• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Zelensky et la destruction de l’économie ukrainienne

Zelensky et la destruction de l’économie ukrainienne

Les autorités de Kiev n'hésitent plus à dire qu'une catastrophe économique attend l'Ukraine cet été. La crise entre la Russie et l'Ukraine  provoque une saignée économique et sociale du pays face à laquelle le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, n'est pas préparé. 

Le ministre ukrainien des Finances, Serguiï Martchenko, a accordé un entretien à The Economist dans lequel il a admis que si les hostilités durent plus de trois ou quatre mois (elles durent déjà plus de trois mois), Kiev devra réduire radicalement les dépenses budgétaires (salaires, retraites, prestations sociales) et augmenter les impôts.

L'économiste ukrainien Oleksiï Kouchtch estime que de telles mesures achèveront l'économie ukrainienne déjà faible. Selon lui, l'Etat, désormais, ne doit pas réduire, mais au contraire augmenter les dépenses, y compris dans le domaine social et réduire les impôts, créant des incitations pour les entreprises. En effet, c'est le seul moyen d'empêcher une chute du PIB et de relancer l'économie.

Pendant ce temps, les autorités ukrainiennes ont déjà débuté à mettre en œuvre le « programme Martchenko » pour réduire les dépenses budgétaires. Au mois de mai, elles ont commencé à supprimer les avantages fiscaux qui existaient auparavant pour les entreprises ukrainiennes. Les employés de l'Etat ne perçoivent plus d'indemnités pouvant aller jusqu'à 40% des salaires.

Bien que Volodymyr Zelensky et Oleksiï Arestovitch, conseiller du chef de cabinet du président ukrainien, parlent de « succès » tous les jours, il reste peu de choses de l'économie ukrainienne. « 42 % de l'économie ukrainienne ne fonctionne pas aujourd'hui. Selon l'Organisation internationale du travail, l'Ukraine a perdu environ 5 millions d'emplois, soit environ un tiers de tous les emplois du pays », a déclaré le chef du Club de discussion économique Oleg Pendzine.

Un mois d'hostilités coûte à l'Ukraine 10 milliards de dollars. Et, la moitié de ces dépenses concerne exclusivement les dépenses militaires. L'Ukraine n'a pas cet argent. En avril 2022, le budget de l'Ukraine a reçu moins de 2 milliards de dollars en taxes et redevances. Le déficit réel du budget ukrainien est bien supérieur aux 5 milliards par mois évoqués par Volodymyr Zelensky.

Les trous budgétaires sont pour l'instant colmatés par « l'aide occidentale ». Cependant, l'équipe de Volodymyr Zelensky n'arrive pas à tromper les gens. L'aide occidentale se concrétise sur le terrain pour la population ukrainienne à des petites quantités d'aide humanitaire. Les milliards que les Etats-Unis, le Canada et l'Europe fournissent à l'Ukraine pour l'achat d'armes obsolètes et les salaires des militaires sont des prêts qui devront être remboursés avec intérêts.

Les valeurs matérielles, possédées par l'Ukraine aujourd'hui, ne pourraient pas suffire à rembourser des emprunts totalisant plusieurs dizaines de milliards de dollars. Pour sortir de cette situation, il est censé de le faire à l'aide d'un régime spécial. Kiev, à en juger par les informations dans les médias et les réseaux sociaux, envisage la possibilité de nationaliser la propriété des oligarques et des hommes d'affaires.

La propriété et les comptes des milliardaires ukrainiens, après la procédure de nationalisation, seront transformés en un fonds de garantie pour les prêts militaires. Si l'Ukraine, en tant que sujet de droit international, est préservée, alors « l'argent de guerre » emprunté par Kiev deviendra un fardeau pour les générations futures. Par exemple, dans le cadre du soi-disant prêt-bail, les Etats-Unis prévoient de fournir à l'Ukraine environ 40 milliards de dollars. Mais cette somme retournera à l'expéditeur sans servir à l'Ukraine. L'Ukraine reçevera, en réalité, seulement 15% de l'aide.

Selon l'Institut de recherche économique et des consultations politiques (IER), l'économie ukrainienne a diminué de plus de la moitié. Kiev disposera, par conséquent, de fonds pour entretenir uniquement l'appareil militaire.

Philippe Rosenthal

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3930


Moyenne des avis sur cet article :  2.74/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

84 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 11 juin 2022 17:16

    La réalité c’est ce qui fait mal lorsqu’on éteint le poste...

    Comme quoi, on peut faire mieux que les grecs sans passer par la case FMI...

    L’union Europe et Haine, où mille et une façons de ruiner les peuples...


    • chantecler chantecler 11 juin 2022 17:45

      @Clocel
      "La réalité c’est (aussi) ce qui fait mal lorsqu’on éteint le poste...

      "
      Ca c’est une phrase magnifique !


    • https://reseauinternational.net/la-force-mentale-dun-peuple/

      A part cela les Ukrainiens ne bombardent pas les civils du Donbass , il n’y a que les abrutis d’AGV pour le croire ...


      • Mozart Mozart 13 juin 2022 12:59

        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
        Je propagande, tu propagandes, il propagande, nous propagandons, vous propagandez, ils propagandent. Alors on recommence cher ami ? ; je....




        • Mozart Mozart 13 juin 2022 13:02

          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
          Bien sur cher ami. Tout comme le nombre de kalachs qui pourrissent nos banlieues, le plutonium revendu à l’Iran ou à la corée du nord ... Je ne parle pas du nombre de matériels mystérieusement disparu au sein de l’armée popov !
          Pour le corruption, la Russie reste un exemple. Vous disiez cher ami ?


        • dolnest 13 juin 2022 17:19

          @Mozart Et alors ? Ce qui s’est passé dans la Russie des années 90 n’était pas de notre responsabilité ... alors que là, cela se passe en direct sous nos yeux et nous continuons à envoyer des armes (payées avec vos impôts, soit dit en passant)


        • Mozart Mozart 13 juin 2022 17:33

          @dolnest
          Tout à fait cher ami : Poutine détourne des milliards de dollars pour son compte, les oligarques russes encore plus ! Oui, sous nos yeux, la Russie est corrompue jusqu’à l’os. D’ailleurs j’aurais besoin d’une kalach, vous n’auriez pas un bon filon ?


        • Mozart Mozart 13 juin 2022 14:11

          @itzi bitsy
          Du tout cher ami.
          D’ailleurs je ne relève pas les vôtres. Mais il arrive un moment où il y en a tellement que le sens même du message est compromis. Mais, voyant votre réponse, avec ou sans faute, je ne pense pas que vous pussiez comprendre quelque chose. Bonne journée cher ami.


        • Mozart Mozart 13 juin 2022 15:10

          @itzi bitsy
          Bien sur cher ami.
          Demandez à votre cher Dmitri Outkine, le russo nazi en chef (et lui ne plaisante pas, il est tatoué sur tous le corps de sigles nazis). Et puis j’aimerai bien que soyez nul comme moi, ça nous changerait de vos rengaines éculées.
          Et quand je disais que trop de fautes d’orthographe pouvaient nuire à la compréhension du message, je le pensais. Alors, que vouliez-vous dire ?
          Bonne journée, cher ami.


        • Mozart Mozart 13 juin 2022 17:35

          @itzi bitsy
          Comme d’habitude, aucun argument alors on insulte. Marrant comme réflexe pavlovien chez les Poutinolâtres ! On va appeler ça la loi de popov !


        • velosolex velosolex 13 juin 2022 18:08

          @Mozart
          L’horreur continue. Les chiens d’agora continuent d’aboyer pour couvrir. Un extait de libération de demain. 
          « Sept corps retrouvés dans une nouvelle fosse près de Boutcha. C’est une énième découverte macabre près de Boutcha, ville de la banlieue de Kyiv libérée le 31 mars dernier, mise à feu et à sang par les troupes russes qui ont laissé derrière elles des centaines de cadavres« Sept civils ont été torturés par les Russes puis lâchement exécutés d’une balle dans la tête », a indiqué sur Facebook le chef de la police de Kyiv, Andriï Nebytov, précisant que « plusieurs victimes avaient les mains liées et les genoux attachés ». La fosse a été découverte ce lundi, « là où les militaires russes étaient stationnés, près du village de Myrotské », situé respectivement à 10 km au nord-ouest de Boutcha et à 35 km de Kyiv sur le même axe. »


        • dolnest 14 juin 2022 09:30

          @velosolex Boutcha est pourtant une grossière mise en scène, mais bon ... plus c’est gros mieux ça passe pour des cerveaux fanatisés et pétris de racisme anti-Russe.
          Le 31 mars, le maire de Boutcha se réjouit du départ des Russes : aucune allusion à une tuerie.

          https://www.youtube.com/watch?v=zHf5lU0uTsU

          Le 1° avril, l’armée fait le ménage dans les rues de la ville : visiblement, un seul mort à l’entrée de la ville mais toujours pas de trace d’un massacre 

          https://www.youtube.com/watch?v=Z7yIyNBMpQY

          Le 3 avril, cette « photo » satellite très peu pixelisée que tout le monde connait et qui aurait été prise le 21 mars : des centaines de cadavres et ni le maire ni l’armée ne le savaient !
          Il est à noter que pendant ces 13 jours ou la température a atteint les 16°, ces cadavres ne se sont pas décomposés et n’ont été attaqués par les chiens ni par les chats, les rats, les corbeaux ...
          Autre « petit » détail : bon nombre de victimes étaient porteuse de brassard blancs ou avaient été ligotées avec celui ci. les Russes auraient exécuté des pro-Russes ? ?

          Si tout cela vous semble cohérent,il n’y a plus rien à dire


        • bernard29 bernard29 11 juin 2022 17:31

          La Russie de Poutine étant responsable des destructions de l’Ukraine devra payer les réparations. L’UE aura un rôle à jouer et le premier travail sera la confiscation des biens des oligarques russes et la mise à disposition des sommes récoltées, dont les milliards de Poutine, au régime ukrainien. Ce sera un bon début.


          • sophie 11 juin 2022 17:35

            @bernard29
            confiscation des biens des oligarques ? c’est pas déja fait.... ?


          • bernard29 bernard29 11 juin 2022 17:38

            @sophie
            ben non, je ne crois pas !. les fonds et les biens ne sont que bloqués actuellement.


          • Clocel Clocel 11 juin 2022 17:44

            @bernard29

            Sinon... Il fait bon sur Krypton !? smiley


          • sophie 11 juin 2022 17:45

            @bernard29
            c’est la réponse que j’attendais, rien ne s’est passé sauf pour nous....


          • CN46400 CN46400 12 juin 2022 08:02

            @bernard29
            On n’en est pas encore là. En exigeant un droit de passage exagéré pour le gaz russe, l’Ukraine oligarchique a boosté Nordstream 1 puis 2 et finalement le gaz de shiste US qu’il faut liquéfier, transporter puis regazéifier avec, à chaque opération, un renchérissement qui va plomber les prix des produits allemands, et européens, sur le marché mondial.
             Et maintenant les russes vont demander un droit de passage sur le blé ukrainien pour pouvoir l’embarquer à Odessa....


          • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 13 juin 2022 16:15

            @bernard29

            « La Russie de Poutine étant responsable des destructions de l’Ukraine devra payer les réparations »

            ëvidemment, mais seulement si elle est responsable. Ce que vous n’
            arriverez jamais à démontrer, ni vous ni vos autres semblables

            Votre « raisonnement » est une tautologie, c’est à dire une tentative de tromper son monde. Hélas pour vous, ce monde, c’est à dire ceux qui réfléchissent sur le fond du problème, et qui forment les lecteurs Agoravox,dont la majorité se contente de lire et ne sont pas inscrits, ne tomberont pas dans votre hypocrisie crasse et répétitive depuis votre arrivée sur ce site.

            En rhétorique, l’emploie de tautologie est une marque d’inculture et d’imbécilité.

            Le responsable de cette guerre a été démontré N fois sur Internet, et PAR TOUT LES MERDIAS qui n’ont à ce jour, jamais réfutés les arguments de Poutine à partir de ses mérites propres. Mais je ne croie pas que vous ayez la capcité intellectuelle pour comprendre ce que je dis.

            La Responsabilité première incombe aux USA qui depuis des lustres veulent anéantir économiquement la Russie pour s’accaparer de ses ressources et l’empêcher d’ AIDER les autres pays qui refusent de se soumettre à l’empire fasciste qu’il constitue avec les EX pays coloniaux de blanc bec, dont la France, donneuse de leçon.

            La Responsabilité a été clamé haut et fort par les ORDURES BHL et Victoria NULLAND sur la place du Maidan avec leur coup d’ÈTAT dont la finalité était d’ANNEXER l’UKRAINE à l’Otanazie, et d’expulser les russes de Crimée et d’installer une base américaine fasciste à Sébastopol.

            Les faits démontrent que l’OTANAZIE, depuis la fin de la 2GM , vise l’élimination de la Russie qui continue d’aider les Pays à résister au FASCISME du capitalisme Occidental qui est assoiffé de ressources naturelles.. qu’ils n’ont pas.

            En voilà une raison OBJECTIVE.

            Raison objective que vous ne saurez trouver chez la Russie pour envahir ses voisins. Parce qu’elle n’existe pas. La Russie depuis 1917 ne cherche qu’à se défendre des ORDURES du monde occidental et raciste.


          • laertes laertes 13 juin 2022 17:08

            @bernard29 en paraphrasant Shakespeare : « la Russie devra...... mais seulement si on peut » Et comme on peut pas ! Ca yen a être impossible Bwana !


          • Pie 3,14 11 juin 2022 17:40

            Mais oui Patrice tu as raison, c’est Zélensky qui détruit l’Ukraine en ce moment !

            Il est le seul responsable. Les russes qui venaient telle une colombe de la paix afin d’aider les ukrainiens à bâtir un monde meilleur assistent désolés et impuissants à l’autodestruction de leurs « frères ».

            Que c’est triste.

            A quoi reconnait on un Bravo ? ...ça ose tout.


            • charlyposte charlyposte 11 juin 2022 19:21

              @Pie 3,14
              Tu penses vraiment que les USA ont le souci de la vie d’un Ukrainien ! alors qu’il y a tant de migrant qui attendent aux portes de l’Europe clamant une terre ou s’installer avec le soutien total de L.ONU ET DES LOBBIES EUROPÉENS smiley


            • DACH 13 juin 2022 09:16

              @charlyposte=Les candidats migrants veulent aller en Europe ou aux USA, mais jamais en Russie. Cherches la raison..... Elle justifie l’existence de l’occident démocratique, y compris dans les pays africains et asiatiques.


            • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 13 juin 2022 16:40

              @Pie 3,14

              « Mais oui Patrice tu as raison, c’est Zélensky qui détruit l’Ukraine en ce moment ! »

              Enfin la Pie qui chante a tout compris. Bravo !!!

              OUI, c’est Zelensky qui sciemment détruit l’Ukraine, à la demande de MACRON, garant des accords de Minsk, que ZELENSKY, à la demande des USA n’ a pas voulu appliquer alors qu’il s’est fait élire sur la promesse de les appliquer.

              Le but de Zelensky , à la demande des USA et de Macron, est d’ épuiser la Russie, afin que les russes abandonnent Poutine, en les croyant aussi CONS que les français. Les russes approuvent Poutine à plus de 80% et avec l’accord du plus grand parti d’opposition, le Parti Communiste de Russie

              Les russes, effectivement sont des colombes qui ont établis la paix en Transnitrie et dans les petites républiques géorgiennes qui n’ont pas accepté les révolutions de couleurs en Georgie et Moldavie. Hélas, ces paix ont été détruites par le bouffeur de cravate, l’ex président clown de Georgie, d’où l’intervention légitime des russes qui voyaient ses gardiens de la paix assassinés par le bouffeur de cravate.

              En ukraine, il se passe la même chose. La Russie n’allait certainement pas attendre les bras croisés que les USA installent des missiles hypersonique à 3 minutes de Moscou et le massacre des populations russophiles du Donbass. Il a été démontré que KIEV avait commencé, (sous l’ordre dr l’Otanazie) une attaque en règle contre le Donbass qui se faisait bombardé depuis 8 ans, quelques jours avant le 24 février.

              Donc, vous avez raison. LA RESPONSABILITE de la destruction de l’Ukraine est de MACRON, qui au lieu de faire entendre la voix de la raison à poussé avec les connards du QUAI d’ORSAY à ne pas respecter les accords de Minsk , dont il était garant ( avec Merkel)          


            • Xenozoid Xenozoid 11 juin 2022 17:46

              2014=

               :

              PAUL CRAIG ROBERTS
              Le régime Obama, qui se vautre dans son orgueil et son arrogance, a imprudemment transformé la crise ukrainienne en une crise avec la Russie. Que ce soit intentionnellement ou stupidement, les mensonges propagandistes de Washington conduisent la crise à la guerre. Ne voulant plus écouter les menaces insensées de Washington, Moscou n’accepte plus les appels téléphoniques d’Obama et des hauts responsables américains.

              La crise en Ukraine a commencé avec le renversement par Washington du gouvernement démocratique élu et son remplacement par des larbins choisis par Washington. Ces larbins ont ensuite agi en paroles et en actes contre les populations des anciens territoires russes que les dirigeants du parti communiste soviétique avaient rattachés à l’Ukraine. La conséquence de cette politique insensée est l’agitation de la part des populations russophones pour retourner en Russie. La Crimée a déjà rejoint la Russie, et l’est de l’Ukraine et d’autres parties du sud de l’Ukraine vont probablement suivre.

              Au lieu de se rendre compte de son erreur, le régime Obama a encouragé les larbins que Washington a installés à Kiev à recourir à la violence contre les habitants des régions russophones qui font campagne pour des référendums afin qu’ils puissent voter leur retour en Russie. Le régime Obama a encouragé la violence malgré la déclaration claire du président Poutine selon laquelle l’armée russe n’occupera pas l’Ukraine à moins que la violence ne soit utilisée contre les manifestants.

              Nous pouvons conclure sans risque que Washington n’écoute pas quand on lui parle ou que Washington désire la violence.

              Étant donné que Washington et l’OTAN ne sont pas en mesure, à l’heure actuelle, de déployer des forces militaires importantes en Ukraine pour faire face à l’armée russe, pourquoi le régime Obama tente-t-il de provoquer une action de l’armée russe ? Une réponse possible est que le plan de Washington visant à expulser la Russie de sa base navale en mer Noire ayant échoué, le plan de repli de Washington est de sacrifier l’Ukraine à une invasion russe afin que Washington puisse diaboliser la Russie et forcer une forte augmentation des dépenses et des déploiements militaires de l’OTAN.

              En d’autres termes, le prix de repli est une nouvelle guerre froide et des billions de dollars de profits supplémentaires pour le complexe militaro-sécuritaire de Washington.

              La poignée de troupes et d’avions que Washington a envoyés pour « rassurer » les régimes incompétents de ces éternels points chauds pour l’Occident - la Pologne et les pays baltes - et les quelques navires lance-missiles envoyés en mer Noire ne sont que des provocations symboliques.

              Les sanctions économiques appliquées à des responsables russes individuels ne signalent rien d’autre que l’impuissance de Washington. De véritables sanctions nuiraient aux États fantoches de l’OTAN de Washington bien plus que les sanctions ne nuiraient à la Russie.

              Il est clair que Washington n’a aucune intention de travailler avec le gouvernement russe. Les exigences de Washington rendent cette conclusion inévitable. Washington demande au gouvernement russe de couper l’herbe sous le pied des populations protestataires de l’est et du sud de l’Ukraine et de forcer les populations russes d’Ukraine à se soumettre aux larbins de Washington à Kiev. Washington exige également que la Russie renonce à la réunification avec la Crimée et remette la Crimée à Washington afin que le plan initial d’expulsion de la Russie de sa base navale de la mer Noire puisse se poursuivre.

              En d’autres termes, la demande de Washington est que la Russie reconstitue Humpty Dumpty et le remette à Washington.

              Cette demande est tellement irréaliste qu’elle dépasse le sens de l’arrogance. Le fou de la Maison Blanche dit à Poutine : « J’ai foiré ma prise de contrôle de votre arrière-cour. Je veux que vous répariez la situation pour moi et que vous assuriez le succès de la menace stratégique que j’avais l’intention de faire peser sur votre arrière-cour. »

              Les médias occidentaux médiatisés et les États européens fantoches de Washington soutiennent cette demande irréaliste. Par conséquent, les dirigeants russes ont perdu toute confiance dans la parole et les intentions de l’Occident, et c’est ainsi que les guerres commencent.

              Les politiciens européens mettent leur pays en grand danger et pour quel bénéfice ? Les hommes politiques européens font-ils l’objet de chantage, de menaces, de paiements en espèces sonnantes et trébuchantes, ou sont-ils tellement habitués à suivre l’exemple de Washington qu’ils sont incapables de faire autrement ? Quel avantage l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France ont-ils à être contraints par Washington à une confrontation avec la Russie ?

              L’arrogance de Washington est sans précédent et est capable de conduire le monde à la destruction. Où est le sens de l’auto-préservation de l’Europe ? Pourquoi l’Europe n’a-t-elle pas lancé des mandats d’arrêt contre tous les membres du régime Obama ? Sans la couverture fournie par l’Europe et les médias, Washington ne serait pas en mesure de conduire le monde à la guerre.

              Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


              • Intéressons-nous au cas académique de la corruption, de la ploutocratie, de la kleptocratie et de la trahison... C’est-à-dire au régime de Kiev : vous savez que je le désigne depuis de nombreuses années comme le bac à sable de la mafia politique, qui sert à comprendre comment les autres pays fonctionnent (surtout en occident, où les choses sont mieux emballées).

                Vous savez probablement que certains individus dans le monde ont décidé de provoquer une inflation et des pénuries, notamment alimentaires et en particulier sur les céréales.

                Vous savez aussi que les putschistes de Kiev, en février 2014, ont attelé le pays qu’ils avaient pris avec l’aide des occidentaux, à la gouvernance des oligarques mondialistes. Pour résumer, ils obtiennent des prêts du FMI, de la BM et autres, pour que le pays puisse fonctionner à minima. Ces prêts sont «  remboursés » par l’introduction obligatoire de réformes libérales, capitalistes, mafieuses. Pas de réformes : pas d’argent. Les Français sont déjà attelés à ce train là depuis longtemps, ils ne s’en rendent plus compte, mais les Ukrainiens subissent un traitement de choc pour rattraper le retard... Donc c’est plus flagrant.

                🔶 Bref, aujourd’hui nous avons le cas de paysans ukrainiens, dans les territoires contrôlés par le régime kiévien, qui ont de grandes difficultés à conserver leurs terres. Enormément de difficultés juridiques leur sont posées par des grands groupes financiers qui rachètent (ou volent) les propriétés des paysans, avec la complicité des « législateurs ». Les paysans peuvent néanmoins gagner les procès qu’ils font à ces groupes, mais ça n’a aucun effet, les mafieux n’acceptent pas les décisions judiciaires. En général, ils font faucher les champs de blés des paysans contestataires pour les mettre en faillite financière. Les mafieux ont pris tellement de puissance dans ce régime politique qu’ils font ce qu’ils veulent, et la police et la justice ne s’y opposent pas.

                D’autres exemples concernent l’exploitation illégale de terres domaniales par ces mafieux : il suffit qu’ils obtiennent l’accord d’un député par exemple, et tout le système judiciaire est bloqué. Ce n’est pas compliqué d’obtenir un tel soutien, quand on connaît le système électoral en Ukraine. Les places sont mises aux enchères, et ensuite ils se remboursent largement.

                Ainsi des grands groupes financiers volent les terres et y cultivent des céréales pour profiter de l’inflation. Des noms d’entreprises sont cités dans l’article lié.


                • Mozart Mozart 13 juin 2022 13:12

                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                  Cher ami,
                  Vous feriez mieux de regarder la corruption russe, elle est sans commune mesure avec celle de la pauvre Ukraine. Je vous en prie, renseignez-vous, cher ami, vous aurez l’air moins bête plutôt que de nous tartiner vos bêtises. Bonne journée cher ami.


                • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 13 juin 2022 16:46

                  @Mozart

                  Est ce qu’un jour arriverez vous à comprendre que vous ni’avez absolument aucune capacité intellectuelle pour débattre de quoi que ce soit ?

                  Pourtant sur ce site, il ya des articles de qualité avec ces commentaires de qualités qui permettent d’apprendre à raisonner, et non de débiter des conneries


                • Mozart Mozart 13 juin 2022 17:50

                  @MAUGISMICHEL
                  Cher ami,
                  Venant de vous, ça me flatte d’être traité d’imbécile. C’est même un honneur. Car, lorsque je vois vos messages, je vois bien que nous n’évoluons dans les mêmes sphères. Quand vous parlez qualité de votre pensée, là, je vois que vous faites dans le comique, chose rare pour un facho. Mais à la lueur de votre culture, historique, je me rends compte que je n’ai pas grand-chose à vous dire : on ne discute pas avec quelqu’un d’inculte et borné comme vous. Peut-être une lueur, un éclat d’intelligence jaillira de vos discours : j’attends cela avec une impatience non dissimulée


                • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 13 juin 2022 19:19

                  @Mozart

                  Pouvez dire ce que vous voulez, vous n’êtes qu’un gosse. Aune réflexion, et confirmez que vous êtes absolument incapable de réfuter quoi que ce soit des commentaires sur des articles excellenst.

                  Et, mal éduqué que vous êtes, arrêtez d’appeler « cher ami » ceux à qui vous croyez répondre. Croyez vous que ça vous donne du respect ?
                   Vous dévalorisez le sens des mots.



                  • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                    La nouvelle devise de Macron :
                    Plus pourri que moi tu meurs .. !
                     

                    https://cd-geneve.delegfrance.org/Destruction-of-French-cluster-munition-stockpiles-complete


                  • Mozart Mozart 13 juin 2022 13:15

                    @voxa
                    Cher ami,
                    Le Hummer n’est plus le véhicule officiel de l’armée US. On en trouve plein partout. Et votre histoire de javelin sur le Dark, y’a de quoi exploser de rire. On trouve des couillons partout, cher ami. En seriez-vous un ?


                  • GoldoBlack 13 juin 2022 13:16

                    @voxa
                    Une autre :
                    À vendre. Blé et matériel agricole, pas cher, bradé suite acquisition inattendue.


                  • Massada Massada 11 juin 2022 18:51

                    Les actifs russes gelés, en particulier les réserves d’or et de devises, devraient être confisqués à la Russie et utilisés en faveur de l’Ukraine.

                      

                    Ce sont 300 milliards de dollars (l’équivalent de 283 milliards d’euros) de réserves de change de la Banque centrale russe qui ont été gelés à travers le monde.

                      

                    L’Union européenne a annoncé début avril que sa task force « Gel et confiscation » (« Freeze and Seize ») avait gelé des actifs d’une valeur de 29,5 milliards d’euros dont des bateaux, hélicoptères, biens immobiliers et œuvres d’art, et bloqué environ 196 milliards d’euros de transactions.

                      

                    Le Royaume-Uni a quant à lui déclaré avoir gelé 500 milliards de livres sterling (583 milliards d’euros) provenant de banques ou d’entreprises russes dont certaines appartiennent en partie à l’État, mais aussi 150 milliards de livres sterling (175 milliards d’euros) d’avoirs d’oligarques et de membres de leurs familles.

                      

                    Les autorités européennes, américaines ou ukrainiennes peuvent être en mesure de mener des batailles juridiques pour confisquer ces avoirs d’État gelés dans l’objectif d’aider l’Ukraine à se reconstruire,


                    • charlyposte charlyposte 11 juin 2022 19:14

                      @Massada
                      Sauf que dans les faits ils ne prendront rien du tout smiley l’occident adore tellement les mots contre les puissants smiley contre les faibles les mots ne viennent qu’après avoir tout bombardé en tuant sans compter !!! Étonnant !!! oui ! non !


                    • pemile pemile 11 juin 2022 19:32

                      @Massada

                      Mais le position d’Israel depuis 2014 pour ne pas froisser la Russie en Syrie risque de ne plus être tenable ?

                      https://www.oryxspioenkop.com/2022/06/vetoing-victory-israel-is-blocking.html


                    • @Massada

                      Crétin il y a une très forte communauté Juive en Russie , ferme ta grande gueule d’hypocrite .... !


                    • Massada Massada 12 juin 2022 08:22

                      @pemile
                       
                      Israël augmente sa production de gaz pour approvisionner l’Europe
                      Israël espère doubler sa production de gaz dans les années à venir pour atteindre 40 milliards de mètres cubes par an.
                       
                      Le gaz supplémentaire produit sera en grande partie destiné à l’exportation vers l’Europe, selon le ministère. Ce gaz pourrait potentiellement être transporté via la construction de nouveaux gazoducs à travers la Méditerranée vers la Grèce ou, par une route plus courte, vers la Turquie. Le gaz naturel liquéfié (GNL) d’Israël serait également acheminé vers l’Europe via l’Égypte.



                    • ETIENNE 14 juin 2022 16:48

                      @Massada
                      Oui, on reproche à la Russie son interventions et son annexion illégale de la crimée, alors on se tourne vers Israël qui a toujours respecté les accords internationaux et ne se permettrait pas d’annexer un territoire..... Jamais !


                    • Joséphine Joséphine 11 juin 2022 21:01

                      @itzi bitsy

                      Les gagnants de cette guerre seront les Russes (gain territorial, Ukraine neutralisée...) et les États-Uni ( ventes d’armes colossales à l’ Ukraine, fermeture de Nordstream, gaz de schistes etc..).

                      Les dindons de la farce , c’est nous ! L’Union Européenne est une dinde ! Zelensky et Zelenska sa femme commencent à comprendre et s’alarment dans les médias


                    • Mozart Mozart 13 juin 2022 13:20

                      @Joséphine
                      Chère amie,
                      Vous n’en avez pas assez de rabâcher vos idées complotistes, banales et fausses ? Vos arguments sont affligeants comme d’ailleurs tout ceux des Poutinolâtres ici présent. Peut-être une cure de phosphore vous ferait-elle du bien en dynamisant quelque peu ce qui vous sert de cervelle ? Je compatis chère amie.


                    • leypanou 11 juin 2022 19:38

                      Pour ceux qui ne le savent encore, Ze et sa famille ont déjà reçu parait-il un passeport britannique, ses parents sont en Israel, bien sûr tout cela suppose qu’il reste en vie car tout change très vite là-bas (détails ici).

                      Bref, le petit peuple se tue pour « défendre » l’Ukraine, le gratin a déjà prévu un échappatoire.


                      • Joséphine Joséphine 11 juin 2022 20:59

                        @leypanou

                        Beaucoup de soldats ukrainiens commencent à se poser des questions ; 

                        Donbass : la colère des soldats ukrainiens du front (rfi.fr)

                        Il serait temps que les ukrainiens comprennent que Zelensky est la source du problème ! Au lieu de se battre comme des cons pour les intérêts US !


                      • leypanou 11 juin 2022 22:52

                        @Joséphine
                        je ne savais pas que rfi sorte ce genre d’information. Cela fait longtemps que çà existe, mais les chaînes d’information en continu n’en parlent jamais. J’ai même vu plusieurs videos (3 ou 4) où les soldats ukrainiens lisent un communiqué dénonçant leurs situations (manque de moyens, nourriture, chefs barrés).


                      • Joséphine Joséphine 11 juin 2022 22:59

                        @leypanou

                         Un putsch militaire en Ukraine mettrait fin aux combats et éviterait une hécatombe humaine, c’est curieux mais j’imagine que cela puisse arriver quand je vois cette info . Je pense que de nombreux soldats ukrainiens vont finir par se rendre compte du piège tendu par les Mondialistes qui les utilisent. 


                      • Mozart Mozart 13 juin 2022 13:25

                        @Louis
                        Et la vodka, Louis, n’oublions pas, pour se bourrer la ruche et oublier quelque temps son malheur. Les russes sont tellement heureux qu’ils ne font plus d’enfants !



                        • Mozart Mozart 13 juin 2022 13:33

                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                          Cher ami,
                          Vous savez que l’on en a RAB de vos pièges vérolés !


                        • CATAPULTE CATAPULTE 12 juin 2022 08:34

                          Tout ça pour nous dire que l’Ukraine aurait dû se laisser envahir tranquillement... gratuitement...

                          Ca n’aurait rien coûté sauf, peut-être, l’indépendance et la souveraineté... un détail...

                          En dédommagement, on pourrait proposer à la Russie de se laisser envahir par l’Ukraine, partout là où vivent en minorité des Ukrainiens ukrainophones...

                          L’argument sécuritaire serait alors la protection des ukrainophones de Russie, persécutés eux-aussi, et l’argument historique serait la restauration de la Russ de Kiev... Imparable !


                          • chantecler chantecler 12 juin 2022 09:14

                            @CATAPULTE
                            Tout ça pour dire que l’Ukraine aurait du ne pas se mêler de cette guerre russo américaine , et ressortir ses instincts anti russes archaïques .

                            Qu’elle aurait mieux fait de choisir d’autres solutions par exemple de négocier qui existaient depuis des années , car ce n’est pas la Russie au départ qui voulait la destruction de l’Ukraine mais le contraire .

                            L’Ukraine a joué gros mais elle va perdre et elle sera détruite .
                            Sa souveraineté s’exercera peut être sur un tiers du territoire initial et elle y laissera plein de morts et de destructions dans cette histoire .

                            Et la Russie ne connaîtra pas cette fois ci d’atteinte à l’intégrité de son territoire .
                            Ce que les US ne connaissent jamais ce qui les rend très dangereux dans leur qu^te de domination mondiale .
                            Voilà, voilà .

                            Que les va t’en guerre , les nationalistes , racistes ,et fascistes , qui se sont laissés manipuler , entrainer , du moins ceux qui resteront en vie , se calment enfin .

                            Et que les peuples réalisent une fois de plus , que rien n’est pire que des guerres généralisées d’aujourd’hui , vus les moyens de destruction et de terreur mécanisées qu’elles peuvent mobiliser ...

                            Cf : il y a des vidéos sur le net concernant les batailles de Koursk pour se faire une idée....
                            Et aussi le film d’Oliver Stone : « l’ Ukraine à l’épreuve du feu » pour aider à réfléchir ...

                            Et qu’il ne faut pas confier le pouvoir à des salopards .
                            Ni écouter les nations bellicistes qui ne paient jamais les additions .

                            Jouer avec l’apocalypse pour des raisons idéologiques agitées par des dirigeants minables et pervers , ne devrait même pas être envisagé .


                          • CATAPULTE CATAPULTE 12 juin 2022 09:22

                            @chantecler
                            .

                            Tout ça pour dire que l’Ukraine aurait du ne pas se mêler de cette guerre russo américaine


                            .
                             !!!
                            A-t-on déjà lu plus grosse bêtise ici ?
                            Comment l’Ukraine, envahie par la Russie, aurait-elle pu ne pas s’en mêler ?
                            Si vraiment la Russie avait souhaité que l’Ukraine « ne se mêle pas » de sa guerre contre l’Amérique, elle serait allé la faire ailleurs ! En Amérique, par exemple...
                            La propagande poutinolâtre dans ses dernières extrémités...

                          • CATAPULTE CATAPULTE 12 juin 2022 09:25

                            @chantecler
                            .

                            L’Ukraine a joué gros mais elle va perdre et elle sera détruite .


                            .
                            L’Ukraine n’a joué que la défense de son propre territoire...
                            Souhaitons que la France, en pareil cas, ait la même idée...
                            Un exemple parfait de la négation de l’Ukraine et des Ukrainiens par la propagande poutinolâtre... négation à l’origine de la guerre annihilation de la Russie...

                          • CATAPULTE CATAPULTE 12 juin 2022 09:27

                            @chantecler
                            .

                            Et la Russie ne connaîtra pas cette fois ci d’atteinte à l’intégrité de son territoire .


                            .
                            Cette fois-ci ?
                            A quand remonte la dernière ?
                            Qui donc a menacé, cette fois-ci, l’intégrité du territoire de la Russie ?

                          • CATAPULTE CATAPULTE 12 juin 2022 08:58

                            A l’heure de la « résurrection des empires », les descendants de Gengis Khan, tous mongols, réclament la Russie européenne ... mais aussi l’Ukraine... tout ça en plus de la Sibérie, bien sûr...


                            • CATAPULTE CATAPULTE 12 juin 2022 09:17

                              Une idée pour le moins audacieuse de la part du député européen polonais Radosław Sikorski... « Puisque la Russie a violé le Memorandum de Budapest, L’Europe a le droit de donner des ogives nucléaires à l’Ukraine »...



                                • zygzornifle zygzornifle 12 juin 2022 10:04

                                  Poutine est responsable non seulement de la destruction de l’économie Ukrainienne mais de l’anéantissement de son peuple et de ses villes sois disant pour purger le pays d’une bande de nazillons, on regarde la paille dans l’œil de son voisin en négligeant la foret de baobabs dans le sien ....


                                  • CATAPULTE CATAPULTE 12 juin 2022 10:52

                                    L’Armée russe bombarde l’usine chimique de Severodonetck, qu’importent les conséquences sanitaires à long terme sur les populations et l’environnement.


                                    • CATAPULTE CATAPULTE 12 juin 2022 11:15

                                      @roman_garev
                                      .
                                      Quelle que puissent être les accusations à venir, la France ne reniera pas son soutien inconditionnel à l’Ukraine libre. 
                                      Des accusations qui ne seront que celles d’une Russie criminelle, ce qui aura pour inéluctable conséquence d’en effacer la charge...


                                    • Mozart Mozart 13 juin 2022 13:49

                                      @roman_garev
                                      Non cher ami, les russo-Nazis avec Dmitri Outkine et toute sa clique. Heil Poutine !


                                    • CATAPULTE CATAPULTE 12 juin 2022 11:09

                                      L’ancien président de la GazpromBank a rejoint la légion Freedom of russia, une légion de Bielorusses qui lutte aux côtés de Kiev contre l régime de Poutine... ici...


                                      • berry 12 juin 2022 20:17

                                        Attentat terroriste du régime de Kiev dans la ville de Mélitopol.

                                        Une bombe a été placée dans une poubelle, près d’un bâtiment du ministère de l’intérieur ; deux personnes ont été blessées, dont une fille grièvement.

                                        La junte de Kiev installée par la CIA n’en est pas à son coup d’essai, elle multiplie depuis 8 ans les attaques contre les civils du Donbass. Ces derniers jours, elle a bombardé intensivement les zones résidentielles de Donetsk, pour se venger de ses revers militaires.


                                        • DACH 13 juin 2022 09:22

                                          @berry=Eh oui, la résistance des Ukrainiens contre l’occupant russe va se poursuivre et s’accentuer, et des civils du Donbass ne veulent pas devenir russes, car en 8 ans ils ont vu les résultats d’une gestion locale peu séduisante en regard des progrès de l’ouest ukrainien. l’invasion russe depuis 2014 a montré ses incapacités à séduire le peuple ukrainien. Et vous verrez que les russes sont condamnés par leurs méthodes à rentrer chez eux.


                                        • titi titi 13 juin 2022 09:35

                                          @berry

                                          Il semblerait qu’une épidémie de choléra se soit déclenchée à Marioupol.

                                          C’est pourtant la responsabilité de l’occupant d’apporter les services nécessaires à la population.

                                          Elle fait bien pâle figure l’auto proclamée deuxième armée du monde.


                                        • Mozart Mozart 13 juin 2022 14:03

                                          @berry
                                          Cher ami,
                                          Arrêtez la vodka et essayez le chouchen. J’adore les mots junte (qui est militaire dans le gouvernement ukrainien ?), et puis on a CIA... la totale, le parfait arsenal verbal de l’ignare de base. Mais vous savez que vous êtes affligeants ? Non ? Eh bien je vous le dis, cher ami.


                                        • I.A. 13 juin 2022 09:25

                                          M’ouais, bof, rien de nouveau : ça fait quand même un sacré bail que l’économie ukrainienne va mal, et que son taux de pauvreté, en regard de ses richesses naturelles, reste insolite...

                                          Corruption du milieu des affaires (le nombre d’oligarques dans ces pays-là est anormal), guerre interne larvée avec la Crimée, puis avec le Donbass...

                                          L’ émigration ukrainienne a toujours été une émigration économique, qui existait depuis bien avant la guerre et les réfugiés ukrainiens.





                                          • Mozart Mozart 13 juin 2022 14:04

                                            @I.A.
                                            Elle l’est tout autant que la Russe. Mais ça, faut pas le dire.


                                          • I.A. 13 juin 2022 14:27

                                            @Mozart

                                            Vous avez parfaitement raison sur ce point, et oui, il faut le dire.


                                          • DACH 13 juin 2022 09:45

                                            Et en Russie, des voix différentes continuent de s’exprimer= "

                                            Premier chef du gouvernement de Vladimir Poutine à l’époque, Mikhaïl Kassianov a sévèrement égratigné le président russe. "Le Poutine que je connaissais était différent« , a-t-il assuré en visioconférence. »Je connais ces gens et en les regardant, j’ai vu que Poutine n’était pas lui-même. Pas sur le plan médical, mais politique", ajoute-t-il.

                                            Premier ministre de 2000 à 2004 avant de passer à l’opposition, le dirigeant estime que le système politique russe a désormais perdu toutes ses vertus démocratiques. "Ce sont les acquis d’un système qui, avec l’encouragement de Poutine comme chef d’État, a commencé à fonctionner de façon encore plus cynique et cruelle que dans les derniers stades de l’Union soviétique« , juge-t-il. »Au fond, il s’agit d’un système rappelant le KGB reposant sur une impunité totale. Il est clair qu’ils ne s’attendent pas à être punis« , martèle-t-il. »



                                              • DACH 13 juin 2022 11:51

                                                Sur la Russie qui vit :"La sortie en DVD et Blu-ray (Pyramide Vidéo) des films d’Andreï Zviaguintsev permet de découvrir l’œuvre d’un réalisateur qui dénonce l’effondrement de son pays, la Russie. Avec un sens aigu de l’esthétique, il dépeint une société minée par la loi du plus fort. Il vit aujourd’hui en exil

                                                "


                                                • DACH 13 juin 2022 13:42

                                                  « Dans la note explicative du projet de loi, M. Fyodorov affirme que la décision du Conseil d’État de l’URSS de reconnaître l’indépendance de la République de Lituanie en 1991 était « illégale ». Il a fait valoir que le Conseil d’État lui-même était un organe du pouvoir d’État qui n’était pas prévu par la constitution de l’URSS, ce qui le rendait inconstitutionnel.

                                                  M. Fyodorov a également affirmé que la reconnaissance de l’indépendance de la Lituanie violait une loi adoptée par l’URSS en mars 1991, qui établissait que pas un seul organe d’État de l’URSS n’était autorisé à prendre des décisions sur le retrait des républiques de l’URSS ou sur la fin de l’existence de l’URSS en tant qu’État unique.

                                                  L’homme politique russe a souligné dans la note explicative que, selon un amendement à la constitution russe approuvé en mars 2020, la Fédération de Russie est considérée comme le « successeur légal de l’URSS. »

                                                  Fyodorov a souligné qu’un référendum sur la sécession de l’URSS n’a pas été organisé en Lituanie avant la reconnaissance de son indépendance et qu’une période de transition n’a pas été établie pour examiner toutes les « questions controversées. »

                                                  En réponse à la proposition de loi, le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis, a averti que la Lituanie devait réagir en conséquence et être prête à se défendre avec ses partenaires mercredi, selon la radio et la télévision nationales lituaniennes.

                                                  « Seul un État dirigé par des brutes pourrait déclencher une guerre comme celle que la Russie a déclenchée. Je ne suis pas surpris qu’en politique, ils ne se comportent pas selon les normes humaines », a déclaré le ministre des Affaires étrangères. « Nous devons réagir en conséquence – être prêts à nous défendre à la fois par nous-mêmes et avec nos partenaires, par des moyens politiques, diplomatiques ou autres. »

                                                  Le service de presse de la présidence lituanienne s’est abstenu de tout commentaire sur le projet de loi, selon Delfi news, en déclarant : « Nous ne ferons aucun commentaire sur l’absurde. »

                                                  • Malgré les affirmations de Fyodorov, un référendum sur l’indépendance a été organisé en Lituanie le 9 février 1991 (plusieurs mois avant la reconnaissance par le Conseil d’État de l’URSS), et 91 % des votants se sont prononcés en faveur de l’indépendance du pays.

                                                  • Le référendum s’est tenu après des affrontements violents et meurtriers entre l’armée soviétique et les civils lituaniens partisans de l’indépendance.

                                                  • La Lituanie avait déjà déclaré son indépendance de l’URSS en mars 1990.

                                                  • En mars 1991, la Lettonie et l’Estonie ont toutes deux organisé des référendums similaires pour elles-mêmes, plus des deux tiers des électeurs des deux pays se prononçant en faveur de l’indépendance.

                                                  • Ces trois États avaient bénéficié de plusieurs années d’indépendance avant d’être annexés de force par l’URSS en 1940.

                                                  • Le Conseil d’État de l’URSS a également reconnu l’indépendance de la Lettonie et de l’Estonie en septembre 1991. »

                                                  Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

                                                  Voilà une fois de plus les ambitions impérialistes russes mises au grand jour une fois de plus.

                                                  Tôt ou tard, les russonazis de V P comprendront que les volontés d’un peuple, d’une nation sont plus fortes que les volontés de servitude d’un dictateur.


                                                  • Soucougnan Soucougnan 13 juin 2022 14:56

                                                    Aucun leader occidental ne s’attend à voir les Ukrainiens rembourser l’effort de guerre. Cet argent que nous investissons là-bas vise à maintenir la guerre indéfiniment parce que nous savons qu’elle coûte beaucoup plus chère à la Russie qu’à nous. Nous sommes en guerre avec les Russes mais de façon indirecte et moins coûteuse. Ce sont les Russes et les Ukrainiens qui payent le prix fort. Les armes continueront d’arriver en Ukraine indéfiniment jusqu’à ce que la Russie soit à genoux. Car un milliard de dollars par jour, sans compter les pertes humaines, ça fait beaucoup pour les Russes.


                                                    • chantecler chantecler 13 juin 2022 15:36

                                                      @Soucougnan
                                                      Ouais mais si les Chinois (+ ???? et les Indiens et ... ? ) soutiennent les Russes alors c’est nous qu’allons tout perdre et c’est bien parti pour ...

                                                      D’autre part j’ai lu que les US visent davantage à effondrer les Européens, leurs concurrents , que les Russes dans cette histoire ukrainienne ,dans la domination du camp occidental .

                                                      Et de fait avec toutes les interdictions , les sanctions ,les embargos qu’ils nous imposent et le fait que nos économies soient au trente sixième dessous j’ai comme l’impression que nous serons au tapis beaucoup plus rapidement que la Russie ...

                                                      Le cauchemar US aurait été que nous fassions une alliance europe/ russie ...
                                                      C’est pas demain la veille , mais ça eût pu arriver ...

                                                      Après tout les Allemands nous ont fichu la pâtée trois guerres de suite et nous sommes paraît il aujourd’hui leurs grands amis ...
                                                      Jusqu’à la prochaine ?
                                                      (parce que les Ukrainiens , même sous amphét , n’ont pas l’air trop costauds pour tout casser : faut beaucoup les aider ...Difficile donc de leur faire confiance ....

                                                      Les Allemands, plutôt antirusses une fois qu’ils sont remontés , vont jusqu’au bout : le désastre est garanti ...)

                                                      Je reprends ...
                                                      Le métier d’avenir pour notre pays , certes un peu ubérisé , sera cireur de bottes....... US  !
                                                      Même sans chiffon : avec la langue nous y arriverons .

                                                      Sous l’occupation nous avions appris .
                                                      Et le libéralisme fait aujourd’hui des miracles .... !

                                                      Nous aurons même des grandes entreprises CP (cireurs de pompes ), des multinationales à la Mac Do , qui auront le monopole de l’organisation du cirage de bottes .

                                                      Mais pour travailler faudra être très soumis et naturellement non syndiqués .
                                                      CVDS .*

                                                      * = ça va de soi


                                                    • Soucougnan Soucougnan 13 juin 2022 17:40

                                                      @chantecler
                                                      « Ouais mais si les Chinois (+ ???? et les Indiens et ... ? ) soutiennent les Russes alors c’est nous qu’allons tout perdre et c’est bien parti pour »
                                                      ______________

                                                      Croyez-vous que les Occidentaux qui sur Agoravox soutiennent la Russie en Ukraine auraient soutenus de la même façon les USA s’ils avaient attaqué le Venezuela et annexé le territoire conquis au leur ? Heureusement, même en Irak l’Amérique n’en est pas arrivée à ce genre de comportements, mais le fait est que la Russie l’a fait. Les guerres de conquête, ça n’était plus arrivé en Europe depuis Hitler. Or nous nous comportons avec la Russie exactement de la même façon que face aux guerres de conquêtes allemandes. Les mêmes causes engendrent toujours les mêmes effets. Notre faiblesse poussera d’autres à suivre l’exemple de la Russie, jusqu’à ce que l’inacceptable soit atteint et que le troisième conflit mondial commence. La plupart des gens pensent que ce sera la fin du monde. Ce n’est pas vrai, mais beaucoup de gens vont mourir et pas seulement des humains. Nous assisterons à la plus importante extinction de masse de toute l’histoire de la vie sur Terre. Et qui sait, nous serons peut-être vainqueurs. Car à ce jeu, ce seront ceux qui survivront en plus grand nombre qui gagneront la guerre.


                                                    • CATAPULTE CATAPULTE 14 juin 2022 18:57

                                                      @chantecler
                                                      .

                                                      Après tout les Allemands nous ont fichu la pâtée trois guerres de suite...


                                                      .
                                                      on relira « De 14 à 18 » de Jean Laperlouse... et on apprendra un tas de chose insoupçonnées jusqu’à aujourd’hui...

                                                    • Legestr glaz Legestr glaz 14 juin 2022 19:15

                                                      @CATAPULTE

                                                      On écoutera Francis Cousin qui nous expliquera pourquoi il y a des guerres.

                                                      https://www.youtube.com/watch?v=LfErrViUl1o

                                                      Francis Cousin indique que la « créature » économique est maintenant hors de contrôle de ceux qui l’ont créée. La machine politico-économique ne peut plus faire marche arrière. Mais ses dirigeants « hors sol » ne l’avoueront jamais.


                                                    • CATAPULTE CATAPULTE 14 juin 2022 19:45

                                                      On apprendra notamment que les Français ont bien résisté... jusqu’à la victoire finale... 


                                                    • chantecler chantecler 15 juin 2022 06:51

                                                      @Soucougnan
                                                      Votre exemple est savoureux quand on sait que les USA ont passé leur temps et dépensé leur pognon à déstabiliser le Vénézuela , l’ont mis sous embargo (qui est un acte de guerre) ,ont imposé des sanctions à ceux qui gardaient des liens avec ce pays ...

                                                      Ils ne l’ont pas (encore) attaqué directement , non .
                                                      Ils ont réussi à chasser leur président ,à le déconsidérer , imposer le leur un certain temps , américano et libéro compatible ,etc....

                                                      Alors non les USA n’ont pas attaqué à ma connaissance directement par les armes le Vénézuela : peuvent pas détruire tous les pays producteurs de pétrole de la planète , mais sur ce point ils en ont un paquet à leur actif ....

                                                      Il est vrai que c’était des pays arabes et que ces gens là on peut les envoyer sans remord et en masse directement ad patres ...

                                                      ( Et puis après en occident aidé par nos médias sionistes (pléonasme) , on se posera gentiment la question , dans nos médias  : "mais pourquoi donc les musulmans sont devenus si désagréables ... ? ....faisant mine d’ignorer par exemple qui a créé, financé Al Qaida et pourquoi )


                                                    • Au cas vous ne seriez pas bien informé, Macron a déclaré la guerre à ?????

                                                      Il faut vraiment mobiliser les jeunes qui n’ont voté qu’à 30% hier ! On ne peut donner la majorité à ce type !
                                                      t.me/trottasilvano/24301

                                                      J’ai comme l’impression d’entendre les propos d’un abruti nommé ATTALI ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité