Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > L’Etrange histoire à remonter le temps

L’Etrange histoire à remonter le temps

L’Etrange histoire de Benjamin Button sort en salle le 4 février. Réalisé par David Fincher (Seven, Fight Club, Zodiac…) et scénarisé par Eric Roth ("Forrest Gump", Révélations, Ali, Munich), cette histoire jouée par Brad Pitt et Angelina Jolie est tirée d’une nouvelle de Francis Scott Fitzgerald. Le film est déjà nominé 13 fois aux Oscars. Chronique d’un succès annoncé.

David Fincher n’est pas le premier cinéaste à vouloir adapter à l’écran l’Etrange Histoire de Benjamin Button (en salle dès demain mercredi). Avant lui Steven Spielberg, Spike Jonze, Ron Howard pour ne prendre que les plus grands, s’y sont essayés. Pour David Fincher, l’histoire commence en 1992. Dès que le 1er script est arrivé sur sa table, le réalisateur savait qu’il tournerait ce film…
 
« Je m’appelle Benjamin Button. Je suis né dans des circonstances bien étranges ». Doit-on en dire plus quitte à dévoiler l’intrigue de beau film hollywoodien tel qu’on les aime ? Assurément oui : Benjamin Button, « naît à La Nouvelle-Orléans, en 1918, à la fin de la Grande Guerre ».

La mère de Benjamin meurt en le mettant au monde. Son père, désespéré, l’abandonne sur le seuil d’une maison de retraite. L’enfant est différent. Et pour cause : il vit sa vie à l’envers. Il remonte le temps « En trois heures de film, Benjamin Button passe de l’état de nourrisson, au physique de vieillard, à celui d’homme dans la force de l’âge, pour finir ses jours en petit garçon » révèle lemonde.fr
 
Brad Pitt a pris beaucoup de plaisir « à passer du temps à se faire maquiller pour être vieilli ». Pourtant aujourd’hui, il ne le referait pas. « Ce film n’a pas changé ma vie mais il a sûrement modifié un peu mon approche des choses (...) Nous ne sommes pas éternels. Il y a une sagesse à retirer à cela, non ? » explique l’acteur qui joue le rôle dans L’Etrange histoire de Benjamin Button.

 « Le dernier film de David Fincher est un classique hollywoodien. A la manière d’un "Forrest Gump", il résume la vie d’un être un peu étrange, qui traverse l’histoire, à sa manière, optimiste et presque passive », précise lenouvelobs.com. « Cinéaste aussi élégant que pessimiste, explique lefigaro.fr, obsédé par la mort et le temps qui passe, Fincher réalise une fresque maîtrisée qui défie les lois du temps. » Pour le critique du figaro « L’Étrange Histoire de Benjamin Button risque certainement d’entrer dans le club très prisé des « classiques instantanés » du cinéma. »
 
Un film surprenant, réalisé de manière parfaite. Joué admirablement. Cela suffira t-il ? Les spectateurs le diront...


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès