risque qu’ils aient à liquider un autre mouvement de grève comme ils ont fait en MAI - 68 

            4) vOUS SAVEZ POURQUOI LES BOBO - LES PETITS-BOURGEOIS S’AGITENT ET S’EXCITENT (MAIS PAS JUSQU’À prendre les armes rassurez-vous)  ??? Parce que les petits-bourgeois sont en cours de paupérisation et de prolétarisation eux qui se voyaient déjà en haut de l’affiche en loft et BMW et bien non Alors le bobo il voudrait que le prolo donne sa vie et sa paye pour lui sauver la peau = Le prolo ne le fera pas et je l’en félicite YES"

            5) Vous devez comprendre que quelque chose d’autres se prépare et j’essais de le redire dans chacun de mes textes = C’est une crise pire qu’en 1929 qui se prépare - voir mon dernier paragraphe ci-haut = auquel suivra une 3e guerre mondiale et alors le prolétariat se mettra en marche - pas avant à mon humble avis - ayant été trop trahi - et il balaiera toute la go-gauche et les bobos ’militants des processions -manif - et les armes à la main il devra d’un seul coup au risque de leur vie - ET PLUSIEURS TOMBERONT AU COMBAT SANS MERCI - LE PROLÉTARIAT règlera ses comptes avec tous les buffets de ce monde - en un seul versement 

            6) D’ici là je continuerai d’expliquer aux ouvriers - il en traine parfois sur ce site - et aux petits-bourgeois = toutes les entourloupettes que la bourgeoisie utilise pour saboter la lutte de classe allant jusqu’à nier l’existence de la classe et de la lutte de classe ou calomniant ma classe et l’accusant de lâcheté - venant de lâches faut le faire.

            Félicitation pour votre post monsieur Pierre (oubliez les escarmouche sur le Code le RU et autres enfantillages et préparez votre fusil monsieur)

             

          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 24 février 12:43

            @Robert Bibeau

            Bonjour, toutes les révolutions partout dans le monde se sont faites lorsque la « petite-bourgeoisie » menacée dans son existence même a rejoint les rangs du prolétariat. Même Mao avait compris cela qui avait rallié autour de sa personnalité, les classes rurales, ouvrières, de Chine, mais c’est lorsque la petite bourgeoisie - intellectuels, et commerçants - l’a rejoint, qu’il a pu prendre le pouvoir.

            Alors la petite bourgeoisie comme vous dite sera bien utile le temps venu, histoire de virer la grande, grosse, obèse de dividendes, parasite par nature et destructrice par vocation.


          • Robert Bibeau Robert Bibeau 24 février 13:13
            @Nicole Cheverney

            Fort intéressant votre post Regardons cela de plus près 

            1) Vous avez totalement entièrement raison TOUTES LES RÉVOLUTIONS JUSQU’A (DEPUIS LE xviii siècle) ONT ÉTÉ LE FAIT DE LA BOURGEOISIE OU ET DE LA PETITE BOURGEOISIE

            2) C’est ce qui me fait dire que ce furent des révolutions bourgeoises recrutant - mobilisant - entrainant - encadrant - la paysannerie qui fournit chaque fois le gros du contingent de chair à canon.

            3) Ainsi la Révolution russe ne mobilisa que 1 ou 2 millions de prolétaires ou quasi-prolétaires urbains et des dizaines de millions de paysans illetrés - pauvres - miséreux qui souhaitaient posséder leur lopin de terre en propriété individuelle - ce que Lénine leur promit et ne fit pas finalement

            4) Idem pour Mao - vous avez tort de prétendre que Mao regroupa les ouvriers chinois autour de sa personne - en 1929 la majorité des quelques ouvriers chinois furent massacrés lors du soulèvement de Shangai (Mao pris le contrôle du parti suite à cet échec) ON NE FAIT PAS DE RÉVOLUTION PROLÉTARIENNE SANS PROLÉTARIAT C’EST ÉLÉMENTAIRE IDEM au Vietnam a Cuba au Cambodge = toutes des révolutions paysannes anti-féodales dirigées par la petite-bourgeoisie au nom de ses maitres GRANDS CAPITALISTES, Consciemment ou non (je ne crois pas que Lénine était conscient de mener une révolution anti-féodale pour établir le capitalisme qu’ils appelèrent SOCIALISME). 

            5) Ce n’est que de nos jours au XXIe siècle que la classe ouvrière étant enfin majoritaire MONDIALEMENT et la paysannerie étant en cours de prolétarisation dans les derniers bastions asiatiques et africains que se pose enfin la question de la RÉVOLUTION PROLÉTARIENNE VÉRITABLEMENT 

            6) Alors un conseil à tous cessez de regarder en arrière pour savoir comment ca se passera car une révolution paysanne-petite-bourgeoise risque de ne pas fournir un bon modèle face à une révolution prolo-prolétarienne 

            7) D’accord avec toi la petite-bourgeoisie doit prendre son trou - fermer sa gueule - cesser de calomnier la classe prolétarienne et se mettre à son école sagement - humblement... ELLE A BEAUCOUP À APPRENDRE.
             

            mERCI POUR VOTRE POST INTELLIGENT 

            ROBERT BIBEAU HTTP ://WWW.LES7DUQUEBEC.COM


          • Pierre Chaillot Pierre Chaillot 24 février 14:02

            @Robert Bibeau
            2) malheureusement pour votre raisonnement, nous étions avec les camionneurs cet été. Nous, petits bourgeois, syndicalistes avons participé à 4h du matin aux blocages de protestation des routes, aux blocages des raffineries, aux ravitaillement des piquets de grèves en monnaie sonnante et trébuchante.
            Savez-vous combien de camions sont nécessaire au blocage d’un grand axe ? 2.
            Le plus souvent il n’y en avait pas plus. Ce n’est pas une envolée collective qui a amené le gouvernement français à reculer sur la branche des camionneurs (et uniquement celle-là) mais la mobilisation d’un petit nombre. Cela n’a marché que parce que les camions sont une arme.

            Oui, la crise qui se prépare est pire que celle de 1929, oui une guerre est aussi en préparation.
            Non, il n’y aura pas de révolte populaire. Au mieux un leader charismatique pourra entraîner des foules dans son sillage, c’est ce qui a failli se produire avec Mélenchon.
            D’ici là, continuons de faire notre devoir de mise en garde mais préparons nous à la bataille et ça ne sera pas les prolos contre les riches, mais les prolos contre les prolos et les riches qui compteront les points. Il n’en a jamais été autrement.


          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 24 février 14:06

            @Robert Bibeau

            Merci de votre réaction positive. J’aime l’exemple de Mao, car il est plus parlant que celui de Lénine, un occidental. Mao avait une vision asiatique personnelle tout en étant influencé par la pensée marxiste. C’était un homme extrêmement intelligent et fin, qui s’appuya sur la paysannerie chinoise, la classe de loin la plus nombreuse en Chine. Il entretenait avec l’URSS des rapports de voisinage cordiaux, mais cela n’allait pas plus loin. Il comptait avant tout sur le peuple chinois et son slogan était : Chinois, debout !
            Magnifique slogan.

            Vous parlez de 1926, mais Mao à cette époque était encore relativement inconnu et le parti communiste chinois embryonnaire. N’oublions pas non plus les nationalistes qui oeuvraient main dans la main avec l’Occident et les velléités impériales japonaises. Ce n’est que vers le milieu des années trente, que Mao fera la longue marche avec son gros de soldats-laboureurs jusqu’au Chenzi.
            Et à ce moment précis, que la petite-bourgeoisie chinoise aura rallié sur le chemin de la longue marche les troupes de Mao qui gagnaient quasiment toutes les batailles contre les troupes de Tchang Kaï chek qui les harcelèrent tout au long de leur pérégrination sur les 11 provinces traversées. Les commerçants qui formaient une classe à part et détestaient le Généralissime Tchang Kaï Chek, à cause des impôts, se sont eux aussi jetés dans cette bataille en rejoignant Mao. J’ajouterais à cette classe, les étudiants recrutés dans les Universités, les classes intellectuelles déçues par le Général Tchang, bref, petit à petit s’est formé une véritable révolution prolétarienne et petite-bourgeoise. Est-ce un mal pour un bien ?La petite bourgeoisie ne s’engage jamais pour rien. Il me semble personnellement que lorsque la petite bourgeoisie prend conscience du danger, c’est que réellement, il est là. C’est pourquoi, pour moi, l’exemple de la révolution la mieux réussie - du moins à ses débuts-, c’est la révolution chinoise. Après, c’est une autre histoire.

            Nous sommes paupérisés gravement, prolétariat et classes dite de la petite bourgeoisie, si bien que les disparités disparaissent par un effet d’écrasement entre les deux classes pour bientôt n’en former qu’une seule.C’est donc comme vous le dites si judicieusement, cette seule et unique classe qui se mettra en branle pour sauver ses acquis. Cela ne peut pas se faire du jour au lendemain, c’est une longue germination, maturation, une prise de conscience quasi mondiale qui naît. Je citerais les USA, où malgré la propagande atlantiste qui s’attarde d’une manière compulsive sur les riches américains, de plus en plus d’Américains ressentent un malaise social profond que nous ressentons tous aussi en Europe. Après la crise de 2008, tout cela a pris forme dans les classes moyennes américaines qui avaient cru en l’Américain dream. C’est donc, comme vous l’affirmez un phénomène mondial et je pense, qu’aux USA de grands mouvements populaires sont en train de naître.


          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 24 février 14:16

            @Pierre Chaillot

            Bonjour, le problème n° 1 en France, c’est que depuis les mouvements de mai 68, les Français ont pris l’habitude d’être menés par des organisations syndicales dont les leader, aujourd’hui sont totalement inefficients donc indolores pour le gouvernement et le patronat. Je ne m’aventurerai donc pas dans les hypothèses des causes de cette passivité, c’est leur problème. Par contre, le problème majeur des Français, c’est cette manie de devoir toujours se rassembler sous la houlette du meneur syndicaliste, professionnel de la politique, etc... Il me semble donc, que le peuple est suffisamment émancipé pour organiser blocages et occupations d’usine et d’entreprise, là, ça fait mal comme le dit si bien G. Filoche. Est-ce que les routiers avec leur camions ont besoin de mots d’ordre et du coup de sifflet du leader ? Non ! Est-ce que les ouvriers licenciés d’une entreprise ont besoin de leader ? Non ! Pour le reste des professions, c’est exactement le même scénario, fonctionnaires et privés.


          • Robert Bibeau Robert Bibeau 24 février 15:34
            @Pierre Chaillot
            Félicitation pour votre engagement 

            1) Je ne suis pas du tout étonné que les camionneurs se soient laissé tirer l’oreille et que plusieurs aient boudé le mouvement = anticipant à l’avance de quelle façon l’affaire allait tourner
             2) En effet, les ouvriers eux savent que le rapport de force est contre eux = face à la machine d’état, la police, la justice, l’armée, les prisons, les partis politiques bourgeois de gauche comme de droite 

            3) Pire vous les menacés encore aujourd’hui de sortir votre Mélenchon l’avorteur des révolutions - le Kerenski français qui fera son tas dans ses caleçons quand les premières balles et obus éclateront VOUS ÉCRIVEZ CECI : «  Non, il n’y aura pas de révolte populaire. Au mieux un leader charismatique pourra entraîner des foules dans son sillage, c’est ce qui a failli se produire avec Mélenchon. » 

            4)Tenez loin de nous révolutionnaire prolétarien la dernière invention de la petite-bourgeoisie qui ainsi continue à se décridibiliser aux yeux des ouvriers PARFAIT SORTZ EN ENCORE D’AUTRES DES NPA , LIGUE OUVRIÈRE, MARXISTES-LÉNINISTES PCF ETC. ils constituent autant de contre exemples formateurs pour le prolétariat en colère (quand il aura atteint le fond de la canisse LE FOND ET PAS AVANT JE LE CONÇOIS 

            5) Savez-vous le pire ?? C’est que même alors - quand tous ces polichinelles que la bourgeoisie propose comme « insoumis docile à la patrie » cherchant à RÉFORMER UN SYSTÈME qui ne peut être réformer - la bourgeoisie sortira plus menteur - plus frauduleux que Mélenchon ou que les trotskystes ou les maoïstes ou les marxistes-léninistes pour duper le prolétariat avec un langage encore plus populiste 

            6) Mais le prolétariat secrètera des leaders issus de son corps social = de véritables révolutionnaires JUSQU’AU BOUTISTE - DANS LESQUELS LE PROLÉTARIAT SE RECONNAITRA mais admettons que bien des choses auront changés d’ici là aussi je vous conseil de cesser de regarder ce qui se passe en ce moment comme l’archétype de ce qui se passera alors.

            robert bibeau http"//www.les7duquebec.com


          • Pierre Chaillot Pierre Chaillot 25 février 00:27

            @Robert Bibeau
            Il ne s’agit que de croyances. Certains attendent le retour de Jésus sur terre, d’autres la grande farandole des prolos qui feront paradis sur terre. Je ne vois pas de signe qui rende plus crédible le deuxième que le premier. Je n’ai pas la foi, je me contente donc d’un engagement sans illusion.

            Bien à vous.

            Pierre


          • CN46400 CN46400 24 février 14:25

            Précisions pour Bibeau :
             1 - l’URSS n’avait rien a voir avec le capitalisme, meme d’état, puisque tous les moyens de production étaient étatisés.
             2 - Le capitalisme d’état a été défini par Lénine en 1918. La propriété du capital est privée mais, contrairement au capitalisme classique qui domine l’état, c’est l’état qui le domine (ex la NEP et la Chine actuelle)
             3 - Le socialisme a été abordé par Marx et Engels (socialisme scientifique) après l’échec de la Commune de Paris et défini comme « l’antichambre » du communisme où la « dictature du prolétariat » (immense majorité) remplace la « dictature de la bourgeoisie » (infime minorité). L’état n’est plus dominé par les intérets de la bourgeoisie, mais par ceux du prolétariat !
             4- Le communisme (dépérissement de l’état, des frontières, plus d’armée etc...) ne peut exister tant que le capitalisme domine l’économie de la planète !


            • Robert Bibeau Robert Bibeau 24 février 16:00
              @CN46400

              Merci pour ce post qui nous permettra de clarifier certains concepts 

              1) Le mode de production communiste ne permettra pas la PROPRIÉTÉ D’ÉTAT DES MOYENS DE PRODUTION ÉTATISÉS Puisqu’il n’y aura plus d’État 

              2) Je ne sais si Lénine a défini le capitalisme d’État de cette façon et cela m’importe peu - je ne suis pas un dogmatique léninien. Pour moi le capitalisme quelqu’en soit la forme est un capitalisme d’État seul varie selon les pays le pourcentage de propriété étatique. Exemple en 1945 en France pour fin de reconstruction du capitalisme dans un pays saccagé, l’État français avec un gouvernement comprenant deux ministres communistes staliniens était propriétaire de 70% des capacités économiques et de production... puis il privatisa ce qu’il avait reconstruit. EN URSS il fallut attendre 1995 pour que tout les moyens de production et de commercialisation soit privatiser 40 ans dans l’histoire du mode ce n’est pas grand chose.

              3) Je ne sais pas si le socialisme a été appelé l’antichambre du communisme et cela m’importe peu. Je n’en veux pas du tout à Marx et à Engels de s’être trompé. Ils ont écrit cela à partir de leur expérience en 1870. MOI je puis évaluer le socialisme ANTICHAMBRE DU COMMUNISME EN 2018 = donc 150 ans plus tard et bénéficiant de toutes ces « expériences socialistes » qu’eux n’avaient pas.

              4) Clairement le socialisme quia couvert 1/6 de la planète et plus n’a pas donner ne serait-ce que l’ombre d’un mode de production communiste mais bien partout le capitalisme d’État de totalitaire-dirigiste à capitalisme d’État néolibérale deux variantes de la même médaille comme je l’écrivais

              5) Totalement d’accord avec votre point quatre 4 et pour en finir avec le capitalisme il faudra profiter de son prochain faut pas (sa 3e guerre mondiale) pour lui asséner le coup de Jarnac que les bolcheviques n’ont pas pu lui asséner car les conditions objectives n’étaient pas réunies = aujourd’hui elles se préparent mais il faut regarder en avant plutôt que vers l’arrière 

              Merc pour votre post CN 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès