Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > La grippeA/H1N1 menace la survie des Indiens d’Amazonie

La grippeA/H1N1 menace la survie des Indiens d’Amazonie

Il existe une centaine de peuples isolés sur Terre. Des peuples qui refusent tout contact. En Amazonie, chassés de chez eux par les entreprises et les gouvernements qui déforestent et dévastent l’environnement au nom du profit, c’est finalement la menace de la pandémie, contre laquelle ils sont démunis, qui pourraient avoir raison de leur existence.

L’association Survival qui suit les peuples menacés depuis quarante ans affirment des cas de grippe A/H1N1 se sont déclarés chez les Matsigenka, un peuple péruvien de l’Amazonie. « Les experts, souligne le Figaro, craignent une contagion rapide parmi les peuples n’ayant "aucune immunité contre les maladies extérieures" ».

Ailleurs en Amazonie, dans la réserve Murunahua, des bûcherons atteints du virus de la grippe A/H1N1 auraient transmis le virus aux Indiens. « Il y a déjà eu des contacts entre des bûcherons et des Murunahua dans le passé, explique à 20minutes Sophie Baillon, de l’association Survival ». Pour cette dernière cela « a entraîné la disparition de la moitié du groupe ».

Les indiens ne sont pas immunisés contre les maladies, explique cette même source. Les conséquences pourraient être extrêmement dévastatrices si elles étaient en contact avec la pandémie. L’association Survival appelle le gouvernement péruvien à « agir de toute urgence » et à cesser l’exploitation forecstière dans cette zone.

Il y a va de la survie d’être humains.

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès