Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Tags nazis sur les tombes musulmanes, une vive émotion

Tags nazis sur les tombes musulmanes, une vive émotion

Huit tombes souillées. Huit tombes couvertes de croix gammées et autres symboles nazis. Ces sépultures appartiennent au carré musulman du cimetière de Montjoie-Saint-Martin, petit village de la Manche. Y reposent des soldats marocains de la 2e division blindée du général Leclerc. Des hommes morts pour la France lors de la seconde guerre mondiale.
 
Dès l’annonce de cette découverte révoltante, le président de la république a exprimé sa consternation dans un communiqué dans lequel il condamne un « acte raciste particulièrement odieux ». Il demande que tout soit mis « en oeuvre pour retrouver les auteurs de ce geste inqualifiable » et qu’on les sanctionne « sévèrement ».
 
 D’autres personnalités politiques ou issus du monde associatif ont exprimé leur colère comme Faouzi Lamdaoui. L’ancien secrétaire national du PS à l’égalité rappelle que « nous observons avec inquiétude la recrudescence de ces actes barbares, un an et demi après la dégradation de tombes dans le cimetière militaire d’Arras ».
 
Hubert Falco, le secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants demande, à l’instar de Nicolas Sarkozy, que les enquêteurs se mobilisent pour que les auteurs de cet acte soient retrouvés et sanctionnés fermement. SOS Racisme qui dénonce cet acte porte plainte contre X auprès du procureur de la République ; dans un communiqué le Conseil français du culte musulman « dénonce avec force la profanation du carré musulman du cimetière communal de Montjoie-Saint-Martin, ainsi que celle de la mosquée de Laubadère, à Tarbes » et rappelle qu’il a "également été choqué « par la violence des propos racistes - « les ratons de mort et la sale race dehors » - peints sur les murs de la mosquée de Laubadère, ainsi que par l’inscription de symboles du judaïsme dont l’objectif est de créer des tensions entre les communautés musulmane et juive » et demande que soit mise en place une mission « consacrée aux dangers de la montée de l’islamophobie en France ».
 
Le Conseil représentatif des institutions juives de France « condamne, avec la plus grande vigueur, la profanation de tombes musulmanes de combattants de la deuxième DB dans le cimetière militaire de Montjoie-Saint-Martin ». Le Conseil représentatif des associations noires de France « dénonce cet acte raciste et le condamne fermement ». 
 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès