Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Mordu par une araignée, il échappe à la mort

Mordu par une araignée, il échappe à la mort

Elle s’appelle loxosceles reclusa. Théoriquement elle ne vit qu’en Amérique du nord. Pourtant près d’Orange un homme vient d’être gravement mordu par cette araignée.

François Inderchit, un retraité du Vaucluse, a été gravement blessé par une araignée. L’information semble secondaire. Pourtant, cet homme qui a frôlé la mort a été mordu et non piqué. Son agresseur, loxosceles reclusa, n’est pas un arachnide comme les autres et son venin terrasse aussi sûrement que celui d’un cobra.

"J’ai senti la piqûre plus violente que celle d’un moustique, déclare-t-il au Dauphiné Libéré. Au moment où je me tournais pour prendre une meilleure position, je l’ai tout de suite tuée. Malheureusement, le mal était déjà fait ».

Le mal ? « Le venin de cette araignée, précise wikipedia, provoque la nécrose des tissus touchés. La grande majorité des morsures de Loxosceles reclusa peut provoquer de grosses infections suivies de longues périodes de cicatrisation qui laissent de sévères cicatrices sur la peau ».

Il ne doit la vie qu’à sa femme et à sa fille qui, le découvrant inconscient après être passé par différentes phases (« frigorifié, brûlant, pris de convulsions » écrit le Télégramme), décident de l’emmener d’urgence au Samu. L’homme perdra « temporairement la vue », subira « une infection généralisée », enfin sa plaie ouverte se nécrosera.

Après une dizaine de jours à l’hôpital François Inderchit devra son salut à des médecins américains qui enverront l’antidote au centre antipoison de Marseille. Aujourd’hui il est guéri, mais doit retourner à l’hôpital d’Orange pour subir une greffe de muscle et de peau, du bras gauche sur le bras droit.

Avant cela il a eu le temps de retourner chez lui où il a été tué deux autres Loxosceles reclusa. Il compte déménager prochainement.

Question : comment une telle araignée, ne vivant pas habituellement sous nos latitudes, s’est retrouvée dans le midi de la France ? 

 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès