Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Rendez-vous à la nouvelle médiathèque de la cité de la musique de (...)

Rendez-vous à la nouvelle médiathèque de la cité de la musique de Paris

La nouvelle Médiathèque de la cité de la musique est ouverte, un espace conçu par l’architecte Christian de Portzamparc. Le Centre d’informations musicales, la médiathèque pédagogique et le centre de documentation du Musée seront réunis pour offrir l’ensemble de leurs ressources, et de nouveaux services.

On y trouve tous les domaines de la vie musicale, de même que tous les genres et styles musicaux - classique, jazz, musiques traditionnelles - cette Médiathèque affirme sa double vocation de service grand public (jeunes, amateurs, mélomanes) et de service spécialisé (étudiants, chercheurs, enseignants, musiciens, facteurs d’instruments). La Médiathèque dispose de 80 places assises, 42 postes informatiques, 90 casques d’écoute, 6 postes de lecture de DVD vidéo et 3 postes de lecture VHS. 35 000 partitions y sont actuellement consultables, 15000 livres, 500 revues, 6 000 CD et DVD, 1 100 plans d’instruments et 5 000 dossiers.

La Médiathèque se décline en une cascade principale de neuf paliers, surmontée d’un étage en mezzanine sur une superficie d’environ 800 m2. Lancé par le directeur général de la Cité de la musique, Laurent Bayle, en 2002, et mis en oeuvre par Marie-Hélène Serra, directrice de la pédagogie et de la médiathèque, le projet réunit les trois centres documentaires existant depuis 1995 : le centre de documentation du Musée de la musique, la bibliothèque musicale, dotée d’un riche fonds de partitions, plutôt dévolue aux enseignants ; le service d’informations musicales dédié aux métiers de la musique et à la pratique amateur (Le Monde).

Le portail documentaire de la Médiathèque (www.mediatheque.cite-musique.fr) rendra accessible le patrimoine exceptionnel de la Cité de la musique, constitué des enregistrements des concerts et de la collection du Musée. Les réalisations multimédia associées à ces œuvres permettront de sensibiliser le public aux différents répertoires, aux thématiques d’expositions, à l’histoire des instruments. A terme, les ressources documentaires de la Cité seront également disponibles dans les bibliothèques municipales.

Lieu de découverte, d’étude et de recherche, ce nouvel équipement de la Cité accueillera également, au sein de son espace multimédia, des activités éducatives destinées à des groupes scolaires. Pour cela, la médiathèque intègre trois équipes documentaires, pour permettre de répondre à de nouvelles missions en direction des jeunes, des mélomanes et des internautes, en vue du développement de son projet éducatif.

Informations pratiques :
Cité de la musique, 221, avenue Jean-Jaurès, Paris-19e. Métro Porte-de-Pantin. Du mardi au samedi, de 12 heures à 18 heures, le dimanche, de 13 heures à 18 heures. Fermeture le lundi. Tél. : 01-44-84-89-45. Courrier électronique : mediatheque@cite-musique.fr.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès