Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Ségolène Royal, conseillère d’Obama ?

Ségolène Royal, conseillère d’Obama ?

Qui a peur de MoveOn ? Sans doute pas Ségolène Royal. Ou alors elle m"xconnaît la puissance de cette organisation de gauche américaine. Dans Qui a peur de MoveOn ? documentaire diffusé ce soir sur Canal+, les réalisateurs Alexandre Jordanov et Scott Stevenson évoquent l’histoire de ce mouvement participatif né en 1998, au moment de l’affaire Lewinski. Depuis, MoveOn est devenu le fer de lance de la politique progressiste aux Etats-Unis, mobilisant des millions de militants et d’énormes sommes d’argent pour financer des clips, des publicités contre la politique menée par George Bush. Lors des dernières élections présidentielles, MoveOn a incité les jeunes et les minorités à aller voter en masse, ce qui a sans doute été déterminant pour l’élection de Barack Obama. Mais qui ne l’a pas été pour Ségolène Royal.

A la question « MoveOn.org est-il un modèle pour la France, pour l’Europe ? » Alexandre Jordanov, co-réalisateur de Qui a peur de MoveOn ? répond simplement : « "Oui. D’ailleurs Tony Blair a fait appel à MoveOn pour la campagne des législatives de 2005. Résultat : les travaillistes ont gagné les élections. Même Ségolène Royal a fait appel à eux. C’est de là qu’est née son idée de démocratie participative. Elle n’en a pas fait grand chose... ».

A beau mentir qui vient de loin et sans doute ici, en France, peu de gens connaissent l’extraordinaire histoire de l’organisation participative et citoyenne MoveOn.org. Ce qui permet à l’ancienne candidate PS de déclarer au monde.fr « j’ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copiés ».

« Ce que je trouve formidable dans le discours et la démarche de Barack Obama, explique Mme Royal à lexpress.fr, c’est à la fois la volonté d’unité et l’idée que chaque citoyen peut participer, doit contribuer à rechercher les solutions du futur ».

Ségolène Royal est aujourd’hui à Washington où elle assiste à la cérémonie d’investiture du premier président américain noir. Peut-être rencontrera t-elle à l’occasion quelques membres de MoveOn.org ?



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès