Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Cancer colorectal : faites-vous dépister

Cancer colorectal : faites-vous dépister

Le 2 mars, Roselyne Bachelot-Narquin vient de lancer le mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal. Ceci pour la troisième année consécutive. La ministre était accompagnée de Sophie Delaporte, directrice générale adjointe de la Santé et du Professeur Dominique Maraninchi, président de l’institut national du cancer (INCa). Pour le Ministère de la santé le mois de mars est considéré comme un temps fort de mobilisation nationale pour lutter contre ce cancer et pour insister sur l’amélioration de son dépistage organisé.

Après le cancer de la prostate et celui du sein, le cancer colorectal est le cancer le plus fréquent. Il touche près de 39 000 personnes chaque année. En 2008, 20 500 hommes et 18 500 femmes en ont été atteints.
 
Chaque année en France il tue 17 000 personnes et représente la deuxième cause de décès par cancer après le cancer du poumon.

Les actions qui se dérouleront au mois de mars seront principalement tournées vers la population masculine et vers les personnes les moins touchées par les campagnes classiques.
 
En effet, selon le ministère, la participation à ce dépistage organisé est estimée à 42%. Elle varie de 40% chez les hommes à 47% chez les femmes.

Il s’agit d’améliorer cette participation à ce dépistage pour faire diminuer la mortalité liée à ce cancer.

 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès