Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > l’éventreur du Yorkshire mourra en prison.

l’éventreur du Yorkshire mourra en prison.

C’est une affaire ancienne qui défraie la chronique judiciaire outre-manche : Peter Sutcliffe, surnommé à l’époque de ses crimes "l’éventreur du Yorkshire" et âgé aujourd’hui de 63 ans, terminera sa vie en prison.
 
Cet homme avait été condamné en 1981 pour les meurtres de 13 femmes, ainsi que pour 7 tentatives de meurtres supplémentaires. Ses crimes s’étaient étalés sur plus de 5 ans, dans le nord de l’Angleterre, plus précisément dans le Yorkshire ainsi qu’à Manchester, mettant toute la police du Royaume Uni sur les dents. Ses armes favorites ? Couteau, marteau et tournevis.
 
Après avoir été tout de même interrogé 9 fois par les "bobbies", il avait finalement été confondu le 3 janvier 1981 lors d’un contrôle routier de routine. Lors de son procès, il avait écopé de 20 peines de prison à vie. Aucune de ces peines n’avaient alors été assorties de période de sureté.
 
Cet homme avait récemment déposé auprès de la Haute Cour britannique une demande afin justement de voir les peines auxquelles ils avait été condamné assortie d’une période de sureté. L’espoir qu’il fondait sur cette demande était de pouvoir bénéficier un jour d’une éventuelle libération anticipée.
 
Mais la cour en a décidé autrement. En charge de son dossier, le juge John Mitting a rendu sa décision ce vendredi et les motivations de son jugement sont sans appel : "les conditions pour une remise en liberté anticipée" ne "s’appliquent pas".

Pour le juge, cette "série de meurtres qui a terrorisé la population d’une grande partie du Yorkshire pendant plusieurs années", n’avaient pour seuls motifs que "la colère, la haine et l’obsession".

L’arrêt se poursuit ainsi ! "A l’exception d’une atrocité terroriste, il est difficile d’imaginer des circonstances dans lesquelles un homme seul pourrait être responsable d’autant de victimes". "Ces circonstances, à elles seules, font qu’une peine de prison à perpétuité est appropriée".

Peter Sutcliffe vient de passer presque 30 ans dans un établissement psychiatrique pénitenciaire, à Broadmoor, dans le sud est de l’Angleterre. L’arrêt du juge Mitting vient de refermer la porte sur lui pour le restant de ses jours. Cet homme mourra emprisonné. La décision a été accueillie par le soulagement, notamment de la part de Richard McCann, fils de Wilma McCann la première victime de "l’éventreur du Yorkshire".


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès