• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Yes, we scan

Yes, we scan

 Néopiraterie

 On savait la capitale européenne soumise à un intense lobbying.

Marc Jennar en avait naguère décrit l'essentiel des mécanismes. Tous ces groupes de pression n'ont pas que des intentions financièrement ou industriellement intéressées, mais beaucoup ne sont guère en accord avec les idéaux proclamés de l'instance européenne.

La démocratie n'y gagne pas toujours, c'est un euphémisme, par exemple pour la protection des données personnelles.

Des réseaux nombreux et souvent efficaces sont à l'oeuvre, dont beaucoup, parmi les plus importants, sont américains (pour le tabac, les semences, les produits pharmaceutiques ...De nombreuses multinationales ont leurs délégués et leurs bureaux, qui font gonfler la population de la capitale belge et exploser le marché de l'immobilier.

 Derrière cet aspect déjà connu d'une guerre économique qui n'ose pas dire son nom, s'en cache un autre plus discret, moins analysé, mais tout aussi réel., plus numérique que physique : l'action des instruments sophistiqués de recherche de renseignements d'ordre politique, économique, stratégique...

Nos alliés d'Outre-Atlantique ont, de ce point de vue, pignon (discret) sur rue. Cela commence à mieux se savoir. Surtout depuis qu'ont commencé les polémiques sur le projet de libre échange transatlantique, qui suscite bien des réserves et des polémiques. L'Oncle Sam, curieux par nature, aimerait bien savoir, entre autres choses, ce qui se trame dans les bureaux et les chancelleries du vieux continent, qui peut leur faire de l'ombre. Ils ont tout à gagner à la réussite de cet accord

Même des fédéralistes convaincus en dénoncent les conditions et les effets attendus et redoutés. Le chroniqueur de Libération à Bruxelles va plus loin dans un récent billet : Il parle de Bruxelles comme d'un nid d'espions, après avoir vilipendé les grandes oreilles US :et l'hypocrisie européenne :

 "C'est l'émoi à Bruxelles et dans les capitales européennes : pensez-donc, selon Der Spiegel, les Etats-Unis espionneraient l'Union (institutions communautaires, gouvernements, ambassades, citoyens). L'indignation est forte : on exige des explications, on menace même de suspendre la négociation du TTIP, le futur traité de libre échange transatlantique. Je demande à voir. Car, ce n'est pas la première fois que les Européens "découvrent" que leur principal allié les surveille de près. Le système Echelon va d'ailleurs bien plus loin que le système Prism et celui-ci n'a jamais été interrompu ou contré. Et pour cause, puisque les Etats, dont la France, participent à ces programmes d'espionnage en livrant des données à Washington et, surtout, eux-mêmes rendent la politesse aux Américains en les espionnant. Je vous rappelle cette enquête que j'ai réalisée et qui est parue le 28 novembre 2006 dans Libération, "Bruxelles, nid d'espions ?"

Selon le Spiegel, le programme d'espionnage de l'UE était constitué non seulement de micros installés dans le bâtiment de l'UE à Washington et à New-York, mais aussi d'une infiltration du réseau informatique qui permettait de lire les courriers électroniques et les documents internes. Tiens donc ! J'avais dévoilé, en 2001, une belle affaire qui s'est noyée dans les sables de l'indifférence, l'affaire Perkins, qui montre que cela fait longtemps que les Américains ont accès aux données européennes les plus secrètes....

A chaque fois que les Européens ont voulu lutter contre les abus américains, ils ont perdu : PNR, Swift, protections des données... Et cela n'est pas près de changer, la puissance n'étant pas de ce côté de l'Atlantique..."

_________________Cet avertissement ne rejoint-il pas pour une part les paroles de Mitterand, qui malgré son atlantisme de principe, déclarait à la fin de sa vie : "La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l'Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort... apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde... C'est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort !"


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • wesson wesson 6 août 2013 12:47

    Bonjour l’auteur, 

    Et oui, nos « amis » Américains cherchent des terroristes aussi chez nous, et peut-être même principalement chez nous. D’ailleurs, est-ce réellement des terroristes qu’ils cherchent, j’en doute fort d’autant que je n’ai jamais cessé de penser que ce radicalisme religieux (quel qu’il soit) et le « terrorisme » de basse intensité qui y est rattaché est finalement une affaire de police, et que les moyens déployés censés le combattre n’ont finalement que très peu de rapport avec cela.

    J’ai du mal à croire qu’il s’agisse là d’une réelle prise de conscience, tout au plus un étonnement - ah ben tiens, ils nous espionnent encore - et une indignation largement feinte et de circonstance.

    Et il suffit de voir ce que l’actualité nous apporte : une pantalonnade que la fermeture des ambassades des larrons habituels, auxquels la France s’est jointe - ce qui est pour le coup un peu plus inhabituel.

    Et je vous le donne en mille : la fermeture des ambassade résulte des écoutes effectuées par le programme PRISM qui auraient donc décelé le Nième avatar de l’Armageddon systématique que souhaite perpétrer le fantomatique Al Qaeda, dont il faut rappeler que le chef dialysé fut « tué » après avoir disparu pendant 11 ans.

    Elle est pas belle la vie ? Ben si ! Si quelque chose arrive, ça justifie qu’il faut encore plus d’écoutes illégale, et si rien n’arrive, c’est que les écoutes ont donné des résultats donc il faut en faire plus. 

    Et après, c’est nous qu’on traite de conspirationnistes....



    • wesson wesson 7 août 2013 00:01

      «  D’ailleurs, est-ce réellement des terroristes qu’ils cherchent, j’en doute fort »


      et les dernières révélations du journaliste du Guardian, Glenn Greenwald, me laissent à penser que j’ai effectivement vu juste.

      C’est simplement la logique : lorsque on finance et mets en place un programme d’une telle ampleur, c’est pas pour le limiter à l’éradication de quelques barbus - que l’on connait déjà fort bien par ailleurs vu que on les a financé à l’époque...

      Et la récente guerre de brevets entre Samsung et Apple l’illustre parfaitement : on laisse faire la justice si elle décide bien, et si elle décide mal - ben on s’en fout on passe outre.

      Donc je résume, les zimbrés qu’on a fabriqué et armé pour faire chier les soviétiques en Afghanistan, pourquoi ne pas les utiliser pour faire passer un arsenal ultra répressif et sécuritaire (conséquences du 11/09), et pourquoi ne pas s’en servir pour justifier un espionnage global de la planète, y compris - en fait surtout - nos alliés...



    • ZEN ZEN 7 août 2013 08:37

      Bonjour wesson,

      Depuis Patriot Act, rien n’a changé
      L’arbitraire s’est installé jusque dans le bureau ovale avec les décisions quotidiennes de ciblage par les drones, dont les effets collatéraux ou les bavures et erreurs ne sont pas comptabilisés. La guerre propre tue aussi...
      Au sujet de l’agitation actuelle, ce n’est pas un journal de gauche ou le Gardian qui le signale, les menaces terroristes tombent à pic pour l’administration Obama

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès