• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Où sont les belles âmes qui se sont élevées contre la guerre en Irak (...)

Où sont les belles âmes qui se sont élevées contre la guerre en Irak ?

Depuis les évènements du 11 Septembre 2001 et la préparation de la guerre en Irak par le Président Bush, nous avons assisté, sur le podium des Nations Unies, à une des plus profondes ruptures entre les USA et la France.

Sans juger ici de l’opportunité ou non de cette guerre, je voudrais m’adresser ici aux lecteurs, en leur proposant de voir le problème de manière différente. Rappelons-nous, dans le début des années 1960, de Gaulle, parlant des Nations Unies, traitait cet organisation de machin, car il ne lui accordait aucun crédit, ni sur le fond, ni sur la forme.

Depuis, bien des choses ont évolué, et l’on se surprend à voir Chirac lui accorder un crédit sans limite ; soit, et pourquoi pas ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je pense qu’il est nécessaire de faire un bref rappel de ce qu’est la Charte des Nations Unies, qui stipule :

Chapitre I

Article 1.

Les buts des Nations Unies sont les suivants :

  1. Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d’écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d’agression ou autre rupture de la paix, et...
  2. Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes, et prendre toutes autres mesures propres à consolider la paix du monde
  3. Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d’ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire, en développant et en encourageant le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous...

Article 2

L’Organisation des Nations Unies et ses membres, dans la poursuite des buts énoncés à l’Article 1, doivent...

  1. Les membres de l’organisation s’abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force, soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies.
  2. Les membres de l’organisation donnent à celle-ci pleine assistance dans toute action entreprise par elle conformément aux dispositions de la présente Charte et s’abstiennent de prêter assistance à un État contre lequel l’organisation entreprend une action préventive ou coercitive.

Chapitre VII

Action en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d’acte d’agression.

Article 39

Le Conseil de sécurité constate l’existence d’une menace contre la paix, d’une rupture de la paix ou d’un acte d’agression et fait des recommandations ou décide quelles mesures seront prises conformément aux articles 41 et 42 pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales. »

Cela étant posé, depuis l’élection, qui elle aussi aurait dû faire l’objet d’une intervention sans ambiguïté de la part des Nations Unies, le président iranien, par ses diatribes démentes, citées ici partiellement : « rayer de la carte l’État juif » ; ou encore : « Certains pays européens insistent pour dire qu’Hitler a tué des millions de Juifs dans des fours et vont jusqu’à dire que quiconque affirme le contraire doit être condamné et jeté en prison… Bien que nous n’acceptions pas cette affirmation, si elle était vraie nous poserions la question suivante aux Européens : le meurtre de Juifs innocents par Hitler constitue-t-il la raison de leur soutien aux occupants de Jérusalem ? » Mahmoud Ahmadinejad a alors proposé le transfert d’Israël en Europe. « Si les Européens étaient honnêtes, ils devraient offrir une partie de leurs territoires en Europe aux sionistes, de manière à ce que ces derniers y installent leur État ».

Quand on sait que ce pays, depuis des mois, est en train de tergiverser avec la branche des Nations Unies chargée de contrôler la prolifération des armes nucléaires, nous sommes en droit de nous demander si de Gaulle n’avait pas raison.

Le fait est que cette organisation n’a pas agi durant l’embargo de l’Irak, et qu’elle a été le centre du plus gros scandale de corruption de ce siècle, et donc, incapable de ne pas laisser la guerre se faire ; peut-on et doit-on attendre que les menaces proférées par ce fou deviennent un conflit potentiel, embrasant toute une région qui ne demande que cela, ou doit-on attendre que Chirac, trahissant, encore une fois, il en est coutumier, l’héritage gaulliste, continue des palabres qui ne porteront malheureusement pas plus de fruits que pour l’Irak ?

L’Iran, à la simple lecture de la Charte des Nations Unies, et sans être un exégète, devrait être mis au banc des nations, avant de provoquer, soyons -en sûrs, une riposte de même nature que celle à laquelle il soumet un État souverain. La guerre n’a lieu et n’a eu lieu que parce que cette organisation, en dehors de grossir en budget et en fonctionnaires, ne fait rien, et ne peut rien faire. Elle en est au stade où en était la défunte Société des Nations en 1945. Il est clair que ni la France, ni aucun pays de la Communauté européenne, ni les USA ne souhaitent faire la guerre, celle-ci est et reste le fait de perceptions claires et fondées de risques potentiels. Tout dirigeant national qui ne s’en remettrait qu’aux Nations Unies pourrait avoir à faire face, en cas de survenance d’acte de cette nature, auxquels il n’aurait pas tenté de remédier par lui-même, à l’accusation de ne pas avoir utilisé le principe de précaution, ce qui ne serait que justice, mais à quel prix.

Tous ceux qui ont dénoncé la guerre en Irak devraient aujourd’hui sortir dans les rues, signer des pétitions pour que l’IRAN soit banni des Nations Unies et sous embargo total.

C’est cela être anti-guerre, et citoyen du Monde.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • José Peres Baptista José Peres Baptista 16 décembre 2005 12:10

    Philippe,

    Le président Ahmadinejad n’est pas le chef de l’etat iranien, c’est l’équivalent d’un premier ministre chez nous. Ses déclarations sont, outre des provocations, des manoeuvres politiques à fins extérieures mais surtout intérieures. Le chef de l’état iranien est le Cheikh Ali Khamenei qui a, depuis, très souvent pris ses distances avec Ahmadinejad et qui, lui, ne fait pas l’objet de condamnations de la part de la communauté internationale. On ne peut pas condamner un état pour les déclarations de son « premier ministre ».

    Que ces déclarations soient condamnables, nul ne le remet en cause. Qu’elles appellent un embargo ou des menaces ce serait très largement exagéré et la porte ouverte à une escalade parce que le chef de l’état iranien se verrait alors obligé de prendre suite sur la position du président. Serait-ce ce que vous appelez de vos voeux ? Imaginez un instant que l’on appelle à de telles sanctions envers la France par suite de déclarations tonitruantes d’un ministre français ? Dans un tel cas, il suffirait d’exiger sa démission. Le président Ahmadinejad a été élu, c’est donc impossible... Il faut bien remarquer que dans ce cas d’espèce c’est bien Khamenei qui calme le jeu en se distanciant de son n°2, ça ne vous rappelle pas quelque chose ?


    • Philippe Murcia Philippe Murcia 16 décembre 2005 14:23

      Cher José, Je suis en total désaccord avec vous sur la perception que vous avez de la réalité Iranienne, en effet, quand vous dites que : « Le président Ahmadinejad n’est pas le chef de l’état iranien, c’est l’équivalent d’un premier ministre chez nous ». Et que le Cheikh Ali Khamenei l’est en fait, je pense que : 1. Vous devriez revoir un peu l’histoire et savoir que la manière de manœuvrer des Iraniens est connue depuis des siècles. 2. Si je suis votre raisonnement et que je transpose ce que vous dites sur l’interprétation qu’il y a lieu de faire de telles déclarations, cela voudrait dire, qu’en France, quand notre Premier Ministre ou bien le Ministre des Affaires Etrangères, prennent une position sur un sujet international de cet ampleur, le Chef, n’y est pour rien. Je crois que c’est, ou bien mal appréhender la géopolitique, ou bien une forme de naïveté. Il n’y a pas un seul pays aujourd’hui, qui prendrai une position de cette nature, sans qu’elle n’ait été approuvée par le pouvoir le plus élevé de ce pays, y compris aux USA. 3. Quand bien même Ahmadinejad, ne serait qu’une sorte de polichinelle, comme vous le pensez, ne croyez vous pas que les Nations Unies, compte tenu, de ce que j’ai mis dans mon article, en ce qui concerne ses obligations, se devait d’agir de manière autre que celle d’élever une protestation, fut-elle, véhémente. 4. Que pensez vous de cette dernière : « « La politique de la république islamique d’Iran est complètement défensive, mais si nous sommes attaqués, la réponse des forces armées sera rapide, ferme et destructrice », a dit le ministre iranien de la Défense Mostafa Mohammad Najjar, cité par l’agence officielle Irna ». Et ce, après qu’Israel, comme je le présupposais dans mon article : « avant de provoquer, soyons en sûres, une riposte de même nature que celle à laquelle il soumet un Etat souverain, qui dans ce cas n’hésitera pas à faire une frappe préemptive ». C’est bien dans la manière de procéder de l’Iran, attaqué et se déclarer victime. Avec des régimes dont le credo démocratique repose sur une vision moyenâgeuse de la société en générale et de l’homme en particulier, cher José, il vaut mieux pratiquer la maxime de nombreux Israélites, ici aux USA, qui consiste à dire : ‘ les pessimistes sont encore en vie et les optimistes ont fini dans les fours crématoires’. Soyons donc pessimistes, « C’est cela être anti guerre et citoyen du Monde ».


    • Emile Red (---.---.78.190) 16 décembre 2005 13:49

      « Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d’écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d’agression ou autre rupture de la paix »

      Comme souvent les lectures d’un même texte peuvent être biaisées suivant nos propres idéaux.

      Si le premier conflit irakien paraîssait « légitime », en revanche l’embargo qui suvit n’avait aucun fondement si ce n’est la mise à genou de tout un peuple, au mépris des plus basiques nécessités alimentaires et sanitaires.

      De plus cette guerre n’a rien réglé aux yeux du Maître du Monde puisqu’il s’est senti obligé de renouveler massacres et destructions.

      Or lorsqu’on lit cet article de l’ONU, on doit faire un petit retour historique sur les importants conflits internationaux des 50 dernières années.

      Qui voyons nous, omniprésent, aux gouvernes de ces guerres sans nom, Corée, Vietnam, Laos, Koweit, Afghanistan, Irak ? Combien de ceux-là menaçaient la paix ?

      Maintenant, il serait utile de répondre à la question de savoir si “maintenir la paix” et “écarter les menaces à la paix” consistent à faire la guerre ?

      La conception de la paix n’a pas le même sens des deux côtés de l’Atlantique, la vision égocentrique américaine l’autorise à déformer les mots « menaces à la paix » en « menaces possibles aux intérêts U.S ».

      Les propos du premier ministre Iranien (même s’ils sont hautement condamnables), sont ils pires que ceux proférés à l’encontre de la Bolivie par les Etats-Unis ?

      Il faut tout autant et sérieusement condamner ces menaces, et doit-on pour celà imposer un embargo radical sur les U.S.A qui vivent à 80% sur les importations ?

      Il est bien évident qu’ils nous foutraient sur la gueule (vulgairement) si on devait leur couper vivres et crédits, et pourtant selon vos critères ils le méritent amplement.

      Seriez vous prêt à signer une pétition pour leur banissement ?


      • Philippe Murcia Philippe Murcia 16 décembre 2005 14:48

        Bonjour Emile, Oui, je suis prêt à signer un tel document, si tant est qu’il devienne nécessaire. Je suis frappé par votre approche des problèmes et surtout les amalgames que vous en faites. En effet, quand vous dites : « L’embargo qui suivit n’avait aucun fondement si ce n’est la mise à genou de tout un peuple, au mépris des plus basiques nécessités alimentaires et sanitaires ». De grâce, informez vous et voyez qui sont les votants aux Nations Unies qui ont déclaré l’embargo, voyez qui, avant cette deuxième guerre, en tirait le meilleur avantage, voyez qui est le pays le plus impliqué dans la corruption du programme ‘Pétrole contre nourriture et médicaments’. Quand vous dites : « on doit faire un petit retour historique sur les importants conflits internationaux des 50 dernières années ». Souvenez vous du Liberia, du Sierra Léone, du Rwanda, des 2 Congo, de l’Erythrée, de la Cote d’Ivoire aujourd’hui. OUI, Revoyez l’histoire de ces 50 dernières années. Revoyez surtout, sans être biaisé par vos propres idéaux la réalité telle qu’elle est malheureusement. Je n’ai pas pris partie pour ou contre la guerre, je m’interroge simplement de savoir si, l’ONU, est à même de faire et remplir son rôle devant un risque d’une telle ampleur. ET JE DIS ET MAINTIEN QUE SI CELA AVAIT ETE LE CAS, NOUS N4AURIONS PAS ICI A DIGRESSER SUR LES MERITES DE PIERRE OU DE PAUL. Je ne continuerai pas sur le reste, je pense que cela prendrai beaucoup trop d’espace et j’en serai pénalisé. A bon entendeur....


      • Christophe (---.---.58.18) 11 février 2006 23:24

        Monsieur,

        Il n’est nullement nécessaire d’aller jusqu’en Afrique ou en Asie. Puisque vous connaissez bien l’histoire, contesteriez-vous l’attaque éclaire des USA contre Panama (1992) afin d’éviter, comme un accord international le stipulait, que le contrôle du Canal de Panama passe de la maîtrise américaine à celle du Panama.

        Oui, les USA nous ont montré maintes fois que pour leurs intérêts, et uniquement les leurs, ils peuvent provoquer des guerres, des massacres en rejetant toute législation internationale. Soit, la France n’est pas blanche, ni aucun pays, mais alors, cessons de colporter des valeurs que nous ne respectons plus !


      • (---.---.162.15) 16 décembre 2005 14:13
          Les propos du premier ministre Iranien (même s’ils sont hautement condamnables), sont ils pires que ceux proférés à l’encontre de la Bolivie par les Etats-Unis ?
        Ils sont pires oui, car je ne me souviens pas qu’un responsable haut placé aux Etats-Unis ait demandé à ce que la Bolivie soit transférée en Alaska. Si vous avez des informations en ce sens, merci d’indiquer vos sources.

        Am.


        • Emile Red (---.---.78.190) 16 décembre 2005 14:41

          Façon de voir les choses :

          Le triste sir Iranien veut « déporter » les Israëliens en Alaska OU en Europe.

          Bush lui veut éradiquer ce qu’il appelle la « bolivarian shit » de bolivie ( ici et ) et s’il pouvait du Vénézuéla et autres pays alentours.

          L’un n’est pas défendable mais l’autre l’est il ? Il faut arréter de croire que les U.S.A font preuve d’angélisme, ils ont une vision de la démocratie toute autant archaïque, avec leurs yeux de bovidés évangélistes ahuris, que ne l’ont les curaillons Persans, par contre ils ont la force et la (les) bombes....


        • misterachel (---.---.80.150) 8 mars 2006 02:42

          l ’iranien qui reste un Perse meme islamisé est plus fin que l ’Europeen judeo chretien que vous etes .

          Il dit ,( je traduis en clair et sans detours ) , les Juifs à la fin de la 2 GM , l’ europe et les Usa vous nous les avez importes de force au moyen orient .. reprennez les mainteant . ce n ’est qu ’un naturel retour sur les terres de leurs parents ..

          ca se tient . si c ’est condamanable moralement , on peut faire la liste des etats qui ont fait de meme ..


        • Pierre (---.---.188.2) 16 décembre 2005 15:50

          J’étais fermement contre la guerre en Irak et je ne serai pas plus pour une guerre ou des sanctions contre l’Iran.

          La guerre d’Irak est à la fois illégalle selon le droit international, et en plus de cela, « justifiée » par des mensonges et des manipulations au sein des services de renseignement américain. Saddam n’avait aucun lien avec Al-quaeda ni aucune arme de destruction massive comme l’on a tenté de le faire croire.

          Quand à l’Iran, il n’a à aucun moment violé le traite de non prolifération et s’est soumis aux inspections de l’AIEA. Seules des mauvaises intentions lui sont prêtées. Mais d’après les services de renseignement américains l’Iran ne pourra pas avoir la bombe avant au moins 10 ans, même s’il a l’intention de l’acquérir. Les discours qui sèment la panique sur un danger imminent du nucléaire iranien ne sont donc pas fondés, ils ne sont qu’une manipulation de plus de l’opinion publique. L’état iranien, comme tous les autres, a fondamentalement le droit de développer la technologie nucléaire civile.

          Cette attitude belliciste à l’égard de ces 2 pays n’est que la mise en oeuvre de l’idéologie raciste de « choc des civilisations ».

          Quant aux déclarations de Ahmadinejad, elles sont bien sûr condamnables, mais elles sont également totalement stupides d’un point de vue stratégique. En effet Ahmadinejad se tiré lui-même une balle dans le pied chaque fois qu’il s’en prend à Israël, car en faisant cela il a torpillé lui-même les soutiens diplomatiques dont il disposait jusque là. Pour cette raison, je pense que cet homme est incompétent pour remplir ses fonctions parce qu’il n’est pas capable de garder son sang froid, et les justifications qui évoquent des raisons de politique intérieure pour ses « débordements verbaux » ne me semblent pas crédibles.

          Les seuls bénéficiaires de l’attitude d’Ahmadinejad sont les bellicistes et il est fort possible que c’est exactement ce qu’ils recherchaient en mettant Ahmadinejad sous une intense pression médiatique et diplomatique.

          C’est pour cette raison que je suis contre des sanctions. On critique beaucoup l’Iran et sa politique, mais on oublie un peu trop souvent la véritable raison de cette radicalisation : l’attitude coloniale et le pillage organisé par l’occident des ressources naturelles des pays comme l’Iran mais aussi d’autres.

          Respectons leurs droits à la souveraineté et à la prospérité et leur attitude changera. Je pense que c’est plutôt en cela que le général disait que le « machin » ne servait pas à grand chose, n’oublions pas qu’il est un des acteurs de la décolonisation française.


          • (---.---.162.15) 16 décembre 2005 22:37
              Quand à l’Iran, il n’a à aucun moment violé le traite de non prolifération et s’est soumis aux inspections de l’AIEA. Seules des mauvaises intentions lui sont prêtées
            Il me semble que vous êtes mal renseigné. Il y a eu des scellés de brisés. L’Iran refuse de se soumettre aux inspections de l’AEIA, son responsable, M. Baradei, est mécontent de ce qui se passe.

            Am.


          • (---.---.123.107) 13 février 2006 17:40

            La guerre contre l’irak etait stupide l’irak n’etait pas un danger. Par contre je suis a fond pour une attaque sur l’iran si l’iran n’accepte pas de renoncer à la bombe atomique. Mieux vaut une attaque limitée contre l’iran maintenant que des bombes atomiques explosant à tel aviv ou même en france dans 10 ans. De plus on ne sait pas en combien de temps l’iran peut avoir la bombe mais est-ce un argument pour laisser ce président fou faire ????


          • misterachel (---.---.80.150) 8 mars 2006 02:44

            Question est que l ’AIEA est autorisé en ISRAEL ?


          • José Peres Baptista José Peres Baptista 16 décembre 2005 16:40

            Cher Philippe,

            Évidemment nous avons tous deux le droit d’être en désaccord et c’est tout l’intérêt du débat.

            1) Je ne suis peut-être pas suffisamment instruit en histoire ou en géopolitique, merci de me le rappeler mais je sais pertinnement que c’est la manière de pratiquer des Iraniens. Ce fut aussi d’ailleurs celle de nombreux autres pays arabes (les Iraniens sont des Perses) et ça l’est encore. Cependant les relations diplomatiques ne sont pas fondées sur une telle appréhension mais sur des responsabilités, je suis certain de ne rien vous apprendre à ce sujet.

            2) En France le Premier Ministre n’a aucune lattitude de manoeuvrer sur les affaires étrangères. Le Quai d’Orsay est directement rattaché à l’Élysée. Effectivement la tradition politique en France veut que la politique étrangère reste le domaine réservé du chef de l’État mais ce n’est pas le cas dans la Constitution Iranienne. Par ailleurs le Cheikh Ali Khamenei a renforcé récemment les pouvoirs de Rafsandjani sur Ahmadinejad, beaucoup plus modéré. Quant à la prise de postures condamnables par des officiels d’autres pays, que penser des positions du Premier ministre japonais Koizumi vis à vis de la Chine même si elles sont d’un tout autre rapport ? Le président iranien ne fait que répéter ce qui fut le fondement même de l’Iran en 1979 et il sait qu’il en retire une grande popularité dans le monde arabe. Chez eux aussi il y a des enjeux électoraux et des influences locales. Les Saoudiens n’ont jamais reconnu Israël comme nombre d’autres pays de la région. Nombreux sont aussi ceux qui pensent qu’Israël n’a rien à faire en tant qu’état sur la terre de Palestine. La différence c’est qu’Ahmadinejad parle est gesticule beaucoup... Veuillez bien considérer, je vous prie, que je n’exprime ici aucune position mais que j’expose simplement des faits.

            3) l’ONU a condamné les propos, que voudriez-vous qu’elle fasse à partir du moment où l’Iran n’a encore enfreint aucune des règles de droit international ? Voudriez-vous que des sanctions frappent le peuple iranien pour les propos de leur président ?

            4) « C’est bien dans la manière de procéder de l’Iran, attaqué et se déclarer victime » : c’est exactement la politique qu’ont suivi les États Unis, les Britanniques et leurs alliés. Prétendre qu’ils allaient se faire attaquer pour déclencher une guerre préventive. On ne peut analyser la situation actuelle sans oublier cela et évacuer le bien-fondé de la guerre d’Irak c’est oublier que c’est elle qui a ouvert le chaudron bouillant de cette région. D’autre part, les Américains comme nombre d’Européens n’avaient-ils pas soutenu pendant des années Saddam Hussein pendant sa guerre contre l’Iran ? Et vous voudriez qu’ils aient avec l’Occident les meilleures relations du monde ? Toute la situation moyen-orientale actuelle est la résultante de la guerre d’Irak, qu’on le regrette ou non. Un des principes majeurs de la Constitution iranienne est de veiller à ce que l’on ne puisse porter atteinte à son indépendance économique et énergétique, fut-ce par contrat. Comment eussiez-vous voulu qu’ils réagissent en voyant ce qui se passe à leurs portes, en Irak ? Encore une fois je ne cautionne rien ni personne, je m’interroge en m’efforçant de prendre en compte autant votre point de vue que le mien si vous m’apportez des faits. J’ai un esprit analytique, je me base sur des faits et non sur des suppositions d’intention. L’exemple de la guerre d’Irak nous a bien montré à quelle situation de telles suppositions peuvent mener.

            Quant à votre maxime elle pourrait tout aussi bien s’appliquer à l’Iran qu’aux autres. La question qui en premier lieu mérite réflexion est pour moi la suivante : jouerons-nous le jeu d’Ahmadinejad, c’est à dire l’escalade ? Si des sanctions étaient adoptées, on forcerait le pouvoir religieux en Iran à se ranger derrière son président tout en rendant ce dernier encore plus populaire dans la région. Est-ce ce que l’on cherche ? Unifier Perses et Arabes, chiites et sunnites contre l’ONU comme s’ils ne l’étaient pas déjà assez dans leur haine de l’Occident ?


            • José Peres Baptista José Peres Baptista 16 décembre 2005 16:42

              PS : vous aurez de vous-même rectifié que je voulais écrire que c’est Rafsandjani qui est bien plus modéré qu’Ahmadinejad.


            • Philippe Murcia (---.---.8.58) 16 décembre 2005 18:19

              Cher José, A la lecture de votre second commentaire, je me dois de vous dire, et je m’en excuse, s’il a été compris autrement, je ne me permettrai pas de vous donner de cours de quoi que ce soit et à fortiori de souligner, ici,une quelconque lacune d’instruction. Comme vous le dites et je partage en cela, totalement votre vue, c’est ce qui fait le débat et la démocratie. Ce débat doit être courtois et élégant. Ce qui est le cas dans nos propos. A vous lire sur le deuxième commentaire,il semble que nous avons une vision pas très éloignée et cependant approchée différemment. Bien à Vous.


            • (---.---.102.65) 16 décembre 2005 16:54

              C’est très intéressant, les propos du gars iranien.

              Imaginons, tiens, on suit son idée et on met l’Etat juif en Allemagne.

              (ça aurait été plus juste que d’aller le mettre en Palestine, dont l’état est aujourd’hui à l’agonie, pas reconnu internationalement, sous blocus économique israélien, etc. Rappelons que les palestiniens n’ont pas participé à la Shoah, ni à la seconde guerre mondiale d’ailleurs. Alors que les Allemands...)

              Donc on met l’Etat Juif en Allemagne. On met les Allemands dans des camps de réfugiés, et dans des petites enclaves de territoire pour faire de la place aux colonies juives de Saxe et de Baden-Wurtenberg. Avec un chouette mur de béton tout autour, pour pas que les Allemands s’amusent à jouer les kamikazes en criant « Christ est avec moi, le fils et le saint-esprit aussi ».

              Qu’est ce qu’on dirait, hein ? Est-ce qu’on viendrait citer la charte des Nations Unies pour soutenir ce Nouvel Etat Juif ? Et bien non, on dirait que cette situation est dégueulasse, et que c’est pas parce qu’on est allemand qu’on doit vivre dans des camps, avec des barbelés autour et 3 litres d’eau par jour.

              Donc là, en gros, c’est ce qu’il veut dire le bonhomme iranien. Prenez-les chez vous puisque vous les aimez tant.


              • misterachel (---.---.80.150) 8 mars 2006 02:50

                Ok avc toi . l ’iranien est tres fin , beaucoup plus que ce monsieur qui nous donne des cours des geopolitique de son connecticut , ou il ne risque pas de prendre un ogive nucleaire lancée d ’IRAN ..

                quand au 3 l d ’eau jour par homme , ilk faut preciser que cela comporte l ’eau de boisson , et l ’eau de service ( WC , toillette , vaiselle ) et cela que depuis 55 ans .. ce qui est peu comparé au 6 ans des camps de concentration en Salesie ...


              • (---.---.102.65) 16 décembre 2005 17:04

                Vous etes complètement empétrés dans vos contradictions.

                Vous nommez votre article « Où sont les belles âmes qui se sont élevées contre la guerre en Irak ? », vous nous citez des passages sur la paix dans le monde, les colombes, tout ca, et vous concluez votre article en disant qu’il faut un embargo TOTAL sur l’IRAN ???

                Mais ca veut dire quoi un embargo ?? Ca veut dire que les iraniens vont crever de faim et de maladies. (Avant que Bush envoie ses cow-boys flinguer ceux qui seraient pas morts, un peu comme en Irak, quoi)

                Bravo.

                Les humanistes comme vous, merci.


                • Philippe Murcia (---.---.8.58) 16 décembre 2005 18:22

                  Monsieur, Votre aveuglement vous emporte et soyez donc assuré, que je ne me laisserai pas entrainer dans un débat xénophobe. Bien à Vous.


                • (---.---.102.65) 16 décembre 2005 17:21

                  Et n’oubliez pas que la république islamique iranienne, c’est un peu grace à nos amis anglais qu’elle existe, eux qui avaient organisé la destitution de Mossadegh après qu’il est nationalisé l’Anglo-Iranian Oil Company ...

                  Et oui. Retour de feu.

                  C’est toujours comme ça. Afghanistan, Irak, Venezuela, Chili ... Les occidentaux jouent aux cons, soutiennent des mouvements réactionnaires, et ils se le prennent dans la tête 30 ans après

                  Et ils se permettent encore de donner des leçons.


                  • (---.---.102.65) 16 décembre 2005 17:25

                    Ah oui, j’oubliais : C’est la CIA qui avait bien aidée aussi, pour la destitution de Mossadegh.

                    Dès qu’il y a une connerie à faire, la CIA n’est jamais la dernière.


                    • Sylvio (---.---.243.196) 16 décembre 2005 18:41

                      M. Murcia qui vivez depuis 20 ans aux états unis. Je pense sincèrement que comme la majorité des américains, les médias tels que Fox News (et d’autres qui sont plus modérés mais bien orientée aussi) vous ont bien aveuglé l’esprit.

                      L’Iran est le pays qui a les plus grandes réserves d’or noir au monde (hormis l’arabie Saoudite qui est inattaquable sinon ce serait WW3 - bien qu’en attaquant l’iran ce risque existe aussi).

                      Les états unis épuisent leur réserve, depuis 20 ans ils récoltent de moins en moins d’or noir, de plus ce sont eux qui en consomment le plus au monde. Ils importent déjà aujourd’hui 60% du pétrole qu’ils consomment. Bref, vous devez le savoir, et là dessus je doute de votre objectivité, beaucoup de chose aux états unis dépendent de leur approvisionnement en pétrole : économie et suprématie mondiale. Sans le pétrole les USA seront relégué derrière la Chine et l’Europe - il n’y a donc pas beaucoup de solutions en ce qui concerne le pétrole Iranien qui coulera bientôt dans le réservoir de votre belle voiture.

                      C’est triste de voir quelqu’un renié les fondements de sa patrie (droits de l’homme) pour le pétrole.

                      Autres choses, c’est plus une « anecdote » : La corée du nord : elle a déjà l’arme nucléaire, des missiles braqués sur les USA (et pas aux antipodes de la terre comme ça pourrait être le cas en Iran) et son « président » (dictateur qui plus est) n’a pas dit des choses très gentille, non pas sur Israël mais sur les USA. Bref, la corée du nord est 100 fois plus « dangereuse » que l’Iran pour les USA mais il n’y a pas d’or noir là bas donc c’est facile d’en tirer des conclusions.

                      Vous êtes un homme politique qui a clairement choisi son camps, celui des néo-conservateurs, celui des rois du pétrole, reconnaissez le.


                      • Emile Red (---.---.78.190) 16 décembre 2005 19:05

                        Merci Sylvio d’abonder dans mon sens.

                        Mr Murcia vous me dites :

                        « Souvenez vous du Liberia, du Sierra Léone, du Rwanda, des 2 Congo, de l’Erythrée, de la Cote d’Ivoire aujourd’hui »

                        Oui je me souviens et quelles conclusions dois je en tirer ?

                        A croire qu’il n’y a pas que les lentilles d’hubble qui soient déformées.

                        Jusqu’au denis des Etats-Unis, l’ONU a toujours été un organe de prévention contre les conflits latents ou prévisibles, jamais nulle part elle n’a pris l’initiative martiale pour laquelle elle n’a aucune légitimité.

                        De là est la raison de l’invention des casques bleus, soldats de paix.

                        Si un embargo a été déclaré contre l’Irak c’est aprés les gesticulations des bellicistes américaines exigeant des sanctions.

                        La force latitude des USA a vouloir régenter la planète ne doit pas nous faire oublier que contre Cuba l’embargo perdure sans plus de légitimité après décision unilatérale américaine, il est si évident que Cuba menaçait d’invasion du territoire US.


                      • Sylvio (---.---.243.196) 16 décembre 2005 19:15

                        Je vais apporté quelques précisions car je me suis un peu trompé sur les réserves d’or noir qui sont de toutes façon très difficile à évaluer sur le long terme. En fait c’est l’Irak (comme par hasard) qui est 2e derrière l’Arabie Saoudite...

                        Les réserves « actuelles » sont les suivantes :
                        - Arabie saoudite (25% des réserves !)
                        - Irak (10.6%)
                        - Emirats Arabes Unis, Koweit et Iran : entre 9 et 9.5%
                        - Venezuela : 7.5 % (encore un ami des USA)
                        - suivent ensuite avec moins de 5% : Russie, Mexique, Lybie
                        - et à la 10e position : USA (2.7%)

                        source : un document diplomatique français qui a tiré ses chiffres de l’AIE (Agence internationale de l’énergie)


                      • Philippe Murcia (---.---.8.58) 16 décembre 2005 19:22

                        Je pense que vous avez sur bien des sujets, une vision un peu déformée et j’en suis navré pour vous. Cela étant, je suis parti aux USA pour ne plus entendre vos lancinantes litanies, sur les droits de l’homme, dont vous ne connaissez, sans doute, même pas les fondements. Je m’abstiendrai donc de polémiquer avec vous. Dr. Philippe Murcia.


                      • misterachel (---.---.80.150) 8 mars 2006 02:59

                        je vous trouve tros gentil avec Mr Murcia ..

                        C ’est un fachiste de la plus belle espece , de celle qui ont composé des bataillons de Papon et Bousquet et Darland . On agite des idées , on fout la pagaille , on met le feu aux poudres , et apres on dit je suis ub humaniste . la reflexion faite par un posteur est bien vrai . vous defendez votre interet . le petrole qui va vous manquer dans votre chevrolet d ’ici peu ... ouvrz lz yeux bon dieu votre societe USA , c ’est de la merde . gardez la chez vous ne l ’exportez pas dans le monde , et si vous vous entez un ame de guerrier vengeur , allez attaquer la Corée du nord ... J ’attends d ’ailleurs un article sur ce pays pour vous monsieur l ’EX politicien , qui demncerait un regime inique et dngereux pour la paix mondiale .

                        Pret pour l ’article ..


                      • misterachel (---.---.80.150) 8 mars 2006 03:04

                        Pour Mr Red .

                        De là est la raison de l’invention des casques bleus, soldats de paix

                        Ajoutons aussi que je n’ai pas souvenance une fois en 55 ans d ’avoir vu des soldats americains en casque bleu , brefs soldats de la paix .. ce sont des soldats pour faire la guerre et ca montre bien le belliscime latent quels que soient les gouvernants US ...

                        ETONNANT NON ...


                      • Philippe Murcia (---.---.8.58) 16 décembre 2005 19:29

                        Tirez en les conclusions qui vous plairont le mieux. Je ne peux, ni ne veux vous convaincre sur rien.L’échange et le débat ne peuvent se nourrir d’invectives et d’approximations. Vous dites qu’effectivement 80% du mode de vie des Américains reposent sur l’importation, dans ce cas, ce qu’ils disent devant des énormités de celles qui sont les vôtres, est que, quand le GROS perd du poid, le MAIGRE, que vous semblez être, meurt de famine. A bon entendeur.


                        • Sylvio (---.---.243.196) 16 décembre 2005 19:44

                          Vous ne cherchez pas à convaincre, à quoi sert votre article alors ?

                          Lisez mon 2e commentaire et lisez donc le document que j’ai mis en lien (je viens de le lire). Il dit très clairement que l’Irak et l’Iran sont les pays les plus stratégiques au moyen orient. Il dit très clairement que 2/3 des réserves du pétrole se trouvent au moyen orient ce qui fait que ça en fait une zone stratégique.

                          Dans votre dernier commentaire vous sous-entendez que vu que les USA vont se cassez la gueule à cause du pétrole nous devrions les suivre.

                          Or avec de telle principe que vous énnoncez dans votre article, vous nous montrez la vrai démocratie américaine, celle qui est avant tous lié à ses intérêts. Qu’il y’ai 40000 morts irakiens dû à la guerre de 2003 (selon Bush - donc ça doit être bien minimisé). Ces 40000 morts pour quoi ? pour que les américains (ou les européens ce n’est pas le problème) puissent remplir leur réservoir sans trop se ruiner. Excusez-moi mais qui est vraiment celui qui viole des règles internationales.

                          Ses principes démocratiques ont les respectent quelqu’en soit le prix ou alors nous retournons au temps de la barbarie et de la lutte pour la survie. Au nom de quel principe démocratique les vies iraquiennes auraient moins de valeurs que les vies occidentales ?

                          De plus la fin du pétrole, elle est connue, nous pouvons nous préparez aujourd’hui en trouvant d’autres formes d’énergie. Evidement vous et M. Bush qui ne serez plus là quand la fin du pétrole arrivera, ça ne vous inquiète pas plus que ça donc l’environnement on s’en cogne un peu...

                          Est-ce démocratique de dire, nous allons être moins gros ou maigre et de justifier par cela des guerres ? Etes vous si anti-guerre que cela ?

                          Tout cela n’est que de l’hypocrisie.


                        • Emile Red (---.---.19.15) 17 décembre 2005 14:25

                          Je vous demande une explication lorsque vous avancez le nom de 7 pays africains sans nous en donnez les raisons, vous semblez offusqué, nous restons pendus à vos écrits pour plus amples informations.

                          Vous nous accusez “d’invectives et d’approximations” je ne vois aucun propos en ce sens, par contre n’est ce point vous qui affirmez, péremptoire :

                          « je suis parti aux USA pour ne plus entendre vos lancinantes litanies, sur les droits de l’homme, dont vous ne connaissez, sans doute, même pas les fondements »

                          Votre réthorique sonne comme un monologue Shakespearien.

                          Votre sujet de départ, indigent dans sa pertinence, demande confirmations, vous n’offrez que diatribes, et aux critiques vous répondez de fadaises.

                          Nulle argumentation dans vos essais quand vos interlocuteurs tentent la raison par l’exemple.

                          Vous amalgamez les plus creux poncifes et n’apportez au débat que digressions et billevesées.

                          Vos :

                          « la perception que vous avez de la réalité »

                          « Je suis frappé par votre approche des problèmes et surtout les amalgames que vous en faites »

                          « Revoyez surtout, sans être biaisé par vos propres idéaux »

                          « je ne me permettrai pas de vous donner de cours de quoi que ce soit et à fortiori de souligner, ici,une quelconque lacune d’instruction »

                          « Votre aveuglement vous emporte et soyez donc assuré, que je ne me laisserai pas entrainer dans un débat xénophobe »

                          « Je pense que vous avez sur bien des sujets, une vision un peu déformée »

                          résonnent d’une fatuité des plus banales dont seul un imbécile pourait se gorger.

                          Monsieur je ne connais pas les raisons qui vous firent vous exiler en ce Haut Lieu de la Civilisation dont vous vous repaissez, mais l’abandon et la fuite d’une carrière politique, si longue, augure d’une piètre qualité oratoire comme démontrée ici.

                          Monsieur vous vous dites docteur, évitez donc de vous croire docte.


                        • José Peres Baptista José Peres Baptista 16 décembre 2005 21:24

                          Philippe,

                          J’aimerais prendre contact avec vous de façon privée.

                          Accepteriez-vous un échange par courriel ? Si tel était le cas, je vous indique mon adresse : jose (at) laecite.org, vous rectifierez l’adresse par vous-même.


                          • SS (---.---.44.138) 17 décembre 2005 01:03

                            Reference : Votre reaction concernant Mossadegh

                            Attendre et avoir un cafe au lait. Vous avez eu biensur des relations directes contemporelles avec Schah Reza Pahlevi(« Lumiere des Rasses Ariennes », L’emperatrice Fara Dibah et la famille du Premier Ministre et les US Ambassadeurs. D’abord l’opinion et leurs point de vue sur Le Grand Monsieur Mossadegh, c’est a dire, des gens enormes comme Nirumand(B.N.) : « Nun trifft es zwar zu, dass die kommunistische Partei in Persien unter Mossadegh ziemlich stark geworden war »(B.N.).« Auf jeden Fall, und um jeden Preis, waren die vereinigten Staaten entschlossen, bei dem weiteren Verlauf der Ereignisse im Iran nicht als Zuschauer sondern als Akteur mitzuwirken »(B.N.). « Wenn Mossadegh gehen musste », dann « durch einen Militärputsch »(B.N.& Elwell-Sutton). « In der ersten Augusthälfte traf General Norman Schwarzkopf in Teheran ein,um, (..) alte Bekanntschaften wieder aufzufrischen. Schwarzkopf war (..) in den Jahren 1942 bis 1948 mit dem Aufbau einer Polizeitruppe für den Schah beauftragt und genoss seither nicht nur die Freundschaft des Landesherrn, sondern auch des Generals Zahedi. Während der Besatzungszeit war Zahedi als Nazianhänger von den Alliierten inhaftiert worden. Bereits im Frühjahr 1953 hatte er einen Staatsstreich gegen Mossadegh zu inszenieren ersucht »(Bahman Nirumand,Die Diktatur der Freien Welt, Hamburg 1967 ; p. # 65).


                            • phil.franco (---.---.129.108) 17 décembre 2005 14:24

                              le titre de votre article suffit : « Où sont les belles âmes qui se sont élevées contre la guerre en Irak ? ». Le retournant, on en retient « on sait qui sont les âmes noires qui ont conçu et menées la guerre en Irak » CQFD


                              • (---.---.102.65) 18 décembre 2005 20:28

                                Vous pouvez gardez vos remarques sur ma prétendue xénophobie pour vous.

                                Rien dans mon commentaire ne vous authorise à le penser, encore moins à l’écrire publiquement.

                                Si vous n’avez pas d’autres arguments à opposer, n’hesitez pas à ne pas répondre.

                                « Bien à vous » aussi.


                                • Philippe Murcia (---.---.8.58) 12 février 2006 19:49

                                  Cher Monsieur,

                                  Je ne sais pas si nous avons lu le même article, mais je ne crois pas que j’ai colporté quelques valeurs quelconques. J’étais simplement stupéfait de voir que ce Fou n’est pas encore attiré plus de réprobation du monde et principalement de ceux qui se sont insurgés contre la guerre en Irak. Soit, que les USA en 1992 pour arrêter Noriega et cesser ainsi une dictature aidant à la fourniture de drogue dans le monde n’ait pas été lumineux, je vous l’accorde. Cependant, après avoir été capturé, il a eu un procès équitable devant une justice qui ne se met pas à genoux. Dites moi un peu comment se fait-il que dans le procès qui s’est ouvert la semaine dernière en France, ne sont au banc des accusés, que des chefs d’entreprises, ou sont vos donneurs de leçons urbi et orbi, Chirac, Juppé et j’en passe des dizaines. Voyez un peu comment les voix des ex-colonies sont achetées aux Nations Unies, voyez un peu le génocide du Libéria, du Rwanda, du Congo Brazza en 1993 et ce qui se passe maintenant en Côte d’Ivoire. Le vieil adage, selon lequel, on voit toujours la paille dans l’œil du voisin mais rarement la poutre que l’on a dans le sien, est, malheureusement, toujours vrai.

                                  Je ne colporte aucune valeur, je fais appelle aux miennes et c’est déjà pas mal, quelles sont les vôtres ???


                                  • Philippe Murcia (---.---.8.58) 13 février 2006 22:09

                                    Cher Monsieur,

                                    Merci pour l’échange que nous avons, mon article du 12/15/05 cité en partie ci-dessous ne dit rien d’autre que ce que vous dites, à savoir :

                                    « Quand on sait que ce pays (l’Iran) depuis des mois est en train de tergiverser avec la branche des Nations Unies chargée de contrôler la prolifération des armes nucléaires, nous sommes en droit de nous demander si De Gaulle n’avait pas raison.

                                    Le fait que cette organisation n’ait pas agit durant l’embargo de l’Irak et qu’elle ait été le centre du plus gros scandale de corruption de ce siècle, et donc, incapable de ne pas laisser la guerre ne pas se faire, peut-on et doit-on attendre que les menaces proférées par ce fou deviennent un conflit potentiel, embrasant toute une région qui ne demande que cela, ou doit-on attendre que Chirac, trahissant, encore une fois, il en est coutumier, l’héritage Gaulliste, continue des palabres qui ne porteront malheureusement pas plus de fruit que pour l’Irak.

                                    L’Iran, à la simple lecture de la Charte des Nations Unies, et sans être un exégète, devrait être mis au banc des nations avant de provoquer, soyons en sûres, une riposte de même nature que celle à laquelle il soumet un Etat souverain, qui dans ce cas, n’hésitera pas à faire une frappe préemptive. La guerre n’a lieu et n’a eu lieu, que parce que cette organisation (l’ONU), excepté, grossir en budget et fonctionnaires, ne fait rien et ne peut rien faire. Elle en est au stade où en était la défunte Société des Nations en 1945. Il est clair que ni la France, ni aucun pays de la Communauté Européenne, ni les USA ne souhaitent faire la guerre, celle-ci est et reste le fait de perceptions claires et fondées de risques potentiels. Tout dirigeant national qui ne s’en remettrait qu’aux Nations Unies, pourrait faire face, en cas de survenance d’acte de cette nature, sur lesquels il n’aurait pas tenté d’y remédier par lui-même, de se voir accuser de ne pas avoir utilisé le principe de précaution, ce qui ne serait que justice, mais à quel prix.

                                    Tous ceux qui ont dénoncé la guerre en Irak devraient aujourd’hui sortir dans les rues, signer des pétitions pour que l’IRAN soit banni des Nations Unies et sous embargo total. C’est cela être anti guerre et citoyen du Monde ».

                                    © 12/15/05 par Philippe Murcia


                                    • misterachel (---.---.80.150) 8 mars 2006 02:32

                                      le titre de cet article est assez provocateur mais il convient d ’y repondre pas à pas .

                                      1 Ou sont les belles ames qui se sont elevées contre la guerre en Irak ?

                                      Certainement toujours en FRANCE , la France qui a eu l ’honneur et le courage de denoncer cette mascarade à l ’ONU . Certainement chez nos amis de 50 ans nos voisins les allemands qui ont soutenus la france dans ce combat perdu avec panache

                                      Certainement aussi chez les democrates US qui ont tout fait pour ramener les faucons - vrais salauds dans le camp de la raison .

                                      Certainement chez les espagnols qui ont bien compris qu il s ’etaient fait enfumer par les US ,

                                      2- Ensuite l ’auteur nous rappelle les articles fondamentaux de la charte . Et il s ’appuis dessus pour pointer du doigt l ’ignoble IRAN qui viole la charte des nations unies .

                                      il oublie que dans un passé recent les USA ont fait fi des decisions des Nations Unies et ont attaques massivement et unilateralement un autre membre l ’IRAK .

                                      Il oublie aussi que dans le monde un seul membre des nations unies est condamné par 7 à 8 resolutions pour non respect de la charte : israel est ce pays qui se fout totalement des nations unies et des decisions de la communaute internationale que ce soit de l ’ONU ou de l AIEA ou du TNP ..

                                      3- L ’auteur tente d ’expliquer que l ’incapacite de l ’ONU a mettre l ’IRAN au pas favorise le discours et les actes hostiles de l ’IRAN contre la communaute internationale et à ce titre l ’IRAN devrait etre mis au banc des nations..

                                      Je dis trop facile de sortir des arguments lourdingues comme ça . ca me rappelle COLIN POWELL à la ribune des nations unis avec son flacon de poudre de perlimpin .. Oui messieurs l ’IRAK possede des armes de destructions massives , j ’en ai dans ce flacon .. et bla bla .. Honte aux USA de sortir des mensonges pour justifier leurs mauvais couts à venir . L ’IRAN c ’est du pareil au meme . il faut les mettre au pas pour prendre l ’autre partie des puits de petrole de la mesopotamie ..

                                      Tous les pretextes sont bons ? et enetre nous le premier ministre iranien n ’ a t il pas raison dans le fond . l ’europe et les etats unis se ont debarassés des juifs europenes en les parquant au moyen orient .. pour quoi ils ne les reprendraient pas pour les parquer en Europe , terre dont ils sont majoritairement issus ..

                                      Ca se tient plus comme raisonnment que le coup de ADM à la tribune de l ’ONU ...


                                      • (---.---.26.134) 9 mars 2006 21:56

                                        a murcia,si israel veut vivre en paix,pourquoi achete elle pas l’argentine ,elle serait plus pret de son allié américain et en sécurité ? la menace ne vient ni des palestinien,ni de l’irak,ni de l’iran. pas de paix sans justice


                                        • (---.---.43.89) 9 mars 2006 22:11

                                          Pour les 3 guerres 1990/1991(« Irak ») & Bosnie Herzegowina & 2002/2003(« Irak »). Preuve:Correspondence(l’otan & U.S. airforce Europe & Joint_Chief_of_Staff NORDHAG).


                                          • Benoit (---.---.64.179) 17 mars 2006 12:16

                                            Incroyable mais vrai ! toute la planète sait qu’il y a une armée redoutable qui est entrain de réaliser des crimes contre l’humanité chaque jour contre des gens dont le seul tort est de résister contre l’occupant venu d’ailleurs.

                                            Arrêtez de vous mentir et de mentir au Monde . ISRAEL a été crée en 1948. Le Monde entier et même les SIONISTES parlent de création de l’Etat d’Israel en Palestine.

                                            Cette création s’est faite donc en volant, par la force, terres et maison des Arabes (Juifs, Musulmans et Chrétiens).

                                            Les chars et bulldozers de Tsahal provoquent des dégats incroyables chaque jour en Palestine. On détruit les maisons des Paléstiniens pour les obliger à fuir le pays. On propose à d’autres Palestiniens de vendre leurs maisons aux Juifs sous peine de connaitre le même sort.

                                            L’armée de TSAHAL s’en est meme prise aux lieux Saints de l’Islam et du Christianisme en Palestine et personne ne bouge.

                                            En plus, le Monde entier sait que les USA et la GB sont des alliés de choix pour Israel. Ces 2 puissances font tout leur possible pour détruire de l’Arabe et du Musulman.

                                            Que peuvent donc ces pauvres Palestiniens (dont la plupart vivent dans des camps de concentration en exil dans des pays limitrophes) contre 3 armées redoutables (les USA et la GB sont les premiers pourvoyeurs d’Israel en armes et en argent).

                                            La seule arme qui reste aux Palestiniens c’est la résistance avec les moyens du bord. Le suicide étant une arme de guerre que possèdent les faibles, l’on ne peut reprocher aux Palestiniens d’utiliser cette seule arme en leur possession.

                                            Vous allez me dire pourquoi ils ne s’attaquent pas aux militaires Israéliens. Ils l’ont fait en utlisant des pierres lors des Intifadas mais le résultat tout le Monde le connait. Les Israeliens ont en tué beaucoup (tout le Monde se souvient de l’assassinat d’un jeune enfant tué par balle alors qu’il était avec son père qui implorait les militaires de ne pas tirer). La réponse est que cette armée est redoutable car aidée par 2 grandes puissances mondiales à savoir les USA et la GB. Ces deux pays sont d’ailleurs les grands responsables de tous les maux du Monde. Tout ce qui se passe comme dégats en Irak, Afganistan et ailleurs c’est de la faute de ces deux puissances qui ne le resteront pas longtemps car tout le Monde leur en veut.

                                            Ceux qui souffrent chaque jour savent que derrière la mort de leurs enfants et proches il y a les Américains et les Anglais. Avec eux ; il y a les Sionistes. Ces 2 pays et les Sionistes sont le Monde Musulman entier à savoir plus d’un milliard d’habitants de la planète.

                                            Vous allez me dire pourquoi les Palestiniens s’attaquent aux civils Israéliens. La réponse est que ces pseudo-civils sont tous des colons venus prendre par la force les terres et les maisons des Arabes et qu’ils sont donc considéres comme ennemis par les Palestiniens. C’était le meme cas pour les colons Europeens en Afrique du Nord.

                                            Moi, mon conseil aux Palestiniens : Mettez ces Sionistes à la mer et qu’ils reviennent d’oû ils sont venus.

                                            Les SIONISTES sont la racaille la plus mauvaise existant sur terre et c’est à cause d’eux que le Monde va connaitre une 3e guerre mondiale si on les laisse faire.

                                            Les Juifs sont devenus l’ennemi Numéro 1 des Arabes et des Musulmans car tous ceux éparpillés dans le Monde sont entrain d’aider financiérement ISRAEL pour tuer de l’Arabe. La diaspora Juive est dangereuse car son argent et ses idées sont mises à la disposition de criminels Sionistes pires que les Nazzis.

                                            Les différents lobbys juifs font beaucoup de mal aux Arabes Palestiniens.

                                            La haine est énorme et le moment est plus que venu pour que les Juifs venus d’URSS, d’Europe, d’Amérique et d’ailleurs reviennent d’oû ils sont venus.

                                            Cet état d’Israel crée en 1948 en Palestine (c’aurait pu être le Madagascar) doit cesser d’exister. Les Juifs qui y vivait avant 1948 sont les enfants de la Palestine et peuvent y vivre sans inquiétude comme ils y vivaient avant 1948. D’ailleurs, le seul endroit oû les Juifs vivaient en toute tranquilité lors de la 2e guerre mondiale c’était la Palestine, l’Afrique du Nord et l’Amérique du Sud.

                                            Il faut que nous, Européens, devons dire la vérité et combattre cette trop grande injustice de l’histoire envers le peuple Palestinien qui souffre beaucoup. Chaque jour, des mères perdent leurs enfants. TSAHAL est une armée SIONISTES-NAZZIS qui commet les pires crimes contre l’humanité. Quelques centaines d’Européens sont sur place et essayent de se mettre entre les fusils des Israéliens et le pauvre peuple Paléstinien. Soulevons nous tous pour dire que la véritable SHOAH c’est celle qu’endure le peuple Palestinien en direct sur nos postes de télés et non pas celle qu’on veut nous faire croire.

                                            Le véritable problème de la planète c’est ce conflit qui va nous mener directement à la 3e guerre Mondiale et dont les premiers responsables sont les USA et la GB avec leur allié fantoche ISRAEL. La France aussi est responsable pour avoir donné la bombe atomique à ISRAEL.

                                            Les attaques contre l’EGYPTE dans les années 50 et l’invasion de l’IRAK et bientot de l’IRAN et de la SYRIE c’est pour protéger leurs allié crée de toutes pièces ISRAEL.

                                            Il ne faut pas être dupe coté Musulman pour voir ces 2 poids 2 mesures. On ne veut pas que l’IRAN possède le nucléaire et au même moment on aide ISRAEL et l’INDE pour se doter de l’arsenal nucléaire le plus sophistiqué.

                                            Nous devons nous réveiller et comprendre que le vériqtable danger nous vient des USA et de la GB et non pas des Musulmans. On veut nous tirer vers une guerre qui ne dit pas son nom et dont le seul gagnant peut-être seront les USA menés par des lobbys Juifs-Sionistes dangereux pour toute l’humanité et pour toutes les réligions.

                                            Pour avoir une meilleur idée sur les complots Sionistes, faites un tour au website du sénateur américain DAVID DUKE :

                                            www.davidduke.com


                                            • Philippe Murcia (---.---.8.58) 17 mars 2006 13:19

                                              Monsieur, Votre commentaire et surtout le site de référence que vous me recommandez, ne peuvent attirer de ma part qu’un seul commentaire : Le jour ou la distribution de l’intelligence s’est fait, vous deviez dormir avec un casque lourd. Si jamais je reçois encore une logorrhée de cette nature de votre part, je n’aurai pas d’autre choix que de vous signaler comme xenophobe, comme utilisant ce journal pour haine raciale.


                                            • Philippe Murcia (---.---.8.58) 17 mars 2006 18:42

                                              Suite à votre commentaire ci-dessous reproduit tel quel :"Si moi je suis raciste, comment jugeriez-vous les SIONISTES ? Ma réponse est la suivante : AUSSI C.. QUE VOUS POUVEZ L’ETRE.


                                            • Benoit (---.---.64.179) 21 mars 2006 12:23

                                              Tu ne sais repondre que par les insultes. C’est l’arme des analpha bêtes. Pauvre de toi. Tu dois vraiment vivre seul sans amis car les racistes comme toi ils n’ont d’amis que des racistes qui doivent puer le racisme de loin. On les connait grâce à leurs gueules de méchants ressemblant a des chiens enragés. Pour ne pas utiliser les insultes comme toi, je prie Dieu pour qu’il te guide vers le droit chemin afin que tu sois enfin un humain aimant autrui quelque soit sa religion ou son origine.


                                              • Aziz alia (---.---.63.40) 21 mars 2006 13:53

                                                A philippe Murcia

                                                Cette campagne et cette haine aveugle envers l’Iran me paraissent absolument injustifiables pour les raisons suivantes/

                                                1.Il n’y a aucune loi qui enlève le droit à un pays d’utiliser la technologie nucléaire pour des fins civiles.

                                                2.Pour ceux qui prétendent que l’Iran cherche à se procurer une bombe atomique,je répond que c’est un jugement d’intention,donc un argument caduque et sans fondement scientifique.

                                                3.L’Iran a adéré à tous les traités en rapport avec le nucléaire et répète à qui veut l’entendre que ses installations nucléaires sont ouvertes à tout moment pour les inspections.Contrairement à d’autres pays de la régions qui ont ,non seulement développé des armes nucléaires mais refusent toute inspection de leurs sites ,en toute impunité et avec arrogance en plus.

                                                4.Les parolles du président Iranien sur Israel,je cite« les immigrés juifs polonais et Russes qui ont chassé les palestiniens pour prendre leurs terres,doivent retourner à leur pays d’origine » m’ont choqué au début,mais avec du recul je crois que ce qu’il a dit est absolument logique et que c’est un sujet qui mérite une discussion dans ce média.Rappellez vous qu’au début des années 70 bon nombre de pays européens étaient contre l’émigration des juifs dans les territoires palestiniens.

                                                5.On accuse souvent l’Iran d’état terroriste,pourtant celuici n’a jamais attaqué ses voisins ,et il n’y a pas un seul iranien qui s’est fait sauté dans un lieu public,ou qui a été fait prisonnier pendant la guerre d’Afghanistan ou d’Irak.On l’accuse d’aider « Hamas » et « Hizbollah », tous les pays musulmans et arabes les aident,et ce n’est un secret pour personne dans la mesure ou ces 2 organisations sont considérés à juste titre des mouvements de libération.

                                                les objectifs reels de cette campagne c’est :

                                                1.Faire revenir l’Iran sous l’emprise des magnats du pétrole

                                                2.Freiner le développement technologique spectaculaire d’un pays musulman

                                                3.Maintenir la supériorité technologique et militaire manifeste d’Israel au moyen Orient


                                                • laurent T (---.---.63.40) 21 mars 2006 14:15

                                                  "L’Iran, à la simple lecture de la Charte des Nations Unies, et sans être un exégète, devrait être mis au banc des nations, avant de provoquer, soyons -en sûrs, une riposte de même nature que celle à laquelle il soumet un État souverain. Tous ceux qui ont dénoncé la guerre en Irak devraient aujourd’hui sortir dans les rues, signer des pétitions pour que l’IRAN soit banni des Nations Unies et sous embargo total.

                                                  C’est cela être anti-guerre, et citoyen du Monde. "

                                                  Réponse

                                                  A ma connaissance il n’y a pas encore eu de résolutions des nations unies ou du conseil de sécurité contre l’Iran.

                                                  La sagesse serait de faire ,d’abord un embargo total sur Israel qui refuse de se plier à plus d’une vintaine de résolutions (durant plus de 50 ans) et de descendre dans la rue pour manifester contre son arrogance,en attendant les résolutions contre l’Iran pour faire de meme.


                                                • Philippe Murcia (---.---.8.58) 21 mars 2006 14:18

                                                  Vos certitudes sont confondantes et quand à moi je préfère rester pessimiste. A chacun sa vision du monde et du genre humain.


                                                • laurent T (---.---.63.40) 21 mars 2006 14:45

                                                  Laurent T

                                                  Finalement vous allez vous abstenir de répondre à tout le monde ,c’est pas sérieux .Pourquoi donc avez vous écrit cet article ?


                                                  • Philippe Murcia (---.---.8.58) 21 mars 2006 14:50

                                                    Pour vérifier si BHL avait ou pas raison et vous faire réagir, j’ai réussi et vous voyez, je vous répond.


                                                  • laurent T (---.---.35.249) 22 mars 2006 00:30

                                                    Bonjour josé

                                                    « Toute la situation moyen-orientale actuelle est la résultante de la guerre d’Irak, qu’on le regrette ou non ». ?

                                                    elle est d’abord la résultante du conflit israelo patestinien qui dure depuis plus de 50 ans et qui est le principal sujet de préocupation des Arabes et des musulmans du monde entier ,la guerre d’Irak n’a fait que rendre la situation encore plus explosive.

                                                    « Unifier Perses et Arabes, chiites et sunnites contre l’ONU comme s’ils ne l’étaient pas déjà assez dans leur haine de l’Occident ? »

                                                    Une haine (il faut l’avouer)causée par la politique des 2 poids et 2 mesures de l’occident envers les pays et les peuples de la région.


                                                    • www.jean-brice.fr (---.---.8.22) 2 avril 2006 18:02

                                                      En lisant le sujet, les commentaires et les réponses, on comprend d’où vient LA PENSEE UNIQUE !


                                                      • bella bartok (---.---.213.151) 20 septembre 2006 19:31

                                                        Notre pays,la france,a une politique « pro-arabe »:Elle a aidé à la sanctuarisation de l’etat hebreu en l’aidant,il y a une trentaine d’année,à avoir la bombe atomique !c’est à dire qu’elle a définitivement frustré les arabes en les rendants militairement impuissant face à israel...En loccurence,la france aujourd’hui joue les bons samaritains avec ces mèmes pays arabes en ce mèttant souvent,diplomatiquement,de leur coté ;et ces mèmes pays arabes souvent la remèrcient....(pour le liban,par éxemple)...à croire que ces mèmes pays arabes ne se souviennent mème pas que,justement,c’est à cause de cette mème france,qu’ils sont craintifs et impuissant face à israel...(hi !hi !hi !)...En revanche quand un pays de cette règion,en loccurence l’iran,veut de la tèchnologie nucléaire(civile,ils le hurlent depuis plusieurs mois ;contrairement aux arabes,eux savent qu’un jours ils n’auront plus de pètrole...mais on veut pas les croire !),là la france ce range avec israel,et condamne,fustige,menace,les iraniens.En gros cette stratègie moyen-orientale à la française,est simple:Quand c’est pas sèrieux,par éxemple si le juif d’a coté à volé le poulailler de son voisin arabe,la france défendrat l’arabe(pour raison economique ?) ;mais si c’est trés sèrieux,par éxemple un iranien,moins con que les autres,décide de se doter de deux option énèrgétiques(pètrole+nucléaire,comme le font les russes ou les amèricains)là la france réagira autrement...un bon arabe c’est un arabe qui achete une « pijo » à la france,et ferme sa gueule,et qui surtout vas pas chèrcher à savoir comment se fabrique ces « pijo » ;en loccurence,pour votre culture,les iraniens ont leur propre industrie automobiles,ils éxportent vers l’asie du sud-est !!Vous donner pas le bon éxemples messieurs les iraniens...faut vous éliminer... nb:pour les mauvaises langues:Je suis pas arabe,et je suis athé en plus.je bois de la bière,et j’aime le boudin blanc ;je suis un mec bien quoi(un vrai « goye »comme certain dise).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès