• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > You must be evil, Roselyne

You must be evil, Roselyne

Qu’ont donc les publicitaires dans la tête ? Un cerveau ou quoi ? Ont-ils des enfants ? Pas une minute de spots publicitaires sans violence... au point que l’on passe son temps à mettre la main sur les yeux des enfants au milieu de leurs programmes de jeunesse ! Les publicités pour les séries du soir, toutes violentes, sont caractéristiques. En ce moment, il y a un bonhomme qui se fait fracasser la tête contre un mur, bande sonore poussée à fond pour vanter la série "FLICS" de TF1 de Frédéric Diefenthal sur un scénario de départ d’Olivier Marchal... rien que le nom déjà... donne une idée aux gamins.

Comment voulez-vous respecter un policier si depuis tout petit on vous l’appelle flic ? J’ai discuté récemment avec un journaliste de renom : il a conclu comme moi, à faire de nuit les accidents de la route, à voir les cervelles répandues sur 10 mètres de long et à en vider ses tripes, que le boulot de la police n’était pas tout rose. "Ce n’est pas vous qui allez décrocher les pendus", lui avait un jour décoché un de ces policiers qui n’avait pas aimé une remarque sur son travail. A juste raison. Une raison que sont en train de perdre les publicitaires, à nous montrer tous les jours des scènes d’incivilité manifeste : en ce moment, pour une pub de viande de fromage ou de téléphone orange (je n’ai plus l’objet tenu par l’acteur en tête !), on nous montre un individu qui laisse tomber dans l’hyper tous ses achats, qui restent répandus là, écrasés par les autres clients. Ça se veut de l’humour et c’est bien une glorification du hooliganisme, rien d’autre. Et ce n’est pas le seul exemple, on en voit juste après les effets dans la vie courante. 

Je vais comme vous au supermarché (le moins souvent possible il est vrai) et passe mon temps à remettre discrètement en rayon ce que d’autres saccagent : je ne sais pas si vous avez déjà vu un rayon de chaussures, dans un hyper, mais ça ressemble souvent à un crash d’avion en pleine montagne, avec force chaussures répandues un peu partout et rayons dévastés, les tailles étant toutes mélangées. Et encore, les chaussures ne sont plus en boîte sinon on marcherait sur le carton jusqu’à hauteur d’homme. Notre société de l’instant fabrique ce désastre tous les jours, et rien ne semble arrêter la tendance... les fabricants, pour contrecarrer les vols et les saccages en arrivent à ranger leurs objets dans la boîte avec une multitude de fixations : c’est bientôt Noël, vous allez pouvoir vérifier ce que je raconte : les jouets neufs sont tous fixés par une dizaine de liens sur leur support de carton : remarquez, là ça a un avantage. Ça réapprend la patience aux gamins, obligés d’attendre dix minutes et vingt coups de ciseaux rageurs pour pouvoir jouer avec leur Ben Ten... mais est-ce vraiment nécessaire ? J’en doute. Le monde publicitaire marche sur la tête, glorifie ce qu’il ne faut pas et se tire avec la caisse : c’est un hold-up perpétuel de la pensée.

Les publicités qui peuvent être incompréhensibles au point d’être arrêtées au bout d"une semaine : c’est le cas de celle de Bill Gates avec Jerry Seinfield... qui ne conduit pas à faire aimer Vista... loin de là. Il faut dire que Seinfield ce n’est pas la rondeur hilarante de John Hodgman, et que de faire sa campagne pour tenter de vendre Vista en réalisant les films avec des Mac, ça la fout mal. Microsoft a toujours trompé les gens, ça se vérifie dans les faits. Faut dire qu’entre-temps Apple avait déjà mis en ligne une pub moquant les 300 millions de la campagne de pub... pour rien... Le film était incompréhensible, tout simplement. Bill Gates, qui n’a jamais été un intello, a voulu faire intello. Encore raté. "What it doesn’t have is creativity, the key ingredient Microsoft has always lacked", dit un site avec justesse. Cette campagne ratée signe plutôt comme un enterrement de première classe pour Vista, qu’elle était censé booster... La publicité marche sur la tête désormais : elle fait l’inverse de ce qu’elle devrait faire.

Violence, incompréhension et bientôt... horreur gratuite. Je ne sais pas quelle mouche a pu piquer Roselyne Bachelot, mais notre ministre caricaturale n’a rien trouvé de mieux que de dire qu’elle soutiendrait bientôt une campagne de pub comme celle en cours en Angleterre en ce moment, et affichant sur les paquets de cigarette des lésions horribles dues à des cancers consécutifs à l’usage du tabac. Sachant que ces paquets vont être visibles dans les débits de tabac, et que chez eux les gens ne vont pas non plus nécessairement les cacher, se rend-on compte de ce que ces visions d’horreur pourront produire sur les bambins qui tomberaient dessus (je n’ai pas mis la pire des illustrations exprès) ? Quel est le crétin qui a pu pondre pareille campagne sans une seule seconde penser aux enfants ? Car il faut le faire exprès là, sincèrement : doit-on soigner l’horreur par l’horreur ? Est-on forcé à cela ? Si les publicitaires névrosés ont l’aval des ministres, on peut tour craindre : plutôt que de prendre le problème à la base, à savoir les adjuvants comme le chlore qu’ont ajouté les fabricants de cigarette pour augmenter la dépendance (on meurt de cancer de résidus chlorés et non nécessairement de nicotine !), et d’avoir sévi en imposant une législation l’interdisant, on tape sur... le consommateur, finalement rendu responsable de ne pas faire assez attention à ce qu’il ingurgite. Taper sur la vache à lait alors que les trayeuses électriques reçoivent plus de courant... gouvernemental.

Vous comprendrez aisément qu’avec cette vision des choses je ne peux que m’opposer à cette fête idiote qu’est Halloween. Ma nièce, il y a sept ans, au tout début de l’apparition de cette fête en France avait eu une peur bleue en ouvrant sa porte avant sa maman ; elle était tombée nez à nez avec un gamin sanguinolent. Traumatisée la petite : elle a 19 ans maintenant et se terre pendant toute la durée des "festivités" d’Halloween. Ses copains ne comprennent pas : "Allez, viens, c’est drôle". Hier, le 26 octobre, on nous a pondu un défilé zombie à Lyon : les geeks désœuvrés et égoïstes couverts de sang s’y sont mis à cœur joie : ces pré-trentenaires pouvaient-il une seconde penser aux plus petits qui les verraient obligatoirement en organisant cette mascarade ridicule à travers les rues ? On voudrait en faire une "Journée internationale des zombies". A ce rythme-là, on devrait avoir dans moins de dix ans la journée des déterrés de Srebenica ou les bulldozers de Dachau : halte-là, peut-on dire je pense, tout n’est pas récupérable pour en faire un simple jeu. Et qu’on ne tente pas de nous faire le coup du "carnaval social", tout le monde étant "égalitaire" sous les masques.

Les magasins en ce moment regorgent de têtes coupées et de couteaux les traversant (sinon pire). Aux Etats-Unis, l’interprétation de la fête par certains prête à confusion. On me dit que ça aide les enfants à vaincre leur peur : je n’en suis pas du tout persuadé, et continue à y voir une agression du monde de l’enfance qu’on peine de plus en plus à respecter. Qu’est devenu ce monde, qui fait vingt minutes sur le viol d’un enfant dans un journal télévisé et en se répandant en pleurs alors que ce même journal est suivi d’une série où le principe est de mettre évidence les pires crimes et d’en faire le leitmotiv de toutes les chaînes ce soir-là (le jeudi soir est symptomatique) ? Les pleurs d’un Pujadas (euh, je m’avance là, le jour où on le verra essuyer une larme n’est pas encore arrivé) qui tire la télévision vers son pire côté trash sont très représentatifs d’une société malade, qui passe son temps à parler des crimes d’enfants, et s’en repaît, en ne sachant plus les protéger elle-même de la violence qui les anéantit.

Un rocker avait parfaitement bien cerné le problème il y a bien longtemps : Chris Rea, (atteint lui-même d’un cancer en 2002) avec un titre qui n’a pas pris une ride : You Must Be Evil, dédié à l’époque à sa fille âgée de 4 ans. Il l’a retrouvée en pleurs un jour devant sa télé allumée par défaut sur une chaîne d’info. Et a écrit la chanson qui suit...

Pourquoi montrer ça aux enfants ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi cette violence gratuite ?

I come home from work
I see my little girl
Shes crying on the floor
Shes been watching that tv
This aint late no, this aint even dinner time
To show them things on that screen
Whats wrong with you

You must be evil

Oh I know why you do it
Youre just looking for sensation
You got a hold of something
You tell us that its news
You dont have to show that stuff
Cant you show us some respect
You can tell us we dont need to see it
We dont need those cheap effects

You must be evil
You must be evil
I wish you were here

You dont have to show that stuff
You aint fooling no-one
You made my little girl cry
I wish you were here
We all know why you do it
Sometimes you even slow it down
Youre giving out some bad ideas here
I cant believe that you dont realis


Moyenne des avis sur cet article :  3.34/5   (70 votes)




Réagissez à l'article

128 réactions à cet article    


  • Dr. Larsen Mr Hyde 30 octobre 2008 13:31

    Morice s’ est trouvé un nouvel ami, Francis Lalanne, la preuve...

    Monsieur Pouvoir, au discours de ton parti
    Moi je préfère avoir le discours des miennes
    On verra bien lorsque tu seras parti
    Où nous mènera la route bohémienne

    Refrain :
    Le pouvoir à ceux qui ont un coeur d’enfant
    Pas pour toi qui penses comme naguère
    Je dis qu’au monde il n’y a pas un enfant
    Qui veuille faire la guerre

    Monsieur Pouvoir, le monde que tu défends
    Est si vieux que, de guerre en guerre, il s’écroule
    Ne crois pas pouvoir t’en tirer en bluffant
    Prends garde aux pierres qui roulent

    au Refrain

    Monsieur Pouvoir, ne sois pas si triomphant
    Car l’avenir est bien plus vieux que ton âge
    Écoute un peu, regarde un peu les enfants
    Car demain, demain c’est eux qui feront le ménage

    Monsieur Pouvoir, je dis que tu tournes en rond
    À dada, à cheval sur tes privilèges
    On verra lorsque les enfants grandiront
    Qui fait tourner le manège

    Francis Lalanne, "Monsieur Pouvoir"


    • morice morice 30 octobre 2008 13:40

       Francis Lalanne, moi ! si vous saviez mon pauvre ..ennemi ! l’homme est RIDICULE, et ça je peux vous le confirmer : je l’ai interviewé en 1985. Un grand moment. De ridicule.


      • Zalka Zalka 30 octobre 2008 14:45

        Vous l’avez interviewé lorsque vous étiez directeur de rédaction d’un journal informatique ou lorsque vous étiez prof d’histoire ?


      • Super resistant de l’islam 30 octobre 2008 15:31

        "je l’ai interviewé en 1985."  smiley LOL smiley

        MYTHOMAN on devrait t’appeler morice !!!! " Un M qui veut dire Mytho...." (air connu)


      • Halman Halman 30 octobre 2008 19:09

        C’est vous qui etes ridicules, si tout le monde était comme lui on se marerait un peu plus et il y aurait surement moins de dépressions !



      • LE CHAT LE CHAT 30 octobre 2008 14:59

        @momo

         si le gouvernement était honnête et cohérent, il ferait dans le même des affiches pour les recrutement dans l’armée avec des cadavres charcutés par les talibans ! ça ferait réflechir !


        • foufouille foufouille 30 octobre 2008 15:15

          on dirait un article de "cure", genre ceux qui interdire harry potter ou les jeux videos
          meme les dessins animes sont violent. et ca fait tres longtemps
          la faut tout interdire


          • morice morice 30 octobre 2008 15:22

             par Zalka (IP:xxx.x0.101.7) le 30 octobre 2008 à 14H45 

             
            Vous l’avez interviewé lorsque vous étiez directeur de rédaction d’un journal informatique ou lorsque vous étiez prof d’histoire ?


            ni l’un ni l’autre... je n’ai pas fait QUE ça dans la vie cher ami !!

            • morice morice 30 octobre 2008 15:28

               ar LE CHAT (IP:xxx.x28.247.148) le 30 octobre 2008 à 14H59 

               
              @momo 

              si le gouvernement était honnête et cohérent, il ferait dans le même des affiches pour les recrutement dans l’armée avec des cadavres charcutés par les talibans ! ça ferait réfléchir

              nickel, on transmets illico à Lellouche...

            • morice morice 30 octobre 2008 15:29

               par foufouille (IP:xxx.x1.117.47) le 30 octobre 2008 à 15H15 

               
              on dirait un article de "cure", genre ceux qui interdire harry potter ou les jeux videos 
              meme les dessins animes sont violent. et ca fait tres longtemps 
              la faut tout interdire

              on n’a pas dit INTERDIRE on a dit REFLECHIR avant de faire : cette opération n’a aucun sens.

            • morice morice 30 octobre 2008 15:30

               par Atavus (IP:xxx.x8.2.28) le 30 octobre 2008 à 15H27 

               
              Dommage que le ridicule ne tue pas

              c’est vrai, on vous compterai déjà dans les victimes.

            • morice morice 30 octobre 2008 15:31

               sr . même en anglais vous êtes nul... pas le niveau 6 eme en tout cas !


            • Super resistant de l’islam 30 octobre 2008 15:34

              C’est parce que je suis americain morice.

              Pour preuve, j’ai fait un interview de Britney Spears.


            • Super resistant de l’islam 30 octobre 2008 15:36

              "Microsoft a toujours trompé les gens, ça se vérifie dans les faits."

              Racisme anti microsoft ...

              Morice prefere linux, ca fait intellect et resistant.


            • foufouille foufouille 30 octobre 2008 17:03

              sous linux on a pas de virus, ni de blue screen of death
              on peut aussi faire une mise a jour en ligne de commande
              meme qu’on peut demarrer l’ordi juste avec un cd
              quand win$$$ fera tout ca ........


            • Halman Halman 30 octobre 2008 19:04

              Quand on ne fait pas n’importe quoi avec Windows en allant sur des sites bizarres, en installant n’importe quoi dont on ne connait pas la provennance, on a pas de virus !

              Un petit coup de Ccleaner et de Avast de temps en temps, une habitude à prendre de non cliquage sur tout et n’importe quoi et zero virus.

              Pouvez vérifier !


            • viking 30 octobre 2008 20:09

              Vous êtes bien malin. 


            • foufouille foufouille 30 octobre 2008 20:34

              faut pas rever. windows est une vrai passoire
              faut meme mettre a jour les drivers a chaque sp
              c’est pour quand le cd de boot ?
              la mise ajour en ligne de commande ?
              la base de registre qui arrete de gonfler
              la memoire virtuelle qui marche jamais
              la partition unique
              la defragmentation tous les jours
              le message probleme de dll
              le patch pourri qui cree d’autre bug
              la detection de materiel inconnu
              etc


            • Alexandre 30 octobre 2008 21:29

              Pour ma part jamais eu aucun problème avec windows (je ne parle pas de vista que je n’ai jamais utilisé) jamais eu de virus ni de BSOD ni de problème matériel, il suffit de savoir s’en servir, comme le dit Halman en haut un petit coup de Ccleaner régulièrement, un bon antivirus et un bon pare feu, et surtout éviter de naviguer sur des sites louches.


            • foufouille foufouille 31 octobre 2008 10:34

              @ alexandre, soit tu fait presque rien et ton ordi est bien equilibre (rare)
              soit tu seras emmerde des que tu change un truc
              j’ai commence windaube en 93, je connais les version, sauf ME jamais teste, a part xp sp1 qui pose peu de probleme en utilisation de base, tu peut rien faire
              en tout cas pas ce qui est promis
              vista est le pire que j’ai vu


            • Calito 31 octobre 2008 13:51

              Faut croire alors que tu sais pas t’en servir. Ma boite a aligné environ 8 millions de benef net l’an passé, et on bosse avec XP... C’est pas qu’on soit opposé à Linux, j’aime bien d’ailleurs, mais on fait du fric. Pas le temps de jouer au geek.

              Et pis merde, ca commence à faite un peu ados cette accumulation de clichés. Comme on vient de te le dire, tu devrais fréquenter autre chose que des sites louches. Je choppe pas de spyware, j’ai pas du avoir de virus depuis 99, et je fait tourner un sacré paquet de logiciels.

              Si tu veux te défouler, tu ferais mieux de commencer à lorgner sur google qui lit tes emails, et qui avance masqué. Mais ca fait pas geek ca c’est sur.

              Et change ta photo, t’as l’air pas très eveillé sur celle la.


            • Super resistant de l’islam 31 octobre 2008 16:46

              "sous linux on a pas de virus, ni de blue screen of death
              on peut aussi faire une mise a jour en ligne de commande
              meme qu’on peut demarrer l’ordi juste avec un cd
              quand win$$$ fera tout ca ........"

              Terrible, et tu dois recompiler ton noyau pour installer une pauvre carte son ... Fabuleux.  smiley


            • Alexandre 30 octobre 2008 15:32

              Dis-donc, ta nièce c’est une sacrée chochotte, t’exagère pas un peu là monsieur le mytho ?
              J’en ai vu des films violents dans ma jeunesse, j’ai joué à beaucoup de jeux vidéo violents et pourtant je n’ai jamais tué personne, j’en ai vu des films de boule et pourtant je n’ai jamais violé ni agressé personne.

              Sous prétexte que quelques crétins ne peuvent pas se retenir de faire comme à la télé faudrait tout interdire (d’ailleurs morice tu habites où pour avoir un supermarché comme ça ? Le supermarché près de chez moi est toujours très propre !)

              Bienvenue dans la société rétrograde de morice.


              • Alexandre 30 octobre 2008 16:20

                Merci pour ce commentaire Djanel.


              • Halman Halman 30 octobre 2008 19:06

                Tout à fait.

                J’ai passé des années à explorer Doom, Duke Nuken, Half Life dans tous les sens et je n’ai toujours pas la moindre envie de jouer au furieux dans la rue et je n’en fais pas de cauchemars.



              • viking 30 octobre 2008 19:34

                Où est mon commentaire sur l’eau de javel à fumer ? 


              • foufouille foufouille 30 octobre 2008 20:55

                wolfenstein et ses nazis
                doom et ses demons
                duke nukem et ses pigcops, les grenades balances ds les ascensceurs et les premiers fichiers cfg modifiable
                blood2 et les fa qui crevent en se suicidant
                carmageddon et ses pietons ecrases
                serious sam et ses monstres qui foncent sur la sulfateuse
                gore et ses enemis qui crevent en gueulant
                ...................


              • Alexandre 30 octobre 2008 21:11

                Foufouille un connaisseur ?


              • foufouille foufouille 31 octobre 2008 10:53

                j’ai oublie unreal aussi
                carmagedon I etait moche mais marrant. voiture increvable, replay pour revoir le pieton eclate
                on pouvait meme avoir le blinde des flics en le demolissant de face a 150
                en general je triche pour avoir des chargeurs de 200 balles et une grosse reserve
                ou le pistolet, fusil a pompe qui tire aussi vite que la mitraillette


              • ASINUS 30 octobre 2008 16:26

                yep il a raison le professeur marre de la violence de l aculturation des jeunes , marre de ne pas leur permetre de distinguer le bien et le mal , marre de se faire des idées toutes faites a partir de wikipedia et de google
                c est pour cela que j ai interdit a mes enfants de lire

                LES ARTICLE DU PROFESSEUR MORICE


                • kabreras kabreras 30 octobre 2008 16:49

                  Le but de cette campagne n’est il pas justement de culpabiliser les fumeurs ?

                  avec des photos comme ca beaucoup vont forcement se mettre à cacher leurs paquets des enfants, ne pas les poser à coté de l’assiete à table, etc... 

                  Donc cette campagne est je dirait la premiere bonne chose que fait roseline Bachelot .. mais ceci dit conaissant la dame elle vas surement se laisser convaincre par les lobys des cigaretiers et ne pas le faire... 


                  • kolymine 30 octobre 2008 17:07

                    et moi je vais surement garder deux trois paquet demaintenant et je transfererais les clops dedans ctou :)
                    ca servira qu’à choquer les gamins qui passent au tabac presse pour acheter leur magazine pour mome


                  • kabreras kabreras 30 octobre 2008 20:27

                    Et meme si ?

                    Ainsi peut etre ces gamins choqués en voyant ca autabac peut etre n’en acheterons pas !!!
                    Combien j’en voit tous les jours qui a 12 ans fument deja leur paquet par jour caché derriere les escaliers du college ou je bosse !
                    Et bien moi je dit effectivement que si ils sont capables d’en acheter et de les fumer à 12 ans, il faut leur montrer le resultat.


                  • Gül, le Retour II 3 novembre 2008 03:04

                    Hou ! Mais il est mimi tout plein Kabreras !!!!

                    Sans aller au bureau de tabac, les enfants voient très ien ce que font leurs parents....à condition de ne pas leur mentir, le tour est joué ! Faut pas les prendre pour des cons non plus !

                    Et...Morice, arrêtez de regarder TF1 et même la télé en général, hein !, ça permet plein d’autres choses.... smiley


                  • Castor 30 octobre 2008 20:51

                    Très bon article du professeur d’histoires Morice.

                    Espérons que les gens réfléchiront ... et rangeront les chaussures dans les hypermarchés.


                    • lowlow007 lowlow007 30 octobre 2008 21:36

                      Un bref calcul :
                      le tabac ( taxes ) rapporte grosso-modo, 15 à 20 milliards d’euros par an, oui oui, vous avez bien lu !
                       comment voulez vous que l’état abandonne cette manne ?
                      meme s’il faut soigner quelques cancereux et autres victimes du tabagisme ; le montant des frais medicaux sont tres en deça des 20 milliards ;
                      je crois que ça coute à la communauté environ 200 à 300 millions d’euros, "seulement"...
                      alors cherchez l’erreur...
                      ou faites comme moi arrtez de fumer, je vous assure , c’est vraiment pas dur, un peu de volonté et hop, fini d’engraisser les porcs !!!


                      • appoline appoline 31 octobre 2008 13:06

                        Je laisse avox deux minutes pour m’en griller une. C’est pas la faute à la Seita, c’est pas la faute du gouvernement, c’est pas la faute ni de mon père, ni de ma mère encore moins du chihuahua à qui je vais quand même botter le cul pour ne pas m’avoir empêché de fumer.


                      • Reymo Reymo 30 octobre 2008 21:45

                         

                        "SALAIRE MOYEN D’UN GRAND PATRON FRANÇAIS : 383.000 €/MOIS... Soit 310 mois de Smic ! Tel est le résultat d’une l’enquête du magazine Capital à paraître demain, effectuée sur les 50 patrons français les mieux payés en 2007."

                        Et ça Morice c’est pas violent ?????



                        • morice morice 30 octobre 2008 23:00

                           par Alexandre (IP:xxx.x26.170.225) le 30 octobre 2008 à 22H51 

                           
                          Oh morice c’est minable tu te cantonne à un petit 35, faut faire quelque chose là : sincèrement, je préférerais avec moins encore, surtout avec votre tronche en moins....

                        • morice morice 30 octobre 2008 23:01

                           Et bien moi je dit effectivement que si ils sont capables d’en acheter et de les fumer à 12 ans, il faut leur montrer le resultat.

                          ah eux : et aux bébés aussi ??? à 4 ans ?? à 2 ans ??? songez donc à ce qui va être fait et REFLECHISSEZ un peu plus là...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès