Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > « Téléthon » plein d'émotions pour les victimes de Katrina

« Téléthon » plein d'émotions pour les victimes de Katrina

NEW YORK (AP)

Le show avait commencé, comme il se doit, par du jazz, avec les natifs de La Nouvelle-Orléans Harry Connick Jr. et Wynton Marsalis. Mais la première émission pour les victimes de l’ouragan Katrina vendredi soir sur NBC a ensuite pris une tournure inattendue, avec le coup de gueule du rappeur Kayne West.

Alors qu’on en était aux deux tiers du « Concert for Hurricane Relief », il a lancé : « George Bush s’en fout des noirs ». Quand à l’Amérique, elle est faite « pour aider les pauvres, les noirs et ceux qui n’ont rien le plus lentement possible ».

Le show, diffusé de New York sur NBC, MSNBC, CNBC et Pax, était en direct sur la côte Est, ce qui a permis au rapper vainqueur d’un Grammy de s’exprimer sans censure. Mais son commentaire sur le président a été effacé de la diffusion, trois heures plus tard, sur la côte Ouest.

Entre numéros musicaux et informations sur la catastrophe, Matt Lauer, présentateur du show, a exhorté les téléspectateurs à envoyer des dons à la Croix-Rouge américaine, par téléphone ou sur Internet. Le gouverneur de l’Etat de New York George Pataki a donné à la Croix-Rouge un chèque de 2,5 millions de dollars et a promis que son Etat ferait plus.

Aaron Neville, enfant de la Nouvelle-Orléans, a interprété la superbe chanson de Randy Newman, « Louisiana 1927 », dont le refrain dit « They’re trying to wash us away » (Ils essayent de nous noyer).

Auront aussi participé les acteurs Hilary Swank, Glenn Close, Richard Gere, John Goodman et Leonardo DiCaprio. C’est au cours d’un « duo » avec le comédien Mike Myers que le rappeur Kayne West est sorti du script et s’est énervé : « Je déteste la manière dont on nous montre dans les médias. Si vous voyez une famille noire, on vous dit qu’ils sont en train de piller. Des Blancs, ils cherchent à manger ». Et d’ajouter : « On leur a donné la permission de nous abattre »... Lorsqu’il s’en est pris à George Bush, les caméras sont passées sur Chris Tucker.

NBC a ensuite publié un communiqué se dissociant des propes du rapper, qui sont « ses opinions et ne représentent aucunement le point de vue » de NBC.

En conclusion de l’émission, le présentateur a noté que « les émotions sont très vives dans ce pays en ce moment. Parfois cette émotion se traduit par une inspiration, parfois par une critique. Nous en avons entendu ce soir. Tout cela fait partie de l’American way of life ». Puis, tous les participants ont entonné, ensemble, « When the Saints Go Marching In. »

D’autres émissions spéciales pour les victimes de Katrina sont prévues dans la semaine, vendredi prochain, toutes les chaînes commerciales plus la publique PBS auront une soirée spéciale, suivis le 10 septembre, par MTV. AP


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès