• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Seulement 4 % de participation aux primaires PS ?

Seulement 4 % de participation aux primaires PS ?


Les 4 % martelés par Copé, dimanche soir sur toutes les chaînes m'ont bien fait sourire. Comment obtenait-il ces 4 %. C'est très simple il le dit lui-même, 4 français sur 100, soit 1.5 millions de votants - le chiffre estimé hier en fin de soirée - sur 60.

On sait maintenant que c'était plutôt 2.5 millions.

La référence de la population française est bien entendu stupide ; mieux il faut prendre le corps électoral et encore mieux, le total des inscrits soit environ 39 millions - source Wikipedia - et nous en sommes à 6.4 %

Mais c'est tout aussi stupide, quand ni l'UMP ni le Front de gauche, ni le FN n'ont appelé à voter aux primaires ; il faudrait prendre pour référence les militants ou encore les sympathisants socialistes ou en poussant jusqu'au bout les électeurs socialistes et là on se balade entre 25% et 1000% de participation.

Difficile de vouloir faire absolument parler les chiffres.

Ce que je retiens c'est qu'il y a au moins 2.5 millions de personnes, disons 3.5 millions si on ne se limite pas au PS, qui sont prêts à se bouger pour changer l'équipe qui nous gouverne.


Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 11 octobre 2011 10:24

    Bonjour, Hubert.

    Cette primaire, par l’innovation démocratique irréversible qu’elle introduit dans notre pays et par la participation au vote est indiscutablement un grand succès pour le PS. Un succès salué par l’écrasante majorité des éditorialistes et des analystes politiques. Seuls quelques esprits partisans, ici et là, et naturellement les porte-paroles de l’UMP ont fait la fine bouche en usant, comme vous l’avez souligné, d’arguments d’une totale ineptie, arguments plus porteurs de moqueries à leur égard que de retombées positives pour leur camp.

    En réalité, si l’on veut mesurer le pourcentage des électeurs concernés par cette primaire, il convient de le faire grosso modo par rapport aux votes exprimés qui se portent habituellement sur le PS et le Parti radical. Et l’on est là sur un taux de participation qui atteint approximativement 20 à 25 %. Un résultat remarquable, n’en déplaise à Copé ou Morano dont on espère une chose : qu’ils useront d’arguments tout aussi débiles durant la campagne présidentielle !


    • Imhotep Imhotep 11 octobre 2011 19:15

      Il est très facile quand on soutien le PS de considérer que toute critique de ce mode de scrutin n’est que de la jalousie ou du Morano. C’est très étroit d’esprit et sans aucun doute pas démocratique. C’est ne pas accepter que l’on puisse considérer avec des arguments valables cette Primaire comme anti-démocratique. On a le parfait droit de penser que lorsqu’une élection privée se sert des outils du public et des médias comme promotion, dont ceux d’état, est un non sens démocratique. Faire voter des mineurs du fait qu’ils sont adhérents au PS est un non sens démocratique - je ne mélange pas avec les autres mineurs, ceux qui auraient 18 ans en avril 2012, ce qui est une belle élucubration car alors on devrait retirer ceux qui seront morts en 2012 si on veut être cohérents. Faire voter des étrangers à ce qui est un préalable à une élection présidentielle est un autre non sens cette fois constitutionnel et même idéologique car à ce que je sache le PS n’est pas pour le vote des étrangers aux présidentielles.

      Créer un énorme déficit médiatique pour les autres concurrents est évidemment un déni de démocratie.
      Par ailleurs les Primaires sont les outils d’un pays les plus capitalistes qui soient les USA.
      On a le droit de penser que c’est un leurre de la démocratie sans pour autant être pro UMP ou sarkozsyste. En refuser le droit de penser est évidemment aussi un refus de la discussion et un refus du droit aux autres à avoir une opinion différente. Ce sont deux vues totalement opposées et la logique qui est développée dans le sens d’un acte non démocratique en dévoyant le mot qui s’applique à un peuple dans son entier pour une élection partisane est une logique qui non seulement se tient mais en plus est plus forte que de dire que c’est démocratique sous prétexte qu’il y a vote.
      On l’a vu (et je me marre come dirait Coluche) quand un bon socialo dit que dans son village il y a eu peu de votants car sa population est faible et on ne veut pas être marqué politiquement donc on ne va pas voter (ce qui est une preuve indirecte que ce n’est pas démocratique car cela dévoile son opinion et écorne une des obligations de la démocratie qui est le secret du vote, ici il n’y a plus de secret absolu puisqu’il y aune engament signé du fait d’être pro-programme socialiste), ce bon socilao ramasse des plus à la pelle, si c’est moi qui dit la même chose je me ramasse des moins à la pelle. Du reste si on met, comme je l’ai fait, un argumentaire développé par un politologue de gauche et non de droite il est voué aux gémonies car c’est moi qui le mets, et pourtant si lui et moi sommes d’accord lui ce n’est ni la jalousie, ni la volonté de voir gagner Bayrou par exemple. Ce qui prouve qu’aussi chez les socialistes il y en a qui trouvent que c’est une démission du rôle du parti, que c’est un dévoiement, que c’est un affaiblissement du PS. Au lieu de bombarder vous feriez mieux d’y réfléchir.

      En fait ceux qui soutiennent ces Primaires et qui crient à la démocratie ne la supportent pas car ils ne supportent pas une contradiction et une vue qui dans le jeu démocratique a autant de valeur que la leur et si, comme je l’ai lu, c’est le vote qui compte alors ces Primaires ont contre elles plus de 40 millions d’électeurs qui ne sont pas allés voter ou si on ne copte que la gauche à plus de 35 % c’est plus de 15 millions qui ne se sont pas déplacés (ceci pour répondre à un gus qui disait que c’est le nombre de votants qui rend démocratique un argument ! Elle est bonne celle-là).
      2,5 millions qui au passage ont permis de récolter du pognon, qui aura eu droit à des dépenses non comptabilisées dans les comptes de campagne ce qui est un autre déni d’égalité avec les autres candidats et donc un déni de la démocratie, est un chiffre non négligeable, mais cela n’est en rien une révolution démocratique et en rien une immense victoire. Rappelons qu’en Italie c’est 4,5 millions. Et ne nous bassinez pas avec qu’en Italie le corps électoral était plus vaste. Ils avaient eux aussi à s’engager sur un programe. Et on a vu qu’entre Valls et Montebourg ces Primaires couvraient du centre droit à la bonne gauche bien mélenchonienne. Ce quo ne change pas grand chose en regard de l’Italie. De plus le PS a fait voter des mineurs, des étrangers pour augmenter sa base, chiffres qui devraient être retirés en fait. Alors 2,5 millions est un bon score mais un peu plus de la moitié de l’Italie. A l’aune du score italien il n’y a aucun miracle à crier. Et les espérances de Montebourg étaient de 4 % (soit 60 % obtenus de ces 4 %) et des socialistes un temps étaient beaucoup plus élevées comme je l’ai relevé par ailleurs. Ils espéraient 14 à 15 % de votants soit 6,8 millions. Bien évidemment ils ont bastonné avec le chiffre de 1 million car c’est tout comme l’UMP avant les Européennes qui ont voulu faire croire à une victoire. C’est la bonne méthode malhonnête. On espère au moins 4 on dit 1 et on fait 2,5 et on crie Vivent nous !

      La démocratie ce n’est pas l’insulte or tous ceux qui pensent différemment des pro-Primaires sont insultés et à grand seaux. Quand il n’y a pas des arguments stupides comme par exemple dire que c’est par jalousie si Hollande est désigné que l’on critique. Niveau de réflexion zéro car que ce soit par Primaires ou par tout autre méthode il faut bien que le PS ait un candidat et quelle que soit la méthode cela aurait été Aubry ou Hollande alors transférer le débat des Primaires au candidat qui en sort est d’une bêtise monstrueuse.

      Et attention à la douche froide. On voit déjà des couacs, Montebourg fait sa mijorée et marchande son alliance, mais surtout avec leurs 4,5 millions (deux fois pratiquement votre PS) Prodi s’est ramassé. Car vous confondez ces Primaires avec l’élection comme si elle allaient donner dix points de plus au candidat investi (je mise sur Aubry). C’est sans compter ni sans la campagne , ni des déçus dont une partie ira voter ailleurs. Mais ça c’est votre problème et non le mien.

    • Hubert 11 octobre 2011 21:36

      Imhotep

      Tous ceux qui n’apprécient pas la réaction de Copé ne sont pas forcément au PS.
      Je trouve votre réponse totalement hors sujet.


    • Fergus Fergus 11 octobre 2011 22:41

      Bonjour, Imhotep.

      Même réponse qu’Hubert, et comme lui je ne suis pas un soutien du PS.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 octobre 2011 22:53

      Pareil que Hubert. Pareil que Fergus. Pas mieux.


    • Yvance77 11 octobre 2011 10:27

      Salut,

      Si l’on ramène ces deux millions et demi au nombre d’adhérents du parti, et bien l’on obtient un score quasi parfait.

      Donc les chiffres on peut leur faire dire ce que l’on veut. N’en déplaise à ce mange-couilles qui j’espère n’aura jamais le pouvoir, car son chef nous a déjà vendu au sionisme-américain. Il va pas nous refaire le coup lui en 17.

      Qu’il fasse la même chose à Unoin Money Profit que l’on rigole


      • Hubert 11 octobre 2011 12:50

        Le nombre d’adhérents au PS n’est pas de 2 millions et demi mais de 232000 source Wikipedia congrès de Reims. Ce qui correspond aux 1000 % que je cite dans l’article


      • Taverne Taverne 11 octobre 2011 10:27

        Copé devrait éviter de faire le malin car l’UMP n’a jamais fait de primaires non bidonnées et qui sait le score qu’elle aurait fait ? Peut-être moins que le PS ! Le nombre de votants est très largement supérieur au nombre d’adhérents du PS. C’est un succès.


        • Gabriel Gabriel 11 octobre 2011 10:39

          Dose de démocratie participative, référendum, demander l’avis aux citoyens etc etc… Voilà bien des postures étranges déclenchant des crises d’hémorroïdes aigues chez les princes de l’UMP. Etant donné qu’ils ont la science infuse et qu’ils savent ce qui est bon pour la populace, a quoi bon tenir compte des humeurs de la plèbe… Et puis sa majesté Copé sauveur de la France pour 2017 nous a déjà concocté un programme ultra libéral lorsqu’il prenait son bain dans la piscine de son ami trafiquant d’armes.


          • Daniel Roux Daniel Roux 11 octobre 2011 11:08

            Sacré Copé !

            Je l’aime bien. Je l’aime comme on aime titiller une dent qui agace. Il est beau dans sa posture de futur « candidat unique et naturel » à la présidence de 2017. Il y croit et c’est en cela qu’il est sublime. Tout le monde le déteste sauf Jacob, l’excellent et charismatique chef de groupe UMP à l’assemblée qui lui doit tout. Qu’importe que son destin soit aussi bouché que l’entendement de Sarko aux évolutions du monde, il est persuadé de son destin présidentiel.

            Il est ce qu’on appelle un élément structurant. Avec lui, on sait où l’on est et surtout avec qui. Il est maladivement malhonnête dans tout ce qu’il touche ou fait. En plus, il est incroyablement retord, menteur et obstinément langue de bois.

            Il n’a aucune morale, ni éthique politique. Il peut être sans y voir le moindre problème, un avocat d’affaire exploitant ses entrées dans une administration dont il a été ministre pour faire avancer les dossiers de ses riches clients que faire du lobbyng pour nombre d’intérêts particuliers tout en étant chef du parti majoritaire pouvant donc faire élaborer des lois puis les faire voter par ses « amis ». La justice s’intéresse à lui et se n’est que justice.

            Concernant les primaires socialistes, il reste fidèle à sa célèbre langue de bois. Il nie contre toute évidence qu’il s’agisse d’une vraie élection avec de vrais électeurs, de vrais sondages manipulés et au final, un vrai résultat.

            C’est comme s’il prétendait que l’élection du Président de l’Association des amis du Fouquet’s n’était pas une vraie élection sous prétexte que seuls les amis du Fouquet’s y participent.

            Il est bien digne d’être le président de l’UMP, comme Sarko et Chirac l’étaient avant lui. Il est de la même race. Malheureusement pour lui, les électeurs d’aujourd’hui ont changé. Aujourd’hui, ils s’informent à des sources non gouvernementales et grâce à internet sur des sites comme Agoravox.


            • kalagan75 11 octobre 2011 16:06

              « Malheureusement pour lui, les électeurs d’aujourd’hui ont changé » : erreur , les électeurs de droite voteront toujours à droite , l’effet balkani est plus fort que tout , c’est un type de droite qui te le dit et je cautionne tes propos sur copé que tu as parfaitement décrit


            • Taverne Taverne 11 octobre 2011 11:09

              J’ajoute que l’UMP, mauvaise joueuse, s’est efforcée par tous moyens de réduire le nombre de participants de plusieurs façons. Par exemple, en effrayant les électeurs (« attention ! vous serez fichés ! ») et en empêchant la tenue des scrutins dans de nombreuses villes de droite. L’UMP n’aimerait-elle pas la démocratie ?


              • impertinent3 impertinent3 11 octobre 2011 11:42

                L’UMP n’aimerait-elle pas la démocratie ?

                Poser la question, c’est y répondre !


              • caramico 11 octobre 2011 11:22

                Si l’UMP organise des primaires, gageons que des millions de votants s’exprimeront pour virer Sarko.


                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 octobre 2011 16:32

                  Dans le même ordre d’idée je n’en connais pas un qui serait prêt à prendre sa voiture un dimanche puis à payer pour que Sarko se représente.


                • devphil30 devphil30 11 octobre 2011 11:33

                  Ce mec là est un vrai petit con qui ne pense qu’a prendre la place du grand con en 2017.


                  Qu’il organise des primaires en 2017 , on verra ce qu’il pourra obtenir comme nombre de votants et surtout cela permettra de lui rabaissé son caquet et lui permettra d’être sorti au premier tour de la primaire droitière.

                  Non il ne se présentera même pas car bientôt la justice va s’occuper de lui et des copains de sarko ( brice , claude , nicolas ( l’autre ) ) car Ziad va les accrocher à croc de boucher avant de les couler politiquement 

                  Philippe 

                  • latortue latortue 11 octobre 2011 11:58

                    Morano hier sur mot croissé , kahn lui sort un document de L UMP qui dicte a ses cadres ce qu’il faut dire ,et la Morano se vautre en beauté,elle braille, bafouille ,se fache , heureusement le directeur de la rédaction du figaro lui porte secour ,comment cette femme nullissime est elle devenue ministre ,elle est pitoyable encore une fois elle a du faire perdre des milliers de voix a L UMP , c’est un pit bull sans cervelle.

                    Dans un document de deux pages produit par l’UMP et communiqué au Monde.fr via le direct, le parti présidentiel liste les arguments pour contrer la primaire menée par le parti socialiste.

                    Produit par l’UMP c’est en ligne sur le monde allez dans recherche taper document UMP

                    il a été remis aux hauts responsables des fédérations après le premier débat télévisé entre les six candidats à la primaire socialiste et a de nouveau été distribué mercredi 5 octobre à l’issue du bureau politique, l’instance qui réunit les hauts dirigeants du parti.

                    Premier élement : relativiser la portée du scrutin : "Une consultation privée, aussi grande soit-elle, ne fait pas une consultation. C’est en 2012 que l’élection présidentielle aura lieu, pas en octobre 2011."

                    Deuxième élément : pointer les divisions à gauche : "La primaire PS montre bien la difficulté du PS à désigner un candidat. Faire arbitrer les querelles d’ego par les électeurs, cela montre bien le désarroi de cet ancien grand parti, devenu parti de chapelles, de clans."

                    Troisième élément : critiquer la stature du candidat choisi : "Le choix d’un candidat ne résout pas le problème du programme, inapplicable parce que déconnecté des réalités économiques de notre pays. Il faudra un président protecteur et volontaire sur le plan international comme l’est Nicolas Sarkozy plutôt qu’un président de conseil général, de conseil régional, ou maire d’une grande ville."

                    L’UMP dicte a ses responsables ce qu’il faut qu’ils disent ,de bon moutons animés comme des marionnettes et sans aucune posibilité de choix belle exemple de démocratie la pensée unique n’est ce pas .


                    • Papy 30 Papy 30 11 octobre 2011 13:47

                      Ne critiquez pas Nadine Morano, c’est le meilleur agent électoral pour la gauche !

                      Chaque fois qu’elle ouvre la bouche elle fait fuir les électeurs de l’UMP.



                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 octobre 2011 16:36

                      « ...comment cette femme nullissime est elle devenue ministre ? »

                      Elle a été nommée par Sarko en personne. Et comme dit le proverbe, « qui se ressemble, s’assemble. »


                    • Dzan 11 octobre 2011 12:23

                      Même Fion, déclare que ce n’est pas une mauvaise chose, et que les statuts de l’UMP prévoient des primaires. Copé l’avocat d’affaires voit ça d’un maiuvais oeil, car Juppé en veut Fillon aussi et d’autres que l’on ne connait pas encore.

                      Et connaissant l’UMP ce ne sera pas au couteau, mais au bazooka.


                      • lerescator lerescator 11 octobre 2011 12:25

                        C’est marrant mais plus je regarde Copé plus je lui trouve un délit de sale gueule . Sarko me fait penser à un certain petit moustachu des années 1930 ,1936 et copé à la propagande , avec , et s’est nouveau , une femme , la sucepet Morano .


                        • gaspadyn gaspadyin 11 octobre 2011 12:42

                          pour COPE : 100 % de vos électeurs ne voteront pas aux primaires de la tzarkocarture.

                          Autre chose ?


                          • lloreen 11 octobre 2011 13:09

                            Copé
                            Il émane de cet homme quelque chose qui me donne des sueurs froides.
                            Un regard froid, vide, comme celui d’un automate.Une absence totale de chaleur humaine.’Et il n’est pas le seul qui me fasse le même effet.L’inhumanité incarnée.


                            • le moine du côté obscur 11 octobre 2011 16:58

                              En effet il y a quelque chose d’inhumain chez cet « homme » et pas que chez lui mais aussi chez Xavier Bertrand et même chez Morano que certains de mes amis comparent à une harpie. Quant à Sarkozy un de mes bons amis le compare à un leprechaun ! 


                            • pens4sy pensesy 11 octobre 2011 13:47

                              Copé, il essaie d’enfumer les abrutis, tout ce qu’il est capable de faire. Ministre de la Propagande, ça lui va trop bien.


                              • Bulgroz 11 octobre 2011 13:56

                                Sur le nombre de votants,

                                le chiffre officiel n’est pas connu, et le site du PS fait état d’un nombre de votants non validés de 1,6 million (6 806 bureaux sur 9502) 

                                contre 2,6 millions de votants (9 117 sur 9502) au total pour les chiffres validés.

                                C’est un gag ce dépouillement absurde, d’autant que nous sommes déjà mardi, l’effet de la grève , peut être ? Je signale qu’1,6 est inférieur à 2,6 mais on n’est pas à un million prés et on est obligé de les croire car ce sont les militants socialistes qui s’autocontrôlent.

                                Ce qu’on peut retenir c’est que cette préliminaire a consacré l’écrasante victoire des représentants socialistes sur la coalition des opposants au PS représenté par M Baylet.

                                Imaginez, les 5 candidats socialistes ont réalisé un score de 99% contre 1% pour l’opposition.

                                Ailleurs, dans la vraie vie, dans les vraies élections, en Pologne, la gauche est au 5ième rang avec 7% des voix, la Droite Libérale de Donal Tusk elle est reconduite sans aucun problème.


                                • Hubert 11 octobre 2011 14:23

                                  Bienvenue Jean-François


                                • Bulgroz 11 octobre 2011 14:03

                                  On interdit à Copé d’utiliser l’argument du 4% du corps électoral,

                                  mais que les militants socialistes aient sous la main les liste électorales en promettant, promis, juré, de les détruire après usage,

                                  ça, c’est autorisé.

                                  C’est autorisé car c’est socialiste.

                                  alors que dire « 4% du corps électoral », c’est pas socialiste.


                                  • Redj Redj 11 octobre 2011 17:00

                                    Tout ce qui peut faire chier Bulgroz est la bienvenue !!! 


                                  • Redj Redj 11 octobre 2011 17:02

                                    Et il peut nous rappeler combien de votants effectifs ont voté Nicolas Sarkozy en 2007 ? Il doit bien savoir faire ça le Bulgroz, vue qu’il est dans les chiffres !


                                  • Prospectives Royalistes de l'Ouest France Royale 11 octobre 2011 14:19

                                    Copé est l’archétype de l’ignare politique : pas d’arguments pertinents, pas de réelle défense de ses idées donc on tape tous azimuts, quitte à exagérer les statistiques des autres.


                                    • kiouty 11 octobre 2011 15:21

                                      Bah c’est un énarque en goguette, quoi, normal !


                                    • Chris222b 11 octobre 2011 14:21

                                      Les primaires sabotées par J-F Copé.

                                      Jean-François COPÉ empêche une partie de la population de voter à Meaux. 
                                      Les salles qui avait été demandées à Meaux Beauval et Pierre Collinet, deux quartiers excentré du centre ville, ont volontairement été refusées par J-F COPÉ. Peut-être 1000 ou 1500 votes non exprimés. Seul 1 bureau de vote pour une ville de 50000 habitants, les transport en commun sont peu pratique le dimanche.
                                      Dorénavant, Mr COPÉ ne peux plus donner de leçon de démocratie sur les plateaux de télévision.


                                      • K K 11 octobre 2011 14:25

                                        à la primaire de l’UMP, 1 français sur 60 millions a voté.


                                        • Bulgroz 11 octobre 2011 14:35

                                          S’il est interdit de comparer le nombre de votants au corps électoral, par rapport à quoi peut faire des comparaisons pour dire que 2,6 c’est beaucoup ?

                                          Nota : à l’heure où je vous parle, Mardi, 14.32h, le site du PS indique 1,6 million de votants au titre des données audiotel.

                                          Ce qui est sur, c’est que cette préliminaire consacre la nette victoire des 5 candidats socialistes sur leur concurrent de l’opposition (M Baylet).


                                          • Hubert 11 octobre 2011 14:41

                                            Jean-François tu l’as déjà dit.

                                            Je te demande d’aller répéter tes éléments de langage ailleurs


                                          • kiouty 11 octobre 2011 15:20

                                            Ils ont raison à l’UMP, attends, 3 millions de personnes, ça fait guère que 0.05% de la population mondiale de 6 milliards !

                                            Et le PS ose parler de succès !!!!!!!!!


                                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 octobre 2011 16:45

                                              Bien vrai. C’est comme si on disait que les 72 ans passés au pouvoir par Louis XIV étaient une performance alors que le règne des dinosaures a duré deux cents millions d’années.


                                            • Bulgroz 11 octobre 2011 15:48

                                              Excusez moi, j’avais pas compris qu’ici c’était le club de ceux qui tapaient sur Copè et l’UMP.

                                              Quelle chance vous avez de pouvoir vous persuader que vous avez raison.

                                              Il faut que je m’amende, je vais donc parler comme les membres du club.

                                              Copè avait tort de parler de 4%, il aurai du dire que 2,6 millions c’est beaucoup par rapport à la population du Luxembourg.

                                              Au fait, pouvez vous m’aidez à déterminer à partir de combien de votants, ça fait beaucoup.

                                              Edifiez moi.


                                              • Hubert 11 octobre 2011 16:17

                                                Ne vous énervez pas Bolgrz.

                                                Ici c’est pas un club, vient commenter qui veut.
                                                Les commentaires qu’on y trouve sont pas pires que que ce qu’on entend dans les dîners de famille ou au bureau ou au club de foot.

                                                A partir de quel moment c’est un succès ? j’en sais rien. C’est le choix de l’UMP d’avoir mis cela sur le terrain du quantitatif.
                                                Il eût été bien qu l’UMP fasse son pari avant dimanche dernier. D’après les déclarations qu’on voyait ici ou là, ils s’attendaient à 1 million.

                                                Comme dit hier à Mots Croisés, il serait si simple que l’UMP reconnaisse le succès. C’est si difficile que cela ?


                                              • Z Z 11 octobre 2011 15:48

                                                Il va falloir revoir vos maths, Hubert...
                                                1.5 millions sur 60 millions, ça ne fait pas 4%, ça fait 2.5%.

                                                Donc Copé n’est pas si mauvais que ça, il a fait le bon calcul (approximatif) avec les chiffres dont il disposait : 1.5 millions sur 39 millions d’inscrits, ça fait 3.84%, je pense qu’on peut l’autoriser à arrondir à 4%.

                                                Il n’en reste pas moins que son discours est stupide (la panique, sans doute), comme vous le montrez dans la suite de votre article.


                                                • Hubert 11 octobre 2011 16:06

                                                  On est bien d’accord.
                                                  Ce que je voulais souligner c’est l’explication qu’il en donnait. Il avait mal digéré les éléments de langage.

                                                  Enfin un qui suit !


                                                • Z Z 12 octobre 2011 10:24

                                                  Sérieux, j’aimerais bien savoir ce qu’il y a dans la tête des gens qui votent + ou - aux commentaires.

                                                  Parce que là j’ai -4 alors que je ne fais que :
                                                  - mettre en avant une erreur de calcul de l’auteur
                                                  et ensuite
                                                  - casser du Copé, de manière certes un peu convenue.

                                                  Je note par ailleurs que les commentaires ayant des notes positives sont ceux qui cassent du Copé et de l’UMP, donc allant dans le sens de l’auteur, alors qu’a contrario les commentaires ayant des notes négatives sont ceux qui soit défendent Copé & Co, soit critiquent les primaires, bref, ceux qui vont dans un sens contraire à l’auteur.

                                                  J’en déduis (mais j’en avais déjà une forte présomption) que les voteurs de commentaires sont des cons décérébrés, car ils ont cru que j’était du côté des méchants quand ils ont vu que mon commentaire était une remise en cause de l’auteur (remise en cause pourtant indiscutablement fondée), alors qu’en fait je suis plutôt du côté des gentils, car moi non plus Copé n’est pas mon copain, et même qu’il m’horripile.


                                                • Hubert 12 octobre 2011 11:02

                                                  Vous avez raison, les votes sur commentaire c’est comme les référendum, on ne se détermine pas en fonction de la question mais des conséquences de son vote.

                                                  De mémoire j’avais voté +1 à votre commentaire parce que vous aviez lu avec attention.
                                                  Mais j’insiste aucune erreur de calcul de ma part, relisez bien, ce que je voulais mettre en valeur c’était l’erreur de raisonnement de Copé qui parlait bien de 4 français sur 100. Et dans un devoir de maths quand on trouve le bon résultat avec un raisonnement faux, ça vaut zéro


                                                • Z Z 12 octobre 2011 15:22

                                                  Je veux pas être lourdingue, Hubert, mais vous faites bel et bien une erreur de calcul quand vous écrivez : « 4 français sur 100, soit 1.5 millions de votants (...) sur 60. »
                                                  Vous pouvez l’admettre, ça arrive même aux plus grands...
                                                  Il n’est pas impensable que Copé, quand il parlait de « 4% des français », sous-entendait bien « 4% des Français inscrits ». Ce qui ne change rien au fait que sa réaction est d’une bassesse risible.


                                                • Bulgroz 11 octobre 2011 16:17

                                                  Face à de farouches opposants socialistes, Hollande, le candidat PS a gagné ce premier tour des préliminaires (comme dit DSK) en réunissant sur son nom pas loin des 2,3% du corps électoral Français.

                                                  soit 11% des électeurs ayant voté PS au premier tour des présidentielles de 2007.

                                                  soit pas de loin de 2 fois la population du Luxembourg.

                                                  soit 66 fois la population de Monaco qui est 4031 fois plus faible que celle de la France.


                                                  • dawei dawei 11 octobre 2011 16:18

                                                    Faut présenter son sophisme de fumiste appelons ça un sophumiste :
                                                    alors je prend ma calculette : 2 million sur 50 millions de votant, c’est 4 français sur 100 donc ça veut dire que 96 français sur 100 considerent que les vrais elections sont en 2012 ... c’est enorme comme sophumisme !!
                                                    ce gars la oublie effectivement que des gens qui vont voter, il y en a clairement pas 50 millions, entre les gens pas interessés, et ceux trop dégoutés, plus ceux qui voudraient bien mais qui techniquement de pouvait point (comme moi dimanche par exemple) ... ce gars la est bien de la pire race des avocats d’affaire ... un gars qui te pisse dessus sur la tête et te regarde les yeux dans les yeux en te disant ... quel temps exécrable mon bon monsieur, mais monsieur a de la chance j’ai un parapluie à vous vendre !


                                                    • SALOMON2345 11 octobre 2011 16:23

                                                      FAIRE CIRCULER...

                                                       UMP signifie :
                                                          Unis pour Mon Pognon...

                                                      ....ce qui n’a rien de populaire dans le sigle !!!


                                                      • Bulgroz 11 octobre 2011 16:26

                                                        Site du PS, Mardi à 16.21h

                                                        Votants :
                                                        chiffres Audiotel : 1 952 471
                                                        chiffres validés par la très haute autorité : 2 636 538

                                                        Bureaux de vote remontés :
                                                        Chiffres audiotel : 6 806 sur 9 502
                                                        Chiffres validés par la très haute autorité : 9 296 sur 9 502

                                                        Il y a comme une problème sur le double comptage,

                                                        pas de problème, tout est sous auto contrôle


                                                        • Taverne Taverne 11 octobre 2011 16:36

                                                          Les primaires seraient contraires à la constitution ? N’importe quoi ! Il n’a jamais fait de droit constitutionnel, notre président. Moi, j’en ai fait et je ne vois nulle part ce qui gênerait la constitution. De toute façon, entre une chose anticonstitutionnelle et une chose anti-démocratique, mon choix serait vite fait. La démocratie d’abord ! Ce qui signifie - et c’est la conséquence logique - Sarko dehors !


                                                          • Taverne Taverne 11 octobre 2011 16:37

                                                            On ne compte plus les usages anti constitutionnels de la fonction de président par Sarkozy, vraiment mal placé pour donner des leçons.


                                                          • Taverne Taverne 11 octobre 2011 16:53

                                                            Le candidat à la présidentielle désigné par une primaire se trouverait « pris en otage par son parti », dit Sarko. C’est peut-être mieux quand c’est le président-candidat « naturel » qui prend en otage son parti ? Voire même un pays : dois-je rappeler le peu de cas qu’il fit du référendum et des manifestations contre le projet de retraite ? Vous noterez cette expression peu démocratique de « candidat naturel »...


                                                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 octobre 2011 22:57

                                                              Un candidat naturellement autocratique.


                                                            • suumcuique suumcuique 11 octobre 2011 16:56

                                                              2,5 millions d’individus prêts à payer pour voter, voilà qui est proprement révolutionnaire et qui devrait donner des idées à certains.

                                                              Pendant que bonnet blanc et blanc bonnet encaissaient, l’annonce était faite d’une augmentation d’un euro sur tous les alcools, sauf les vins, la bière et le rhum, dans le cadre du « plan anti-déficit ».
                                                              http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201637290741-impots-la-taxation-de-l-alcool-va-etre-durcie-en-2012-en-ciblant-les-produits-les-plus-forts-220085.php


                                                              • Brazouzen Brazouzen 11 octobre 2011 16:58

                                                                na,mais ce type,il a craqué complet,et ce n’est pas fini....il fume comme une cocotte qui va exploser,il est tout rouge le pov’....pourquoi ?parce qu’il sait qu’il n’echaperra pas a des primaires ouvertes en 2017 et que donc pour lui le petit tyran corrompu bis,son reve de president,et beh c’est mort !....c’est le debut d’une longue descente aux enfers....sans compter qu’on va lui demander des comptes dans le dossier fisc/takiedine et que sa photo de barbotage dans la piscine de ce dernier restera gravé dans nos mémoires,de plus si sarko prend une raclée(c pas fait)en 2012,l’ump fera le menage chez elle,et lui n’est pas forcémént « aimé »...
                                                                bref,je me delecte de voir ce triste personnage s’enfoncer dans sa rage et sa haine de tout ce qui n’est pas lui !ce pov’gars qui represente a lui tout seul ce qu’il y a de pire en politique !


                                                                • Bulgroz 11 octobre 2011 17:09

                                                                  De la haute voltige, ce fil de discussion, très enrichissant, de la grande classe.

                                                                  Ce mec là est un vrai petit con qui ne pense qu’a prendre la place du grand con en 2017.(Copé)
                                                                  « ...comment cette femme nullissime est elle devenue ministre ? » (Morano)
                                                                  Même Fion, déclare que (Fillon)
                                                                  je lui trouve un délit de sale gueule . Sarko me fait penser à un certain petit moustachu des années 1930 ,1936 et copé à la propagande , avec , et s’est nouveau , une femme , la sucepet Morano .
                                                                  100 % de vos électeurs ne voteront pas aux primaires de la tzarkocarture.
                                                                  Mettez lui un grand manteau de cuir noir genre guestapo et vous verrez , ça lui va comme un gant . (Copé)

                                                                  et il y a le policer qui veille pour chasser les impies.

                                                                  Par Hubert (xxx.xxx.xxx.47) 11 octobre 14:41 Je te demande d’aller répéter tes éléments de langage ailleurs (à Bulgroz)


                                                                  • Hubert 11 octobre 2011 17:37

                                                                    Relisez bien tous les messages, pendant un moment j’ai crû qu’ c’était Jean-François qui venait sur le fil pour réviser ses éléments de langage et ses maths

                                                                    Un peu d’humour que diable.

                                                                    Quant au post qui fait référence à la gestapo, je partage votre point de vue que c’est inadmissible et j’avais demandé son retrait à Agoravox et replié en attendant.


                                                                  • barbapapa barbapapa 11 octobre 2011 17:50

                                                                    Oui mais dans les 2,5 millions il y a 2 millions de fonctionnaires et (ou) d’individus du secteur protégé.

                                                                    Un parti prisonnier de sa base uni-culturelle. 

                                                                    Un débat d’Enarques parachutés et éloignés des réalités.


                                                                    • info-bourse.net 11 octobre 2011 18:18

                                                                      MES, le nouveau dictateur européen

                                                                      http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=rFTbIGahzhU#t=22s

                                                                      C’EST GRAVE FAITES CIRCULER..


                                                                      • Cubigaz Cubigaz 11 octobre 2011 18:52

                                                                        Pourriez vous me rappeler les résultats des primaires du MODEM, de l’UMP et du FN. Comment ça ! ils n’en n’ont pas organisées !!!! On verra ça en 2017...... ou pas.


                                                                        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 octobre 2011 23:04

                                                                          Puisque dans ces partis il n’y a qu’un seul candidat « naturel » (de droit divinement obscur), ils ont décidé, entre-eux, de ne pas s’encombrer avec la démocratie.

                                                                          La claque est sévère mais c’est le retour sur terre qui va être douloureux.


                                                                        • Elysium Elysium 11 octobre 2011 18:59

                                                                          Ce qui me dérange néanmoins, c’est qu’il n’y a pas la moindre garantie que ceux qui aient voté soient vraiment de gauche. Surtout s’il y a identité devue sur l’Europe entre l’extrême-gauche, Montebourg et l’extrême droite.

                                                                          Il y aurait mieux valu faire une primaire avec les encartés aux partis de gauche, voire, élargis au centre gauche. Ou bien simplement une primaire socialiste comme en 2006 ouverte aux seuls adhérants du PS.

                                                                          Qui vous dit qu’il n’y a pas eu de vote « utile » ? Que la droite ait ainsi choisi le punching ball pour 2012, afin de mieux le descendre ?


                                                                          • chantecler chantecler 12 octobre 2011 09:08

                                                                            Peu probable .




                                                                              • pastori 11 octobre 2011 20:43

                                                                                pendant que les gens de droite s’amusent à faire dire tout et son contraire aux chiffres de la primaire, ils évitent soigneusement de parler de leur camp.


                                                                                -bilan ? désastreux ! 
                                                                                -candidat ? : aucun pour le moment ! 
                                                                                - programme : c’st un gros mot !  si peut-être un, deux ou trois bébés ? 

                                                                                hier soir nadine moréno a dit : « nous on a fait le RSA » ! ils donnent 300 euros à un chômeur qui a cotisé, et des milliards aux bétencourt, tapie et Cie. de quoi être fiers !

                                                                                cessons de tergiverser ! tous les candidats de gauches sont incontestablement présidentiables et se complètent. 

                                                                                le candidat désigné importe peu.  on ne va plus élire un roitelet et SON programme de messie, à découvrir pendant la campagne, concocté par des « Conseillers spéciaux » élus par personne et soutenus par une armée de godillots.

                                                                                non , on va élire un collectif et un programme élaboré, discuté, amendé par des milliers de gens de toutes conditions, et qui sera encore d’ici là amélioré avec la touche de toutes ces tendances qui contrastent avec le néant du « consensus » godillot ump.

                                                                                 ce qui compte, c’est le 2° tour des présidentielles !

                                                                                • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 11 octobre 2011 21:10

                                                                                  Ce que je retiens c’est qu’il y a au moins 2.5 millions de personnes, disons 3.5 millions si on ne se limite pas au PS, qui sont prêts à se bouger pour changer l’équipe qui nous gouverne.


                                                                                  Je vais vous apprendre une chose, au risque de vous décevoir : les primaires du PS ne permettront pas de changer de gouvernement.

                                                                                  • pastori 11 octobre 2011 21:27

                                                                                    ah ben non alors !!! on ne le savait pas ! alors on va garder sarko ? pour ses bienfaits ? même moréno ? même lefebre ? guéant auss ? i !!


                                                                                    merci madame soleil, la lumière de votre phare a illuminé notre esprit.

                                                                                    • pastori 11 octobre 2011 22:04

                                                                                      tu ne réponds pas l’enclume, parce que tu ne connait pas la réponse. comme tous tes collègues ici ! 


                                                                                      pour toi le peuple se résume à sainte marine le pen, et proclamer son nom suffit à régler tous les problèmes. 

                                                                                      parler des autres, ça évite de parler de soi quand on ne sait quoi dire. on a bien compris mon ami ! et dire qu’on perd notre temps et sommeil pour ça !

                                                                                      demain un autre nouvel inscrit du fN viendra confirmer tes propos édifiants...ainsi de suite.
                                                                                      on lui reposera ces questions essentielles : quoi, comment ? qui ? et la réponse sera remise au nouvel inscrit du fn du lendemain ! smiley
                                                                                      bonne nuit !

                                                                                      • pastori 11 octobre 2011 23:40
                                                                                        c’est mieux megret, goldnich ou martinez, le papy et le conjoint ? pourquoi toute la famille avecavec ?
                                                                                        avec la clique de la « droite populaire » de l’ump avec lesquels vous allez vous allier ?? après les avoir traités de pourri ? auberge espanole ? il faut bien du monde pour gouverner !! chez vous c’est le pen , et c’est tout !!! ou alors des noms, des noms !

                                                                                        donc l’enclume , encore une fois tu n’a pas de réponse et comme les je suites, tu répond à une question par une autre question smiley

                                                                                        mais moi je peut te répondre : il y a déjà les cinq autres candidats. si personne n’a contesté leur stature présidentiable il peuvent être de bons ministres.
                                                                                        puis mélenchon, éva joly, des centaines de députés et sénateurs, de présidents de régions, des présidents de conseils généraux, élus et réélus par le peuple donc testés, honnêtes , compétents (sinon ils ne seraient pas réélus... 

                                                                                        des noms mon amis, par centaines, des économistes, des magistrats, des spécialistes, des injénieurs, des techniciens...des gens d’en bas aussi, honnêtes, compétents et crédibles !

                                                                                         quelle honte ! tu ne les trouve pas assez socialistes ? et c’est à l’extrême droite que tu va trouver plus de socialisme, plus de social ?  c’est guignol !! smiley

                                                                                         mais la droite et l’extrême droite sont au pouvoir, absolu,  depuis 15 ans !!! smiley qu’est ce que vous avez attendu pour faire plus de social ?? qui vous en a empêché ? bétencourt, et le CAC40 ? le Medef ? et tu reproche aux autres ce que tu fais ? qui a voté pour sarkosy ?

                                                                                        pas le niveau mon ami, pas le niveau !
                                                                                        au suivant ! on s’amuse comme des fous ici.

                                                                                        • mateo 12 octobre 2011 04:44

                                                                                          C’est bien beau de railler l’incapacité qu’aurait le PS à fournir des ministres dignes de ce rang... De la part d’un type manifestement frontiste ; c’est même savoureux... Parce-que si chez les socialistes on en serait à dénicher des hommes d’état ; au FN on aurait déjà du mal à se trouver un député élu à l’assemblée... Alors étant entendu que Marine à l’Elysée relève du Spielberg, je vous laisse imaginer ce que je pense d’une majorité FN au palais Bourbon...


                                                                                          • velosolex velosolex 12 octobre 2011 08:51

                                                                                            Moi j’aime bien tous ces nouveaux comiques

                                                                                            Copé il est pas mal. Surtout quand il se déguise en politique, une idée qu’il a piqué à Coluche, sans jamais le nommer.
                                                                                            Peut-être qu’un jour il fera semblant de se présenter aux présidentielles, lui aussi
                                                                                            Il faut toujours nommer ses sources, c’est quand même plus honnête.


                                                                                            • lloreen 12 octobre 2011 10:28

                                                                                              Je crois que les gens ont mieux à faire maintenant que d’aller aux primaires socialistes.Ils prennent eux-mêmes leur avenir en main et c’est tant mieux.Partout sur la planète, ça bouge.
                                                                                              ENFIN !

                                                                                              http://www.youtube.com/watch?v=jOEJJvJC-so&feature=player_embedded

                                                                                              Voilà la vraie solution.
                                                                                              Plus de partis, plus de représentants.Mais le referendum d’initiative populaire

                                                                                              http://unricpouruneac.unblog.fr/

                                                                                              Et la démosophie comme système

                                                                                              http://www.dailymotion.com/video/xl8c3h_voter-2012-politique-ou-demosophie_news?start=1#from=embediframe

                                                                                              Tout est là, il suffit de se rassembler et d’agir.
                                                                                              C’est maintenant que cela se passe pour qu’en 2012, on soit souverain.
                                                                                              Un citoyen= une voix.


                                                                                              • lloreen 12 octobre 2011 10:41

                                                                                                velosolex

                                                                                                Ils deviennent de plus en plus pitoyables, les uns comme les autres, tous partis confondus.
                                                                                                Ridicules, risibles, bref, ils dévoilent de plus en plus leur véritable nature : aucun fond d’humanité, la cupidité, le parasitisme et la soif de pouvoir sur les autres (c’est fini, les gens se réveillent !)
                                                                                                inscrits dans leurs regards, leurs gestes, leurs poses clownesques..

                                                                                                La seule véritable issue à ce spectacle tragi-comique (malheureusement ,il y a tragique dans l’exrpession), c’est que les citoyens que nous sommes, nous accédions à notre souveraineté.

                                                                                                Nous n’avons jamais été souverains, mais toujours sous la tutelle, comme les « incapables » au sens juridique du terme, que nous sommes encore, car pour que ces politiques puissent disposer des citoyens comme des jouets, ils ont effectivement besoin « d’incapables ».

                                                                                                Il faut donc qu’ils nous « représentent » (on a bien vu comment avec le referendum sur l’adoption du traité inique de Lisbonne, où les parlementaires ont voté oui alors que nous avons voté NON à plus de 53% en 2005), qu’ils décident à notre place, bref qu’ils fassent en sorte que nous n’ayons rien à dire.

                                                                                                Le président de la République dispose lui aussi d’une arme dictatoriale qui est l’article 49-3 de la constitution .Et c’est grâce à cela qu’il a pu s’asseoir sur le vote par referendum des français qui ne lui convenait pas.

                                                                                                Il n’y a que la démosophie qui nous permettra d’accéder à notre souveraineté.

                                                                                                Quant à Copé, qui se voit déjà calife à la place du calife....je n’en parlerai plus, puisque mes commentaires ont été repliés.

                                                                                                à l’auteur
                                                                                                Faites-vous partie de la garde prétorienne dudit personnage pour censurer mon commentaire ?
                                                                                                Je sais bien que nous sommes en euro-dictature et que « notre » (co-opté) président est van Rompuy..
                                                                                                C’est lui que votre poulain veut détrôner ?
                                                                                                Vous avez déjà ses méthodes....ça promet !


                                                                                                • lloreen 12 octobre 2011 10:44

                                                                                                  Au fait, Copé se renseigne un peu pour savoir ce qui se passe autour de lui ?
                                                                                                  Apparemment, non.
                                                                                                  Les mouvements comme WeAreChange, occupywallstreet et les indignés il n’a pas l’air de connaître....

                                                                                                  Mais on a bien remarqué que les politiques se sont toujours souciés ds citoyens et de leur avis comme d’une guigne.


                                                                                                  • jaja 12 octobre 2011 18:01

                                                                                                    totalement faux, en 2007 31.mi de votants donc ici 12% de votants

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Hubert


Voir ses articles






Les thématiques de l'article

PS


Palmarès