Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Primaires UMP : Pécresse bat Karoutchi

Primaires UMP : Pécresse bat Karoutchi

Après l’effort, le réconfort. La ministre de l’enseignement supérieur, fort chahutée ces derniers temps, doit savourer sa victoire. Les 21 et 22 mars, lors de la primaire UMP en Île de France qui devait valider l’investiture pour les élections régionales de 2010, Valérie Pécresse, vient d’être élue chef de file de son parti par 59,9 % des voix contre 40,1 % à son rival Roger Karoutchi.

On note une forte participation des électeurs dans cette primaire qui avait commencé sur l’air de la polémique. Mais avec l’écrasante victoire de Valérie Pécresse ce week end, c’est une nouvelle ère qui commence pour l’UMP dans la région parisienne. Et une nouvelle ère, également, pour la ministre de l’enseignement supérieure.

Bonne gagnante, la chef de file Ump pour les prochaines régionales a invité son rival malheureux à participer avec elle à l’aventure « Je veux dire à Roger Karoutchi, a t-elle expliqué au point.fr, et tous ceux qui l’ont soutenu qu’ils ont toute leur place à nos côtés ».

« À 41 ans, rapporte lefigaro.fr, l’élue des Yvelines a porté sur les fonts baptismaux la première grande réforme du gouvernement, celle instaurant l’autonomie des universités. Mais elle a été rattrapée par le décret sur les enseignants-chercheurs ».

Conseiller de Jacques Chirac en 1998, porte-parole de l’Ump en 2002, députée la même année, elle sera, souligne la même source, en 2005 rapporteur de la mission d’information parlementaire sur la famille. Nicolas Sarkozy la conforte dans son rôle de porte-parole lorsqu’il dirige le parti, à partir de 2004.

Le président peut lui dire merci. Car si elle devient présidente de la région île de France, Valérie Pécresse sera un allié de taille pour Nicolas Sarkozy en 2012.



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès