• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Zemmour à France Culture chez Finkielkraut…

Zemmour à France Culture chez Finkielkraut…

 

 

Zemmour était l'invité de Finkielkraut sur France Culture ce samedi 17 novembre 2018...

Zemmour et sa réhabilitation du Pétain de la Seconde guerre mondiale… Pétain et sa « Révolution nationale »...

Un Zemmour qui, lors de son intervention, choisira volontairement et sans gêne, d'extirper de la politique la morale ; en effet, pour Zemmour, Bismarck et Hitler, c’est la même Allemagne ; Pétain et de Gaulle, la même France - feignant perfidement de penser qu’il est vain et sans objet d’interroger la nature du projet politique, voire civilisationnel, des uns et des autres.

Plus hypocrite (faux-cul) comme approche et comme pré-supposé... vous ne trouverez pas ! Zemmour avançant masqué... même si plus loin, dans ce billet, on saura lever ce masque. 

 

        Mais alors, face à un tel parti-pris, quelles peuvent bien être les motivations réelles de Zemmour ? En d’autres termes : pourquoi Zemmour a-t-il besoin de penser ce qu’il pense et de l’afficher en public avec autant de détermination ?

Un Zemmour pour lequel, en définitive, seule la France qui signera et gérera l’Armistice, la France de Vichy, trouve grâce à ses yeux en ce qui concerne tout le 20è siècle.

       Certes, depuis quelques années, il semblerait que Zemmour n’ait qu’un projet : faire payer à ceux qui ont « dirigé » la France, des années 30 à aujourd’hui ( excluant au passage les hommes de la France de Vichy, de Pétain à Laval en passant par Doriot), leurs choix politiques suivants : le recul du Catholicisme (dont la mission devrait aujourd'hui consister à peser de tout son poids sur l’influence de l’Islam sur la société Française, selon Zemmour et ses acolytes : E. Lévy de Causeur et d'autres), la figure de Charles de Gaulle chef d'une Résistance héroïque au rôle centrale dans la libération de la France, la fin de l’Empire, la décolonisation, la défaite de l’OAS, l’immigration et le regroupement familiale, la prise de pouvoir de l’ U.E et de sa Commission, le refus d’une communauté musulmane bouc-émissaire par la condamnation de l’islamophobie, l'influence de la communauté juive ashkénaze mondialiste (mondialisation qui signe l’arrêt de mort des Nations et du contrôle des frontières – de Attali à Soros ), un PS passé maître dans l’instrumentalisation de l’antiracisme - et par voie de conséquence, l’instrumentation du racisme (avant la volte-face antimusulmane et anti-anti-raciste d’un Manuel Valls) -, et enfin : la promotion de la parole féministe.

Et c’est là toute l’histoire familiale de Zemmour et de sa communauté qui nous est contée : l'expatriation-expropriation du Maghreb (l'Algérie en ce qui le concerne), une fois l’Empire démantelé.

          Aussi, avec Zemmour, journaliste-essayiste, jamais l’analyse suivante ne s’est autant vérifiée : nos partis-pris ( à ne pas confondre avec la pensée) ont pour origine nos affects. Prendre parti c'est tremper ses affects dans sa propre histoire. Arguments, détestations... pour cette raison, jamais les interventions de Zemmour, ses provocations, ses polémiques, n’auront été autant la manifestation par excellence de son histoire ; jamais les affects n'auront autant déterminé son parcours, donnant raison à la théorie suivante : sans affect, aucun parti-pris n'est possible car ce ne sont pas les partis-pris ni les idées qui mènent le monde mais bien plutôt l'histoire - la petite et la grande histoire, individuelle et collective -, et les affects s'y rapportant.

Pas d'engagement puissant et total, irréversible, dont les fondements ne nous touchent de plein fouet donc. Parti-pris qui enlève à Zemmour tout espoir d’être considéré comme un intellectuel, ce dernier demeure par excellence, l’homme du ressentiment historique : celui des vaincus car, tout Zemmour renvoie à ses origines et à son histoire familiale.

         Inutile de se voiler la face : le moteur de Zemmour, ce qui le meut, demeure plus que jamais la haine de l’Arabe, de l’Africain, du Musulman et de tous ceux qu’il tient pour responsables du déclin d’un pays jadis conquérant ( notamment sur les plus faibles !), ainsi que le deuil impossible de la fin de la domination de ce pays nommé la France, sur une partie du monde - Maghreb et Afrique noire en particulier ; domination qui permettait de soumettre (et de priver de droits et de citoyenneté) , toutes les populations précitées ; populations alors sans visage, sans représentation ni influence ; populations corvéables à merci.

Tous les lecteurs-suiveurs et tous les membres du fan-club de Zemmour partagent cette analyse et cette aversion à l'égard de ces populations. 

Pour cette raison, on peut rappeler encore une fois que Zemmour, au fond, tout au fond, ce n'est jamais que la continuation de la guerre d’Algérie par d’autres moyens. Aussi, c’est bien sur notre République des années 30 à aujourd’hui, que Zemmour n'a de cesse de cracher, faute de perspectives politiques permettant de mettre un terme définitif à cette France-là qu'il exècre ; un Zemmour vaincu de l’histoire, qui n’a trouvé qu'un seul exutoire à titre de consolation, et bien qu'il demeure dans les faits inconsolable : opposer aux bien-pensants, à la caste politico-médiatique d'une France sans plus d'Empire, sans plus d'influence... « la France de Vichy » qui, à ses yeux, réunissait toutes les qualités requises et toutes les vertus : en effet, la "Révolution nationale" de Pétain consistait à réhabiliter le Catholicisme, à cantonner les femmes dans un rôle de génitrice pour repeupler la France, faire la guerre au communisme et au gaullisme ainsi qu'à la composante juive au sein de ces deux familles politiques, même si Zemmour oublie au passage la perte totale sous le régime de Vichy et la collaboration, de souveraineté et du pouvoir de décision de ce pays dont il chérie tant la grandeur passée, car, c'est à mots à peine couverts que Zemmour souhaite nous faire comprendre ceci : finalement, il aurait mieux valu Hitler et la Révolution nationale de Pétain que de Gaulle, Churchill, l'intervention américaine, la perte de l’Empire et l’immigration arabe et africaine ; musulmane de surcroît.

Parce que les affects sont bien plus forts que la raison, là c'est bien le masque de Zemmour qui tombe ; un Zemmour qui n'hésite pas à se saborder, sans grand risque néanmoins puisque cet individu jouit d'une impunité morale quasi totale ( après avoir insulté des années durant chez Ruquiez et le service public, les radios nationales privées et la presse, les minorités maghrébines et africaines) ; d'où le tapis rouge déroulé et la tribune que France Culture lui a offert ce samedi-ci. 

        Plus qu’un seul projet pour Zemmour : prendre à contre-pied Républicains et démocrates partisans de cette France responsable de tous ses maux de tête à lui, Eric Zemmour, de toutes ses nuits sans sommeil, de ses obsessions ; maux d'essence communautaire et historique (1).

Car enfin, on est en droit de s'interrroger : quelles pouvaient bien être les affinités cuturelles d’un Zemmour originaire du Maghreb ( à l'exception de l'anti-gaullisme ; et l'anti-féminisme : machisme méditerranéen archaïque oblige !), avec l’Action française, le Catholicisme, l'anti-communisme, et puis enfin, ironie suprême : un antisémitisme qui a pour cible l'élite juive ashkénaze dite alors "cosmopolique", aujourd'hui mondialiste ?

       Ne cherchons pas plus loin : décidément, le ressentiment et le racisme demeurent un moteur d’une puissance redoutable  ; ces derniers peuvent emprunter des voies surprenantes mais pas impénétrables pour autant ! 

 

1 On ne manquera pas de noter le fait suivant - fait certifié : Zemmour est très soutenu, apprécié, encouragé par cette communauté juive maghrébine - les jeunes en particulier ; jeunes et déjà bornés au sein d'une culture qui ne connait pas l'auto-critique ; petits soldats sionistes de salon - entre deux séries américaines débilitantes -, revanchards et haineux contre tout ce qui ressemble à un Musulman ou à un Arabe et leurs soutiens traditionnels de gauche. 

"Merci papa, merci maman !"

Qui a dit que les traditions se perdaient ? 

 

____________________

 

Pour prolonger, cliquez : Zemmour, E. Lévy, Finkielkraut and co

 


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

98 réactions à cet article    


  • math math 19 novembre 12:35

    pour Zemmour, Bismarck et Hitler, c’est la même Allemagne ; Pétain et de Gaulle, la même France..c’est assez vrai hélas.. smiley


    • Serge ULESKI Serge ULESKI 19 novembre 17:03

      @math

      ça ne l’était déjà pas sous Pétain pour les pétainistes et les gaullistes... je ne vois pas pourquoi ça le saurait aujourd’hui. 
      Bismarck n’a jamais eu comme ambition de faire des Européens et les Slaves en particulier, des esclaves...

      Faut dire n’importe quoi. Il y a des gens qui nous lisent quand même !


    • Serge ULESKI Serge ULESKI 19 novembre 17:09

      @math

      faut pas dire n’importe quoi.....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 12:41

      Zemmour ou le machisme raciste ordinaire. Etre juif n’est pas un signe particulier de SUPERIORITE éthique et intellectuelle. Exemple Elisabeth Roudinesco, Marcella Iacub ainsi que Cohn Bendit, Zuckerberg,...et tant d’autres. Comme Peuple Elu, hélas, on repassera. Freud l’a bien dit Moïse était à l’origine : EGYPTIEN. Quant à Zemmour : rejet de ses propres origines : juives ET algériennes,...


      • Serge ULESKI Serge ULESKI 19 novembre 17:07

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Zemmour ne rejette sûrement pas ses origines. Il exècre simplement les Attali et les Soros car ils sont immigrationmistes ; Zemmour est un national sioniste ; son modèle de société c’est Israël, pas de la gay pride mais de l a colonisation et de l’apartheid.. (Soral a très bien vu ça !)....


      • OMAR 19 novembre 17:51

        Omar9
        .
        Bonjour @Serge ULESKI
        .
        De nombreux juifs originaires du Maghreb pensent et se comportent de la même manière que Gargamelle Zemmour (cf BHL, Habib Meyer, ).
        .
        Mais Gargamelle Zemmour vise simplement à concrétiser les phantasmes du rabbin Rav Ron Chaya : affrontements civilisationnels entre les communautés chrétiennes et musulmanes.
        https://www.youtube.com/watch?v=xp-XfFbFzNc
        .
        Diabolique....


      • Jonas 20 novembre 09:12

        @OMAR
        Ces Juifs , n’ont pas tué des Français ,n’ont pas chassé les Français, n’ont pas coupé en deux les Français, alors que vous et vos coreligionnaires , lâches et veules avaient tué et massacré des Français pour recouvrer l’ indépendance. 

        Une fois celle-ci acquise, devant la catastrophe économique , sociale et politique, vous mis avec votre drapeau algérien en poche , et vous fuyez le navire FLN , comme des rats pour venir vous réfugier sans honte, sans honneur chez l’ancien colonisateur.

        Si vous aviez un peu de fierté et un peu de conscience politique , vous auriez choisi le silence . Car , vous avez chassé les Français de chez vous, avec violence et vous venez leur demandez l’hospitalité tout en vous faisant passer pour des victimes de la colonisation. 

         Votre Premier ministre du FLN, Ahmed Ouyahia , lance un appel solennel aux Algériens de France et d’ailleurs pour revenir au pays , comme dit-il le font certaines diasporas.Qu’attendez-vous pour le faire ? En Algérie, il n’y a pas de juifs banquiers, de juifs journalistes, de juifs chefs d’entreprises , pas de juifs enseignants que des ARABO-MUSULMANS, vous serez au chaud au sens propre comme au sens figuré 

        Quant à l’ affrontement civilisationnel , Qui persécutent les Chrétiens, en Egypte,( dernier attentat contre les Copte , 7 morts) Syrie, Irak, Pakistan, Turquie , Nigéria ? Qui a condamné à mort une jeune femme chrétienne ,Asia Bibi pour avoir bue un verre d’eau dans une fontaine destinée aux musulmans ? C’ est l’islam archaïque, l’islam, rétrograde, l’islam arriéré , qui provoque guerres et conflits un peu partout sur la planète, pas un seul Continent n’y échappe sauf l’Arctique et l’Antarctique. 


      • OMAR 20 novembre 09:57

        Omar9
        .
        @Jonas
        .
        Gargamelle Zemmour, Finkelcrotte ou BHL sont la réincarnation des Bacri ou Bousnach.
        .
        Bacri ou Bousnach ? Les rabbins Rav Ron Chaya historiques 

        qui ont fourni les prétextes, le cassus belli, à la colonisation de l ’Algérie par la France.
        http://forumdesdemocrates.over-blog.com/article-la-legende-du-coup-de-l-eventail-53918811.html
        .
        Et s’il est vrai qu’ils n’ont jamais porté atteinte à l’intégrité d’une quelconque personne, c’est juste parce que des avocaillons, des idiots comme toi, @cadoudal ou @popov ( hé oui, même un lointain slave) rêvent de la faire.
        Va constater ce que le Nabot et ton BHL ont fait de la Libye, de son peuple et de son président.
        https://www.legrandsoir.info/libye-sarkozy-cameron-et-bhl-en-route-vers-la-cpi.html
        .
        Alors tu parles, tu parles, de la logorrhée, sans plus...
        Mais en cachant que si Asia Bibi est bien vivante et, surtout libre, le village de Srebrenica par exemple, n’a plus de descendants bosniaques.
        Et pour cause, tous les hommes ont été exterminés par des barbares comme toi, juste parce qu’ils étaient musulmans.
        https://www.google.com/search?client=firefox-b-ab&ei=tsnzW_XLMsiMa_Ppp8AK&q=srebrenica+massacre+video&oq=Srebrenica&gs_l=psy-ab.1.1.0i67l2j0l8.3238.7058..16176...0.0..0.212.1306.2j7j1......0....1 ..gws-wiz.....0..0i131j0i10.lX9GJaxqZB8
        Pauvre type.


      • vesjem vesjem 20 novembre 10:56

        @Jonas
        guerre d’algérie :
        30 000 français tués
        300 000 algériens tués


      • Nobody knows me Nobody knows me 20 novembre 11:52

        @Jonas

        Ces Juifs , n’ont pas tué des Français ,n’ont pas chassé les Français, n’ont pas coupé en deux les Français, alors que vous et vos coreligionnaires , lâches et veules avaient tué et massacré des Français pour recouvrer l’ indépendance

        Elle est bien bonne celle-là... Le mec en plein délire.
        Qu’est-ce que c’est encore que ces sauvages qui réclament la liberté ??
        Branchez-leur donc les couilles sur une batterie et envoyez la sauce !

        Il est vrai que les techniques de contre-insurrection françaises étaient un modèle de courage...


      • Jonas 20 novembre 12:42

        @OMAR
        Avec tout votre savoir en géopolitique , vous devriez répondre a l’appel en urgence de votre Premier ministre Algérien Ahmed Ouyahia afin de relever le niveau de vos coreligionnaires qui voteront pour la cinquième fois pour un mort-vivant , dont plusieurs millions d’Algériens ne connaissent même pas la voix. 

        Les Bacri, Bousnach etc ont eu la lucidité et la clairvoyance d’opter pour la France ils n’ont tué personne , n’ont égorgé personne, leurs parents ont fait juste un choix de coeur. Ces juifs comme les Kabyles étaient présent dans leur pays en Afrique du Nord des dizaines de décennies avant l’Invasion Arabe et ses massacres, comme le disait le poète kabyle , Kateb Yacine,« L’islam s’est répandu, par le sang et les larmes c’est le pire crime que l’on puisse faire à l’homme. » 

        Quant à Srebrenica, ce sont des Occidentaux dont les Etats-Unis sans l’accord de l’ONU et contre la Russie , par leurs bombardements intenses ont sauvé les musulmans de Bosnie comme du Kosovo. Ce sont des Intellectuels, comme BHL, Glucskman, Koucher et bien d’autres qui ce sont levés pour défendre ces femmes et ces hommes abandonnés par les pays arabo-musulmans et musulmans non Arabes. Combien de soi-disant intellectuels arabo-musulmans ou musulmans non arabes ont volé au secours de leurs frères en religion ?  Combien de pays musulmans se sont mobilisés pour les défendre ?
        Vous devriez , au lieu de parler comme dans un Souk, revoir un peu l’histoire de la dislocation de la Yougoslavie et l’enfantement des conflits et des nouveaux Etats , avant votre départ , pour l’Algérie. 


      • Jonas 20 novembre 12:47

        @vesjem
        Le chiffre paraît a peu prêt exacte selon Benjamin Stora et Mohammed Harbi, ancien dirigeant du FLN. 
        La guerre civile Algérienne , a fait + de 200 000 morts, des centaines de milliers de blessés et des milliers de disparus.
        Celle du Liban , + de 150 000 morts .
        Celle actuelle de Syrie , varie entre 500 000 morts et +. 


      • OMAR 20 novembre 14:55

        Omar9
        .
        Oh mon pôvre @Jonas.
        .
        Ouyahya n’est qu’une sirène (donc un monstre à la voix mielleuse) pour attirer intelligentsia algérienne vers la précarité, le mépris et l’indigence.
        https://www.algeriepatriotique.com/2018/10/06/le-suffisant-ouyahia-la-cacophonie-politique-le-boucher-et-les-rabacheurs/
        .
        Tu sais très bien qu’il n’est qu’un minable pantin des salafistes saoudiens et de ces seigneurs occidentaux qui exècrent tout éveil, toute émancipation des peuples maghrébins.
        .
        Le jour où lui et ses semblables quitteront réellement le pouvoir, ne t’en fais pas, la diaspora algérienne saura quoi faire.
        .
        Quant à tes Bacri, Bousnach, Zemmour, etc, etc, ils ont trahi leur pays, l’Algérie, pour la nationalité française, grâce à leur coreligionnaire Issaac-Jacob Crémieux.
        Et ils trahitont un jour la France pour Israël comme le font ces milliers de mercenaires juifs d’origine française, à l’image de Arnaud Klarsfeld.
        https://www.youtube.com/watch?v=PeqZQJSqMt8
        .
        Et quand tu me tiendras par lui, je partirai en Algérie...


      • Nobody knows me Nobody knows me 20 novembre 16:30

        @Jonas

        guerre d’algérie :
        30 000 français tués
        300 000 algériens tués

        Le chiffre paraît a peu prêt exacte selon Benjamin Stora et Mohammed Harbi, ancien dirigeant du FLN.

        Donc d’après vous, qu’est-ce qui est plus honorable ?

        30000 français lâchement tués par de veules révolutionnaires algériens, ou 300000 algériens courageusement torturés, emprisonnés puis tués par l’honorable armée française ?

        Attention, la question contient un piège...


      • Jonas 21 novembre 08:00

        @Nobody knows me

        Mais quelle liberté réclame un arabo-musulman immigré en France ? 
        L’Algérien à recouvrer son indépendance donc, il est libre dans son pays ? 
        Le Maroc à recouvrer son indépendance donc il est libre dans son pays ?
        Le Tunisien la sienne , de même , que l’Egyptien, le syrien , l’Irakien, le libanais , etc. 
        La question est simple, simplement simple : 

        Qu’ont fait les arabo-musulmans de cette indépendance et de cette liberté dans leur pays ?

        A quoi ont servi les morts de tant de personnes pour obtenir cette indépendance , si ce n’est pour venir , une fois soi-disant libérer du colonisateur étranger , d’être colonisé par un colonisateur autochtone avec la suppression de la liberté . 
        En réalité , l’arabo-musulman immigré comme celui qui a un passeport Français est un schizophrène , il ne sait plus où il habite. Il est content d’avoir un pays indépendant , mais veut que celui-ci ait comme Capitale Paris , non pas par amour de Paris mais pour les Prestations Sociales et les libertés dont il est privé dans son pays indépendant. 

        Quant à la Palestine , il faut d’abord que les deux factions ennemis qui s’entretuent , s’entendent , et même si cela est fait, la Palestine ne se distinguera pas et ne sera pas différente des autres Etats Arabo-musulmans. Il suffit de revoir chacun des 21 pays déjà indépendants et le chaos qui règne . . 
        Indépendance et liberté pourquoi faire si c’est pour immigrer !


      • Jonas 22 novembre 08:57

        @Nobody knows me
        Bonjour 
        Toute guerre comporte des morts, des souffrances et des larmes c’est une des raisons pour lesquelles il faut tout faire pour l’éviter.Toutes les victimes se valent et il n’y a aucune honorabilité a faire un étalage macabre. Un homme vaut un autre.

        C’est facile en 2018 , de porter des jugements sur des événements passés sans tenir compte , du contexte historique et de la manière dont les hommes raisonnés de leur temps et comment ils percevaient les choses.

        S’il faut condamner la colonisation , il faut aussi condamner toutes les colonisations même celles de Al-Andalus et des autres territoires conquis par l’expansion des arabes qui faute de statistiques , on ne connaît pas le nombre de victimes. Je pense que de 711 à 1492 , soit 781 ans n’ont pas été des années de fraternité de bonheur et du « vivre ensemble des plus parfaits ». Comme la conquête de l’Inde par les musulmans « C’est une expérience coloniale d’une extrême violence durant laquelle les musulmans ne pouvaient diriger ce pays que par l’exercice d’une terreur systématique. » Fernand Braudel dans l’histoire des civilisations. Un autre historien musulmans celui-là , Mohammed Qasim Hindu Shah ( 1560-1620) fut parmi les premiers à donner une idée du bain de sang médiéval que subit l’Inde durant la loi islamique . Il estime que plus de 400 millions d’indiens furent massacrés pendant l’invasion et l’occupation islamique de l’Inde. Comme le disait Rémond Aaron « l’Histoire est tragique ». 
         


      • Jonas 22 novembre 10:16

        @OMAR
        On connaît la chanson. Les seuls bons arabo-musulmans , les vrais révolutionnaires, sont ceux qui ont fui leur pays par lâcheté et font des grands discours nationalistes. Cela ne mange pas de pain , puisque leur ventre est rassasié chez le colonisateur. 

        Si vous juger que Ahmed Ouyahia et ses acolytes sont des minables , qu’attendez-vous pour rentrer en Algérie et vous battre pour mettre des hommes qui vous conviennent et qui sont de votre bord politique ? 

        Vous savez bien , que vos compatriotes une fois au pouvoir c’est pour des décennies, ce n’est pas de Paris, Madrid, Londres , New York, Berlin etc que vous pouvez changer quelque chose. C’est sur place que vous pouvez agir. 

        Les Polonais, les Tchécoslovaques , les Roumains, les Africains du Sud etc ne péroraient pas de l’étranger , ils se battaient chez eux , en mettant leur vie et celle de leur famille en danger, pour abattre les pouvoirs en place. 

        Mais qui est le plus grand traitre , est- ce celui , qui a opter pour la nationalité Française , pour la France. sans tuer ni lever la main sur un Français ? Où celui qui a porté aux nues les « Moujahidins » et qui s’assoit sur leur mémoire et crachent sur leur tombe en fuyant le pays pour lequel ils ont donné leur vie ?@ Omar où est votre honneur ? @Omar où est votre fierté, d’Algérien ? J’ai plus de respect pour celles et ceux qui se battent dans leur pays , même si tout me sépare d’eux que pour des traitres , qui s’ enveloppent 
        de patriotisme , mais a l’étranger. 


      • popov 23 novembre 07:43

        @OMAR
         
        Les intentions sordides que vous me prêtez relèvent de la diffamation.
         
        De plus si Asia Bibi est libre aujourd’hui, elle a quand même passé 8 ans de sa vie en prison pour rien, puisqu’elle a été innocentée. Sans compter qu’elle risque d’être assassinée partout où il y a des moustoufs, et qu’elle devra quitter son pays et vivre dans l’anonymat.


      • Lugsama Lugsama 25 novembre 22:50

        @Nobody knows me

        Qui à donc tué ces algériens ? La réponse ne vous plaira pas.


      • NEMO NEMO 19 novembre 12:44

        ... donc Zemmour est antisémite


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 12:48

          @NEMO

          comme finkie qui a rejoint Sarkozy et perdu toute l’essence de la culture juive qui ne pouvait vouer un culte à l’argent et au VEAU d’OR. Ca déconne « grave » chez de nombreux juifs,....


        • Odin Odin 19 novembre 15:24

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          « Ca déconne « grave » chez de nombreux juifs,... »

          Lesquels ?

          sépharades majoritairement anti-sionistes ou ashkénazes majoritairement sionistes ?


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 16:21

          @Odin

          C’est complexe. Relire la treizième tribu de Koestler. Pour le moment je suis plongée dans le 8ème jour de PTAH. PIALOUX. Aux origines de notre monde. A propos de jaunisse. Thème du jour, les chinois ne sont pas à négliger,... Epoque Ming. J’espère un jours qu’une Araignée retissent les fils d’OR (selon le nombre d’OR) de nos origines. On y verra (année prochaine : année du cochon, bénéfique pour les chinois, les autres...) plus clair. entre Orient et Occident. Démêlons les fils du passé décomposé.


        • Serge ULESKI Serge ULESKI 19 novembre 17:18

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Zemmour c’est très tordu  ; comme expliqué, l’effet recherché est claire ; c’est à la fois de l’uchronie, de l’anachronisme, de l’archaïsme, du fantasme et à l’origine des quels on trouvera un ressentiment qui croît année après année, qui l’étouffe... jusqu’à sous-entendre comme écrit dans mon billet : «  il aurait mieux valu Hitler et la Révolution nationale de Pétain que de Gaulle, Churchill, l’intervention américaine, la perte de l’Empire et l’immigration arabe et africaine ; musulmane de surcroît.  » Avec ce sous-entendu, Zemmour est à fond ; peu pas faire plus ni pire ! Sinon, l’expliciter une bonne fois pour toute et disparaître à jamais... les poches pleines de ses droits d’auteur, quand même !


        • Serge ULESKI Serge ULESKI 19 novembre 17:24

          @Odin
          D’accord avec vous. 
          Le racisme et un soutien indéfectible à Israël jusqu’au suicide moral sont en train de les bouffer tous... jamais le niveau n’a été aussi bas intellectuellement dans cette communauté comparé au passé (avant guère principalement) ; le dernier grand Juif d’Europe c’est George Steiner. 

          Et comme cela ne suffit pas : la communauté est en train d’imploser entre les Zemmour et les Attali même si ces deux courants se réconcilie (n’en doutons pas un seul instant) autour de la question israélienne dans leur incapacité ontologique et « psychanalytique » (dans le meilleurs des cas) de critiquer ce pays hors la loi.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 17:35

          @Serge ULESKI

          Venu en Belgique (je suis belge), il a osé un : la Belgique appartient aux français. Perso, je me sens Celte. Mais tout cela remonte à très loin,....excepté un seul point, je ne partage pas ses idée. Pour ne pas chercher querelle,..je ne le préciserai pas. 


        • Serge ULESKI Serge ULESKI 19 novembre 17:48

          @Odin

          Zemmour ne rejette sûrement pas ses origines. Il exècre simplement les Attali et les Soros car ils sont immigrationmistes ; Zemmour est un national sioniste ; son modèle de société c’est Israël, pas de la gay pride mais de l a colonisation et de l’apartheid.. (Soral a très bien vu ça !)....


        • Serge ULESKI Serge ULESKI 19 novembre 17:50

          @NEMO

          Zemmour ne rejette sûrement pas ses origines. Il exècre simplement les Attali et les Soros car ils sont immigrationnistes ; Zemmour est un national sioniste ; son modèle de société c’est Israël, pas de la gay pride mais de l a colonisation et de l’apartheid.. (Soral a très bien vu ça !)....


        • popov 23 novembre 07:57

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
           
          la Belgique appartient aux français
           
          C’est plutôt le contraire. Les Francs Saliens qui ont conquis ce qui allait devenir la France venaient de la région en deçà du Rhin qui était alors la Gaule Belge.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 13:15

          Finkie était ami avec janine Chasseguet-Smirgel qui estimait dans le fameux livre écrit avec son mari (l’Univers contestationnaire) que la psychanalyse ne devait être pratiquée que par les juifs. La raison en était que les non-juifs étaient fixés au stade anal (chez Freud=argent). On a vu l’orientation de Finkielkraut. Leur amitié aurait-elle tenu bon,...malgré ce dérapage ? les juifs se sachant peu nombreux, je pense hélas que oui. Même si les dents devaient grincer,...


          • JL JL 19 novembre 13:39

            ’’ Zemmour avançant masqué ’’

             

             Ah ? C’est bien le dernier reproche que je lui ferais, après tous les autres.


            • Serge ULESKI Serge ULESKI 19 novembre 17:26

              @JL

              Faux.
               
              Jusqu’à présent, jamais Zemmour n’avait laissé entendre qu’il aurait mieux valu Hitler et la Révolution nationale de Pétain que de Gaulle, Churchill, l’intervention américaine, la perte de l’Empire et l’immigration arabe et africaine ; musulmane de surcroît.
               


            • JL JL 19 novembre 18:50

              @Serge ULESKI
               
               dit comme ça, je vous crois.


            • Buzzcocks 19 novembre 13:41

              Zemmour est juste un affabulateur qui annonce des faits qui sont totalement faux mais comme en plateau, personne ne connait l’histoire, il peut aligner les contre-vérités, les approximations. Ce n’est pas Ardisson qui ne contredira puisque son seul domaine d’expertise, est la poudre.

              Par exemple, quand Zemmour reproche à une nana de ne pas s’appeler Corinne, il cite une loi de Napoleon, en la déformant totalement. Jamais Napoleon n’a imposé un prénom catholique aux français.

              Après la révolution, le choix des noms/prénoms étant libre, certaines personnes se sont faites plaisirs en donnant tout et n’importe quoi. Quand Napoleon décide de légiférer, on en est encore au calendrier révolutionnaire, et donc cela aurait été étrange d’imposer un prénom selon le calendrier en vigueur, à moins d’autoriser les gens à porter des noms de plantes. Napoleon a juste dit que le prénom devait faire référence à une personne célèbre ou un calendrier connu... C’est ainsi qu’on a eu un président au 19eme siècle s’appelant Sadi, ce prénom venant d’un poète arabe.

              Ceci est juste un exemple, Zemmour part d’une loi, la déforme pour en arriver à son obsession anti-musulmane.


              • Désintox Désintox 25 novembre 18:54

                @Buzzcocks

                A-t’il reproché à des hommes de ne pas s’appeler Roland, Théodore, William, Gilbert ou Edgard ?

                Il suffit de faire une petite recherche pour savoir si Zemmour a employé un de ces prénoms.


              • hdelafonte 19 novembre 14:43

                Débat très intéressant, qui résume les deux thèses en jeu.

                Le reproche fait à Pétain par ses accusateurs lors de son jugement est d’avoir préparé la défaite (avec la ligne Maginot), et organisé un coup d’état. Je ne rentre pas dans les détails, je renvoie à un excellent livre de Henri Guillemin, « Nationalistes et Nationaux », hélas introuvable en France (je l’avais au Canada).

                Il s’agit d’une thèse historique, c’est à dire qu’en mettant bout à bout différents faits (le retrait de Pétain de la vie politique dans les années 30, sa figure de Grand Commandeur qu’il entretient, son soutien pour la ligne Maginot, son opposition à De Gaulle qui préconisait l’utilisation des chars d’assaut, son souhait de rester en France alors que le gouvernement s’enfuit en Angleterre, etc...), on arrive à un tout cohérent qui laisse penser que Pétain avait prévu bien avant la Guerre sa prise de pouvoir.

                Zemmour réfute cette thèse, c’est son droit, d’autant qu’il argumente sa position. J’apprécie chez Zemmour le fait de ne pas céder à la moralisation de l’histoire, et de penser, de réfléchir.

                Je ne suis pas du tout d’accord (à titre personnel) avec ses appréciations, mais il aide à comprendre l’ambivalence de cette période, et encore il n’en effeuille qu’une partie (il aurait pu parler de la défiance de De Gaulle envers les résistants après Guerre, et le fait qu’il se soit appuyé sur les Vichystes, ou encore l’antisémitisme de De Gaulle, pour des raisons religieuses : sa mère très pratiquante, etc.).

                L’histoire n’est pas faite pour les moralistes. 



                • leypanou 19 novembre 15:21

                  @hdelafonte
                  Il s’agit d’une thèse historique, c’est à dire qu’en mettant bout à bout différents faits(le retrait de Pétain de la vie politique...) : cet article sur Pétain résume tout ce que vous avez écrit.
                  L’histoire contemporaine est souvent truffée d’escroquerie intellectuelle alimentée par des médias ignorants.


                • Serge ULESKI Serge ULESKI 19 novembre 17:45

                  @hdelafonte

                  « J’apprécie chez Zemmour le fait de ne pas céder à la moralisation de l’histoire, et de penser, de réfléchir.  »............... Vous tombez dans le piège .... Zemmour sait fort bien que Bismarck et Hitler ce n’est pas la même chose, le même projet politique et civilisationnel. Quand il dit « l’occupant a tous les droits : se servir, violer, torturer, tuer et anéantir ».. Il fient d’ignorer les lois de la guerre, les conventions... d’autant plus que dans ces conditions (Hitler et Pétain et Mussolini prenant le contrôle de l’Europe , Zemmour et sa famille seraient au mieux « des esclaves » ou pire, tous seraient passés à la trappe : Algérie ou pas.

                  Comment ne pas comprendre qu’il n’y a rien de rationnel chez Zemmour : une grande partie de ces propos ne sont finalement que des propos de café du commerce ; Zemmour, ça toujours été le collège qui fait la leçon au lycée, et c’est pas parce qu’il a été bon élève jusqu’au bac qu’il faut le prendre au sérieux.

                  Derrière Bismarck, il y a Goethe... (le sommet de la culture européenne).... 
                  Derrière Hitler un projet racialiste a-humaniste et un ramassis de cas psychiatriques. 


                • jesuisdesordonne jesuisdesordonne 19 novembre 21:32

                  @leypanou
                  L’article que vous donnez en lien est intéressant mais pêche, comme tous les autres, par cette naïveté de laisser croire que ceux qui banalisent Pétain le font par ignorance. On est, ou pas, le larbin du capital apatride. Ce dernier n’a jamais reculé, et ne reculera jamais, devant aucun génocide. Point.


                • hdelafonte 19 novembre 22:23

                  @Serge ULESKI

                  Il est difficile, sur Agoravox, d’émettre une opinion sans que cela suscite un réflexe pavlovien de « réponse immédiate », souvent en raccourcissant l’opinion initiale.

                  Je ne tombe dans aucun piège, c’est vous qui ne faites pas l’effort de comprendre ce que j’ai écrit. Je crois avoir été assez clair en vous citant Henri Guillemin, si je vous dis que j’apprécie énormément cet auteur et si vous faites l’effort (cf le lien que leypaniou met, fort instructif) de le lire, vous comprendrez mieux que je n’ai vraiment aucune sympathie pour Pétain. 

                  Maintenant, reprenons ce qu’a dit Zemmour. Vous dites que Hitler et Bismarck ce n’est pas la même chose, je vous invite à découvrir ce que les Prussiens ont fait en Namibie.

                  A mon avis, Zemmour dit fort justemement que la France a été épargnée par les Sonder Kommando, les troupes chargées d’éliminer par villages entiers. SI vous allez à Prague et que vous visitez la synagogue, vos aurez sous vos pieds des fosses communes contenant des dizaines de milliers de victimes, faites en quelques mois seulemement ,à la fin de la guerre, quand ces troupes sont rentrées en Tchécoslovaquie. En Russie, c’est des villages entiers qui ont été rayés de la carte.

                  Encore une fois, je vous demande de ne pas me créditer de la moindre sympathie ou compassion à l’égard de Pétain, et de ne pas croire que je cède à des sirènes ou à des effets de mode mais faites l’effort d’écouter Zemmour sans le juger. Je ne dis pas que tut ce qu’il dit est historiquement vrai, il se fait souvent contredire par des historiens, mais je crois qu’il fait un travail intéressant de remise en perspective.

                    

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès