Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > De gigantesques traces de dinosaures découvertes dans le Jura

De gigantesques traces de dinosaures découvertes dans le Jura

C’est une info de taille. De nombreuses et gigantesques traces de dinosaures ont été mises à jour à La Plagne, dans l’Ain. Pour les deux paléontologues lyonnais, Jean-Michel Mazin et Pierre Hantzpergue, il s’agit d’une découverte capitale.
 
La découverte a eu lieu à une heure de Lyon, entre Bourg en Bresse et Genève. L’endroit est aujourd’hui connu des randonneurs, mais il y a 150 millions d’années ce sont les dinosaures qui le foulaient. Des dinosaures herbivores, cousins des diplodocus. « La longueur des pistes - plusieurs dizaines de mètres, voire quelques centaines - et la qualité des empreintes pourraient en faire le plus important site de traces de dinosaures d’Europe », rapporte Le Monde. 
 
Ce sont deux membres de la société naturaliste d’Oyonnax, Patrice et Marie-Hélène Marcaux, qui ont découvert les empreintes. Dépêchés sur place, les paléontologues Jean-Michel Mazin (du CNRS) et Pierre Hantzpergue (de l’Université Lyon 1) ont confirmé qu’il s’agissait de traces de sauropodes, des quadrupèdes parmi les plus grands animaux qui aient vécu sur terre. La découverte a eu lieu au printemps. Le CNRS a mis la nouvelle sous embargo. Elle sera révélée publiquement jeudi 8 octobre. 
 
« A la fin des années quatre-vingt, rappelle le Progrès, Christian Meyer, directeur du muséum d’histoire naturelle de Bâle mettait à jour des empreintes côté Suisse ». Depuis cette date on sait que la région était couverte de marécages, de plages et de lagunes et non d’océans et que le climat y était identique à celui des Bahamas aujourd’hui. D’autres découvertes ont lieu depuis, en 2004 et en 2006, confirmant cette thèse. 
 
Crédit image : luxedestar

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès