Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > 14 juillet : Les Verts demandent la suppression du défilé militaire (...)

14 juillet : Les Verts demandent la suppression du défilé militaire !

Alors que la traditionnelle "garden-party", qui se tient chaque 14 juillet dans les jardins de l’Elysée, a été supprimée par Nicolas Sarkozy, les élus Verts de Paris avancent une autre idée pour réduire les dépenses publiques : supprimer le défilé militaire du 14 juillet !
 
C’est par le biais d’un communiqué, formulé sous la forme d’un "voeu", que les élus Verts de Paris ont demandé mercredi à Nicolas Sarkozy de supprimer le traditionnel défilé militaire prévu le 14 juillet à Paris sur les Champs-Elysées.
 
Les écologistes insistent sur le coût dispendieux des festivités : "Chaque année, des millions d’euros sont gaspillés pour faire défiler sur les Champs-Élysées des milliers de militaires, des centaines de véhicules qui sont eux-mêmes survolés par des dizaines d’aéronefs".
 
Mais les Verts ont un autre argument, écologiste celui-là, pour demander la fin du défilé militaire du 14 juillet : "Et ce n’est pas seulement un gaspillage financier, c’est également une aberration écologique. La quantité de produits polluants, de CO2 et de décibels relâchés dans l’atmosphère est en effet considérable".
 
Les élus écologistes de Paris proposent que les économies d’argent réalisées servent à l’organisation de rassemblements populaires dans tout le pays : "Nous souhaiterions qu’une partie de l’argent gaspillé dans le défile militaire du 14 juillet, soit utilisée pour promouvoir des rassemblements populaires à Paris et dans toute la France".
 
La proposition a déjà fait réagir le magazine Zone Militaire, qui déplore la proposition des Verts ; le défilé du 14 juillet est en effet l’une des très rares occasions pour le peuple français d’avoir un contact avec son armée, et d’honorer ses soldats engagés dans diverses opérations dans le monde : "Les occasions de rencontre entre les Français et leur armée sont plutôt rares. Et l’on ne peut que déplorer la place que prennent les informations concernant les opérations militaires sur des théâtres d’opérations extérieures par rapport à des évènements qui relèvent de l’anecdote, comme par exemple le psychodrame de l’équipe de France de football en Afrique du Sud. Le 14 juillet, et plus précisément son traditionnel défilé militaire, fait partie de ces moments privilégiés où le citoyen français peut à la fois honorer ses soldats et les rencontrer, notamment par le biais de multiples reportages que, pour une fois, les grandes chaînes de télévision leur consacrent."
 
Le parti Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT) a également réagi ce jeudi dans un communiqué : "Quelle mouche a donc encore piqué les Verts ? Manifestant une fois de plus leur internationalisme sous prétexte de recherche d’économies, voilà qu’ils demandent la suppression du traditionnel défilé du 14 juillet à Paris sur les Champs-Élysées... Les Verts ne trouvent pourtant rien à redire sur l’organisation de Paris Plage et de ses tonnes de sable déplacés comme de son bilan et coût ’carbone’...". Le parti dénonce une proposition "démagogique et anti patriotique", digne d’une "bobo écologie verte". CPNT souhaite que les Verts réduisent les "subventions accordées à leurs amis associatifs écologistes qui ont encore cette année, rien qu’au niveau du ministère de l’écologie, perçus 28 millions d’euros d’argent public avec à la clé un budget en hausse de 55%".
 
Les Verts, connus pour leur antimilitarisme, semblent très minoritaires sur cette question. Selon un sondage de la Délégation à l’information et à la communication de la défense, moins d’un Français sur cinq se déclare antimilitariste. Le défilé militaire du 14 juillet a sans doute encore de beaux jours devant lui.

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès