• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Zemmour & Ebola : Même combat ?

Zemmour & Ebola : Même combat ?

Que ce soit Zemmour ou Ebola il s’agit, dans les deux cas, d’une épidémie d’une grande ampleur et sans précédent. Ces maladies font craindre une propagation de l'infection au-delà des frontières de la contamination et courir un grand risque aux populations.

N’exagérons rien. Dans le cas d’Ebola le risque est avéré et les victimes se comptent par milliers. Les autorités sanitaires mondiales ne ménagent pas leurs efforts pour contenir l’épidémie. Dans le cas E. Zemmour, c’est à la fois plus grave et moins dangereux pour la santé de nos concitoyens. Plus grave car si pour Ebola on connaît la souche des virus qui peuvent causer la maladie chez l'humain, pour E. Zemmour rien n’est moins sûr. Cette dernière poussée de fièvre avec « Le suicide français » est "une urgence [de paix] publique de portée [nationale]" qui m’a incité à écrire cette tribune pour prendre ma modeste part au rétablissement de la vérité face aux allégations de M. Zemmour et recentrer le débat sur les vraies questions.

Quand M. Zemmour parle des Français et en leur nom, je ne peux que me sentir à la fois touché et totalement concerné car moi aussi, n’en déplaise à certains, je suis Français, fièr de l’être et soucieux de l’avenir de mon pays et de celui de mes enfants.

Je retiens de ce livre de vrais constats, mais que de fausses explications ! De vraies questions, mais que de mauvaises réponses ! De vrais faits historiques mais beaucoup de déformations ! Une vraie nostalgie, mais une grande solitude ! Certains disent que M. Zemmour est polémiste ? Je suis d’accord. Car s’affirmer historien ou écrivain, requiert beaucoup de rigueur et de recherches académiques, plutôt que de simples références à des écrits dont l’essence et les principes mêmes ont été détournés à des fins de banalisation du racisme et de propagande de contre-vérités historiques.

La lecture que M. Zemmour nous présente de l’évolution politique, historique, économique et sociale en France lui appartient. Le problème c’est qu’il veut l’imposer à tout le monde. Le déclin ou l’évolution ne sont jamais linéaires. Les « erreurs », si on les considère ainsi, sont lues différemment selon les périodes et les valeurs en vigueur. Les réactionnaires et les néo-conservateurs comme M. Zemmour sont les porteurs d’une certaine pensée unique. Leur chance réside dans les contradictions que nous vivons aujourd’hui avec des modèles économiques instables, des sociétés en pleine transformation, des repères en mouvement perpétuel et en train d’évoluer face à une désillusion des masses du fait de l’absence d’un projet stable, partagé et connu de notre France de demain.

Oui, il manque un projet de société qui n’oublie personne, oui une grande partie de notre classe politique est discréditée, oui notre passé ne sera pas notre futur. Un projet commun qui ne stigmatise personne et surtout sans exclusion aucune est possible. Tout un chacun doit être concerné et responsabilisé. Chacun d’entre nous peut être acteur du changement vers un but commun. Le modèle Zemmour pour repenser notre société est inégalitaire, désintégré, et asocial. Je ne peux le faire mien et je ne veux pas y contribuer.

Si Charles de Gaulle était des nôtres aujourd’hui, il ne serait pas le même et surtout il ne ferait pas les mêmes « erreurs » parce que nous nous ne sommes pas seulement en crise, mais en mutation continue.

 

  • Vichy et Pétain : des justes parmi les justes – Les oubliés !

J’apprends que Vichy et Pétain auraient sauvé des juifs pendant la Shoah. Il va falloir revoir nos livres et nos programmes d’histoire grâce à M. Zemmour. Nous allons oublier que le Maréchal Pétain a mis en œuvre avec un zèle tout particulier la politique de collaboration avec les nazis et que sa police a traqué toutes les familles juives en vue de leur déportation vers les camps d’extermination, livrant aux chambres à gaz plus de 11.000 enfants, sur les 76.000 déportés et dont un tiers étant des français . Nous oublierons aussi que dès octobre 1940, avant même que le 3ème Reich n’en exprime la demande, le maréchal Pétain a institué un premier « statut des juifs », dont il a personnellement renforcé la rigueur, puis il a encore aggravé en juin 1941 sa politique foncièrement antisémite de discrimination et de restriction des droits civils et politiques.

Le numerus clausus, les professions et métiers interdits, la déchéance de la nationalité française dès juillet 1940, les révocations des fonctionnaires juifs, l’exclusion de l’activité politique, sociale et économique et les spoliations des biens et entreprises, du plus modeste commerce aux œuvres d’art, …c’était juste un acte de bravoure et une sage stratégie visionnaire pour protéger nos concitoyens français juifs ! Il fallait y penser. Toutes nos excuses pour cette lecture erronée de l’histoire ! Pétain doit-il alors être « réhabilité » ?

Non M. Zemmour ! C’est entièrement faux car Vichy n’a jamais « défendu ses nationaux » et n’a pas persécuté surtout « des juifs étrangers » ! Même si les déportations, au début de la guerre, ont touché en priorité les juifs étrangers, dont beaucoup ont été internés dès octobre 1940 dans des camps de la zone sud, les rafles de juifs français se sont ensuite multipliées et ont été étendues à tout le territoire français, englobant même l’Afrique du Nord, à l’exception du Maroc.

Je pourrais vous faire une longue liste sur les incohérences des chiffres avancés, mais par respect pour les victimes et leurs familles je ne me livrerai pas à cet exercice.

  • L’antisémite, l’extrême droite et les musulmans 

Porté aux nues par des esprits exclusivement tournés vers le conflit israélo-palestinien, cet antisémitisme-là n’est pas le même que celui qui rongeait la France il y a plus de 70 ans. Il est différent, il est moins profond mais persistant et surtout assez récent pour être « soigné ».

Dire seulement qu’il est surtout arabo-musulman est toujours aussi réducteur que toutes les affirmations et les approximations de M. Zemmour. Posez-vous la question sur la panne du modèle républicain ? Sur la fin du vivre ensemble ? Sur la tolérance ? Sur la compassion ? Sur l’ouverture aux autres ? Sur le français « étranger » ? Non malheureusement. Ouvrez les yeux ! Le communautarisme gagne du terrain, les juifs et les musulmans de France sont devenus plus visibles dans l'expression de leur identité, de leur religion et dans la lutte contre toutes les formes de racisme. C’est en les dressant les uns contre les autres que le Front national avance en toute quiétude, tout en prétendant lutter contre le communautarisme. Dire qu’il n’y a plus d’antisémitisme d’extrême droite est un aveuglement volontaire car le discours du Front national autour du thème central de la préférence nationale qui oppose le « pays réel » au « pays légal » infirme à l’évidence cette contre-vérité.

Non, l’antisémitisme de nos jours n’est pas d’inspiration théologique comme certains tentent de le faire croire. Oui il y a un nouvel antisémitisme galopant dans nos banlieues qui se nourrit aussi des idées de M. Zemmour, de la stigmatisation de certaines franges de la population, de la pauvreté intellectuelle, de la défaillance de l’école et surtout de l’absence de débat public dépassionné et raisonnable.

  • Egalité : la devise revisitée

Le principe d'égalité (l'un des trois à figurer dans la devise de la République) est passé d’un idéal politique à une norme juridique et c’est ce concept qui est le plus cité chez M. Zemmour que ce soit dans ces interventions radio, TV ou écrites.

 

Pour M. Zemmour, l’inégalité entre les hommes et les femmes est plus limitée que ce qu’on veut nous faire croire ! Telle est en substance sa devise. Ce n’est pas de la misogynie détrompez-vous !

 

Non et mille fois non. L’inégalité entre les hommes et les femmes en France est malheureusement bien réelle. Economiquement, les femmes sont moins bien payées et plus souvent en temps partiel subi. Elles perçoivent en moyenne 24.5% de moins que les hommes. Le taux d'emploi des femmes est de 60% (contre 68% pour les hommes) et cet écart est d’autant plus marquant si on le compare au taux d'emploi en équivalent temps complet qui est de l’ordre de 54% pour les femmes alors qu’il atteint 67% pour les hommes ce qui illustre de la très forte proportion de femmes travaillant à temps partiel (80% de ce type d’emploi en France est occupé par des femmes). Même à durée de travail équivalente, la femme française consacre quotidiennement au travail domestique 1h30 en moyenne de plus que son compatriote masculin.

Au niveau politique, ce n’est pas mieux. La part des députées à l’Assemblée nationale française est de 27% contre 35% au parlement européen. Je n’ose même pas mentionner les chiffres des autres pays européens qui démontreraient que la France est vraiment en retard malgré les lois électorales récemment adoptées pour permettre une représentation politique plus équilibrée.

Heureusement que la femme française a obtenu le droit de vote en 1945, puis, plus tard, le droit de disposer de son corps par le contrôle de sa fécondité (contraception, IVG), parce qu’avec M. Zemmour, à part la gamelle et la procréation, elle n’aurait pas eu droit de cité.

Enfin, pour M. Zemmour « l'égalité » entre citoyens français, il faut la revoir en fonction de l’identité et de l’origine. Un « pur sang » français doit avoir plus de droits qu’un « naturalisé » et ce dernier un peu plus de droits qu’un « étranger ».

 

Le principe d'égalité a été établi par la Déclaration de 1789 et nul ne peut y introduire une hiérarchisation et une catégorisation. Il y a des principes fondamentaux qui confèrent des droits et des devoirs et non des conditions d’accès et d’exercice à la carte.

 

  • L'immigration : le remplacement des français de souche

C’est bien facile de remonter à la fin des années 60 pour évoquer l’immigration et à 1974, pour le regroupement familial. Il y a eu beaucoup d’immigrés depuis la Première Guerre mondiale, avec les combattants venus notamment d’Afrique payer le tribut du sang, qui n’étaient pas tous au demeurant musulmans, et dont certains se sont installés en France. Puis, arrêtons de stigmatiser « le regroupement familial » et de mélanger ses chiffres avec ceux de « la réunification familiale » que M. Zemmour confond à sa guise dans ses calculs et ses statistiques ! Si « le regroupement familial » a été autorisé par le Général de Gaulle en 1945, il n’est devenu un droit qu’en 1976 sous le Président Giscard d’Estaing. Ce n’est au demeurant plus une exception française. C’est désormais un droit constitutionnel, inscrit dans la Convention européenne des droits de l'homme et encadré par une directive européenne (2003/86/CE du 22 septembre 2003), dont l’article 8 précise que l'État doit permettre à un étranger séjournant sur le territoire national de faire venir son conjoint et ses enfants mineurs au plus tôt dans les deux ans qui suivent son arrivée.

Alors que « la réunification familiale » donne le droit pour les personnes de nationalité française de faire venir leur famille en France, ses bénéficiaires sont avant tout français avec l'universalité de droits et de devoirs que cela implique. Ce ne sont donc pas des « Etrangers ».

Qui est-il vraiment cet étranger dont M. Zemmour a fait son bouc émissaire ? Un français né à l’étranger est-il un immigré ? Un étranger naturalisé sera-t-il toujours considéré comme un immigré ? Les enfants nés en France d’un immigré naturalisé seront-ils comptabilisés comme Français ou Français d’origine immigrée ?

Grâce à ses calculs savants basés, dit-il, sur des chiffres de l’INSEE, la conclusion de M. Zemmour est qu’il y a 12 millions d’étrangers en France même quand l’un des parents est né en France, même si on est français depuis plusieurs générations mais né à l’étranger, même si on est né sur le sol français de parents étrangers et si on est né sur le sol français de parents naturalisés.

Faire peur ! Voilà le but recherché par E. Zemmour et il a réussi comme l’extrême droite avant lui.

  • Le système : le lobby gay, le lobby juif, la droite, la gauche, les médias, les syndicats, …

Rarement un polémiste anti-système, anti-lobbies, anti-partis au final anti-tout, n’aura bénéficié d’une couverture médiatique aussi large. Omniprésent sur tous les plateaux de télévision, les chroniques radios, et j’en passe, alors qu’au même moment, deux Français distingués par le prix Nobel n’ont pas bénéficié du quart de cette couverture. D’une part Patrick Modiano, prix Nobel de littérature, devenu un mythe vivant, nous livre une œuvre contre l’amnésie, nous fait découvrir ce qu’est l’identité et pointe du doigt l’inquisition de l’occupation nazie. En somme, tout ce qu’E. Zemmour souhaite revisiter avec beaucoup moins de talent et de finesse. D’autre part, Jean Tirole, prix Nobel d’économie en pleine crise économique et financière réhabilite la régulation des marchés et recommande le retour de l’État. Discrets, modestes et moins médiatisés, ces deux lauréats ne sont-ils pas la preuve vivante que la France n’est pas en phase de déclin, encore moins au bord de l’agonie ?

 

N. Cherkaoui - Citoyen.


Moyenne des avis sur cet article :  3.1/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Gnostic GNOSTIC 24 octobre 2014 19:02


    Etrange comme ce ZEMMOUR déchaine les passions ??

     

    - On est contre ZEMMOUR et ça donne ce genre d’article au demeurant fouillé et bien écrit

     

    - On est pour ZEMMOUR et on sort un article tout aussi bien écrit et fouillé comme celui de Dominique Jamet

     

    http://www.bvoltaire.fr/dominiquejamet/zemmourophobie-galopante,132752

     

    En ce qui me concerne je n’ai pas acheté le livre de ZEMMOUR et je m’en fous

     

    Je pense qu’il dit des choses intelligentes et aussi des conneries comme chacun d’entre nous

     smiley

     

    Perso je déteste la pensée unique distillée dans les merdias et j’adore les trublions en tous genres.

     

    Vous l’écrivez ZEMMOUR est un polémiste anti-système, anti-lobbies, anti-partis au final anti-tout et ça me plait

     smiley

    Quand ZEMMOUR passe sur un plateau télé je reste car je sais que je ne vais pas m’ennuyer surtout s’il y a en face de lui des anti zemmour

     smiley

    Pour finir je vous trouve très orgueilleux d’écrire : cette poussée de fièvre qui m’a incité à écrire cette tribune pour prendre ma modeste part au rétablissement de la vérité face aux allégations de M. Zemmour et recentrer le débat sur les vraies questions.

     

    Parce que VOUS bien sur, vous détenez la VÉRITÉ ?????

     

    Moi tout ce que je sais c’est que je ne sais pas !

     

    Salutations

     smiley


    • bernard29 bernard29 25 octobre 2014 01:46

      Eh bien Gnostic ; bravo.

       j’adhère à vos propos.


    • Cherkaoui -Citoyen Cherkaoui -Citoyen 25 octobre 2014 14:04

      Merci Gnostic.
      Non je ne peux prétendre avoir toute la vérité. Vous avez raison ! là je me lève contre des approximations érigées en « vériité » qui ne vont pas dans le sens d’un débat d’idées et non de chiffres.


    • adeline 24 octobre 2014 19:23

      Bon article merci , pour les décalés le problème c’est que c’est surtout pas le moment de souffler sur des braises encore chaudes, surtout par une personne elle même dans le panel, c’est indécent non ?


      • mmbbb 25 octobre 2014 11:23

        Le PS panique le PS est cuit Ce genre d’artcile omet de decrire la veritable realite sociale Soufflez sur les braises ah bon Le billan du moi je president normal est formidable Je veux une republique irreprochable Qui attise les braises ? Qui exaspere le peuple ? Cet article omet de remmetre les choses en perspective et passe allegrement sur la responsbilite de ce parti qui ne represente plus rien


      • Cherkaoui -Citoyen Cherkaoui -Citoyen 25 octobre 2014 14:12

        Bonjour Adeline,
        je crois, et je ne suis pas moraliste loin de là, que nos intellectuels doivent débattre, relire l’Histoire et nous proposer des visions qui n’opposent pas les communautés et la mémoire, l’identité sociale et l’histoire. Ce n’est pas le clivage qui fait avancer mais la convergene.
        Bien à vous.


      • Un Citoyen 24 octobre 2014 20:02

        Ce qu’omettent de dire nos bien-pensants concernant Vichy est que la théorie que reprend Eric Zemmour est issue des travaux publiés en 2013, de l’historien franco-israélien Alain Michel, qui a de plus la particularité d’être rabbin...


        Pour trouver 12 millions d’immigrés et fils d’immigrés en France, il suffit de lire le Figaro : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/10/10/01016-20121010ARTFIG00262-immigration-les-chiffres-de-l-insee.php ou tout simplement d’ouvrir les yeux pour voir le Grand Remplacement, cher à Renaud Camus, à l’oeuvre.

        Tout ceci ne fait que quelques pages dans le livre, et pour le reste, il y a des dizaines de sujets abordés, associés à de brillantes analyses qui nous font revivre l’histoire de ces 40 dernières années d’une façon magistrale et surtout, hors pensée unique.

        A ce titre, le livre d’Eric Zemmour vient d’ouvrir un nouveau chapitre dans notre histoire, celui de la liberté de parole retrouvée.


        • COVADONGA722 COVADONGA722 24 octobre 2014 20:43

          surtout de l’absence de débat public dépassionné et raisonnable.


          yep a mettre en perspective avec le titre zemmour /ébola 

          sinon il y a deux trois " bricoles vraies dans ce fatras 

           une propagation de l’infection 

          • Le système : le lobby gay, le lobby juif, la droite, la gauche, les médias, les syndicats, …

          • Cherkaoui -Citoyen Cherkaoui -Citoyen 25 octobre 2014 14:24

            Bonjour Covadonga
            OK pour le titre.
            Pour le reste que dites-vous de ce fatras de préjugés de 500 pages (peut être pas toutes !)
            Après c’est votre avis et je respecte.


          • Piotrek Piotrek 24 octobre 2014 21:36

            Le Zemmourisme est une étape de la mutation du paysage politique Français.

            Zemmour il aime tellement la France qu’on va finir avec un système à l’américaine :

            - Une droite à gauche avec un projet sociétal et non plus socialiste, culpabilisation à souhait, boboisme intégral. Elle sera de droite car à la solde des lobbies, tout comme...

            - Une droite dure, religieuse, guerrière, belliqueuse, nostalgique qui n’hésitera pas à réécrire l’histoire pour justifier ses idées. Qui incantera le communautarisme juste pour le combattre

            C’est déjà en marche. C’est nouveau et ça sert à rien.

            On a toléré les burgers, maintenant ça a assez duré. On pousse bien fort sur l’Etienne Chouard HOooo Hisse HOooo Hisse...


            • Cherkaoui -Citoyen Cherkaoui -Citoyen 25 octobre 2014 14:28

              @Pitrek
              J’espère comme même qu’on ne finira pas avec un système à l’améicaine ! grâce justement au débat qui est ouvert et en cours.
              Merci pour votre commentaire.


            • Nathalie CARDOSO 24 octobre 2014 22:33

              Personnellement je trouve cet article plus complet que tte les réactions que j’ai pu lire ici ou ailleurs !
              La position de Zemmour sur les femmes est juste scandaleuse et pas assez soulignée dans les critiques...
              Il est vrai que le comparer à Ebola est un peu fort mais fallait bien une accroche ! bien joué.
              salutation d’une femme affectée par le virus !


              • Oliver Stone Oliver Stone 24 octobre 2014 22:46

                C’est vrai ! la position de Zemmour sur les femmes et passée assez inapercue !


              • rocla+ rocla+ 25 octobre 2014 09:55

                Vrai il ne s’ éternise pas sur les femmes le Zemmour .


                Normal s’ il veut les satisfaire toutes .

              • Cherkaoui -Citoyen Cherkaoui -Citoyen 25 octobre 2014 14:35

                Merci Nathalie,
                je vous conseille de lire une tribune de Martine Storti sur le sujet avec un focus plus détaillé.


              • Allexandre 27 octobre 2014 20:33

                @ Nathalie CARDOSO


                Vous avez parfaitement raison. Mais il faut prendre Zemmour pour ce qu’il est : un malade mental. Il cumule les névroses et ses peurs irrationnelles ont trois fantômes : les musulmans, les femmes et les homosexuels. Il est né dans un pays arabo-musulman (traumatisme d’enfant ?), les femmes et les homos sont un miroir déformant pour lui. C’est sa féminité et ses attirances sexuelles qui doivent l’effrayer. Pas besoin d’avoir fait des études psy pour comprendre que le meilleur moyen de se persuader qu’on n’est pas homo c’est de taper sur eux plus fort et plus haut que tous les autres !!!
                Bienvenue sur AV

              • Oliver Stone Oliver Stone 24 octobre 2014 22:53

                Je un peu partagé car je suis pour la libre expression de tout le monde ! A voir toutes ces réactions je me suis dit qu’il y a quelque chose qui s’est passé.

                Le billet de Cherkaoui est très bien écrit, argumenté et avec des contre-réponses que j’ai pu vérifier sur le net (je n’ai pas pu aller plus loin). c’est ce qu’il faut à minima pour débattre avec Zemmour et toute cette nouvelle vague d’intellectuel de la TV.

                Par contre la bataille des chiffres a toujours été à double tranchant. qui a raison ? qui a tort ? JE SAIS PAS. Le fond des idées de Cherkaoui et de Zemmour, là il y a matière à débattre et ce que je retiens de cette réponse. Merci de maintenir le débat « actif » smiley


                • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 24 octobre 2014 23:11

                  Les Socialo-Communistes vous présenté leur PHBJ (Page de Haine et de Bêtise du Jour).

                  C’est quand même dingue hein !

                  Je suis désolé, mais l’injure, l’ignorance, la bêtise et la haine elles ne viennent pas des patriotes ! Elles viennent du camp des dégénérés qui se croient tout permis quand y s’agit de cracher sur ceux qu’y pensent pas comme eux, c’est à dire sur ceux qui pensent tout court !

                  Et après, ça vient vous donner des leçons de moral !


                  • Gnostic GNOSTIC 25 octobre 2014 09:52


                    ATTENTION FALSE FLAG

                     

                    Je reviens sur cet article 14 heures plus tard et mis à part le moinssage ridicule (j’ai l’habitude) je constate :

                     

                    - Que l’auteur ne participe pas à la discussion (note, il n’est pas le seul)

                     

                    - Que c’est son premier article écrit sous le nom de Cherkaoui-Citoyen (sic)

                    Citoyen comme ripoublicain ça fait mieux !

                    Qu’il doit être arabe comme moi je suis pape smiley

                    Histoire de montrer que les arabes sont contre le berbère juif ZEMMOUR smiley

                    MDR

                     

                     

                    Qu’au moins deux commentaires proviennent de justes inscrits sur AVOX justement pour approuver (dont un avec prénom féminin pour montrer que les femmes aussi sont contre ZEMMOUR le macho MDR)

                       smiley

                     

                    Bref, cet article pue le false flag à plein nez

                     

                    Si vous voulez pisser sur ZEMMOUR faites le à visage découvert comme toute la presse gaucho-merdiatique et non pas en vous cachant derrière un pseudo arabe avec des commentaires de circonstances

                     

                    Allah Akbar

                     smiley


                    • Cherkaoui -Citoyen Cherkaoui -Citoyen 25 octobre 2014 14:47

                      Gnostic,
                      désolé de vous décevoir, mais je m’appelle vraiment « Cherkaoui » et je ne suis ni clandestin ni à la solde d’un mouvement quelconque.
                      quant à mes racines ou autres justement le débat est de sortir du communautarisme et non de tomber dans ce piège.
                      Gnostic : l’incarnation du mal selon certaines croyances ou connaissances selon d’autres les Grecs. Je préfère la 2ieme définition sinon si chacun voit des complots partout je ne sais pas comment on pourra s’en sortir
                      Et pour votre dernier cri de guerre. sans commentaire...


                    • Gnostic GNOSTIC 25 octobre 2014 15:12

                      Salut cherkaoui

                       

                      Pour citoyen vous pouvez vous en dispenser vu que ce mot est employé à toutes les sauces

                       

                      Donc ce n’est pas un false flag

                       smiley

                      Vous voilà donc rédacteur AV

                       

                      Bienvenue dans le cirque AGORAVOX

                       

                      On attend le deuxième article avec impatience

                      N’hésitez pas à le pimenter d’humour car ça manque souvent sur AVOX, il y en a tellement qui se prennent très au sérieux

                       smiley 


                    • Nathalie CARDOSO 26 octobre 2014 00:40

                      Pourquoi les femmes n’auraient pas le droit de s’exprimer CONTRE ZEMMOUR ?
                      VOTRE MESSAGE : (dont un avec prénom féminin pour montrer que les femmes aussi sont contre ZEMMOUR le macho MDR) est pour moi insultant et à plusieurs titres :
                      - un 1er commentaire doit être encouragé pour un ancien comme vous même si on ne défend pas les memes opinions
                      - je suis une femme (et je m’assume), d’origine portugaise (et je l’assume aussi) , et naturalisée française depuis peu (et je suis fière car mes parents ne le sont pas) et je me sens concernée par ce débat, ce livre et cet article !!!!!!
                      - je n’ai pas besoin de donner caution. Je ne savais pas que les dites d’opinions me pousseraient à me justifier moins d’une semaine après mon inscription. Ca ne m’encourage pas d’aller plus loin.
                      je vous conseille de lire cet article : http://blogs.mediapart.fr/blog/martinestorti/241014/eric-zemmour-le-suicide-francais-et-la-haine-des-femmes


                    • morice morice 25 octobre 2014 15:36

                      la parallèle est tout simplement ABJECT... 


                      article ridicule, je ne vois pas d’autre nom.

                      • Gnostic GNOSTIC 25 octobre 2014 15:44

                        Tiens Cherkaoui

                        vous comprenez ce que je vous disais à propos de l’humour
                        (qui manque cruellement à certains)

                         smiley


                      • Cherkaoui -Citoyen Cherkaoui -Citoyen 25 octobre 2014 18:59

                        Tout à fait ! je comprends mieux.
                        Avec 14 mots, on peut appeler cette réponse « une critique très constructive ».


                      • Allexandre 27 octobre 2014 20:24

                        Non !!! Il est seulement d’une pertinence qui vous passe à 2000 au dessus de la cervelle !!


                      • kassandra 25 octobre 2014 16:03

                        Tiens un titre accrocheur pour le lecteur...

                        blablabla

                        Sans doute l’auteur ne connaît-il pas la signification des mots et n’a pas appris à faire la différence entre une maladie qui tue 70% des malades et une grille de lecture qui permet à ceux qui ne sont ni sourds, ni aveugle de voir le monde tel qu’il est et voir ce que devient la France ! 
                        A savoir un pays de pauvres assistés par un Etat qui ne sait qu’emprunter pour financer le train de vie des assistés encragés à se reproduire à tire l’arigot grâce aux allocs and Co et incapable de maîtriser ses frontières, incapables de réinstaurer une république laïque au travail !
                        Une classe politique à l’image des Français : amorphes, fénéants, ignorants et incompétents !
                        Soit on casse tout pour réformer de A à Z et anéantir l’assistanat qui décourage et qui vous maintient en bas !
                        Soit on se casse ailleurs !

                        • ETTORE ETTORE 25 octobre 2014 17:53

                          ZEMOUR ! « Z » dernière lettre de l’alphabet !

                          voilà c’est court, mais ça veut tout dire. Pas plus important que sa place à la fin de l’alphabet
                          Après.......si on lis de droite à gauche......

                          • Cherkaoui -Citoyen Cherkaoui -Citoyen 25 octobre 2014 19:10

                            Ettori
                            Le problème est que Zemmour est un accélérateur d’audience, donc finalement un outil des médias, malgré qu’ils sont les 1er critiqués puisqu’ils font partie du système.
                            Personnellement je suis pour qu’il y est plusieurs Zemmour, mais devant eux il faut mettre des personnes de niveau pour débattre, argumenter et expliquer. On en est loin !


                            • Nathalie CARDOSO 26 octobre 2014 00:39

                              A Gnostic,
                              Pourquoi les femmes n’auraient pas le droit de s’exprimer CONTRE ZEMMOUR ?
                              VOTRE MESSAGE : (dont un avec prénom féminin pour montrer que les femmes aussi sont contre ZEMMOUR le macho MDR) est pour moi insultant et à plusieurs titres :
                              - un 1er commentaire doit être encouragé pour un ancien comme vous même si on ne défend pas les memes opinions
                              - je suis une femme (et je m’assume), d’origine portugaise (et je l’assume aussi) , et naturalisée française depuis peu (et je suis fière car mes parents ne le sont pas) et je me sens concernée par ce débat, ce livre et cet article !!!!!!
                              - je n’ai pas besoin de donner caution. Je ne savais pas que les dites d’opinions me pousseraient à me justifier moins d’une semaine après mon inscription. Ca ne m’encourage pas d’aller plus loin.
                              je vous conseille de lire cet article : http://blogs.mediapart.fr/blog/martinestorti/241014/eric-zemmour-le-suicide-francais-et-la-haine-des-femmes


                              • Gnostic GNOSTIC 26 octobre 2014 14:15

                                Bien votre commentaire n’était donc pas un commentaire de circonstances comme on en voit tant sur amazon !

                                 

                                Et l’article n’était pas un false flag  smiley

                                 

                                Vous êtes nouvelle sur AV, il faudra donc vous habituer à recevoir louanges ou sarcasmes ou pire, indifférence.

                                 

                                Bienvenue dans le cirque AGORAVOX qui n’est que le pale reflet du grand cirque humain

                                 smiley

                                 

                                Perso mon thermomètre (traduction pour les nuls mon compteur) varie entre moins 20 (il fait très froid) et parfois plus 30 (il fait alors très chaud)

                                 

                                A plus


                              • Allexandre 27 octobre 2014 18:10

                                Bravo à l’auteur. Même si certains sont indignés, lol, ce n’est pas grave. Je comprends votre propos. Zemmour est un poison qui distille son venin avec des arguments simplistes, mais qui trouvent un écho dans cette frange de la population inculte et incapable de mener une analyse digne de ce nom. Zemmour se prend pour un historien, mais il est tout juste un minable de pacotille qui trahit l’Histoire et ne comprend rien aux grands mouvements de l’histoire de l’humanité. Qu’il reste donc à faire ses chroniques sur des chaînes et des radios débiles et qu’il la ferme sur des sujets sérieux !!


                                • Cherkaoui -Citoyen Cherkaoui -Citoyen 29 octobre 2014 18:17

                                  Tout à fait ! mais surtout pas de fatalisme car comme dit G. Marquez : « La fatalité nous rend invisibles. »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès