Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Logement social, encore beaucoup à faire

Logement social, encore beaucoup à faire

20 % de logements sociaux d’ici 2020. C’est ce que l’article 55 de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) impose à 720 communes du territoire français. C’est la loi, mais toutes ces communes ne l’appliquent pas. De 2002 à 2006, selon Le Figaro, « 435 communes (soit 60,4 %) n’ont pas respecté l’engagement fixé par la loi. 9,3 % n’ont même financé aucun logement social en cinq ans ».

Aujourd’hui sur son site, « la Fondation Abbé Pierre établit les tableaux d’honneur et de déshonneur des communes en matière de logement social  ».

Selon le palmarès établi par la Fondation Abbé Pierre, « parmi les 29 communes de plus de 50 000 habitants concernés par la loi SRU, Saint-Maur-des-Fossés figure à la première place, suivie par Neuilly-sur-Seine, Hyères (Var), Toulon et Nice. Sur les 29 communes, huit villes n’ont pas respecté la loi », estime Le Figaro qui précise : « parmi les "bons élèves" figurent en tête Montauban, suivi d’Annecy, Dijon, Versailles et Paris ».

La publication de ces tableaux répond à une exigence, « démontrer la part de responsabilité de certaines communes dans la crise du logement sans précédent que traverse notre pays ».

La fondation rappelle que près de 70 % des ménages français sont éligibles au parc social. A l’heure des prochaines échéances électorales municipales, il est bon de mettre les candidats devant leur responsabilité.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès