• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Woerth : passible de poursuites pénales pour blanchiment ?

Woerth : passible de poursuites pénales pour blanchiment ?

En matière de crime et de délit, notre code pénal est clair et très précis. En matière de blanchiment d’argent il est, depuis le 13 mai 1996, extrêmement sévère. Son champ d’application étant large, il se pourrait que Woerth tombe sous le coup de l’article 324-1, qui dit en l’espèce :

"Il y a blanchiment [...] du simple fait d’apporter son concours à une opération de placement, de dissimulation [...] du produit direct ou indirect d’un crime ou d’un délit. Le blanchiment est punissable de 5 ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende".
 
Pour tomber sous l’inculpation de cet article encore faut-il que le délit soit constitué.
 
Dans l’affaire de la Dame Bettencourt, il n’y a pas crime. Mais, le délit semble bien constitué puisque que la Dame a reconnu de son plein gré la fraude fiscale, telle que l’article 1741 du code général des impôts le décline. Reste à savoir qui a commis le délit, l’a facilité ou lui a directement ou indirectement apporté son concours ?
 
Dans cet esprit, on pense tout de suite à l’épouse Woerth. L’article 324-1 lui est-il applicable ? Que sait-on de l’épouse Woerth qui justifierait une si grave implication ?
 
On sait :
 
1° Qu’elle avait en charge, dans le cadre de son travail de salariée dans le cabinet de conseil fiscal dirigé par M. De Maitres, une partie de la gestion des fonds de la fortune de la Dame Bettencourt.
 
2° que, pour son époux, Florence Wœrth est une femme extrêmement brillante en matières financières et fiscales. D’ailleurs, tellement brillante, qu’elle n’aurait pas eu besoin de lui − et qu’il prenne le risque d’un conflit d’intérêt − pour être embauchée par M. De Maitres, patron du cabinet de conseil fiscal de la Dame Bettencourt.
 
Alors, on pourrait penser que les carottes sont cuites car "il y a blanchiment du simple fait d’accorder son concours à un délit [...]". Et que, c’est dans ce cadre que Florence Woerth aurait été interrogée, hier lundi 21 juillet 2010, par la police ! Cela est cohérent. En effet, comment une personne aussi brillante que l’épouse Woerth, s’occupant de la gestion des fonds de la riche Dame, pouvait-elle ignorer qu’elle fraudait ?
 
Si elle l’ignorait et que sa bonne foi est reconnue, l’article 324-1 du code pénal n’est pas applicable à la dame Woerth. Dans le cas contraire, il se pourrait bien qu’elle tombe dedans.
 
A moins que, nous dira-t-on peut-être… qu’elle n’était pas à l’époque aussi brillante que ça. Cela se plaide dirait un bon avocat !
 
Mais, les carottes ne sont pas cuites du tout !
 
En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, l’épouse Woerth n’aurait pas été interrogée hier dans le cadre de l’article 324-1 du code pénal.
 
Elle aurait été interrogée, quasiment à sa demande, pour redire à la police que son embauche par le cabinet De Maistre, pour s’occuper de la Dame Bettencourt, n’aurait pas été suscitée par son époux Eric, à l’époque ministre du budget et des fraudes fiscales, MAIS simplement grâce à ses compétences pointues en matière de gestion de fortune et de fiscalité. 
 
Bon ! bien que la cause de cette audition soit extrêmement choquante, nous pensons que durant cet entretien, l’épouse Woerth a dû faire l’erreur de vanter ses qualités de professionnelle très affûtée en matière fiscale… pour expliquer sa présence dans le cabinet De Maistre.
 
Si tel est le cas, on ne voit pas comment la rigueur de l’article 324-1 du code pénal pourrait lui être évitée.
 
De fait, nous devrions très prochainement savoir qu’un juge d’instruction, vraiment indépendant du pouvoir politique, devrait être nommé pour suppléer le procureur Courroye dans cette affaire, afin de s’occuper enfin, du blanchiment de fraude fiscale, car c’est bien de cela dont il s’agit aussi.
 
 
Crédit photo : 2010 Reuters

Moyenne des avis sur cet article :  4.83/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • frugeky 22 juillet 2010 10:14

    Dans les enregistrements de Maistre dit bien que madame Woerth a été employé à la demande de son mari, ministre du budget.
    Qu’en plus elle ait facilité l’évasion fiscale de dame Bettancourt devrait lui faire endurer toutes les rigueurs de la loi ainsi qu’à son mari, notamment pour mensonge aggravé.
    Mais aujourd’hui on essaie vainement de relancer le thème de l’insécurité pour étouffer cette affaire d’Etat.


    • Fergus Fergus 22 juillet 2010 10:24

      Bonjour, Aimé.

      Penser que des poursuites pourraient être engagées contre les époux Woerth revient à prendre ses désirs pour des réalités. Il ne faut pas moins continuer de pilonner afin qu’un nombre croissant de Français prennent conscience de la réalité de la collusion UMP/grandes fortunes et des petits et gros arrangements fiscaux qui peuvent ici et là en résulter.


      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 22 juillet 2010 10:29

        Blanchiment, délit d’initié, emploi fictif, etc...tout ce monde est sur la corde raide dans ce milieu. sans compter ces gens qui profitent de leur internationalité pour exercer la prolifération sexuelle sur mineur. Ils profitent de l’absence des lois sociales dans les pays en retard.

        Les niches fiscales sont des chambres de blanchiments y compris de mœurs. en effet, les réductions fiscales pour embauche de nounous dans mes dom tom rejoignent les anciens droits de cuissage. des pages spécialisées d’internet en témoignent.


        • LE CHAT LE CHAT 22 juillet 2010 10:31

          Tant que l’UMP sera au pouvoir , ça ne risque pas d’arriver , surtout si ça risque d’éclabousser le prince !


          • liberta 22 juillet 2010 10:49

            @lechat

            L’UMP sera au pouvoir jusqu’en 2012 sauf si les partis d’opposition jouent leur rôle, s’unissent pour déstabiliser la mafia UMP (dont certains d’ailleurs se désolidarise mais en off)

            Si l’on en croit les sondages toujours au dessus de la vérité, Sarkozy ne dépasse pas 33% qui sont on le sait surévalués

            Il y a donc un boulevard pour l’opposition pour exercer une pression suffisante pour mettre à bas avant 2012 l les banksters qui nous gouvernent

            Il y va de leur honneur de monter au créneau , sachant que les 2/3 des citoyens demandent
            que la justice soit indépendante et que soient traités les ministres délinquents comme tout citoyen

            Que veut dire le silence des partis d’opposition car devant un tel scandale, on peut s’étonner de la manière feutrée dont la gauche réagit

            Attendent ils que ce soit la rue qui s’inspire de 1789 ?



             


          • dhbasse dhbasse 22 juillet 2010 11:27

            ben on remue pas la merde quand on sait qu’on risque d’être éclaboussé sois même hein...


          • LE CHAT LE CHAT 22 juillet 2010 13:45

            @liberta

            de cette gauche là , le pouvoir n’a rien à redouter , ils sont pires !


          • bakounine 22 juillet 2010 10:43

            Elle est belle notre democratie^^

            Il y a des gens qui croient en la justice de se pays ?? en l’égalité ??
            Quand le peuple en est a esperer un juge independant il y a de quoi s’inquieter !!!!!


            • BA 22 juillet 2010 11:16

              LE FIGARO : Pourquoi refusez-vous de transmettre les enregistrements à Mme Prévost-Desprez, qui instruit un supplément d’information dans l’affaire Bettencourt ?

              LE PROCUREUR PHILIPPE COURROYE : Je ne souhaite pas répondre à cette question.

               

              http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/07/21/01016-20100721ARTFIG00509-courroye-je-ne-suis-pas-homme-a-ceder-aux-pressions.php

               

              Traduction :

               

              Philippe Courroye est lui-même mouillé dans le scandale Bettencourt.

              Le scandale Bettencourt-Woerth est en réalité un scandale Bettencourt-Woerth-Courroye.

              Les preuves sont lisibles sur le site du journal LE POINT. Lisez les enregistrements secrets :

              http://www.lepoint.fr/societe/document-affaire-bettencourt-les-enregistrements-secrets-05-07-2010-1211175_23.php


              • Ronald Thatcher rienafoutiste 22 juillet 2010 18:38

                tout à fait BA, courroye est cité dans les enregistrements, dès lors on comprend bien qu’il ne veuille que ceux-ci soient confiés à la juge prévost qui elle est désolidarisée de l’élysée.
                Faut vraiment en être à un point telle de déni des procédures judiciaires en France pour en arriver à ces extrêmités dans le foutage de gueule du peuple et de la justice.
                Au grand jour, cette histoire est encore plus vilaine que le cul de sarko après une tourista !


              • iris 22 juillet 2010 11:53

                il ne faut lachee le morceau -plus on en parlera plus cela fera avancer le choses-et ne pas classer l’affaire comme dans les médias ordinaires -en parler tous les jours -
                les journalistes du courage !!


                • pigripi pigripi 22 juillet 2010 12:03

                  Excellent article, bien argumenté.

                  Il est évident que l’oligarchie, la ploutocratie, les politiques de l’UMPS et leurs fidèles alliés chiens de garde se tiennent les coudes et ne lacheront pas leur os bling bling. Trop de fric est en jeu dans ces affaires, surtout le fric des contribuables qui font vivre à leurs dépends les cliques au pouvoir.

                  Le changement ne peut venir que du peuple, par la révolution...

                  à moins que des voix de droite et de gauche ne s’élèvent courageusement, pour l’amour et le respect de la France et disent : oui, on a touché au pot, nous faisons partie du système mais nous le regrettons et désavouant les ornières dans lesquelles ils nous a conduits.
                  C’est faisable, on leur pardonnerait, mais qui aura le courage de faire ce pas ????

                  On devrait lancer un appel aux citoyens patriotes.....


                  • Pyrathome pyralene 22 juillet 2010 12:15

                    Qu’ils sont mignons les deux tourtereaux !! on leur donnerait le bon dieu sans confession....
                    « lavez-nous ! blanchissez-nous ! » qu’ils disaient.....


                    • Ronald Thatcher rienafoutiste 22 juillet 2010 18:40

                      une main lave l’autre... les crasses !


                    • Bulgroz 22 juillet 2010 13:04

                      Ce qui est proprement ahurissant dans cette affaire Bettencourt, c’est que la vieille dame soit restée en France.

                      S’exiler en Suisse, y négocier un forfait fiscal, fuir la vindicte des média, les perquisitions infamantes, les inquisitions fiscales et l’ opprobre du bon peuple de gauche de France.

                      Vendre sa part de l’Oréal à Nesllé pour que l’Oréal soit enfin délocalisée à Vevey (siège social, laboratoires de recherches) et n’ait plus à payer d’impôts en France.

                      Tout serait tellement simple.

                      et en plus, une fois en Suisse, Madame Bettencourt pourrait comme la miss Beart se donner une caution de gauche de façade et militer pour les sans papier et les mal logés en France.

                      Seule contrainte, ne pas vivre plus de 180 jours en France, mais est ce un problème ?

                      Et en plus, par cet exil, la France aurait les fesses propres et n’aurait plus que ses fonctionnaires et les bénéficiaires du RSA à s’occuper. On aura enfin atteint l’idéal Socialiste.


                      • plancherDesVaches 22 juillet 2010 13:59

                        En effet, Bulgroz.

                        Et comme on a pu le constater en Islande et en Grèce, dès que la situation financière de ces pays a tournée au vinaigre, les gens ayant ta mentalité, et qui s’était bien enrichis sur le dos des états, ont fui le pays.
                        Mentalité de sauterelle.
                        Mais les prédateurs ne sont pas encore sauvés, tu vas voir.


                      • Bulgroz 22 juillet 2010 14:20

                        Désolé d’avoir interrompu le ronron gauchiste, je voulais parler de l’affaire Teulade, ancien ministre PS qui a grugé une mutuelle et qui a enfin été renvoyé devant un tribunal.

                        Mais j’ai pas trouvé l’endroit où on en parlait.

                        De la bonne pudeur de gauche sans doute.


                        • dhbasse dhbasse 22 juillet 2010 14:27

                          et oui, les malfrats du PS sont au tribunal...
                          les malfrats de l’UMP eux sont au gouvernement...
                          vous avez raison Bulgroz de rappeler cet état de fait lamentable...


                        • inès 22 juillet 2010 14:31

                          Fay

                          Rien de nouveau sous le soleil avec Madame Mère Bettencourt. ce n’est pas la première et ni la dernière à cacher son argent et posséder un bien, ici une île , sous un prête- nom. La Côte d’azur en fourmille des propriétés de la même manière.
                          Le gouvernement ayant répondu que les contrôles des fortunes n’étaient pas souvent faits par manque de personnel ( tiens, il en manque).
                          Dans l’activité et négoce vins et spiritueux, nous sommes souvent contrôlés par exemple.

                          Vous auriez pû nous parler de l’Oréal et de la Suisse sachant que Mme Mère Bettencourt ne possède que 30 % de cette entreprise, c’est à dire un peu plus que 25% permettant de se positionner en minorité de blocage.
                          Le mari de la fille Bettencourt est au conseil d’administration de Nestlé actionnaire de l’Oréal.
                          Un arbre cacherait la forêt malgré que Nestlé ferait peut être parti de ce jeu « panier de crabes ».
                          Françoise Bettencourt dément vouloir vendre L’Oréal à Nestlé

                          Une entreprise française qui mettrait son siège en Suisse, bien plus grave que de planquer son portefeuille personnel .


                          • ELCHETORIX 22 juillet 2010 14:55

                            @ l’auteur merci pour cet article !
                            Non seulemnt ce couple devra être jugé de leurs méfaits mais ils devront rembourser aux citoyens leurs larcins , avec les intérêts non usuriers , même chose pour tous les corrompus qui sont au pouvoir , mais aussi ceux qui prétendent représenter les citoyens , j’ai nommé certains corrompus du PS .
                            J’ajouterai que ces gens devront ne plus être éligibles , ce qui , en soi , serait un sort très léger si on compare à l ’ année de 1789 !
                            RA .


                            • inès 22 juillet 2010 19:07

                              Elchétorix

                              Ne vous trompez-pas comme en 1789. La Révolution était inachevée, je dirais même presque ratée car les sans culottes se sont trompés d’adversaires. C’était la bourgeoisie qui possédait le pognon par les créances sur l’Etat. En France, cela grognait depuis Louis XIV dépensier.

                              Ceux qui planquent leur fric dans les paradis fiscaux ne sont pas parfois les plus riches mais cela n’excuse rien. c’est surtout les salles de marché qu’il faut envahir car les porteurs d’actions sont privilégiés par les dividendes excessifs qui montent jusqu’à 25 % de rendement.
                              en dessous de 11%, c’est plus rentable pour le marché financier alors on ferme des entreprises souvent viables et les ouvriers n’ont que les yeux pour pleurer.... vous connaissez la suite !


                            • ELCHETORIX 22 juillet 2010 21:36

                              Sûr Inès , cette fois-ci , il ne faudra pas se tromper d’adversaires , mais il ne faut pas que cela ne se passe qu’en l’ HEXAGONE , il faut que les citoyens de l ’ UE agissent de concert ( ceux , bien entendu qui subissent les méfaits de l’oligarchie qui méprisent les peuples ), pour que changement de société réussisse !
                              Et , je crains que le plus grand nombre ne veuille voir la réalité en face ou se laisse manipuler par le système ou bien , à leur petit niveau ,apprécie et profite de ce système par exemple les marchands de sommeil ou les petits ou moyens porteurs d’obligations et d’actions !
                              Moi aussi je possède des obligations et des liquidités , pas de patrimoine , mais je suis pour un changement radical d’organisation de cette société et si notre pays prend la bonne direction , le reste de l’Europe suivra et avec les pays à économie émergeante et humaine , l’empire US et ceux de la Grande - Bretagne et des Pays-Bas seront obligés de s’aligner : vaste programme en perspective , mais avec les pays du BRIC et certains d’AMERIQUE LATINE auxquels on pourrait ajouter l’IRAN , la TURQUIE et la SYRIE , rien n’est impossible !
                              Ma chi lo sà !
                              RA .


                            • Bulgroz 22 juillet 2010 16:16

                              Oui, c’est proprement ahurissant, qu’est ce qui peut expliquer que Mme Bettencourt soit fiscalement restée en France pour se laisser emmerdée par merdiapart et que Nestlé n’ait pas encore racheté sa part dans l’Oréal ?

                              Qu’est ce qui explique que le siège de l’Oréal n’ait pas encore été délocalisé à Vevey ?


                              • Le vénérable du sommet Le vénérable du sommet 22 juillet 2010 17:32

                                Mais vous n’avez rien compris.
                                Mme Woerth ne pouvait pas savoir qu’il y avait fraude fiscale puisqu’elle a été engagé par Mr de Maistre pour faire la même chose que son mari à Bercy : C’est à dire, arroser les plantes vertes.
                                Aller savoir, si ça se trouve, Mr et Mme Woerth ne se sont jamais rencontrés ...
                                Peut être même que Mr Sarkozy de tralalala et Mr woerth plus blanc que blanc(himent) ne se sont jamais rencontré non plus ...
                                Tiens d’ailleurs, je vous pari ma déclaration d’impôts (et avec grand plaisir vu ce qu’on en fait) que tout ça n’est que de méchants racontards à cause d’internet


                                • pastori 22 juillet 2010 20:45

                                  on ne peut pas se passer des hommes pour gouverner un pays. mais on peut leur fixer des règles !

                                  beaucoup ici n’ont pas compris. ils se gargarisent de « tous pourris »,« umps »....
                                  toutes diatribes qui s’adressent à des hommes qui ont fait des lois pour leur permettre de faire ce qu’ils veulent !!

                                  ET LES IDEES ? qui en parle.

                                  deux philosophies s’affrontent dans le monde, les droitistes égoïstes « tout pour moi » , et les gens de gauche humanistes et partageurs. la première domine partout et conduit le globe à sa perte.

                                  qu’est ce le meilleur pour l’homme ?

                                  Après il y a les hommes qui doivent mettre ça en pratique ! êtres faibles et imparfaits, de tous bords.

                                  il faut d’abord choisir une philosophie
                                  , puis obliger les hommes qui doivent la mettre en œuvre à se conduire comme il faut dans l’intérêt du peuple.

                                  si ce gouvernement qui est encore là malgré sa gabegie est l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire envers les gens qui gouvernent. Le patron, ce doit être le peuple, pas les partis, pas les roitelets !

                                  assez de godillots de tous bords ! quuand deux ou trois auront sauté à la première faute, les autres vont y réfléchir à deux fois.


                                  • Reinette Reinette 22 juillet 2010 23:09


                                    ENCORE une veuve raquetée par l’Ump ?

                                    Une veuve, des paradis fiscaux, des dons à l’UMP : c’est l’affaire… Wildenstein

                                    Une affaire où il est (encore) question de grosses fortunes, de querelle de famille et de paradis fiscaux... Après le feuilleton Bettencourt qui n’en finit plus de malmener le ministre du Travail, Eric Woerth, la succession Wildenstein pourrait aussi embarrasser le pouvoir. Une information judiciaire a été ouverte à Paris à la suite d’une plainte avec constitution de partie civile de Sylvia Roth, la veuve du richissime collectionneur, Daniel Wildenstein, qui s’estime lésée par des fonds chargés de gérer la succession de son époux. C’est l’avocate de celle-ci, Me Claude Dumont-Beghi qui l’a annoncé, ce jeudi à l’AFP, confirmant une information du Canard Enchaîné.
                                    http://www.liberation.fr/societe/0101648379-une-riche-veuve-des-paradis-fiscaux-des-dons-a-l-ump-c-est-l-affaire-wildenstein


                                    • BA 23 juillet 2010 09:27

                                      La banque Dexia, où l’ex-comptable de Liliane Bettencourt a retiré à sa demande 100.000 euros en espèces quatre mois avant la présidentielle de 2007, a refusé au préalable un retrait de 500.000 euros à la milliardaire, révèle l’hebdomadaire Marianne à paraître samedi.

                                      Selon Marianne, qui cite des documents internes de la banque découverts lundi par les enquêteurs de la brigade financière, « Liliane Bettencourt avait demandé à tirer non pas 100.000, mais 500.000 euros » à la banque Dexia, en décembre 2006.

                                      « Devant l’énormité d’un tel retrait, et craignant sans doute d’avoir à se justifier devant Tracfin, l’organisme chargé de la lutte contre les mouvements illicites de capitaux, les responsables de la banque (...) ont refusé de lui accorder une telle somme », précise l’hebdomadaire, qui s’interroge sur la destination de cet argent.

                                      Dans un entretien accordé début juillet à Mediapart, l’ex-comptable Claire Thibout a évoqué un financement politique illégal par le couple Bettencourt, assurant notamment que le ministre du Travail, Eric Woerth, trésorier de l’UMP, avait reçu 150.000 euros en espèces au printemps 2007 pour financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

                                      Entendue par les policiers, Claire Thibout est revenue partiellement sur certaines de ses déclarations, mais a maintenu ses accusations sur le financement de la campagne présidentielle de 2007, qualifiées de calomnieuses par M. Woerth et l’Elysée.

                                      Selon Marianne, les agendas de l’ancienne comptable et du gestionnaire de fortune de Mme Bettencourt, Patrice de Maistre, saisis par les policiers au cours de leurs perquisitions, font bel et bien état de rencontres entre le gérant de fortune de la milliardaire et M. Woerth en janvier 2007.

                                      Dans l’agenda de Mme Thibout, un rendez-vous avec M. de Maistre serait mentionné, le jeudi 18 janvier 2007, où serait indiqué : « Pour donner enveloppe qui donnera à Patrice ».

                                      Dans celui de M. de Maistre, un rendez-vous avec Eric Woerth serait indiqué, dans un « café », le vendredi 19 janvier.


                                      http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5h-GygYVSQXnmFWN2_8tll6VkxJuw


                                      • L'Auvergnat L’Auvergnat 23 juillet 2010 11:44

                                        Woerth le « Parrain » il a des contacts avec toutes les banques des paradis fiscaux que le nain avait supprimé.
                                        Ce n’est plus de l’enfumage c’est du pesticide que le gouvernement nous pulvérise à longueur de journées ;
                                        Si vous avez 5mn RV sur le site BILDERBERG Le Nouvel Ordre Mondiale.
                                        Nous ne sommes que des pauvres crétins...... et nous avalons toutes les couleuvres.


                                        • agauchtoute agauchtoute 12 août 2010 10:48

                                          ump ..ps...des pompes a fric...si dsk remplace le couple sarko-eric...il y aura autant d’affaires

                                          ces gens qui n’ont jamais bossé de leur vie..ne connaissent ni fins de mois difficiles..ni remords...ni regrets. TOUJOURS PLUS D ARGENT...PAR N IMPORTE QUEL MOYEN

                                          tout est a remettre a plat..moins d’élus...donc moins de pots de vin...
                                          surtout moins de politiques élus par 20% des citoyens...


                                          AGAUCHTOUTE

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès