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Accueil du site > Tribune Libre > « J’suis pas dingue, j’suis vigilant ! »

« J’suis pas dingue, j’suis vigilant ! »

Restons vigilants face à l’outil "média de masse." Voici quelques clés de lecture pour résister à la pression.

Tout est parti d’une chanson entendue un peu par hasard. L’auteur est un peu "énervé" mais il faut prendre un peu de temps pour écouter ce qu’il nous dit. Le groupe s’appelle NonStop, le Titre "Devant ma nuque". On trouve ce morceau sur la compil des Inrocks, la deuxième de la rentrée 2005.

Inconnu pour moi, jusqu’au jour où j’ai laissé le Nano (Ipod, trop génial) choisir la musique à ma place pendant que je courais dans une salle de gym hors de prix pour me passer les nerfs... J’ai été proprement sidéré par cette espèce de colère sociétale, ce moment de rébellion à la fois violent et lucide. "Le journal de 13.00 se termine par la naissance d’un panda"...

Toute la contradiction de notre monde communicant est dans cette phrase.

" J’suis pas dingue, j’suis vigilant " nous hurle-t-il dans les écouteurs "Quand je dors, je ronfle pas, je reste dedans". Une vigie un peu débridée de la salubrité intellectuelle, à l’heure où la corruption marchande pousse nos médias toujours plus bas, toujours plus sales, toujours plus cupides, toujours plus inutiles !

C’est quoi le journal de 13.00 en question ?
Un produit, marketé par des études bien faites, où l’audience est saucissonnée en segments de population à qui on s’adresse successivement pour fabriquer de la fidélité. Bref, un produit comme un autre, interagissant avec un marché comme un autre, étudié et analysé par un (ou plusieurs) cabinet compétent comme les autres.
Quelques coups de génie permettent de trouver les bons marqueurs à suivre, de sous-segmenter ultra-finement, de suivre à la trace les infidèles. Ne reste plus qu’à travailler le tout avec finesse et acharnement. Un bon directeur commercial (donc une grosse bagnole) vous bundle le tout et zou, le container de yaourts est parti pour la supérette ! On prendra soin de laisser un pourliche pour le réseau de distribution, et le tour est joué. On change le logo en fonction de la langue, et on fait parler une blonde, et voilà le journal de 13.00 (ou Vidéogag) en paquet de 6 + 33% gratuit. A appliquer sous toutes les latitudes et sur tous les marchés.
Certains raffinent les options, et mettent en devanture un brave gars aux airs de chien battu, accoquiné à une femelle un peu volage et hop, supplément d’âme dans la Presse People, un marché connexe répondant aux mêmes règles de segmentation. Pas idiot, pour une logique de produit dérivé.
Mais on ne sait plus très bien qui possède les droits, et personne ne semble capable de maîtriser le cycle de vie du produit qui s’auto-régule. Perfectionné, mais dangereux.
Chez Mickey, au moins, on maîtrise le cycle de vie des symboles. Une bonne boutique en sorte. Dans ce barnum qui confond information et divertissement, le plus important est de maîtriser capitalistiquement le secteur clé de la chaîne de valeur : l’outil de diffusion. Une fois que vous avez le canal, c’est partie gagnée, vous faites la loi !

Le problème qui se pose à moi est compliqué. La boîte à images est devenue un rayon de supermarché, je prends certains produits et j’en rejette d’autres, comme le consommateur que je suis. Mon problème est le suivant : j’aimerais bien pouvoir disposer d’une sorte de service universel de l’information objective, réelle, vérifiée, et vraiment importante. Comme pour les télécoms, une sorte de cabine téléphonique de service public.
Et là, rien à faire, j’ai fait des journaux TV pendant près de dix ans, et je n’arrive plus à en regarder un seul. Que fait le régulateur ? et au fait, qui régule quoi ?
Je pensais que ma redevance TV pouvait servir un peu à cela, mais rien à faire. Elle finance à fonds perdus des émissions que je ne regarde pas toujours. Au moins, les enfants aiment "Fort Boyard" et "Le plus grand cabaret du monde".On n’a pas tout perdu.
D’un côté, c’est "TV un segment = un contenu", de l’autre c’est "TV Toujours du côté du manche". Les préfets et les majorités régionales défilent sur la chaîne créée à cet effet (Dieu Merci, il n’y a pas assez de préfets maritimes en France pour générer une chaîne de TV.. .les contenus maritimes ne sont pas trop pollués), les locataires éphémères de Matignon défilent sur l’autre. On leur a même usiné finement des décors et des animateurs pas trop méchants, comme pour les fabricants de contenus des majors de la musique.
Et nous, comment on fait pour s’informer ?
Personnellement, j’ai tout reporté sur le web et sur les sources identifiables en ligne.
Attendre pendant dix minutes qu’on en ait fini des pitreries conjugales de Nicolas, suivies des descentes de flics de Nicolas, et des promesses fiscales de Nicolas, voire de l’économie de rupture de Nicolas, c’est usant ! Je ne regarde plus un seul journal TV, je n’ai jamais regardé d’émission de promotion des idées électorales (dite émission politique mais on n’y parle jamais des idées) mais je me régale des bonnes fictions qui singent si parfaitement la réalité : "Urgence", qui dépeint le système inégalitaire américain, 24.00, qui décrit la corruption politique, le mal est plus digeste quand il est bien raconté.
Que nous transmet l’information télévisée, que nous ne pourrions pas trouver dans des supports autres ?
Des émotions ? Désolé, la photo le fait mieux, car la photo est un art, pas la télévision. Et parce qu’on peut prendre son temps pour regarder une photo, y revenir...
Des impressions ? OK, pour certaines émissions, mais pour les autres, comment être sûr qu’elles ne sont pas fabriquées de toutes pièces ? Je suis très sceptique, car je sais comment manipuler une image et comment produire une image orientée. Je sais faire pleurer un témoin en interview, et ne garder que les dix secondes les plus émouvantes. Je sais jouer des mécaniques de l’émotion et du sensationnel. Dix ans de TV.... J’ai vu de trop nombreux cas où le comportement des journalistes n’est dicté que par le souci d’un résultat visible dans un viseur de caméra. C’est une perversion courante. L’idéal, c’est quand le sujet se manipule tout seul pour produire la meilleure image possible. Quand le sujet n’est plus qu’image. Il n’a plus de sens, mais il a une image. Regardez autour de vous, ils sont nombreux ces symboles purement graphiques...
Réduisons cette réflexion à une théorie : une vraie information est une information qui peut se passer d’image. En particulier de TV. Essayez un peu de lire votre environnement de la sorte. Et mettez de l’ordre entre ce qui est important et ce qui est visible... vous allez en gagner, du temps ! Personnellement, je trouve que cela soulage mon esprit. Un monde sans présentateur, sans intermédiaire, en source directe. On se sent infiniment plus libre, sans maître à voir ni à penser. Pour le reste, l’info pure, rappelons-nous que tout un journal TV tient dans une page du Monde...
J’adore cette chanson : " J’suis pas dingue, j’suis vigilant, quand je dors, je ronfle pas, je reste dedans ".

Restez vigilants.

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13 réactions à cet article    


  • Guillaume (---.---.110.230) 18 octobre 2005 19:19

    Tu vois Eric, la différence entre un blogueur (moi) et un journaliste (toi) c’est que c’est le pied de te lire ! Merci pour ce bon moment que je viens de passer.

    Pour ta conclusion : c’est ce qui me fait un peu marrer dans les « Podcasts » qui ont envahi le net : pourquoi s’échiner à écouter un article que l’on lit 3 x + vite ?


    • Alexandre Santos Alexandre Santos 18 octobre 2005 20:43

      “pourquoi s’échiner à écouter un article que l’on lit 3 x + vite ?”

      - Parce qu’on est aveugle.
      - Parce que le son permet de faire passer des choses qui ne passent pas à l’écrit.
      - parce que parfois on a un lecteur mp3 mais pas d’ordinateur pour lire.

      Enfin bref, je suis d’accord que si le podcast n’apporte rien de plus qu’un text, il vaut beaucoup mieux utiliser du texte. Mais il ne faut pas non plus rejeter les podcasts.


      • argoul (---.---.18.97) 18 octobre 2005 22:46

        Un monde sans image manipulée, sans présentateur ou presque, en prise directe - et vous redécouvrez la radio ! Peut-être pas France Info qui, à force de répéter les mêmes scies toutes les 7 mn finit par s’emmêler les pinceaux (la France a « gagné » - elle a perdu, la bourse a monté - elle a baissé, ce qui se passe en Irak - c’est en Iran), mais France Culture, RFI, Europe 1 et pourquoi pas la BBC ? Je n’ai JAMAIS eu la télé (sauf entre 12 et 20 ans), je ne lis plus les journaux (sauf les étrangers, parfois). Toute l’info est dans les livres (qui sont pensés et repensés), les revues (qui prennent le temps de réfléchir) et le web (où il faut savoir chercher, puis recouper et trier). Tant pis pour Coca Cola et pour la redevance.


        • Eric (---.---.75.17) 19 octobre 2005 10:02

          Merci de ce commentaire. Ce que je m’échine à expliquer à mes semblables, c’est qu’il y a un monde, une vie possible en dehors des canaux de distribution... En même temps, il n’est pas d’entreprise et de création de valeur possible sans l’utilisation et l’instrumentalisation des outils marketing de ces canaux. Le but du jeu est de former à l’Essec des managers libres car informés et conscients.


          • ewropano (---.---.33.129) 30 octobre 2005 21:02

            “pourquoi s’échiner à écouter un article que l’on lit 3 x + vite ?”

            En tant qu’ancien de Roquencourt, je répondrai que c’est difficile de lire dans les embouteillages et que la radio, c’est un moyen de s’informer...

            C’est sûr, quand je veux avoir rapidement des nouvelles, je préfère faire un tour sur Google-actualités, que d’attendre cinq minutes en entendant France-Infos m’expliquer que je devrais m’intéresser à la bourse et au foot...


            • PascalR 15 novembre 2005 10:02

              A quand la TV avec les odeurs ? Poudre, sang, chair, ... Image, son et odeurs, le pied, non ? Et, oui, les images « fabriquées » de la TV sont un sacré outil de manipulation, tout comme les commentaires des journalistes de la radio. J’ai eu cette chance d’étudier pendant 2 ans la PNL (programmation-neuro-linguistique) et de comprendre comment s’opère cette vaste manipulation. Avec Internet, chacun est libre de s’informer et de se faire sa propre opinion. Dès lors, brûlons, non pas les voitures, mais les TV, les radios et les journaux afin de restaurer la communication entre les individus. Chaque village devrait avoir son café de l’information avec de bonnes bières et qq postes Internet, suivi de discussions et d’échanges d’informations. Mais attention, restons vigilant car l’information pourrait nous rendre INFORME.


              • Mathieu (---.---.49.62) 15 novembre 2005 11:12

                “pourquoi s’échiner à écouter un article que l’on lit 3 x + vite ?” Ca permet de se servir de son ipod


                • Emile Red (---.---.80.13) 23 novembre 2005 11:45

                  Enfin ..... pffffff

                  J’ai pas d’I.Pod, c’est pas grave l’info se trouve quand on la cherche..

                  Faut il vouloir la chercher, mais combien de gens naïfs sont encore persuadés que Mme Borloo ou Mr PPDA nous disent la vraie vérité pure et dure.

                  Enfin..... pffff

                  Malgré tout je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul pauvre manant isolé dans ce brut monde médiatico-spectaculaire.

                  Et çà fait chaud au coeur de se dire qu’il y a résistance et peut être début de révolte....

                  J’espère seulement que votre nom Mr DOMAGE n’est pas prémonitoire.

                  Merci encore.


                  • (---.---.162.15) 26 novembre 2005 13:09

                    Vous dites « j’ai fait des journaux TV pendant près de dix ans, et je n’arrive plus à en regarder un seul. » Je n’ai jamais eu la télé chez moi et de temps en temps - une fois par an peut-être - je regarde - ailleurs - un journal TV. J’arrive à le regarder, sans dommage même... comme un concentré des choses prémâchées et standardisées que je côtoie ailleurs...

                    Et je me dis que ça m’intéressera quand je serais devenu un vieux gâteux...

                    Enfin, on voit que vous êtes marqué par la télévision, vous avez une façon si compliquée de dire des choses toutes simples...


                    • Clo (---.---.197.239) 6 décembre 2005 10:10

                      Toutes les réflexions des uns et des autres me font penser que vous pourriez être intéressés par la lecture d’un livre simple d’accès Dictature de la croissance de Gérard Moreau (ginkgo éditeur). Gérard Moreau n’est pas sociologue, économiste ou ethnologue. C’est seulement un citoyen qui réagit par l’écriture face à une situation qu’il lui pèse de trop.


                      • honnestman (---.---.185.198) 25 décembre 2005 22:04

                        Je zappais sur TF1, France 2 de 20 Heures juste pour me détendre : je ne croyais plus ce qu’il racontaient, de toute façon, c’est généralement non vérifié.

                        J’ai jeté ensuite mon télé par la fenêtre car je ne voulais plus payer la redevance pour subir la même quantité de pub de France Télévision (à l’exception de France 5)que TF1. D’ailleurs, pour voir l’info sur le site de France 2, il faut subir 2 minutes de pub, en comparaision de 0 minutes de pub chez TF1...On peut se poser, légitimement la question qui est la chaine publique...

                        Je ne pouvais supporter de payer pour voir que M.Boujadas, M. Fogiel et Mme la directrice d’info de France 2 nous traitent comme des imbéciles... : une chemise fabriquée au Maroc chez France 2 est une affaire de délocalisation en Chine...

                        Ouff, rien ne change quand je n’ai plus de télé !


                        • ROY (---.---.91.65) 10 janvier 2006 12:09

                          ça c’est ben vrai,mais ça remet en cause tout un système dans laquel nous sommes tous plus ou moins impliqués. Cela dit : tout à fait d’accord pour le top bistrot avec débat sans fioritures ni effets de manches des éternels intellos souvent hors du temps, mais qu’il faut lire plutôt qu’écouter,le temps de la relecture est salutaire !!


                          • mélodie (---.---.102.13) 24 janvier 2006 18:09

                            il serait étonnant de trouver sur Agora vox des accros du système établit, donc votre article colle à mon système de pensée, mais allons plus loin : le truc qu’il faut faire c’est réveiller les consciences. parler, débattre, envoyer des petites bombes dans les conversations les plus banales. Ca c’est de la résistance !!! Merci pour votre article, quand même ! Mélodie

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