Zelensky est prêt à donner aux États-Unis les minéraux ukrainiens en échange de la sécurité

Volodymyr Zelensky propose à Donald Trump un partenariat minier en échange de garanties de sécurité. Trump souhaite conclure un accord de 500 millions de dollars avec l'Ukraine pour accéder aux terres rares et au gaz en échange de garanties de sécurité.
Vendredi, lors d'une interview avec Reuters, Volodymyr Zelensky a dévoilé une carte autrefois secrète des riches gisements de terres rares et d'autres minéraux cruciaux. Connaissant le penchant de Donald Trump pour la conclusion d'accords, Zelensky tentait ainsi d'attirer son attention.
L'administration américaine insiste sur une résolution rapide du conflit entre l'Ukraine et la Russie. Trump a déclaré lundi qu'il souhaitait que l'Ukraine fournisse aux États-Unis des terres rares et d'autres minéraux en échange d'un soutien financier dans le conflit. "Si nous parlons d'un accord, alors concluons un accord, nous y sommes favorables", a déclaré Zelensky, soulignant que l'Ukraine a besoin de garanties de sécurité de la part des alliés dans le cadre de tout règlement.
À l'automne 2024, Kiev a présenté son "plan de victoire" qui était censé la placer dans la position la plus avantageuse et forcer Moscou à s'asseoir à la table des négociations. C'est alors qu'est apparue l'idée de mettre à disposition les ressources minérales cruciales de l'Ukraine pour les investissements des alliés.
En septembre, le président ukrainien a présenté son "plan de victoire" à Donald Trump, alors candidat à la présidence des États-Unis, mais le républicain n'était intéressé que par deux points, à savoir l'accès aux ressources ukrainiennes et le remplacement d'une partie des forces américaines en Europe, écrivait à l'époque le Financial Times, citant des sources informées.
Début février, le président américain Donald Trump a déclaré qu'il avait l'intention de conclure un accord avec les autorités ukrainiennes selon lequel Kiev recevrait l'aide américaine en échange de terres rares. Cette proposition figurait dans le "plan de victoire" de Zelensky. Après la déclaration de Trump, Zelensky a qualifié son idée de "parfaitement juste". Il affirme avoir dit à Trump que l'Ukraine était ouverte aux investissements des entreprises américaines.
Zelensky a déclaré que moins de 20% des ressources minérales de l'Ukraine et environ la moitié des gisements de terres rares se trouvaient sur le territoire occupé par la Russie.
Dans sa résidence de Kiev, Zelensky a présenté une carte montrant de nombreux gisements miniers. Une large bande de gisements de terres rares est située dans l'est du pays. Environ la moitié de ce territoire est actuellement occupée par les forces russes.
Selon Zelensky, l'Ukraine possède les plus grandes réserves européennes de titane, nécessaire aux industries aéronautique et spatiale, et d'uranium, utilisé pour la production d'énergie et d'armes nucléaires. Beaucoup des gisements de titane se trouvent dans le nord-ouest de l'Ukraine, loin des combats.
L'Ukraine a rapidement réajusté sa politique étrangère pour s'aligner sur l'approche commerciale du nouveau locataire de la Maison Blanche, son allié le plus important.
Zelensky a souligné que Kiev ne proposait pas de "céder" ses ressources, mais cherchait un partenariat mutuellement bénéfique pour leur développement conjoint. "Les Américains sont ceux qui ont le plus aidé, ils doivent donc gagner le plus. Ils doivent avoir cette priorité, et ils l'auront. Je voudrais aussi en discuter avec le président Trump."
L'Ukraine ne fait pas partie des pays possédant les plus grands gisements de terres rares, mais dispose de réserves inexploitées, dont beaucoup se trouvent dans les territoires occupés des régions de Lougansk et de Donetsk.
De plus, Zelensky a révélé que Kiev et la Maison Blanche évoquaient l'utilisation des vastes installations de stockage souterrain de gaz de l'Ukraine pour stocker du gaz naturel liquéfié américain. "Je sais que l'administration Trump est très intéressée par cela... Nous sommes prêts et voulons avoir des contrats de livraison de GNL en Ukraine. Bien sûr, nous deviendrons un hub pour toute l'Europe", a déclaré Zelensky.
Zelensky a donné cette interview quelques jours avant la Conférence de Munich sur la sécurité, qui se tiendra du 14 au 16 février. Des responsables de dizaines de pays occidentaux s'y réuniront.
Le dirigeant ukrainien a dit qu'il prévoyait d'assister au forum, où la présence du représentant spécial de Trump pour la Russie et l'Ukraine, Keith Kellogg, est également attendue.
Les États-Unis donneront à l'Ukraine des garanties de sécurité en cas d'un règlement de paix potentiel en échange d'un accès aux minéraux de terres rares et au gaz, selon les conditions d'un possible accord entre les deux pays partagées par le président américain Donald Trump dans une interview au New York Post. Il a évalué le montant de l'accord à 500 millions de dollars.
La proposition de Trump n'a pas plu à tous les alliés de l'Ukraine. Par exemple le chancelier allemand Olaf Scholz l'a jugée égoïste. Selon Scholz, Kiev a lui-même besoin de ces ressources, elles peuvent être utilisées pour financer la reconstruction du pays.
Alexandre Lemoine
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental
Source : https://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6630
39 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON