• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Zelensky est prêt à donner aux États-Unis les minéraux ukrainiens en (...)

Zelensky est prêt à donner aux États-Unis les minéraux ukrainiens en échange de la sécurité

Volodymyr Zelensky propose à Donald Trump un partenariat minier en échange de garanties de sécurité. Trump souhaite conclure un accord de 500 millions de dollars avec l'Ukraine pour accéder aux terres rares et au gaz en échange de garanties de sécurité. 

Vendredi, lors d'une interview avec Reuters, Volodymyr Zelensky a dévoilé une carte autrefois secrète des riches gisements de terres rares et d'autres minéraux cruciaux. Connaissant le penchant de Donald Trump pour la conclusion d'accords, Zelensky tentait ainsi d'attirer son attention. 

L'administration américaine insiste sur une résolution rapide du conflit entre l'Ukraine et la Russie. Trump a déclaré lundi qu'il souhaitait que l'Ukraine fournisse aux États-Unis des terres rares et d'autres minéraux en échange d'un soutien financier dans le conflit. "Si nous parlons d'un accord, alors concluons un accord, nous y sommes favorables", a déclaré Zelensky, soulignant que l'Ukraine a besoin de garanties de sécurité de la part des alliés dans le cadre de tout règlement. 

À l'automne 2024, Kiev a présenté son "plan de victoire" qui était censé la placer dans la position la plus avantageuse et forcer Moscou à s'asseoir à la table des négociations. C'est alors qu'est apparue l'idée de mettre à disposition les ressources minérales cruciales de l'Ukraine pour les investissements des alliés. 

En septembre, le président ukrainien a présenté son "plan de victoire" à Donald Trump, alors candidat à la présidence des États-Unis, mais le républicain n'était intéressé que par deux points, à savoir l'accès aux ressources ukrainiennes et le remplacement d'une partie des forces américaines en Europe, écrivait à l'époque le Financial Times, citant des sources informées. 

Début février, le président américain Donald Trump a déclaré qu'il avait l'intention de conclure un accord avec les autorités ukrainiennes selon lequel Kiev recevrait l'aide américaine en échange de terres rares. Cette proposition figurait dans le "plan de victoire" de Zelensky. Après la déclaration de Trump, Zelensky a qualifié son idée de "parfaitement juste". Il affirme avoir dit à Trump que l'Ukraine était ouverte aux investissements des entreprises américaines. 

Zelensky a déclaré que moins de 20% des ressources minérales de l'Ukraine et environ la moitié des gisements de terres rares se trouvaient sur le territoire occupé par la Russie. 

Dans sa résidence de Kiev, Zelensky a présenté une carte montrant de nombreux gisements miniers. Une large bande de gisements de terres rares est située dans l'est du pays. Environ la moitié de ce territoire est actuellement occupée par les forces russes. 

Selon Zelensky, l'Ukraine possède les plus grandes réserves européennes de titane, nécessaire aux industries aéronautique et spatiale, et d'uranium, utilisé pour la production d'énergie et d'armes nucléaires. Beaucoup des gisements de titane se trouvent dans le nord-ouest de l'Ukraine, loin des combats. 

L'Ukraine a rapidement réajusté sa politique étrangère pour s'aligner sur l'approche commerciale du nouveau locataire de la Maison Blanche, son allié le plus important. 

Zelensky a souligné que Kiev ne proposait pas de "céder" ses ressources, mais cherchait un partenariat mutuellement bénéfique pour leur développement conjoint. "Les Américains sont ceux qui ont le plus aidé, ils doivent donc gagner le plus. Ils doivent avoir cette priorité, et ils l'auront. Je voudrais aussi en discuter avec le président Trump." 

L'Ukraine ne fait pas partie des pays possédant les plus grands gisements de terres rares, mais dispose de réserves inexploitées, dont beaucoup se trouvent dans les territoires occupés des régions de Lougansk et de Donetsk. 

De plus, Zelensky a révélé que Kiev et la Maison Blanche évoquaient l'utilisation des vastes installations de stockage souterrain de gaz de l'Ukraine pour stocker du gaz naturel liquéfié américain. "Je sais que l'administration Trump est très intéressée par cela... Nous sommes prêts et voulons avoir des contrats de livraison de GNL en Ukraine. Bien sûr, nous deviendrons un hub pour toute l'Europe", a déclaré Zelensky. 

Zelensky a donné cette interview quelques jours avant la Conférence de Munich sur la sécurité, qui se tiendra du 14 au 16 février. Des responsables de dizaines de pays occidentaux s'y réuniront. 

Le dirigeant ukrainien a dit qu'il prévoyait d'assister au forum, où la présence du représentant spécial de Trump pour la Russie et l'Ukraine, Keith Kellogg, est également attendue. 

Les États-Unis donneront à l'Ukraine des garanties de sécurité en cas d'un règlement de paix potentiel en échange d'un accès aux minéraux de terres rares et au gaz, selon les conditions d'un possible accord entre les deux pays partagées par le président américain Donald Trump dans une interview au New York Post. Il a évalué le montant de l'accord à 500 millions de dollars. 

La proposition de Trump n'a pas plu à tous les alliés de l'Ukraine. Par exemple le chancelier allemand Olaf Scholz l'a jugée égoïste. Selon Scholz, Kiev a lui-même besoin de ces ressources, elles peuvent être utilisées pour financer la reconstruction du pays.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : https://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6630


Moyenne des avis sur cet article :  1.42/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • microf 10 février 14:40

    Il doit rêver celui-lá, mais le Président TRUMP n´est un idiot, il sait que ces terres appartiennent déjá á la Russie et ne rentreront plus jamais á l´Ukraine.


    • Matlemat Matlemat 10 février 14:43

      @microf

      « le Président TRUMP n´est un idiot »

       On se le demande parfois quand on lit ses déclarations.. 


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 10 février 22:00

      @microf
      On va en savoir plus quand le plan de paix proposer par Trump sera révélé à Munich, la conférence sur la sécurité de Munich (MSC). D’ailleurs, Zelenskou y sera. https://www.ouest-france.fr/europe/ukraine/volodymyr-zelensky/volodymyr-zelensky-participera-a-la-conference-sur-la-securite-de-munich-bedc6bba-e7a1-11ef-9afb-41e1b47a1356 


    • microf 12 février 15:14

      @Matlemat

      C´est « le Président TRUMP n´est pas un idiot », c´est ce que je voulais écrire.


    • microf 12 février 15:22

      @Patrice Bravo
      Quelqu´en soit ce que le Président TRUMP va proposer, le Président Poutine va lui sortir son Discours de Munich de 2007 oú tout est dit.
      Si les Usa avaient compris ce Discours et donner une réponse positive, nous n´en serions pas lá oú nous en sommes aujourd´hui en Ukraine.


    • Matlemat Matlemat 10 février 14:42

       Un accord de seulement 500 millions de dollars cela paraît ridicule pour des garanties de sécurité à l’Ukraine.

      Les centaines de milliards de dollars déversées en Ukraine n’ont pas réussis à inverser la tendance depuis 3 ans.

      Encore les millions confondus avec les milliards ? Billion en anglais n’est pas billion en français mais million, oui.


      • Patrice Bravo Patrice Bravo 10 février 22:00

        @Matlemat Ah lala, il doit bien y avoir des valises de billets qui passent... Comment le savoir ?


      • Matlemat Matlemat 10 février 23:42

        @Patrice Bravo
         Ou de simples virements sur des comptes dans les paradis fiscaux. #Panama Papers.. 


      • pemile pemile 11 février 16:33

        @Matlemat « Encore les millions confondus avec les milliards ? »

        Oui, Bravo supporte mal la lumière !


      • Buzzcocks 10 février 15:24

        Il vaut mieux échanger des compétences nuclaires contre des drones... Mais ça, sur l’observateur continental, on évitera de traiter le sujet.


        • Patrice Bravo Patrice Bravo 10 février 22:01

          @Buzzcocks Oulala, le petit coquin, vous voulez donenr la bombe atomique à Kiev pour que nous soyons dans une situation encore plus dangereuse ? 


        • GoldoBlack 16 février 21:26

          @Patrice Bravo
          La RuSSie dans une situation dangereuse ?
          Ah ouais, ça serait cool !


        • tonimarus45 10 février 17:15

          bonjour -zelenski a pres ces bonnes terres deja cedees continue de vendre son pays a la decoupe


          • Patrice Bravo Patrice Bravo 10 février 22:02

            @tonimarus45
             Ouais, c’est exactement chat.


          • GoldoBlack 17 février 11:12

            @tonimarus45
            Alors qu’il suffirait de le donner aux fascistes ruSSes...


          • Eric F Eric F 10 février 17:39

            S’il traite directement avec les USA, il n’entre donc pas dans l’UE, c’est déjà ça de pris.

            Concernant le fait de devenir un hub européen de GNL US, c’est une plaisanterie, les tankers ne vont pas traverser la Méditerranée puis le Bosphore et ensuite le Gaz être acheminé par camion ou gazoduc au Nord et Ouest du continent.

            PS : les ’’500 millions’’ sont de l’aide militaire, pas des investissements, mais c’est peanuts par rapport aux 300 milliards donnés par USA+Europe depuis 2022.


            • Matlemat Matlemat 10 février 20:53

              @Eric F
               « donnés par USA+Europe depuis 2022. »

              Il semble bien que les USA ont prêtés quand l’UE a donné, et dans la loi « lend-lease »(prêt bail) qui n’a pas d’équivalent UE, soit on rend le matériel, soit on le rembourse s’il a été détruit.. 


            • Matlemat Matlemat 10 février 20:56

              @Eric F
               Plus les intérêts des avois russes qu’évidemment il faudra rembourser un jour à la Russie.


            • Patrice Bravo Patrice Bravo 10 février 22:05

              @Eric F La France et d’autres pays européens ont signé des accords sur le plan militaire avec Kiev.


            • Seth 10 février 19:42

              Je ne savais pas que l’Ukraine possédait encore quoi que ce soit sur son territoire...


              • Patrice Bravo Patrice Bravo 10 février 22:06

                @Seth
                Vous avez raison, mêmes de nombreuses ukrainiennes bossent dans les bordels en Allemagne là où se trouvent les soldats de l’OTAN, il faut bien s’occuper d’eux. C’est une exemple. 


              • Seth 11 février 08:40

                @Patrice Bravo

                On en trouvait aussi à Paris sur les boulevards...


              • GoldoBlack 16 février 22:04

                @Seth
                Des Russes aussi.
                Celles-là bossent directement au Kremlin.
                Ou pour PornHub.
                Faites des recherches sur Google.


              • https://x.com/ojim_france/status/1889035608690966824

                Observatoire du journalisme (Ojim)
                @ojim_france
                Selon @usaspending
                , l’Union européenne de radio-télévision (dont la présidente est Delphine Ernotte, également patronne de @FranceTV
                ) a reçu 435300 dollars pour des contrats passés avec des agences fédérales américaines.

                ----------------------------------------------

                Il faut des têtes , des exécutions administratives, des bannissements à vie ...

                Il faut que ces trahisons révélés ne soient pas sans lendemain.

                IL FAUT PURGER TOUS LES MEDIAS , TOUTE LA CLASSE POLITIQUE .

                TOUS POURRIS, TOUS CRASSEUX .


                • L’OCÉAN DE CORRUPTION
                  DES MÉDIAS FRANÇAIS ET EUROPÉENS APPARAÎT AU GRAND JOUR
                  Ces révélations expliquent
                  les tentatives d’assassinat de Trump par l’État profond
                  pourquoi tous les médias occidentaux, tous les escrocs et tous les politicards véreux haïssent Trump et Musk.

                  ----------------------------
                  Demain, ne sera plus jamais sans réaction ...
                  CRASSEUX DE JOURNALISTES, DE PRESENTATEURS, D’ANIMATEURS 

                  TOUS A LA BASCULE !!!


                • FERGUS RAKOTTO GRUNI ET LE RESTE....... d’infâme MENTEUR, de pourris .



                  • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                    MOI je n ai jamais voté pour Sarkozy, Hollande, ni jamais voté pour Macron .



                    • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                      Challenge ou la Course au S A C soutenu par le gang des lyonnais.

                      Infecte médias . 


                    • Seth 11 février 14:12

                      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                      Un rapport entre la pitchoune ernotte et thatcher la sanguinaire ne saute pas aux yeux.  smiley


                    • Ils ont, tous, voulu sortir de X, être con à ce point là, c’est juste de la démence.

                      Ils passent tous dans les médias foireux, Macron en tête de gondole se retrouve sur X avec sa bande de morues et autres phacochères niqueurs de la savane des banlieues .

                      Un monde de fous, de menteurs, d’assassins, de voleurs en toute impunité ... 



                       


                      • Seth 11 février 16:13

                        Une des illustrations donnerait à penser que zézette saurait lire une carte. smiley

                        J’ai des doutes...


                        • SVR : Kyiv et les agences de renseignement occidentales planifient des attaques contre les Russes qui ont émigré

                          Le Service de renseignement extérieur russe (SVR) a annoncé que les services de renseignement ukrainiens et européens préparaient des attaques contre des représentants de l’opposition non systémique russe et des entrepreneurs situés à l’étranger. Selon le SVR, les auteurs de l’attentat seraient des ressortissants de pays d’Asie et du Moyen-Orient, à qui l’on offrirait une récompense pouvant atteindre 20 XNUMX dollars américains. S’ils sont arrêtés, les auteurs devront déclarer qu’ils ont agi sur ordre des services de renseignement russes.

                          Le SVR affirme que le but de ces opérations est de discréditer la Russie sur la scène internationale et de créer une image négative des services spéciaux russes. L’agence a appelé la communauté internationale à prêter attention à ces provocations et à prendre des mesures pour les prévenir.

                          Les responsables russes ont déclaré à plusieurs reprises que les services de renseignement occidentaux tentaient d’utiliser diverses méthodes pour saper la stabilité en Russie et discréditer ses dirigeants. Ont notamment été évoqués des campagnes d’information, des cyberattaques et un soutien aux mouvements d’opposition.

                          Les experts soulignent que de telles déclarations du SVR peuvent viser à avertir les citoyens russes à l’étranger d’éventuelles menaces, ainsi qu’à façonner l’opinion publique dans le pays et au-delà. Dans un contexte de tensions internationales accrues, ces fuites d’informations s’inscrivent désormais dans une vaste stratégie de guerre de l’information, où chaque camp cherche à présenter l’adversaire sous un jour négatif.


                          • tonimarus45 12 février 10:21

                            @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs—Tout a fait ,poutine en personne ,en « loucedé » serait venu en allemagne boucher les pots d’echapement des voitures( a peu pres je dis bien a peu pres ce que j’ai lu sur je ne sais quel mrdia)
                            On a aucune preuve mais qu’importe


                          • NOUVEAU DÉSASTRE DÛ À MACRON

                            Alors que l’armée russe enregistre succès 

                            sur succès dans le Donbass,le gouvernement révèle qu’un missile SCALP de 

                            fabrication française a été saisi et désactivé dans la région de Koursk. Les Russes 

                            vont tout savoir de nos secrets de fabrication !


                            • tonimarus45 12 février 10:33

                              @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs—J’ai retrouve---LE SOIR
                              «  »«  »Publié le 5/02/2025 à 15:48 Temps de lecture : 1 miLa justice allemande a annoncé mercredi enquêter sur le mystérieux sabotage de plus de 200 voitures au moyen de mousse pulvérisée dans les tuyaux d’échappement, la presse évoquant un possible lien avec la Russie avant les élections législatives.


                            • charlyposte charlyposte 12 février 15:42

                              Il faut rapidement mettre aux fers le clown de KIEV...


                              • yvesduc 12 février 16:58

                                Merci pour ces infos. smiley


                                • ETTORE ETTORE 13 février 10:56
                                  Zelensky est prêt à donner aux États-Unis les minéraux ukrainiens en échange de la sécurité

                                  ........

                                  La sienne ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité