Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > « Sarkozy, ce grand malade » censuré

« Sarkozy, ce grand malade » censuré

Cette affiche représente une « une » de Courrier international. Une « une » banale, presque, datée du 21 février. Si Métrobus ne l’avait pas censurée, on ne l’aurait même pas remarquée. Elle représente Barack Obama et, tout en haut, une série de titres. Parmi ceux-ci on peut lire « Vu de Madrid, Sarkozy, ce grand malade », titre d’article de Luis Bassets, directeur adjoint de la rédaction d’El Pais.

C’est ce que n’a pas apprécié Métrobus, la régie publicitaire de la RATP qui a refusé cette affiche après bien des négociations avec Philippe Thureau-Dangin, directeur de la rédaction de Courrier international.
Selon Le Monde (qui appartient au même groupe que Courrier international), « Pour justifier cette décision, Gérard Unger, PDG de Métrobus, se retranche derrière les règles qu’il dit fixées par la RATP et sa régie publicitaire : "Pas de polémique sur les murs du métro". Il ajoute : "On peut afficher des sujets politiques avec des opinions quand cela ne suscite pas la controverse.

Mais traiter le président de la République de "grand malade", cela dépasse ce que l’on peut afficher dans le métro sans risque de polémique ». Pour Philippe Thureau-Dangin c’est « une forme de censure sous couvert de "politiquement correct". Il ajoute : "Je comprends la réglementation spécifique à l’espace public, mais il ne s’agit pas dans ce cas-là d’une affiche politique, mais d’un article sur un sujet politique" ».


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès