• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Wikipedia complotiste ?

Wikipedia complotiste ?

D’après Wikipedia, le « terrorisme sous faux drapeau » se produirait lorsque des éléments au sein d'un gouvernement organiseraient une opération secrète dans le cadre de laquelle les forces gouvernementales mettraient en scène une action prétendument commise par un ennemi ciblé en attaquant leurs propres forces ou leur propre peuple. L'attaque serait alors hypocritement condamnée et l'ennemi désigné afin de justifier des mesures d’exception. Que dit Wikipedia ?

« Les opérations sous fausse bannière sont des opérations secrètes menées par des gouvernements, des sociétés ou d’autres organisations, conçues pour tromper le public de telle sorte qu’elles apparaissent comme si elles étaient menées par d’autres entités. Le nom est dérivé du concept militaire de monter de fausses couleurs, c’est-à-dire battre le drapeau d’un pays autre que le sien. Les opérations sous faux pavillon ne se limitent pas aux opérations de guerre et de contre-insurrection, elles ont été utilisées en temps de paix ; par exemple, lors de la stratégie de tension de l'Italie. »

Comment peut-on tolérer que de telles élucubrations circulent sans que l’état intervienne pour faire cesser dette désinformation ?

Ce n’est pas nouveau. Déjà, des soi-disant historiens ont prétendu que dans le cadre de l'opération Himmler, les nazis auraient simulé des attaques contre leur propre peuple, alors qu’il s’agissait des Polonais, ce qui a justifié l'invasion de la Pologne. D’après des sites complotistes comme la chaîne History Channel, ils auraient même mis le feu à leur propre parlement, le Reichstag, alors que c’est un communiste Néerlandais qui a provoqué cet incendie à l’origine de la prise du pouvoir par Hitler et de la suspension des libertés en Allemagne en 1933. (1)

Dans les années 1950, en Iran, des communistes ont commis des attentats à la bombe pour discréditer un imposteur qui avait renversé le régime légitimes du chah et des complotistes ont prétendu que ces actes de barbarie avaient été commis par des agents de la CIA alors que les Américains ne se sont jamais mélés des affaires internes d’autres états.

En Russie, quand les Tchétchènes ont commis des séries d’actes terroristes qui ont obligé le pouvoir à remettre de l’ordre en Tchétchénie, des mouvements complotistes ont prétendu que la main du KGB était dans l’ombre, alors que le KGB (diabolique) avait cessé d’exister avec la chute de l’URSS (ancienne puissance du mal).

On voit bien que ces révisionnistes ne sont pas à une incohérence près, comme s’ils disaient que le gouvernement turc a commandité des actions pour accuser les Kurdes et justifier une répression contre leurs représentants, ou que l'OTAN a mené des attentats terroristes à la bombe en Italie alors que c’était les fanatiques d’extrème-gauche qui terrorisaient leurs propres frères !

Même pour Al-Qaïda la BBC, qui est connue pour ses thèses complotistes fantaisistes, prétend dans un documentaire intitulé « The Power of Nightmares » que la menace d'Al-Qaïda aurait été largement exagérée et l'ancien conseiller américain à la sécurité nationale, Zbigniew Brzezinski, un complotiste invétéré, a déclaré au Sénat que la guerre contre le terrorisme était "un récit historique mythique". Pas étonnant que les braves gens soient influencés par ces inepties !

Les complotistes ont même infiltré les services secrets et les institutions. Bob Barr, un ancien membre du Congrès américain et représentant de la CIA, a déclaré que les États-Unis étaient sur le point de devenir une société totalitaire et que des éléments du gouvernement utilisaient la peur pour tenter de le réaliser. Heureusement, en France, les élus sont vigilants, et seuls quelques retraités et chauffeurs de camions arborant des gilets jaunes tous les samedis se livrent à ce genre de délire  !


 

(1) "quand la violence se déchaîne, la liberté cesse ". Emanuel Macron, allocution télévisée du lundi 10/12/2018


Moyenne des avis sur cet article :  3.94/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 14 décembre 2018 13:10

    on pourrait aussi citer cette soit disant affaire du tea party ou les historiens américains nous font croire que les indiens qui ont attaqué les navires anglais étaient des américains .....


    • Shaw-Shaw #CVN68-Sulphur-Sooce 14 décembre 2018 13:13

      @gaijin

      Ou comme si les apaches allaient renverser la vapeur !

      (Touitouit now !!!!!!!!)


    • gaijin gaijin 14 décembre 2018 14:16

      @#CVN68-Sulphur-Sooce
       smiley


    • François Pignon NEMO 14 décembre 2018 13:29

      arrêtez !

      il ne faut pas mettre en doute ce que vous disent les ministres, les policiers en retraite et les médias

      les historiens sont pour la plupart des complotistes, et vous seriez bien avisés de ne pas relayer leurs mensonges si vous ne voulez pas être repéré et traité comme ceux qui, à l’époque, n’étaient pas Charlie :

      « Repérer et traiter ceux qui ne sont pas Charlie »

      certains ont échappé à la vigilance de madame Saint-Cricq, et aujourd’hui, ils viennent poluuer l’espace médiatique avec des théories honteuses dont vous feriez bien de vous dédouanner !


      • François Pignon NEMO 14 décembre 2018 13:31

        @NEMO

        Lien


      • Le Sudiste Le Sudiste 14 décembre 2018 23:40

        Salut NEMO
        Bel article, bien joué !
        Tu mérites un cadeau ! Si toutefois celui-ci t’avait échappé...
        Il y a un collector des Production Saint Cricq et du Ministère de la Vérité.
        Alors je sais que c’est difficile à faire mais c’est comme ça qu’on savoure : il faut ABSOLUMENT (sinon c’est gâché) regarder d’abord sans le son et en plein écran pour bien apprécier...
        Et ensuite, c’est tellement bien qu’on se le repasse avec le son.
        2min15s d’hypnose et de manipulation au 20h de France2 le dimanche suivant les massacres du vendredi 13.


      • Aristide Aristide 18 décembre 2018 12:06

        @NEMO

        il ne faut pas mettre en doute ce que vous disent les ministres, les policiers en retraite et les médias

        Ni les « ancien conseiller américain à la sécurité nationale » ou « Bob Barr, un ancien membre du Congrès américain », mais c’est vrai que là ...


      • bluerage 14 décembre 2018 14:14

        Les attentats sous faux drapeau ont toujours existé : les USA s’en sont servis au moins deux fois contre l’Espagne en 1898 et pour la seconde guerre du Vietnam (après la guerre française). Bref, la population devrait avoir l’habitude d’être manipulée, je me souviens qu’en 86 les medias et le gouvernement nous assuraient que le nuage de Tchernobyl s’était arrêté à la frontière, il n’avait pas de papiers pour rentrer, depuis nombre de français ont souffert d’un cancer de la thyroide.

        Bref, vigilance...


        • Et hop ! Et hop ! 14 décembre 2018 22:36

          @bluerage :

          Et les complots ou les conspirations ont toujours existé dans l’histoire, elles servent aux classes dominantes à parvenir au pouvoir ou à s’y maintenir.

          Dire qu’il existe une classe dominante, dire qui en fait partie, et quelles manoeuvres elle fait pour arriver au pouvoir et pour dominer, c’est tout de suite dénoncé comme du complotisme.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 décembre 2018 14:27

          Question. Que se passent-il quand des paranoïaques venant de tous les continents du monde se rencontrent, : Vol au dessus d’un nid de coucous me re voit loup. Celui qui a vu le loup qui a vu le loup,..... 


          • François Pignon NEMO 14 décembre 2018 15:28

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            parmi tous les psychopathes qui sont aux manettes, les paranoïaques ne sont pas les plus dangereux : ils construisent des délires et font des discours interminables mais agissent peu
            les plus dangereux sont les pervers-narcissiques comme Xavier de Ligonnès, qui sont capables de tuer leur femme et leurs enfants pour ne pas chuter du piédestal sur lequel ils se sont eux-mêmes installés alors qu’ils n’étaient que des merdes. Un peu comme ceux qui se font leur cinéma dans la cour du Louvre devant la pyramide en confondant sacre, couronnement et investiture.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 décembre 2018 15:37

            @NEMO

            Oui et non. Certains paranoïaque se repèrent tout de suite comme ceux qui abhorraient la croix gammée. Tout pervers-narcissique a ceci de commun avec le paranoïaque qu’il projette sur l’autre les fantasmes qu’il ne peut tolérer chez lui (exemple : composante homosexuelle ou féminine du parano qui serre le fesses,..). Le pervers-narcissique est plus pervers et donc plus souple, habile et avance masqué (parfois derrière la plus « onc »tueuse" des gentillesses). Mais dans les deux cas, l’orgueil et le narcissisme sont aux commandes.


          • pipiou 14 décembre 2018 18:08

            Encore un article de complotiste adolescent.

            Les False-Flags / complots existent (sacré nouveauté) donc tout est False-flag, tout est complot.


            • François Pignon NEMO 14 décembre 2018 18:15

              @pipiou

              non,non, vous exagérez : les lycéens mains sur la tête à Mantes la Jolie, c’est pas un false-flag, et aucun complotiste n’a dit que c’était du cinéma !


            • spearit 14 décembre 2018 18:32

              @pipiou
              On dirait que ça vous chagrine que l’on démasque les complots et qu’on en parle...


            • Et hop ! Et hop ! 14 décembre 2018 22:31

              @NEMO :

              Si c’était du cinéma, c’est de la mise en scène, il y a les prises de vues, il y a le choix des photos montrées et des photos cachées (les voitures brûlées, le vandalisme), il y a le commentaire qui dit comment interpréter faussement les photos et les faits ignorés., par analogie avec des stéréotypes cinématographiques (la rafle du Vel d’hic).

              Même au cinéma ou dans la science fiction il y a un fonds de réalité (vrais humains, vrais objets, vrais évènements,..) qui sert de matériaux pour la fiction.


            • Saint Rata de l'himalaya Saint Rata de l’himalaya 14 décembre 2018 18:09

               Un livre ancien ,je vous le passe en pdf

              nom du fichier fichier (TER état.rar) compresséer .rar

              adress

              https://a-9.1fichier.com/p138347784

              .
              .mot de pass
              .

              7x07kb4DPco4boJaeb

              .

              Du Terrorisme et de lÉtat La théorie et la pratique du terrorisme divulguées pour la première fois .

              • Auteur(s) : Gianfranco Sanguinetti.
              • Editeur : Imprimé Par Le Groupement Graphique Gamma, Paris, 1980.
              • Langue : Français
              • Parution : 01/01/1979
              • Format : Petit, de 0 à 350g
              • Nombre de pages : 139

              Gianfranco Sanguinetti, qui a été un passeur du Situationnisme en Italie, fait une analyse critique du rôle de l’Etat dans les attentats imputés aux Brigades rouges. Il est aussi l’auteur du Véridique rapport sur les dernières chances de sauver le capitalisme en Italie, signé Censor.


              • Saint Rata de l'himalaya Saint Rata de l’himalaya 14 décembre 2018 18:12
                Du Terrorisme et de l’État, la théorie et la pratique du terrorisme divulguées pour la première fois,Gianfranco Sanguinetti.

                « …Le terrorisme défensif des États est pratiqué par eux directement ou indirectement, ou avec leurs propres armes ou avec celles d’autrui. Si les États ont recours au terrorisme direct, celui-ci doit être dirigé contre la population – comme cela s’est produit par exemple avec le massacre de la piazza Fontana, avec celui de l’Italicus, et avec celui de Brescia. Si au contraire les États décident de recourir à un terrorisme indirect, celui-ci doit être apparemment dirigé contre eux – comme cela s’est par exemple produit dans l’affaire Moro.

                Les attentats directement réalisés par les corps détachés et par les services parallèles de l’État ne sont habituellement revendiqués par personne, mais sont à chaque fois imputés et attribués à tel ou tel « coupable » commode, comme Pinelli ou Valpreda. L’expérience a prouvé que c’est là le point le plus faible d’un tel terrorisme, et ce qui en détermine l’extrême fragilité dans l’usage politique que l’on veut en faire. C’est à partir des résultats de cette même expérience que les stratèges des services parallèles de l’État cherchent désormais à donner une plus grande crédibilité ou, au moins, une invraisemblance moins grande, à leurs propres actes, soit en les revendiquant directement par tel ou tel sigle d’un groupe fantomatique, soit même en les faisant revendiquer par un groupe clandestin existant, dont les militants sont apparemment, et se croient parfois, étrangers aux desseins de l’appareil d’État. (p. 69-70)

                Les raisons profondes de cet état de choses, Sanguinetti les expose ainsi : De la piazza Fontana à l’enlèvement de Moro, seuls ont changé les objectifs contingents que le terrorisme défensif a atteints, mais ce qui dans la défensive ne peut jamais changer, c’est le but. Et le but, du 12 décembre 1969 au 16 mars 1978, et aujourd’hui encore, est en effet toujours resté le même, qui est de faire croire à toute une population, qui désormais ne supporte plus cet État ou est en lutte contre lui, qu’elle a au moins un ennemi en commun avec cet État, et dont l’État la défend à condition de ne plus être remis en question par personne. La population, qui est généralement hostile au terrorisme, et non sans raison, doit ensuite convenir que, au moins en cela, elle a besoin de l’État, auquel elle doit ainsi déléguer les pouvoirs les plus étendus pour qu’ils puissent affronter avec vigueur la tâche ardue de la défense
                commune contre un ennemi obscur, mystérieux, perfide, impitoyable, et en un mot chimérique. Devant un terrorisme toujours présenté comme le mal absolu, le mal en soi et pour soi, tous les autres maux, bien plus réels, passent au second plan, et doivent même être oubliés puisque la lutte contre le terrorisme coïncide avec l’intérêt commun, elle est déjà le bien général et l’État qui la mène généreusement est le

                • François Pignon NEMO 14 décembre 2018 18:15

                  @Saint Rata de l’himalaya

                  merci


                • phan 14 décembre 2018 18:12
                  La théorie du complotisme est un vaccin inventé par le pouvoir pour neutraliser par avance toute dénonciation de ses manipulations, lui permettant ainsi à loisir de continuer, malgré les dénonciations, à commanditer divers attentats terroristes et à mettre en scène la « lutte contre le terrorisme », pour justifier des lois dictatoriales lui autorisant d’espionner et de contrôler totalement la population, et ainsi d’empêcher la révolution.

                  Depuis l’attentat sous faux drapeau du 11/9, le terrorisme d’état (mené essentiellement par les Américains et les Israéliens) a provoqué la mort de plus de SIX MILLIONS de personnes, dont 99% sont des civils innocents, soit MILLE fois plus que les morts causées par les terroristes islamistes. 

                  • François Pignon NEMO 14 décembre 2018 18:16

                    @phan

                    merci


                  • machin 15 décembre 2018 10:11

                    @phan

                    la théorie du complot est un complot.


                  • QAmonBra QAmonBra 15 décembre 2018 11:16

                    @machin

                    « la théorie du complot est un complot. »


                    L’excellence en matière de pertinence, félicitations.



                    • Saint Rata de l'himalaya Saint Rata de l’himalaya 14 décembre 2018 18:33

                      @Saint Rata de l’himalaya
                      VOSSTANIE

                      erreur sur le blog ,pas d’info sur le livre ,oups j’ai fait trop vite.


                    • Saint Rata de l'himalaya Saint Rata de l’himalaya 14 décembre 2018 18:19

                       Bonne lecture autour de votre bras zéro Auron .

                       smiley


                      • Saint Rata de l'himalaya Saint Rata de l’himalaya 14 décembre 2018 20:29
                        Du Terrorisme et de lÉtat La théorie et la pratique du terrorisme divulguées pour la première fois.rar - 4.99 mo

                        https://1fichier.com/?8g893oonywv3b4kgdjm0

                        pass :

                        7x07kb4DPco4boJaeb


                          • Djam Djam 14 décembre 2018 23:31

                            Il est rigolo Nemo ! Il veut rappeler les « vilains » complotistes à l’ordre. Oh ben oui... houuuuuu que c’est pas bien ça ! Meuuhhhhh non y’a pas de complot, y’a jamais de complot dans l’esprit humain... nannnn puisque Nemo vous l’écrit !!! Il n’y a jamais de complot, non non, il n’y a que des esprits super transparents, honnêtes et pas calculateurs du tout...et s’ils fomentent (oupppsss ! gaffe Djam, ce verbe va donner des boutons à Nemo) c’est juste parce que les masses sont crétines et qu’il faut les protéger... si si...

                            M’enfin... puisque Nemo le dit...


                            • François Pignon NEMO 15 décembre 2018 07:07

                              @Djam

                              avez-vous lu l’article ?
                              un titre peut être trompeur...


                            • Djam Djam 15 décembre 2018 10:38

                              @NEMO
                              Oui cher Nemo... bien lu l’article... et effectivement il faut le relire pour bien saisir ce que vous voulez dire... désolé, mais le titre n’est pas en résonance.
                              Ceci dit, vous avez bien saisi ce dont je parlais à propos de ce p....... de « complotisme » qui sert depuis des années à figer tout opposant par un verrou sémantique dont s’est d’ailleurs emparé la plupart des pecus vulgum au café des bobards lorsqu’un débat s’ouvre sur les innombrables grosses manipulations perpétrées par toutes les.... gouvernances pseudo démocratiques de cet occident en phase terminale ?


                            • François Pignon NEMO 15 décembre 2018 10:49

                              @Djam

                              c’est même la substantifique moelle de cet article
                              merci de l’avoir relu


                            • machin 15 décembre 2018 06:22


                              Trois mots pour tout expliquer :

                              Antisémitisme.

                              Complotisme.

                              populisme.

                              "


                              • Djam Djam 15 décembre 2018 10:39

                                @machin
                                Et.... fasciste, homophobe, misogyne, raciste, nazi smiley


                              • machin 15 décembre 2018 10:10

                                Un chien mord un passant innocent.

                                Daech revendique la morsure.

                                 -


                                • François Pignon NEMO 15 décembre 2018 10:31

                                  @machin
                                  qui est daech ?


                                • JL JL 15 décembre 2018 10:31

                                  @machin
                                   
                                  une façon comme une autre de confirmer une allégeance ?



                                  • zygzornifle zygzornifle 15 décembre 2018 10:58

                                    un gouvernement organiseraient une opération secrète

                                    Comme quand Mitterrand a envoyé ses plongeurs couler le Rainbow Warior bateau de Greenpeace dans un port étranger ?


                                    • François Pignon NEMO 15 décembre 2018 11:06

                                      @zygzornifle

                                      qu’est-ce que vous allez chercher là ?
                                      Les services secrets n’existent pas !
                                      C’est une invention de complotistes !
                                      La Nouvelle-Zélande n’a trouvé que ça pour dénigrer la France parce que les « all blacks » avaient perdu !
                                      et vous, vous faites des insinuations malsaines sur notre beau pays !
                                      c’est pas joli joli, ça !
                                      vous seriez pas « gilet jaune », vous ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès